FR2817141A1 - Appareil et procede de mesure de deviations oculaires - Google Patents

Appareil et procede de mesure de deviations oculaires Download PDF

Info

Publication number
FR2817141A1
FR2817141A1 FR0015470A FR0015470A FR2817141A1 FR 2817141 A1 FR2817141 A1 FR 2817141A1 FR 0015470 A FR0015470 A FR 0015470A FR 0015470 A FR0015470 A FR 0015470A FR 2817141 A1 FR2817141 A1 FR 2817141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
index
eye
subject
panel
color
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0015470A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817141B3 (fr
Inventor
Charles Marcel Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0015470A priority Critical patent/FR2817141B3/fr
Publication of FR2817141A1 publication Critical patent/FR2817141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817141B3 publication Critical patent/FR2817141B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/02Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient
    • A61B3/028Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing visual acuity; for determination of refraction, e.g. phoropters
    • A61B3/032Devices for presenting test symbols or characters, e.g. test chart projectors
    • A61B3/0325Devices for presenting test symbols or characters, e.g. test chart projectors provided with red and green targets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/02Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient
    • A61B3/08Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing binocular or stereoscopic vision, e.g. strabismus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif permettant de mesurer les déviations oculaires statiques et I ou dynamiques d'un sujet, caractérisé en ce qu'il consiste à afficher sur un panneau 1 un index maître 7 automatiquement selon une consigne préétablie ou par un aide suivant ladite consigne, puis un index suiveur 6 contrôlé par le sujet lui-même, à équiper le sujet de moyens de dissociation binoculaire de chaque oeil qui font que le sujet voit l'index maître seulement avec un oeil et l'index suiveur seulement avec l'autre oeil, à faire que dans ces conditions le sujet essaie de faire coïncider l'index suiveur 6 sous le contrôle de son autre oeil qui ne voit pas l'index maître 7 et à mesurer la position de coïncidence approximative de l'index suiveur par rapport à l'index maître pour différentes positions de ce dernier à l'aide d'un quadrillage 2, 3, 4 et I ou d'arc gradué 5 sur le panneau.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif et un procédé qui permet de mesurer les déviations oculaires statiques et/ou dynamiques d'un sujet. Ces mesures une fois obtenues par un technicien spécialiste de la mesure de position entre deux index sur un plan, qui ne fait qu'appliquer les étapes du procédé sans avoir recours à la science ophtalmologique, sont transmises au praticien en l'occurrence l'ophtalmologue qui déduit de ces mesures le diagnostic et éventuellement les traitements à appliquer.
Selon l'invention, le sujet équipé de moyens de dissociation binoculaire de chaque oeil, essaie de faire coïncider sur un panneau, un index suiveur contrôlé par le sujet lui-même qui le voit d'un oeil et un index maître vu par l'autre oeil et affiché auparavant sur le panneau automatiquement selon un consigne préétablie ou par un aide qui suit ladite consigne, et à mesurer la position de l'index suiveur par rapport à l'index maître pour différentes positions de ce dernier. L'invention permet de recueillir à la fois les déviations dans les trois dimensions horizontales, verticale et torsionnelle dans différentes positions du regard, la tête étant fixe, et de la tête, les yeux étant fixés sur une cible.
L'invention présente un grand avantage de simplicité et de rapidité en raison des éléments matériels simples pour sa mise en oeuvre. De plus étant donnée cette simplicité, le sujet dont on veut réaliser les mesures de déviations oculaires statiques et/ ou dynamiques comprend aisément les modalités de la mesure auquel il est soumis et aide à la prise de mesure. La richesse de paramètres quantitatifs déterminés ainsi sur la déviation des axes oculaires facilite plus tard les processus de diagnostic qui sortent du champ de la présente invention.
En effet, les mesures sont obtenues dans deux circonstances d'examen différentes en combinant successivement dans le temps d'une part les mouvements des yeux, la tête restant fixe, ce qui permet d'explorer ainsi des déviations horizontales et verticales dans les différentes positions du regard, mais non la déviation torsionnelle car son enregistrement serait perturbé par le phénomène de le fausse torsion dû à la projection oblique d'un cercle de direction oculaire sur un plan frontal du panneau et d'autre part les mouvements de la tête, les yeux restant fixés sur une cible, ce qui permet d'explorer ainsi les déviations torsionnelles libres des phénomènes de la fausse torsion inhérente aux matériel de représentation des mires affichées sur le panneau, puisque la sphère du regard devient tangente au plan du panneau.
L'invention concerne donc un procédé permettant de mesurer les déviations oculaires statiques et/ou dynamiques d'un sujet, caractérisé en ce qu'il consiste à
<Desc/Clms Page number 2>
afficher sur un panneau un index maître automatiquement selon une consigne préétablie ou par un aide suivant ladite consigne, puis un index suiveur contrôlé par le sujet lui- même, à équiper le sujet de moyens de dissociation binoculaire de chaque oeil qui font que le sujet voit l'index maître seulement avec un oeil et l'index suiveur seulement avec l'autre oeil, à faire que dans ces conditions le sujet essaie de faire coïncider l'index suiveur sous le contrôle de son autre oeil qui ne voit pas l'index maître et à mesurer la position de coïncidence approximative de l'index suiveur par rapport à l'index maître pour différentes positions de ce dernier. Les moyens de dissociation binoculaire de chaque oeil sont constitués par un filtre de couleur transparent pour une première couleur devant le premier oeil et un filtre transparent d'une seconde couleur pour l'autre oeil de façon que chaque oeil puisse voir le panneau sous une couleur différente pour chaque oeil et par chaque index dont la couleur correspond à chaque filtre. Les couleurs utilisées pour les filtres et pour les index sont le rouge et le vert. La position de l'origine de l'index suiveur par rapport à celui de l'index maître et la valeur angulaire orientée entre les deux index, le décalage existant entre le premier et le second index traduit le décalage des axes visuels du sujet dans les trois directions, les directions sagittales et verticales et torsionnelles. Le panneau est muni d'un quadrillage et/ou d'arc gradué pour la lecture directe des positions. Les index sont des flèches.
L'invention concerne également un appareil pour la mise en oeuvre du procédé caractérisé en ce qu'il comporte un panneau d'affichage affichant un index maître d'une première couleur et un index suiveur d'une seconde couleur, deux filtres de la même couleur que les index et chaque filtre ayant une couleur différente de sorte que chaque index soit vu à travers un filtre et ne puisse être vu à travers l'autre filtre. l'une des couleurs est le rouge et l'autre couleur est le vert et chaque index a la forme d'une flèche lumineuse projetée sur le panneau par des lampes torches. le panneau comporte un quadrillage et/ou un arc de cercle permettant de lire directement la position de l'index suiveur par rapport à l'index maître. L'appareil compact compote un écran à commande électronique affichant lesdits index, une lunette binoculaire équipée de filtres qui assurent la dissociation binoculaire de chaque oeil en coopération avec les index affichés à l'écran, une commande de l'affichage de l'index maître et une commande d'affichage et de déplacement de l'index suiveur, et des moyens mesure de la distance entre les des index et des moyens de traitement des données mesures.
Les dessins illustrent l'invention : La figure 1 montre le panneau équipé de ses mires.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 montre une coupe d'une lampe de projection.
Le sujet est équipé de moyens de dissociation binoculaire de chaque oeil, constitué par exemple par un filtre de couleur transparent pour une première couleur devant le premier oeil et un filtre transparent d'une seconde couleur pour l'autre oeil de façon que chaque oeil puisse voir le panneau sous une couleur différente pour chaque oeil et qu'un index affiché sous l'une des deux couleurs ne puisse être vu à la fois que par un seul oeil.
Un couple de couleurs rouge et verte courantes en optique donnent satisfaction, mais d'autres couples de couleurs remplissant la même différenciation ou d'autres moyens de dissociation binoculaire à l'aide de polariseur et des lumières à directions de polarisation croisées sont utilisés.
La première étape du procédé consiste à afficher un index maître longitudinal orienté de l'une des couleurs définies ci-dessus, par exemple une flèche lumineuse suffisamment longue pour définir précisément un direction, sur un panneau
Puis, le sujet affiche sur le panneau un index suiveur de même forme, mais de l'autre couleur que celle de l'index maître et essaie de faire coïncider celui-ci avec l'index maître alors présent sur le tableau. Ainsi le sujet voit l'index maître avec un oeil et positionne l'index suiveur sous le contrôle de son autre oeil.
Enfin sont effectuées de façon répétitive et purement métrologique, des mesures de la position de l'index suiveur par rapport à l'index maître. Avantageusement, sont mesurées la position de l'origine de l'index suiveur par rapport à celui de l'index maître, puis la distance entre les centres des deux index, et enfin la valeur angulaire orientée entre les deux index.
Le décalage existant entre les index traduit le décalage des axes visuels du sujet dans les trois directions, les directions sagittales et verticales mais également torsionnelles. En effet, de façon surprenante, l'inclinaison des index associée aux mouvements de la tête dans toutes les directions de l'espace, rend compte de l'inclinaison d'un oeil par rapport à l'autre.
Les valeurs mesurées sont enregistrées et traitées par une unité d'évaluation qui en donne des valeurs moyennes significatives et les transmet vers une unité d'affichage et/ou d'enregistrement sous forme de données numériques ou sous forme de schémas traduisant les données. Ces valeurs significatives servent ensuite au praticien à établir son diagnostic.
<Desc/Clms Page number 4>
Le panneau 1 est muni de mire de repérage, telles qu'un quadrillage 2 et/ou une mire circulaire 5 pour faciliter le repérage de l'index suiveur 6 par rapport à l'index maître 7. Par exemple, pour un panneau vertical de 90cm de haut par 120 cm de large, placé à deux mètres du sujet, le quadrillage est composé de lignes verticales 4 et horizontales 3 distantes de l'ordre de cinq centimètres qui couvent toute la surface de l'écran et la mire circulaire est un arc de cercle 5 gradué en repères angulaires, en degrés d'angle par exemple, d'un rayon correspondant à la longueur des l'index, par exemple d'une trentaine de centimètres de rayon, dont le centre 8 se situe au milieu du panneau l'écran. Ces mires sont physiquement sur le panneau ou sont obtenues par projection lumineuse sur le panneau. Dans le cas d'une prise de mesure manuelle, pour une lecture directe de la mesure plus facile, l'index maître 7 est déplacé jusqu'à ce que l'indice suiveur 6 contrôlé par le sujet soit déplacé ou bien les mires sont déplacées sur le panneau de telle façon que l'origine de l'index suiveur 6 soit amené en un point origine du quadrillage ou au centre 8 de la mire circulaire.
Manuellement, les index maître et suiveur sont affichés sur le panneau par projection à l'aide de deux torches lumineuses 10 de chaque couleur. Une lampe torche de projection est constituée d'un tube 11, en PVC par exemple, à l'intérieur duquel est placée, à une extrémité 12, une source lumineuse 13 de préférence constituée d'une ampoule halogène basse tension d'une puissance de 20 watts qui éclaire un écran opaque 14 percé par une ouverture transparente 15 recouverte d'un filtre de l'une des deux couleurs, verte ou rouge, à la forme de l'index et placée sensiblement au point focal d'une lentille convergente 16, de 17 dioptries par exemple qui permet de projeter l'image de la fente sur le panneau. Comme l'écran est placé à une distance relativement grande de l'ampoule les rayons lumineux formant l'image ont un angle d'ouverture faible, ce qui permet d'avoir une grande profondeur du champ image sur le panneau. La taille des flèches projetées sur le panneau par les torches est suffisamment longue pour pouvoir aisément définir une direction lisible sur le panneau et est de l'ordre de trente centimètres. En variante, les index sont constitués directement par l'élément lumineux de forme allongée, tel qu'un filament ou une diode ou matrice de diodes associés à une optique de projection et des filtres de couleurs. L'association d'une source lumineuse à une optique cylindrique permet également d'obtenir un index allongé satisfaisant.
Le sujet porteur de lunettes à filtres rouge/vert, placé devant le panneau dans la pénombre, tient tantôt la torche verte tantôt la torche rouge et doit s'efforcer de faire
<Desc/Clms Page number 5>
coïncider la flèche de sa torche avec celle projetée, par l'opérateur qui fait projection avec l'autre torche ou automatiquement.
Les mesures sont effectuées en des positions et selon des orientations différentes, par exemple pour une dizaine de situations différentes, avec variation seulement de position ou d'orientation seule ou combinée, avec un cycle préétabli de positions. les moyens de mesure produisent des mesures qui sont comparées à des données contenues dans une mémoire et la différence entre les données mesurées et les données enregistrées sont évaluées selon une échelle de valeur. les index sont longitudinaux avec un élément définissant une orientation. les données de mesure, de consigne et de comparaison sont séparées en données de distance et en données d'orientation ou direction.
En variante, le panneau est constitué d'une multitude d'éléments individuels répartis en matrice permettant d'afficher au moins les index maître et suiveur.
Par exemple, le panneau est constitué d'un écran à commande électronique du type écran pour ordinateur. L'affichage de l'index maître est contrôlé par l'opérateur ou automatiquement selon un cycle déterminé. Le sujet contrôle le position de l'indice suiveur et valide la prise de mesure de la position d'un index par rapport à l'autre.
Avantageusement, ces différents éléments sont rassemblés dans un appareil compact comportant un écran à commande électronique affichant les deux index, une lunette binoculaire équipée de filtres qui assurent la dissociation binoculaire de chaque oeil en coopération avec les index affichés à l'écran, une commande de l'affichage de l'index 'maître et une commande d'affichage et de déplacement de l'index suiveur, et des moyens mesure de la distance entre les index et des moyens de traitement des données mesures.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 Procédé permettant de mesurer les déviations oculaires statiques et/ou dynamiques d'un sujet, caractérisé en ce qu'il consiste à afficher sur un panneau 1 un index maître 7 automatiquement selon un consigne préétablie ou par un aide suivant ladite consigne, puis un index suiveur 6 contrôlé par le sujet lui-même, à équiper le sujet de moyens de dissociation binoculaire de chaque oeil qui font que le sujet voit l'index maître 7 seulement avec un oeil et l'index suiveur 6 seulement avec l'autre oeil, à faire que dans ces conditions le sujet essaie de faire coïncider l'index suiveur sous le contrôle de son autre oeil qui ne voit pas l'index maître et à mesurer la position de coïncidence approximative de l'index suiveur par rapport à l'index maître pour différentes positions de ce dernier.
2 Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de dissociation binoculaire de chaque oeil sont constitués par un filtre de couleur transparent pour une première couleur devant le premier oeil et un filtre transparent d'une seconde couleur pour l'autre oeil de façon que chaque oeil puisse voir le panneau sous une couleur différente pour chaque oeil et par chaque index dont la couleur correspond à chaque filtre.
3 Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les couleurs utilisées pour les filtres et pour les index sont le rouge et le vert.
4 Procédé selon l'une des revendications 1,2 ou 3 caractérisé en ce que sont mesurées la position de l'origine de l'index suiveur par rapport à celui de l'index maître et la valeur angulaire orientée entre les deux index, le décalage existant entre le premier et le second index traduit le décalage des axes visuels du sujet dans les trois directions, les directions sagittales et verticales et torsionnelles.
5 Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau 1 est muni d'un quadrillage 2,3, 4 et/ou d'arc gradué 5 pour la lecture directe des positions.
6 Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les index sont des flèches 6,7.
7 Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon l'unes des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un panneau d'affichage 1 affichant un index maître 7 d'une première couleur et un index suiveur 6 d'une seconde couleur, deux filtres de la
<Desc/Clms Page number 7>
même couleur que les index et chaque filtre ayant une couleur différente de sorte que chaque index soit vu à travers un filtre et ne puisse être vu à travers l'autre filtre.
8 Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'une des couleurs est le rouge et l'autre couleur est le vert et en ce que chaque index a la forme d'une flèche lumineuse projetée sur le panneau par des lampes torches 10.
9 Appareil selon l'une des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que le panneau comporte un quadrillage 2,3, 4 et/ou un arc de cercle 5 permettant de lire directement la position de l'index suiveur 6 par rapport à l'index maître 7
10 Appareil selon l'une des revendications 7,8 ou 9 caractérisé en ce qu'il comporte un écran à commande électronique affichant lesdits index, une lunette binoculaire équipée de filtres qui assurent la dissociation binoculaire de chaque oeil en coopération avec les index affichés à l'écran, une commande de l'affichage de l'index maître et une commande d'affichage et de déplacement de l'index suiveur, et des moyens mesure de la distance entre les des index et des moyens de traitement des données mesures.
FR0015470A 2000-11-30 2000-11-30 Appareil et procede de mesure de deviations oculaires Expired - Fee Related FR2817141B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015470A FR2817141B3 (fr) 2000-11-30 2000-11-30 Appareil et procede de mesure de deviations oculaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015470A FR2817141B3 (fr) 2000-11-30 2000-11-30 Appareil et procede de mesure de deviations oculaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817141A1 true FR2817141A1 (fr) 2002-05-31
FR2817141B3 FR2817141B3 (fr) 2002-12-27

Family

ID=8857048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015470A Expired - Fee Related FR2817141B3 (fr) 2000-11-30 2000-11-30 Appareil et procede de mesure de deviations oculaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817141B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817141B3 (fr) 2002-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2498671B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure automatique d&#39;au moins une caractéristique de réfraction des deux yeux d&#39;un individu
CN103458770B (zh) 照射特性能够调节的用于捕获至少一个眼睛的至少一个参数的光学测量装置和方法
EP2869753B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure d&#39;au moins une caractéristique de réfraction oculaire objective d&#39;un sujet pour une pluralité de distances de vision
JP6930095B2 (ja) 自覚式検眼装置
CN104887176B (zh) 手持式自主视力测量装置及视力测量方法
FI125445B (fi) Katseenohjausjärjestely
CN107529983A (zh) 具有开放场对准通道的便携式波前像差仪
JPH05126A (ja) 眼科装置
CN102048520B (zh) 光照射装置、自适应光学装置、成像装置和光照射方法
CN109964230B (zh) 用于眼睛度量采集的方法和设备
CN103471816A (zh) 一种多光轴测量渐变焦眼镜的方法
FR2497087A1 (fr) Keratometre automatique
CN111803025B (zh) 便携式角膜地形图采集系统
AU2004208208A1 (en) Device and method for adjusting a position of an eyeglass lens relative to the position of a pupil
EP0044770B1 (fr) Réfractomètre objectif assisté par microprocesseur
KR20200106523A (ko) 사용자의 감광도 임계치를 측정하기 위한 착용식 양안용 광전자 장치
CN212963958U (zh) 一种光路调校装置
JP6798287B2 (ja) 自覚式検眼装置
CN210043977U (zh) 一种隐斜视检测系统
FR2817141A1 (fr) Appareil et procede de mesure de deviations oculaires
CN109431450A (zh) 一种隐斜视客观检测方法和系统
KR102130310B1 (ko) 검안 장치
CN209661606U (zh) 一种隐斜视客观检测系统
CN207125714U (zh) 一种眼睛生物参数的非接触测量设备
CN217285744U (zh) 一种眼轴长测量系统

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse