FR2819304A1 - Bride de maintien de cables - Google Patents

Bride de maintien de cables Download PDF

Info

Publication number
FR2819304A1
FR2819304A1 FR0100118A FR0100118A FR2819304A1 FR 2819304 A1 FR2819304 A1 FR 2819304A1 FR 0100118 A FR0100118 A FR 0100118A FR 0100118 A FR0100118 A FR 0100118A FR 2819304 A1 FR2819304 A1 FR 2819304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
cylindrical
cylindrical element
elements
cylindrical elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100118A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819304B1 (fr
Inventor
Jacques Reaubourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0100118A priority Critical patent/FR2819304B1/fr
Publication of FR2819304A1 publication Critical patent/FR2819304A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819304B1 publication Critical patent/FR2819304B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/22Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting a number of parallel pipes at intervals
    • F16L3/237Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting a number of parallel pipes at intervals for two pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Bride (10) pour le maintien de deux câbles l'un par rapport à l'autre, comportant des premier (11) et second (12) éléments cylindriques, d'axes respectifs D et E, traversés respectivement par des premier (18) et second (19) alésages, recevant chacun un câble, lesdits premier (11) et second (12) éléments cylindriques étant reliés entre eux par un élément de jonction (13), caractérisée en ce que chaque élément cylindrique (11, 12) est constitué, au moins en partie, par une matière souple, et comporte une ouverture (28, 29) qui s'étend sur toute sa longueur, les deux bords de l'élément cylindrique (11, 12) longeant l'ouverture (28, 29) pouvant, par déformation temporaire de l'élément cylindrique (11, 12), être éloignés l'un de l'autre, afin d'introduire un câble dans l'alésage (18, 19).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Bride de maintien de câbles
La présente invention se rapporte au domaine technique des systèmes de maintien de câbles.
Plus particulièrement, elle concerne une bride pour le maintien de deux câbles l'un par rapport à l'autre, comportant des premier et second éléments cylindriques, d'axes respectifs D et E, traversés respectivement par des premier et second alésages, recevant chacun un câble, lesdits éléments cylindriques étant reliés entre eux par un élément de jonction.
Certaines machines-outils comportent plusieurs câbles ou faisceaux de câbles qui assurent l'alimentation de l'outil en énergie électrique, en air et éventuellement différents autres fluides selon l'outil en question. Un exemple d'une telle machine-outil est le robot de soudure présent sur les chaînes de montage de véhicules automobiles. Il comporte un câble de soudure assurant l'alimentation électrique de la pince à souder, et un
Figure img00010001

faisceau de câble, couramment appelé faisceau hygiène , qui regroupe les Z : D différentes conduites assurant entre autre une alimentation en air et en eau.
Le câble de soudure et le faisceau hygiène sont amenés à subir des mouvements importants lors du fonctionnement du robot de soudure.
Par conséquent, il est nécessaire d'assurer un bon positionnement du câble de soudure et du faisceau hygiène et de contrôler leurs parcours respectifs, lors du fonctionnement du robot, afin d'éviter tout frottement du câble et du faisceau, et surtout tout accrochage avec les différents éléments environnants.
Dans ce but, le câble de soudure et le faisceau hygiène sont liés, sur leur longueur, en plusieurs points par des moyens de liaison traditionnels, à savoir, de la bande adhésive entoilée ou des ceintures de cuir. Le plus souvent, différents moyens de liaison sont combinés afin d'obtenir une liaison de qualité acceptable. La position des points de liaison
<Desc/Clms Page number 2>
doit être déterminée avec précision puisqu'elle conditionne le parcours dans l'espace réalisé par le câble de soudure et le faisceau hygiène lors du fonctionnement du robot.
Les moyens de liaison traditionnels subissent une dégradation rapide dans le temps, nécessitant leur remplacement fréquent, ce qui entraîne des arrêts fréquents de la chaîne de montage pour effectuer le remplacement. De plus, ils ne peuvent empêcher un frottement entre le câble de soudure et le faisceau hygiène , entraînant une dégradation de ceux-ci.
En outre, le câble de soudure nécessitant d'être changé plus fréquemment que le faisceau hygiène , il peut être nécessaire de retirer les moyens de liaison, ce qui peut s'avérer délicat, en particulier quand il s'agit de bandes adhésives. Se pose alors le problème du repositionnement du câble de soudure sur le faisceau hygiène , étant donné que la position des points de liaison entre les deux éléments doit être scrupuleusement respectée. Il est alors nécessaire, soit de réaliser une marque sur le faisceau hygiène lors de la réalisation des premiers points de liaison afin de conserver une trace de leur position, soit de se référer à des photographies pour situer exactement les endroits ou replacer les moyens de liaison en mesurant leur position par rapport à des éléments fixes.
La publication US 5 755 013 décrit un article de maintien de deux conduites à une distance latérale prédéterminée l'une de l'autre, et un procédé de mise en place de l'article sur les conduites. Il se compose de deux anneaux séparés par un corps central, et est constitué d'une seule pièce en matière polymérique thermoplastique. Les anneaux sont adaptés pour subir une reprise de forme. Ils ont à l'origine un diamètre supérieur aux conduites qu'ils doivent maintenir. Une fois les conduites mises en place, les anneaux subissent une reprise de forme afin de venir saisir les conduites.
Cette publication décrit une variante selon laquelle l'article de maintien se constitue, avant le montage sur les conduites par une bande en matière polymérique thermoplastique, comportant, en partie centrale, un
<Desc/Clms Page number 3>
élément séparateur, et, à ses deux extrémités, des moyens de connexion complémentaires, permettant de lier les deux extrémités en repliant la bande. Le montage de l'article est réalisé de la façon suivante : les conduites sont mises en place contre l'élément séparateur, puis les extrémités de l'article sont repliées et reliées de façon à ce que l'article entoure les conduites. Enfin, les extrémités subissent une reprise de forme jusqu'à venir enserrer et presser les conduites contre l'élément séparateur.
L'article décrit dans la publication US 5 755 013 est destiné à une utilisation unique, puisque la reprise de forme est réalisée une unique fois. Il est alors nécessaire de le briser si l'on souhaite changer l'une des conduites, puis de le remplacer par un nouvel article.
L'invention vise à obtenir des moyens de bridage de deux câbles entre eux, permettant d'assurer le remplacement aisé de l'un ou de l'autre câbles.
Dans ce but, elle propose une bride pour le maintien de deux câbles l'un par rapport à l'autre, constituée par deux éléments cylindrique traversés
Figure img00030001

chacun par un alésage, dans laquelle chaque élément cylindrique est 5 constitué, au moins en partie, par une matière souple, et comporte une ouverture qui s'étend sur toute sa longueur, les deux bords de l'élément cylindrique longeant l'ouverture pouvant, par déformation temporaire de l'élément cylindrique, être éloignés l'un de l'autre, afin d'introduire un câble dans l'alésage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de jonction relie les deux éléments cylindriques dans leur partie centrale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les axes D et E des premier et second éléments cylindriques sont parallèles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ouverture, réalisée sur chaque élément cylindrique, s'étend le long d'une directrice de celui-ci.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ouverture, réalisée sur chaque élément cylindrique, est située du côté opposé à l'élément de jonction.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque élément cylindrique comporte, au moins à une de ses extrémités, une gorge conformée pour recevoir un collier de serrage, ledit collier de serrage étant
Figure img00040001

adapté pour exercer une action de serrage sur l'élément cylindrique.
1
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque élément cylindrique comprend au moins une oreille, lesdites oreilles étant conformées pour maintenir une courroie adaptéé pour entourer les deux éléments cylindriques et exercer une action de serrage sur ceux-ci.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la bride comprend un dégagement s'étendant sur au moins une partie de chaque élément cylindrique et étant conformée pour maintenir une courroie adaptée pour entourer les deux éléments cylindriques et exercer une action de serrage sur ceux-ci.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la bride comporte au moins un orifice venant traverser l'élément de jonction, et conformé pour recevoir des moyens de fixation de la bride sur un élément extérieur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la bride est réalisée en une unique pièce moulée en matière plastique, notamment du polyuréthane.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dessins dans lesquels : - la figure 1 représente une vue de dessus, avec coupe partielle, de la bride selon l'invention, - la figure 2 représente la bride de la figure 1 vue de face.
<Desc/Clms Page number 5>
La bride 10, représentée sur la figure 1, se constitue préférentiellement d'une pièce moulée, par exemple, en polyuréthane.
Elle comporte un premier 11 et un second 12 éléments cylindriques, d'axes respectifs D et E. Le premier élément cylindrique 11 est traversé par un premier alésage 18 d'axe D. Le second élément cylindrique 12 est traversé par un second alésage 19 d'axe E. Les axes D et E sont parallèles.
Les deux éléments cylindriques 11,12 sont reliés, dans leur partie centrale, par un élément de jonction 13. L'élément de jonction 13 est réalisé de façon à ce que les deux éléments cylindriques 11,12 soient sensiblement tangent selon une droite parallèle aux axes D et E.
La bride 10 présente préférentiellement deux plans de symétrie, un premier plan de symétrie contenant les deux axes D et E, et un second plan de symétrie, perpendiculaire au premier plan de symétrie, et situé à équidistance des deux extrémités de chacun des éléments cylindriques 11, 12.
Sur la figure 1, les deux éléments cylindriques 11, 12 sont représentés avec une longueur différente, le premier élément cylindrique Il étant de longueur supérieure à celle du second élément cylindrique 12. Cependant, selon une variante de la présente invention, les deux éléments cylindriques 11, 12 peuvent posséder la même longueur.
Le premier élément cylindrique 11 comporte, à ses deux extrémités, respectivement une première 14 et une deuxième 15 gorges réalisées sur la surface extérieure dudit premier élément cylindrique 11, et présentant sensiblement la même largeur.
De manière analogue, le second élément cylindrique 12 présente, à ses deux extrémités, respectivement une troisième 16 et une quatrième 17 gorges réalisées sur la surface extérieure dudit second élément cylindrique 12, et présentant sensiblement la même largeur que les première 14 et deuxième 15 gorges.
<Desc/Clms Page number 6>
Un dégagement 23, de faible profondeur s'étend sur une partie de la surface extérieure des premier 11 et second 12 éléments cylindriques, au niveau de leur partie médiane.
Une première oreille 24 se projette sur la surface extérieure du premier élément cylindrique 11, son plan médian étant sensiblement confondu avec le premier plan de symétrie de la bride 10.
Une seconde oreille 25 se projette sur la surface extérieure du second élément cylindrique 12, son plan médian étant sensiblement confondu avec le premier plan de symétrie de la bride 10.
Les deux oreilles 25,26 sont situées au niveau de la partie médiane
Figure img00060001

des deux éléments cylindriques 11, 12, de façon à ce que le dégagement 23 z : l passe par l'ouverture de chacune des deux oreilles 24,25.
Deux orifices 26,27, situés de part et d'autre du second plan de symétrie de la bride 10, peuvent traverser, de part en part, l'élément de jonction 13, en mordant sur les épaisseurs des deux éléments cylindriques 11,12, sans toutefois déboucher sur les alésages 18,19 respectifs des deux éléments cylindriques 11, 12.
Une première ouverture 28, visible sur la figure 2, et ayant pour plan de symétrie le premier plan de symétrie de la bride 10, s'étend sur toute la longueur du premier élément cylindrique 11. Elle divise la première oreille 24 en deux demi-oreilles.
Elle sépare le premier élément cylindrique, de part et d'autre du premier plan de symétrie, en deux demi-éléments cylindriques 30,31, possédant chacun un bord libre au niveau de la première ouverture 28 et un bord commun appartenant au premier plan de symétrie.
Une seconde ouverture 29, visible sur la figure 2, et ayant pour plan de symétrie le premier plan de symétrie de la bride 10, s'étend sur toute la longueur du second élément cylindrique 12. Elle divise la seconde oreille 25 en deux demi-oreilles.
<Desc/Clms Page number 7>
Elle sépare le second élément cylindrique 12, de part et d'autre du premier plan de symétrie, en deux demi-éléments cylindriques 32, 33, possédant chacun un bord libre au niveau de la seconde ouverture 29 et un bord commun appartenant au premier plan de symétrie.
La bride 10 selon l'invention est destinée à maintenir, l'un par rapport à l'autre, deux câbles ou conduites (non représentés), le maintien étant réalisé à la fois en translation et en rotation. Les premier 18 et second
19 alésages ont préférentiellement un diamètre sensiblement égal à celui des câbles qu'ils sont destinés à contenir. Néanmoins, l'un ou les deux câbles peuvent ne pas être cylindriques, dans ce cas, le diamètre de chaque alésage
18,19 correspond au diamètre du cylindre enveloppant le câble.
La mise de la bride 10 sur les deux câbles est réalisée de la façon suivante : la matière constituant la bride est suffisamment souple pour permettre, grâce à la première ouverture 28, d'écarter les deux demi- éléments cylindriques 30,31, formant le premier élément cylindrique 11, l'un de l'autre, et autoriser ainsi la mise en place d'un câble à l'intérieur du premier élément cylindrique 11.
Par une opération analogue, il est possible d'écarter, grâce à la seconde ouverture 29, les deux demi-éléments cylindriques 32,33, formant le second élément cylindrique 12, l'un de l'autre, pour introduire un second câble à l'intérieur du second élément cylindrique 12.
Une fois la bride 10 montée sur les deux câbles, ceux-ci sont positionnés en translation et en rotation l'un par rapport à l'autre selon le résultat final auquel on veut parvenir. Cette opération est facilitée par le fait que la matière souple constituant la bride 10 et la présence des deux ouvertures 28,29 autorisent des déformations de la bride 10.
La bride 10 comporte différentes dispositions pour assurer le maintien des deux câbles l'un part rapport à l'autre, une fois introduits dans
<Desc/Clms Page number 8>
les premier 11 et second 12 éléments cylindriques, et positionnés correctement l'un par rapport à l'autre.
Les première 14, deuxième 15, troisième 16, et quatrième 17 gorges reçoivent des colliers (non représentés) de serrage, connus de l'homme du métier, dont le serrage peut être réalisé, de façon habituelle, par une clé à tube.
Eventuellement, le dégagement 23 peut recevoir une ceinture (non représentée), de type ceinture en cuir, dont le maintien est facilité par la présence des deux oreilles 24,25.
Lors du serrage des colliers et, éventuellement, de la ceinture, les ouvertures 28 et 29 viennent se refermer, de façon à ce que les bords des demi-éléments de cylindres 30,31, 32,33, associés respectivement à chaque ouverture 28,29 viennent se rapprocher l'un de l'autre, assurant ainsi, le serrage des câbles placés dans les alésages 18,19 des deux éléments cylindriques 11,12.
Les deux orifices 26,27 peuvent éventuellement recevoir des moyens de fixation de la bride 10 à un élément extérieur, comme par exemple, un équilibreur.
La bride représentée sur les figures 1 et 2 est telle que les deux éléments cylindriques sont pratiquement tangents l'un à l'autre. Toutefois, selon une variante de l'invention, il est possible de prévoir un élément de jonction conformé de façon à ce que les axes D et E des éléments cylindriques soient placés, l'un par rapport à l'autre, à une distance déterminée, supérieure à la somme des rayons extérieurs respectifs des deux éléments cylindriques, c'est-à-dire de façon à ce que les éléments cylindriques soient écartés l'un de l'autre d'une distance déterminée.
En outre, les axes des éléments cylindriques sont, dans le mode de réalisation de la bride décrit précédemment, de préférence, parallèles. Selon une variante de l'invention, ces axes peuvent présenter un angle de valeur
<Desc/Clms Page number 9>
déterminé, la forme de l'élément de jonction étant adaptée en conséquence. La distance entre les axes des éléments cylindriques, ainsi que leur éventuelle déviation angulaire, dépend essentiellement, de la position des câbles à maintenir, et aussi du fait, dans le cas où ces câbles appartiennent à une machine-outil, des mouvements qu'ils sont amenés à accomplir lors du fonctionnement de la machine-outil.
La bride selon l'invention permet d'assurer le maintien de deux câbles l'un par rapport à l'autre à la fois en translation et en rotation. La mise en place de la bride est rapide et ne nécessite qu'un simple outil, la clé assurant le serrage des colliers sur les gorges des éléments cylindriques de la bride. Les alésages intérieurs des éléments cylindriques ont préférentiellement un diamètre adapté à celui des câbles qu'ils sont amenés à recevoir, assurant ainsi un maintien efficace de ceux-ci.
En outre, il est possible d'échanger l'un des deux câbles, tout en laissant fixée en position la bride sur l'élément restant. La bride permet ainsi de conserver une trace du positionnement des points de liaison entre les deux câbles.
La bride empêche tout frottement entre les deux câbles, prolongeant ainsi leur durée de vie. De plus, étant réalisée de préférence en une pièce moulée en polyuréthane, ou matériau similaire, son contact sur les câbles n'est pas abrasif.
Enfin, la bride selon l'invention possède une masse relativement faible, et présente un encombrement réduit. Il est en outre possible, lors de sa fabrication d'ajouter divers additifs colorés, pour obtenir une bride de couleur vive, facilement repérable.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
<Desc/Clms Page number 10>
Ainsi, il est possible de supprimer les oreilles et le dégagement permettant la mise en place d'une ceinture de cuir dans le cas où les efforts de serrage obtenus grâce aux colliers sont suffisants, ce qui simplifie la conception de la bride. De même, pour des mêmes analogues, les orifices présents au niveau de l'élément de liaison entre les éléments cylindriques peuvent être éventuellement supprimés.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS l. Bride (10) pour le maintien de deux câbles l'un par rapport à l'autre, comportant des premier (11) et second (12) éléments cylindriques, d'axes respectifs D et E, traversés respectivement par des premier (18) et second (19) alésages, recevant chacun un câble, lesdits premier (11) et second (12) éléments cylindriques étant reliés entre eux par un élément de jonction (13), caractérisée en ce que chaque élément cylindrique (11,12) est constitué, au moins en partie, par une matière souple, et comporte une ouverture (28,29) qui s'étend sur toute sa longueur, les deux bords de l'élément cylindrique (11,12) longeant l'ouverture (28,29) pouvant, par déformation temporaire de l'élément cylindrique (11,12), être éloignés l'un de l'autre, afin d'introduire un câble dans l'alésage (18,19).
  2. 2. Bride (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de jonction (13) relie les premier (11) et second (12) éléments cylindriques dans leur partie centrale.
  3. 3. Bride (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les axes D et E des premier (11) et second (12) éléments cylindriques sont parallèles.
  4. 4. Bride (10) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'ouverture (28,29), réalisée sur chaque élément cylindrique (11,12), s'étend le long d'une directrice de celui-ci.
  5. 5. Bride (10) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'ouverture (28,29), réalisée sur chaque élément cylindrique (11,12), est située du côté opposé à l'élément de jonction (13).
  6. 6. Bride (10) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque élément cylindrique (11,12) comporte, au moins à une de ses extrémités, une gorge (14,15, 16,17) conformée pour recevoir un collier de serrage, ledit collier de serrage étant adapté pour exercer une action de serrage sur l'élément cylindrique (11,12).
    <Desc/Clms Page number 12>
  7. 7. Bride (10) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque élément cylindrique (11, 12) comprend au moins une oreille (24,25), lesdites oreilles (24,25) étant conformées pour maintenir une courroie adaptée pour entourer les premier (11) et second (12) éléments cylindriques et exercer une action de serrage sur ceux-ci.
    qu'elle comprend un dégagement (23) s'étendant sur au moins une partie de 1 chaque élément cylindrique (11,12) et étant conformée pour maintenir une courroie adaptée pour entourer les premier (11) et second (12) éléments cylindriques et exercer une action de serrage sur ceux-ci.
    Figure img00120001
  8. 8. Bride (10) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce
  9. 9. Bride (10) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un orifice (26,27) venant traverser au moins l'élément de jonction (13), et conformé pour recevoir des moyens de fixation de la bride (10) sur un élément extérieur.
  10. 10. Bride (10) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en une unique pièce moulée en matière plastique, notamment du polyuréthane.
FR0100118A 2001-01-05 2001-01-05 Bride de maintien de cables Expired - Fee Related FR2819304B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100118A FR2819304B1 (fr) 2001-01-05 2001-01-05 Bride de maintien de cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100118A FR2819304B1 (fr) 2001-01-05 2001-01-05 Bride de maintien de cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819304A1 true FR2819304A1 (fr) 2002-07-12
FR2819304B1 FR2819304B1 (fr) 2003-09-26

Family

ID=8858544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100118A Expired - Fee Related FR2819304B1 (fr) 2001-01-05 2001-01-05 Bride de maintien de cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819304B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613436A1 (fr) * 1987-03-31 1988-10-07 Lavandier Noel Attache en matiere plastique deformable pour l'assemblage d'elements cylindriques
DE4406574C1 (de) * 1994-03-01 1995-12-21 Rasmussen Gmbh Rohrschelle
WO1996039072A1 (fr) * 1995-06-06 1996-12-12 Baxter International Inc. Pince-etrier pour cable electrique et cable electrique equipe d'une telle pince-etrier
US5755013A (en) 1993-10-22 1998-05-26 Raychem S. A. Holding fluid conduits together

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613436A1 (fr) * 1987-03-31 1988-10-07 Lavandier Noel Attache en matiere plastique deformable pour l'assemblage d'elements cylindriques
US5755013A (en) 1993-10-22 1998-05-26 Raychem S. A. Holding fluid conduits together
DE4406574C1 (de) * 1994-03-01 1995-12-21 Rasmussen Gmbh Rohrschelle
WO1996039072A1 (fr) * 1995-06-06 1996-12-12 Baxter International Inc. Pince-etrier pour cable electrique et cable electrique equipe d'une telle pince-etrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819304B1 (fr) 2003-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1692427A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane
FR2762455A1 (fr) Piece de raccordement etanche d&#39;un tube a l&#39;orifice d&#39;une paroi
FR2806959A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un reservoir en matiere thermoplastique soufflee incorporant un insert
EP0583183B1 (fr) Dispositif de raccordement et son procédé de réalisation
WO2008110687A2 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
EP0566472A1 (fr) Paroi tubulaire de boîte à fluide et procédé pour la fabrication d&#39;un échangeur de chaleur par enfoncement de tubes de circulation
FR2629891A1 (fr) Raccord d&#39;assemblage de canalisations notamment pour gaz
EP0036814B1 (fr) Manchon d&#39;accouplement de connecteur pour monofibre optique, et connecteur muni d&#39;un tel manchon
FR2819304A1 (fr) Bride de maintien de cables
FR2703126A1 (fr) Conduit, en particulier pour véhicule automobile.
FR2928046A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une pluralite de cables regroupes entre eux
CA3099081A1 (fr) Canalisation comportant une extremite ouverte comportant une surface de butee oblique
EP0710794A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tuyau sur un insert
EP1827869A2 (fr) Instrument d&#34;ecriture comportant un support de cartouche
EP1447607B1 (fr) Embout de raccordement d&#39;un organe a une extrémité de conduite et procédé de fabrication d&#39;un tel embout
FR2778961A1 (fr) Collier de maintien pour au moins deux elements allonges
EP1607271A1 (fr) Dispositif de traversée de tôle mince
EP0440566A1 (fr) Tube à emboîtement en matériau plastique et procédé de fabrication d&#39;un tel tube
FR2500923A1 (fr) Chargeur rapide pour armes de poing
FR2775045A1 (fr) Procede de montage d&#39;un joint souple sur une piece et piece equipee d&#39;un tel joint
FR3134447A1 (fr) Echangeur thermique pour vehicule automobile
WO2022018340A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation de dispositifs microfluidiques
EP0959289A1 (fr) Dispositif de connexion pour le raccordement d&#39;un tube sur un interface
EP1048529A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour une traversée de paroi et assemblage obtenu avec ce joint
FR3085235A1 (fr) Connecteur de cable et procede de montage d&#39;un cable sur un connecteur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930