FR2818410A1 - Systeme et procede de gestion de donnees-images et de donnees-texte - Google Patents

Systeme et procede de gestion de donnees-images et de donnees-texte Download PDF

Info

Publication number
FR2818410A1
FR2818410A1 FR0016331A FR0016331A FR2818410A1 FR 2818410 A1 FR2818410 A1 FR 2818410A1 FR 0016331 A FR0016331 A FR 0016331A FR 0016331 A FR0016331 A FR 0016331A FR 2818410 A1 FR2818410 A1 FR 2818410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
sep
management means
project
classifying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818410B1 (fr
Inventor
Philippe Genestier
Luc Liauzu
Claude Masurel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0016331A priority Critical patent/FR2818410B1/fr
Priority to PCT/FR2001/003981 priority patent/WO2002048927A1/fr
Priority to AU2002219299A priority patent/AU2002219299A1/en
Publication of FR2818410A1 publication Critical patent/FR2818410A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818410B1 publication Critical patent/FR2818410B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/04Forecasting or optimisation specially adapted for administrative or management purposes, e.g. linear programming or "cutting stock problem"
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/10Office automation; Time management
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Abstract

Système de gestion de données-images et de données-texte, comprenant, un archivage de données-images, un archivage de données-texte, un moyen de gestion de bases de données, un moyen de gestion d'agenda pour classer lesdites données d'après un critère temporel, un moyen de gestion d'annuaire pour associer à chaque image des données d'identification, un moyen de gestion de journal pour classer des données courantes, et un moyen de gestion de planning pour classer lesdites données selon une prévision temporelle.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Système et procédé de gestion de données-images et de données- texte.
Figure img00010001

La présente invention concerne un système et un procédé de gestion de données-images et de données-texte. Elle vise également un ordinateur mettant en oeuvre le procédé.
La gestion, notamment l'archivage et la communication d'images et de texte pouvant être associés, est de grande importance dans tous les domaines, civils, administratifs, industriels, agricoles, ou encore de services.
L'invention pourra s'appliquer avantageusement au domaine de la gestion de projet dans le domaine du génie civil et du bâtiment.
Le document FR-A-2 788 654 propose un système d'archivage d'images dans un volume de stockage réduit.
La présente invention vise à automatiser certaines tâches administratives nécessitées par la gestion d'un projet.
Plus particulièrement, la présente invention vise à faciliter la circulation d'informations entre les différentes personnes intervenant dans un projet, ces différentes personnes pouvant être employées par des entreprises différentes, par exemple un donneur d'ordres, un maître d'oeuvre et des sous-traitants.
La présente invention vise à une circulation automatique et fiable d'informations entre les personnes qui en ont besoin.
L'invention propose un système de gestion de données-images et de données-texte, comprenant un archivage de données-images, un archivage de données-texte, un moyen de gestion de bases de données. Le système comprend, en outre, un moyen de gestion d'agenda pour classer lesdites données d'après un critère temporel, un moyen de gestion
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

d'annuaire pour associer à chaque image des données d'identification, un moyen de gestion de journal pour classer des données courantes, et un moyen de gestion de planning pour classer lesdites données selon une prévision temporelle.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le système comprend un archivage de plans et un moyen de gestion desdits plans. Un moyen de gestion de compte-rendus pourra aussi être prévu. Ledit moyen de gestion de compte-rendus pourra être apte à une génération automatique de compte-rendus semi-finis en assemblant des informations déjà stockées et utilisées par exemple par le moyen de gestion de planning, notamment la date de réunion, les participants, le titre ou sujet de la réunion, etc. Une icône de commande de ladite génération automatique sera prévue dans une fenêtre générée par le moyen de gestion de compte-rendus.
Avantageusement, le système comprend un moyen de génération automatique d'un document de synthèse. Le document de synthèse prend en compte la dernière version des données qu'il incorpore.
Dans un mode de réalisation de l'invention, chaque moyen de gestion comprend une liste de diffusion définissant les destinataires de données, et une liste d'autorisation de modification définissant les personnes autorisées à modifier des données en fonction de la nature desdites données.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le moyen de gestion d'agenda est apte à classer des données devant être diffusées à une pluralité de destinataires, et à commander la diffusion desdites données.
La diffusion desdites données pourra s'effectuer par envoi d'un message électronique ou mél. Ledit mél pourra être reçu sur différents moyens tel qu'une messagerie électronique à laquelle un destinataire peut accéder par un micro-ordinateur ou un téléphone mobile, un message court par exemple de type SMS, un télécopieur, ou encore un serveur à synthèse vocale.
Avantageusement, le moyen de gestion d'annuaire est apte à gérer des données relatives à un individu et des données relatives à un groupe.
Avantageusement, le système comprend un moyen de gestion d'annonces apte à classer les annonces selon une hiérarchie de priorité.
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001
Avantageusement, le système comprend un moyen de gestion de compte rendus comprenant un moyen d'abonnement à des compte rendus prédéterminés.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le moyen de gestion de journal comprend un moyen pour classer des fiches de pointage.
Avantageusement, le moyen de gestion de planning comprend un moyen pour générer des alertes.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le moyen pour générer des alertes est apte à envoyer un message d'alerte.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le système comprend un moyen d'envoi de données d'un utilisateur à un autre utilisateur.
L'invention propose également un procédé de gestion de données-images et de données-texte, comprenant, un archivage de données-images, un archivage de données-texte, un moyen de gestion de bases de données, dans lequel on crée un agenda en ligne pour classer lesdites données d'après un critère temporel, on crée un annuaire en ligne associant à chaque image des données d'identification, on crée un journal en ligne pour classer des données courantes, et on crée un planning en ligne pour classer lesdites données selon une prévision temporelle.
Les données pourront avantageusement être stockées sous forme compressée.
L'invention concerne également un programme d'ordinateur comprenant des moyens de code programme pour mettre en oeuvre les étapes du procédé, lorsque ledit programme fonctionne sur un ordinateur.
L'invention concerne également un support capable d'être lu par un dispositif de lecture de moyens de code programme qui s'y trouvent stockés et qui sont aptes à la mise en oeuvre des étapes du procédé, lorsque ledit programme fonctionne sur un ordinateur.
Le procédé, mis en oeuvre sur un ou plusieurs ordinateurs ou stations de travail pourra offrir une interface graphique de haute qualité aux différents utilisateurs avec une succession de fenêtres dont la complexité peut être adaptée à l'aisance et aux connaissances informatiques de différentes catégories d'utilisateurs.
L'invention permet d'éviter des pertes d'informations entre différents intervenants d'un projet, d'éviter la diffusion d'informations
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

qui sont inutiles à certains intervenants et de garantir, à l'inverse, que les informations utiles à certains intervenants soient mises à leur disposition ou que des informations indispensables leur soient envoyées. On évite également une multiplication de transmissions de copies, télécopies et messages électroniques qui encombre les réseaux de communication, sont onéreuses et qui est nuisible à l'efficacité et à la prise en compte du contenu de l'information. En fin de projet, on peut exécuter les documents prédéfinis et ce de façon automatique, par exemple un document d'ouvrage exécuté, également appelé"DOE", qui pourra prendre en compte la dernière version de certains documents.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels : -la figure 1 est un schéma de l'architecture du système ; -la figure 2 est une vue d'une fenêtre d'accueil ; -la figure 3 est une vue d'une fenêtre d'agenda ; - la figure 4 est une vue d'une fenêtre d'agenda ; -la figure 5 est une vue de fenêtre de planning présenté par diagramme ;
Figure img00040002

- la figure 6 est une vue de fenêtre de planning par lots ; - la figure 7 est une vue d'une fenêtre de journal ; - la figure 8 est un vue d'une fenêtre de journal avec pointage ; - la figure 9 est une vue de fenêtre de document ; - la figure 10 est une vue de fenêtre détaillée de document ; - la figure 11 est une vue de fenêtre d'annonce ; - la figure 12 est une vue de fenêtre d'annuaire ; et - la figure 13 est une vue de fenêtre de boîte d'envoi.
Comme on peut le voir sur la figure 1, un serveur 1 est relié à un ou plusieurs ordinateurs 2, dont un seul a été représenté pour la clarté des dessins, par l'intermédiaire du réseau Internet 3. Les ordinateurs 2 peuvent être de type fixe ou portable. De même, le serveur 1 est relié à un ou plusieurs téléphones mobiles 4 dont un seul a été représenté, par l'intermédiaire d'une ou plusieurs stations de base 5.
Le serveur 1 comprend une base de données 6 contenant les informations de fond relatives à un projet, tel qu'un chantier, par exemple
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

les coordonnées des entreprises sous-traitantes, les coordonnées des personnes intervenantes, les différentes étapes de réalisation du projet, etc. Le serveur 1 comprend également une plateforme logicielle de support 7 comprenant différents modules aptes à faire appel à des informations stockées dans la base de données 6, notamment un module d'activité ou de planning 8, un module d'agenda 9, un module de message 10 et un module d'événement ou de journal 11.
Le serveur 1 comprend également un processeur 12 apte à traiter les données sous format XML ou XSL, en communication avec la plateforme logicielle de support 7, ainsi qu'avec une base de données 13 faisant également partie du serveur 1 et contenant une pluralité de feuilles de style XSL référencées 14. Le processeur frontal 12 réalise l'assemblage des feuilles de style 14 provenant de la base de données 13 et des données provenant des différents modules de la plateforme logiciel de support 7.
Le serveur 1 comprend une interface 15 de communication avec le réseau Internet 3, comprenant notamment un module d'annonces 16 apte à émettre des requêtes de type HTTP vers le processeur frontal 12 et à recevoir des données sous format HTML en provenance dudit processeur frontal 12. L'interface 15 pourra également comprendre un module document 19 et également apte à émettre des requêtes HTTP vers le processeur frontal 12 et à en recevoir des données sous format HTML.
Il est également prévu une interface 17 apte à communiquer avec un réseau de téléphonie mobile et également, de préférence, apte à communiquer avec un réseau de téléphonie fixe, non représenté. L'interface 17 comprend un module d'annonces 18 qui pourra également être prévu avec un module de document 19.
Plus particulièrement, le module d'agenda 9 permet de regrouper des rendez-vous liés aux activités du projet. Un rendez-vous peut être défini par un date, un lieu, une liste de participants, entreprises et/ou personnes, et une liste de sujets à traiter. Les événements ou rendez-vous nouvellement entrés dans l'agenda peuvent être notifiés aux personnes concernées par messagerie électronique, fax, service de messages courts ou autres.
Les modules d'annonces 16 et 18 forment un panneau d'affichage du projet qui se différencie d'une messagerie en ce sens que leur contenu
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

est commun à tous les participants au projet, tandis que la messagerie est personnelle. Les membres du projet doivent se connecter à un espace partagé pour prendre connaissance de nouvelles annonces. Pour des annonces à caractère urgent ou important, il est possible d'envoyer une notification par message électronique sur les messageries personnelles ou autres, alertant lesdits membres de la présence d'un annonce importante.
Trois types d'annonces peuvent être prévus. Par exemple, dans le cas d'un chantier dans le domaine du bâtiment, on peut prévoir des annonces relatives à la vie du chantier avec des informations relatives à la sécurité, à l'installation du chantier, aux interventions de chacun, etc. On peut également prévoir les petites annonces, du genre recrutement, achat, vente ou location de matériels, etc. On peut encore prévoir des moyens de commande de matériels pouvant se présenter sous la forme d'un bordereau de précommande où les différents participants peuvent indiquer leurs besoins de commande et le conducteur de travaux peut effectuer des commandes groupées. Les annonces relatives à la vie du chantier pourront être classées en annonces d'informations générales, d'interventions des entreprises, de sécurité du chantier, ou d'autres types. Les petites annonces pourront être classées en achat de matériels, location de matériels, vente de matériels, demandes d'emplois et offres d'emplois.
Les modules documents faisant partie des interfaces 15 et 17, permettent l'échange rapide et sécurisé de documents entre les différents participants. On peut distinguer quatre types de documents : 1'/les compte-rendus de réunions, qui peuvent comprendre des réunions de chantiers, les réunions de coordination, les réunions de début et de fin de travaux, et d'autres types de réunions ; 2'/les plans, qui peuvent comprendre des plans d'architectes, les plans d'exécution, les plans de coupe, les plans de synthèse et les autres types de plans ; 3'/les documents techniques, qui peuvent comprendre la documentation technico-réglementaire, les fiches-qualité, les spécifications techniques, et d'autres documents techniques ; et 40/d'autres types de documents.
Le partage de documents entre les différents participants permet à chacun, selon son profil, de créer un document, de l'attacher en pièce
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

jointe ou encore de lire un document à jour, de le commenter ou de le modifier rapidement, sans délai d'attente particulier ou risque d'erreur de version. Des fenêtres différentes permettent de varier les affichages des documents du projet. Un utilisateur entrant dans le module document du projet a le choix entre visionner l'ensemble des documents du projet ou encore une première sélection par type de documents. Ensuite, différentes fenêtres sont proposées, une fenêtre par défaut correspond au tri chronologique, les documents les plus récents étant indiqués en premier.
L'utilisateur peut également choisir de trier les documents par entreprise, par auteur, par état (en préparation, pour approbation, approuvé, archivé).
L'échange de documents pourra se faire également par télécopie avec des personnes non connectées à un réseau Internet ou avec des participants n'ayant pas l'accès permanent à Internet. A la lecture d'un document, un participant peut ajouter facilement un commentaire rattaché à ce document et qui sera archivé avec le document afin qu'il soit toujours liés à celui-ci.
Le module d'agenda 9 regroupe les rendez-vous liés aux activités du projet, alors que la planning gère les interventions de chaque lot ou partie sur la durée du projet. Pour chaque événement créé dans le module d'agenda 9, certains champs ont un caractère obligatoire, d'autres un caractère facultatif et d'autres encore sont remplis automatiquement avec la possibilité de modifier les informations par défaut ou non. Certaines de ces informations apparaîtront directement dans l'agenda, d'autres ne seront visibles que dans la fiche détaillée de l'événement. Il faudra alors cliquer sur une icône associée à l'événement pour y accéder. La visualisation de la fenêtre d'agenda est ainsi allégée, tout en contenant les informations essentielles à chaque événement.
A titre d'exemple, le titre est un champ obligatoire présent sur l'agenda et sur la fiche détaillée. La description est un champ facultatif présent sur la fiche détaillée. L'horaire est un champ obligatoire présent sur l'agenda et sur la fiche détaillée. La durée est un champ facultatif présent sur l'agenda et la fiche détaillée. La désignation du créateur de l'événement est un champ à remplissage automatique, non modifiable et est présent sur la fiche détaillée. La liste des personnes concernées par l'événement est un champ à remplissage automatique modifiable, par
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

défaut toutes les personnes du projet y figurent. La liste est affichée sur la fiche détaillée. Le lieu est un champ facultatif présent sur la fiche détaillée. Le fuseau horaire est un champ automatique présent sur la fiche détaillée. Le choix de l'alerte et du média d'alerte est un champ à remplissage automatique modifiable et est présent sur la fiche détaillée.
Il est prévu un mode d'alerte normal avec possibilité d'un choix particulier. La fenêtre d'agenda affichera par défaut un agenda sur une quinzaine de jours. Il sera également possible de dupliquer un événement, car souvent les réunions importantes sont planifiées avant même le début d'un projet et sont généralement régulières, chaque semaine à la même heure du même jour. Créées dans l'agenda du projet, les tâches concernant chaque participant pourront être synchronisées avec leurs agendas personnels, cette possibilité étant paramétrable à partir de leurs agendas personnels.
Les modules d'annonces 16 et 18 présenteront également des champs à caractères obligatoire, automatique ou facultatif. Le titre est un champ à caractère obligatoire et est visible sur la liste des annonces et sur la fiche détaillée de ladite annonce. Le destinataire est un champ automatique non modifiable et est présent sur la fiche détaillée. La date est un champ automatique présente sur la liste des annonces et sur la fiche détaillée. La priorité de l'annonce est un champ à remplissage automatique modifiable, par défaut en mode normal et est présent sur la fiche détaillée. Le contenu de l'annonce est un champ à caractère facultatif et est présent sur la fiche détaillée. La présence de documents attachés est un champ facultatif et les pièces jointes pourront être annexées. Chaque intervenant est autorisé à créer une annonce. On prévoira que seul l'administrateur peut en supprimer une.
On prévoira également dans la plateforme logiciel de support 7 un module d'annuaire regroupant les coordonnées des participants du projet et comprenant les coordonnées de chacun : coordonnées classiques, adresses électroniques, numéros de fax, etc. Les coordonnées des entreprises des intervenants et une photographie de chaque intervenant permettant un repérage rapide et efficace des personnes travaillant sur un projet et un chantier, ceci facilitera le contrôle du pointage des heures travaillées en distinguant d'un coup d'oeil les personnes qui portent le
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

même nom, cas susceptible de se produire relativement fréquemment. En d'autres termes, l'annuaire comprend des informations non seulement sur les personnes ayant accès au système, mais également sur les personnes participant au projet, mais n'ayant pas l'accès au système. L'annuaire pourra également regrouper les coordonnées de fournisseurs non présents physiquement ou encore d'organismes de sécurité qui peuvent s'avérer nécessaires, d'organismes administratifs, etc.
Sur chaque fiche correspondant à une personne, figureront une partie personnelle et une partie relative à l'entreprise. La partie personnelle comprendra le nom, le prénom, la fonction, une photographie, l'adresse postale, le numéro de téléphone fixe, le numéro de téléphone portable, le numéro de télécopie, l'adresse électronique et le moyen de diffusion des documents par défaut. La partie relative à l'entreprise comprendra le nom de l'entreprise, son logo, une identification de la partie du projet dans laquelle l'entreprise intervient, par exemple un lot dans un appel d'offre, la désignation du responsable du projet tel qu'un conducteur de travaux ou un ingénieur projet, la désignation d'un contact de secrétariat, l'adresse postale, le numéro de téléphone, le numéro de télécopie, l'adresse électronique et le site Internet. Pour faciliter la circulation d'informations, l'annuaire offre la possibilité d'établir des liens de diffusion, par exemple une liste de diffusion de compte-rendus de réunions de chantiers pourra regrouper tous les participants à ces réunions.
Seul un coordinateur et/ou un administrateur aura le droit de modifier ce carnet d'adresses qui est en principe établi au début du chantier et donc lors de la mise en route du système. Si ce répertoire connaît des modifications, telles que le remplacement d'une entreprise par une autre, l'emploi d'un sous-traitant supplémentaire, il est suffisant que seul le coordinateur ou le maître d'oeuvre effectue ces modifications. Par ailleurs, cela évitera que des personnes non prévues puissent être introduites de façon indésirée par des participants au projet.
Le module de message 10, également appelé"boîte d'envoi", permet d'envoyer un texte, message ou document, sur n'importe quel support, ce qui permet de supprimer des actions longues et ennuyeuses telles que l'écriture d'un bon de commande, son impression, son envoi par
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001

un télécopieur. Chaque participant aura un accès personnalisé et sécurisé à l'historique des envois qu'il a effectués avec une trace de ces envois par l'intermédiaire des accusés de réception. Lorsqu'un message est envoyé, l'adresse électronique de la personne émettrice est indiquée au destinataire, de sorte que si ce dernier choisit de répondre au message, sa réponse sera envoyée à la messagerie personnelle de la personne émettrice. Un message comprendra un champ de titre à caractère facultatif, un champ d'auteur à remplissage automatique non modifiable, un champ de destinataire à remplissage obligatoire, un champ de date à remplissage automatique non modifiable, un champ de pièce jointe à caractère facultatif, un champ de priorité du message à remplissage automatique modifiable, un champ de contenu du message à caractère facultatif et un champ de choix du média à remplissage automatique, en fonction du destinataire.
Dans la boîte d'envoi, l'utilisateur peut choisir d'envoyer un message à un ou plusieurs membres du projet et peut attacher un ou plusieurs documents du projet ou enregistrer sur le disque dur de son ordinateur. Il a également la possibilité de faire parvenir son message par d'autres canaux, par télécopie ou par service de messages courts SMS, suivant le matériel dont dispose le destinataire.
Le partage de documents, fonction essentielle d'un espace de travail coopératif, permet à chaque participant, selon son profil et ses autorisations, de créer un document, de l'attacher en pièces jointes ou encore de lire un document à jour, de le commenter ou de le modifier rapidement, sans délai d'attente ou risque d'erreur de version. Des vues différentes permettent de faire varier l'affichage des documents du projet.
Lorsqu'il entre dans le module"documents du projet"l'utilisateur a le choix entre visionner l'ensemble des documents du projet ou effectuer une première sélection par types de documents, tels que compte-rendus, plans, documents techniques, etc. Ensuite, différentes vues sont proposées : la vue par défaut correspond au tri par date, l'utilisateur peut également choisir de trier les documents par entreprises, par auteurs ou par états.
Un document comprendra un champ de titre à remplissage obligatoire et présent sur la liste des documents ainsi que sur la fiche détaillée de chaque document, un champ d'auteur à remplissage
<Desc/Clms Page number 11>
Figure img00110001

automatique modifiable présent sur la liste et sur la fiche détaillée, un champ de date de création à remplissage automatique présent sur la liste et sur la fiche détaillée, un champ de date de dernière modification à remplissage automatique présent sur la liste et sur la fiche détaillée, un champ de mot clé à remplissage facultatif présent sur la fiche détaillée, un champ de droit en liaison avec l'annuaire, à remplissage automatique modifiable présent sur la fiche détaillée, un champ de version à remplissage facultatif présent sur la liste et sur la fiche détaillée, un champ de commentaires attachés à remplissage facultatif présent sur la fiche détaillée, un champ de statut du document à remplissage automatique présent sur la liste et sur la fiche détaillée, un champ d'état du document à remplissage automatique modifiable ou non, présent sur la liste et sur la fiche détaillée, un champ d'historique de modifications à remplissage automatique présent sur la fiche détaillée, un champ de contenu à remplissage facultatif présent sur la fiche détaillée et un champ de fichier attaché à remplissage facultatif et présent en pièces jointes.
En outre, le système sera pourvu d'un outil de recherche sur l'ensemble des documents disponibles, y compris dans les pièces jointes.
Tous les participants au projet auront la possibilité d'ajouter un document. Cette action sera soumise à l'approbation de l'administrateur. A la création d'un document, les participants autres que l'administrateur auront le choix entre le statut"en préparation"ou"pour approbation". L'administrateur, après en avoir pris connaissance, pourra approuver ou non le document qui sera mis en ligne avec l'indication"approuvé"dans le champ d'états ou supprimé.
La plateforme logicielle de support 7 comprendra également un journal de chantier offrant une présentation plus simple que les modules de documents 16 et 18 et s'adressant prioritairement à des intervenants peu habitués aux outils informatiques, notamment dans le domaine du bâtiment. Les droits d'accès seront très limités. Par exemple, seul le chef de chantier, auteur du journal, et son conducteur de travaux, pourront le consulter et/ou le créer et/ou le modifier. Chaque entreprise participant au projet pourra se constituer son propre journal de chantier, invisible par les autres entreprises. Le journal de chantier permet à chaque entreprise de gérer automatiquement son personnel grâce aux fiches de pointage et,
<Desc/Clms Page number 12>
Figure img00120001

éventuellement, à l'aide des photographies du personnel, de faciliter la gestion du matériel, d'archiver les données météorologiques et d'ajouter tous types de commentaires sur la journée écoulée.
La plateforme logicielle de support 7 comprend également un module de planning. La visualisation du planning sera différente suivant le type d'intervenant qui se connecte et les droits dont il dispose. Le maître d'oeuvre et/ou le coordinateur du projet pourra visualiser le planning général du projet avec toutes les interventions prévues sur toutes les parties ou lots et toutes les réunions. Ils auront également la possibilité de modifier ce planning.
Les autres participants au projet, tels que les chefs de chantier, conducteurs de travaux, sous-traitants, etc., pourront visualiser la partie du planning les concernant avec les dates de leur propre intervention. Ils pourront néanmoins visualiser le planning d'autres intervenants en choisissant sur une page de sélection le lot qui les intéresse. La visualisation partielle du planning permet une meilleure lisibilité que la visualisation du planning général souvent très chargé. Le planning pourra se présenter sous la forme de diagramme de Gantt sur différentes durées, la quinzaine, un mois, trois mois, six mois, voire plus si nécessaire. Les retards de planning ou tout autre modification seront spécifiés avec des alertes, aux participants des lots concernés et ce de façon automatique par message électronique. La modification du planning sera réservée au coordinateur ou à l'administrateur. Le planning sera mis en place à la création du projet. Le coordinateur créera une fiche pour chaque lot ou partie et spécifiera une date de début et une date de fin d'intervention qui seront automatiquement indexées dans le planning. Il pourra également indiquer la situation de cette intervention : à lancer, en cours, différer, solder, annuler. On pourra également établir une hiérarchie des lots avec des lots de rangs 1, 2,3, etc. Dans le domaine du bâtiment, la liste de lots pourra être établie à l'aide de la nomenclature des activités du bâtiment du répertoire officiel Qualibat.
Le coordinateur pourra, parmi cette liste, choisir les lots qui correspondent au chantier et modifier le rang des différents lots.
Dans le cas d'un projet dans le domaine du bâtiment, on distinguera différentes fonctions des intervenants. Le maître d'oeuvre
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001

sera le plus souvent l'administrateur du système et le responsable de sa mise en ligne. Les architectes et ingénieurs des bureaux d'études techniques seront essentiellement les auteurs des plans. Le maître d'ouvrage pourra éventuellement suivre certains éléments du projet en mode lecture seulement. Le coordinateur de chantier édite le planning et les compte-rendus de réunions. Les conducteurs de travaux pourront être amenés à corriger les plans. Ils contrôleront la tenue du journal de chantier. Les chefs de chantier seront les auteurs du journal de chantier.
Les sous-traitants auront accès en mode lecture aux différentes informations. Ceux n'ayant pas d'accès Internet pourront recevoir des informations par télécopie. Les fournisseurs, non membres du projet, pourront intervenir pour aider à la gestion des stocks en indiquant leurs délais de livraison et leurs conditions, en transmettant leurs devis et leurs factures en ligne et la livraison du matériel. Le tableau suivant récapitule les droits d'accès des différents intervenants.
Figure img00130002
<tb>
<tb>
Agenda <SEP> Annonces <SEP> Annuaire <SEP> Boîte <SEP> Documents <SEP> Journal <SEP> Planning
<tb> du <SEP> projet <SEP> du <SEP> projet <SEP> du <SEP> projet <SEP> d'envoi <SEP> du <SEP> projet <SEP> de <SEP> chantier <SEP> du <SEP> chantier
<tb> Rôle <SEP> de <SEP> aucune <SEP> aucune <SEP> approbation <SEP> aucune <SEP> approbation <SEP> aucune <SEP> aucune
<tb> l'administrateur <SEP> approbation <SEP> approbation <SEP> préalable <SEP> approbation <SEP> préalable <SEP> approbation <SEP> approbation
<tb> La <SEP> fonction <SEP> conception
<tb> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur
<tb> Maître <SEP> d'oeuvre <SEP> Pas <SEP> d'accès <SEP> Lecteur
<tb> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Editeur
<tb> Architectes <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur
<tb> Lecteur
<tb> et <SEP> ingénieurs <SEP> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Pas <SEP> d'accès <SEP> Lecteur
<tb> Editeur
<tb> BET
<tb> Maître <SEP> d'ouvrage <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Pas <SEP> d'accès <SEP> Lecteur
<tb> Editeur
<tb> La <SEP> fonction <SEP> coordination
<tb> Coordinateur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur
<tb> Pas <SEP> d'accès
<tb> de <SEP> Editeur
<tb> La <SEP> fonction <SEP> exécution
<tb> Coordinateur <SEP> Lecteur
<tb> Lecteur
<tb> de <SEP> Editeur
<tb> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur
<tb> Chef <SEP> de <SEP> chantier. <SEP> Lecteur
<tb> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Editeur
<tb> Artisans <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur <SEP> Lecteur
<tb> Pas <SEP> d'accès <SEP> Lecteur
<tb> et <SEP> sous-traitants <SEP> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Editeur <SEP> Editeur
<tb>
<Desc/Clms Page number 14>
Figure img00140001

Sur la figure 2, est illustré un exemple de fenêtre d'accueil du système. L'espace supérieur 20 concerne les repérages utiles aux participants pour la navigation Web. L'espace de gauche 21 rassemble les éléments du projet et des icônes pour l'accès direct à ceux-ci. L'espace central 22 est consacré aux projets dans lesquels le participant intervient.
Sur la figure 3, est illustré l'exemple d'une fenêtre d'accueil affichée ultérieurement à celle illustrée sur la figure 2. Un participant entre son nom d'utilisateur et un mot de passe et peut ensuite accéder à tous ces projets par un menu déroulant 23. Le participant peut également avoir accès à l'agenda en cliquant sur l'icône 24, aux annonces en cliquant sur le menu déroulant 25, à l'annuaire en cliquant sur le menu déroulant 26, aux documents du projet en cliquant sur le menu déroulant 27, au journal de chantier en cliquant sur le menu déroulant 28, à la messagerie en cliquant sur l'icône 29 et au planning par lots en cliquant sur le menu déroulant 30.
Dans la zone 31 sont affichés la date et le titre des nouveaux documents.
Dans la zone 32 sont affichés la date, l'émetteur et le titre de nouveaux messages ou les nouveaux documents, à savoir tous les documents entrés dans le système depuis la dernière connexion de l'utilisateur, ou encore les documents les plus récents. Dans la zone centrale 33 est affiché l'agenda du projet, et dans la zone 34 les annonces.
Dans la zone 33, l'agenda est présenté en indiquant la date, l'heure de début, l'heure de fin et la nature de l'événement ou de la réunion.
Sur la figure 4, est illustrée la fenêtre d'agenda en version complète tel qu'il est visualisé lorsqu'on clique sur l'icône 24 illustrée sur la figure 2. La zone 35 permet de sélectionner l'étendue temporelle de l'affichage par jour, par semaine, par quinzaine, par mois, par deux mois, ou encore par six mois. Dans la zone 36, sont affichés le jour, l'heure et la nature des réunions. Dans la zone 37, sont affichées des tâches à exécuter.
Sur la figure 5, le planning est affiché sous la forme d'un diagramme en bâtons avec éventuellement des codes couleur. Chaque bâton de longueur proportionnelle à la durée d'exécution de la partie ou du lot, est positionné par rapport à une abscisse temporelle. En cliquant sur l'icône intitulée"sélectionner un/plusieurs autre (s) lot (s)", on commande l'affichage de la fenêtre de la figure 6.
Sur la figure 6, est illustrée une fenêtre d'affichage et de
<Desc/Clms Page number 15>
Figure img00150001

sélection de lots. Dans la zone 38, sont affichés plusieurs lots ou parties de différents rangs que l'utilisateur peut ensuite sélectionner.
Sur la figure 7, est affichée une fenêtre de journal de chantier.
Dans la zone 39, est affiché un menu avec, proposant pour chaque journée, une fiche relative à la météorologie, une fiche relative au matériel, une fiche relative au pointage ou une fiche relative aux commentaires.
Sur la figure 8, est montrée une fenêtre de la fiche de pointage du journal de chantier. La fiche de pointage comprend une colonne mentionnant la présence ou non de la personne, une colonne portant le nom et le prénom de la personne, une colonne de date, une colonne renseignant le nombre d'heures travaillées et une colonne renseignant le travail effectué.
Sur la figure 9, est illustrée une fenêtre des documents du projet répartie en quatre catégories : les compte-rendus de réunions, les réunions de chantier, les réunions de coordination et les autres types de réunions, avec pour chaque type le nombre de documents présents pour le projet et le nombre de documents nouveaux, c'est-à-dire ajoutés depuis la dernière connexion de l'utilisateur. Une fenêtre plus détaillée est illustrée sur la figure 10. Y figurent le type du document, le titre, l'auteur, la date de mise à jour et la taille du document en kilo-octets. Un document est généré de façon automatique à partir d'images préexistantes dans le système ou manuellement en entrant de nouvelles informations.
Sur la figure 11, est illustrée une fenêtre de visualisation d'annonces, répartie en quatre catégories : vie du chantier, sécurité, interventions, autres types d'annonces avec, comme pour la fenêtre illustrée sur la figure 9, le nombre d'annonces pour le projet et le nombre d'annonces nouvelles.
Sur la figure 12, est illustrée une fenêtre d'annuaire. Dans la zone 40, figure une liste de personnes, par exemple par entreprise ou encore par ordre alphabétique et figurent leurs noms, prénoms, entreprises d'appartenance et adresses électroniques ou numéros de télécopie. Dans la zone 41, figurent des icônes d'accès rapide à la fiche détaillée relative à un participant, et dans la zone 42 est affichée ladite fiche détaillée avec le nom de l'entreprise, le lot pour lequel elle intervient, le nom et le prénom du participant, sa qualification, son
<Desc/Clms Page number 16>
Figure img00160001

numéro de téléphone, son numéro de téléphone portable, son adresse électronique et son numéro de télécopie.
On peut également effectuer un accès rapide en sélectionnant une lettre de l'alphabet à partir de laquelle les noms seront affichés dans l'ordre alphabétique.
Sur la figure 13, est affichée une fenêtre de messagerie avec boîte d'envoi et boîte de réception. Dans la boîte d'envoi, une liste alphabétique des membres du projet permet de cocher les personnes à qui l'on souhaite envoyer le message ou une copie. Chaque participant a défini en début de projet son mode de réception favori lors de la constitution de l'annuaire. Ce choix apparaît par défaut dans la partie de droite de la zone 43. Sur l'onglet intitulé"contenu du message", le participant remplit le champ de texte, joint éventuellement un document puis envoie son message. Un deuxième onglet intitulé"historique des envois"fait apparaître les derniers envois effectués ainsi que l'historique des accusés de réception correspondants. Pour l'envoi de pièces jointes, on pourra faire apparaître une fenêtre indépendante, non représentée, avec une commande d'attachement de document.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Système de gestion de données-images et de données-texte, comprenant, un archivage de données-images, un archivage de donnéestexte, un moyen de gestion de bases de données, caractérisé par le fait qu'il comprend : - un moyen de gestion d'agenda (9) pour classer lesdites données d'après un critère temporel,
Figure img00170003
- un moyen de gestion d'annuaire pour associer à chaque image des données d'identification, - un moyen de gestion de journal (11) pour classer des données courantes, et - un moyen de gestion de planning (8) pour classer lesdites données selon une prévision temporelle.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un archivage de plans et un moyen de gestion desdits plans.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen de génération automatique (19) d'un document de synthèse.
4. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque moyen de gestion comprend une liste de diffusion définissant les destinataires de données, et une liste d'autorisation de modification définissant les personnes autorisées à modifier des données en fonction de la nature desdites données.
5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le moyen de gestion d'agenda (9) est apte à classer des données devant être diffusées à une pluralité de destinataires, et à commander la diffusion desdites données.
6. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le moyen de gestion d'annuaire est apte à gérer des données relatives à un individu et des données relatives à un groupe.
7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen de gestion
<Desc/Clms Page number 18>
d'annonces (16, 18) apte à classer les annonces selon une hiérarchie de priorité.
Figure img00180001
8. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen de gestion de compte rendus comprenant un moyen d'abonnement à des compte rendus prédéterminés.
9. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le moyen de gestion de journal comprend un moyen pour classer des fiches de pointage.
10. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le moyen de gestion de planning comprend un moyen pour générer des alertes.
11. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen d'envoi (10) de données d'un utilisateur à un autre utilisateur.
12. Procédé de gestion de données-images et de données-texte, comprenant, un archivage de données-images, un archivage de donnéestexte, un moyen de gestion de bases de données, dans lequel : - on crée un agenda en ligne pour classer lesdites données d'après un critère temporel,
Figure img00180002
- on crée un annuaire en ligne associant à chaque image des données d'identification, - on crée un journal en ligne pour classer des données courantes, et - on crée un planning en ligne pour classer lesdites données selon une prévision temporelle.
13. Programme d'ordinateur comprenant des moyens de code programme aptes à mettre en oeuvre le procédé selon la revendication 12, lorsque ledit programme fonctionne sur un ordinateur.
FR0016331A 2000-12-14 2000-12-14 Systeme et procede de gestion de donnees-images et de donnees-texte Expired - Fee Related FR2818410B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016331A FR2818410B1 (fr) 2000-12-14 2000-12-14 Systeme et procede de gestion de donnees-images et de donnees-texte
PCT/FR2001/003981 WO2002048927A1 (fr) 2000-12-14 2001-12-13 Systeme et procede de gestion de donnees-images et de donnees-texte
AU2002219299A AU2002219299A1 (en) 2000-12-14 2001-12-13 System and method for managing image data and text data

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016331A FR2818410B1 (fr) 2000-12-14 2000-12-14 Systeme et procede de gestion de donnees-images et de donnees-texte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818410A1 true FR2818410A1 (fr) 2002-06-21
FR2818410B1 FR2818410B1 (fr) 2003-03-28

Family

ID=8857668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016331A Expired - Fee Related FR2818410B1 (fr) 2000-12-14 2000-12-14 Systeme et procede de gestion de donnees-images et de donnees-texte

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2002219299A1 (fr)
FR (1) FR2818410B1 (fr)
WO (1) WO2002048927A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2848693A1 (fr) * 2002-12-17 2004-06-18 France Telecom Systeme de transmission automatique d'informations

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5548506A (en) * 1994-03-17 1996-08-20 Srinivasan; Seshan R. Automated, electronic network based, project management server system, for managing multiple work-groups
WO2000028454A1 (fr) * 1998-11-12 2000-05-18 Cyberoffice Technologies, Llc Systeme automatique de gestion de projets mettant en oeuvre une communication bidirectionnelle etablie par une machine
WO2000030000A2 (fr) * 1998-11-12 2000-05-25 Triport Technologies, Inc. Systeme centralise et procede de gestion du fonctionnement d'entreprise
WO2001055943A1 (fr) * 2000-01-28 2001-08-02 Buzzsaw.Com Systeme et procede de gestion de soumissions et projets, par commerce electronique, dans l'industrie de la construction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5548506A (en) * 1994-03-17 1996-08-20 Srinivasan; Seshan R. Automated, electronic network based, project management server system, for managing multiple work-groups
WO2000028454A1 (fr) * 1998-11-12 2000-05-18 Cyberoffice Technologies, Llc Systeme automatique de gestion de projets mettant en oeuvre une communication bidirectionnelle etablie par une machine
WO2000030000A2 (fr) * 1998-11-12 2000-05-25 Triport Technologies, Inc. Systeme centralise et procede de gestion du fonctionnement d'entreprise
WO2001055943A1 (fr) * 2000-01-28 2001-08-02 Buzzsaw.Com Systeme et procede de gestion de soumissions et projets, par commerce electronique, dans l'industrie de la construction

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Project.net Releases Project Collaboration Solution Targeted at Vertical Exchanges, Extranets and Corporate Portals", PROJECT.NET, 20 September 2000 (2000-09-20), pages 1, XP002185296, Retrieved from the Internet <URL:http://www.project.net/scripts/SaISAPI.dll/website/company/pr/pr09-20-00.jsp> [retrieved on 20011210] *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2848693A1 (fr) * 2002-12-17 2004-06-18 France Telecom Systeme de transmission automatique d'informations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2818410B1 (fr) 2003-03-28
AU2002219299A1 (en) 2002-06-24
WO2002048927A1 (fr) 2002-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5930471A (en) Communications system and method of operation for electronic messaging using structured response objects and virtual mailboxes
US7640322B2 (en) Systems and methods for producing, managing, delivering, retrieving, and/or tracking permission based communications
US7584253B2 (en) Method and system for creating and tracking appointments and tasks from email messages
US8423394B2 (en) Method for tracking the status of a workflow using weblogs
US20160224939A1 (en) Systems and methods for managing tasks
US20060149658A1 (en) Construction contract bidding
US20030187932A1 (en) Network project development system and method
US7983924B2 (en) System and method for third party custom offerings of electronic cards
US10038658B2 (en) Communication streams
US20010049637A1 (en) System and method for providing an event-based community
US20060036641A1 (en) System and method for using social networks for the distribution of communications
US20040030992A1 (en) System and method for management of a virtual enterprise
US20030163547A1 (en) Collaborative portal system for business launch centers and other environments
US20120221372A1 (en) System and method for an integrated workflow process, social, contact and web marketing solution
US20060085238A1 (en) Method and system for monitoring an issue
US20050240623A1 (en) Platform for management of Internet based public communications and public comment
US20060263757A1 (en) System for managing and messaging critical student information
MXPA04008492A (es) Metodo y sistema para enviar y rastrear mensajes de correo electronico.
US20090006411A1 (en) Strategic Business Management System
US6401131B1 (en) Web server enabling attachment of HTML and non-HTML files to web pages
AU2005201516A1 (en) Method and system for scheduling auditions
US20160086290A1 (en) Social project management
US8523571B1 (en) Family organization and communication tool
US20050256764A1 (en) Method and system for generating sales opportunities
US20090055503A1 (en) Method and System for Providing, Tracking and Monitoring Express Notifications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831