FR2818455A1 - Dispositif d'alimentation et installation medicale le comportant - Google Patents

Dispositif d'alimentation et installation medicale le comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2818455A1
FR2818455A1 FR0016669A FR0016669A FR2818455A1 FR 2818455 A1 FR2818455 A1 FR 2818455A1 FR 0016669 A FR0016669 A FR 0016669A FR 0016669 A FR0016669 A FR 0016669A FR 2818455 A1 FR2818455 A1 FR 2818455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battery
supply
converter
detecting
charge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016669A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818455B1 (fr
Inventor
Hegarat Jean Marie L
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maquet SAS
Original Assignee
ALM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALM SA filed Critical ALM SA
Priority to FR0016669A priority Critical patent/FR2818455B1/fr
Priority to AU2002229829A priority patent/AU2002229829A1/en
Priority to PCT/FR2001/004128 priority patent/WO2002050974A2/fr
Publication of FR2818455A1 publication Critical patent/FR2818455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818455B1 publication Critical patent/FR2818455B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J9/00Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting
    • H02J9/04Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source
    • H02J9/06Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source with automatic change-over, e.g. UPS systems
    • H02J9/061Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source with automatic change-over, e.g. UPS systems for DC powered loads

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)
  • Stand-By Power Supply Arrangements (AREA)

Abstract

Le dispositif d'alimentation (10), comporte un convertisseur (16) dont une entrée (18) est adaptée pour être reliée à un réseau de distribution électrique, une batterie d'alimentation (20) et des moyens (22) de commutation pour alimenter sélectivement une sortie d'alimentation (14) d'une charge (12) à partir de l'un ou l'autre du convertisseur (16) et de la batterie (20).Le dispositif comporte des moyens (24) de diagnostic d'au moins un dysfonctionnement du dispositif et des moyens (26) de mise à disposition d'une information représentative du ou de chaque dysfonctionnement. Application à l'alimentation d'une table d'opérations.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif d'alimentation, du type comportant un convertisseur dont une entrée est adaptée pour être re- liée à un réseau de distribution électrique, une batterie d'alimentation et des moyens de commutation pour alimenter sélectivement une sortie d'alimentation d'une charge, à partir de l'un ou l'autre du convertisseur et de la batterie.
De nos jours, de nombreux appareils médicaux ou paramédicaux doivent être alimentés depuis un réseau de distribution d'électricité afin d'assurer la fourniture de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement.
Du fait des conditions particulières d'utilisation de ces installations, il est nécessaire que celles-ci soient constamment alimentées lors de leur fonctionnement et des précautions particulières sont prises afin d'éviter tout risque de coupure temporaire de l'alimentation. En effet, une coupure de l'alimentation pourrait conduire à des problèmes graves pour le patient ou l'utilisateur.
Tel est le cas en particulier des tables d'opérations chirurgicales dans lesquelles sont intégrés des actionneurs motorisés et notamment électriques afin d'assurer le déplacement des différents éléments mobiles de la table les uns par rapport aux autres.
Les dispositifs d'alimentation d'installation médicale, et en particulier de tables d'opérations comportent généralement un convertisseur assurant la mise en forme du courant pour l'alimentation des charges, et notamment des actionneurs dans le cas d'une table d'opérations. Il est connu de prévoir, en outre, un onduleur comportant des batteries internes assurant l'alimentation des charges en cas de coupure de l'alimentation depuis le réseau de distribution.
L'onduleur peut être intégré dans le dispositif d'alimentation. Dans ce cas, le convertisseur du dispositif d'alimentation et le convertisseur de l'onduleur sont communs.
Les batteries d'alimentation permettent de suppléer à toute défaillance du réseau de distribution d'électricité. Toutefois, la commutation de l'alimentation effectuée automatiquement du réseau d'alimentation vers la batterie peut, sous certaines conditions, s'effectuer non pas parce que le réseau d'alimentation est défaillant mais au contraire parce que certains éléments du dispositif d'alimentation lui-même sont défaillants.
De tels dysfonctionnements ou tout autre type de dysfonctionnement peuvent conduire à une usure prématurée des batteries et faire que celles-ci ne soient pas suffisamment chargées lors d'un dysfonctionnement effectif du réseau de distribution électrique et que les batteries ne puissent
<Desc/Clms Page number 2>
donc pas assurer une alimentation satisfaisante de l'installation dans laquelle le dispositif d'alimentation est intégré.
L'invention a pour but de proposer un dispositif d'alimentation, notamment pour une installation médicale réduisant les risques d'indisponibilité du dispositif d'alimentation lors de dysfonctionnements effectifs du réseau de distribution électrique auquel il est connecté.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'alimentation du type précité, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de diagnostic d'au moins un dysfonctionnement du dispositif et des moyens de mise à disposition d'une information représentative du ou de chaque dysfonctionnement.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le dispositif comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - la batterie est reliée à la sortie du convertisseur pour sa charge à partir de l'énergie fournie par le réseau de distribution électrique ; - lesdits moyens de diagnostic comportent des moyens de détection d'une absence de charge de la batterie depuis le convertisseur ; - les moyens de commutation comportent des moyens de détection d'un défaut d'alimentation du convertisseur depuis le réseau de distribution électrique, et lesdits moyens de commutation sont adaptés pour assurer une alimentation de la sortie d'alimentation de la charge depuis la batterie en cas de défaut d'alimentation du convertisseur depuis le réseau de distribution électrique ; - le convertisseur comporte des moyens de protection thermique adaptés pour interrompre l'alimentation du convertisseur en cas d'échauffement excessif de celui-ci, et lesdits moyens de diagnostic comportent des moyens de détection d'une interruption de l'alimentation du convertisseur par déclenchement des moyens de protection thermique ; - la batterie comporte au moins deux éléments d'accumulation connectés en série, et les moyens de diagnostic comportent des moyens de détection d'un déséquilibre de tension entre les différents éléments d'accumulation ; - il comporte un organe fusible de protection de la batterie d'accumulation et lesdits moyens de diagnostic comportent des moyens de détection d'une rupture dudit organe fusible ; - lesdits moyens de diagnostic comportent des moyens de détection d'une charge de la batterie inférieure à une charge critique prédéterminée ;
<Desc/Clms Page number 3>
- il comporte des moyens de commande de l'énergie fournie à la sortie d'alimentation, lesquels moyens comportent une entrée de réception d'un ordre de commande issu d'une unité de pilotage de la sortie d'alimentation, et lesdits moyens de diagnostic comportent des moyens d'évaluation d'une réception correcte d'un ordre de commande ; - lesdits moyens de mise à disposition comportent des moyens d'affichage intégrés au dispositif d'alimentation ; et - lesdits moyens de mise à disposition comportent un bargraph pour l'affichage d'une information représentative de la charge de la batterie.
L'invention a en outre pour objet une installation médicale, notamment une table d'opérations comportant un dispositif d'alimentation tel que défini ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins comportant une figure unique qui est un schéma simplifié du dispositif d'alimentation selon l'invention.
Le dispositif d'alimentation 10 représenté sur la figure est destiné à l'alimentation d'une installation médicale telle qu'une table d'opérations. Sur la figure, seul un moteur 12 de l'installation médicale, constituant par exemple le moteur d'un actionneur est représenté. Il est connecté à une sortie 14 du dispositif d'alimentation.
Le dispositif d'alimentation 10 comporte essentiellement un convertisseur 16 dont une entrée 18 est destinée à être reliée à un réseau de distribution électrique, une batterie 20 et des moyens 22 de commutation pour alimenter sélectivement la sortie 14 à partir de l'un ou l'autre du convertisseur 16 et de la batterie 20.
Selon l'invention, le dispositif d'alimentation comporte des moyens 24 de diagnostic d'au moins un dysfonctionnement du dispositif, ainsi que des moyens 26 de mise à disposition d'une information représentative du ou de chaque dysfonctionnement diagnostiqué.
Les moyens 26 de mise à disposition sont formés par des moyens d'affichage tels qu'un écran ou un panneau équipé de voyants lumineux associés à chacun des dysfonctionnements potentiels.
En outre, les moyens 26 comportent un bargraph lumineux 26A constitué d'un ensemble de diodes électroluminescentes dont l'allumage est commandé en fonction du courant de charge de la batterie contenue dans le dispositif, ou en fonction de la tension de la batterie en l'absence d'alimentation depuis le réseau de distribution électrique.
<Desc/Clms Page number 4>
Deux voyants lumineux sont prévus dans les moyens 26 afin d'indiquer par l'allumage de l'un d'eux, si le dispositif d'alimentation est ef- fectivement alimenté par le réseau de distribution électrique ou si cette alimentation est interrompue et que la batterie 20 est utilisée. Ainsi, l'allumage du voyant 26B traduit une alimentation depuis le réseau d'alimentation et l'allumage du voyant 26C traduit une alimentation depuis la batterie 20.
Le dispositif d'alimentation 10 est destiné à être relié à un réseau de distribution électrique ayant une tension sinusoïdale quelconque de 100V/120V ou 220V/230V. Le réseau de distribution électrique est par exemple le réseau public d'alimentation installé sur le territoire américain.
Plus précisément, le dispositif 10 comporte, en entrée, un interrupteur bipolaire 28 disposé sur chacune des lignes d'alimentation. En aval de ceux-ci est disposé un voyant 30 indiquant à l'utilisateur si le dispositif reçoit de l'énergie depuis le réseau de distribution électrique. L'entrée d'alimentation 18 est reliée à un étage de filtrage 32 afin d'éviter les surtensions en entrée du convertisseur 16.
Le convertisseur 16 comporte un transformateur double 34 comportant un enroulement primaire 36 alimenté depuis l'entrée 18 en sortie de l'étage de filtrage 32. L'enroulement primaire 36 est équipé de moyens de protection thermique 37 constitués par exemple d'une bilame montée en série dans l'enroulement primaire 36.
Le transformateur 34 comporte deux enroulements secondaires 38,40, l'un 38 alimentant normalement le moteur 12 en cas de fonctionnement satisfaisant du réseau, et l'autre 40 étant relié à la batterie 20 pour la charge de celle-ci.
Le transformateur 34 est adapté pour abaisser la tension d'alimentation appliquée à l'entrée jusqu'à par exemple une tension de 24V en sortie des deux enroulements secondaires 38 et 40.
Les enroulements 38,40 du transformateur alimentent deux souscircuits 42,44 assurant l'alimentation respectivement des moteurs 12 et de la batterie 20.
Le sous-circuit 44 assurant la charge de la batterie 20 comporte des moyens de redressement 46 constitués par exemple d'un pont de diodes disposé aux bornes de l'enroulement secondaire 40. Un condensateur 48 est monté entre les sorties du pont du diodes. Un circuit de découpage 50 adapté pour la charge de la batterie est monté en sortie du pont de diodes 46.
<Desc/Clms Page number 5>
La sortie des moyens de découpage 50 assure la charge de la batterie 20 depuis une sortie 52 aux bornes 52A, 52B de laquelle la batterie 20 est connectée.
Une résistance de shunt 53 aux bornes de laquelle est prélevée du courant de charge de la batterie 20 est montée entre une sortie du circuit de découpage 50 et la borne 52A.
La batterie 20 est constituée de deux éléments d'accumulation 54A, 54B identiques, montés en série et entre lesquels est interposé un élément fusible 56. Ces éléments d'accumulation sont avantageusement au plomb.
Une diode 58 est connectée entre les bornes 52A, 52B de la sortie d'alimentation de la batterie 20. Cette diode permet, en cas de surcharge de la batterie, de créer un court-circuit aux bornes de la batterie. Ce courtcircuit provoque la fonte du fusible, évitant ainsi que la batterie ne continue à se charger.
Le sous-circuit 42 comporte en sortie de l'enroulement secondaire 38 des moyens de redressement 70 constitués par exemple d'un pont de diodes. Un condensateur 72 est monté entre les sorties du pont de diodes 70. La sortie du pont de diodes est reliée aux bornes notées 14A, 14B de la sortie 14 à laquelle est connecté le moteur 12.
En outre, l'un des conducteurs d'alimentation de la sortie 14 est équipé d'un transistor de commande 74 permettant une commande de l'énergie fournie au moteur 12 à partir d'un signal reçu depuis une carte de contrôle 76 au travers d'une liaison de pilotage 78. Cette commande est par exemple de type à modulation de largeur d'impulsion (PWM).
La carte de contrôle 76 assure le pilotage du dispositif d'alimentation et participe au diagnostic des dysfonctionnements du dispositif d'alimentation. De plus, elle gère la mise à disposition de l'utilisateur, des dysfonctionnements diagnostiqués.
La carte de contrôle 76 est reliée à une ligne de commande 79 issue d'une unité de pilotage du moteur 12. La carte de contrôle 76 reçoit depuis cette ligne de commande 78 un ordre de commande permettant une régulation par modulation de largeur d'impulsion de la vitesse de rotation du moteur, par une commande adaptée du transistor 74.
Les moyens de commutation 22 assurant sélectivement l'alimentation de la sortie 14 à partir du convertisseur 16 ou de la batterie 20 comportent un relais électromécanique 80 connecté à un circuit de pilotage 82.
<Desc/Clms Page number 6>
Le contact 80A du relais 80 a l'une de ses bornes reliée à un conducteur de dérivation 84 connecté à une borne 52A de connexion de la batterie 20. L'autre borne du contact 80A est reliée à une borne 14A de la sortie 14 d'alimentation du moteur.
En outre, un shunt 86 assure la connexion des bornes complémentaires 52B et 14B de la sortie de connexion de la batterie 20 et du moteur 12. Le shunt 86 est relié au conducteur d'alimentation de la borne 14B en amont du transistor de commande 74.
Le circuit de pilotage 82 est relié au relais 80 par une ligne de pilotage 90.
Le circuit de pilotage 82 comporte une ligne de prélèvement de signal 92 connectée en sortie de l'enroulement secondaire 38 intégré dans le sous-circuit 42 d'alimentation du moteur 12.
Les moyens de diagnostic désignés par la référence générale 24 comportent différents modules de détection intégrés au dispositif d'alimentation et permettant le diagnostic de certains dysfonctionnements du dispositif d'alimentation. Ces modules sont reliés à la carte de contrôle 76 afin que chaque module adresse à celle-ci un signal de dysfonctionnement en cas de diagnostic d'un tel dysfonctionnement.
Un premier module 100 est adapté pour la détection d'une interruption de l'alimentation du convertisseur 16 lors d'un déclenchement des moyens de protection thermique 37 suite à un échauffement du convertisseur 16.
Un deuxième module 102 est adapté pour la détection d'une rupture du fusible 56.
Un troisième module 104 est adapté pour la détection d'un dés- équilibre de tension entre les différents éléments d'accumulation 54A, 54B.
Un tel déséquilibre de tension est caractéristique d'un vieillissement plus important d'une batterie par rapport à l'autre.
Un quatrième module 105 est adapté pour la détection d'un défaut de fonctionnement des moyens de charge de la batterie 20.
Un cinquième module 106 est adapté pour la détection d'une décharge excessive de la batterie, cette décharge pouvant être préjudiciable à son bon fonctionnement ultérieur.
Un sixième module 107 est adapté pour la détection d'une mauvaise réception d'un ordre de commande du moteur depuis l'unité de pilotage.
<Desc/Clms Page number 7>
Le premier module 100 comporte un transformateur auxiliaire 110 dont l'enroulement primaire est relié aux bornes de l'enroulement primaire 36 intégrant les moyens de protection thermique 37. L'enroulement secondaire du transformateur 110 est relié à un circuit d'analyse du signal 112 luimême relié à la carte de contrôle 76.
Le circuit d'analyse du signal 112 est adapté pour détecter une variation du signal en sortie du transformateur 110, et notamment une variation résultant du déclenchement des moyens de protection thermique 37 provoquant la déconnexion de l'enroulement primaire 36.
Le deuxième module 102 comporte un comparateur 120 dont une entrée est reliée à la borne du fusible 56 assurant sa liaison à l'élément d'accumulation 54B. L'autre borne d'entrée du comparateur 120 est reliée au point médian d'un pont diviseur de tension 122 comportant deux résistances 122A et 122B montées en série. Le pont diviseur de tension est relié entre une borne de connexion de la batterie 20 et la borne de connexion du fusible 56 à l'élément d'accumulation 54A. Ainsi, une tension constante imposée par l'enroulement secondaire 40 est appliquée à l'entrée du comparateur 120 reliée au point médian du pont diviseur de tension, quel que soit l'état du fusible 56.
La sortie du comparateur 120 est reliée à la carte de contrôle 76.
Le troisième module 104 comporte deux comparateurs 130,132 dont une borne d'entrée de chacun est reliée entre les deux éléments d'accumulation 54A, 54B de la batterie.
Il comporte en outre un pont diviseur de tension double 134 comportant trois résistances 134A, 134B et 134C montées en série.
Les deux autres entrées des comparateurs 130 et 132 sont reliées aux points médians du pont diviseur de tension 134. Ainsi, elles sont reliées respectivement entre les résistances 134A et 134B et entre les résistances 134B et 134C.
Le pont diviseur de tension 134 est relié aux bornes de la batterie 20.
Les résistances 134A et 134C ont des valeurs de résistance identiques, celles-ci étant très supérieures à la valeur de la résistance 134B.
Les sorties des deux comparateurs 130 et 132 sont reliées à une même borne d'entrée de la carte de contrôle 76.
Le quatrième module 105 comporte des moyens d'analyse de la tension aux bornes de sortie du dispositif de découpage 50. Ces moyens
<Desc/Clms Page number 8>
d'analyse sont intégrés dans la carte de contrôle 76 et sont reliés à la sortie du dispositif de découpage 50 par deux liaisons 140 et 141.
Les moyens d'analyse de la tension intégrés à la carte de contrôle 76 sont adaptés pour provoquer l'allumage d'un indicateur lumineux des moyens d'affichage 26 lors de la détection d'une tension nulle aux bornes de sortie du dispositif de découpage 50.
Le cinquième module 106 comporte comme le précédent des moyens d'analyse de la tension en sortie du dispositif de découpage 50, ces moyens étant reliés par les liaisons 140 et 141. En outre, il comporte des moyens du suivi de courant de charge de la batterie 20, ce courant de charge étant prélevé aux bornes de la résistance de shunt 53 par la liaison 141 et une liaison supplémentaire 142.
Les moyens de suivi de la tension aux bornes de la batterie et du courant de charge sont intégrés à la carte de contrôle 76. Ils sont liés aux moyens 26 d'affichage et notamment au bargraph 26A. Ainsi, celui-ci indique une information représentative du courant de charge lorsque le dispositif est alimenté depuis le réseau d'alimentation et que la batterie est en charge. Au contraire, lorsque le dispositif n'est pas alimenté depuis le réseau de distribution, une information représentative de la tension de la batterie est affichée. En outre, ces moyens permettent la commande des voyants lumineux 26B et 26C afin d'indiquer les sources d'alimentation du moteur 12.
Le sixième module 107 comporte des moyens intégrés à la carte de contrôle 76 permettant lors de la réception d'un ordre de commande depuis la ligne 79 l'envoi d'un message d'acquittement confirmant la réception correcte de l'ordre de commande. Ce message d'acquittement est adressé aux moyens 26 d'affichage, lesquels sont adaptés pour la mise à disposition de l'utilisateur d'une information représentative de ce message.
Le dispositif d'alimentation illustré sur la figure fonctionne de la manière suivante.
Lors d'une alimentation normale depuis le réseau de distribution électrique, le moteur 12 est alimenté depuis l'enroulement secondaire 38 du convertisseur 16. Ainsi, le moteur 12 est alimenté seulement au travers du sous-circuit 42, qui est déconnecté du sous-circuit 44 auquel est reliée la batterie 20.
En effet, en cas d'alimentation satisfaisante depuis le réseau de distribution électrique, la tension mesurée par le circuit de pilotage 82 au travers de la ligne 92 révèle une alimentation satisfaisante pour le moteur
<Desc/Clms Page number 9>
12. Ainsi, le contact 80A du relais 80 est alors maintenu ouvert, assurant la déconnexion du sous-circuit 42 et de la batterie 20.
Dans ce mode de fonctionnement, la batterie 20 se charge au travers du sous-circuit 44.
Lors de l'alimentation du moteur depuis le réseau d'alimentation, le voyant lumineux 26B est allumé alors que le voyant lumineux 26C est éteint. De plus, le bargraph 26A présente un nombre de diodes allumés qui est représentatif du courant de charge fourni à la batterie 20, ce courant de charge étant mesuré aux bornes de la résistance 53 par le cinquième module de détection 106.
Lorsque le circuit de pilotage 82 détecte une anomalie dans le si- gnal reçu sur la ligne 92, celui-ci commande la fermeture des moyens de commutation 80A, assurant ainsi la liaison du sous-circuit 42 d'alimentation du moteur, à la batterie 20.
Dans ce mode de fonctionnement du dispositif d'alimentation, le voyant lumineux 26B est éteint alors que le voyant lumineux 26C est allumé indiquant une alimentation du moteur 12 depuis la batterie 20.
En outre, le bargraph 26A présente un nombre de diodes allumées correspondant à la tension mesurée aux bornes de la batterie par le cinquième module de détection 106.
En fonction de l'état de charge de la batterie, un nombre plus ou moins important de diodes du bargraph est allumé.
Si aucune diode n'est allumée, alors que le témoin lumineux 26 est allumé, l'utilisateur est averti que la tension des batteries est inférieure à un seuil critique qui peut être préjudiciable à l'utilisation ultérieure de la batterie.
En effet, la mise en oeuvre d'éléments d'accumulation au plomb nécessite de maintenir ceux-ci avec une charge minimale, sans quoi leur capacité ultérieure à emmagasiner de l'énergie est significativement abaissée.
La présence du bargraph 26 associé aux moyens de suivi de la tension aux bornes de la batterie permet à l'utilisateur d'être averti rapidement d'un dysfonctionnement de la batterie, ce dysfonctionnement correspondant à une charge inférieure à un seuil critique pouvant conduire à une détérioration de la batterie.
Ainsi, l'utilisateur peut être amené soit à remplacer les batteries pour une utilisation ultérieure, soit à trouver un autre moyen d'alimentation du moteur 12 alimenté depuis le dispositif selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 10>
A partir du module de détection 100, la carte de contrôle 76 détecte toute interruption de l'alimentation de l'enroulement primaire 36 du convertisseur résultant d'un déclenchement des moyens de protection thermique 37.
A cet effet, suite à l'ouverture du circuit dans lequel sont intégrés les moyens de protection 37, la tension reçue par le circuit d'analyse 112 au travers du transformateur auxiliaire 110 se trouve modifiée. Lors d'une telle détection, le circuit d'analyse 112 adresse un signal de dysfonctionnement à la carte de contrôle 76 qui fournit à l'utilisateur, au travers des moyens d'affichage 26, une information représentative du dysfonctionnement détecté.
Lorsque le dispositif d'alimentation est alimenté depuis le réseau de distribution électrique, le module 102 vérifie en permanence l'état du fusible 56. A cet effet, le pont diviseur de tension 122 est dimensionné de sorte que, lorsque le fusible est intact, aucun signal ne soit envoyé par le comparateur 120 à la carte de contrôle 76. En cas de rupture du fusible, une différence de potentiel anormale apparaît aux bornes du comparateur, conduisant à l'émission d'un signal de dysfonctionnement vers la carte de contrôle 76.
De même, le module 104 assure la détection d'un déséquilibre dans la tension aux bornes des éléments d'accumulation 54A et 54B, supposés identiques. A cet effet, le pont diviseur de tension 134 associé aux comparateurs 130 et 132 permet de comparer la tension présente entre les deux éléments d'accumulation 54A, 54B, à deux tensions de référence très légèrement supérieure et très légèrement inférieure à la tension théorique devant être mesurée au point de liaison des deux éléments d'accumulation.
La valeur de résistance réduite de la résistance 134B ramenée à la somme des résistances du pont diviseur de tension 134 définit la plage des variations tolérées pour la tension au point de liaison des deux éléments d'accumulation 54A, 54B.
Dès que la tension entre les deux éléments d'accumulation sort de cette plage prédéterminée, l'un ou l'autre des comparateurs 130,132 adresse un signal de dysfonctionnement à la carte de contrôle 76.
Lors de la réception d'un signal de dysfonctionnement, la carte de contrôle 76 met à la disposition de l'utilisateur, au travers des moyens d'affichage 26, une information représentative du dysfonctionnement détecté.
A partir du module de détection 105, lors d'une absence de différence du potentiel aux bornes de sortie du dispositif à découpage 50, les moyens d'affichage 26 sous la commande de la carte de contrôle 76 mettent à la
<Desc/Clms Page number 11>
disposition de l'utilisateur une information prédéterminée indiquant l'absence de tension, et donc l'absence de charge de la batterie.
Ainsi, l'utilisateur est averti rapidement d'un dysfonctionnement des moyens de charge de la batterie. Il peut intervenir alors que le moteur est alimenté depuis le réseau de distribution d'énergie, et avant qu'il soit nécessaire de recourir à l'énergie stockée dans la batterie.
La présence du module de détection 107 permet que l'utilisateur soit informé rapidement par la mise à disposition d'une information représentative du dysfonctionnement sur les moyens d'affichage 26 du fait qu'un ordre de commande adressé sur la ligne 79 n'est pas correctement reçu par la carte de contrôle 76. Ainsi, l'utilisateur peut déterminer que, si cet ordre de commande n'est pas exécuté par le moteur 12, le problème de traitement de cet ordre de commande a lieu dans le dispositif d'alimentation lui-même et non en amont de celui-ci, c'est-à-dire dans l'unité de pilotage auquel est relié le dispositif d'alimentation par la ligne 79.
La localisation du dysfonctionnement dans le dispositif d'alimentation permet une intervention rapide et efficace du service de maintenance.
Pour tous les types de dysfonctionnement et suivant le type d'affichage utilisé, l'information représentative du dysfonctionnement consiste en un voyant lumineux s'allumant, ce voyant étant associé à une légende explicative du dysfonctionnement, ou en l'affichage, sur un écran, d'un message explicitant le dysfonctionnement détecté.
On comprend que, avec un dispositif d'alimentation tel que décrit ici, l'utilisateur est informé immédiatement d'un dysfonctionnement du dispositif pouvant conduire à une commutation de l'alimentation du moteur 12 vers la batterie 20, sans que cette commutation ne résulte directement d'une alimentation anormale du dispositif depuis le réseau de distribution d'énergie. Ainsi, l'utilisateur peut prendre rapidement des mesures correctives visant à résoudre le dysfonctionnement détecté. Une intervention rapide permet ainsi de garantir un fonctionnement optimal du dispositif d'alimentation.
En outre, en cas d'alimentation normale de l'installation alimentée depuis le sous-circuit 42, les dysfonctionnements non apparents présentés par la batterie 20 sont mis en évidence par les moyens de diagnostic.
En l'absence de tels de diagnostic intégrés au dispositif d'alimentation, l'utilisateur ne percevant aucun dysfonctionnement dans la marche du moteur ou de l'installation connectée en sortie, l'utilisateur ne peut identifier un dysfonctionnement du dispositif d'alimentation. En conséquence, il n'est pas amené à procéder rapidement à une remise en état de celui-ci. En l'ab-
<Desc/Clms Page number 12>
sence d'une telle remise en état, des risques existent que le dispositif d'alimentation soit inefficace lors d'un dysfonctionnement effectif et durable du réseau de distribution électrique.
Suivant un mode particulier de réalisation, le circuit de contrôle 76 comporte des moyens de transmission à distance d'un signal représentatif d'un dysfonctionnement diagnostiqué par les modules de diagnostic. Ces moyens de transmission d'informations comportent par exemple un modem relié à un réseau de télécommunications permettant d'adresser ces informations vers un site de télésurveillance distant.
De même, ces informations concernant des dysfonctionnements peuvent être mémorisées dans des moyens de stockage de la carte de contrôle 76.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif d'alimentation (10), comportant un convertisseur (16) dont une entrée (18) est adaptée pour être reliée à un réseau de distribution électrique, une batterie d'alimentation (20) et des moyens (22) de commutation pour alimenter sélectivement une sortie d'alimentation (14) d'une charge (12), à partir de l'un ou l'autre du convertisseur (16) et de la batterie (20), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (24) de diagnostic d'au moins un dysfonctionnement du dispositif et des moyens (26) de mise à disposition d'une information représentative du ou de chaque dysfonctionnement.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la batterie (20) est reliée à la sortie du convertisseur (16) pour sa charge à partir de l'énergie fournie par le réseau de distribution électrique.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de diagnostic (24) comportent des moyens (105) de détection d'une absence de charge de la batterie (20) depuis le convertisseur (16).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commutation (22) comportent des moyens (82) de détection d'un défaut d'alimentation du convertisseur (16) depuis le réseau de distribution électrique, et lesdits moyens de commutation (22) sont adaptés pour assurer une alimentation de la sortie d'alimentation (14) de la charge (12) depuis la batterie (20) en cas de défaut d'alimentation du convertisseur (16) depuis le réseau de distribution électrique.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le convertisseur (16) comporte des moyens de protection thermique (37) adaptés pour interrompre l'alimentation du convertisseur (16) en cas d'échauffement excessif de celui-ci, et en ce que lesdits moyens de diagnostic (24) comportent des moyens (100) de détection d'une interruption de l'alimentation du convertisseur (16) par déclenchement des moyens de protection thermique (37).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la batterie (20) comporte au moins deux éléments d'accumulation (54A, 54B) connectés en série, et en ce que les moyens de diagnostic (24) comportent des moyens (104) de détection d'un déséquilibre de tension entre les différents éléments d'accumulation (54A, 54B).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un organe fusible (56) de protection de la batterie d'accumulation (20) et lesdits moyens de diagnostic (24) comportent des moyens (102) de détection d'une rupture dudit organe fusible (56).
    <Desc/Clms Page number 14>
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de diagnostic (24) comportent des moyens (106) de détection d'une charge de la batterie (20) inférieure à une charge critique prédéterminée.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte des moyens (74,76, 78) de commande de l'énergie fournie à la sortie d'alimentation (14), lesquels moyens comportent une entrée de réception d'un ordre de commande issu d'une unité de pilotage de la sortie d'alimentation (14), et en ce que lesdits moyens de diagnostic (24) comportent des moyens (107) d'évaluation d'une réception correcte d'un ordre de commande.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de mise à disposition comportent des moyens (26) d'affichage intégrés au dispositif d'alimentation.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de mise à disposition comportent un bargraph (26A) pour l'affichage d'une information représentative de la charge de la batterie (20).
  12. 12. Installation médicale comportant au moins charge (12) devant être alimentée électriquement et un dispositif d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes à la sortie duquel est relié la ou chaque charge (12).
  13. 13. Installation médicale selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une table d'opérations chirurgicales.
FR0016669A 2000-12-20 2000-12-20 Dispositif d'alimentation et installation medicale le comportant Expired - Fee Related FR2818455B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016669A FR2818455B1 (fr) 2000-12-20 2000-12-20 Dispositif d'alimentation et installation medicale le comportant
AU2002229829A AU2002229829A1 (en) 2000-12-20 2001-12-20 Powering device and medical installation comprising same
PCT/FR2001/004128 WO2002050974A2 (fr) 2000-12-20 2001-12-20 Dispositif d'alimentation et installation medicale le comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016669A FR2818455B1 (fr) 2000-12-20 2000-12-20 Dispositif d'alimentation et installation medicale le comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818455A1 true FR2818455A1 (fr) 2002-06-21
FR2818455B1 FR2818455B1 (fr) 2003-04-18

Family

ID=8857928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016669A Expired - Fee Related FR2818455B1 (fr) 2000-12-20 2000-12-20 Dispositif d'alimentation et installation medicale le comportant

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2002229829A1 (fr)
FR (1) FR2818455B1 (fr)
WO (1) WO2002050974A2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2393647A (en) * 2002-10-04 2004-04-07 Eschmann Holdings Ltd Surgical table with integral power supply
DE102007022286B4 (de) * 2007-05-12 2009-01-15 Dräger Medical AG & Co. KG Medizinisches System mit galvanischer Trennung

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2216277A (en) * 1988-03-02 1989-10-04 Beghelli G P B Srl Controlling and diagnosing the charge level of batteries
JPH07245966A (ja) * 1994-03-03 1995-09-19 Toshiba Corp 電源装置
US5493272A (en) * 1990-12-07 1996-02-20 G. P. B. Beghelli S.R.L. Emergency lighting system with alarm for fire, gas and ambient air pollution with automatic monitoring and battery recharging
JPH08182337A (ja) * 1994-12-26 1996-07-12 Shin Kobe Electric Mach Co Ltd 無停電電源装置のインバータ回路異常診断方法及び無停電電源装置
JPH0961482A (ja) * 1995-08-28 1997-03-07 Nippon Densan Setsubi Kk 無停電電源装置の異常検出装置
DE29709951U1 (de) * 1997-06-07 1997-09-04 Heidrich Thomas Tragbarer Spannungswandler mit eingebauten Akku und Anschlußbuchsen
JPH09327120A (ja) * 1996-06-05 1997-12-16 Nec Corp ダイオード故障検出回路
JP2000253598A (ja) * 1999-03-02 2000-09-14 Shin Kobe Electric Mach Co Ltd デジタルデータのモニタリング装置及びその方法

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1296688B1 (it) * 1997-11-19 1999-07-14 Protesi Trento Spa Off Di Tavolo operatorio multifunzionale

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2216277A (en) * 1988-03-02 1989-10-04 Beghelli G P B Srl Controlling and diagnosing the charge level of batteries
US5493272A (en) * 1990-12-07 1996-02-20 G. P. B. Beghelli S.R.L. Emergency lighting system with alarm for fire, gas and ambient air pollution with automatic monitoring and battery recharging
JPH07245966A (ja) * 1994-03-03 1995-09-19 Toshiba Corp 電源装置
JPH08182337A (ja) * 1994-12-26 1996-07-12 Shin Kobe Electric Mach Co Ltd 無停電電源装置のインバータ回路異常診断方法及び無停電電源装置
JPH0961482A (ja) * 1995-08-28 1997-03-07 Nippon Densan Setsubi Kk 無停電電源装置の異常検出装置
JPH09327120A (ja) * 1996-06-05 1997-12-16 Nec Corp ダイオード故障検出回路
DE29709951U1 (de) * 1997-06-07 1997-09-04 Heidrich Thomas Tragbarer Spannungswandler mit eingebauten Akku und Anschlußbuchsen
JP2000253598A (ja) * 1999-03-02 2000-09-14 Shin Kobe Electric Mach Co Ltd デジタルデータのモニタリング装置及びその方法

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 01 31 January 1996 (1996-01-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 11 29 November 1996 (1996-11-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 07 31 July 1997 (1997-07-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 04 31 March 1998 (1998-03-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 12 3 January 2001 (2001-01-03) *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002050974A3 (fr) 2003-09-04
FR2818455B1 (fr) 2003-04-18
AU2002229829A1 (en) 2002-07-01
WO2002050974A2 (fr) 2002-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1764891B1 (fr) Déclencheur électronique pourvu de moyens de surveillance et procédé de surveillance correspondant
EP1100226B1 (fr) Procédé de téléalimentation d&#39;un terminal dans un réseau local
US20020079741A1 (en) Automatic transfer switch and engine control
FR2585158A1 (fr) Systeme de surveillance de conditions dangereuses
FR2527409A1 (fr) Dispositif pour la detection a distance d&#39;une lampe grillee dans une installation d&#39;eclairage avec une pluralite de lampes en parallele
FR2643773A1 (fr) Dispositif de balisage lumineux pour piste d&#39;atterrissage
FR2541008A1 (fr) Systeme pour controler le fonctionnement des transducteurs de sortie d&#39;une unite centrale de commande et de controle pour des machines et/ou des dispositifs utilisables dans des lignes de production et/ou des lignes d&#39;emballage de produits
FR2641138A1 (fr)
FR2818455A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation et installation medicale le comportant
EP3900175B1 (fr) Systeme de commande d&#39;un convertisseur de tension
EP3596791A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en energie electrique d&#39;un reseau de bord d&#39;un sous-marin
FR2643195A1 (fr) Procede et dispositif de protection d&#39;un circuit ou reseau electrique a l&#39;aide d&#39;un disjoncteur a courant differentiel
EP1209709B1 (fr) Circuit électrique pour la transmission d&#39;une information d&#39;état, notamment d&#39;un organe de matériel ferroviaire roulant et système électrique incorporant un tel circuit
FR3077544A1 (fr) Procédé de gestion d’un réseau de bord
EP2443716B1 (fr) Dispositif permettant de tester la presence d&#39;un court-circuit et disjoncteur le comprenant
WO2018219811A1 (fr) Compteur electrique monophase
EP1106420B1 (fr) Relais de protection électrique
EP0932236B1 (fr) Dispositif de réserve d&#39;énergie en courant électrique continu
RU2293415C1 (ru) Устройство управления зарядом аккумулятора
EP0539301A1 (fr) Dispositif de couplage d&#39;une source extérieure d&#39;alimentation en énergie électrique à un avion au sol
EP4034896B1 (fr) Module de test de courants de fuite dans un circuit d&#39;inhibition, système embarqué les comprenant, et véhicule automobile l&#39;incorporant
FR2488753A1 (fr) Commande de moteur electrique a courant alternatif
EP1162470A1 (fr) Appareil de test des contrôleurs d&#39;isolement de réseaux électriques
EP0614259A1 (fr) Interrupteur différentiel de protection contre les courants de défaut et les surtensions
FR3007219A1 (fr) Dispositif et methode de production contre les perturbations electriques

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
ST Notification of lapse