FR2818355A1 - Sucette lumineuse - Google Patents
Sucette lumineuse Download PDFInfo
- Publication number
- FR2818355A1 FR2818355A1 FR0016360A FR0016360A FR2818355A1 FR 2818355 A1 FR2818355 A1 FR 2818355A1 FR 0016360 A FR0016360 A FR 0016360A FR 0016360 A FR0016360 A FR 0016360A FR 2818355 A1 FR2818355 A1 FR 2818355A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stick
- light
- light source
- lollipop
- visible light
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23G—COCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
- A23G3/00—Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
- A23G3/34—Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof
- A23G3/50—Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof characterised by shape, structure or physical form, e.g. products with supported structure
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V33/00—Structural combinations of lighting devices with other articles, not otherwise provided for
- F21V33/0004—Personal or domestic articles
- F21V33/0024—Household or table equipment
- F21V33/0028—Decorative household equipment, e.g. plant holders or food dummies
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Food-Manufacturing Devices (AREA)
Abstract
La présente invention concerne les sucettes lumineuses. La sucette lumineuse selon la présente invention comporte un corps 14 réalisé en matériau alimentaire au moins translucide, au moins une source de lumière visible 4, et des moyens 15 pour coupler la source lumineuse 4 avec le corps 14 de façon que le corps puisse diffuser la lumière vers le milieu ambiant.Application au domaine de la confiserie et des produits alimentaires et/ ou de la publicité et/ ou de la communication.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour but de réaliser une sucette lumineuse qui soit d'une réalisation simple, peu onéreuse, et qui soit apte à toucher un grand nombre de personnes de tous âges, ce dans les domaines alimentaires comme publicitaire ou de la communication, etc.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une sucette lumineuse caractérisée par le fait qu'elle comporte un corps réalisé en matériau alimentaire au moins translucide, au moins une source de lumière visible, et des moyens pour coupler ladite source de lumière visible avec ledit corps de façon que le corps puisse diffuser ladite lumière vers le milieu ambiant
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lequel :
La figure 1 représente, dans une vue en coupe, le schéma de principe d'un mode de réalisation d'une sucette lumineuse selon l'invention, et
La figure 2 représente, dans une vue en coupe, le schéma de principe d'un autre mode de réalisation d'une sucette lumineuse selon l'invention
Les Demandeurs tiennent à préciser que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte"au moins un"élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lequel :
La figure 1 représente, dans une vue en coupe, le schéma de principe d'un mode de réalisation d'une sucette lumineuse selon l'invention, et
La figure 2 représente, dans une vue en coupe, le schéma de principe d'un autre mode de réalisation d'une sucette lumineuse selon l'invention
Les Demandeurs tiennent à préciser que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte"au moins un"élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
Ils précisent aussi que, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et que si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon l'invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant"au moins un"de ces éléments.
La figure 1 représente, sous forme schématique, un mode de réalisation d'une sucette lumineuse comportant essentiellement un boîtier 1 généralement réalisé en matière plastique ou analogue, comportant une paroi 3 définissant un volume intérieur 7. Dans cette paroi, est réalisée une ouverture 2.
La sucette lumineuse comporte en outre des moyens 5 pour monter une source de lumière visible 4 ou analogue, laser, diode laser, etc. en association avec le boîtier 1. Cette source de lumière visible 4 est apte à émettre des faisceaux
<Desc/Clms Page number 2>
lumineux 6 essentiellement dans le domaine des longueurs d'ondes du visible.
Cette source de lumière visible 4 est montée en association avec le boîtier de façon que ces faisceaux lumineux 6 soient essentiellement dirigés vers l'ouverture 2.
Le boîtier 1 enferme en outre une source d'énergie électrique 8, par exemple des piles, des batteries rechargeables ou non, en nombre suffisant pour alimenter la source de lumière visible 4 de façon convenable.
La sucette lumineuse comporte aussi des moyens commandables 9 pour alimenter cette source de lumière visible 4 à partir de la source d'énergie électrique.
Dans une réalisation avantageuse, ces moyens commandables 9 comportent un circuit électrique 10 permettant de relier les deux bornes de sortie de la source d'énergie électrique aux deux potes d'alimentation de la source de lumière visible 4.
De façon préférentielle, le circuit électrique 10 comporte, monté en série, un interrupteur commandable 11 à une ou plusieurs entrées de commande 12,13.
La sucette lumineuse comporte en outre au moins un corps en matériau alimentaire 14, comme du sucre ou analogue, transparent et/ou translucide. Le dit sucre peut recevoir dans sa masse comme dans sa périphérie toute particule alimentaire susceptible de ré-émettre, après suppression d'apport par la source lumineuse, la lumière reçue pendant l'activation de ladite source lumineuse. Dans les deux modes de réalisation illustrés, la sucette lumineuse comporte un seul corps 14 et ce corps est de forme sphérique Mais il est bien évident qu'il peut adopter toutes les formes possibles, et même représenter, en miniature, des objets de la vie courante comme des bouteilles, des chaussures, une poupée, etc.. Il peut même représenter des formes comme des sigles, logos, etc..
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le sucette lumineuse comporte en outre des moyens 15 pour coupler optiquement la source de lumière visible 4 et le ou les corps en matériau alimentaire 14 de façon que ce ou ces corps puissent diffuser la lumière vers le milieu ambiant.
Dans une réalisation avantageuse, ces moyens de couplage optique 15 comportent au moins un bâton 16 en un matériau conducteur de la lumière des faisceaux lumineux 6, des moyens 17 pour coupler la face d'entrée 18 du bâton 16 avec la source de lumière visible 4, et des moyens 19 pour coupler la face de sortie 20 du bâton avec le corps en matériau alimentaire 14.
Les moyens 17 peuvent être constitués, comme illustré sur la figure 2, par un manchon rapporté sur le boîtier 1, comportant deux percées une pour y emmancher
<Desc/Clms Page number 3>
le bâton 16 et une autre pour y enficher la source de lumière visible 4. Ces percées peuvent être légèrement coniques.
Dans une réalisation avantageuse, le ou les bâtons 16 peuvent être réalisés dans les mêmes matériaux que ceux dans lesquels sont réalisés le ou les corps 14, par exemple du sucre cristallisé ou analogue.
De préférence, les moyens 17 pour coupler la face d'entrée 18 du bâton avec source de lumière visible 4 comportent aussi au moins l'un des éléments suivants un concentrateur de lumière 21, par exemple un miroir parabolique ou sphérique, monté en association avec la source de lumière visible 4 de façon à diriger le maximum du faisceau lumineux 6 émis par cette source de lumière vers la face d'entrée 18 du bâton ; une lentille convergente 22 disposée entre la source de lumière visible 4 et la face d'entrée du bâton de façon à adapter le diamètre du faisceau lumineux 6 avec diamètre de cette face d'entrée, un filtre optique 30 de type mécanique comme un disque tournant avec plusieurs pastilles de différentes couleurs ou électronique permettant d'obtenir différentes longueurs d'ondes lumineuses.
De façon avantageuse, le concentrateur de lumière 21 et/ou la lentille convergente 22 et/ou le filtre optique 30 sont disposés de façon que leur axe optique soit couplé avec la source de lumière visible 4 et la face d'entrée 18 du bâton 16.
Pour pouvoir adapter parfaitement le couplage de la source de lumière visible 4 avec la face d'entrée 18 du bâton, Il est avantageux de prévoir qu'au moins l'un des deux éléments, le concentrateur de lumière 21 et la lentille convergente 22, ait une distance focale commandable. Ces éléments sont connus en eux-mêmes et, à cette fin, sont généralement réalisés en un matériau déformable permettant de modifier leur rayon de courbure Il est évident que les moyens de couplage optique 15 peuvent comporter un seul bâton 16, mais qu'il peuvent aussi en comporter plusieurs. Comme illustré sur la figure 1, ce ou ces bâtons 16 peuvent être recouverts d'une gaine 23 qui peut avoir plusieurs fonctions.
L'une de ces fonctions est d'éviter les pertes latérales de la lumière qui peut se propager dans le bâton. Une autre fonction de la gaine 23 est de favoriser une émission partielle de la lumière latéralement au bâton, par exemple pour émettre un message comme une information publicitaire ou analogue. Une autre fonction de cette gaine 23 est par exemple de permettre l'association du corps en matériau
<Desc/Clms Page number 4>
alimentaire 14 avec le bâton 16, cette association étant en l'espèce un emmanchement du type mâle-femelle, le bâton constituant la partie mâle de l'emmanchement et la gaine sa partie femelle, le corps en matériau alimentaire étant fixé à une extrémité de la gaine.
Bien évidemment, la gaine sera réalisée en un matériau d'indice optique différent de celui du bâton, essentiellement pour la réalisation des premières fonctions définies ci-dessus, la valeur de l'indice n'ayant pas d'importance pour la dernière de ces fonctions. Lorsque le bâton 16 est en un matériau alimentaire, il est avantageux que la gaine 23 soit, elle aussi, en un matériau alimentaire.
Dans l'exemple décrit ci-dessus, la gaine est située autour du bâton. Il peut cependant être concevable que le bâton 16 comporte une percée traversante longitudinale 24 qui peut avoir, elle aussi, différentes fonctions. L'une de ces fonctions est celle d'un guide lumineux d'un indice différent de celui du bâton.
Cette percée longitudinale peut aussi être utilisée pour associer le corps en matériau alimentaire avec le bâton. Dans ce cas, le bâton constitue la partie femelle de l'emmanchement et une partie solidaire du corps en matériau alimentaire constitue la partie mâle apte à s'enficher dans la percée axiale.
De façon avantageuse, les moyens 19 pour coupler optiquement la face de sortie 20 du bâton 16 avec le corps en matériau alimentaire 14 sont essentiellement constitués par des moyens 25 pour diffuser, dans tout le volume du corps 14, la lumière ayant parcouru le bâton 16 et ayant émergé de sa face de sorte 20. Ces moyens de diffusion optique 25, assurent une liaison solidaire ou non entre le bâton et le corps, et peuvent par exemple, comporter un dépoli de la face de sortie 20, une lentille aussi bien convergente que divergente, sphérique, comme sur la figure 2, ou non, la nature de la lentille étant choisie en fonction des dimensions du corps en matériau alimentaire.
Comme mentionné précédemment, le sucette lumineuse comporte des moyens pour associer le corps en matériau alimentaire 14 avec le (s) bâton (s) 16.
Des modes de réalisation de ces moyens ont été décrits ci-dessus. Cependant, de façon avantageuse, ils pourront être constitués par des moyens pour encliqueter de façon amovible le corps en matériau alimentaire sur l'extrémité du bâton qui comporte sa face de sortie, pour pouvoir remplacer un corps en matériau alimentaire par un autre.
Les moyens commandables 9 pour alimenter la source de lumière visible 4 à
<Desc/Clms Page number 5>
partir de la source d'énergie électrique 8 peuvent comporter un récepteur d'ondes 26 sonores, électriques ou lumineuses dont la sortie 27 est reliée à l'entrée de commande 13 de l'interrupteur 11, l'entrée de commande 12 étant généralement celle d'une commande manuelle, bouton poussoir ou analogue ou tous autres moyens et procédés tactiles ou chimiques. Ces moyens commandables 9 peuvent aussi comporter un émetteur d'informations 28 visuelles.
Avec une sucette selon l'invention le corps en matériau alimentaire 14, par exemple une boule sphérique en sucre cristallisé ou analogue, devient lui-même lumineux, aussi bien pendant sa consommation que selon le désir des utilisateurs, et produit par là un nouvel effet particulièrement attractif.
Les bâtons 16, en toute hypothèse polymorphe, peuvent se présenter sous la forme de barres ou de tubes de matériaux tels que des polycarbonates, métacrylates, composites, etc. Ces produits peuvent être colorés dans la masse ou superficiellement, localement ou en totalité, de façon uniforme ou dégradée. Leurs surfaces peuvent être dépolies, en totalité ou en partie, de façon uniforme ou dégradée, pouvant ainsi faire apparaître des dessins, logos, inscriptions diverses, les colorants et matériaux utilisés devant alors, eux aussi, entrer dans les classes alimentaires.
Comme mentionné auparavant la sucette comporte un boîtier enfermant une ou plusieurs sources lumineuses 4, de même nature ou de nature différente, avec leur alimentation en énergie et les systèmes de commande de ces énergies. Ces sources lumineuses peuvent être continues ou puisées dans te temps, variables en niveau d'énergie dans le temps, avec toutes les combinaisons possibles. Les longueurs d'onde peuvent être choisies dans toute la gamme de la lumière visible.
Les bâtons 16 transporteurs de lumière sont couplés aux sources lumineuses 4 par divers moyens tels que enclipsage, vissage, etc, la figure 2 donnant un exemple de réalisation de ces moyens de couplage comme décrits ci-avant.
La ou les émissions lumineuses peuvent être ou non, concentrées par divers moyens (procédés optiques) pour être aptes à pénétrer plus facilement par la base du bâton. Ainsi, la forme de la base du bâton peut être elle-même un concentrateur d'énergie lumineuse, ces procédés optimisant l'introduction de la lumière dans le bâton.
Les bâtons peuvent être de sections différentes, adaptées à l'effet et l'usage désirés. Les bâtons sous forme de barres véhiculent la lumière dans toute leur
<Desc/Clms Page number 6>
section, alors que les bâtons sous forme de tubes véhiculent la lumière dans la matière formant couronne et dans leur centre par l'intermédiaire de l'air.
La liaison de l'extrémité haute du bâton avec la boule de sucre s'opère à l'intérieur de la sucette. La forme du bâtonnet est alors choisie selon l'usage et l'effet recherché, et peut prendre l'allure de boule, cylindre ou tout polyèdre ou forme particulière souhaitée.
Cette disposition est aussi valable pour les barres ou les tubes. A titre non limitatif, l'un de ces moyens peut être une sphère faisant partie du bâton. Celle-ci peut être transparente ou dépolie en tout ou partie, colorée en tout ou partie, ou présentant des facettes prismatiques décomposant la lumière blanche en lumière polarisée variable dans la boule de sucre.
Un autre moyen correspond à la forme évasée ou en ménisque de l'extrémité haute du bâton.
Le bâton (plein ou creux) peut comporter plusieurs branches permettant l'illumination simultanée de plusieurs corps en matériau alimentaire 4.
Claims (1)
1. Sucette lumineuse, caractérisée par le fait qu'elle comporte un corps (14) réalisé en matériau alimentaire au moins translucide, au moins une source de lumière visible (4), et des moyens (15) pour coupler ladite source de lumière visible avec ledit corps de façon que le corps puisse diffuser ladite lumière vers le milieu ambiant.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0016360A FR2818355A1 (fr) | 2000-12-15 | 2000-12-15 | Sucette lumineuse |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0016360A FR2818355A1 (fr) | 2000-12-15 | 2000-12-15 | Sucette lumineuse |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2818355A1 true FR2818355A1 (fr) | 2002-06-21 |
Family
ID=8857692
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0016360A Withdrawn FR2818355A1 (fr) | 2000-12-15 | 2000-12-15 | Sucette lumineuse |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2818355A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2841098A1 (fr) * | 2002-06-24 | 2003-12-26 | Roland Serge Henri Caville | "friandise lumineuse" |
WO2004000029A1 (fr) * | 2002-06-24 | 2003-12-31 | Roland Serge Henri Caville | Friandise lumineuse |
FR2852667A1 (fr) * | 2003-03-21 | 2004-09-24 | Roland Serge Henri Caville | Presentoir pour jouets lumineux ou sonores ou friandises lumineuses |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4914748A (en) * | 1988-08-30 | 1990-04-03 | Schlotter Iv William K | In combination, a novelty flashlight and piece of candy for illumination |
US6135606A (en) * | 1999-07-26 | 2000-10-24 | Fernandez; Rodolfo | Combined dancing light lollypop-pacifier holder |
-
2000
- 2000-12-15 FR FR0016360A patent/FR2818355A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4914748A (en) * | 1988-08-30 | 1990-04-03 | Schlotter Iv William K | In combination, a novelty flashlight and piece of candy for illumination |
US6135606A (en) * | 1999-07-26 | 2000-10-24 | Fernandez; Rodolfo | Combined dancing light lollypop-pacifier holder |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2841098A1 (fr) * | 2002-06-24 | 2003-12-26 | Roland Serge Henri Caville | "friandise lumineuse" |
WO2004000029A1 (fr) * | 2002-06-24 | 2003-12-31 | Roland Serge Henri Caville | Friandise lumineuse |
FR2852667A1 (fr) * | 2003-03-21 | 2004-09-24 | Roland Serge Henri Caville | Presentoir pour jouets lumineux ou sonores ou friandises lumineuses |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0733923B1 (fr) | Dispositif d'illumination via un faisceau de fibres optiques et procédé de réalisation d'un tel dispositif | |
EP1288562B1 (fr) | Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile | |
EP1712940B1 (fr) | Dispositif d'illumination homogène comportant une matrice de diodes laser | |
EP0017701A1 (fr) | Dispositif de couplage pour transducteur optique monté sur un substrat | |
FR2828727A1 (fr) | Lampe de vehicule a diodes photoemissives | |
FR2641422A1 (fr) | Laser a barreau avec pompage optique par source a plage d'emission etroite | |
FR2656066A1 (fr) | Dispositif d'irradiation isotrope de cavites de forme analogue a une sphere. | |
EP3755943A1 (fr) | Dispositif de signalisation pour véhicule automobile comprenant un écran opaque permettant le passage d'une plus grande quantité de lumière émise par une source de lumière dissimulée derrière ledit écran | |
EP2930417A1 (fr) | Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à guide optique | |
FR2923026A1 (fr) | Dispositif d'eclairage pour videoendoscope | |
WO2019158890A1 (fr) | Dispositif de signalisation pour véhicule automobile comprenant un écran opaque permettant le passage d'une plus grande quantité de lumière émise par une source de lumière dissimulée derrière ledit écran | |
EP1780463A1 (fr) | Dispositif d'eclairage ou de signalisation à guide optique pour véhicule automobile | |
FR2818355A1 (fr) | Sucette lumineuse | |
FR2872256A1 (fr) | Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation a guide optique pour vehicule automobile | |
FR2617664A1 (fr) | Dispositif a diode lumineuse munie de reflecteur | |
EP3845802A1 (fr) | Boitier de connexion comprenant un coupleur optique surmoulé | |
FR2814581A1 (fr) | Dispositif autonome d'affichage lumineux publicitaire | |
FR2795485A1 (fr) | Dispositif autonome d'affichage lumineux publicitaire | |
FR2673313A1 (fr) | Dispositif d'avertissement ou d'indication plat eclaire. | |
FR2641446A1 (fr) | Radiateur de lumiere pour l'elevage des poissons | |
FR2649802A1 (fr) | Connecteur pour un guide d'ondes lumineuses a fibres optiques | |
FR2623078A1 (fr) | L'otoscope familial | |
BE623059A (fr) | ||
FR2573512A1 (fr) | Dispositif pour realiser des effets lumineux speciaux | |
CA2173224A1 (fr) | Generateur de lumiere a enceinte reflechissante pour ensemble d'eclairage ou d'illumination mettant en oeuvre un guide de lumiere |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |