FR2819176A1 - Composition cosmetique pelable - Google Patents

Composition cosmetique pelable Download PDF

Info

Publication number
FR2819176A1
FR2819176A1 FR0100181A FR0100181A FR2819176A1 FR 2819176 A1 FR2819176 A1 FR 2819176A1 FR 0100181 A FR0100181 A FR 0100181A FR 0100181 A FR0100181 A FR 0100181A FR 2819176 A1 FR2819176 A1 FR 2819176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
composition
weight
composition according
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819176B1 (fr
Inventor
Xavier Blin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0100181A priority Critical patent/FR2819176B1/fr
Publication of FR2819176A1 publication Critical patent/FR2819176A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819176B1 publication Critical patent/FR2819176B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q3/00Manicure or pedicure preparations
    • A61Q3/02Nail coatings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/731Cellulose; Quaternized cellulose derivatives

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une composition cosmétique filmogène comprenant, dans un milieu solvant organique, :- un premier polymère filmogène apte à former un film présentant une rupture interfaciale,- de 0, 01 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de nitrocellulose,- une résine,le premier polymère filmogène étant présent en une quantité telle que le rapport pondéral premier polymère I nitrocellulose est supérieur ou égal à 1. Application au maquillage et au soin de la peau ou des ongles, en particulier en vernis à ongles.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
La présente invention a pour objet une composition cosmétique filmogène comprenant plusieurs polymères filmogènes, utilisable notamment comme composition de maquillage ou de soin des matières kératiniques, en particulier la peau, y compris les lèvres, et les ongles d'êtres humains. L'invention se rapporte aussi à l'utilisation de cette composition pour le maquillage ou le soin cosmétique des matières kératiniques.
La composition selon l'invention peut se présenter sous la forme de vernis à on-
Figure img00010002

gles, de produit pour les lèvres (laque à lèvres), de maquillage de la peau (visage, corps) tel qu'un tatouage semi-permanent, de masque de beauté pour le visage.
Plus spécialement, la composition est un vernis à ongles.
La composition de vernis à ongles peut être employée comme base pour vernis, comme produit de maquillage des ongles, comme composition de finition, encore appelée"top-coat"en terminologie anglosaxonne, à appliquer sur le produit de maquillage des ongles ou bien encore comme produit de soin cosmétique des ongles. Ces compositions peuvent s'appliquer sur les ongles d'êtres humains ou bien encore sur des faux ongles.
Figure img00010003
Il est connu de l'état de la technique des vernis à l'eau pelable comprenant une dispersion aqueuse de polymère, comme par exemple décrit dans le document JP-A-56-131513. Or, si le pelage du film de maquillage déposé sur l'ongle s'effectue mal et que des morceaux de film restent sur l'ongle, il est difficile pour l'utilisatrice d'éliminer totalement les morceaux de film restant car ces morceaux ne peuvent pas être démaquillés avec les dissolvants classiques de vernis à ongles.
Il est également connu des vernis en milieu solvant organique comprenant de la nitrocellulose pour obtenir un film résistant à l'eau. Toutefois, ce polymère forme un film présentant une bonne dureté mais n'est pas détachable de la surface de l'ongle par pelage.
Le but de la présente invention est donc de proposer une composition cosmétique filmogène formant un film déposé sur l'ongle ou la peau présentant une bonne tenue, notament une bonne résistance à l'eau, et facilement détachable ou pelable de la surface de l'ongle ou de la peau, tout en pouvant être démaquillé avec les dissolvants classiques, notamment à base d'acétone et/ou d'acétate d'éthyle.
Les inventeurs ont découvert qu'une telle composition peut être obtenue en utilisant un mélange particulier de polymères filmogènes. La composition appliquée sur la peau ou les ongles forme un film qui adhère suffisamment sur les matières kératiniques comme les ongles ou la peau tout en pouvant être facilement déta-
Figure img00010004

chable (ou pelable) de la surface de l'ongle ou de la peau. Le film présente également une bonne résistance à l'eau.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
En outre, si le pelage du film déposé sur l'ongle ne se fait pas entièrement et qu'il reste donc des morceaux de film sur l'ongle après le pelage, le restant de film peut être éliminé à l'aide des dissolvants classiques de vernis à ongles.
De plus, la composition peut être appliquée sur les ongles et la peau comme couche de base sur laquelle peut être appliquée une couche de surface d'une deuxième composition cosmétique filmogène. Ainsi, l'ensemble de la couche de surface et de la couche de base pourra être détachée de la surface de l'ongle ou de la peau.
De façon plus précise, l'invention a pour objet une composition cosmétique filmogène (dite aussi première composition ou composition de base) comprenant, dans un milieu solvant organique, : - un premier polymère filmogène apte à former un film présentant une rupture interfaciale, - de 0,01 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de nitrocellulose, - une résine, le premier polymère filmogène étant présent en une quantité telle que le rapport pondéral premier polymère/nitrocellulose est supérieur ou égal à 1.
L'invention a également pour objet un procédé de maquillage ou de soin non thérapeutique des matières kératiniques (telles que les ongles ou la peau) comprenant l'application sur les matières kératiniques d'une composition telle que définie précédemment. Ce procédé s'applique plus particulièrement aux ongles.
L'invention a aussi pour objet un kit de maquillage comprenant dans un premier compartiment une première composition telle que définie précédemment et dans un deuxième compartiment une deuxième composition cosmétique filmogène (dite aussi composition de surface) comprenant, dans un mileu cosmétiquement acceptable, un deuxième polymère filmogène.
L'invention a également pour objet un procédé de maquillage de la peau ou des ongles comprenant l'application sur la peau ou les ongles d'une première couche d'une première composition telle que définie précédemment, puis l'application sur au moins une partie de la première couche d'une deuxième couche d'une deuxième composition cosmétique filmogène comprenant un deuxième polymère filmogène.
L'invention a encore pour objet l'utilisation d'une composition telle que définie précédemment pour obtenir un film, déposé sur les matières kératiniques (notamment
Figure img00020002

les ongles et la peau), pelable et/ou comme vernis à ongles pelable.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention a aussi pour objet l'utilisation, dans une composition cosmétique comprenant un mileu solvant organique, d'un premier polymère apte à former un film présentant une rupture interfaciale, de nitrocellulose présente en une teneur allant de 0,01 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et d'une résine, le premier polymère filmogène étant présent en une quantité telle que le rapport pondéral premier polymère/nitrocellulose est supérieur ou égal à 1, pour obtenir un un film, déposé sur les matières kératiniques (notamment les ongles et la peau), pelable et/ou comme vernis à ongles pelable.
Le premier polymère filmogène présent dans la composition selon l'invention est un polymère apte à former un film déposé sur les matières kératiniques, notamment sur les ongles, qui présente une rupture interfaciale. On entend par"polymère filmogène présentant une rupture interfaciale"un polymère dont le film seul ne présente aucune décohésion selon la méthode décrite ci-après. Cette caractéristique du premier polymère signifie que ce dernier lorsqu'il est déposé sur les matières kératiniques, notamment sur les ongles, forme un film qui peut être détaché de la surface des matières kératiniques sans dégradation du film.
Avantageusement, le premier polymère peut être apte à former un film présentant une force de pelage par unité de longueur Fp 625 N/m, de préférence 125 N/m. La force de pelage par unité de longueur du film est mesurée selon la méthode décrite ci-après.
En particulier, le premier polymère filmogène peut être apte à former un film présentant un module d'élasticité E' 0, 1 MPa mesuré à la fréquence de 1 Hz et à la température de 25 C. De préférence Es 2 1 MPa, et mieux E' 10 MPa. Le module d'élasticité E'est mesuré selon la méthode décrite ci-après.
Avantageusement, le premier polymère filmogène est choisi dans le groupe formé
Figure img00030001

par les polyvinylacétals et le copolymère chlorure de vinyle/acétate de vinyle. De préférence, le premier polymère filmogène est choisi parmi les polyvinylbuty- mais.
Aussi, l'invention a également pour objet une composition cosmétique filmogène comprenant, dans un milieu solvant organique, : - un premier polymère filmogène choisi parmi les polyvinylbutyrals, - de 0,01 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de nitrocellulose, - une résine, le premier polymère filmogène étant présent en une quantité telle que le rapport pondéral premier polymère/nitrocellulose est supérieur ou égal à 1.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

Les polyvinylacétals sont obtenus de façon connue par réaction d'aldéhydes avec l'alcool polyvinylique. L'alcool polyvinylique est obtenu par hydrolyse de polyacétate de vinyle.
Ainsi, les polyvinylacétals comportent généralement les 3 unités de formules (1), (II) et (III) suivantes :
Figure img00040002
Figure img00040003
R désignant un atome d'hydrogène ou un radical alkyle saturé, linéaire ou ramifié, ayant de 1 à 10 atomes de carbone ; de préférence R désigne un radical butyle (linéaire ou ramifié).
De préférence, le polyvinylacétal, en particulier le polyvinylbutyral, présent dans la composition selon l'invention comprend environ de 75 % à 92 % d'unité de formule (III), de 8 % à 25 % d'unité de formule (1) et de 0 % à 5 % d'unité de formule (11), et avantageusement de 85 % à 91 % d'unité de formule (III), de 9 % à 15 % d'unité de formule (1) et de 0 à 1,5 % d'unité de formule (II), les pourcentages étant exprimés en poids par rapport au poids total du polymère. Ainsi, le polyvinylacétal peut comprendre un taux d'unité d'alcool polyvinylique (c'est-à-dire des unités de for- mule (1)), allant de 8 % à 25 % en poids, et de préférence allant de 9 % à 15 % en poids.
Le premier polymère filmogène, en particulier le polyvinylbutyral, a de préférence un poids moléculaire moyen en poids allant de 5000 à 300000.
Comme polyvinylbutyral, on peut utiliser ceux commercialisés sous les dénomina- tions "BUTVAR# B-72", "BUTVAR# B-74", "BUTVAR# B-76", "BUTVAR# B-79", "BUTVAR B-90","BUTVAR&commat; B-98", par la société SOLUTIA ;"MOWITAL&commat; B 20
Figure img00040004

H","MOWITAL B 30 T","MOWITAL&commat; B 30 H","MOWITAL B 30 HH",
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

"MOWITAL&commat; B 45 H","MOWITALO B 60 T","MOWITAL&commat; B 60 H","MOWITAL B 60 HH", par la société CLARIANT.
Comme copolymère chlorure de vinyle/acétate de vinyle, on peut citer celui vendu sous la dénomination"VINNOL E 15/45"par la société WACKER.
Le premier polymère filmogène peut être présent dans la première composition selon l'invention en une teneur allant de 5 % à 50 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 5 % à 35 % en poids, et mieux allant de 10 % à 20 % en poids.
La nitrocellulose présente dans la composition selon l'invention peut être choisie parmi la nitrocellulose RS 1/8 sec ; RS 1/4 sec. ; Y : z sec. ; RS 5 sec. ; RS 15 sec. ;
Figure img00050002

RS 35 sec. ; RS 75 sec. ; RS 150 sec ; AS 1/4 sec. ; AS Y : z sec. ; SS 1/4 sec. ; SS Y : z sec. ; SS 5 sec., notamment commercialisée par la société HERCULES.
La nitrocellulose peut être, de préférence, présente en une teneur allant de 0,1 % à 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Avantageusement, le premier polymère filmogène et la nitrocellulose peuvent être présents dans la première composition selon l'invention selon un rapport pondérai premier polymère/nitrocellulose supérieur ou égal à 2, de préférence allant de 2 à 40, et mieux allant de 2,5 à 30, plus particulièrement allant de 5 à 30, voire allant de 10 à 30, et plus préférentiellement allant de 20 à 30.
La résine présente dans la première composition est un polymère filmogène différent du premier polymère filmogène et de la nitrocellulose décrits précédemment.
La résine peut être notamment choisie parmi les résines alkydes, les résines issues des produits de condensation d'aldéhyde tels que les résines arylsulfona- mide formaldéhyde comme la résine toluène sulfonamide formaldehyde, les résines acrylique, vinylique, polyuréthane, les résines aryl-sulfonamide époxy. De préférence, la résine est choisie parmi la résine toluène sulfonamide formaldéhyde, les résines alkydes, les résines polyuréthanes.
Ces résines permettent d'obtenir un film adhérent sur les matières kératiniques et brillant.
Comme résine, on peut notamment utiliser les résine toluène sulfonamide formaldéhyde "Ketjentflex MS80" de la société AKZO ou"Santolite MHP","Santolite MS 80"de la société FACONNIER ou"RESIMPOL 80"de la société PAN AMERICANA, la résine alkyde"BECKOSOL ODE 230-70-E"de la société DAINIPPON, la résine acrylique"ACRYLOID B66"de la société ROHM & HAAS, la résine polyuréthane"TRIXENE PR 4127"de la société BAXENDEN.
<Desc/Clms Page number 6>
La résine peut être présente dans la composition selon l'invention en une teneur allant de 0, 01 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 0,1 % à 7 % en poids, et mieux allant de 1 % à 5 % en poids.
Avantageusement, le premier polymère filmogène et la résine sont présents dans la composition selon un rapport pondéral premier polymère 1 résine supérieur ou égal à 2, notamment allant de 3 à 12,5, et mieux allant de 4 à 10.
Dans le kit selon l'invention, la deuxième composition, dite composition de surface, comprend un deuxième polymère filmogène. Ce deuxième polymère filmogène
Figure img00060001

peut être choisi parmi les polymères radicalaires, les polycondensats, les polymères d'origines naturelles, tels que ceux couramment employés dans les compositions cosmétiques. Le deuxième polymère filmogène peut être notamment choisi parmi les polymères acryliques, les polymères vinyliques, les polyuréthanes, les polymères cellulosiques (notamment la nitrocellulose), les polyamides, les polyurées, les polyesters, et leurs mélanges.
Le deuxième polymère filmogène peut être présent, dans la deuxième composition, en une teneur allant de 0,1 à 60 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 5 % à 40 % en poids.
Dans un premier mode de réalisation, la deuxième composition du kit peut comprendre un milieu solvant organique.
Comme solvant organique utilisable dans les première et deuxième compositions selon l'invention, on peut citer : - les cétones liquides à température ambiante tels que méthyléthylcétone, méthylisobutylcétone, diisobutylcétone, l'isophorone, la cyclohexanone, l'acétone ; - les alcools liquides à température ambiante tels que l'éthanol, l'isopropanol, le npropanol, le n-butanol, le diacétone alcool, le 2-butoxyéthanol, le cyclohexanol ; - les glycols liquides à température ambiante tels que l'éthylène glycol, le propylène glycol, le pentylène glycol, le glycérol ; - les éthers de propylène glycol liquides à température ambiante tels que le monométhyléther de propylène glycol, l'acétate de monométhyl éther de propylène glycol, le mono n-butyl éther de dipropylène glycol ; - les esters à chaîne courte (ayant de 3 à 8 atomes de carbone au total) tels que l'acétate d'éthyle, l'acétate de méthyle, l'acétate de propyl, l'acétate de n-butyle, l'acétate d'isopentyle ;
Figure img00060002

- les éthers liquides à température ambiante tels que le diéthyléther, le diméthylé- ther ou le dichlorodiéthyléther ; - les alcanes liquides à température ambiante tels que le décane, l'heptane, le dodécane, l'isododécane, le cyclohexan ;
<Desc/Clms Page number 7>
- les composés cycliques aromatiques liquides à température ambiante tels que le toluène et le xylène ; - les aldéhydes liquides à température ambiante tels que le benzaldéhyde, l'acé- taldéhyde - leurs mélanges.
La teneur en solvant organique dans la composition selon l'invention peut aller de 30 à 99 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et de préférence de 60 % à 90 % en poids.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la première composition peut être anhydre. Elle peut contenir de l'eau en faible quantité, notamment moins de 5 % en poids d'eau par rapport au poids total de la composition.
Dans un autre mode de réalisation du kit selon l'invention, la deuxième composition peut comprendre un milieu aqueux. Le milieu aqueux peut comprendre essentiellement de l'eau ou un mélange d'eau et de solvant organique miscible à l'eau comme l'éthanol, le butylène glycol, le glycérol.
Pour améliorer les propriétés filmogènes de la composition, notamment de la composition de base et/ou de surface selon l'invention, un agent auxiliaire de filmification peut être prévu.
Lorsque l'on utilise un agent auxiliaire de filmification avec le polymère filmogène, l'agent auxiliaire de filmification peut être choisi parmi tous les composés connus de l'homme du métier comme étant susceptibles de remplir la fonction recherchée, et être notamment choisi parmi les agents plastifiants.
Comme exemple d'agent plastifiant, on peut citer :
Figure img00070001

les citrates tels que le citrate de triéthyle, le citrate de tributyle, l'acétylcitrate de triéthyle, l'acétylcitrate de tributyle, l'acétylcitrate de triéthyl-2 hexyle les phtalates tels que le phtalate de diéthyle, le phtalate de dibutyl, le phtalate de dioctyl, le phtalate de dipentyle, le phtalate de diméthoxyéthyle, le phosphate de tricrésyle, le benzoate de benzyl, le phosphate de tributyle, l'acétylricinoléate de butyle, l'acétylricinoléate de glycéryle, le glycolat de butyle, le phosphate de tributoxyéthyle, le phosphate de triphényle, le tartrate de dibutyl,
Figure img00070002

le camphre, le triacétate de glycérol, le N-éthyl-o, p-toluènesulfonamide, et leurs mélanges.
L'agent plastifiant peut être présent dans la composition, notamment dans les première et deuxième compositions, en une teneur allant de 0,01 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et de préférence allant de 0,1
<Desc/Clms Page number 8>
% à 5 % en poids. Avantageusement, le plastifiant est présent dans la composition selon un rapport pondéral nitrocellulose/plastifiant allant de 1, 5 à 3. La composition, notamment la composition de base et/ou de surface, peut comprendre un agent épaississant, notamment pour conférer à la composition une consistance permettant une bonne application de la composition sur les matières kératiniques. L'agent épaississant est plus particulièrement un épaississant de phase non aqueuse et peut être choisi parmi les silices hydrophobes, telles que celles dérites dans le document EP-A-898960, et par exemple commercialisées sous les références "AEROSIL R812#" par la société Degussa, "CAB-O-SIL TS-
Figure img00080001

530","CAB-0-SIL TS-610&commat;","CAB-0-SIL TS-720"par la société Cabot, "AEROSIL R972&commat;","AEROSIL R974&commat;"par la société Degussa ; les argiles telles que la montmorillonite, l'hectorite stéralkonium, la bentonite stéralkonium ; les al- kyléther de polysaccharides (notamment dont le groupe alkyle comporte de 1 à 24 atomes de carbones, de préférence de 1 à 10, mieux de 1 à 6, et plus spécialement de 1 à 3) tels que ceux décrits dans le document EP-A-898958, et par exemple commercialisés sous les dénominations"N-HANCE-AG 200"et"N- HANCE AG 50&commat;"par) a société Aqualon.
L'agent épaississant peut être présent dans la composition, notamment la composition de base et/ou de surface, selon l'invention en une teneur allant de 0,05 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et de préférence allant
Figure img00080002

de 0, 1 % à 3% en poids.
La composition, notamment la composition de base et/ou de surface, peut comprendre également une matière colorante qui peut être choisie parmi les colorants liposolubles, les pigments, les nacres, les paillettes.
Les colorants liposolubles peuvent être par exemple le rouge Soudan, le DC Red 17, le DC Green 6, le ss-carotène, l'huile de soja, le brun Soudan, le DC Yellow 11, le DC Violet 2, le DC orange 5, le jaune quinoléine. Ils sont généralement présents dans la composition en une teneur pouvant aller de 0,01 % à 6 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 0,01 % à 3 % en poids.
Les pigments, les nacres et les pailettes peuvent être présents dans la composition, notamment la composition de base et/ou de surface, en une teneur allant de 0,01 % à 25 % en poids, par rapport au poids de la composition, de préférence de 0,01 % à 15 % en poids. Comme pigments minéraux utilisables dans l'invention, on peut citer les oxydes de titane, de zirconium ou de cérium ainsi que les oxydes de zinc, de fer ou de chrome et le bleu ferrique. Parmi les pigments organiques utilisables dans l'invention, on peut citer le noir de carbone, et les laques de baryum, strontium, calcium, aluminium. Parmi les nacres, on peut citer le mica re-
<Desc/Clms Page number 9>
couvert d'oxyde de titane, d'oxyde de fer, de pigment naturel ou d'oxychlorure de bismuth tel que le mica titane coloré. La composition selon l'invention, notamment la composition de base et/ou de surface, peut en outre comprendre tout additif cosmétique connu de l'homme du métier comme étant susceptible d'être incorporé dans une telle composition, tels que les charges, les agents d'étalement, les agents mouillants, les agents dispersants,
Figure img00090001

les anti-mousses, les conservateurs, les filtres UV, les actifs, les tensioactifs, les agents hydratants, les parfums, les neutralisants, les stabilisants, les antioxydants.
Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires, et/ou leur quantité, de manière telle que les propriétés avantageuses de la composition correspondante selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
L'invention est illustrée plus en détail dans les exemples suivants.
Méthode de détermination du caractère pelable d'un film de polymère : Sur une plaque de polyamide 6 de rugosité de 100 nm, on dépose un film du po-
Figure img00090002

lymère testé de telle sorte que le film sec ait une épaisseur de 100 um puis on laisse sécher pendant 24 heures à 30 C dans une atmosphère à 50 % d'humidité relative. Après séchage, on découpe dans le film une bande ayant une largeur lb = 0,8 cm et une longueur Lb = 10 cm ; on décolle en partie la bande sur toute sa largeur pour la fixer sur un mors relié à un capteur de force.
Entre le support et l'extrémité du film fixée au mors, la partie du film détaché est maintenue dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la plaque à
Figure img00090003

l'aide de 2 rouleaux chacun disposé de part et d'autre de chaque face de la partie du film détaché. A l'aide du mors, on tire sur le film à la vitesse de 200 mm/minute sur une longueur de décolage du film de 25 mm ; on mesure pendant toute la durée du décollage la force de pelage par unité de longueur Fp exprimée en Newton/mètre, c'est à dire la force à exercer sur le film pour le décoller divisée par la largeur lb de la bande du film décollé.
Détermination de la rupture interfaciale : Lors du test de pelage précédemment décrit, on observe après le pelage l'état du film pelé et de la plaque. La rupture du film et de la plaque est de nature interfa- ciale lorsque l'on constate aucune décohésion du film dans sa masse, c'est à dire qu'il n'y a pas de trace du film sur la plaque ni arrachage de polyamide (provenant de la plaque) par le film lors du pelage.
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001
Méthode de mesure du module d'élasticité : Le module d'élasticité du film du premier polymère est mesuré par analyse mécanique dynamique (DMA) lors d'essais dynamiques sous so ! ! icitations sinusoïda) es de faible amplitude (petites déformation, par exemple de 0, 1 %) réalisées à 25 C sur une plage de fréquence allant de 2 10-2 à 20 Hz sur un viscoélasticimètre par exemple de type DMA 2980 de T. A. Instruments en traction sur film. Pour cela, le premier polymère est mis en solution dans un solvant volatil approprié (par exemple à une concentration de 10%) puis coulés sous forme de film dans une matrice téflonnée ; il est ensuite mis à sécher à 30 C pour que le solvant volatil s'évapore et que l'on récupère un film formé du premier polymère filmogène. On détermine ensuite le module élastique en traction E'de ce film mesuré à la fréquence de 1 Hz.
<Desc/Clms Page number 11>
Exemples 1 à 3 : On a préparé 3 vernis à ongles ayant la composition suivante : Les teneurs sont exprimée en gramme
Figure img00110001
<tb>
<tb> Ingrédient <SEP> Exemple <SEP> 1 <SEP> Exemple <SEP> 2 <SEP> Exemple <SEP> 3
<tb> Polyvinylbutyral <SEP> (1) <SEP> 16. <SEP> 03 <SEP> 16. <SEP> 03 <SEP> 14. <SEP> 14
<tb> Nitrocellulose <SEP> à <SEP> 70 <SEP> % <SEP> 0.87 <SEP> 0.87 <SEP> 2.9
<tb> dans <SEP> l'alcool <SEP> isopropytique <SEP> (2)
<tb> Résine <SEP> tosylamide/0. <SEP> 7 <SEP> 2. <SEP> 33
<tb> formaldéhyde <SEP> à <SEP> 80
<tb> % <SEP> dans <SEP> l'acétate <SEP> de
<tb> butyle <SEP> (3)
<tb> Résine <SEP> alkyde <SEP> à <SEP> 70 <SEP> 0. <SEP> 7
<tb> % <SEP> dans <SEP> l'acétate
<tb> d'éthyle <SEP> (4)
<tb> Résine <SEP> polyuréthane <SEP> 1.5 <SEP> 1.5 <SEP> 2
<tb> à <SEP> 75 <SEP> % <SEP> dans <SEP> l'acétate <SEP> d'éthyle <SEP> (5)
<tb> Acetyl <SEP> citrate <SEP> de <SEP> tri-0. <SEP> 38 <SEP> 0.38 <SEP> 1.26
<tb> butyl
<tb> Pigment <SEP> 0. <SEP> 4 <SEP> 0. <SEP> 4 <SEP> 0. <SEP> 51
<tb> Bentone <SEP> 0. <SEP> 99 <SEP> 0. <SEP> 99 <SEP> 1
<tb> N-propanol <SEP> 10. <SEP> 52 <SEP> 10. <SEP> 52 <SEP> 10. <SEP> 2
<tb> Acétate <SEP> d'éthyle
<tb> Acétate <SEP> de <SEP> butyle <SEP> 68. <SEP> 61 <SEP> 68. <SEP> 61 <SEP> 65. <SEP> 66
<tb>
(1) BUTVAR&commat; B-79 de la société CLARIANT (2) Nitrocellulose 5/6 PARCELL de la société HERCULES (3) RESIMPOL 80 de la société PAN AMERICANA (4) (BECKOSOL ODE 230-70-E de la société DAINIPPON (5) TRIXENE PR427 de la société BAXENDEN Chaque composition a été appliquée sur les ongles. On obtient un film de bonne tenue, résitant à l'eau. Après avoir été porté sur les ongles pendant 24 heures, le film se détache facilement de la surface de l'ongle par pelage.
<Desc/Clms Page number 12>
Exemple 4 : On a préparé une composition de base (vernis à ongles) correspondant à la com- position de l'exemple 3 décrite précédemment.
On a préparé une composition de surface (vernis à ongles) comprenant : - nitrocellulose 11, 2 g - résine tosylamide/sulfonamide 11, 1 g - plastifiants 6,8 g - hectorite 1,1 g - pigments 5 g - acétate d'éthyle, acétate de butyle, alcool isopropylique qsp 100 g
Figure img00120001

On a appliqué la composition de base sur les ongles puis après séchage de la couche déposée, on a appliqué sur celle-ci la composition de surface.
Après séchage, on obtient un maquillage présentant une bonne résistance à l'eau. Après avoir été porté sur les ongles pendant 24 heures, le film se détache facilement de la surface de l'ongle par pelage.

Claims (35)

REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique filmogène comprenant, dans un milieu solvant organi- que, : - un premier polymère filmogène apte à former un film présentant une rupture interfaciale, - de 0,01 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de nitrocellulose, - une résine, le premier polymère filmogène étant présent en une quantité telle que le rapport pondéral premier polymère/nitrocellulose est supérieur ou égal à 1.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le premier polymère filmogène est apte à former un film présentant une force de pelage par unité de longueur Fp < 625 N/m, de préférence < 125 N/m.
3. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le premier polymère filmogène est apte à former un film présentant un module d'élasticité E' > :
Figure img00130003
0, 1 MPa mesuré à la fréquence de 1 Hz et à la température de 25 C, de préférence E' 1 MPa, et mieux E' 10 MPa.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le premier polymère filmogène est choisi dans le groupe formé par les polyvinylacétals et les copolymères chlorure de vinyle/acétate de vinyle.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le premier polymère filmogène est choisi parmi les polyvinylbu- tyrals.
6. Composition cosmétique filmogène comprenant, dans un milieu solvant organique, : - un premier polymère filmogène choisi parmi les polyvinylbutyrals, - de 0,01 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de nitrocellulose, - une résine, le premier polymère filmogène étant présent en une quantité telle que le rapport pondéral premier polymère/nitrocellulose est supérieur ou égal à 1.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée par le fait que le polyvinylacétal, notamment le polyvinylbutyral, a un taux d'unité d'alcool polyvinylique allant de 8 % à 25 %, de préférence allant de 9 % à 15 %.
<Desc/Clms Page number 14>
8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le premier polymère filmogène a un poids moléculaire moyen en poids allant de 5000 à 300000.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le rapport pondéral premier polymère 1 nitrocellulose est supérieur ou égal à 2, de préférence va de 2 à 40, et mieux de 2,5 à 30.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le premier polymère filmogène est présent en une teneur allant de 5 % à 50 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence de 5 % à 35 % en poids, et mieux de 10 % à 20 % en poids.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le rapport pondéral premier polymère Initrocellulose va de 5 à 30, de préférence de 10 à 30, et mieux de 20 à 30.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la nitrocellulose est présente en une teneur allant de 0,1 % à 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
13. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la résine est choisie dans le groupe formé par les résines al- kydes, les résines issues des produits de condensation d'aldéhyde, les résines acryliques, les résines vinyliques, les polyuréthanes, les résines aryl-sulfonamide époxy.
14. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracté-
Figure img00140001
risée par le fait que la résine est choisie parmi la résine toluène sulfonamide for- maldéhyde, les résines alkydes, les résines polyuréthanes.
15. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la résine est présente en une teneur allant de 0,01 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 0, 1 % à 7 % en poids, et mieux allant de 1 % à 5 % en poids.
16. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le premier polymère filmogène et la résine sont présents dans la composition selon un rapport pondéral premier polymère 1 résine supérieur ou égal à 2, de préférence allant de 3 à 12,5, et mieux allant de 4 à 10.
17. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend un agent plastifiant.
<Desc/Clms Page number 15>
Figure img00150001
18. Composition selon la revendication 17, caractérisée par le fait que l'agent plastifiant est choisi dans le groupe formé par le citrate de triéthyle, le citrate de tributyle, l'acétylcitrate de triéthyle, l'acétylcitrate de tributyle, l'acétylcitrate de triéthyl-2 hexyle, le phtalate de diéthyle, le phtalate de dibutyl, le phtalate de dioctyl, le phtalate de dipentyle, le phtalate de diméthoxyéthyle, le phosphate de tricrésyle, le benzoate de benzyl, le phosphate de tributyle, l'acétylricinoléate de butyle, l'acétylricinoléate de glycéryle, le glycolate de butyle, le phosphate de tributoxyéthyle, le phosphate de triphényle, le tartrate de dibutyl, le camphre, le
Figure img00150002
triacétate de glycérol, le N-éthyl-o, p-toluènesulfonamide, et leurs mélanges.
19. Composition selon la revendication 17 ou 18, caractérisée par le fait que l'agent plastifiant est présent en une teneur allant de 0,01 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et de préférence allant de 0,1 % à 5 % en poids.
20. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que qu'elle comprend un additif cosmétique choisi parmi les matiè-
Figure img00150003
res colorantes, les agents épaississants, les charges, les agents d'étalement, les agents mouillants, les agents dispersants, les anti-mousses, les conservateurs, les filtres UV, les actifs, les tensioactifs, les agents hydratants, les parfums, les neutralisants, les stabilisants, les antioxydants.
21. Composition selon la revendication 20, caractérisée par le fait que les matières colorantes sont choisies dans le groupe formé par les colorants liposolubles, les pigments, les nacres, les paillettes.
22. Composition selon la revendication 20 ou 21, caractérisée par le fait que les matières colorantes sont présentes en une teneur allant de 0,01 % à 30 % en poids, par rapport au poids de la composition, de préférence de 0,01 % à 15 % en poids.
23. Composition selon la revendication 20, caractérisée par le fait que l'agent épaissant est choisi dans le groupe formé par les silices hydrophobes, les argiles, les alkyléther de polysaccharide.
24. Composition selon la revendication 20 ou 23, caractérisée par le fait que l'agent épaississant est présent en une teneur allant de 0,1 % à 5 % en poids, par
Figure img00150004
rapport au poids total de la composition.
25. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la composition est un vernis à ongles, un produit pour les lèvres, un produit de maquillage de la peau, un masque de beauté pour le visage.
<Desc/Clms Page number 16>
26. Procédé cosmétique de maquillage et/ou de soin des ongles ou de la peau, comprenant l'application sur les ongles ou la peau d'une composition selon l'une quelconque des revendications précédentes.
27. Kit de maquillage comprenant dans un premier compartiment une première composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, et dans un deuxième compartiment une deuxième composition cosmétique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, un deuxième polymère filmo-
Figure img00160001
gène.
28. Kit selon la revendication 27, caractérisé par le fait que le deuxième polymère filmogène est choisi parmi les polymères acryliques, les polymères vinyliques, les polyuréthanes, les polymères cellulosiques, les polyamides, les polyurées, les polyesters, et leurs mélanges.
29. Kit selon la revendication 27 ou 28, caractérisé par le fait que le deuxième polymère filmogène est présent, dans la deuxième composition, en une teneur allant de 0,1 à 60 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
30. Kit selon l'une quelconque des revendications 27 à 29, caractérisé par le fait que la deuxième composition comprend un milieu aqueux ou un milieu solvant organique.
31. Kit selon l'une quelconque des revendications 27 à 30, caractérisé par le fait que la deuxième composition comprend au moins un additif cosmétique choisi parmi les matières colorantes, les agents épaississants, les charges, les agents
Figure img00160002
d'étalement, les agents mouillants, les agents dispersants, les anti-mousses, les conservateurs, les filtres UV, les actifs, les tensioactifs, les agents hydratants, les parfums, les neutralisants, les stabilisants, les antioxydants.
32. Procédé de maquillage de la peau ou des ongles comprenant l'application sur la peau ou les ongles d'une première couche d'une première composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, puis l'application sur au moins une partie de la première couche d'une deuxième couche d'une deuxième composition cosmétique filmogène comprenant un deuxième polymère filmogène.
33. Procédé de maquillage selon la revendication 32, caractérisé par le fait que le deuxième polymère filmogène est choisi parmi les polymères acryliques, les poly-
Figure img00160003
mères vinyliques, les polyuréthanes, les polymères cellulosiques, les polyamides, les polyurées, les polyesters, et leurs mélanges.
<Desc/Clms Page number 17>
34. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 25 pour obtenir un film, déposé sur les les ongles ou la peau, pelable et/ou comme vernis à ongles pelable.
35. Utilisation, dans une composition cosmétique comprenant un mileu solvant organique, d'un premier polymère apte à former un film présentant une rupture interfaciale, de nitrocellulose présente en une teneur allant de 0,01 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et d'une résine, le premier polymère filmogène étant présent en une quantité telle que le rapport pondéral premier polymère/nitrocellulose est supérieur ou égal à 1, pour obtenir un film, dé-
Figure img00170001
posé sur les les ongles ou la peau, pelable et/ou comme vernis à ongles pelable.
FR0100181A 2001-01-08 2001-01-08 Composition cosmetique pelable Expired - Fee Related FR2819176B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100181A FR2819176B1 (fr) 2001-01-08 2001-01-08 Composition cosmetique pelable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100181A FR2819176B1 (fr) 2001-01-08 2001-01-08 Composition cosmetique pelable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819176A1 true FR2819176A1 (fr) 2002-07-12
FR2819176B1 FR2819176B1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=8858589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100181A Expired - Fee Related FR2819176B1 (fr) 2001-01-08 2001-01-08 Composition cosmetique pelable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819176B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1332750A1 (fr) * 2002-01-30 2003-08-06 Fiabila Vernis à ongles multiphase
FR2841775A1 (fr) * 2002-07-08 2004-01-09 Oreal Vernis a ongles
EP1535608A1 (fr) * 2003-11-28 2005-06-01 L'oreal Composition cosmétique apte à former une matrice polymérique comportant des reliefs creux ou des excroissances
US7455831B2 (en) 2002-07-08 2008-11-25 L'oreal S.A. Nail varnish
FR3007647A1 (fr) * 2013-10-09 2015-01-02 Chanel Parfums Beaute Alcool polyvinylique fonctionnalise par un derive aromatique et/ou un derive aliphatique
WO2017153373A1 (fr) * 2016-03-08 2017-09-14 Fiabila Sas Compositions pour vernis a ongles
WO2018063734A1 (fr) * 2016-09-29 2018-04-05 Mycone Dental Supply Company, Inc. Vernis à ongles pelable non aqueux
US20190059551A1 (en) * 2015-10-19 2019-02-28 Kao Corporation Method for producing coating film

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4402935A (en) * 1981-04-16 1983-09-06 Del Laboratories, Inc. Moisturizing nail polish composition
US5290543A (en) * 1991-04-24 1994-03-01 Revlon Consumer Products Corporation Long wearing nail enamel topcoat and related methods
US5370866A (en) * 1991-05-02 1994-12-06 L'oreal Colorless or colored nail polish containing aramide fibers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4402935A (en) * 1981-04-16 1983-09-06 Del Laboratories, Inc. Moisturizing nail polish composition
US5290543A (en) * 1991-04-24 1994-03-01 Revlon Consumer Products Corporation Long wearing nail enamel topcoat and related methods
US5370866A (en) * 1991-05-02 1994-12-06 L'oreal Colorless or colored nail polish containing aramide fibers

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1332750A1 (fr) * 2002-01-30 2003-08-06 Fiabila Vernis à ongles multiphase
FR2841775A1 (fr) * 2002-07-08 2004-01-09 Oreal Vernis a ongles
EP1380281A1 (fr) * 2002-07-08 2004-01-14 L'oreal Vernis à ongles
US7455831B2 (en) 2002-07-08 2008-11-25 L'oreal S.A. Nail varnish
EP1535608A1 (fr) * 2003-11-28 2005-06-01 L'oreal Composition cosmétique apte à former une matrice polymérique comportant des reliefs creux ou des excroissances
FR2862869A1 (fr) * 2003-11-28 2005-06-03 Oreal Composition cosmetique apte a former une matrice polymerique comportant des reliefs creux ou des excroissances
FR3007647A1 (fr) * 2013-10-09 2015-01-02 Chanel Parfums Beaute Alcool polyvinylique fonctionnalise par un derive aromatique et/ou un derive aliphatique
US20190059551A1 (en) * 2015-10-19 2019-02-28 Kao Corporation Method for producing coating film
US11523670B2 (en) * 2015-10-19 2022-12-13 Kao Corporation Method for producing coating film by electrostatic spraying
WO2017153373A1 (fr) * 2016-03-08 2017-09-14 Fiabila Sas Compositions pour vernis a ongles
FR3048609A1 (fr) * 2016-03-08 2017-09-15 Fiabila Sas Compositions pour vernis a ongles
US11571380B2 (en) 2016-03-08 2023-02-07 Fiabila Sas Compositions for nail varnish
WO2018063734A1 (fr) * 2016-09-29 2018-04-05 Mycone Dental Supply Company, Inc. Vernis à ongles pelable non aqueux
US10045928B2 (en) 2016-09-29 2018-08-14 Mycone Dental Supply Company, Inc. Non-aqueous peelable nail polish

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819176B1 (fr) 2006-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0898958B1 (fr) Composition filmogène épaissie
EP1586296B1 (fr) Composition destinée à être appliquée sur la peau, les lèvres et/ou les phanères.
EP1421928A2 (fr) Composition de vernis à ongles comprenant un polymère séquencé
EP1000609B1 (fr) Utilisation d&#39;un ester de cellulose pour diminuer le temps de séchage d&#39;une composition de vernis à ongles contenant de la nitrocellulose
EP1427382A1 (fr) Composition de fond de teint comprenant des pigments interferentiels
EP1595524B1 (fr) Composition de vernis à ongles comprenant un polymère séquencé et un agent plastifiant
FR2819176A1 (fr) Composition cosmetique pelable
FR2815250A1 (fr) Composition de maquillage de la peau
EP1479367A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de bactérie filamenteuse non photosynthéthique non fructifiante pour le renforcement des matières kératiniques
FR2939678A1 (fr) Vernis a ongles comprenant au moins un solvant volatile polaire, au moins un copolymere bloc et au moins un polymere vitreux
EP0755676B1 (fr) Utilisation d&#39;acides monocarboxyliques pour le traitement des matières kératiniques
FR2905598A1 (fr) Vernis a ongle comprenant une resine
EP1475072A1 (fr) Utilisation de dialdylsulfones dans des compositions cosmetiques de soin des ongles pour favoriser la pousse de l&#39;ongle
FR2905599A1 (fr) Vernis a ongles comprenant une resine
EP1749515B1 (fr) Vernis à ongles comprenant un polymère bloc polyoxyethyléne/polyoxypropylène
EP2198852A1 (fr) Vernis à ongles comprenant une huile siccative et un sel métallique
FR2831797A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un polyurethane
FR2785531A1 (fr) Composition de vernis a ongles comprenant un citrate fluore
FR2855405A1 (fr) Kit de maquillage ou de soin des ongles
EP1747801B1 (fr) Vernis à ongles comprenant un polymère à chaîne(s) polyoxyalkylène
EP0969810A1 (fr) Composition cosmetique filmogene
EP1782790A1 (fr) Vernis à ongles comprenant un ester de cellulose et des solvants esters courts en un ratio défini
FR2939649A1 (fr) Vernis a ongles comprenant un ester d&#39;acide ou d&#39;alcool caprylique/caprique
FR2887145A1 (fr) Utilisation de silice colloidale pour augmenter l&#39;epaisseur des matieres keratiniques
FR3143363A1 (fr) Composition pour ongles contenant une dispersion de particules de polymère acrylique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030