FR2818705A1 - Bloc avant comprenant un echangeur de chaleur et un ventilateur a helice perfectionnee et vehicule automobile correspondant - Google Patents

Bloc avant comprenant un echangeur de chaleur et un ventilateur a helice perfectionnee et vehicule automobile correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2818705A1
FR2818705A1 FR0016976A FR0016976A FR2818705A1 FR 2818705 A1 FR2818705 A1 FR 2818705A1 FR 0016976 A FR0016976 A FR 0016976A FR 0016976 A FR0016976 A FR 0016976A FR 2818705 A1 FR2818705 A1 FR 2818705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
propeller
front unit
fan
movable part
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0016976A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Luc Roudot
Bruno Lucbernet
Xavier Bernard
Philippe Marchal
Lionel Blanc
David Negre
Guy Vuillemin
Frederic Antonioli
Denis Cavallucci
Claude Gazo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Industries SAS
Original Assignee
Faurecia Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Industries SAS filed Critical Faurecia Industries SAS
Priority to FR0016976A priority Critical patent/FR2818705A1/fr
Publication of FR2818705A1 publication Critical patent/FR2818705A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/32Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps
    • F04D29/38Blades
    • F04D29/388Blades characterised by construction
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/32Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps
    • F04D29/34Blade mountings
    • F04D29/36Blade mountings adjustable
    • F04D29/362Blade mountings adjustable during rotation
    • F04D29/364The blades having only a predetermined number of possible positions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Ce bloc avant de véhicule automobile, comprend un échangeur de chaleur, un ventilateur comprenant une hélice (108) et un moyen d'entraînement en rotation de l'hélice autour d'un axe longitudinal (A) dans un sens de rotation (S). L'hélice (108) est disposée longitudinalement en regard de l'échangeur de chaleur et comprend un moyeu (110) de liaison au moyen d'entraînement en rotation et des pales (111) prolongeant radialement le moyeu vers l'extérieur. Au moins une partie (119) d'au moins pale est mobile par rapport au moyeu entre une première position, où la surface transversale pleine de l'hélice est plus réduite, et une deuxième position, où la surface transversale pleine de l'hélice est plus importante.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un bloc avant pour véhicule automobile, du type comprenant un échangeur de chaleur, un ventilateur comprenant une hélice et un moyen d'entraînement en rotation de l'hélice autour d'un axe longitudinal dans un sens de rotation, l'hélice étant disposée longitudinalement en regard de l'échangeur de chaleur et comprenant un moyeu de liaison au moyen d'entraînement en rotation et des pales prolongeant radialement le moyeu vers l'extérieur.
L'invention s'applique en particulier au cas où l'échangeur de chaleur est le radiateur de refroidissement du moteur thermique d'un véhicule automobile.
Le ventilateur, généralement dénommé groupe moto-ventilateur (GMV), permet, lorsqu'il fonctionne, d'améliorer par convection forcée l'échange de chaleur entre l'air extérieur et le fluide de refroidissement du moteur thermique circulant dans le radiateur.
Dans la configuration dite de GMV soufflant, l'hélice est placée en avant du radiateur pour créer un flux d'air s'écoulant vers celui-ci.
Le bloc avant comprend habituellement un élément de canalisation vers le radiateur du flux d'air produit par le ventilateur. Cet élément est constitué par un carénage fortement évasé s'étendant entre une entrée avant d'air dans laquelle l'hélice est disposée, et une sortie arrière d'air placée en regard du radiateur.
Généralement, le ventilateur fonctionne lorsque la température du fluide de refroidissement est supérieure à un seuil prédéterminé. Le ventilateur produit alors un flux d'air à l'intérieur de l'élément de canalisation qui balaie, grâce à cet élément de canalisation, l'ensemble du radiateur et assure ainsi un échange de chaleur satisfaisant avec le fluide de refroidissement.
Lorsque le ventilateur ne fonctionne pas et que le véhicule roule, l'air extérieur s'engouffre dans l'entrée de l'élément de canalisation et balaie également le radiateur.
Afin d'assurer un échange de chaleur satisfaisant lorsque le ventilateur fonctionne, les pales de l'hélice possèdent des dimensions transversales relativement importantes.
Lorsque le ventilateur est à l'arrêt, ces pales laissent donc dans l'entrée de l'élément de canalisation une section de passage pour l'air relativement faible, de sorte que le débit d'air balayant le radiateur est relativement faible.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour cette raison, la température seuil à partir de laquelle le fonctionnement du ventilateur est déclenché est rapidement atteinte. Le ventilateur est donc utilisé fréquemment ce qui induit une pollution et un bruit important.
Un but de l'invention est de résoudre ce problème en fournissant un bloc avant du type précité qui permette de limiter l'utilisation du ventilateur sans en réduire les performances.
A cet effet, l'invention a pour objet un bloc avant du type précité, caractérisé en ce qu'au moins une partie d'au moins une pale est mobile par rapport au moyeu entre une première position, où la surface transversale pleine de l'hélice est plus réduite, et une deuxième position, où la surface transversale pleine de l'hélice est plus importante.
Selon des modes particuliers de réalisation, le bloc avant peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise (s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - la partie mobile est rappelée automatiquement vers sa première position lorsque l'hélice est au repos et vers sa deuxième position lorsqu'elle est entraînée en rotation, - le bloc avant comprend des moyens de rappel élastique de ladite partie mobile vers sa première position, - la partie mobile est mobile par rotation entre sa première position, où elle forme un angle plus réduit avec l'axe de rotation de l'hélice, et sa deuxième position, où elle forme un angle plus important avec l'axe de rotation de l'hélice, de sorte que, lorsque l'hélice est entraînée en rotation, ladite partie mobile est poussée par l'air vers sa deuxième position, - ladite partie mobile est mobile radialement vers l'extérieur depuis sa première position vers sa deuxième position, pour se déplacer automatiquement vers sa deuxième position sous l'effet d'une force centrifuge lorsque l'hélice est entraînée en rotation, - ladite partie mobile est mobile dans le sens opposé au sens de rotation depuis sa première position vers sa deuxième position, pour se déplacer automatiquement vers sa deuxième position sous l'effet d'une force d'inertie lorsque l'hélice est entraînée en rotation, - l'hélice comprend une virole entourant extérieurement les pales, et en ce que ladite partie mobile est solidaire en rotation de la virole, - ladite pale comprend une partie fixe par rapport au moyeu et dans laquelle une cavité est ménagée, la partie mobile étant au moins
<Desc/Clms Page number 3>
partiellement rétractée dans la partie fixe dans sa première position, et la partie mobile étant au moins partiellement extraite de la partie fixe dans sa deuxième position, - ladite pale comprend une partie fixe, des ouvertures de passage d'air étant ménagées dans les parties fixe et mobile, et les ouvertures sont alignées longitudinalement lorsque la partie mobile est dans sa première position et sont décalées transversalement lorsque la partie mobile est dans sa deuxième position, et - le bloc avant comprend un élément de canalisation d'un écoulement entre l'échangeur de chaleur et le ventilateur, lequel élément s'étend entre une entrée d'air et une sortie d'air située en regard de l'échangeur de chaleur, et l'hélice est disposée dans l'entrée d'air.
L'invention a en outre pour objet un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un bloc avant tel que défini ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de face illustrant la structure générale d'un bloc avant de véhicule automobile, - la figure 2 est une vue schématique, partielle et de face d'une hélice d'un bloc avant selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'hélice étant au repos, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 illustrant l'hélice lorsqu'elle est entraînée en rotation, - les figures 4 et 5 sont des vues analogues aux figures 2 et 3, illustrant une variante du premier mode de réalisation, - les figures 6 et 7 sont des sections schématiques, partielles et transversales, illustrant l'hélice d'un bloc avant selon un deuxième mode de réalisation, l'hélice étant au repos sur la figure 6 et entraînée en rotation sur la figure 7, - la figure 8 est une section schématique d'une pale d'une hélice d'un bloc avant selon un troisième mode de réalisation, et - la figure 9 est une vue analogue à la figure 3, illustrant un quatrième mode de réalisation de l'invention.
Dans tout ce qui suit, les orientations utilisées sont les orientations habituelles d'un véhicule automobile. En particulier, les termes
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

avant et arrière s'entendent, sauf indication contraire, par rapport à la position d'un conducteur et au sens de marche du véhicule automobile.
La figure 1 illustre un bloc avant 1 d'un véhicule automobile, comprenant de manière classique un radiateur 2 de refroidissement du moteur thermique du véhicule automobile, un ventilateur 3 et un élément 4 de canalisation d'un flux d'air vers le radiateur 2.
De manière classique, le radiateur 2 comprend deux boites collectrices d'un fluide de refroidissement du moteur thermique, un faisceau de tubes reliant ces boites collectrices, et des ailettes planes traversées par les tubes. Seules les ailettes, désignées par les références 6, sont représentées sur la figure 1.
Le radiateur 2 a une forme générale parallélépipédique de faible épaisseur. Il est disposé verticalement et transversalement par rapport au sens de marche du véhicule automobile.
De manière classique également, le ventilateur 3 comprend une hélice 8 et un moteur 9 d'entraînement en rotation de l'hélice autour d'un axe longitudinal A. L'hélice 8 comprend un moyeu ou bol central 10 de liaison à l'arbre de sortie du moteur 9, des pales 11 qui s'étendent radialement vers l'extérieur depuis le moyeu 10, et une virole extérieure 12 circulaire reliant les extrémités radialement extérieures des pales 11.
Le ventilateur 3 est disposé à l'avant d'une grande face avant 13 du radiateur 2.
De manière également connue, l'élément de canalisation 4 est formé par un carénage qui s'étend longitudinalement de l'avant vers l'arrière entre une entrée d'air 14 et une sortie d'air 16. L'entrée 14 a une forme sensiblement circulaire et l'hélice 8 y est disposée. La sortie 16 est de forme sensiblement rectangulaire de même dimensions que la face avant 13. Cette sortie 16 est disposée en regard de la face avant 13. Le carénage 4 diverge fortement vers l'arrière pour permettre à un écoulement d'air, pénétrant par l'entrée 14, de balayer en sortie du carénage 4 l'ensemble du radiateur 2.
Le ventilateur 3 et le carénage 4 sont montés sur le radiateur 2 de manière classique, par exemple au moyen de vis, de reliefs d'encliquetage, de colles ou de soudures.
La suite de la description va concerner des modes particuliers de réalisation de blocs avant dont la structure générale vient d'être décrite. Les mêmes éléments seront alors désignés par la même référence précédée du
<Desc/Clms Page number 5>
numéro de mode de réalisation. Ainsi, l'hélice sera référencée 108 pour le premier mode de réalisation, 208 pour le deuxième...
Selon un premier mode de réalisation illustré par les figures 2 et 3, chaque pale 111 est de forme sensiblement hélicoïdale et comprend une partie 118 fixe par rapport au moyeu 110 et une partie mobile 119.
Chaque pale 111 étant identique, seule celle représentée aux figures 2 et 3 sera décrite dans ce qui suit.
La partie mobile 119 constitue l'essentiel de la pale 111 et s'étend entre le moyeu 110 et la virole 112. Elle est articulée par son extrémité radialement intérieure au moyeu 110 et par son extrémité radialement extérieure à la virole 112 pour pouvoir pivoter par rapport au moyeu 110 et à la virole 112 autour d'un axe de rotation R, qui est situé dans un plan radial et qui coupe l'axe A.
La partie fixe 118 constitue uniquement une petite partie de la pale 111 et a, en vue de face, une forme sensiblement triangulaire. Elle est solidaire de la virole 112 et forme une partie du bord d'attaque 121 de la pale 111 (figure 3).
Comme on le voit sur la figure 3, l'axe de rotation R partage la partie mobile 119 en une région d'attaque 123 et une région de fuite 124 de surface plus réduite que la région 123.
La partie mobile 119 peut pivoter autour de l'axe R dans le sens repéré par la flèche P sur la figure 2 entre une première position représentée sur la figure 2, et une deuxième position représentée sur la figure 3.
Dans sa première position, la partie mobile 119 est sensiblement parallèle au plan radial contenant l'axe de rotation R. La région d'attaque 123 est située en arrière de l'axe de rotation R et la région de fuite 124 en avant de l'axe R.
L'inclinaison de la partie mobile 119 par rapport à l'axe A est donc sensiblement nulle et le couple résistant de l'hélice 108 est maximal.
On notera que l'épaisseur de la partie mobile 119 a été exagérée sur la figure 2 pour faciliter la représentation.
Dans sa deuxième position, la partie mobile 119 prolonge la partie fixe 118 et possède une inclinaison, ou angle de calage, non nulle par rapport à l'axe A. Le couple résistant de l'hélice 108 est alors réduit.
Dans cette position, la région d'attaque 123 de la partie mobile 119 s'appuie sur une lèvre de retenue 126 qui prolonge la partie fixe 118 dans le sens opposé au sens de rotation S de l'hélice 118, qui est horaire pour ce
<Desc/Clms Page number 6>
mode de réalisation. Ainsi, la partie mobile 119 ne peut pas pivoter dans le sens repéré par la flèche P au delà de sa deuxième position.
De même, l'hélice 118 comprend des moyens (non représentés) formant butées pour empêcher le pivotement de la partie mobile 119 dans le sens opposé au sens P au delà de sa première position.
L'hélice 118 comprend également des moyens 128 de rappel élastique de la partie mobile 119 vers sa première position. Il peut s'agir par exemple de ressorts hélicoïdaux de torsion prévus aux deux points d'articulation de la partie mobile 119.
Ainsi, lorsque l'hélice 118 est au repos, c'est à dire qu'elle ne tourne pas autour de l'axe A, chaque partie mobile 119 est dans sa première position.
Lorsque l'hélice est entraînée en rotation dans le sens S, l'air pousse les parties mobiles 119 dans le sens opposé au sens S. La région de fuite 124 de la partie mobile 119 de chaque pale 111 ayant une surface supérieure à celle de la région d'attaque 123 correspondante, chaque partie mobile 119 pivote dans le sens P, c'est à dire vers l'arrière et dans le sens opposé au sens S, pour atteindre sa deuxième position.
Lorsque le ventilateur 113 est arrêté, l'hélice 118 revient au repos et les parties mobiles 119 reprennent automatiquement leurs premières positions.
On conçoit que lorsque l'hélice 118 est au repos, et donc que les parties mobiles 119 de ses pales 111 sont dans leurs premières positions, la surface transversale pleine de l'hélice 118, c'est à dire sa surface s'opposant à un écoulement d'air longitudinal ou encore sa surface projetée longitudinalement sur la face avant 113 du radiateur 102, est minimale.
La section de passage d'air laissée dans l'entrée d'air 114 par l'hélice 108 est alors maximale. Ainsi, lorsque le véhicule incorporant le bloc avant 101 circule et que le ventilateur 103 ne fonctionne pas, le débit d'air pénétrant dans le carénage 104 est important, ce qui permet d'atteindre un échange de chaleur satisfaisant.
Lorsque le fonctionnement du ventilateur 103 est déclenché, les parties mobiles 119 prennent automatiquement leurs deuxièmes positions, de sorte que les dimensions transversales des pales 111 permettent alors de produire un écoulement d'air à l'intérieur du carénage 104 de débit suffisamment important pour assurer par convection forcé un échange de chaleur satisfaisant.
<Desc/Clms Page number 7>
Ainsi, l'hélice 108 permet d'assurer un échange de chaleur satisfaisant lorsque le ventilateur 103 ne fonctionne pas, sans dégrader les performances du ventilateur 103 lorsqu'il fonctionne.
La température seuil de déclenchement du ventilateur 103 est alors atteinte lentement et le taux d'utilisation du ventilateur est donc réduit.
Par ailleurs, l'utilisation de la poussée de l'air pour amener les parties mobiles 119 dans leurs deuxièmes positions lorsque l'hélice 108 tourne, et de moyens de rappel élastique pour amener les parties mobiles
119 dans leurs premières positions lorsque l'hélice 108 est au repos permet à l'hélice 108 et donc au bloc avant 101 d'être de coûts réduits.
La variante des figures 4 et 5 se distingue de celle décrite aux figures 2 et 3 par ce qui suit.
La partie fixe 118 forme l'essentiel de chaque pale 111 et s'étend entre le moyeu 110 et la virole 112. La partie mobile 119, qui constitue une région de fuite de la pale 111, est située à l'arrière de la pale 111 par rapport au sens de rotation S de l'hélice 108. Elle est articulée par son bord avant, par rapport au sens de rotation S, à la partie fixe 118 grâce à deux articulations munie chacune d'un ressort de torsion 128.
La lèvre de retenue 126 unique des figures 2 et 3 est remplacée par une première lèvre 126 radialement intérieure et une seconde lèvre de retenue 26 radialement extérieure.
Dans sa première position illustrée par la figure 4, la partie mobile 119 est située en arrière de la partie fixe 118 par rapport au sens de marche du véhicule automobile.
Pour passer de sa première position à sa deuxième position (figure 5), la partie mobile 119 pivote alors vers l'avant et dans le sens de rotation S, selon le sens matérialisé par la flèche P sur la figure 4.
Le fonctionnement de cette variante est analogue à celui décrit en regard des figures 2 et 3, chaque partie mobile 119 étant rappelée automatiquement par les ressorts 128 vers sa première position lorsque l'hélice 108 est au repos, et repoussée automatiquement par l'air vers sa deuxième position lorsque l'hélice 108 est entraînée en rotation.
Les figures 6 et 7 illustrent un deuxième mode de réalisation qui se distingue essentiellement du premier par le fait que chaque pale 211 a une structure télescopique identique.
Plus particulièrement, chaque pale 211 comprend un tronçon radialement intérieur fixe 218 solidaire du moyeu 210, un tronçon radialement
<Desc/Clms Page number 8>
intermédiaire 219 mobile, monté coulissant dans le tronçon 218 qui est creux, et un tronçon radialement extérieur 220 mobile, monté coulissant dans le tronçon intermédiaire 219 qui est creux.
La pale 211 comprend en outre une tige 230 de guidage des tronçons mobiles 219 et 220. Cette tige 230, par exemple de section circulaire, s'étend entre le moyeu 210 et la virole 212 et possède une forme courbe de concavité orientée dans le sens S et correspondant à celle de la pale 211.
Les tronçons 219 et 220 sont mobiles radialement entre une première position et une deuxième position. Dans la première position (figure 6), le tronçon 219 est rétracté pratiquement entièrement à l'intérieur du tronçon 218 et le tronçon 220 est rétracté pratiquement entièrement à l'intérieur du tronçon 219 qui est également creux. Dans la deuxième position, le tronçon 220 est extrait pratiquement entièrement du tronçon 219, et le tronçon 219 est extrait pratiquement entièrement du tronçon 218 (figure 7).
Dans cette deuxième position, le tronçon radialement extérieur 220 prend appui radialement contre la virole 212, de sorte que la pale 211 est déployée entre le moyeu 210 et la virole 212.
La pale 211 comprend un ressort hélicoïdal de traction 228, disposé autour de la tige 230 et qui est fixé par une première extrémité au tronçon 220 et par une seconde extrémité au moyeu 210, pour rappeler les tronçons mobiles 219 et 220 dans leur première position.
Ainsi, lorsque l'hélice 208 est au repos, les tronçons mobiles 219 et 220 sont rétractés dans les tronçons 218 fixes, de sorte que les pales 211 laissent dans l'entrée 214 du carénage 204 une section de passage d'air importante.
Lorsque l'hélice 208 est entraînée en rotation dans le sens S, la force centrifuge provoque le déplacement des tronçons 219 et 220 vers leurs premières positions. Les pales 211 sont alors amenées automatiquement dans leurs positions déployées, où elles laissent une section de passage d'air plus réduite dans l'entrée 214 du carénage 204 mais où elles permettent la création d'un écoulement d'air de débit satisfaisant par le ventilateur 203.
Ce mode de réalisation, qui utilise la force centrifuge et des forces élastiques de rappel pour assurer automatiquement le passage des tronçons mobiles 219 et 220 des pales 211 entre leurs premières et deuxièmes positions conduit à une hélice 208 de coût réduit.
La figure 8 illustre schématiquement un troisième mode de réalisation dans lequel chaque pale 311 comprend une partie d'attaque 318
<Desc/Clms Page number 9>
fixe par rapport au moyeu 310 et une partie de fuite 319 mobile par rapport à la partie 318.
Plus précisément, la partie 319 est mobile entre une première position représentée en trait mixte et une deuxième position représentée en trait fort. Dans la première position, la partie 319 est rétractée à l'intérieur d'une cavité 332 ménagée dans la partie fixe 318, à l'arrière de la partie fixe 318 par rapport au sens de rotation S de l'hélice 308. Dans sa deuxième position, la partie mobile 319 est pratiquement entièrement extraite de la cavité 332. Ici encore, des moyens élastiques de rappel, par exemple sous forme d'un ressort de traction 328, rappellent automatiquement la partie mobile 319 vers sa première position, qu'elle occupe donc lorsque l'hélice 308 est au repos. La section de passage d'air délimitée par l'hélice 308 dans l'entrée d'air 314 est alors maximale.
Lorsque l'hélice 308 est entraînée en rotation dans le sens S, chaque partie mobile 319 se déplace dans le sens opposé vers sa deuxième position, sous l'effet de la force d'inertie. Ainsi, chaque partie mobile 319 vient se placer automatiquement dans sa deuxième position qui correspond, ici encore, à une section de passage d'air plus réduite dans l'entrée d'air 314.
La figure 9 illustre un quatrième mode de réalisation dans lequel chaque pale 411 comprend à nouveau une partie 418 fixe par rapport au moyeu 410 et une partie 419 mobile par rapport au moyeu 410. Plus précisément, les parties 418 et 419 ont des formes analogues sensiblement hélicoïdales et sont chacune munies d'ouvertures circulaires 440 axiales et traversantes régulièrement réparties sur l'essentiel de leurs surfaces.
La partie 418 est liée en rotation au moyeu 410 tandis que la partie mobile 419 est liée en rotation à la virole 412. La partie mobile 419 est disposée juste en avant de la partie mobile 418 et contre celle-ci.
La partie 419 est mobile par rapport à la partie fixe 418 entre une première position (non représentée) et une deuxième position (figure 9). Dans la première position, les parties 418 et 419 sont disposées exactement l'une en regard de l'autre par rapport à la direction longitudinale, les ouvertures 440 de la partie 418 étant longitudinalement dans l'alignement des ouvertures 440 de la partie 419. Dans la deuxième position, les parties 418 et 419 sont décalées angulairement l'une de l'autre et ne se chevauchent que partiellement, les ouvertures 440 de la partie fixe 418 n'étant plus dans l'alignement longitudinal des ouvertures 440 de la partie mobile 419.
<Desc/Clms Page number 10>
Lorsque les parties mobiles 419 sont dans leurs premières positions, les parties 418 et 419 se chevauchent exactement et les ouvertures 440 créent des passages d'air longitudinaux dans les pales 411. La surface transversale pleine de l'hélice 408, c'est à dire la surface s'opposant à un écoulement longitudinal d'air, ne comprend donc pas les ouvertures 440. La surface pleine transversale de l'hélice 408 est alors minimale et la section de passage d'air délimitée dans l'entrée d'air 414 par l'hélice 408 est maximale.
Lorsque les parties mobiles 419 sont dans leurs deuxièmes positions, les ouvertures 440 ne créent pas de passages longitudinaux d'air et la surface transversale pleine de l'hélice 408 comprend alors les zones correspondant aux ouvertures 440. La surface transversale pleine de l'hélice 408 est alors maximale et la section de passage d'air délimitée dans l'entrée d'air 414 par l'hélice 408 est alors minimale.
Chaque partie mobile 419 est rappelée vers sa première position grâce à une lame élastique 428 portée par la virole 412 et qui prend appui sur le bord d'attaque 421 de la partie fixe 418.
Ainsi, lorsque l'hélice 408 est au repos, les parties mobiles 419 sont placées automatiquement dans leurs premières positions.
Lorsque l'hélice 408 est entraînée en rotation dans le sens S, qui est horaire pour ce mode de réalisation, la force d'inertie s'exerçant sur la virole 412 et sur les parties mobiles 419 provoque un déplacement angulaire des parties mobiles 419 par rapport aux parties fixes 418, les parties mobiles 419 se déplaçant vers leurs deuxièmes positions dans le sens opposé au sens de rotation S.
Ici encore, l'utilisation de la force d'inertie et d'une force élastique de rappel pour déplacer automatiquement les parties mobiles 419 entre leurs premières et deuxièmes positions permet à l'hélice 408 d'avoir un coût réduit.
De manière générale, le déplacement des parties mobiles des pales peuvent être, dans des modes de réalisation non représentés, assuré non pas automatiquement mais par des moyens de manoeuvre pilotables, par exemple disposés dans le moyeu 10 de l'hélice 8.
De manière encore plus générale, les principes ci-dessus peuvent s'appliquer à un bloc avant 1 ne comprenant pas d'élément de canalisation 4, les parties mobiles des pales permettant également de limiter le recours au ventilateur sans en réduire les performances. En effet, la surface pleine transversale de l'hélice est plus réduite lorsque les parties mobiles sont dans leurs premières positions que lorsqu'elles sont dans leurs deuxièmes
<Desc/Clms Page number 11>
positions. Ainsi, l'hélice 8 masque une surface moins importante du radiateur 2 lorsque les parties mobiles sont dans leurs premières positions que lorsqu'elles sont dans leurs deuxièmes positions.
Enfin, on notera que les principes ci-dessus peuvent également s'appliquer à un bloc avant dont le ventilateur est en configuration aspirante, c'est à dire avec l'hélice 8 disposée en arrière du radiateur 2, ou plus généralement de l'échangeur de chaleur. L'hélice 8 permet alors d'améliorer l'écoulement d'air en aval du radiateur 2 lorsque le ventilateur 3 ne fonctionne pas. Ainsi, l'échange de chaleur est amélioré et le taux d'utilisation du ventilateur réduit.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Bloc avant (1) pour véhicule automobile, du type comprenant un échangeur de chaleur (2), un ventilateur (3) comprenant une hélice (8) et un moyen (9) d'entraînement en rotation de l'hélice autour d'un axe longitudinal (A) dans un sens de rotation (S), l'hélice (8) étant disposée longitudinalement en regard de l'échangeur de chaleur et comprenant un moyeu (10) de liaison au moyen (9) d'entraînement en rotation et des pales (11) prolongeant radialement le moyeu vers l'extérieur, caractérisé en ce qu'au moins une partie (119 ; 219,220 ; 319 ; 419) d'au moins une pale est mobile par rapport au moyeu entre une première position, où la surface transversale pleine de l'hélice est plus réduite, et une deuxième position, où la surface transversale pleine de l'hélice est plus importante.
  2. 2. Bloc avant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mobile est rappelée automatiquement vers sa première position lorsque l'hélice est au repos et vers sa deuxième position lorsqu'elle est entraînée en rotation.
  3. 3. Bloc avant selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (128 ; 228 ; 328 ; 428) de rappel élastique de ladite partie mobile vers sa première position.
  4. 4. Bloc avant selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la partie mobile (119) est mobile par rotation entre sa première position, où elle forme un angle plus réduit avec l'axe de rotation (A) de l'hélice, et sa deuxième position, où elle forme un angle plus important avec l'axe de rotation de l'hélice, de sorte que, lorsque l'hélice est entraînée en rotation, ladite partie mobile (119) est poussée par l'air vers sa deuxième position.
  5. 5. Bloc avant selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite partie mobile (219,220) est mobile radialement vers l'extérieur depuis sa première position vers sa deuxième position, pour se déplacer automatiquement vers sa deuxième position sous l'effet d'une force centrifuge lorsque l'hélice est entraînée en rotation.
  6. 6. Bloc avant selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite partie mobile (319 ; 419) est mobile dans le sens opposé au sens de rotation (S) depuis sa première position vers sa deuxième position, pour se déplacer automatiquement vers sa deuxième position sous l'effet d'une force d'inertie lorsque l'hélice est entraînée en rotation.
    <Desc/Clms Page number 13>
  7. 7. Bloc avant selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'hélice comprend une virole (412) entourant extérieurement les pales, et en ce que ladite partie mobile (419) est solidaire en rotation de la virole.
  8. 8. Bloc avant selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ladite pale comprend une partie fixe (218 : 318) par rapport au moyeu et dans laquelle une cavité (332) est ménagée, la partie mobile étant au moins partiellement rétractée dans la partie fixe dans sa première position, et la partie mobile étant au moins partiellement extraite de la partie fixe dans sa deuxième position.
  9. 9. Bloc avant selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que ladite pale comprend une partie fixe (418), des ouvertures (440) de passage d'air étant ménagées dans les parties fixe et mobile, et en ce que les ouvertures (440) sont alignées longitudinalement lorsque la partie mobile est dans sa première position et sont décalées transversalement lorsque la partie mobile est dans sa deuxième position.
  10. 10. Bloc avant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un élément (4) de canalisation d'un écoulement entre l'échangeur de chaleur et le ventilateur, lequel élément s'étend entre une entrée d'air (14) et une sortie d'air (16) située en regard de l'échangeur de chaleur, et en ce que l'hélice (8) est disposée dans l'entrée d'air (14).
  11. 11. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc avant selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0016976A 2000-12-22 2000-12-22 Bloc avant comprenant un echangeur de chaleur et un ventilateur a helice perfectionnee et vehicule automobile correspondant Withdrawn FR2818705A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016976A FR2818705A1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Bloc avant comprenant un echangeur de chaleur et un ventilateur a helice perfectionnee et vehicule automobile correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016976A FR2818705A1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Bloc avant comprenant un echangeur de chaleur et un ventilateur a helice perfectionnee et vehicule automobile correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2818705A1 true FR2818705A1 (fr) 2002-06-28

Family

ID=8858155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016976A Withdrawn FR2818705A1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Bloc avant comprenant un echangeur de chaleur et un ventilateur a helice perfectionnee et vehicule automobile correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818705A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2958345A1 (fr) * 2010-03-31 2011-10-07 Valeo Systemes Thermiques Helice pour ventilateur de vehicule
CN113711473A (zh) * 2019-04-04 2021-11-26 西门子股份公司 具有冷却单元的驱动单元

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2383001A (en) * 1943-05-03 1945-08-21 John Spargo Combined impeller and closure
GB610839A (en) * 1947-02-06 1948-10-21 Thomas Harold Robins Improvements in propeller air fans
US2626743A (en) * 1948-09-16 1953-01-27 Elmore J Sanders Air displacement rotor
GB939954A (en) * 1960-12-19 1963-10-16 John Spargo Combined impeller and closure
DE3739871C1 (en) * 1987-11-25 1988-06-23 Loh Kg Ritto Werk Fan

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2383001A (en) * 1943-05-03 1945-08-21 John Spargo Combined impeller and closure
GB610839A (en) * 1947-02-06 1948-10-21 Thomas Harold Robins Improvements in propeller air fans
US2626743A (en) * 1948-09-16 1953-01-27 Elmore J Sanders Air displacement rotor
GB939954A (en) * 1960-12-19 1963-10-16 John Spargo Combined impeller and closure
DE3739871C1 (en) * 1987-11-25 1988-06-23 Loh Kg Ritto Werk Fan

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2958345A1 (fr) * 2010-03-31 2011-10-07 Valeo Systemes Thermiques Helice pour ventilateur de vehicule
CN113711473A (zh) * 2019-04-04 2021-11-26 西门子股份公司 具有冷却单元的驱动单元

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0848153B1 (fr) Inverseur de poussée de turboréacteur à portes comportant des aubes déflectrices associées à la structure fixe
CA2169874C (fr) Inverseur de poussee a volets aval pour turboreacteur
EP2031188B1 (fr) Etage d&#39;aubes à calage variable pour une turbomachine
FR3082230A1 (fr) Moteur d&#39;aeronef a rotor non carene avec adaptation des aubes de stator
FR3018865A1 (fr)
EP3956225B1 (fr) Entrée d&#39;air de nacelle de turboréacteur comprenant des aubes de redresseur
FR3020412B1 (fr) Ensemble contrefiche longitudinale incluant une ferrure de contrefiche longitudinale encastree
CA2639181A1 (fr) Aube a calage variable de turbomachine
EP3271588B1 (fr) Ventilateur pour automobile amélioré aérodynamiquement et acoustiquement
FR2898943A1 (fr) Helice de ventilateur, en particulier pour vehicules automobiles
WO2016124861A1 (fr) Aube de soufflante
FR2818705A1 (fr) Bloc avant comprenant un echangeur de chaleur et un ventilateur a helice perfectionnee et vehicule automobile correspondant
WO2020212225A1 (fr) Procédé d&#39;utilisation d&#39;une entrée d&#39;air de nacelle de turboréacteur comprenant une lèvre d&#39;entrée d&#39;air comprenant une portion mobile pour favoriser une phase d&#39;inversion de poussée
FR2967399A1 (fr) Nacelle pour turboreacteur double flux d&#39;un aeronef
FR2989435A1 (fr) Helice pour ventilateur automobile a raidisseurs de moyeu segmentes
WO2022096359A1 (fr) Entrée d&#39;air de nacelle d&#39;ensemble propulsif d&#39;aéronef pour favoriser une phase d&#39;inversion de poussée
FR3118481A1 (fr) Entrée d’air d’ensemble propulsif d’aéronef comprenant un organe de déplacement d’une partie amont mobile et procédé d’utilisation d’une telle entrée d’air
EP4077903A1 (fr) Inverseur de poussée avec système d&#39;actionnement anti-flambage
EP4355653A1 (fr) Systeme de changement de pas des pales d&#39;une helice d&#39;une turbomachine
FR3118787A1 (fr) Ensemble propulsif pour aeronef comprenant une aube de redresseur integree a une partie amont d’un mat d’accrochage de hauteur reduite
WO2013156257A1 (fr) Ventilateur pour automobile comportant un stator en amont de l&#39;helice
EP3587223A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif de guidage d&#39;air comportant une partie fixe et une partie mobile
FR2816379A1 (fr) Ventilateur pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
FR2958345A1 (fr) Helice pour ventilateur de vehicule
WO2013174729A1 (fr) Ventilateur pour automobile a pales optimisees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse