FR2819240A1 - Devidoir reutilisable pour le stockage et le debit de corps tubulaires enroulables - Google Patents

Devidoir reutilisable pour le stockage et le debit de corps tubulaires enroulables Download PDF

Info

Publication number
FR2819240A1
FR2819240A1 FR0100349A FR0100349A FR2819240A1 FR 2819240 A1 FR2819240 A1 FR 2819240A1 FR 0100349 A FR0100349 A FR 0100349A FR 0100349 A FR0100349 A FR 0100349A FR 2819240 A1 FR2819240 A1 FR 2819240A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mandrel
cradle
base
reel
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100349A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819240B1 (fr
Inventor
Foll Marcel Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tubest SA
Original Assignee
Tubest SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tubest SA filed Critical Tubest SA
Priority to FR0100349A priority Critical patent/FR2819240B1/fr
Publication of FR2819240A1 publication Critical patent/FR2819240A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819240B1 publication Critical patent/FR2819240B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/18Constructional details
    • B65H75/22Constructional details collapsible; with removable parts
    • B65H75/2245Constructional details collapsible; with removable parts connecting flange to hub
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H49/00Unwinding or paying-out filamentary material; Supporting, storing or transporting packages from which filamentary material is to be withdrawn or paid-out
    • B65H49/18Methods or apparatus in which packages rotate
    • B65H49/20Package-supporting devices
    • B65H49/32Stands or frameworks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H49/00Unwinding or paying-out filamentary material; Supporting, storing or transporting packages from which filamentary material is to be withdrawn or paid-out
    • B65H49/18Methods or apparatus in which packages rotate
    • B65H49/20Package-supporting devices
    • B65H49/30Swifts or skein holders

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

Ce dévidoir comprend un mandrin (A), sur lequel une longueur finie du corps tubulaire peut être enroulée en hélice, et un berceau (B) supportant le mandrin et permettant sa libre rotation.Selon l'invention, le mandrin (A) est composé de deux cadres rectangulaires formés chacun par deux longerons (4, 5) et deux traverses (2, 3), ces deux cadres étant articulés par leurs traverses et par des axes (6) saillants à l'extérieur et formant pivots (7) de mandrin, pour pouvoir occuper soit une position d'utilisation, soit une position de rangement, tandis que le berceau (B) comprend un socle (S) enfourchable et deux montants escamotables (M1, M2) pouvant occuper une position de rangement, dans laquelle ils sont sur le socle (S), sans en déborder, et une position d'utilisation, dans laquelle, d'une part, ils sont en saillie vers le haut près de deux bords opposés du socle (S) et, d'autre part, sont calés par engagement des deux pivots (7) du mandrin dans les paliers en U (19) qu'ils portent.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
L'invention est relative à un dévidoir réutilisable pour le stockage et le débit de corps tubulaires enroulables.
Les corps tubulaires enroulables tels que les tuyaux annelés, en matière plastique ou métalliques, et par exemple les tuyaux flexibles utilisés pour le tubage des cheminées, sont, dès leur fabrication, enroulés en hélice sur des mandrins servant à leur stockage, à leur manutention et à leur débit sur le lieu de vente.
En général, le mandrin est associé à une enveloppe de protection constituée soit par un film en matière plastique, soit par une boîte en carton formant alors support de dévidage, comme décrit par exemple dans le document FR-A-2 715 148.
Bien que donnant satisfaction par leurs fonctions de stockage et de dévidage, les conditionnements ainsi obtenus ne sont pas réutilisables et présentent des inconvénients chez le fabricant et chez le distributeur. En effet, chez le premier, ils consomment des matières premières telles que film, carton et cerclage, qui augmentent le prix de revient sans améliorer les caractéristiques du produit, et chez le second, ils forment des déchets d'emballage qu'il convient d'éliminer.
La présente invention a pour objet de fournir un dévidoir réutilisable, conservant les fonctions utiles des conditionnements actuels, sans en présenter les inconvénients et qui, en particulier, soient réutilisables.
Ce dévidoir fait partie de ceux comprenant un mandrin sur lequel une longueur finie du corps tubulaire est enroulée en hélice et un berceau supportant le mandrin et permettant sa libre rotation.
Selon l'invention, le mandrin est composé de deux cadres rectangulaires formés chacun par deux longerons et deux traverses, ces deux cadres étant articulés par leurs traverses, à mi-longueur de ces traverses et par des axes saillants à l'extérieur et formant pivots du mandrin, pour pouvoir occuper soit une position d'utilisation, dans laquelle les traverses sont sensiblement à 90 et sont verrouillées par au moins une barre démontable, soit une position de rangement dans laquelle les deux cadres sont repliés l'un contre l'autre, tandis que le berceau comprend un socle enfourchable et deux montants escamotables ayant une hauteur au plus égale à l'une des dimensions transversales du socle, ces montants pouvant occuper soit une position de rangement, dans laquelle ils sont sur le berceau, sans en déborder, soit une position d'utilisation, dans laquelle, d'une part, ils sont en saillie vers le
<Desc/Clms Page number 2>
haut près de deux bords opposés du socle et, d'autre part, sont calés par engagement des deux pivots du mandrin dans les paliers en U qu'ils portent.
Grâce à cet agencement, le mandrin en position d'utilisation peut recevoir le corps tubulaire au fur et à mesure de sa fabrication et, dès qu'une longueur suffisante a été enroulée sur lui, être déplacé, par un chariot élévateur ou par un autre moyen, en direction d'un berceau en attente. Le dépôt du mandrin dans le berceau s'effectue très aisément par engagement de ses deux pivots dans les deux paliers en U des montants du berceau.
A ce stade, l'ensemble mandrin-berceau peut être déplacé par un chariot élévateur coopérant avec son berceau et amené dans une aire de stockage, intérieure ou extérieure, ou directement sur le plateau d'un véhicule de transport.
Comme avec les conditionnements actuels, le dévidoir permet de débiter la longueur voulue de corps tubulaires, sans aucune contrainte sur la partie non débitée. Lorsque la totalité du corps tubulaire a été déroulée, le mandrin est extrait du berceau, replié et posé sur le socle, puis les deux montants sont amenés en position éclipsée sur le berceau. Le dévidoir
Figure img00020001

présente ainsi une hauteur bien inférieure à celle qu'il occupe, lorsqu'il est en position d'utilisation, ce qui permet d'en empiler plusieurs les uns sur les autres, pour réduire l'emprise en sol soit pour leur stockage soit pour leur transport de retour au lieu de fabrication des corps tubulaires.
Lorsqu'un tel dévidoir est utilisé pour des tubages de cheminée réalisés en acier inoxydable et qu'il est lui-même réalisé dans des matériaux résistants aux intempéries, l'ensemble dévidoir-tubage peut être stocké à l'extérieur, sans aucun risque. Cela élimine donc tout recours à une enveloppe de protection en matière plastique, réduit les coûts de conditionnement et les coûts d'élimination des déchets d'emballage.
Dans une forme d'exécution, chacun des deux montants du berceau est constitué par un longeron inférieur, articulé autour de son axe longitudinal sur deux paliers extrêmes, solidaires du socle, et par un poteau central lié au longeron et portant le palier en U pour un pivot du mandrin.
Avec ce berceau, pour passer de la position d'utilisation à la position de rangement, il suffit, après extraction du mandrin formant entretoise, de rabattre chacun des montants contre le plateau.
Dans une autre forme d'exécution, chacun des deux montants est constitué par un cadre triangulaire dont la pointe, tournée vers le haut, porte le
<Desc/Clms Page number 3>
palier en U pour le pivot de mandrin et dont la base est solidaire de deux embouts verticaux aptes à s'emboîter, de manière démontable, dans deux ferrures tubulaires saillant du socle.
Dans cette configuration, pour passer en position de rangement, après extraction du mandrin, il faut déplacer vers le haut chacun des montants, de manière que ses embouts verticaux échappent des ferrures du berceau, puis poser chaque montant sur ce socle.
Avantageusement, chaque montant est prolongé vers le haut, audelà de sa partie portant le palier en U pour le pivot de mandrin, et, sur l'extrémité supérieure de ce prolongement, est fixée une barre horizontale formant, avec la barre de l'autre montant, une structure d'accueil pour le berceau d'un autre dévidoir gerbé sur elle.
Cet aménagement, qui permet d'empiler les dévidoirs, facilite le stockage et le transport de ces dévidoirs, tout en assurant la protection des corps tubulaires enroulés sur les mandrins.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant deux formes d'exécution du dévidoir selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une première forme d'exécution du dévidoir,
Figure 2 est une vue en perspective du dévidoir de figure 1, lorsqu'il est en position d'utilisation,
Figure 3 en est une vue de côté, en coupe transversale,
Figure img00030001

Figure 4 est une vue de face en bout du mandrin, lorsqu'il est en position de rangement,
Figure 5 est une vue en coupe suivant V-V de figure 3,
Figure 6 est une vue dans le même plan coupe que la figure 5, mais lorsque le mandrin est enlevé et que les montants sont en position escamotée,
Figure 7 est une vue en perspective éclatée d'une autre forme d'exécution du dévidoir.
Dans les deux formes d'exécution, le dévidoir est essentiellement composé d'un mandrin A et d'un berceau B. Le mandrin A est lui-même composé de deux cadres rectangulaires C1 et C2, chacun de ces cadres étant formé par deux traverses, respectivement, 2 et 3 et par deux longerons, respectivement 4 et 5. Comme le montre bien la figure 1, les deux cadres C1,
<Desc/Clms Page number 4>
C2 sont articulés l'un sur l'autre par des axes 6, positionnés à mi-longueur de leurs traverses, et dépassant à l'extérieur pour former deux pivots opposés 7. Lorsque le mandrin est en position d'utilisation, les traverses 2 et 3 sont sensiblement à 90 et sont verrouillées par au moins une barre de renfort 8, articulée autour d'un axe 9 sur l'une des traverses, par exemple celle 2, et fixée de manière amovible sur l'autre traverse, par un organe de liaison démontable, tel qu'une vis 10.
L'ensemble des éléments du mandrin, comme d'ailleurs l'ensemble des éléments composant le berceau B, est réalisé de préférence dans des
Figure img00040001

éléments tubulaires métalliques.
Le berceau B est lui-même composé d'un socle S et de montants M1, M2. Le socle S est de type enfourchable, c'est-à-dire pouvant accueillir les fourches d'un chariot élévateur, lorsqu'il repose sur une surface horizontale.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 6, il est composé de quatre pieds 12, constitués chacun par des tôles pliées à angle droit et reliés les unes aux autres par deux traverses 13 et deux diagonales 14. Chaque pied est solidaire d'un palier vertical 15 saillant vers le haut. Ce palier sert à l'articulation de l'un des axes 16 ménagés à chacune des extrémités d'un longeron horizontal 17, constituant la partie inférieure de chacun des montants M1, M2. Ce longeron est lui-même solidaire d'un poteau central 18 portant un palier en U 19 destiné à coopérer avec l'un des pivots 7 d'un mandrin A. La partie inférieure du poteau 18 est renforcée par des barres 20, soudées par leurs extrémités, respectivement, sur lui et sur le longeron 17.
Dans la forme d'exécution représentée, le poteau 18 se prolonge vers le haut, au-delà du palier 19, et est lié, par son extrémité, à une barre horizontale de gerbage 22, parallèle à son longeron 17. La liaison de cette barre avec le poteau est renforcée par deux barres 23.
Les deux montants M1, M2 sont identiques et ont une hauteur qui est au plus égale à l'une des dimensions du socle S et, en particulier, est inférieure à la distance les séparant, lorsqu'ils sont en position d'utilisation, montrée à la figure 2. Ainsi, et grâce à leur articulation, chacun d'eux peut être amené en position de rangement par rabattement sur le socle S, comme montré à la figure 6.
Lorsqu'ils sont en position d'utilisation, comme cela apparaît bien figure 5, ils sont calés dans cette position par l'engagement entre eux du mandrin A qui s'oppose à leur repliement intempestif. Lorsque le dévidoir est
<Desc/Clms Page number 5>
dans cette position et contient un mandrin sur lequel est enroulée une longueur finie d'un corps tubulaire 11, l'ensemble peut très aisément être déplacé par les fourches d'un chariot élévateur, soit pour être amené sur une aire de stockage, soit pour être amené sur le plateau d'un véhicule de transport, soit enfin pour être amené sur l'aire de vente d'un magasin.
La figure 3 montre que, lors du stockage et grâce aux barres 22 de
Figure img00050001

gerbage, il est possible de rapporter sur un dévidoir A un autre dévidoir A1, sans que cela risque d'endommager le dévidoir sous-jacent et le corps tubulaire 11 enroulé sur le mandrin A correspondant.
Sur le lieu de débit, lorsqu'il n'y a plus de corps tubulaire 11 sur le mandrin A, le mandrin est extrait d'entre les montants M1, M2 et est amené en position de rangement par démontage partiel de la barre 8 et par simple repliement des deux cadres C1, C2, jusqu'à ce qu'ils occupent la position montrée à la figure 4. A ce stade, le mandrin est posé sur les diagonales 14 du socle S, puis les deux montants M1, M2 sont rabattus pour prendre leur
Figure img00050002

position de rangement, représenté à la figure 6. Dans ces conditions, l'ensemble du dévidoir a une hauteur particulièrement réduite qui permet d'en empiler plusieurs et ainsi de faciliter leur transport de retour vers le lieu de production des corps tubulaires 11.
La forme d'exécution représentée à la figure 7 se différencie de la précédente par le berceau B puisque le mandrin A est identique. Le socle S1, du berceau a la structure d'une palette rectangulaire, c'est-à-dire est composé de traverses ajourées 30 disposées parallèlement les unes aux autres et reliées par des longerons 32. Dans chaque angle, une ferrure tubulaire 33 fait saillie vers le haut. Chacun des montants M3, M4 est constitué par un cadre triangulaire 34 dont la pointe 35 est tournée vers le haut et porte un palier en U 36 apte à coopérer avec l'un des pivots 7 du mandrin A. La base du cadre triangulaire 34 est solidaire de deux embouts verticaux 37 aptes à s'emboîter, de manière démontable, dans les ferrures 33 du socle S1 du berceau.
Comme dans la forme d'exécution, la hauteur totale des montants M3, M4 est au plus égale à la distance les séparant, de manière que, après avoir extrait leurs embouts 37 de la ferrure tubulaire 35, ils puissent être posés sur le socle S1, sans en dépasser.
Pour assurer le maintien des différents éléments à l'état démonté, les longerons 32 disposés sur les bords du socle sont équipés de paliers 38 aptes à recevoir les pivots 7 du mandrin A à l'état plié, tandis que chacun des
<Desc/Clms Page number 6>
fourreaux 33 comporte, dans sa paroi 33a tournée vers l'intérieur du socle, une découpe 39 permettant à chaque pied 37, à l'état basculé à plat, d'être engagé dans le fourreau pour assurer le calage en translation du montant correspondant.
Il est possible de rapporter, sur ce dévidoir, des barres de gerbage, similaires à celles 22 de la forme d'exécution précédente. chacune de ces barres étant fixée sur un prolongement vertical fixé sur les cadres 34 s'étendant verticalement au-dessus de la pointe 35.
Il ressort de ce qui précède que, quelle que soit sa forme de réalisation, ce dévidoir assure la même fonction que les conditionnements actuels, mais, en plus, est réutilisable et, en position de rangement, occupe un encombrement réduit facilitant son retour par les moyens de transport habituel.

Claims (4)

  1. que le berceau (B) comprend un socle enfourchable (S, S1) et deux montants escamotables (M1, M2 ou M3, M4) ayant une hauteur au plus égale à l'une des dimensions transversales du socle (S), ces montants (M1, M2) pouvant occuper, soit une position de rangement dans laquelle ils sont sur le berceau, sans en déborder, et une position d'utilisation dans laquelle, d'une part, ils sont en saillie vers le haut près de deux bords opposés du socle (S) et, d'autre part, sont calés par engagement des deux pivots (7) du mandrin (A) dans les paliers en U (19,36) qu'ils portent.
    Figure img00070001
    REVENDICATIONS 1. Dévidoir réutilisable pour le stockage et le débit de corps tubulaires enroulables (11) comprenant un mandrin (A) sur lequel une longueur finie du corps tubulaire est enroulée en hélice et un berceau supportant le mandrin et permettant sa libre rotation, caractérisé en ce que le mandrin est composé de deux cadres rectangulaires formés chacun par deux longerons (4, 5) et deux traverses (2,3), ces deux cadres étant articulés par leurs traverses, à mi-longueur de ces traverses, et par des axes (6) saillants à l'extérieur et formant les pivots (7) du mandrin, pour pouvoir occuper, soit une position d'utilisation, dans laquelle les traverses (2,3) sont sensiblement à 900 et sont verrouillées par au moins une barre démontable, soit une position de rangement, dans laquelle les deux cadres sont repliés l'un contre l'autre, tandis
  2. 2. Dévidoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des deux montants (M1, M2) du berceau est constitué par un longeron inférieur (13), articulé autour de son axe longitudinal sur deux paliers extrêmes (15), solidaires du socle (S) et par un poteau central (17) lié au longeron (13) et portant le palier en U (19) pour un pivot (7) du mandrin (A).
  3. 3. Dévidoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des deux montants (M1, M2) du berceau est constitué par un cadre triangulaire (34) dont la pointe (35), tournée vers le haut, porte le palier en U (36) pour le pivot (7) du mandrin (A) et dont la base est solidaire de deux embouts verticaux (37) aptes à s'emboîter, de manière démontable, dans deux ferrures tubulaires (33) saillant du socle (S1).
  4. 4. Dévidoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque montant (M1, M2 ou M3, M4) est prolongé vers
    Figure img00070002
    le haut, au-delà de sa partie portant le palier en U (19, 36) pour le pivot (7) du mandrin (A), et, sur l'extrémité supérieure de ce prolongement, est fixée une
    <Desc/Clms Page number 8>
    barre horizontale (22) formant, avec la barre (22) de l'autre montant, une structure d'accueil pour le berceau (B) d'un autre dévidoir gerbé sur elle.
FR0100349A 2001-01-05 2001-01-05 Devidoir reutilisable pour le stockage et le debit de corps tubulaires enroulables Expired - Fee Related FR2819240B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100349A FR2819240B1 (fr) 2001-01-05 2001-01-05 Devidoir reutilisable pour le stockage et le debit de corps tubulaires enroulables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100349A FR2819240B1 (fr) 2001-01-05 2001-01-05 Devidoir reutilisable pour le stockage et le debit de corps tubulaires enroulables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819240A1 true FR2819240A1 (fr) 2002-07-12
FR2819240B1 FR2819240B1 (fr) 2003-05-16

Family

ID=8858712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100349A Expired - Fee Related FR2819240B1 (fr) 2001-01-05 2001-01-05 Devidoir reutilisable pour le stockage et le debit de corps tubulaires enroulables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819240B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2379565A (en) * 2001-09-06 2003-03-12 Dkr Electrical Services Transport unit for elongate members eg.cables
FR2889839A1 (fr) * 2005-08-22 2007-02-23 Macc Sa Derouleur de bobines ou de couronnes de tubes semi rigides ou cables.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2463192A (en) * 1945-08-27 1949-03-01 Johns Manville Hose reel
US4172608A (en) * 1978-09-08 1979-10-30 Brown William E Jr Knock down cable reel holder
US5228821A (en) * 1990-06-22 1993-07-20 Hoechst Aktiengesellschaft Re-usable transport and packaging device
US5242255A (en) * 1990-06-22 1993-09-07 Hoechst Aktiengesellschaft Re-usable transport and packaging device
GB2264924A (en) * 1992-03-14 1993-09-15 Edward Albert Duckworth Collapsible support rack
FR2703985A1 (fr) * 1993-04-16 1994-10-21 Dubois Fils Ets Edmond Dérouleur pour gaines métalliques notamment de gros diamètre.
FR2707617A1 (fr) * 1993-07-02 1995-01-20 Isotip Ind Dispositif dévidoir palettisable et gerbable pour gaines flexibles conditionnées sur tourets.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2463192A (en) * 1945-08-27 1949-03-01 Johns Manville Hose reel
US4172608A (en) * 1978-09-08 1979-10-30 Brown William E Jr Knock down cable reel holder
US5228821A (en) * 1990-06-22 1993-07-20 Hoechst Aktiengesellschaft Re-usable transport and packaging device
US5242255A (en) * 1990-06-22 1993-09-07 Hoechst Aktiengesellschaft Re-usable transport and packaging device
GB2264924A (en) * 1992-03-14 1993-09-15 Edward Albert Duckworth Collapsible support rack
FR2703985A1 (fr) * 1993-04-16 1994-10-21 Dubois Fils Ets Edmond Dérouleur pour gaines métalliques notamment de gros diamètre.
FR2707617A1 (fr) * 1993-07-02 1995-01-20 Isotip Ind Dispositif dévidoir palettisable et gerbable pour gaines flexibles conditionnées sur tourets.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2379565A (en) * 2001-09-06 2003-03-12 Dkr Electrical Services Transport unit for elongate members eg.cables
GB2379565B (en) * 2001-09-06 2005-05-11 Dkr Electrical Services Loom transportation
FR2889839A1 (fr) * 2005-08-22 2007-02-23 Macc Sa Derouleur de bobines ou de couronnes de tubes semi rigides ou cables.
EP1757551A1 (fr) * 2005-08-22 2007-02-28 Macc Batiment Dérouleur de bobines ou de couronnes de tubes semi rigides ou câbles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819240B1 (fr) 2003-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1688369B1 (fr) Boîte et procédé d&#39;expédition d&#39;une bobine de câble
WO2012004403A1 (fr) Conteneur a volume adaptable
EP0513732A1 (fr) Dispositif de remplissage de caissettes notamment en sortie d&#39;une machine de tri de courrier
FR2569151A1 (fr) Chariot de type &#34; caddie &#34; a recipients amovibles
FR2763923A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention demontable
WO2012004529A1 (fr) Chariot d&#39;achats
FR2654703A1 (fr) Caisse palette repliable.
FR2819240A1 (fr) Devidoir reutilisable pour le stockage et le debit de corps tubulaires enroulables
FR2658146A1 (fr) Dispositif de chariot mobile pliable multi-fonctions.
EP0648684B1 (fr) Dispositif de positionnement de bobine et procédé d&#39;emballage utilisant ce dispositif
WO2016009009A1 (fr) Rehausse pour palette
FR2660910A1 (fr) Structure support de charges, notamment porte-palettes, repliable.
FR2876668A1 (fr) Conteneur du type a embase en forme de palette et a deux surfaces support
FR2573378A1 (fr) Dispositif transporteur de charges pour magasins notamment
EP0595744B1 (fr) Palette démontable et gerbable, en particulier pour produits en feuilles
EP0614825B1 (fr) Container de transport du type container mixte pour messagerie applicable au transport de colis et/ou de vêtements suspendus
FR2703014A1 (fr) Diable porte-sac pour le nettoyage de locaux.
EP0349423A1 (fr) Chariot d&#39;achat de type emboîtable comportant un plateau escamotable sous la corbeille de ce chariot
FR2470719A1 (fr) Chariot de transport d&#39;ustensiles et de produits de nettoyage
FR3085669A1 (fr) Palette de manutention a dosseret articule
FR2770192A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises
FR2693432A1 (fr) Conteneur en carton, avec ceinture pliable à parois renforcés, et dispositif de positionnement et de maintien sur sa palette.
BE1000775A6 (fr) Cageot demontable.
FR2757831A1 (fr) Palette de manutention d&#39;objets longitudinaux
FR2622523A1 (fr) Chariot repliable multi-fonctions

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929