FR2818228A3 - Pavillon destine a la carosserie d'un vehicule automobile, et procede de montage d'un tel pavillon - Google Patents

Pavillon destine a la carosserie d'un vehicule automobile, et procede de montage d'un tel pavillon Download PDF

Info

Publication number
FR2818228A3
FR2818228A3 FR0115766A FR0115766A FR2818228A3 FR 2818228 A3 FR2818228 A3 FR 2818228A3 FR 0115766 A FR0115766 A FR 0115766A FR 0115766 A FR0115766 A FR 0115766A FR 2818228 A3 FR2818228 A3 FR 2818228A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
width
bodywork
frame
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115766A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818228B3 (fr
Inventor
Carlo Castello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fiat Auto SpA
Original Assignee
Fiat Auto SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fiat Auto SpA filed Critical Fiat Auto SpA
Publication of FR2818228A3 publication Critical patent/FR2818228A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818228B3 publication Critical patent/FR2818228B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/02Connections between superstructure or understructure sub-units rigid
    • B62D27/026Connections by glue bonding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un pavillon (7) destiné à la carrosserie (1) d'un véhicule automobile, présentant un bord latéral (8) muni d'un cadre dont la section est en forme de L et dont la largeur est la même que la largeur de la surface d'appui (5) conçue pour le recevoir sur la carrosserie (1). Conformément à l'invention, le bord du cadre est muni d'un petit bord (9) qui est replié dans la direction axiale.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un pavillon destiné à équiper un véhicule automobile et à un procédé de montage de ce pavillon sur la carrosserie dudit véhicule au moyen d'agents adhésifs.
Les pavillons de véhicules automobiles sont généralement soudés le long de leur périphérie à la carrosserie au moyen d'une soudure par points. Ensuite, le canal qui est resté non recouvert de manière à permettre le passage de l'électrode de la machine à souder est recouvert, le long des bords longitudinaux du pavillon, au moyen d'une moulure qui est fixée sur celui-ci au moyen d'agents adhésifs ou par pression.
Ce procédé de fixation oblige le fabricant à peindre la carrosserie après que le pavillon a été monté, du fait qu'il n'est pas possible de placer des points de soudure sur une plaque déjà peinte.
Ceci ne permet donc pas de disposer de couleurs différentes pour le pavillon ni de monter le pavillon durant les dernières étapes de montage du véhicule, en profitant de l'ouverture réalisée par le compartiment du pavillon pour les bras mécaniques des machines à commande automatique.
C'est un but de la présente invention que de réaliser un pavillon destiné à équiper la carrosserie d'un véhicule automobile qui surmonte les inconvénients mentionnés précédemment.
C'est un but supplémentaire de la présente invention que de réaliser un procédé de montage dudit pavillon.
Ce problème est résolu conformément à l'invention grâce à un pavillon destiné à la carrosserie d'un véhicule automobile, comprenant un bord latéral muni d'un cadre de section transversale en forme L dont la largeur est fondamentalement la même que la largeur de la surface d'appui conçue pour le recevoir sur la
<Desc/Clms Page number 2>
carrosserie, ledit pavillon étant remarquable en ce que le bord du cadre est muni d'un petit bord replié dans la direction axiale.
Dans un mode d'exécution particulier, la section du cadre muni du petit bord replié dans la direction axiale est fondamentalement en forme de U, le U étant aplati.
L'invention concerne également un procédé de montage d'un pavillon du type précité, ledit procédé comportant les étapes suivantes : a) cisaillage et moulage du pavillon avec une largeur fondamentalement égale à la largeur de la surface d'appui prévue sur la carrosserie pour le recevoir, ledit pavillon étant muni d'un cadre de section transversale en forme de L et d'un petit bord replié dans la direction axiale ; b) étalement sur le bord de la surface d'appui prévue sur la carrosserie du véhicule automobile d'un cordon de pâte adhésive de type QUICK-FIX @ qui durcit à la température ambiante ; c) positionnement du pavillon sur le bord de la surface d'appui prévue sur la carrosserie avec une compression qui s'ensuit du cordon de pâte adhésive jusqu'à réalisation d'un assemblage à feuillure du petit bord du cadre sur la surface d'appui de la carrosserie ; d) maintien de la carrosserie dans un endroit où règne une température élevée, pendant le temps nécessaire pour la polymérisation de l'agent adhésif.
On pourra en particulier prévoir que l'étape a) du procédé se décompose en deux opérations successives, à savoir : al) cisaillage et moulage du pavillon avec une largeur fondamentalement égale à la largeur de la surface d'appui prévue sur la carrosserie pour le recevoir, ledit pavillon étant muni d'un bord axial ;
<Desc/Clms Page number 3>
a2) soudage sur le bord axial d'au moins une patte métallique à section en forme de L, de manière à former avec ledit bord une section transversale en forme de U, le U étant aplati et présentant un petit bord replié agencé de manière à être disposé, en utilisation, dans une direction axiale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention deviendront évidents à partir de la description suivante, en se référant aux dessins annexés, fournis en tant qu'exemple non restrictifs, dans lesquels : la figure 1 est une vue en coupe illustrant la partie latérale supérieure 1 de la carrosserie d'un véhicule automobile au niveau de la région des portières 3 et du pavillon 7 relié à celle-ci, conformément à la technique connue telle que précédemment commentée ; la figure 2 est une vue en coupe de la partie latérale supérieure de la carrosserie d'un véhicule automobile au niveau de la région des portières, et du pavillon relié à celle-ci conformément à un premier mode de réalisation de l'invention, et la figure 3 est une vue en coupe de la partie latérale supérieure de la carrosserie au niveau de la région des portières, et du pavillon relié à celle-ci conformément à un second mode de réalisation de l'invention.
En faisant référence à la figure 2, la référence numérique 1 indique la partie latérale supérieure de la carrosserie d'un véhicule automobile, au niveau d'une zone située au-dessus de l'une des portières 3.
Au niveau du point où elle est reliée latéralement au pavillon, la carrosserie forme une surface d'appui 5 dont la section est fondamentalement en forme de L, le L étant aplati, comme cela peut être observé sur la figure 1. A l'intérieur de ladite surface d'appui se trouve un
<Desc/Clms Page number 4>
profilé latéral externe du pavillon 7 qui présente d'une façon générale un cadre 8, à section en forme de L, dont le bord externe 9 est replié, conformément à l'invention, dans une direction axiale. La longueur du petit bord 9 ainsi formé est telle qu'elle permet de placer sur la carrosserie, sous celui-ci, un cordon 10 d'une pâte adhésive connue sous le nom de QUICK-FIX @. La pâte adhésive durcit en se polymérisant du fait de son contact avec l'air ambiant, et elle solidarise le pavillon à la carrosserie en 24 à 48 heures, de sorte qu'aucun soudage supplémentaire n'est nécessaire et que le périmètre entier est scellé en écartant ainsi tout risque ultérieur de fuite d'eau.
La largeur du pavillon conforme à l'invention sera calculée de manière à lui permettre d'être contenue, avec un jeu minimum nécessaire au montage, à l'intérieur de la surface d'appui 5 prévue sur la carrosserie 1.
L'espace vide Il ménagé entre la surface d'appui 5 et le cadre 8 du pavillon 7 peut être rempli avec un joint d'étanchéité fait de matériau élastique, du caoutchouc par exemple, avec des fonctions esthétiques.
Dans un second mode de réalisation représenté sur la figure 3, les dimensions du pavillon sont telles qu'il peut être contenu, avec un jeu minimum nécessaire au montage, à l'intérieur de la surface d'appui 5 réalisée sur la carrosserie 1. Conformément à l'invention, le pavillon 7 présente un bord 13, replié dans la direction axiale, sur lequel au moins une patte métallique 14 à section en forme de L peut être fixée (par exemple soudée) de manière à former un bord latéral du pavillon en forme de U, le U dudit bord étant aplati.
Au niveau de sa partie d'extrémité, le bord présente un petit bord supplémentaire 15 replié dans la direction axiale, analogue au petit bord 9 du mode de réalisation précédent, dont la longueur est telle
<Desc/Clms Page number 5>
qu'elle permet de placer sur la carrosserie, au-dessous de celui-ci, un cordon 10 d'une pâte adhésive connue sous le nom de QUICK-FIX @, comme dans le premier mode de réalisation.
Ce second mode de réalisation permet d'éliminer le joint d'étanchéité fait de matériau élastique servant à combler l'espace vide Il du premier mode de réalisation et réduit de ce fait le coût de production, même si une patte ou un profilé métallique supplémentaire 14 est utilisé.
Conformément à l'invention, le procédé pour monter le pavillon sur la carrosserie d'un véhicule automobile comprend les étapes suivantes : a) cisaillage et moulage du pavillon 7 avec une largeur fondamentalement égale à la largeur de la surface d'appui 5 prévue sur la carrosserie pour le recevoir, le pavillon étant muni d'un cadre de section transversale en forme de L et d'un petit bord 9 replié dans la direction axiale ; b) étalement sur le bord de la surface d'appui 5 prévue sur la carrosserie d'un cordon de pâte adhésive de type QUICK-FIX 0 qui durcit à la température ambiante ; c) positionnement du pavillon 7 sur le bord de la surface d'appui prévue sur la carrosserie avec une compression qui s'ensuit du cordon de pâte adhésive 10, jusqu'à formation d'un assemblage à feuillure du petit bord du cadre sur la surface d'appui de la carrosserie ; d) maintien de la carrosserie dans un endroit où règne une température élevée, pendant le temps nécessaire pour la polymérisation de l'agent adhésif.
Pour le second mode de réalisation, l'étape a) se décompose en fait en deux opérations successives, à savoir :
<Desc/Clms Page number 6>
al) cisaillage et moulage du pavillon 7 avec une largeur fondamentalement égale à la largeur de la surface d'appui prévue sur la carrosserie pour le recevoir, le pavillon étant muni d'un bord axial 13 ; a2) soudage sur le bord axial 13 précité d'au moins une patte métallique ou d'un profilé 14 à section en forme de L, de manière à former avec ledit bord une section transversale en forme de U, le U étant aplati et présentant un petit bord replié 15 agencé de manière à être disposé, en utilisation, dans une direction axiale.
La procédure se poursuit ensuite avec les étapes b) à d) précitées comme dans le cas du premier mode de réalisation.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Pavillon (7) destiné à la carrosserie (1) d'un véhicule automobile, comprenant un bord latéral (8) muni d'un cadre de section transversale en forme L dont la largeur est fondamentalement la même que la largeur de la surface d'appui (5) conçue pour le recevoir sur la carrosserie (1), caractérisé en ce que le bord du cadre est muni d'un petit bord (9,15) replié dans la direction axiale.
2. Pavillon (7) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section du cadre muni du petit bord (15) replié dans la direction axiale est fondamentalement en forme de U, le U étant aplati.
3. Procédé de montage d'un pavillon (7) selon la revendication 1 à 2, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : a) cisaillage et moulage du pavillon (7) avec une largeur fondamentalement égale à la largeur de la surface d'appui prévue sur la carrosserie pour le recevoir, ledit pavillon étant muni d'un cadre de section transversale en forme de L et d'un petit bord replié dans la direction axiale ; b) étalement sur le bord de la surface d'appui (5) prévue sur la carrosserie du véhicule automobile d'un cordon (10) de pâte adhésive de type QUICK-FIX @ qui durcit à la température ambiante ; c) positionnement du pavillon (7) sur le bord de la surface d'appui (5) prévue sur la carrosserie avec une compression qui s'ensuit du cordon de pâte adhésive (10) jusqu'à réalisation d'un assemblage à feuillure du petit bord du cadre sur la surface d'appui de la carrosserie ; d) maintien de la carrosserie dans un endroit où règne une température élevée, pendant le temps nécessaire pour la polymérisation de l'agent adhésif.
<Desc/Clms Page number 8>
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape a) se décompose en les étapes suivantes : al) cisaillage et moulage du pavillon (7) avec une largeur fondamentalement égale à la largeur de la surface d'appui prévue sur la carrosserie pour le recevoir, ledit pavillon étant muni d'un bord axial (13) ; a2) soudage sur le bord axial (13) d'au moins une patte métallique (14) à section en forme de L, de manière à forme avec ledit bord une section transversale en forme de U, le U étant aplati et présentant un petit bord replié (15) agencé de manière à être disposé, en utilisation, dans une direction axiale.
FR0115766A 2000-12-20 2001-12-06 Pavillon destine a la carosserie d'un vehicule automobile, et procede de montage d'un tel pavillon Expired - Lifetime FR2818228B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2000TO001189A IT1321124B1 (it) 2000-12-20 2000-12-20 Padiglione e procedimento per il suo fissaggio alla scocca di un autoveicolo

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818228A3 true FR2818228A3 (fr) 2002-06-21
FR2818228B3 FR2818228B3 (fr) 2002-10-11

Family

ID=11458309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115766A Expired - Lifetime FR2818228B3 (fr) 2000-12-20 2001-12-06 Pavillon destine a la carosserie d'un vehicule automobile, et procede de montage d'un tel pavillon

Country Status (4)

Country Link
BR (1) BR8103095Y1 (fr)
DE (1) DE20120025U1 (fr)
FR (1) FR2818228B3 (fr)
IT (1) IT1321124B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004108504A1 (fr) * 2003-06-04 2004-12-16 Daimlerchrysler Ag Structure de toit pour vehicule et procede pour la produire

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10214249B2 (en) 2014-05-06 2019-02-26 Magna Exteriors Inc. Roof attachment method for an applied composition roof

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004108504A1 (fr) * 2003-06-04 2004-12-16 Daimlerchrysler Ag Structure de toit pour vehicule et procede pour la produire
US7377581B2 (en) 2003-06-04 2008-05-27 Daimlerchrysler Ag Roof structure for a vehicle and method for producing said structure

Also Published As

Publication number Publication date
BR8103095Y1 (pt) 2009-05-05
FR2818228B3 (fr) 2002-10-11
IT1321124B1 (it) 2003-12-30
ITTO20001189A1 (it) 2002-06-20
BR8103095U (pt) 2002-08-06
ITTO20001189A0 (it) 2000-12-20
DE20120025U1 (de) 2002-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898627A (fr) Gouttiere ou encadrement d&#39;etancheite extrude pour carrosseries d&#39;automobiles et tete d&#39;extrusion pour sa realisation
EP0249560A1 (fr) Entourage de vitre collée et notamment de vitre fixe de véhicule automobile
FR2520043A1 (fr) Dispositifs de montage de vitres pour vehicules a moteur notamment
FR2546222A1 (fr) Procede et dispositif de montage d&#39;une vitre dans une ouverture de fenetre
FR2474973A1 (fr) Ensemble moule pour toits ouvrants de vehicules
FR2516871A1 (fr) Joint de fente peripherique pour toit ouvrant de vehicule automobile
FR2648859A1 (fr) Agencement d&#39;etancheite pour fenetre a glace mobile
FR2818228A3 (fr) Pavillon destine a la carosserie d&#39;un vehicule automobile, et procede de montage d&#39;un tel pavillon
FR2712385A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier radiateur, pour véhicules automobiles et son procédé de fabrication.
FR2786251A1 (fr) Profile creux ayant au moins un rebord en saillie laterale et procede pour sa fabrication
CA2443727C (fr) Vitre de fenetre collable avec cordon de dechirure
EP3390956B1 (fr) Generateur de gaz
EP1897632B2 (fr) Joint d&#39;assemblage par sertissage d&#39;éléments de tôle, ouvrant de véhicule automobile comprenant un tel joint, et procédé de solidarisation par sertissage d&#39;éléments de tôle de véhicule automobile
FR2612473A1 (fr) Balai pour installation d&#39;essuie-glace
FR2657148A1 (fr) Bloc optique a reflecteur articule pour vehicule automobile.
EP1060927A1 (fr) Nouveau profilé à section en U, en élastomère ou plastomère, et procédé de fixation de ce profilé sur une feuillure
EP0362067A1 (fr) Procédé de montage d&#39;une pièce en matériau souple sur un support et pièce pour sa mise en oeuvre
EP1410948B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour bloc optique automobile
FR2478563A1 (fr) Amplificateur de force de freinage pour vehicules automobiles
EP2193853B1 (fr) Dispositif de support et de manutention provisoires d&#39;un volet arrière de véhicule automobile sur chaîne de montage
EP1092594B1 (fr) Enjoliveur de finition formant une gouttière d&#39;évacuation de l&#39;eau s&#39;écoulant en bordure du toit d&#39;un véhicule automobile
EP2095984B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour encadrement d&#39;ouvrant, notamment de type porte ou fenêtre
FR2782298A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une baie de vehicule, joint d&#39;etancheite et procede de montage correspondants
FR2636582A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un bras d&#39;essuie-glace de vehicule automobile, du type cooperant avec des moyens de soulevement
FR2797930A1 (fr) Profile d&#39;etancheite a section tranversale en u, en elastomere ou en plastomere, depourvu d&#39;armature rigide