FR2819966A1 - Procede et dispositif de souscription automatique entre une station mobile et une station de base dans un reseau de telecommunications - Google Patents

Procede et dispositif de souscription automatique entre une station mobile et une station de base dans un reseau de telecommunications Download PDF

Info

Publication number
FR2819966A1
FR2819966A1 FR0100869A FR0100869A FR2819966A1 FR 2819966 A1 FR2819966 A1 FR 2819966A1 FR 0100869 A FR0100869 A FR 0100869A FR 0100869 A FR0100869 A FR 0100869A FR 2819966 A1 FR2819966 A1 FR 2819966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
subscription
base station
data
mobile station
station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100869A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819966B1 (fr
Inventor
Lionel Tocze
Isabelle Morvan
Pascal Viger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Europa NV
Original Assignee
Canon Europa NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Europa NV filed Critical Canon Europa NV
Priority to FR0100869A priority Critical patent/FR2819966B1/fr
Publication of FR2819966A1 publication Critical patent/FR2819966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819966B1 publication Critical patent/FR2819966B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/26Network addressing or numbering for mobility support
    • H04W8/265Network addressing or numbering for mobility support for initial activation of new user
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/02Hierarchically pre-organised networks, e.g. paging networks, cellular networks, WLAN [Wireless Local Area Network] or WLL [Wireless Local Loop]
    • H04W84/10Small scale networks; Flat hierarchical networks
    • H04W84/105PBS [Private Base Station] network

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédéde souscription d'une station de base avec une station mobile, dans un réseaude télécommunications, dans lequel on effectue automatiquementune opération de souscription, soit après mise sous tensionde la station de base, si la station de base n'est enregistrée avecaucune station mobile, soit, si, après écoulement d'une duréeprédéterminée, la station de base n'a pas réussià s'attacher avec une station mobile avec laquelle la stationde base est déjà enregistrée. Le procédécomporte en outre les étapes suivantes : sauvegarde des donnéesde souscription, dites " données de souscription courantes ", d'unestation mobile déjà enregistrée avec la station de baseavant de démarrer une nouvelle opération de souscription; restauration(405) des données de souscription sauvegardées, soit aprèsmise sous tension de la station de base, si la station de base n'est enregistréeavec aucune station mobile; soit si, après une nouvelle opérationde souscription, aucune station mobile n'a souscrit avec la station de basedurant cette opération.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
La présente invention se rapporte à un procédé de souscription d'une station de base avec une station mobile, dans un réseau de télécommunications.
L'invention appartient au domaine général de la sécurisation des réseaux de télécommunications sans fil.
Plus précisément, l'invention se rapporte à un procédé de souscription d'une station de base avec une station mobile, dans un réseau de télécommunications, dans lequel on effectue automatiquement une opération de souscription, soit après mise sous tension de la station de base, si la station de base n'est enregistrée avec aucune station mobile, soit, si, après écoulement d'une durée prédéterminée, la station de base n'a pas réussi à s'attacher avec une station mobile avec laquelle la station de base est déjà enregistrée. L'invention concerne également un dispositif adapté à mettre en oeuvre. un tel procédé.
Le procédé et le dispositif de l'invention sont particulièrement bien adaptés à un système de communication sans fil point à point.
Néanmoins, l'invention peut également s'appliquer à un système comportant un nombre limité et défini de stations mobiles par station de base.
De façon à prévenir une utilisation frauduleuse, les systèmes de communication sans fil mettent généralement en oeuvre des mécanismes de sécurité afin de pouvoir authentifier un équipement ou encore l'utilisateur d'un équipement dans un système sans fil.
Par exemple, la norme européenne DECT ("Digital Enhanced Cordless Telecommunications", télécommunications numériques sans fil
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

avancées, ETSI, EN 300 175) propose des mécanismes pour authentifier un équipement DECT.
Lorsque la phase d'authentification est réussie, une station mobile est autorisée à accéder aux ressources de la station de base auprès de laquelle la station mobile s'est authentifiée.
La procédure d'authentification est particulièrement importante (notamment pour ce qui concerne la sécurité d'accès) lorsque la station de base permet d'accéder à des ressources de type passerelle vers un réseau public tel que le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), ou un réseau local (par exemple de type Ethernet).
La procédure d'authentification nécessite généralement une clé d'authentification.
Cette clé fait partie des données transférées lorsque l'utilisateur d'une station mobile procède à une procédure de souscription ou d'enregistrement auprès d'une station de base.
Pour la distribution de cette clé, on connaît principalement deux méthodes :
Une première méthode consiste à saisir manuellement la clé d'authentification par l'intermédiaire d'un clavier pendant la phase de souscription. C'est le cas du système décrit dans le document US-A-5 572 574.
Cette méthode présente l'inconvénient de nécessiter une interface (du type clavier) pour que l'utilisateur puisse saisir la clé.
Une deuxième méthode consiste à pré-configurer le système en usine. Plusieurs types de pré-configurations sont possibles : - toutes les stations mobiles et stations de base du fabricant partagent la même clé. Dans ce cas, n'importe quelle station mobile peut fonctionner avec n'importe quelle station de base de ce même fabricant. Cette solution n'est pas très acceptable du point de vue de la sécurité ; chaque station mobile a sa propre clé et est pré-configurée pour fonctionner avec une station de base donnée. Cette solution présente l'inconvénient de ne pas permettre de reconfigurer le système de communication sans fil sans l'intervention d'un opérateur. C'est le cas du
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

système décrit par le document EP-A-0 301 573.
Dans le document constitué par la demande de brevet français No. 0000464, déposée le 14 janvier 2000 au nom de la Société CANON EUROPA N. V., on expose un procédé de souscription automatique entre une station mobile et une station de base dans un réseau de télécommunications. L'invention objet de cette demande de brevet vise notamment à résoudre les inconvénients des deux méthodes connues précitées. En particulier, le procédé décrit permet d'initier automatiquement une procédure d'enregistrement entre une station mobile et une station de base sans requérir l'entrée d'une clé via une quelconque interface, et permet également à la station mobile de s'enregistrer sur une nouvelle station de base sans aucune intervention d'un opérateur.
Par ailleurs, selon ce document, une station de base peut être amenée à effectuer automatiquement une procédure de souscription, soit après mise sous tension de la station de base, lorsque celle-ci n'est enregistrée avec aucune station mobile, soit si après écoulement d'une durée prédéterminée, la station de base n'a pas réussi à s'attacher avec une station mobile avec laquelle la station de base est déjà enregistrée.
Bien qu'avantageuse, cette dernière caractéristique introduit néanmoins un risque de perte, par la station de base, de données de souscription concernant une station mobile particulière. En effet, lors du lancement du processus de souscription par la station de base, celle-ci doit disposer d'un emplacement libre dans sa"table de souscription" (dans laquelle sont mémorisées les données de souscription d'une station mobile), de manière à pouvoir accepter la souscription d'une nouvelle station mobile. Si ce n'est pas le cas, la station de base doit supprimer un élément de sa table de souscription afin d'autoriser une nouvelle souscription. Dans le cas d'un système de communication sans fil point à point tel que décrit dans la demande de brevet précitée, cela revient à supprimer les données de souscription précédentes, par exemple celles relatives à une station mobile A. Dès lors, si la station de base est éteinte (accidentellement ou non) durant la phase de souscription, elle perd toutes les informations de souscription concernant la station mobile A. De plus,
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

si seule la station mobile A est présente dans l'environnement de la station de base, les deux équipements ne peuvent plus communiquer ensemble, car, d'une part la station de base ne possède pas de données de souscription concernant la station mobile A ; et d'autre part, la station mobile A possédant déjà des données de souscription vis-à-vis de la station de base (mais erronées puisque ne coïncidant plus avec celles de la station de base), elle ne cherche donc pas à effectuer une nouvelle souscription.
Finalement, dans ces circonstances, la seule solution possible pour rétablir une souscription correcte entre la station mobile A et la station de base est l'intervention d'un utilisateur ou de la maintenance.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus.
Dans ce but, la présente invention concerne un procédé de souscription d'une station de base avec une station mobile, dans un réseau de télécommunications, dans lequel on effectue automatiquement une opération de souscription, soit après mise sous tension de la station de base, si celle-ci n'est enregistrée avec aucune station mobile, soit, si, après écoulement d'une durée prédéterminée, la station de base n'a pas réussi à s'attacher avec une station mobile avec laquelle la station de base est déjà enregistrée. Le procédé est remarquable en ce qu'il comporte en outre les étapes suivantes : - sauvegarde des données de souscription, dites"données de souscription courantes", d'une station mobile déjà enregistrée avec la station de base avant de démarrer une nouvelle opération de souscription ; - restauration des données de souscription sauvegardées, soit après mise sous tension de la station de base, si la station de base n'est enregistrée avec aucune station mobile ; soit si, après une nouvelle opération de souscription, aucune station mobile n'a souscrit avec la station de base durant cette opération.
Ainsi la présente invention, en procédant à une sauvegarde automatique des données de souscription et à une restauration de celles-ci dans les conditions définies ci-dessus, permet de rétablir automatiquement une situation de blocage de la communication entre la station de base et la (les)
<Desc/Clms Page number 5>
station (s) mobile (s), sans intervention manuelle d'un service de maintenance ou d'un utilisateur. La présente invention contribue par conséquent à fiabiliser et sécuriser significativement une procédure de souscription telle que celle exposée dans la demande de brevet français No. 0000464.
5 Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'étape de sauvegarde des données de souscription, est précédée d'une étape de comparaison des données de souscription courantes avec le contenu d'au moins un registre mémoire de sauvegarde contenant les dernières données de souscription qui ont été sauvegardées. De plus, à l'issue de l'étape de 10 comparaison, les données de souscription courantes ne sont sauvegardées que si elles sont différentes des données contenues dans le (ou les) registre (s) de sauvegarde.
De cette façon, les données de sauvegarde ne sont mises à jour que lorsque cela est nécessaire. Le fait d'éviter les mises à jour inutiles permet 15 de réduire le temps d'exécution global du procédé de souscription selon l'invention. De plus, lorsque le ou les registres mémoires considérés sont localisés dans un composant mémoire du type n'autorisant qu'un nombre limité d'écritures (par ex. mémoire EEPROM), cette caractéristique permet alors de prolonger la durée de vie du composant.
20 Selon une autre caractéristique de l'invention, les données de souscription courantes sont mémorisées dans au moins un registre mémoire de souscription. De plus, l'étape de sauvegarde des données de souscription courantes est suivie d'une étape de suppression des données de souscription courantes mémorisées dans le (ou les) registre (s) mémoire (s) de souscription.
25 De cette façon, on autorise automatiquement une nouvelle souscription d'une station mobile avec la station de base.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'étape de restauration des données de souscription sauvegardées, lorsqu'elle est mise en oeuvre après mise sous tension de la station de base, si la station de base n'est 30 enregistrée avec aucune station mobile, est précédée d'une étape de détermination de la validité des données de souscription sauvegardées. L'étape de restauration est alors mise en oeuvre seulement si les données de
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

souscription sauvegardées sont déterminées comme étant valides.
De cette façon, l'invention permet d'éviter la restauration de données de souscription non valides, par exemple, erronées ou encore non conformes à des spécifications de sécurité constructeur, par ex. définies par un code constructeur contenu dans un champ particulier de ces données.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'étape de restauration des données de souscription sauvegardées, lorsqu'elle est mise en oeuvre, si, après une nouvelle opération de souscription, aucune station mobile n'a souscrit avec la station de base durant cette opération, est précédée d'une étape permettant de déterminer si une nouvelle souscription a réussi après écoulement d'une durée prédéterminée après le déclenchement de l'opération de souscription.
Cette caractéristique permet de sécuriser le système en limitant le temps pendant lequel une nouvelle opération de souscription est possible.
L'invention vise aussi une station de base dans un réseau de télécommunications, comportant des moyens adaptés à mettre en oeuvre un procédé de souscription d'une station de base avec une station mobile, tel que défini ci-dessus.
L'invention vise également un dispositif, tel qu'un système informatique, comportant des moyens adaptés à la mise en oeuvre d'un procédé de souscription tel que succintement exposé supra.
L'invention vise aussi un programme d'ordinateur, comportant une ou plusieurs séquence d'instructions, apte à mettre en oeuvre un procédé de souscription tel que succintement exposé supra, lorsque ce programme est exécuté par un ordinateur.
L'invention vise encore un support d'informations, tel qu'une disquette ou un compact disque (CD), remarquable en ce qu'il contient un tel programme d'ordinateur.
Les avantages de ce dispositif, station de base, de ce programme d'ordinateur, et de ce support d'informations, sont identiques à ceux du procédé de souscription tel que succinctement exposé plus haut.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs : - la Figure 1 est un organigramme illustrant les traitements exécutés par une station de base après mise sous tension, selon un mode de réalisation décrit dans la demande de brevet français No. 0000464 ; ta Figure 2 représente un réseau de télécommunications, constitué d'un réseau local sans fil pouvant s'interconnecter à un réseau local filaire, par l'intermédiaire d'un point d'accès sans fil constituant une station de base en conformité avec la présente invention ; ta Figure 3 représente de façon schématique un circuit électronique, incorporé dans une station de base, permettant de mettre en oeuvre la présente invention, selon un mode préféré de réalisation ; - la Figure 4 est un organigramme illustrant les traitements exécutés par une station de base en conformité avec l'invention, après allumage de la station de base ; - la Figure 5, composée des Figs. 5a et 5b, est un organigramme illustrant les traitements exécutés par une station de base en conformité avec l'invention, suite à une attente d'attachement infructueuse d'une station mobile déjà enregistrée avec la station de base.
La Figure 1 représente les traitements exécutés par une station de base après allumage (c. -à-d. mise sous tension), selon un mode de réalisation décrit dans la demande de brevet français No. 0000464.
La station de base comporte un registre particulier (localisé en mémoire RAM) et désigné par"table-souscription", dans lequel sont conservées des données concernant la souscription, telles que l'identité de la station mobile avec laquelle la station de base est enregistrée et une clé d'authentification. Pour un système point à point, la table de souscription ne peut contenir qu'une seule entrée à la fois (une station de base ne peut être enregistrée qu'avec une station mobile et réciproquement).
A la Fig. 1, une première étape 101 consiste à initialiser une variable temporaire "Temp" à la valeur VRAI. Ensuite la station de base teste si elle a une station mobile enregistrée avec elle (test 102).
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001
Si la table"table-souscription"est vide, la variable temporaire "Temp"est alors mise à la valeur FAUX et une phase de souscription est initiée de façon automatique (étape 103).
Si la table"table-souscription"n'est pas vide, lors d'une étape 109, la station de base active un décompteur d'impulsions d'horloge Tattach afin d'attendre une demande d'attachement provenant de la station mobile avec laquelle la station de base est enregistrée. Dans la suite, on désigne par Su 1 la station mobile déjà enregistrée avec la station de base. A l'étape 109, le décompteur Tattach est initialisé à la valeur TATTACH contenue dans une mémoire morte ROM de la station de base.
Ensuite, lors d'une étape 110, la station de base attend de recevoir une demande d'attachement valide de la part de la station mobile SM1 avec laquelle elle est enregistrée.
Si une demande d'attachement valide de la part de SM1 est reçue avant l'écoulement du temps TATTACH (test 111 positif), une étape 114, qui consiste à arrêter le décompteur Tattach, est exécutée. Puis la procédure d'initialisation de la station de base avec la station mobile SM1 se termine par l'étape 115, qui consiste à répondre positivement à la demande d'attachement de la station mobile SM1.
Si aucune demande d'attachement de la part de la station mobile SM1 n'est reçue avant l'écoulement du temps TATTACH (test 111 négatif et test 112 positif), la station de base teste la valeur de la variable temporaire "Tempi\ au cours d'un test 113. Si"Temp"vaut VRAI (test 113 positif), cela signifie qu'aucune procédure de souscription n'a été initiée depuis l'allumage de la station de base. Celle-ci démarre alors automatiquement une procédure de souscription (étape 103) en ayant au préalable mis la valeur de"Temp"à FAUX.
Le démarrage automatique d'une phase de souscription permet de réinstaller de façon automatique la station de base avec une nouvelle station mobile. Une telle situation se produit par exemple au cas où la station mobile SM1 est en panne.
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001
Si"Temp"vaut FAUX (test 113 négatif), cela indique qu'il y a déjà eu une phase de souscription depuis l'allumage de la station de base. Pour des raisons de sécurité, on n'autorise qu'une phase de souscription par session.
Donc si le test 113 est négatif, la station de base va attendre sans limitation de temps une demande d'attachement de la part de la station mobile SM1 (étapes 107 et 108). Lorsqu'une demande d'attachement valide est reçue (test 108 positif), l'étape 115 déjà décrite précédemment est exécutée.
La station de base peut être amenée à démarrer une procédure de souscription dans les deux cas suivants : aucune station mobile n'est enregistrée avec la station de base, ta station mobile SM1 enregistrée avec la station de base n'a pas envoyé de demande d'attachement avant l'écoulement de l'intervalle de temps TATTACH.
Lorsque la station de base a terminé la phase de souscription, elle teste alors le résultat de cette souscription.
Si la souscription a réussi, une nouvelle station mobile SM2 a alors réussi à s'enregistrer avec la station de base. La procédure d'attente d'attachement de la station mobile SM2 reprend alors à partir de l'étape 109.
Si la souscription n'a pas abouti, il y a deux cas possibles (test 105) : aucune station mobile n'est enregistrée avec la station de base (test 105 positif) : la procédure d'initialisation de la station de base a alors échoué. L'utilisateur devra faire redémarrer le système ; une station mobile est déjà enregistrée, il s'agit de SM1. La station de base attend alors, sans limitation de temps, la demande d'attachement de SM1 (étapes 107 et 108).
Si une demande d'attachement valide de la part de SM1 est reçue pendant la phase de souscription, alors la phase de souscription se termine, et l'opération 115 est alors directement exécutée.
Ainsi, comme exposé plus haut, lors du lancement du processus de souscription par la station de base (étape 103), celle-ci doit disposer d'un
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001

emplacement libre dans sa"table de souscription" (équivalent du registre "BaseDonnéeMob//e"de ta présente invention), de manière à pouvoir accepter la souscription d'une nouvelle station mobile. Si ce n'est pas le cas, la station de base doit supprimer un élément de sa table de souscription afin d'autoriser une nouvelle souscription. Dans le cas d'un système de communication sans fil point à point, cela revient à supprimer les données de souscription précédentes, par exemple celles relatives à une station mobile A. Dès lors, si la station de base est éteinte (accidentellement ou non) durant l'étape 103 (phase de souscription), elle perd toutes les informations de souscription concernant la station mobile A. De plus, si seule la station mobile A est présente dans l'environnement de la station de base, les deux équipements ne peuvent plus communiquer ensemble, car, d'une part la station de base ne possède pas de données de souscription concernant la station mobile A ; et d'autre part, la station mobile A possédant déjà des données de souscription vis-à-vis de la station de base (mais erronées puisque ne coïncidant plus avec celles de la station de base), elle ne cherche donc pas à effectuer une nouvelle souscription. La présente invention vise notamment à résoudre cet inconvénient.
La Figure 2 représente un réseau de télécommunications, constitué d'un réseau local sans fil pouvant s'interconnecter à un réseau local filaire, par l'intermédiaire d'un point d'accès sans fil constituant une station de base en conformité avec la présente invention.
Le réseau de télécommunications représenté à la Fig. 2, dans lequel on peut mettre en oeuvre) la présente invention, comprend un premier réseau local 204 de type filaire et un second réseau local 207 de type sans fil.
Le réseau local sans fil 207 s'interconnecte au réseau local filaire 204 par l'intermédiaire d'un point d'accès sans fil (ou station de base) 202.
Le réseau local sans fil 207 est constitué de plusieurs équipements terminaux (200,203) ayant une interface de communication réseau. Dans un mode préféré d'implémentation de l'invention, les terminaux 200 et 203 sont des copieurs numériques dotés d'une interface de type Ethernet.
<Desc/Clms Page number 11>
Figure img00110001
Chaque terminal 200, 203 est relié au réseau local sans fil 207 par l'intermédiaire d'un adaptateur de terminal sans fil (ou station mobile) 201. Un adaptateur de terminal ne permet de connecter au réseau local qu'un seul terminal. Selon un mode préféré d'implémentation de l'invention, un adaptateur de terminal sans fil (station mobile) 201 est relié au terminal correspondant par une interface de type 10 ou 100 Base T (Ethernet).
Le nombre d'adaptateurs de terminal du réseau local sans fil 207 est limité par la capacité mémoire du point d'accès sans fil (station de base) 202.
Selon un mode préféré d'implémentation de l'invention, une seule station mobile 201 à la fois peut être enregistrée avec la station de base 202.
Selon un mode préféré d'implémentation de l'invention, la communication sans fil entre la station de base 202 et les stations mobiles 201 utilise la technologie de communication radio numérique DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) (spécifiée par l'ETSI, EN 300 175, 1991). Par ailleurs, selon un mode préféré d'implémentation de l'invention, le réseau local filaire 204 est un réseau de type Ethernet 10 et/ou 100 Mbit/s.
Les équipements 205,206 et 208 sont des terminaux connectés au réseau filaire. Par exemple, le terminal 205 est un serveur d'impression et les terminaux 206 et 208 sont des ordinateurs.
En liaison avec la Figure 3, on va maintenant décrire un circuit électronique, incorporé dans une station de base, permettant de mettre en oeuvre la présente invention selon un mode préféré de réalisation. Le circuit électronique 30 comporte des éléments matériels et logiciels, et constitue par conséquent un système informatique.
Dans le réseau de communications illustré à la Fig. 2, le circuit électronique 30 est incorporé dans le point d'accès sans fil 202, et utilise la norme DECT pour pouvoir être connecté à un réseau de type Ethernet 10 ou 100 Mbit/s. Le point d'accès sans fil 202 opère ainsi dans le mode DECT en tant que station de base.
Le circuit électronique 30 comporte, reliés entre eux par un bus d'adresses et de données (307), les éléments suivants :
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001

- une unité radio 301, munie d'une antenne ; - un contrôleur d'interface (Ethernet) 302 ; - une microprocesseur 303 ; - une mémoire morte ROM, 304 ; - une mémoire vive RAM, 305 ; et - une mémoire non volatile 306, par exemple de type"RAM statique"ou bien EEPROM. Dans la suite de la description, on considèrera, pour simplifier l'exposé, que la mémoire non volatile 30 est une mémoire EEPROM (electronically erasable programmable read only memory).
En outre, une alimentation électrique 308 est prévue pour alimenter tous les composants du circuit électronique 30 (les liaisons électriques concernant l'alimentation ne sont pas représentées).
Le contrôleur Ethernet 302 gère l'interface Ethernet destinée à assurer la communication entre la station de base 202 et le réseau filaire 204.
Tous les composants illustrés à la Fig. 3 sont bien connus de l'homme du métier des circuits de communication à processeur et plus généralement des circuits de traitement de l'information. Ils ne sont donc pas détaillés ici. Le circuit électronique 30 et, en particulier, le microprocesseur 303, sont adaptés à exploiter toutes les capacités de la norme DECT connues dès avant la présente invention.
Le microprocesseur 303 est, en outre, adapté à mettre en oeuvre le procédé de l'invention, illustré en particulier, à l'aide des organigrammes représentés aux figures 4 et 5.
La mémoire non-volatile 306 (par ex. EEPROM) comporte des registres qui, par commodité, portent chacun le même nom que les données qu'ils contiennent : -"Base-Donnée-Mobile", registre dans lequel sont conservées les données concernant la souscription, telles que l'identité et la clé d'authentification de la station mobile avec laquelle le dispositif 30, de la station de base, est couramment enregistré. Ces données sont amenées à être supprimées lors du passage en mode souscription de cette station mobile.
-"Zone-Sauvegarde", dans lequel sont conservées les données
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001

concernant la souscription en cours d'une station mobile, avant le passage en mode souscription de la station de base.
La mémoire RAM 305 comporte des registres qui, par commodité, portent chacun le même nom que les données qu'ils contiennent : -"Table Souscription", registre dans lequel est conservé une copie du contenu du registre"Base-Donnée-Mobile"de la mémoire nonvolatile 306. Cette copie est utilisée par le programme selon l'invention, pour effectuer différents tests (détaillés plus loin) lorsque le programme est exécuté par le microprocesseur 303.
-"Donnée-Sauv", dans lequel est conservé une copie du contenu du registre"Zone-Sauvegarde"de la mémoire non-volatile 306. Cette copie
Figure img00130002

sert encore au programme pour effectuer différents tests (détaillés plus loin).
-"Tattach", qui désigne un décompteur d'impulsion d'horloge (encore appelé temporisateur ou timer en anglais), servant à déterminer le temps maximum pour réussir une procédure d'attachement entre une station mobile et la station de base. Ce décompteur est décrémenté tant que sa valeur est différente de 0.
-"Tsous", qui désigne un décompteur d'impulsion d'horloge servant à déterminer le temps maximum pour réussir une procédure de souscription entre une station mobile et la station de base.
-"Mise- Sous-Tension", est une variable dont la valeur permet de savoir si le système 30 est mis sous tension (dans ce cas, Mise-Sous Tension ="VRAI") ou si le système est redémarré par une procédure de redémarrage logiciel (en anglais software reset) ou par une procédure dite"chien de garde" (en anglais watchdog) (dans ce cas, Mise-Sous Tension ="FAUX"). Cette variable est lue par le microprocesseur 303 lors de l'exécution du programme selon l'invention.
On notera ici que, de façon générale, les registres de la RAM sont désignés par le terme"variable", pour souligner le fait que ces registres n'existent que lors de l'exécution, par le microprocesseur 303, du programme permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 14>
Figure img00140001
La mémoire ROM 304 comporte des registres qui, par commodité, portent chacun le même nom que les données qu'ils contiennent : -"Program" dans lequel est conservé le programme de fonctionnement du microprocesseur 303 ; -"ChampConstructeur Autorisé" contenant un code constructeur sur n octets (n entier, par exemple si n = 2, code : valeur hexadécimale 0xE120). En effet, le champ"identité"défini dans la norme DECT se compose de m octets (m entier, m > n), dont n octets correspondent au champ constructeur.
-"ATTACH', contenant la valeur maximum initiale à donner au décompteur Tattach. Par exemple, TATTACH peut valoir 2 minutes.
- "TSOUS", contenant la valeur maximum initiale à donner au décompteur Tsous. Par exemple, TSOUS peut valoir 3 minutes.
La Figure 4 représente les traitements exécutés par le microprocesseur 103 d'une station de base telle que celle illustrée à la Fig. 3, après allumage de la station de base. Comme cela va être exposé ci-après, au cours de ces traitements, il est procédé à la restauration des données de souscription si cela s'avère nécessaire.
Comme représenté à la Fig. 4, après démarrage de la station de base, celle-ci commence par effectuer, lors d'une étape 400, la copie des informations contenues dans le registre Base-Donnée-Mobile de la mémoire EEPROM 306 dans le registre (ou variable)"Table Souscfiption"de la RAM 305.
Ensuite, à l'étape suivante 401 on teste le contenu du registre "Table~Souscription". En effet, si aucune donnée de souscription n'existe dans Base~Donnée~Mobile, alors la variable Table-Souscilption est vide. L'opération 401 (similaire à l'opération 102 de la Fig. 1) permet ainsi à la station de base de tester si elle est déjà enregistrée avec une station mobile.
Si la station de base est déjà enregistrée avec une station mobile (test 401 négatif), la station de base passe à l'étape 408, au cours de laquelle on déclenche une procédure d'attachement de la station mobile déjà enregistrée avec la station de base. A cet effet, on commence par activer le décompteur Tattach, initialisé à la valeur TATTACH, ce qui permet d'attendre l'attachement du mobile déjà souscrit pendant l'intervalle de temps TATTACH. L'étape 408 se
<Desc/Clms Page number 15>
Figure img00150001

poursuit par un processus (non représenté) similaire à celui décrit en liaison avec la Fig. 1, en référence aux étapes 109 à 115.
A l'étape 401, si aucune station n'est enregistrée avec la station de base (test 401 positif), alors à l'étape suivante, 402, on copie le contenu du registre Zone-Sauvegarde de la mémoire EEPROM 306 dans la variable Donnée~Sauv de la RAM 305. Cette opération permet ainsi de récupérer en mémoire RAM les données de souscription, si elles existent, qui ont été précédemment sauvegardées dans le registre Zone-Sauvegarde de la mémoire EEPROM. L'opération de sauvegarde des données de souscription sera détaillée plus loin en relation avec la Fig. 5.
L'étape suivante, 403, est une étape de test au cours de laquelle on teste le contenu de la variable Donnée-Sauv, afin de vérifier que les données lues sont valides (c.-à-d. existent et sont conformes aux équipements). Si les données lues sont valides, elles pourront être utilisées pour restaurer une souscription déjà établie.
Ce test consiste en particulier à tester dans la variable Donnée~Sauv les premiers octets du champs "identité" concernant la station mobile déjà enregistrée. Ces premiers octets correspondent en effet à un identifiant constructeur. Si ces octets correspondent ici à une valeur fixe correspondant à celle contenue dans le registre"Champ~Constructeur Autorisé" de la mémoire ROM 304, les données lues sont considérées comme valides (test 403 positif).
Si c'est le cas, les données récupérées du registre Zone-Sauvegarde de la mémoire EEPROM 306 (encore appelée ici :"zone de sauvegarde"), pourront être utilisées pour restaurer automatiquement les données de souscription. C'est ce qui est effectué lors de l'étape 405.
Dans ce but, à l'étape 405, les variables Base Donnée-Mobile et Table~Souscription de la RAM 305 sont mises à jour avec le contenu de la variable DonnéeSauv de la RAM.
Ainsi, on procède à la restauration des données de souscription sauvegardées, si, après mise sous tension de la station de base, celle-ci n'est enregistrée avec aucune station mobile.
<Desc/Clms Page number 16>
Figure img00160001
On continue ensuite avec la procédure d'attachement (étape 408) comme exposé plus haut.
A l'inverse, si le test 403 est négatif, c. -à-d. les données de souscription récupérées sont non valides, alors ces données sont inutilisables.
L'étape 404 est alors exécutée, au cours de laquelle on teste si la station de base vient d'être mise sous tension (redémarrage matériel, en anglais hardware reset), en vérifiant la valeur de la variable"Mise-Sous-Tension"de la RAM.
Si celle-ci est égale à"VRAI", alors à l'étape 406 qui suit, une nouvelle phase de souscription est déclenchée, afin de permettre à une éventuelle station mobile de s'enregistrer avec la station de base. L'étape de démarrage de souscription 406 est similaire à l'opération de souscription 103 de la Fig. 1, et se poursuit par des étapes (non représentées) similaires à celles qui succèdent à l'étape 103 de la Fig. 1.
Sinon, si la variable Mise-Sous-Tension vaut"FAUX" (test 404 négatif), cela signifie que la station de base a redémarré consécutivement à un problème matériel ou logiciel, sans intervention volontaire d'un utilisateur, par exemple, à des fins d'association des appareils, et le processus s'arrête par un échec 407, sans effectuer de souscription automatique.
En référence à la Figure 5 composée des Figs. 5a et 5b, on va décrire à présent les traitements, exécutés par le microprocesseur 303 d'une station de base, suite à une attente d'attachement infructueuse avec la station de base d'une station mobile déjà enregistrée avec cette dernière.
La Fig. 5a concerne plus particulièrement le démarrage d'une phase de souscription, après attente d'attachement d'une station mobile déjà enregistrée. Cette phase de souscription est distincte de celle de l'étape 406 de la Fig. 4, elle fait en effet suite à l'étape 408 suivie d'un enchaînement d'étapes similaire à celui obtenu par la succession des étapes : 109,110, 111,112, 113 (test 113 positif), de la Fig. 1 (illustré par la référence"408"reliée par des pointillés à la case 500).
Comme représenté à la Fig. 5a, le processus de souscription commence par l'étape 500, au cours de laquelle on récupère les données
<Desc/Clms Page number 17>
Figure img00170001

contenues dans le registre Zone-Sauvegarde de l'EEPROM 306 pour les copier dans la variable Donnée Sauv de la RAM 305.
A l'étape suivante, 501, on compare les données contenues alors dans la variable"Donnée SauV'avec les données contenues dans la variable Table~Souscription de la RAM. La variable Table-Souscription contient les dernières données de souscription entre une station mobile et la station de base, qui ont été mémorisées, puisqu'à l'issue de l'étape 400 ou 405 (Fig. 4) le registre Base-donnée-Mobile de L'EEPROM et la variable Table~Souscription ont un contenu identique. Ainsi le test 501 permet de vérifier que la variable Donnée - Sauv contient bien les données de souscription les plus récentes.
Les données de souscription qui ont été sauvegardées (dans Donnée~Sauv) et celles qui sont les plus récentes (celles contenues dans Table-Souscription) peuvent être différentes consécutivement aux évènements suivants : - Soit, la station de base était initialement souscrite avec une station mobile, notée A. Le registre Base-Donnée-Mobile de l'EEPROM contenait alors les informations de souscription de la station mobile A, et le registre Zone~Sauvegarde était non initialisé, c.-à-d. vide.
- Soit, la station mobile A initialement enregistrée étant défectueuse, une phase de souscription automatique a été effectuée avec succès, entre la station de base et une autre station mobile, notée B. Le registre Base-Donnée-Mobile de l'EEPROM contient alors les informations de souscription de la station mobile B et le registre Zone~Sauvegarde de l'EEPROM, comme cela va être décrit plus bas, contient les informations de souscription concernant la station mobile A.
Ainsi, si les données de souscription contenues dans Donnée~Sauv et celles contenues dans Table-Souscription, sont différentes (test 501 positif), on passe à l'étape 502 dans laquelle on met à jour les données contenues dans le registre Zone~Sauvegarde de l'EEPROM, avec les dernières données de souscription les plus récentes. A cette fin, le contenu de la variable Table~Souscription de la RAM est copié dans le registre Zone~Sauvegarde de l'EEPROM.
<Desc/Clms Page number 18>
Figure img00180001
De cette façon, on procède à la sauvegarde des données de souscription d'une station mobile déjà enregistrée avec la station de base avant de démarrer une nouvelle opération de souscription. Ainsi, par exemple, en cas d'extinction de la station de base, les données en zone de sauvegarde correspondent bien à la dernière station mobile souscrite.
Inversement, si le test 501 est négatif (données Donnée-saut identiques à données Table-Souscription), aucune sauvegarde n'est effectuée, et l'on passe directement à l'étape 503.
On pourra noter ici que le test de l'étape 501 n'est pas nécessaire, on pourrait en effet systématiquement mettre à jour le registre Zone-Sauvegarde de la mémoire non volatile 306 avec le contenu de la variable Table-Souscription de la RAM, même si leur contenu respectif est déjà identique. Cependant, l'étape de test 501 permet de limiter le nombre d'écritures dans la mémoire 306, ce qui lorsque cette mémoire est un composant n'autorisant qu'un nombre limité d'écritures (avant de devoir être remplacé) permet de prolonger la durée de vie de ce composant. C'est notamment le cas d'une mémoire de type EEPROM. Par ailleurs, si la mémoire non volatile 306 est une EEPROM ou une RAM statique, le fait d'éviter des mises à jour inutiles permet de réduire le temps d'exécution global du programme selon l'invention, ce type de composant ayant des temps d'accès assez longs comparativement à une mémoire de type RAM.
De même, le fait de systématiquement faire une copie en mémoire RAM 304 (variables Donnée~Sauv, Table~Souscription) du contenu des registres (BaseDonnée~Mobile, Zone~Sauvarde) de la mémoire non-volatile 306 permet de gagner significativement en temps d'exécution du programme (dont le code exécutable est stocké dans la mémoire ROM 304).
De retour à la Fig. 5a, à l'étape 503, on procède à la suppression des données de souscription stockées dans le registre Base-Donnée-Mobile de l'EEPROM afin d'autoriser une nouvelle souscription d'une station mobile avec la station de base.
A l'étape qui suit, 504, la station de base se place en mode de souscription conformément au standard DECT et démarre le décompteur (temporisateur) Tsous, initialisé à la valeur TSOUS, ce qui permet de n'autoriser
<Desc/Clms Page number 19>
Figure img00190001

une souscription que pendant un certain intervalle de temps (TSOUS), principalement pour des raisons de sécurisation d'accès à la station de base (et ainsi au réseau filaire 204).
Enfin, au cours de l'étape de test, 505, on teste l'état du décompteur Tsous ainsi que le résultat de la phase de souscription. Si le décompteur Tsous est arrivé à expiration (Tsous = 0) ou si une nouvelle souscription d'une station mobile à la station de base a été accomplie (test 505 positif), on passe à l'étape 506 représenté à la Figure 5b, après avoir arrêter le décompteur Tsous si nécessaire (Cas d'une nouvelle souscription avant Tsous = 0). Dans le cas contraire (test 505 négatif), on rye-boucle sur l'étape 505.
L'étape 506 de la Fig. 5b permet de distinguer si la procédure de souscription s'est terminée suite à une nouvelle souscription ou suite à l'expiration du décompteur Tsous. A cet effet, on teste si une nouvelle souscription a été reçue dans la station de base.
Si c'est le cas, le registre Base-donnée mobile de l'EEPROM contient les informations concernant cette nouvelle souscription. On passe alors à l'étape 508, dans laquelle on met à jour le contenu de la variable Table~Souscription de la RAM avec les nouvelles données de souscription contenues dans le registre Base-donnée mobile.
Pour plus de sécurité, avant de passer à l'étape 508, on pourrait prévoir d'effectuer une sauvegarde des données déjà contenues dans la variable Table~Souscription dans le registre de sauvegarde (Zone-Sauvegarde), selon le même processus que celui décrit plus haut en liaison avec l'étape 502 de la Fig.
5a.
Après avoir mis à jour la variable Table~Souscription à l'étape 508, on passe à l'étape 509, au cours de laquelle la station de base va attendre sans limitation de temps une demande d'attachement de la part de la station mobile qui vient de souscrire. L'étape 509 est similaire à l'étape 107 de la Fig. 1, pour des raisons de simplification, les étapes qui suivent l'étape 509 (similaires aux étapes 108 et 115 de la Fig. 1) n'ont pas été représentées.
A l'étape 506, si le test est négatif, cela signifie que le décompteur Tsous a expiré et aucune nouvelle souscription n'a été reçue. Comme, suite à
<Desc/Clms Page number 20>
Figure img00200001

l'étape 503 (Fig. 5a) les données de la précédente souscription ont été effacées, il est donc nécessaire de récupérer (c.-à-d. restaurer) ces données à partir de l'emplacement de sauvegarde. C'est ce qui est accompli à l'étape 507. A cette fin, le contenu du registre Zone-Sauvegarde de l'EEPROM 306, mis à jour lors de l'étape 502 (Fig. 5a), est écrit dans le registre Base-Donnée-Mobile de l'EEPROM et dans la variable Table~Soucription de la RAM 305.
Ainsi, on procède à la restauration des données de souscription sauvegardées, si après une nouvelle opération de souscription, aucune station mobile n'a souscrit avec la station de base durant cette opération.
Dès lors, à l'étape 509, une opération d'attente d'attachement concernant la station mobile précédemment souscrite est exécutée.
Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux mode de réalisation de l'invention décrit ci-dessus, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

  1. Figure img00210001
    REVENDICATIONS 1. Procédé de souscription d'une station de base avec une station mobile, dans un réseau de télécommunications, dans lequel on effectue automatiquement une opération de souscription (103), soit après mise sous tension de ladite station de base, si ladite station de base n'est enregistrée avec aucune station mobile, soit, si, après écoulement d'une durée prédéterminée, ladite station de base n'a pas réussi à s'attacher avec une station mobile avec laquelle ladite station de base est déjà enregistrée, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes suivantes : - sauvegarde (502) des données de souscription, dites"données de souscription courantes", d'une station mobile déjà enregistrée avec ladite station de base avant de démarrer une nouvelle opération de souscription ; - restauration (405,507) des données de souscription sauvegardées, soit après mise sous tension de ladite station de base, si ladite station de base n'est enregistrée avec aucune station mobile ; soit si, après une nouvelle opération de souscription, aucune station mobile n'a souscrit avec ladite station de base durant cette opération.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de sauvegarde (502) desdites données de souscription, est précédée d'une étape de : - comparaison (501) desdites données de souscription courantes avec le contenu d'au moins un registre mémoire de sauvegarde (Zone~Sauvegarde, Donnée~Sauv) contenant les dernières données de souscription qui ont été sauvegardées ; à l'issue de ladite étape de comparaison, lesdites données de souscription courantes ne sont sauvegardées (502) que si elles sont différentes des données contenues dans ledit au moins un registre de sauvegarde.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que
    <Desc/Clms Page number 22>
    lesdites données de souscription courantes sont mémorisées dans au moins un registre mémoire de souscription (Base~Donnée~Mobile, Table-Souscription), et en ce que l'étape de sauvegarde (502) desdites données de souscription courantes est suivie d'une étape de : - suppression (503) desdites données de souscription courantes mémorisées dans ledit au moins un registre mémoire de souscription.
    Figure img00220001
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de restauration (405) des données de souscription sauvegardées, lorsqu'elle est mise en oeuvre après mise sous tension de ladite station de base, si ladite station de base n'est enregistrée avec aucune station mobile, est précédée d'une étape de : - détermination (403) de la validité des données de souscription sauvegardées, l'étape de restauration (405) étant mise en oeuvre seulement si les données de souscription sauvegardées sont déterminées comme étant valides.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de restauration (507) des données de souscription sauvegardées, lorsqu'elle est mise en oeuvre lorsque, si, après une nouvelle opération de souscription, aucune station mobile n'a souscrit avec ladite station de base durant cette opération, est précédée d'une étape de détermination (505,506) pour déterminer si une nouvelle souscription a réussi après écoulement d'une durée prédéterminée (TSOUS) après le déclenchement (504) de l'opération de souscription.
  6. 6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'étape de restauration (405,507) est suivie d'une étape d'attachement (408, 509) au cours de laquelle la station mobile correspondant aux données de souscription restaurées peut s'attacher avec la station de base.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 6,
    <Desc/Clms Page number 23>
    caractérisé en ce que ledit au moins un registre mémoire de sauvegarde (Zone-Sauvegarde, Donnée~Sauv) contenant les données de souscription qui ont été sauvegardées, est composé de deux registres, un premier registre (Zone-Sauvegarde) défini dans une mémoire de type non-volatile, et un second registre (Donnée~Sauv) défini dans une mémoire de type RAM.
    Figure img00230001
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que ledit au moins un registre mémoire de souscription (Base-Donnée-Mobile, Table-Souscription) dans lequel sont mémorisées les données de souscription courantes, est composé de deux registres, un premier registre (Base-Donnée-Mobile) défini dans une mémoire de type non-volatile, et un second registre (Table-Souscription) défini dans une mémoire de type RAM.
  9. 9. Dispositif (30), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens adaptés à mettre en oeuvre un procédé de souscription selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. 10. Station de base dans un réseau de télécommunications, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (30) adaptés à mettre en oeuvre un procédé de souscription selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
  11. 11. Station de base selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une interface de communication de type Ethernet.
  12. 12. Réseau de télécommunication (Fig. 2) comportant au moins une station de base selon la revendication 10 ou 11.
FR0100869A 2001-01-23 2001-01-23 Procede et dispositif de souscription automatique entre une station mobile et une station de base dans un reseau de telecommunications Expired - Fee Related FR2819966B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100869A FR2819966B1 (fr) 2001-01-23 2001-01-23 Procede et dispositif de souscription automatique entre une station mobile et une station de base dans un reseau de telecommunications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100869A FR2819966B1 (fr) 2001-01-23 2001-01-23 Procede et dispositif de souscription automatique entre une station mobile et une station de base dans un reseau de telecommunications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819966A1 true FR2819966A1 (fr) 2002-07-26
FR2819966B1 FR2819966B1 (fr) 2003-04-11

Family

ID=8859125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100869A Expired - Fee Related FR2819966B1 (fr) 2001-01-23 2001-01-23 Procede et dispositif de souscription automatique entre une station mobile et une station de base dans un reseau de telecommunications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819966B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0373611A2 (fr) * 1988-12-12 1990-06-20 Sharp Kabushiki Kaisha Télephone sans fil
WO1997040613A1 (fr) * 1996-04-24 1997-10-30 Philips Electronics N.V. Systeme de telecommunications sans fil et procede de modification des codes d'identification
WO1999025145A1 (fr) * 1997-11-07 1999-05-20 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Dispositif pour station mobile et son procede d'utilisation
US5999805A (en) * 1992-10-30 1999-12-07 Siemens Aktiengesellschaft Process for managing a number of mobile stations registered in a base station of a cordless communication system
JP2000031882A (ja) * 1998-07-10 2000-01-28 Mitsubishi Electric Corp 携帯情報機器システム
WO2000070895A1 (fr) * 1999-05-18 2000-11-23 Siemens Aktiengesellschaft Station de base radio pour l'emission et la reception de donnees comportant un module radio et un adaptateur pour reseau local integres

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0373611A2 (fr) * 1988-12-12 1990-06-20 Sharp Kabushiki Kaisha Télephone sans fil
US5999805A (en) * 1992-10-30 1999-12-07 Siemens Aktiengesellschaft Process for managing a number of mobile stations registered in a base station of a cordless communication system
WO1997040613A1 (fr) * 1996-04-24 1997-10-30 Philips Electronics N.V. Systeme de telecommunications sans fil et procede de modification des codes d'identification
WO1999025145A1 (fr) * 1997-11-07 1999-05-20 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Dispositif pour station mobile et son procede d'utilisation
JP2000031882A (ja) * 1998-07-10 2000-01-28 Mitsubishi Electric Corp 携帯情報機器システム
US6249690B1 (en) * 1998-07-10 2001-06-19 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Portable information equipment system
WO2000070895A1 (fr) * 1999-05-18 2000-11-23 Siemens Aktiengesellschaft Station de base radio pour l'emission et la reception de donnees comportant un module radio et un adaptateur pour reseau local integres

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 04 31 August 2000 (2000-08-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819966B1 (fr) 2003-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1379094B1 (fr) Procédé de verouillage d&#39;un terminal mobile de telecommunication
EP1987653B1 (fr) Procede et dispositif de configuration securisee d&#39;un terminal
US11269655B2 (en) Bare metal device management
FR2710224A1 (fr) Procédé et appareil de perfectionnement de téléphones mobiles cellulaires.
FR2876235A1 (fr) Systeme et methode de mise a jour securisee de logiciels d&#39;un dispositif distant.
JP2001312415A (ja) 不揮発性メモリにファームウェアをダウンロードするための方法及び装置
EP1379093A1 (fr) Procede de securisation d&#39;un terminal mobile de telecommunication
FR3059194B1 (fr) Installation d&#39;un profil dans un module d&#39;identite de souscripteur embarque
EP2741466A1 (fr) Procédé et système de gestion d&#39;un élément sécurisé intégré eSE
EP0999714A1 (fr) Procédé de programmation d&#39;un appareil, notamment d&#39;un téléphone mobile
EP3189485A1 (fr) Gestion de ticket électronique
FR3039738A1 (fr) Procede de gestion d&#39;un profil enregistre dans un element securise, et element securise correspondant
FR2803974A1 (fr) Procedes de souscription entre une station mobile et une station de base dans un reseau de telecommunications, et systemes les mettant en oeuvre
EP2862391B1 (fr) Procédé de roaming en cas de déficience du service données d&#39;un réseau de téléphonie mobile
EP3531729B1 (fr) Configuration d&#39;un module d&#39;identité de souscripteur embarqué
FR2819966A1 (fr) Procede et dispositif de souscription automatique entre une station mobile et une station de base dans un reseau de telecommunications
FR2825565A1 (fr) Procede d&#39;activation d&#39;une fonction logique dans un terminal abonne a un reseau
EP1967023A1 (fr) Exploitation d&#39;informations proprietaires transmises par un reseau de radiocommunications a un terminal mobile sous le controle d&#39;une carte a puce
FR2822008A1 (fr) Procede et dispositif de souscription entre une station mobile et une station de base dans un reseau de telecommunications
FR2902551A1 (fr) Dispositif de memorisation amovible et appareil electronique aptes a etre connectes l&#39;un a l&#39;autre et procede de sauvegarde de donnees d&#39;environnement
EP3317800B1 (fr) Procédé de gestion de profils dans un élément sécurisé
KR100685314B1 (ko) 이동통신 단말기 소프트웨어 자동 업그레이드 시스템 및 방법
US20040268346A1 (en) Method for controlling loading operation of operation program onto mobile terminal
EP0750257A1 (fr) Procédé pour allouer des identificateurs de transaction, et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2023036788A1 (fr) Execution amelioree d&#39;une operation dans un element securise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906