FR2818734A1 - Generateur de vapeur instantane - Google Patents
Generateur de vapeur instantane Download PDFInfo
- Publication number
- FR2818734A1 FR2818734A1 FR0016983A FR0016983A FR2818734A1 FR 2818734 A1 FR2818734 A1 FR 2818734A1 FR 0016983 A FR0016983 A FR 0016983A FR 0016983 A FR0016983 A FR 0016983A FR 2818734 A1 FR2818734 A1 FR 2818734A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fluid
- steam generator
- blocks
- steam
- generator according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F22—STEAM GENERATION
- F22B—METHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
- F22B1/00—Methods of steam generation characterised by form of heating method
- F22B1/28—Methods of steam generation characterised by form of heating method in boilers heated electrically
- F22B1/288—Instantaneous electrical steam generators built-up from heat-exchange elements arranged within a confined chamber having heat-retaining walls
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06F—LAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
- D06F75/00—Hand irons
- D06F75/08—Hand irons internally heated by electricity
- D06F75/10—Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed
- D06F75/12—Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed the steam being produced from water supplied to the iron from an external source
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Irons (AREA)
- Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)
Abstract
- Générateur de vapeur instantané comportant un plateau inférieur (1) équipé d'un élément chauffant (2) et muni d'un orifice d'amenée (10) d'un fluide à évaporer et un plateau supérieur (5) muni d'un orifice d'évacuation de la vapeur (5a), la vapeur produite à l'intérieur du générateur étant amenée à circuler entre les deux plateaux (1, 5) via au moins une ouverture de communication (19) agencée à distance de l'orifice d'amenée (10) de fluide. - Selon l'invention, la surface intérieure (S) de réception du fluide d'au moins l'un des plateaux (1, 5) est configurée de manière à ce que la vitesse de circulation dudit fluide augmente et subisse des changements de direction au contact des parois de ladite surface intérieure (S), entre l'orifice d'amenée d'eau et l'ouverture de communication (19) et/ ou entre cette dernière et l'orifice d'évacuation de la vapeur (5a).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
GENERATEUR DE VAPEUR INSTANTANE
La présente invention concerne un générateur de vapeur instantané du type comprenant deux plateaux métalliques superposés définissant entre eux une cavité constituant la chambre d'évaporation, où l'un des plateaux est équipé d'un élément chauffant et est muni d'un orifice d'amenée d'eau et le deuxième comprend un orifice d'évacuation de la vapeur produite dans ladite chambre d'évaporation. La vapeur obtenue peut ensuite être utilisée dans un appareil du type fer à repasser, ou dans un nettoyeur vapeur, dans une décolleuse de tapisserie ou tout autre appareil apte à utiliser de la vapeur produite de manière instantanée, au fur et à mesure qu'elle arrive dans la chambre de vaporisation.
La présente invention concerne un générateur de vapeur instantané du type comprenant deux plateaux métalliques superposés définissant entre eux une cavité constituant la chambre d'évaporation, où l'un des plateaux est équipé d'un élément chauffant et est muni d'un orifice d'amenée d'eau et le deuxième comprend un orifice d'évacuation de la vapeur produite dans ladite chambre d'évaporation. La vapeur obtenue peut ensuite être utilisée dans un appareil du type fer à repasser, ou dans un nettoyeur vapeur, dans une décolleuse de tapisserie ou tout autre appareil apte à utiliser de la vapeur produite de manière instantanée, au fur et à mesure qu'elle arrive dans la chambre de vaporisation.
De tels appareils sont connus du document US 4 532 412 où le générateur de vapeur comprend un corps métallique inférieur comportant un élément chauffant surmoulé et un orifice d'amenée de fluide, ce corps formant avec une plaque métallique supérieure quatre chambres de vaporisation sectorielles.
Chaque chambre de vaporisation comporte une cloison de séparation constituant un obstacle pour le liquide à évaporer, l'obligeant à suivre un parcours plus sinueux. Le fluide issu d'une chambre de vaporisation est ensuite acheminé, via un conduit pratiqué dans le corps métallique inférieur, vers une chambre de vaporisation supérieure où il continue d'être chauffé. La vapeur obtenue est évacuée par un orifice de sortie de vapeur pratiqué dans la partie haute de la chambre supérieure. L'inconvénient d'un tel appareil est qu'il présente une structure complexe, à plusieurs chambres de vaporisation, et un démarrage assez long, la vapeur devant suivre un long chemin long et tortueux entre l'arrivée dans le corps inférieur et sa sortie du corps supérieur.
Un autre générateur pour un stérilisateur est décrit dans le document US 4 414 037 où la surface intérieure des deux corps métalliques, supérieur et inférieur, est traitée chimiquement après moulage. Ainsi on obtient, après l'assemblage des deux corps métalliques, une chambre de vaporisation comportant une surface intérieure rugueuse faite de petits cratères gravés dans
<Desc/Clms Page number 2>
ses parois. Les gouttes d'eau injectées dans cette chambre à surface nonuniforme explosent au contact avec les parois et sont vaporisées par la suite.
Un tel type de générateur ne peut pas être utilisé pour fonctionner avec un fer à repasser car il ne peut pas fournir un jet continu de vapeur, il est conçu pour envoyer des jets de vapeur sous pression de manière intermittente en vue du nettoyage et de la stérilisation des objets. De surcroît, les petits cratères seront vite comblés par les dépôts de tartre, ce qui diminue sensiblement la fiabilité d'un tel appareil.
De manière générale, les problèmes rencontrés dans les générateurs de vapeurs instantanés pour les fers à repasser sont liés tout d'abord aux phénomènes de caléfaction. Suite à ce phénomène, le fluide injecté dans la chambre de vaporisation n'arrive pas à être complètement vaporisé, ce qui a
pour conséquence la présence des gouttes d'eau à la sortie du générateur et, donc, des crachements d'eau sur le linge à repasser. Une autre conséquence de la caléfaction est la surchauffe de l'élément chauffant qui pourrait conduire à des disfonctionnements de ce dernier.
pour conséquence la présence des gouttes d'eau à la sortie du générateur et, donc, des crachements d'eau sur le linge à repasser. Une autre conséquence de la caléfaction est la surchauffe de l'élément chauffant qui pourrait conduire à des disfonctionnements de ce dernier.
Les solutions connues des fers à repasser pour obvier au problème de caléfaction consistent à appliquer un revêtement isolant sur les parois internes de la chambre de vaporisation. Toutefois, un tel revêtement s'avère être assez coûteux et, de surcroît, il n'est bien adapté qu'à une plage de débit au delà de laquelle il ralentit beaucoup trop l'échange thermique.
Un autre problème est dû à l'entartrage des orifices ou des passages du fluide prévus dans la chambre de vaporisation, ce qui réduit le débit de vapeur produit par le générateur.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et de proposer un générateur de vapeur fonctionnant par évaporation instantanée apte à fournir un débit important de vapeur, de manière rapide et fiable en fonctionnement.
<Desc/Clms Page number 3>
Un autre but de l'invention est un générateur de vapeur instantané apte à fournir une grande puissance pour un faible encombrement, un faible coût de réalisation et qui présente une structure simplifiée.
Un but supplémentaire de l'invention est un générateur de vapeur instantané dont le fonctionnement et la fiabilité ne soient pas perturbés par des problèmes d'entartrage.
Ces buts sont atteints avec un générateur de vapeur instantané comportant un plateau inférieur équipé d'un élément chauffant et muni d'un orifice d'amenée d'un fluide à évaporer et un plateau supérieur muni d'un orifice d'évacuation de la vapeur, la vapeur produite à l'intérieur du générateur étant amenée à circuler entre les deux plateaux via au moins une ouverture de communication agencée à distance de l'orifice d'amenée de fluide, du fait que la surface intérieure de réception du fluide d'au moins l'un des plateaux est configurée de manière à ce que la vitesse de circulation dudit fluide augmente et subisse des changements de direction au contact des parois de ladite surface intérieure, entre l'orifice d'amenée d'eau et l'ouverture de communication et/ou entre cette dernière et l'orifice d'évacuation de la vapeur.
Des études théoriques et pratiques effectuées sur le phénomène d'ébullition d'un liquide au contact d'une paroi isotherme ont montré qu'une surface chaude est apte à produire un débit maximum de vapeur par unité de surface si la température de la surface en contact du liquide est supérieure de 10 à maximum 20 C par rapport à la température à la pression de saturation. Pour une ébullition à la pression atmosphérique, la température de saturation est de 100 C. Ainsi, la température de la surface chaude en contact du liquide ne devrait pas dépasser 110 à 1200C pour obtenir une ébullition optimale.
Or, la température d'un générateur de vapeur instantané, comme celle de la chambre de vaporisation d'un fer à repasser, peut varier entre 110 et 230 C, ce qui permet d'emmagasiner la chaleur et d'obtenir un débit important de vapeur de manière instantanée. Les études susmentionnées ont démontré que la
<Desc/Clms Page number 4>
capacité de vaporisation décroît brutalement avec l'augmentation de la différence de température entre la surface chaude en contact du liquide et la température d'ébullition du liquide à la pression de saturation au-delà d'une limite dépendant de la température d'ébullition. Ceci est dû à la formation d'une
pellicule isolante de vapeur entre le liquide et la surface chaude qui limite la vitesse d'évaporation du reste du liquide, il s'agit du phénomène de caléfaction. Pour pallier aux conséquences négatives du phénomène de caléfaction aux températures de fonctionnement spécifiées, la demanderesse a constaté, lors des nombreux tests et essais effectués, que la solution consistait à faire varier la direction de déplacement du liquide en contact avec la paroi chaude. Ceci améliore sensiblement le transfert de chaleur lors de l'ébullition dû à un effet local de microconvection induit par les bulles de vapeur qui, par la fréquence de leur naissance, par la vitesse d'augmentation de leur volume et leur départ de la paroi jouent le rôle d'agitateurs thermiques détruisant la couche limite de
vapeur au contact de la surface chaude du générateur.
pellicule isolante de vapeur entre le liquide et la surface chaude qui limite la vitesse d'évaporation du reste du liquide, il s'agit du phénomène de caléfaction. Pour pallier aux conséquences négatives du phénomène de caléfaction aux températures de fonctionnement spécifiées, la demanderesse a constaté, lors des nombreux tests et essais effectués, que la solution consistait à faire varier la direction de déplacement du liquide en contact avec la paroi chaude. Ceci améliore sensiblement le transfert de chaleur lors de l'ébullition dû à un effet local de microconvection induit par les bulles de vapeur qui, par la fréquence de leur naissance, par la vitesse d'augmentation de leur volume et leur départ de la paroi jouent le rôle d'agitateurs thermiques détruisant la couche limite de
vapeur au contact de la surface chaude du générateur.
Dans le cadre du générateur selon l'invention, la surface intérieure de ce dernier est configurée de manière à déterminer une augmentation de la vitesse moyenne du fluide lorsqu'il la parcourt entre un orifice d'amenée du fluide et une ouverture de communication vers le plateau supérieur. Ceci est dû à une augmentation du volume de vapeur.
Une première solution pour varier la direction de déplacement du fluide sur la surface intérieure du générateur consiste à réaliser des canaux en forme de spirale creusés dans, ou rapportés sur, la surface intérieure d'un des plateaux du générateur. Les gouttes de fluide circulant dans de tels canaux subissent l'effet de l'accélération centrifuge, ce qui oblige le fluide à rester bien en contact avec les parois des canaux et d'avoir un bon échange thermique. Une augmentation de la pression locale se produit, la goutte de fluide étant écrasée contre le fond de la paroi en spirale par la force centrifuge. Le changement de vitesse est ainsi dû à la composante normale à la paroi de l'accélération centrifuge, le changement de direction se faisant de manière continue, douce,
<Desc/Clms Page number 5>
lors du déplacement du fluide le long des parois desdits canaux.
Une deuxième solution consiste à faire varier la vitesse instantanée du fluide de manière brusque, lors des chocs subis par les gouttes de fluide qui heurtent, dans leur déplacement, des obstacles situés sur la surface intérieure, chaude du générateur. Suite à ces impacts, les gouttes changent souvent de direction, elles sont brisées contre les parois des obstacles, ce qui augmente la pression locale et donc la capacité d'évaporation de la surface chaude en contact avec le fluide. Une variation plus forte de la turbulence du fluide, par rapport à la solution précédente a été constatée, celle-ci étant notamment proportionnelle au nombre d'impacts avec les obstacles présents sur la surface du générateur balayée par le fluide.
Le plateau inférieur du générateur forme une première chambre de vaporisation avec les parois de l'ouverture de communication du fluide. De la même manière, le plateau supérieur peut former une deuxième chambre de vaporisation avec les parois de ladite ouverture de communication. Une seule chambre de vaporisation formée par les deux plateaux inférieur et supérieur peut également être envisagée. La surface intérieure d'un ou des deux plateaux peut être configurée de manière à produire des variations de la vitesse du fluide se déplaçant en contact avec cette surface, et par conséquent à obtenir uniquement de la vapeur à la sortie d'évacuation prévue sur le plateau supérieur.
Avantageusement selon l'invention, ladite surface intérieure est constituée d'au moins deux zones de circulation du fluide présentant des capacités d'évaporation différentes, la zone ayant la capacité d'évaporation plus grande que la zone adjacente étant plus proche de l'ouverture de communication.
Ainsi, le fluide est évaporé de plus en plus vite dans son parcours sur ladite surface commençant à l'entrée dans la chambre du générateur et finissant l'ouverture de communication, de manière à obtenir une évaporation plus importante du fluide lorsqu'il est proche de la sortie.
<Desc/Clms Page number 6>
De préférence, lesdites zones de circulation du fluide présentent une structure en relief.
On peut, certes, envisager une structure en creux, mais il a été constaté qu'une structure en relief favorise les impacts des gouttes de fluide sur les parois et, par conséquent, elle présente une capacité de vaporisation plus importante qu'une structure en creux. De surcroît, une telle structure est moins propice à l'entartrage que celle en creux.
Avantageusement, ladite structure en relief est réalisée à base d'une pluralité de blocs agencés selon une disposition prédéterminée.
Une telle structure présente une grande surface d'échange, elle est très divisée, les gouttes de fluide sont amenées à changer souvent de direction lors de leurs déplacement et, par la suite, elles sont soumises à des multiples impacts avec lesdits blocs. Ceci augmente la pression locale des gouttes de fluide et donc favorise le transfert thermique. De surcroît, un plateau de générateur comportant une structure de ce type est plus facile à industrialiser par tout procédé du type moulage, soudure, etc.
Avantageusement selon l'invention, lesdits blocs sont agencés dans une première zone de circulation du fluide, adjacente à l'orifice d'amenée de fluide, de manière à ce que deux rangées voisines déterminent des passages sensiblement rectilignes pour le fluide à évaporer.
Ainsi, le fluide arrivant dans la chambre est directement guidé par lesdits blocs, notamment entre deux rangées voisines, il commence à être évaporé et envoyé par le chemin le plus court vers une autre zone plus proche de la sortie et comportant une capacité d'évaporation accrue. Cette première zone de circulation du fluide a donc le rôle de commencer à évaporer et de diffuser le fluide vers la zone suivante.
<Desc/Clms Page number 7>
De manière avantageuse, les blocs sont agencés dans une deuxième zone de circulation du fluide en bordure de la première zone, de manière à dévier la circulation du fluide arrivant dans cette zone.
Les gouttes de fluide arrivant dans cette zone subissent un premier impact avec les blocs de la deuxième zone, elles continuent d'être vaporisées et sont déviées
par la suite pour emprunter un autre chemin. Ceci est particulièrement favorable au cas où l'une des voies possibles est obstruée par des dépôts de tartre, dans quel cas le fluide choisit la voie libre, il continue donc son déplacement sans être bloqué par les dépôts de tartre.
par la suite pour emprunter un autre chemin. Ceci est particulièrement favorable au cas où l'une des voies possibles est obstruée par des dépôts de tartre, dans quel cas le fluide choisit la voie libre, il continue donc son déplacement sans être bloqué par les dépôts de tartre.
De préférence, lesdits blocs de la deuxième zone de circulation du fluide sont agencés de manière à ce que deux rangées voisines déterminent un passage sensiblement curviligne pour le fluide à évaporer.
Un passage curviligne détermine un parcours plus long pour les gouttes qui sont amenées à être plus longtemps en contact avec la surface chaude, ce qui augmente la quantité de vapeur produite dans cette zone.
Avantageusement, les blocs sont agencés dans une troisième zone de circulation
du fluide, adjacente à la deuxième zone, de manière aléatoire et suffisamment rapprochés pour créer une déviation de la circulation du fluide à chaque impact avec les blocs de cette zone.
du fluide, adjacente à la deuxième zone, de manière aléatoire et suffisamment rapprochés pour créer une déviation de la circulation du fluide à chaque impact avec les blocs de cette zone.
Ainsi, les gouttes de fluide arrivant dans cette zone et composées d'un mélange liquide-vapeur, se heurtent à une multitude de blocs agencés de manière aléatoire, ce qui fait que les gouttes changent plusieurs fois de direction, sont brisées à plusieurs reprises, leur pression locale augmente et, par conséquent, les dernières gouttes de liquide sont transformées en vapeur.
De préférence, les blocs de la quatrième zone, adjacente à ladite troisième zone, forment au moins un rebord périphérique.
<Desc/Clms Page number 8>
Un tel rebord périphérique a le rôle de retenir les éventuelles gouttes d'eau arrivées dans cette zone et laisser passer seulement la vapeur vers l'ouverture de communication du fluide en liaison avec le plateau supérieur.
De manière avantageuse, lesdits blocs présentent une section axiale triangulaire ou trapézoïdale.
Une structure comportant des blocs en relief de section triangulaire ou trapézoïdale peut être obtenue facilement par un procédé de moulage, avantageux pour réaliser des pièces en aluminium. Les blocs peuvent donc avoir une forme de pyramide, de cône, de tronc de pyramide, ou de tronc de cône.
Une forme pyramidale est cependant préférée car elle résout avantageusement les problèmes de déviation du fluide en contact avec ses faces latérales ou ses arêtes.
De préférence, lesdits blocs sont identiques.
Ceci permet de réaliser de manière peu coûteuse une structure complexe en utilisant des blocs identiques, ayant même forme et les mêmes dimensions, en les disposant selon une géométrie prédéterminée.
Avantageusement, lesdits plateaux ont une forme de disque et ladite ouverture de communication est réalisée en disposant une pièce métallique circulaire, comportant des découpages périphériques, entre les plateaux inférieur et supérieur, sensiblement parallèlement à ces derniers.
Dans une telle construction, en injectant du liquide au centre du plateau inférieur, les gouttes partent radialement vers la périphérie du plateau inférieur, de manière qu'elles suivent, toutes et en même temps, des parcours identiques, ce qui fait qu'une quantité importante et homogène de fluide (vapeur ou un mélange de liquide et de vapeur) est rapidement recueillie dans l'ouverture de communication périphérique. La vitesse du fluide augmente suite à l'augmentation de la quantité de vapeur produite, et un mouvement tourbillonnaire peut se former au niveau du
<Desc/Clms Page number 9>
plateau inférieur autour des blocs. Le fluide arrivant ensuite par cette ouverture de communication à la périphérie du plateau supérieur, suit le même cheminement radial jusqu'à sa sortie située avantageusement au centre du plateau supérieur, la vitesse augmentant avec la diminution du rayon de la trajectoire. Une telle construction présente un encombrement très réduit, tout en étant apte à fournir un débit de vapeur adéquat.
De préférence, le générateur de vapeur selon l'invention est destiné à l'utilisation avec un fer à repasser.
Un tel générateur est apte à produire un débit de vapeur d'environ 100 g/min, de manière instantanée et en continu, ce qui le rend utile au fonctionnement avec un fer à repasser.
Avantageusement, ledit fer à repasser comporte une chambre de vaporisation à revêtement anticaléfaction.
Ainsi, si la vapeur produite dans le générateur est partiellement condensée dans le tuyau de transport menant du générateur au fer à repasser, les gouttes résultantes sont retransformées en vapeur dans la chambre de vaporisation du fer qui comporte un revêtement évitant la caléfaction.
L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement représentatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue éclatée de l'ensemble générateur de vapeur et fer à repasser l'utilisant ; - la figure 2 illustre une vue éclatée des principaux composants du générateur de vapeur selon l'invention ; - la figure 3 illustre une vue de dessus du plateau inférieur du générateur selon l'invention ; - la figure 4 est une vue partielle illustrant, à une échelle agrandie, la structure de la surface intérieure du plateau de la figure 3.
<Desc/Clms Page number 10>
Les figures 1 et 2 illustrent un ensemble générateur de vapeur instantané comportant un plateau inférieur 1 intégrant un élément chauffant, par exemple une résistance blindée surmoulée 2 placée dans un plan médian parallèlement à la surface intérieure du plateau 1, le plateau étant muni d'un orifice d'amenée 10 de liquide à vaporiser débouchant au centre de ce dernier. Le plateau 1 peut avoir une forme de disque et il est réalisé de préférence en aluminium par moulage. Le générateur comprend également un plateau supérieur 5, agencé dans la partie supérieure du plateau 1 et ayant essentiellement la même forme et les mêmes dimensions que le plateau inférieur, il peut être réalisé également en aluminium par un procédé de moulage. Le plateau supérieur 5 comporte un orifice d'évacuation de la vapeur 5a situé au centre de ce dernier.
Les plateaux inférieur 1 et supérieur 5 comportent une surface intérieure S de vaporisation, dont le fond est sensiblement plan, surface terminée par un rebord périphérique 23 qui est proéminent par rapport à cette dernière. Les deux plateaux 1 et 5 forment un ensemble étanche en étant assemblés l'un à l'autre moyennant un joint d'étanchéité périphérique 4 et serrés par des vis de fixation 17 et des brides de fixation supérieures 15 et inférieures 16.
Le plateau inférieur 1 comprend en outre une rainure de guidage 24 en périphérie de sa surface intérieure S, rainure sur laquelle prend appui et est centrée une plaque métallique 3. La plaque 3 en forme de disque partage le volume délimité par les surfaces intérieures des deux plateaux 1,5 en deux chambres de vaporisation : inférieure et supérieure. Tel que visible à la figure 1, la plaque 3 comporte sur sa périphérie des découpages en forme de languette 18 ou, dans une variante représentée à la figure 2, des découpages circulaires 13'. La plaque 3 est centrée par rapport au plateau 1 par des pattes 13, 18' qui prennent appui sur la rainure 24 dudit plateau. Les pattes découpées 13', 18 forment avec les parois verticales périphériques des plateaux 1,5 des ouvertures de communication 19 du fluide entre la chambre inférieure et la chambre supérieure de vaporisation.
Tel que montré aux figures 2 et 3, la surface intérieure S du plateau inférieur 1
<Desc/Clms Page number 11>
présente une structure formée de plusieurs blocs 6, 7, 8, 9 agencés en plusieurs zones, selon une disposition prédéterminée, afin d'obtenir une augmentation de la capacité d'évaporation du fluide du centre vers la périphérie de cette surface.
Les blocs 6,7, 8,9 sont identiques et ils ont de préférence une forme de troncs de pyramides quadrangulaires, avantageusement carrées. La hauteur desdits blocs est approximativement égale, voire légèrement inférieure à celle de la chambre de vaporisation, délimitée par la plaque 3, de manière à ce que les gouttes de fluide cheminent entre les blocs, sans laisser la vapeur s'échapper par la partie supérieure de la chambre directement dans les ouvertures de communication.
La figure 4 illustre un agencement de blocs 6,7, 8,9 en plusieurs zones de vaporisation l, t, III, IV.
La zone 1 comporte des blocs 6 agencés concentriquement en plusieurs rangées autour de l'orifice d'amenée de vapeur 10, un des côtés de la base étant tangent au cercle sur lequel le bloc est disposé. Ainsi, le fluide arrivant par l'orifice 10
selon la flèche A dans la zone 1, est dirigé selon la flèche B entre deux rangées voisines pour emprunter un passage radial rectiligne vers la périphérie de la zone 1.
selon la flèche A dans la zone 1, est dirigé selon la flèche B entre deux rangées voisines pour emprunter un passage radial rectiligne vers la périphérie de la zone 1.
La zone Il comporte des blocs 7, identiques aux précédents, agencés concentriquement par rapport aux rangées de blocs de la première zone, mais décalés angulairement et tournés de 900 autour de leur axe vertical de manière à ce qu'un bloc 7 de la première rangée de la zone Il soit positionné avec son arête latéral en face du passage existant entre deux blocs 6 voisins situés à la périphérie de la zone 1. Ainsi, les gouttes de fluide arrivant selon la flèche B à la
limite de la zone Il se heurtent aux blocs 7 ce qui augmente leur pression locale, favorisant leur vaporisation, et en même temps elles sont déviées vers des parcours circulaires, selon la flèche C, entre deux rangées voisines des blocs 7.
limite de la zone Il se heurtent aux blocs 7 ce qui augmente leur pression locale, favorisant leur vaporisation, et en même temps elles sont déviées vers des parcours circulaires, selon la flèche C, entre deux rangées voisines des blocs 7.
Les parcours circulaires de cette zone sont plus longs que les passages rectilignes de la première, ce qui implique un temps plus important de contact du fluide avec la surface chaude S, le fluide étant de plus en plus vaporisé en s'approchant de la périphérie du bloc, son volume augmentant et ainsi sa vitesse
<Desc/Clms Page number 12>
de déplacement. Chaque bloc de déviation 7 étant agencé décalé par rapport aux rangées de blocs 6 offre deux voies possibles de circulation du fluide, ce dernier pouvant ainsi éviter celle qui est déjà obstruée par le tartre.
Le fluide arrivé dans la zone III rencontre une structure plus dense formée par des blocs 8 agencés de manière aléatoire et plus serrés, les gouttes de fluide subissant ainsi plusieurs changements de direction consécutives au contacts des blocs 8, comme montré par les flèches D. Les gouttes de fluide sont brisées suite aux impacts successifs de manière à ce qu'elles soient vaporisées et envoyées vers la périphérie de cette zone.
Ainsi, au début la vitesse des gouttes d'eau augmente par l'évaporation produite initialement en contact avec la surface intérieure chaude du générateur et ultérieurement suite aux chocs que les particules de fluide subissent en heurtant les blocs disposés sur la surface interne du générateur et qui brisent les gouttes d'eau initiales dans des particules plus fines. Dans cet arrangement la surface totale d'échange thermique entre les particules d'eau et le plateau du générateur est augmentée pour améliorer la quantité et la vitesse de production de vapeur.
La zone IV comporte un agencement de deux rangées concentriques de blocs 9, chaque rangée comportant des blocs disposés l'un contre l'autre de manière à former une barrière retenant les éventuelles gouttes de liquide non évaporé. Pour simplifier la construction, les deux rangées de blocs 9 sont réalisées sous forme de deux anneaux concentriques périphériques.
Le fluide passe de la zone IV dans les ouvertures de communication 19 réalisées dans la plaque métallique 3 pour déboucher à l'intérieur de la chambre supérieure de vaporisation. Le plateau supérieur 5 peut présenter une surface intérieure de structure identique à celle du plateau inférieur 1 de manière à vaporiser de la même manière les gouttes de fluide arrivant dans la chambre supérieure. Le fluide emprunte ici des trajectoires circulaires en partant de la périphérie de la surface du plateau 5 vers l'orifice d'évacuation de la vapeur 5a, la
vitesse du fluide vaporisé augmentant suite à la réduction du rayon de sa
vitesse du fluide vaporisé augmentant suite à la réduction du rayon de sa
<Desc/Clms Page number 13>
trajectoire.
En fonctionnement, le liquide à vaporiser, par exemple de l'eau pure ou comportant divers additifs, est stocké dans un réservoir 20 et il est envoyé sous pression à l'intérieur du générateur par une pompe 21 via un tuyau 22. Le liquide ainsi injecté arrive via l'orifice d'amenée 10 sur la surface intérieure S du plateau inférieur 1. Il commence à s'évaporer en contact avec la surface chaude S de ce dernier et le mélange liquide vapeur se dirige vers la périphérie du plateau 1 d'où il passe via les ouvertures de communication dans la chambre supérieure de vaporisation. Ici, le fluide vient en contact avec la surface chaude du plateau supérieur et le processus de transformation en vapeur est achevé suite à un long parcours du fluide dans les deux chambres avec de multiples changements de direction. La vapeur obtenue sort par l'orifice central d'évacuation 5a et est conduite via un tuyau 11 vers la chambre de vaporisation 14 d'un fer à repasser 12. Le fluide arrivé dans cette chambre est à nouveau réchauffé afin d'éviter les éventuels crachements de liquide dus à des condensations dans le tuyau 11 et il est ensuite envoyé vers le linge à repasser par les orifices de sortie de vapeur de la semelle du fer.
D'autres variantes ou modifications constructives peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, à la place des blocs en forme de tronc de pyramide de base carrée, on peut facilement envisager des pyramides de base carrée, triangulaire, ou tout autre forme polygonale, ou encore des cônes, de troncs de cônes ou une autre forme composée de plusieurs formes simple.
On pourrait également imaginer une structure en creux où les passages formés entre les reliefs seraient remplacés par des canaux.
Claims (14)
1. Générateur de vapeur instantané comportant un plateau inférieur (1) équipé d'un élément chauffant (2) et muni d'un orifice d'amenée (10) d'un fluide à évaporer et un plateau supérieur (5) muni d'un orifice d'évacuation de la vapeur (5a), la vapeur produite à l'intérieur du générateur étant amenée à circuler entre les deux plateaux (1,5) via au moins une ouverture de communication (19) agencée à distance de l'orifice d'amenée (10) de fluide, caractérisé en ce que la surface intérieure (S) de réception du fluide d'au moins l'un des plateaux (1,5) est configurée de manière à ce que la vitesse de circulation dudit fluide augmente et subisse des changements de direction au contact des parois de ladite surface intérieure (S), entre l'orifice d'amenée d'eau et l'ouverture de communication (19) eVou entre cette dernière et l'orifice d'évacuation de la vapeur (5a).
2. Générateur de vapeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface intérieure (S) est constituée d'au moins deux zones de circulation du fluide (l, Il, III, IV) présentant des capacités d'évaporation différentes, la zone ayant la capacité d'évaporation plus grande que la zone adjacente étant plus proche de l'ouverture de communication (19).
3. Générateur de vapeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites zones de circulation du fluide (l, Il, III, IV) présentent une structure en relief.
4. Générateur de vapeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite structure en relief est réalisée à base d'une pluralité de blocs (6,7, 8,9) agencés selon une disposition prédéterminée.
5. Générateur de vapeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits blocs (6) sont agencés dans une première zone de circulation du fluide (1), adjacente à l'orifice d'amenée de fluide (10), de manière à ce que deux
<Desc/Clms Page number 15>
rangées voisines déterminent des passages sensiblement rectilignes pour le fluide à évaporer.
6. Générateur de vapeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les blocs (7) sont agencés dans une deuxième zone de circulation du fluide (11) en bordure de la première zone (1), de manière à dévier la circulation du fluide arrivant dans cette zone.
7. Générateur de vapeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits blocs (7) de la deuxième zone de circulation du fluide (II), sont agencés de manière à ce que deux rangées voisines déterminent un passage sensiblement curviligne pour le fluide à évaporer.
8. Générateur de vapeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les blocs (8) sont agencés dans une troisième zone de circulation du fluide (tut) adjacente à la deuxième zone (IN), de manière aléatoire et suffisamment rapprochés pour créer une déviation de la circulation du fluide à chaque impact avec les blocs (8) de cette zone.
9. Générateur de vapeur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les blocs (9) de la quatrième zone (IV) adjacente à ladite troisième zone (tut) forment au moins un rebord périphérique.
10. Générateur de vapeur selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que lesdits blocs (6,7, 8,9) présentent une section axiale triangulaire ou trapézoïdale.
11. Générateur de vapeur selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que lesdits blocs (6,7, 8,9) sont identiques.
12. Générateur de vapeur instantané selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits plateaux ont une forme de disque et que ladite ouverture de communication (19) est réalisée en disposant une pièce
<Desc/Clms Page number 16>
métallique circulaire (3), comportant des découpages périphériques (13', 18), entre les plateaux inférieur (1) et supérieur (5), sensiblement parallèlement à ces derniers.
13. Générateur de vapeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est destiné à l'utilisation avec un fer à repasser (12).
14. Générateur de vapeur selon la revendication (13), caractérisé en ce que ledit fer à repasser (12) comporte une chambre de vaporisation (14) à revêtement anticaléfaction.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0016983A FR2818734B1 (fr) | 2000-12-22 | 2000-12-22 | Generateur de vapeur instantane |
DE20120527U DE20120527U1 (de) | 2000-12-22 | 2001-12-19 | Sofortdampferzeuger |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0016983A FR2818734B1 (fr) | 2000-12-22 | 2000-12-22 | Generateur de vapeur instantane |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2818734A1 true FR2818734A1 (fr) | 2002-06-28 |
FR2818734B1 FR2818734B1 (fr) | 2005-07-22 |
Family
ID=8858161
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0016983A Expired - Fee Related FR2818734B1 (fr) | 2000-12-22 | 2000-12-22 | Generateur de vapeur instantane |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE20120527U1 (fr) |
FR (1) | FR2818734B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104197305A (zh) * | 2014-08-27 | 2014-12-10 | 浙江长兴诺司特电器有限公司 | 一种高汽化率蒸汽发生器发热盘 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP4283191A1 (fr) * | 2022-05-25 | 2023-11-29 | Versuni Holding B.V. | Générateur de vapeur comprenant une surface de vaporisation adaptée |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3721802A (en) * | 1972-01-17 | 1973-03-20 | Nordic Cloud Corp | Steam generator |
EP0023855A1 (fr) * | 1979-08-03 | 1981-02-11 | Claude Georges Brenot | Générateur de vapeur à évaporation directe |
US4414037A (en) | 1980-04-28 | 1983-11-08 | Max Friedheim | Steam jet cleaning and sterilizing system |
US4532412A (en) | 1982-06-24 | 1985-07-30 | Guido Birocchi | Electric steam generator producing dry superheated steam for domestic use |
EP0533358A1 (fr) * | 1991-09-14 | 1993-03-24 | Black & Decker Inc. | Générateur de vapeur |
EP0651202A1 (fr) * | 1993-11-02 | 1995-05-03 | Claude Brenot | Générateur de vapeur à plateau chauffé électriquement |
EP0681141A1 (fr) * | 1994-05-04 | 1995-11-08 | R.E.A. s.n.c. di Sassi e Baudin & C. | Générateur de vapeur instantané à un seul étage |
-
2000
- 2000-12-22 FR FR0016983A patent/FR2818734B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-12-19 DE DE20120527U patent/DE20120527U1/de not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3721802A (en) * | 1972-01-17 | 1973-03-20 | Nordic Cloud Corp | Steam generator |
EP0023855A1 (fr) * | 1979-08-03 | 1981-02-11 | Claude Georges Brenot | Générateur de vapeur à évaporation directe |
US4414037A (en) | 1980-04-28 | 1983-11-08 | Max Friedheim | Steam jet cleaning and sterilizing system |
US4532412A (en) | 1982-06-24 | 1985-07-30 | Guido Birocchi | Electric steam generator producing dry superheated steam for domestic use |
EP0533358A1 (fr) * | 1991-09-14 | 1993-03-24 | Black & Decker Inc. | Générateur de vapeur |
EP0651202A1 (fr) * | 1993-11-02 | 1995-05-03 | Claude Brenot | Générateur de vapeur à plateau chauffé électriquement |
EP0681141A1 (fr) * | 1994-05-04 | 1995-11-08 | R.E.A. s.n.c. di Sassi e Baudin & C. | Générateur de vapeur instantané à un seul étage |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104197305A (zh) * | 2014-08-27 | 2014-12-10 | 浙江长兴诺司特电器有限公司 | 一种高汽化率蒸汽发生器发热盘 |
CN104197305B (zh) * | 2014-08-27 | 2016-02-17 | 浙江长兴诺司特电器有限公司 | 一种高汽化率蒸汽发生器发热盘 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2818734B1 (fr) | 2005-07-22 |
DE20120527U1 (de) | 2002-03-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0766526B1 (fr) | Dispositif de production d'eau chaude ou de vapeur | |
EP0708900B1 (fr) | Procédé et dispositif pour vaporiser un liquide | |
EP3064639B1 (fr) | Appareil electromenager de repassage comportant un filtre destine a retenir des particules de tartre transportees par la vapeur | |
FR2611867A1 (fr) | Rechauffeur tubulaire a ailettes | |
FR2666517A1 (fr) | Vaporisateur rapide multi-etages a plaques bosselees. | |
EP0890803A1 (fr) | Chauffe-eau à contact direct à double chambre | |
EP3833467A1 (fr) | Dispositif de mise en contact d'un flux gazeux et d'un flux de liquide | |
FR2818734A1 (fr) | Generateur de vapeur instantane | |
CH520514A (fr) | Evaporateur pour la concentration de solutions | |
FR2531104A1 (fr) | Creuset de vaporisation pour installations de depot de materiaux vaporises sous vide | |
EP1797963B1 (fr) | Chambre de mélange et dispositif de pulvérisation comportant une telle chambre | |
EP3481992A1 (fr) | Fer à vapeur comportant un dispositif de retenue de gouttelettes d'eau | |
FR2581162A1 (fr) | Rechauffeur d'eau alimentaire de generateur de vapeur | |
EP3600646B1 (fr) | Dispositif d'injection de charge d'une unite fcc a perte de charge limitee | |
EP2622287B1 (fr) | Systeme de refrigeration par adsorption | |
EP1773502B1 (fr) | Buse d'arrosage | |
CH501198A (fr) | Condenseur | |
WO2014086779A1 (fr) | Echangeur thermique a generateurs d'ultrasons | |
FR2460148A1 (fr) | Appareil evaporateur notamment pour la concentration des solutions d'aluminates utilisees dans la fabrication d'alumine | |
FR2583860A1 (fr) | Agencement pour le refroidissement de surfaces | |
CA1127825A (fr) | Appareil pour l'extraction au moyen d'un liquide de produits faisant partie de matieres solides | |
LU83275A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs d'echanges thermiques a circulation de liquide pour le refroidissement des parois des hauts fourneaux | |
WO2020254305A1 (fr) | Évaporateur d'un fluide de travail pour une centrale etm, comportant notamment un système d'amortissement | |
FR2641066A1 (en) | Improvement to fluid condenser tubes with longitudinal fins and condensers using such tubes | |
BE568496A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070831 |