FR2818374A1 - Procede d'etalonnage de balance postale - Google Patents

Procede d'etalonnage de balance postale Download PDF

Info

Publication number
FR2818374A1
FR2818374A1 FR0016290A FR0016290A FR2818374A1 FR 2818374 A1 FR2818374 A1 FR 2818374A1 FR 0016290 A FR0016290 A FR 0016290A FR 0016290 A FR0016290 A FR 0016290A FR 2818374 A1 FR2818374 A1 FR 2818374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balance
place
franking machine
gravity
vgu
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016290A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818374B1 (fr
Inventor
Michel Fajour
Annie Symanski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quadient Technologies France SA
Original Assignee
Neopost Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neopost Technologies SA filed Critical Neopost Technologies SA
Priority to FR0016290A priority Critical patent/FR2818374B1/fr
Publication of FR2818374A1 publication Critical patent/FR2818374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818374B1 publication Critical patent/FR2818374B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G23/00Auxiliary devices for weighing apparatus
    • G01G23/01Testing or calibrating of weighing apparatus
    • G01G23/015Testing or calibrating of weighing apparatus by adjusting to the local gravitational acceleration
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/002Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for postal parcels and letters
    • G01G19/005Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for postal parcels and letters with electric or electronic computing means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Dans une balance de pesée d'articles de courrier ayant subi lors de sa fabrication un processus d'étalonnage sur la base d'une première valeur de gravitation VGc correspondante à son lieu d'étalonnage et reliée sur son lieu d'exploitation à une machine à affranchir, elle-même connectée à un centre distant de traitement de données informatiques au travers d'un réseau de télécommunications, il est proposé un procédé de correction de l'indication de poids de cette balance dans lequel au moins une seconde valeur de gravitation VGu représentative de la gravitation du lieu d'exploitation de cette balance est fournie à la balance par la machine à affranchir, de préférence lors d'une procédure d'initialisation, pour produire une indication de poids corrigée de la variation de gravitation existant entre ces deux lieux d'étalonnage et d'exploitation.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Domaine de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine général du traitement de courrier et elle concerne plus particulièrement l'étalonnage d'une balance postale mise en oeuvre dans ou avec une machine à affranchir des articles de courrier.
Art antérieur
La balance est un instrument de mesure qui mesure des forces.
Son capteur mesure la force induite par la gravitation sur la masse déposée sur le plateau de cette balance et un circuit électronique associé transforme cette mesure en valeur de masse en la comparant à la force de référence d'une masse étalon obtenue à l'issue d'une procédure d'étalonnage.
Or, la valeur de la gravitation varie en fonction de la latitude et de l'altitude selon des formules connues, adoptées en 1930 lors du Congrès International de géophysique, et l'application de ces formules montre que l'erreur sur la masse liée à cette variation de la gravitation peut être importante et atteindre jusqu'à 15 g pour une masse de 2 kg.
Lorsque la procédure d'étalonnage est effectuée sur le lieu même d'exploitation de la balance, ce type d'erreur de pesée est inexistant car, bien sûr, il n'y a pas de variation de la gravitation lors de l'exploitation normale ultérieure.
Mais, aujourd'hui, les balances sont construites en un lieu et exploitées en un autre et, du fait du prix de vente de plus en plus bas de ces machines, le coût de déplacement d'un technicien sur le lieu d'exploitation pour effectuer, au moyen de masses étalons, la nécessaire procédure d'étalonnage devient totalement prohibitif.
Cette procédure locale d'étalonnage n'est donc pas effectuée et il en résulte des erreurs de pesée liées à la variation de gravitation entre le lieu de fabrication de la balance où, en général, est effectuée son étalonnage et son lieu ultérieur d'exploitation. Or, de telles erreurs sont
<Desc/Clms Page number 2>
inacceptables dans le domaine du traitement de courrier où le montant d'affranchissement, qui est directement lié au poids de l'article de courrier, est une valeur monétaire.
Objet et définition de l'invention
La présente invention a donc pour objet un procédé de correction d'une l'indication de poids qui s'affranchit automatiquement des erreurs précitées d'étalonnage d'une balance postale liées à la variation de la gravitation entre les lieux d'étalonnage et d'exploitation de cette balance.
Un but de l'invention est aussi de proposer un procédé simple à mettre en oeuvre et peu coûteux, notamment en espace mémoire.
Ces buts sont atteints par un procédé de correction de l'indication de poids d'une balance de pesée d'articles de courrier ayant subi lors de sa fabrication un processus d'étalonnage sur la base d'une première valeur de gravitation VGc correspondante à son lieu d'étalonnage, ladite balance étant sur son lieu d'exploitation reliée à une machine à affranchir, elle-même connectée à un centre distant de traitement de données informatiques au travers d'un réseau de télécommunications, procédé caractérisé par le fait qu'au moins une seconde valeur de gravitation VGu représentative de la gravitation dudit lieu d'exploitation de ladite balance est fourni à ladite balance par ladite machine à affranchir pour produire une indication de poids corrigée de la variation de gravitation existant entre lesdits lieux d'étalonnage et d'exploitation de ladite balance.
Avec cette structure particulière mettant en oeuvre une correction à distance au travers d'une machine à affranchir reliée à un réseau de télécommunications, on évite une procédure d'étalonnage locale lourde et coûteuse. On s'affranchit aussi d'éventuelles erreurs de livraison.
De préférence, la fourniture par ladite machine à affranchir de ladite seconde valeur de gravitation à ladite balance est effectuée lors d'une procédure d'initialisation de ladite balance. Ladite première valeur de gravitation VGc est stockée dans une mémoire de ladite balance lors de
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

sa fabrication et ladite seconde valeur de gravitation VGu est tout d'abord transmise à ladite machine à affranchir par ledit centre distant de données informatiques au travers dudit réseau de télécommunications puis retransmise à ladite balance lors de sa procédure d'initialisation afin d'être également stockée dans ladite mémoire de ladite balance.
De préférence, la transmission de ladite seconde valeur de gravitation VGu par ledit centre distant de traitement de données informatiques est effectuée soit lors d'une procédure d'installation (initialisation) de ladite machine à affranchir sur son lieu d'exploitation soit lors d'une procédure de contrôle ou de rechargement de ladite machine à affranchir postérieurement à son installation sur son lieu d'exploitation.
Selon un mode de réalisation avantageux, lesdites première et seconde valeurs de gravitation VGc et VGu sont représentées par leur valeur entière VEc et VEu. De préférence, lesdites valeurs entières sont représentées sur un seul octet BGc et Bgu calculé à partir d'une constante implicite K prédéterminée avec VEc = K-BGc et VEu = K-BGu.
Selon un mode de réalisation avantageux, la balance est intégrée à la machine à affranchir et ladite première valeur de gravitation VGc est stockée dans une mémoire de ladite machine à affranchir lors de sa fabrication et ladite seconde valeur de gravitation VGu est transmise à ladite machine à affranchir par ledit centre distant de données informatiques au travers dudit réseau de télécommunications et stockée également dans ladite mémoire de ladite machine à affranchir.
Brève description des dessins Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un système de traitement de courrier incluant une balance postale mettant en oeuvre le procédé de correction selon l'invention, et
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

- la figure 2 illustre les différentes étapes du procédé selon l'invention.
Description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel La figure 1 illustre de façon schématique un système de traitement de courrier comportant une machine à affranchir 10 reliée d'une part à une balance postale 12 pour peser les articles de courrier avant leur affranchissement et d'autre part, au travers d'un réseau de télécommunications 14, à un centre distant de traitement de données informatiques 16 pour assurer un rechargement des crédits d'affranchissement relatifs à la machine à affranchir. Le centre distant de traitement de données informatiques peut être un serveur informatique du concessionnaire de la machine à affranchir ou directement un serveur informatique de l'Administration postale. Le réseau de télécommunications peut être le réseau téléphonique commuté (RTC) ou un réseau numérique (par exemple de type RNIS) ou bien encore un réseau satellitaire. Outre la recharge des crédits d'affranchissement, le serveur informatique sert également à l'installation de la machine à affranchir. Il peut aussi permettre d'assurer une mise à jour des tarifs postaux ou un contrôle à distance des opérations d'affranchissement.
Classiquement, une machine à affranchir comporte des moyens de transport des articles de courrier 100 (actionnés par des moyens moteurs 102), des moyens d'impression de ces articles 104 et des moyens de comptabilisation de la valeur des articles affranchis 106 (incluant des moyens mémoire comportant notamment les compteurs ascendant et descendant). Différents moyens d'interface sont également prévus : une interface utilisateur 108 formée par exemple d'un écran tactile ou d'un ensemble clavier-écran, une interface réseau 110 et une interface d'entrée-sortie 112 (de type série, parallèle, infrarouge ou analogue). C'est au travers de cette interface classique 112 que peut être effectuée avec un simple câble de liaison une communication avec la balance
<Desc/Clms Page number 5>
postale 12. La coordination de l'ensemble de ces éléments est assurée par un module de traitement de type à microprocesseur 114.
De même, classiquement, une balance ou plate-forme de pesée postale comporte un ou plusieurs capteurs de mesure 120 reliés à une unité centrale de traitement 122 qui, associée à des moyens mémoire 124, calcule le poids d'un article de courrier en fonction de mesures de forces données par le ou les capteurs. Cette balance comporte également une interface utilisateur 126 constituée de préférence d'un écran tactile ou d'un ensemble écran-clavier et une interface d'entrée-sortie 128 (de type série, parallèle, infrarouge ou analogue), cette dernière interface permettant d'assurer une communication de données avec la machine à affranchir 10 à laquelle elle est reliée.
Dans un mode de réalisation particulier, la balance 12 peut être intégrée à la machine à affranchir 10 dont elle constitue alors la plateforme de pesée postale de l'ensemble unique 18 ainsi formé. Dans cette configuration avantageuse, l'unité centrale de traitement 122 de la plateforme de pesée est directement reliée voir intégrée au module de traitement 114 de la base de la machine à affranchir et l'interface utilisateur de la balance est bien entendu alors également intégrée à celle de la machine à affranchir.
Selon l'invention (voir aussi la figure 2), il est proposé d'assurer un étalonnage automatique et à distance de la balance postale, au niveau de son lieu d'exploitation, par l'intermédiaire de la machine à affranchir reliée au centre distant de traitement de données informatiques du concessionnaire via le réseau de télécommunications.
La balance postale ayant déjà subi lors de sa fabrication un processus d'étalonnage sur la base d'une première valeur de gravitation VGc correspondant à son lieu d'étalonnage (étape 200), ce nouvel étalonnage consiste en fait à corriger les indications de poids fournies par la balance en fonction d'une seconde valeur de gravitation VGu représentative de la gravitation du lieu d'exploitation de cette balance. La
<Desc/Clms Page number 6>
première valeur VGc est stockée dans la mémoire de la balance lors de sa fabrication (lorsque la balance est intégrée à la machine à affranchir, cette valeur peut être directement stockée dans sa mémoire 106). Elle n'est en principe plus modifiée sauf nouvel étalonnage effectué par exemple lors d'un retour usine pour une opération de maintenance. La seconde valeur VGu est fournie à la machine à affranchir par le serveur informatique au travers du réseau de télécommunications lors d'une première communication à l'installation (l'initialisation) de cette machine ou lors d'une communication ultérieure, de contrôle ou de rechargement par exemple.
En effet, lors de l'installation d'une machine à affranchir sur son lieu d'exploitation, il est nécessaire de l'initialiser en la connectant à un centre informatique distant du concessionnaire pour valider le processus d'affranchissement ultérieur (étape 210). Cette liaison informatique permet alors, outre cette validation, de récupérer la valeur de la gravitation locale (étape 220) qui pourra ensuite être retransmise à la balance postale (étape 230) au niveau de laquelle elle sera mémorisée. On peut noter qu'une mémorisation dans les moyens mémoire 106 de la machine à affranchir est aussi envisageable, notamment lorsque cette balance est intégrée à la machine à affranchir. La retransmission ultérieure à la balance est effectuée automatiquement par la machine à affranchir, de préférence lors d'une procédure d'initialisation de la balance. Cette procédure peut avoir lieu avec l'initialisation de la machine à affranchir (lorsque la balance est intégrée à la machine ou installée en même temps qu'elle) ou postérieurement au moment où l'utilisateur choisi d'adjoindre une telle balance à sa machine. La balance connaissant ainsi les deux valeurs de gravitation VGc et VGu correspondant à la gravitation au lieu d'étalonnage et au lieu d'exploitation respectivement, peut alors (étape 240) par l'application d'une simple règle de trois donner des indications de poids pour les articles de courrier qui soient corrigées des variations de la gravitation existant entre ces deux lieux différents.
<Desc/Clms Page number 7>
Afin de simplifier plus encore les calculs de poids effectués dans la balance à partir des mesures obtenues par les capteurs de forces et des valeurs de gravitation extraites de la mémoire, on peut noter que les valeurs VGc et VGu seront de préférence représentées seulement par leur valeur entière VEc et VEu. De même, afin de limiter l'espace mémoire nécessaire au stockage de ces valeurs dans la balance, on pourra avantageusement représenter ces valeurs entières sur un seul octet BGc et BGu en faisant appel à une constante implicite K prédéterminée (VEc = K-BGc ; VEu = K-BGu).

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de correction de l'indication de poids d'une balance de pesée d'articles de courrier ayant subi lors de sa fabrication un processus d'étalonnage sur la base d'une première valeur de gravitation VGc correspondante à son lieu d'étalonnage, ladite balance (12) étant reliée sur son lieu d'exploitation à une machine à affranchir (10), elle-même connectée à un centre distant de traitement de données informatiques (16) au travers d'un réseau de télécommunications (14), procédé caractérisé par le fait qu'au moins une seconde valeur de gravitation VGu représentative de la gravitation dudit lieu d'exploitation de ladite balance est fournie à ladite balance par ladite machine à affranchir pour produire une indication de poids corrigée de la variation de gravitation existant entre lesdits lieux d'étalonnage et d'exploitation de ladite balance.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fourniture par ladite machine à affranchir de ladite seconde valeur de gravitation VGu à ladite balance est effectuée lors d'une procédure d'initialisation de ladite balance.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première valeur de gravitation VGc est stockée dans une mémoire (124) de ladite balance lors de sa fabrication et ladite seconde valeur de gravitation VGu est tout d'abord transmise à ladite machine à affranchir par ledit centre distant de données informatiques au travers dudit réseau de télécommunications puis retransmise à ladite balance lors de sa procédure d'initialisation afin d'être également stockée dans ladite mémoire de ladite balance.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la transmission de ladite seconde valeur de gravitation VGu par ledit centre distant de traitement de données informatiques est effectuée lors d'une procédure d'installation (initialisation) de ladite machine à affranchir sur son lieu d'exploitation.
<Desc/Clms Page number 9>
5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la transmission de ladite seconde valeur de gravitation VGu par ledit centre distant de traitement de données informatiques est effectuée lors d'une procédure de contrôle ou de rechargement de ladite machine à affranchir postérieurement à son installation sur son lieu d'exploitation.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites première et seconde valeurs de gravitation VGc et VGu sont représentées par leur valeur entière VEc et VEu.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites valeurs entières sont représentées sur un seul octet BGc et Bgu calculé à partir d'une constante implicite K prédéterminée telle que VEc = K-BGc et VEu = K-BGu.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite balance est intégrée à ladite machine à affranchir.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite première valeur de gravitation VGc est stockée dans une mémoire (106) de ladite machine à affranchir lors de sa fabrication et ladite seconde valeur de gravitation VGu est transmise à ladite machine à affranchir par ledit centre distant de données informatiques au travers dudit réseau de télécommunications et stockée également dans ladite mémoire de ladite machine à affranchir.
FR0016290A 2000-12-14 2000-12-14 Procede d'etalonnage de balance postale Expired - Fee Related FR2818374B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016290A FR2818374B1 (fr) 2000-12-14 2000-12-14 Procede d'etalonnage de balance postale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016290A FR2818374B1 (fr) 2000-12-14 2000-12-14 Procede d'etalonnage de balance postale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818374A1 true FR2818374A1 (fr) 2002-06-21
FR2818374B1 FR2818374B1 (fr) 2003-03-21

Family

ID=8857640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016290A Expired - Fee Related FR2818374B1 (fr) 2000-12-14 2000-12-14 Procede d'etalonnage de balance postale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818374B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1413859A1 (fr) * 2002-10-21 2004-04-28 Tanita Corporation Balance avec correction des variations de la gravitation, indicateur et système
EP1657535A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-17 Francotyp-Postalia GmbH Procédé pour équiper une machine d'affranchissement avec une balance postale

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0631118A1 (fr) * 1993-06-23 1994-12-28 Mettler-Toledo (Albstadt) GmbH Balance
EP0665517A2 (fr) * 1994-01-31 1995-08-02 Neopost Limited Machine à timbrer
DE4408232A1 (de) * 1994-03-11 1995-09-14 Bizerba Gmbh & Co Kg Waage mit einem kraftmessenden Meßsystem
EP0807805A2 (fr) * 1996-05-17 1997-11-19 Soehnle-Waagen Gmbh + Co. Procédé pour calibrer une balance

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0631118A1 (fr) * 1993-06-23 1994-12-28 Mettler-Toledo (Albstadt) GmbH Balance
EP0665517A2 (fr) * 1994-01-31 1995-08-02 Neopost Limited Machine à timbrer
DE4408232A1 (de) * 1994-03-11 1995-09-14 Bizerba Gmbh & Co Kg Waage mit einem kraftmessenden Meßsystem
EP0807805A2 (fr) * 1996-05-17 1997-11-19 Soehnle-Waagen Gmbh + Co. Procédé pour calibrer une balance

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1413859A1 (fr) * 2002-10-21 2004-04-28 Tanita Corporation Balance avec correction des variations de la gravitation, indicateur et système
EP1657535A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-17 Francotyp-Postalia GmbH Procédé pour équiper une machine d'affranchissement avec une balance postale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2818374B1 (fr) 2003-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1647940B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation à module de pesée différentielle intégré
FR2612318A1 (fr) Systeme de preparation du courrier, et procede de commande d&#39;un appareil de preparation d&#39;articles a expedier
FR2705779A1 (fr) Procédé et appareil de mesure de masse, et balance.
CN1185830A (zh) 硬币料斗计量和控制系统
FR2724728A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enregistrement et la mesure des caracteristiques de la force de pedalage fournie par un cycliste
FR2504650A1 (fr) Procede et installation de surveillance et de reglage en continu d&#39;un ensemble de postes d&#39;emplissage de bouteilles de gaz
EP0863451B1 (fr) Procédé et dispositif pour vérifier la cohérence des mesures d&#39;une sonde d&#39;incidence
FR2818374A1 (fr) Procede d&#39;etalonnage de balance postale
EP1353155B1 (fr) Procédé et dispositif de pesage d&#39;articles en continu, et installation correspondante pour le calibrage de coquillages
FR2683313A1 (fr) Dispositif de mesure de parametres, notamment de parametres relatifs a des roues d&#39;avion ou de vehicule.
EP3771649B1 (fr) Systeme d&#39;evaluation de colmatage d&#39;un filtre equipant un aeronef, aeronef comportant un tel systeme d&#39;evaluation et methode associee
US6839697B2 (en) System and method for weighing items such as mailpieces in the presence of external vibration
EP0039293B1 (fr) Dispositif pour la mesure très précise des pressions de fluide avec affichage de la pression mesurée
EP2382515A1 (fr) Circuit électronique de détermination d&#39;une donnée représentative d&#39;un paramètre de l&#39;air et système comprenant un tel circuit
CA2272031C (fr) Systeme de surveillance du fonctionnement d&#39;un aeronef, notamment d&#39;un helicoptere
FR3090861A1 (fr) Procede de calibration d’un dispositif de mesure d’une masse de carburant d’un reservoir
EP1724729B1 (fr) Dispositif de mesure de largeur par différence d&#39;atténuation lumineuse
CH675495A5 (fr)
EP3899432A1 (fr) Procede de caracterisation d&#39;une unite de mesure inertielle
EP2469248A1 (fr) Procédé et dispositif de comptage d&#39;articles
EP2131331B1 (fr) Procédé d&#39;affranchissement en fonction de la catégorie de courrier
EP0103550B1 (fr) Dispositif et procédé pour la compensation automatique des variations de l&#39;accélération de gravité dans les instruments de pesage à équilibre automatique, à fonctionnement électronique
FR2938644A1 (fr) Procede et dispositif de controle de comptage d&#39;articles par pesage
EP2221591A1 (fr) Remorque dotée d&#39;un dispositif de pesée embarqué, et procédé de pesée correspondant
FR2581184A1 (fr) Systeme de mesure de masse a plateau de pesee et transducteur mecano-electrique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831