FR2817215A1 - Module electrique et antivol electronique de vehicule automobile muni de ce module - Google Patents

Module electrique et antivol electronique de vehicule automobile muni de ce module Download PDF

Info

Publication number
FR2817215A1
FR2817215A1 FR0015438A FR0015438A FR2817215A1 FR 2817215 A1 FR2817215 A1 FR 2817215A1 FR 0015438 A FR0015438 A FR 0015438A FR 0015438 A FR0015438 A FR 0015438A FR 2817215 A1 FR2817215 A1 FR 2817215A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical connection
stator
module
module according
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0015438A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817215B1 (fr
Inventor
Louis Canard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Minebea AccessSolutions France SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Priority to FR0015438A priority Critical patent/FR2817215B1/fr
Publication of FR2817215A1 publication Critical patent/FR2817215A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817215B1 publication Critical patent/FR2817215B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • B60R25/2063Ignition switch geometry
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Ce module électrique pour antivol électronique comprend un support (26) portant des moyens électriques (28) de blocage en rotation du rotor (12) par rapport au stator (14), un premier circuit imprimé (32) portant des moyens (34) de commande des moyens de blocage (28), une antenne (36) de transpondeur, et un second circuit imprimé (38) portant des moyens (40) d'acheminement d'énergie vers l'antenne (36) et de récupération d'énergie provenant de l'antenne (36). L'antivol électronique comprend un rotor (12) monté rotatif dans un stator (14) et un module (22) fixé dans le stator (14).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un module électrique et un antivol électronique de véhicule automobile muni de ce module.
On connaît déjà dans l'état de la technique, notamment d'après WO 99/14085, un antivol électronique de véhicule automobile du type comprenant un rotor monté rotatif dans un stator. Un bouton de commande, solidaire en rotation du rotor, forme un organe de commande manuelle du démarrage d'un moteur du véhicule et du verrouillage d'une colonne de direction du véhicule.
Pour commander le démarrage du moteur, le rotor actionne un commutateur à plusieurs positions. Ainsi, le bouton de commande peut être placé successivement dans une première position angulaire extrême de repos, dite position"STOP", une position "ACCESSOIRES", une position"CONTACT"et une seconde position angulaire extrême, opposée à la première, dite position"DEMARRAGE".
Un antivol du type décrit dans WO 99/14085 comprend généralement un dispositif électronique d'identification constitué notamment d'un identifiant électronique, porté par un utilisateur du véhicule autorisé, et d'une unité d'identification de cet utilisateur autorisé, embarquée à bord du véhicule. L'identifiant électronique est constitué, par exemple, par un badge. L'antivol comprend également des moyens classiques de blocage en rotation du rotor destinés à interdire le déplacement de celui-ci tant qu'un utilisateur autorisé n'est pas identifié.
Par ailleurs, on connaît également dans l'état de la technique un antivol électronique de véhicule automobile du type comprenant un rotor monté rotatif dans un stator, dans lequel le rotor est entraîné par une clé. Un utilisateur autorisé est identifié par des moyens à transpondeur comprenant notamment un circuit électronique logé dans la clé, mémorisant un code d'identification, et une antenne logée dans le stator. Lorsque la clé est logée dans le rotor, un champ électromagnétique émis par l'antenne alimente le circuit électronique de la clé ce qui permet à ce dernier d'envoyer en retour le code d'identification vers l'antenne ou un autre récepteur porté par le véhicule. Le démarrage du véhicule est autorisé si le code est bien authentifié.
Un antivol électronique comporte donc des moyens mécaniques et électriques devant être assemblés et testés avec soin pour garantir un fonctionnement fiable de l'antivol.
L'invention a pour but de proposer un antivol électronique de véhicule automobile destiné notamment à commander le démarrage du moteur du véhicule et le verrouillage de la colonne de direction du véhicule, cet antivol étant simple à fabriquer et à tester.
<Desc/Clms Page number 2>
A cet effet, l'invention a pour objet un module électrique pour antivol électronique de véhicule automobile comprenant un rotor monté rotatif dans un stator, ce module électrique étant caractérisé en ce qu'il comprend un support portant : - des moyens électriques de blocage en rotation du rotor par rapport au stator, - un premier circuit imprimé portant des moyens de commande des moyens de blocage, - une antenne de transpondeur, et - un second circuit imprimé portant des moyens d'acheminement d'énergie vers l'antenne et de récupération d'énergie provenant de l'antenne.
Suivant d'autres caractéristiques de ce module : - les premier et second circuits imprimés sont raccordés à un organe commun de connexion électrique destiné à coopérer avec un organe complémentaire de connexion électrique séparé du module ; - l'organe commun de connexion électrique comprend des broches conductrices au moins partiellement surmoulées dans le support ; - le module comprend des moyens de raccordement électrique des premier et second circuits imprimés entre eux ; - les moyens de raccordement électrique des premier et second circuits imprimés entre eux comprennent des broches conductrices dont au moins certaines sont reliés électriquement à des broches de l'organe commun de connexion électrique ; - le module comprend un boîtier, dans lequel est logé le support, comportant de préférence deux parties formant respectivement un corps de boîtier et un couvercle ; - l'organe commun de connexion électrique fait saillie à l'extérieur du boîtier ; - le boîtier comprend des moyens de fixation dans le stator.
L'invention a également pour objet un antivol électronique de véhicule automobile du type comprenant un rotor monté rotatif dans un stator, caractérisé en ce qu'il comprend un module tel que défini ci-dessus fixé dans le stator.
Suivant une autre caractéristique de cet antivol, l'organe commun de connexion électrique fait saillie à l'extérieur du stator.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un antivol de véhicule automobile selon l'invention ;
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

- la figure 2 est une vue en perspective éclatée d'une partie de l'antivol représenté sur la figure 1.
On a représenté sur les figures 1 et 2 un antivol électronique de véhicule automobile selon l'invention, désigné par la référence générale 10. Dans l'exemple décrit, l'antivol 10 est destiné à commander le démarrage d'un moteur du véhicule et le verrouillage d'une colonne de direction du véhicule.
L'antivol 10 comprend un rotor 12 monté rotatif dans un stator 14. Le rotor 12 est entraîné en rotation au moyen d'un bouton de commande manuelle 16 solidaire en rotation de ce rotor.
Le bouton de commande 16 est couplé en rotation à une tige de commande 18 sensiblement coaxiale à l'axe de rotation de ce bouton 16.
La tige de commande 18 est destinée à actionner un commutateur classique à plusieurs positions (non représenté). Le bouton de commande 16 peut être placé par exemple dans une première position angulaire extrême de repos, dite position stop , une position accessoires , une position contact , et une seconde position angulaire extrême, opposée à la première position, dite position démarrage .
L'antivol 10 est relié à des moyens électroniques classiques d'identification (non représentés) constitués notamment d'un identifiant électronique, destiné à être porté par un utilisateur autorisé du véhicule, et d'une unité d'identification de cet utilisateur autorisé, embarquée à bord du véhicule. L'identifiant électronique est constitué, par exemple, par un badge.
Les moyens électroniques d'identification comprennent également des moyens à transpondeur comportant une clé 20 formant un identifiant de secours en cas de panne du badge. La clé est destinée à être logée dans une fente axiale 21 du rotor 12 comportant plusieurs tronçons ménagés notamment dans le bouton de commande 16 et la tige de commande 18.
L'antivol 10 comprend un module électrique 22, fixé dans le stator 14, représenté en perspective éclatée sur la figure 2.
Ce module 22 comprend un boîtier 24, de forme générale cylindrique, dans lequel est logé un support 26 par exemple en plastique. Le boîtier 24 comporte de préférence deux parties formant respectivement un corps de boîtier 24A et un couvercle 24B.
Le support 26 porte des moyens électriques classiques de blocage en rotation du rotor 12 par rapport au stator 14 comprenant par exemple un électroaimant 28.
Conformément à un fonctionnement classique, l'électroaimant 28 est muni d'une tige 30
<Desc/Clms Page number 4>
destinée à coopérer avec une butée complémentaire solidaire du stator 14 pour interdire la rotation du rotor 16 tant qu'un utilisateur autorisé n'est pas identifié.
Le support 26 porte également un premier circuit imprimé 32, portant des moyens 34 de commande des moyens de blocage 28, une antenne annulaire classique 36 de transpondeur et un second circuit imprimé 38, portant des moyens classiques 40 d'acheminement d'énergie vers l'antenne 36 et de récupération d'énergie provenant de l'antenne 36.
On notera que l'électroaimant 28 est porté par le premier circuit imprimé 32.
Conformément à un fonctionnement classique des moyens à transpondeur, lorsque la clé 20 est logée dans le rotor 12, un champ électromagnétique émis par l'antenne 36 alimente un circuit électronique logé dans la clé 20. En retour, le circuit électronique, dans lequel est mémorisé un code d'identification, envoie ce code vers l'antenne 36. Les moyens de blocage 28 ne sont désactivés que si un code valable est bien identifié.
Les premier 32 et second 38 circuits imprimés sont raccordés à un organe commun de connexion électrique 42 délimité notamment par un prolongement latéral du support 26 faisant saillie à l'extérieur du boîtier 24 et su stator 14 (voir figure 1 et 2).
L'organe de connexion électrique 42 comprend des broches conductrices au moins partiellement surmoulées dans le prolongement latéral du support 26.
Le module 22 comprend des moyens de raccordement électrique des premier 32 et second 38 circuits imprimés entre eux comportant par exemple deux connecteurs 44,46 portés chacun par un circuit imprimé correspondant 32,38.
Les connecteurs 44,46 comprennent de préférence des broches conductrices
Figure img00040001

B4, B5, B6 dont au moins certaines sont reliés électriquement à des broches B1, B2, B3 de l'organe commun de connexion électrique 42.
En se référant à la figure 1, on voit que l'organe commun de connexion électrique 42 est destiné à coopérer par emboîtement avec un organe complémentaire de connexion électrique 48, séparé du module 22, afin notamment de raccorder les premier 32 et second 38 circuits imprimés à des moyens d'alimentation électrique et/ou l'unité d'identification.
Parmi les avantages de l'invention, on notera que celle-ci permet d'assembler séparément, d'une part, le module électrique 22 et, d'autre part, les moyens mécaniques de l'antivol. Ainsi, le module électrique 22 peut être testé facilement et efficacement par l'unité de production de ce module électrique avant montage dans le stator.
Par ailleurs, le montage du module 22 dans le stator 14 est très simple. Il suffit pour cela de fixer le boîtier 24 (contenant notamment le support 26, les moyens de
<Desc/Clms Page number 5>
blocage 28, l'antenne 36 et les premier 32 et second 38 circuits imprimés) dans un logement complémentaire du stator 14. Sur la figure 2, on a représenté des moyens de fixation du boîtier 24 dans le stator 14 comprenant notamment un pion de fixation 50.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Module électrique pour antivol électronique de véhicule automobile comprenant un rotor (12) monté rotatif dans un stator (14), ce module électrique (22) étant caractérisé en ce qu'il comprend un support (26) portant : - des moyens électriques (28) de blocage en rotation du rotor (12) par rapport au stator (14), - un premier circuit imprimé (32) portant des moyens (34) de commande des moyens de blocage (28), - une antenne (36) de transpondeur, et - un second circuit imprimé (38) portant des moyens (40) d'acheminement d'énergie vers l'antenne (36) et de récupération d'énergie provenant de l'antenne (36).
2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier (32) et second (38) circuits imprimés sont raccordés à un organe commun de connexion électrique (42) destiné à coopérer avec un organe complémentaire de connexion électrique (48) séparé du module.
3. Module selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe commun de connexion électrique (42) comprend des broches conductrices (B1 à B3) au moins partiellement surmoulées dans le support (26).
4. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de raccordement électrique des premier (32) et second (38) circuits imprimés entre eux.
5. Module selon les revendications 2 et 4 prises ensemble, caractérisé en ce que les moyens de raccordement électrique des premier (32) et second (38) circuits imprimés entre eux comprennent des broches conductrices (B4 à B6) dont au moins certaines sont reliés électriquement à des broches (B1 à B3) de l'organe commun de connexion électrique (42).
6. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (24), dans lequel est logé le support (26), comportant de préférence deux parties formant respectivement un corps de boîtier (24A) et un couvercle (24B).
7. Module selon les revendications 2 et 6 prises ensemble, caractérisé en ce que l'organe commun de connexion électrique (42) fait saillie à l'extérieur du boîtier (24).
8. Module selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le boîtier (24) comprend des moyens (50) de fixation dans le stator (14).
<Desc/Clms Page number 7>
9. Antivol électronique de véhicule automobile du type comprenant un rotor (12) monté rotatif dans un stator (14), caractérisé en ce qu'il comprend un module (22) selon l'une quelconque des revendications précédentes fixé dans le stator (14).
10. Antivol selon la revendication 9 comprenant un module selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe commun de connexion électrique (42) fait saillie à l'extérieur du stator (14).
FR0015438A 2000-11-29 2000-11-29 Module electrique et antivol electronique de vehicule automobile muni de ce module Expired - Fee Related FR2817215B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015438A FR2817215B1 (fr) 2000-11-29 2000-11-29 Module electrique et antivol electronique de vehicule automobile muni de ce module

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015438A FR2817215B1 (fr) 2000-11-29 2000-11-29 Module electrique et antivol electronique de vehicule automobile muni de ce module

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817215A1 true FR2817215A1 (fr) 2002-05-31
FR2817215B1 FR2817215B1 (fr) 2003-02-21

Family

ID=8857023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015438A Expired - Fee Related FR2817215B1 (fr) 2000-11-29 2000-11-29 Module electrique et antivol electronique de vehicule automobile muni de ce module

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817215B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4432000A1 (de) * 1993-09-21 1995-04-20 Siemens Ag Drahtlos gesteuerte Wegfahrsperre für ein Kraftfahrzeug
DE19535813C1 (de) * 1995-09-26 1996-09-19 Siemens Ag Sende- und Empfangsvorrichtung für ein Diebstahlschutzsystem eines Kraftfahrzeugs
WO1999014085A1 (fr) 1997-09-12 1999-03-25 Robert Bosch Gmbh Systeme de serrure pour vehicule
DE19821899A1 (de) * 1998-05-15 1999-12-02 Siemens Ag Drehschalter, insbesondere Zündanlaßschalter
DE19836968A1 (de) * 1998-08-14 2000-02-24 Huf Huelsbeck & Fuerst Gmbh Elektrischer Zündanlaßschalter für Motorfahrzeuge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4432000A1 (de) * 1993-09-21 1995-04-20 Siemens Ag Drahtlos gesteuerte Wegfahrsperre für ein Kraftfahrzeug
DE19535813C1 (de) * 1995-09-26 1996-09-19 Siemens Ag Sende- und Empfangsvorrichtung für ein Diebstahlschutzsystem eines Kraftfahrzeugs
WO1999014085A1 (fr) 1997-09-12 1999-03-25 Robert Bosch Gmbh Systeme de serrure pour vehicule
DE19821899A1 (de) * 1998-05-15 1999-12-02 Siemens Ag Drehschalter, insbesondere Zündanlaßschalter
DE19836968A1 (de) * 1998-08-14 2000-02-24 Huf Huelsbeck & Fuerst Gmbh Elektrischer Zündanlaßschalter für Motorfahrzeuge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817215B1 (fr) 2003-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0751545B1 (fr) Contacteur de démarreur comportant un circuit électronique de commande intégré au contacteur, et démarreur de véhicule comportant un tel contacteur
FR2805231A1 (fr) Systeme d&#39;antivol electronique perfectionne pour vehicule automobile
EP1111171A1 (fr) Système de sécurité d&#39;un ouvrant de véhicule automobile équipé de commutateurs sans actionnement mécanique
FR2903240A1 (fr) Dispositif de connecteur rotatif equipe d&#39;un capteur d&#39;angle de direction incorpore
EP1145925A1 (fr) Antivol de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de retenue du pêne
FR2750459A1 (fr) Demarreur de moteur
FR2813718A1 (fr) Moteur electrique comprenant des moyens de fixation ameliores d&#39;un flasque d&#39;extremite sur une carcasse statorique
CH696984A5 (fr) Montre avec une partie actionnable extérieure.
EP0604323B1 (fr) Démarreur pour moteur thermique de véhicule automobile
FR2817215A1 (fr) Module electrique et antivol electronique de vehicule automobile muni de ce module
WO2010004001A1 (fr) Module de commande pour un verrou d&#39;antivol et verrou d&#39;antivol associe
EP1938348B1 (fr) Interrupteur a faible courant pour verrou d&#39;antivol automobile
WO2004052698A1 (fr) Antivol pour vehicule automobile notamment de type electronique
EP0596762B1 (fr) Dispositif antivol de direction pour véhicule automobile, et clé pour un tel dispositif
FR2820448A1 (fr) Poignee d&#39;un ouvrant de vehicule automobile comportant des moyens de detection d&#39;ouverture
FR2659790A1 (fr) Dispositif de commande pour des elements a glissiere d&#39;un vehicule pouvant etre actionne depuis l&#39;exterieur du vehicule.
FR2769037A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un doigt de transmission commande par came
FR2709610A1 (fr) Elément de transmission de courant pour volant de direction.
EP0706919A1 (fr) Antivol de direction pour un véhicule automobile équipé d&#39;une boîte de vitesses automatique
KR100828199B1 (ko) 레버 스위치 장치
FR2878089A1 (fr) Moteur de serrure electrique
FR2897799A1 (fr) Dispositif d&#39;avertissement de la presence d&#39;un obstacle pour un vehicule automobile
WO2023061800A1 (fr) Actionneur pour un système de verrouillage en stationnement d&#39;une boîte de vitesses de véhicule
EP0628681A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage entre un ensemble serrure et sa came de commande
FR2856324A1 (fr) Structure de cle munie d&#39;un mecanisme d&#39;entrainement

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name

Owner name: U-SHIN FRANCE SAS, FR

Effective date: 20140901

TP Transmission of property

Owner name: U-SHIN FRANCE SAS, FR

Effective date: 20140901

ST Notification of lapse

Effective date: 20160729