FR2816399A1 - Procede de fabrication d'une munition, d'un element de munition ou analogue dans un materiau biodegradable et munition issue du procede - Google Patents

Procede de fabrication d'une munition, d'un element de munition ou analogue dans un materiau biodegradable et munition issue du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2816399A1
FR2816399A1 FR0014248A FR0014248A FR2816399A1 FR 2816399 A1 FR2816399 A1 FR 2816399A1 FR 0014248 A FR0014248 A FR 0014248A FR 0014248 A FR0014248 A FR 0014248A FR 2816399 A1 FR2816399 A1 FR 2816399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammunition
shells
water
fibers
biodegradable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014248A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816399B1 (fr
Inventor
Alain Sinturel
Pascal Dirand
Patrick Jovignot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TITAN INVEST
Original Assignee
TITAN INVEST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TITAN INVEST filed Critical TITAN INVEST
Priority to FR0014248A priority Critical patent/FR2816399B1/fr
Publication of FR2816399A1 publication Critical patent/FR2816399A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816399B1 publication Critical patent/FR2816399B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/72Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material
    • F42B12/76Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material of the casing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biological Depolymerization Polymers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication du corps d'une munition ou analogue dans un matériau biodégradable remarquable en ce qu'on prépare une suspension de fibres naturelles biodégradables dans de l'eau additionnée d'un liant, on plonge dans ladite suspension un tissu métallique formé de manière à présenter la forme complète ou partielle du corps de la munition ou analogue et on aspire l'eau sur l'une des faces du tissu constituant le moule de manière que les fibres s'accumulent sur le tissu avec une épaisseur plus ou moins grande en fonction de la force d'aspiration et de la durée, on sort ensuite du bain le tissu métallique portant la couche de fibres entassées, on sépare du tissu métallique constituant le moule la couche de fibres formant le corps de la munition, et on l'étuve jusqu'à séchage complet afin d'obtenir une coquille durcie ayant la forme complète ou partielle du corps de la munition.Un autre objet de l'invention concerne une munition obtenue selon le procédé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une munition, d'un élément de munition ou analogue et une munition obtenue selon le procédé.
Dans le domaine des munitions ou analogues, on connaît bien des munitions constituées d'un corps en métal ou en matière plastique contenant un explosif et/ou une poudre pyrotechnique et/ou un produit marqueur pulvérulent.
C'est le cas, par exemple des grenades à main utilisées actuellement pour des exercices et constituées d'un corps en matière plastique, contenant un produit marqueur pulvérulent tel que le plâtre, et un bouchon allumeur en partie métallique, de sorte que les terrains d'exercice sont parsemés de résidus durables entraînant une pollution non négligeable. Cette pollution est due principalement aux résidus des corps de grenade qui sont actuellement fabriqués en matière plastique par extrusion soufflage.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un procédé de fabrication du corps d'une munition, d'un élément de munition ou analogue dans un matériau biodégradable procurant de bonnes caractéristiques mécaniques audit corps.
A cet effet, le procédé de fabrication du corps d'une munition ou analogue dans un matériau biodégradable est remarquable en ce qu'on prépare une suspension de fibres naturelles biodégradables dans de l'eau additionnée d'un liant, on plonge dans ladite suspension un tissu métallique formé de manière à présenter la forme complète ou partielle du corps de la munition ou analogue et on aspire l'eau sur l'une des faces du tissu constituant le moule de manière que les fibres s'accumulent sur le tissu avec une épaisseur plus ou moins grande en fonction de la force d'aspiration et de la durée, on sort ensuite du bain le tissu métallique portant la couche de fibres entassées, on sépare du tissu métallique constituant le moule la couche de fibres formant le corps de la munition, et on l'étuve jusqu'à séchage complet afin d'obtenir une coquille durcie ayant la forme complète ou partielle du corps de la munition.
On utilise de préférence, en tant que fibres
<Desc/Clms Page number 2>
naturelles biodégradables, des fibres de bois et en tant que liant un cétène. On obtient alors un corps de munition qui se conserve bien en stockage, qui n'est pas dangereux à l'éclatement, qui ne casse pas lors d'une chute et qui se dégrade biologiquement, sous l'action des bactéries et des insectes, en quelques mois.
On peut ajouter éventuellement à la suspension de fibres naturelles, un colorant afin de colorer dans la masse chaque coquille qui, après durcissement, présente une surface interne ayant une teinte convenant au camouflage, par exemple verte ou marron.
Afin d'obtenir des munitions ou analogues de formes complexes, on plonge dans la suspension d'eau, de fibres naturelles et de liant, un moule ayant une forme approximativement hémisphérique, hémicylindrique ou analogue, on aspire l'eau, puis on étuve la couche jusqu'à séchage complet pour obtenir une coquille durcie ayant une forme approximativement hémisphérique, hémicylindrique ou analogue, et finalement, on colle bord à bord deux coquilles pour obtenir le corps de la munition.
L'invention a également pour objet, une munition, un élément de munition ou analogue, obtenue selon le procédé comprenant un corps constitué de fibres naturelles biodégradables maintenues dispersées dans un liant et contenant un produit marqueur pulvérulent et/ou explosif et/ou une poudre pyrotechnique ou autre, remarquable en ce que le corps est constitué d'au moins deux coquilles accolées bord à bord.
De préférence, on moule les coquilles de telle façon que chacune d'elle présente, le long de son bord, une collerette transversale externe de manière que deux coquilles puissent être accolées et jointes l'une à l'autre par collage de leur collerette externe.
Pour améliorer la dissimultation des résidus du corps, après éclatement de la munition, dans l'environnement, on peut avantageusement ajouter un colorant, dans la matière constituant le corps, lui donnant une teinte dite"camouflée" (verte ou marron).
<Desc/Clms Page number 3>
Sur la figure unique du dessin annexé est représenté, vu en élévation, un exemple particulier de munition consistant dans une grenade à main d'exercice comprenant un corps 1 pourvu d'un bouchon allumeur 2 et contenant un produit marqueur pulvérulent. Suivant l'invention, le corps 1, présentant une symétrie de révolution autour d'un axe xy, est constitué de deux coquilles moulées identiques 3 et 4 de forme approximativement hémisphérique, accolées bord à bord dans un plan de fonction transversal P. Pour faciliter leur liaison, les deux coquilles 3 et 4 sont de préférence pourvues de collerettes transversales externes respectives 3a et 4a collées entre elles.
De préférence, les coquilles 3,4 présentent des fonds plans transversaux 3b, 4b dont l'un peut être percé d'une ouverture pour la mise en place du bouchon allumeur 2.
Il va de soi que le corps 1, présentant une symétrie de révolution autour de l'axe XY, peut être constitué de deux coquilles moulées identiques de forme approximativement hémisphérique, accolées bord à bord dans un plan de fonction parallèle à l'axe XY, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Il y a lieu de noter que dans la description qui précède l'expression"approximativement hémisphérique" signifie que les génératrices des coquilles de révolution 3,4 sont des arcs de courbes qui peuvent être différentes d'arcs de cercle.
L'aspect non polluant de la grenade suivant l'invention se caractérise par le fait que, lors d'un tir, l'éclatement du corps procure un très grand nombre de fragments de petite taille présentant des surfaces de l'ordre du mm2 qui sont très peu visibles, voire invisibles, dans l'environnement, ensuite a lieu une dégradation progressive des résidus du corps, cette dégradation étant totale après quelques jours ou quelques semaines.
On notera, par ailleurs, que dans cet exemple particulier de grenades d'exercice, l'éclatement du corps en de très nombreux fragments procure un nuage de produit
<Desc/Clms Page number 4>
marqueur pulvérulent plus gros et plus dense que les grenades d'exercice de l'art antérieur, améliorant ainsi la qualité du marquage.
Il est bien évident que pour des munitions de formes particulièrement complexes, ces dernières peuvent être obtenues par l'accolement de plusieurs coquilles identiques ou non, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Enfin, il va de soi que le procédé de fabrication selon l'invention peut être appliqué à tous les types de munitions, éléments de munition ou analogues, et que l'exemple que l'on vient de donner n'est qu'une illustration particulière en aucun cas limitative des domaines d'application de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1-Procédé de fabrication du corps d'une munition, d'un élément de munition ou analogue dans un matériau biodégradable caractérisé en ce qu'on prépare une suspension de fibres naturelles biodégradables dans de l'eau additionnée d'un liant, on plonge dans ladite suspension un tissu métallique formé de manière à présenter la forme complète ou partielle du corps (1) de la munition ou analogue et on aspire l'eau sur l'une des faces du tissu constituant le moule de manière que les fibres s'accumulent sur le tissu avec une épaisseur plus ou moins grande en fonction de la force d'aspiration et de la durée, on sort ensuite du bain le tissu métallique portant la couche de fibres entassées, on sépare du tissu métallique constituant le moule la couche de fibres formant le corps (1) de la munition, et on l'étuve jusqu'à séchage complet afin d'obtenir une coquille durcie (3,4) ayant la forme complète ou partielle du corps (1) de la munition.
2-Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que le liant consiste dans un cétène.
3-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'on ajoute à la suspension de fibres naturelles, un colorant afin de colorer dans la masse chaque coquille (3,4) qui, après durcissement, présente une surface interne et éventuellement externe ayant une teinte convenant au camouflage.
4-Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on plonge dans la suspension d'eau, de fibres naturelles et de liant, un moule ayant une forme approximativement hémisphérique, hémicylindrique ou analogue, on aspire l'eau, puis on étuve la couche jusqu'à séchage complet pour obtenir une coquille (3,4) durcie ayant une forme approximativement hémisphérique, hémicylindrique ou analogue et finalement, on colle bord à bord deux coquilles (3,4) pour obtenir le corps (1) de la munition.
5-Procédé selon la revendication 4 caractérisée en ce que les coquilles (3,4) sont moulées de telle façon que
<Desc/Clms Page number 6>
chacune d'elle présente, le long de son bord une collerette transversale externe (3a, 4a) de manière qu'au moins deux coquilles (3,4) puissent être accolées et jointes l'une à l'autre par collage de leurs collerettes externes (3a, 4, â).
6-Munition, élément de munition ou analogue, obtenue selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant un corps (1) constitué de fibres naturelles biodégradables maintenues dispersées dans un liant et contenant un produit marqueur pulvérulent et/ou explosif et/ou une poudre pyrotechnique ou autre caractérisée en ce que le corps (1) est constitué d'au moins deux coquilles (3,4) accolées bord à bord.
7-Munition ou analogue selon la revendication 6 caractérisée en ce que les coquilles (3,4) comportent, le long de leurs bords, des collerettes transversales externes (3a, 4a) collées l'une à l'autre.
8-Munition ou analogue selon l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisée en ce qu'un colorant est inclus dans la matière constituant le corps (1) pour donner à ce corps une teinte camouflée.
9-Grenade à main selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisée en ce que le corps (1) est constitué de deux coquilles (3,4) approximativement hémisphériques accolées bord à bord présentant respectivement un fond plan transversal (3b, 4b).
FR0014248A 2000-11-07 2000-11-07 Procede de fabrication d'une munition, d'un element de munition ou analogue dans un materiau biodegradable et munition issue du procede Expired - Fee Related FR2816399B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014248A FR2816399B1 (fr) 2000-11-07 2000-11-07 Procede de fabrication d'une munition, d'un element de munition ou analogue dans un materiau biodegradable et munition issue du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014248A FR2816399B1 (fr) 2000-11-07 2000-11-07 Procede de fabrication d'une munition, d'un element de munition ou analogue dans un materiau biodegradable et munition issue du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816399A1 true FR2816399A1 (fr) 2002-05-10
FR2816399B1 FR2816399B1 (fr) 2003-02-07

Family

ID=8856139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014248A Expired - Fee Related FR2816399B1 (fr) 2000-11-07 2000-11-07 Procede de fabrication d'une munition, d'un element de munition ou analogue dans un materiau biodegradable et munition issue du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816399B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7040236B2 (en) * 2003-04-09 2006-05-09 C.N.O. Tech Korea Co., Ltd. Environmentally-friendly training hand grenade and manufacturing method of the same

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4932329A (en) * 1989-08-11 1990-06-12 Logie Glenn S Simulated hand grenade with marking means
GB2265973A (en) * 1992-04-10 1993-10-13 Fernando Garcia Gamon Casing for fireworks
EP0695588A1 (fr) * 1994-08-03 1996-02-07 Etienne Lacroix - Tous Artifices Sa Matériaux composites à base de charge d'origine végétale et du sucre et ses procédés de mise en oeuvre, produits utilisant cesdits matériaux et procédés

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4932329A (en) * 1989-08-11 1990-06-12 Logie Glenn S Simulated hand grenade with marking means
GB2265973A (en) * 1992-04-10 1993-10-13 Fernando Garcia Gamon Casing for fireworks
EP0695588A1 (fr) * 1994-08-03 1996-02-07 Etienne Lacroix - Tous Artifices Sa Matériaux composites à base de charge d'origine végétale et du sucre et ses procédés de mise en oeuvre, produits utilisant cesdits matériaux et procédés

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7040236B2 (en) * 2003-04-09 2006-05-09 C.N.O. Tech Korea Co., Ltd. Environmentally-friendly training hand grenade and manufacturing method of the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816399B1 (fr) 2003-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9844288B2 (en) Connector system
EP1728042B1 (fr) Grenade fragmentable
CA3105622A1 (fr) Bourre a godet biodegradable pour cartouche de fusil
CH625465A5 (fr)
FR2816399A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une munition, d&#39;un element de munition ou analogue dans un materiau biodegradable et munition issue du procede
US20180084775A1 (en) Photographic camouflaged scent-free game calls and method of manufacturing same
FR2706029A1 (fr) Dispositif de charge pour munition à cartouche.
CN1118426C (zh) 棒棒糖和容器组合件
FR2669415A1 (fr) Cible dite pigeon d&#39;argile et son procede de fabrication.
US2518721A (en) Pulp decoy
FR1465637A (fr) Dalles préfabriquées
FR2689970A1 (fr) Carcasse pour feux d&#39;artifices.
US437431A (en) Decorative ware and the method of making the same
EP0168009B1 (fr) Elément d&#39;habillement pour montre-bracelet
FR2648673A1 (fr) Corps pour flotteur de peche au coup
FR2771163A1 (fr) Armes blanches et pieces d&#39;armure en mousse et latex
FR2905169A1 (fr) Projectile non letal a effet nuage.
FR3107952A1 (fr) Bourre grasse biodegradable avec obturateur pour cartouche de fusil
BE721979A (fr)
BE348359A (fr)
KR200385165Y1 (ko) 종이테이프제 중공형 찌몸통
CH155187A (fr) Procédé de fabrication de corps formés au moins partiellement de corne agglomérée sur elle-même et corps obtenu par ce procédé.
FR2518252A1 (fr) Munition pour entrainement ou loisir
CH309849A (fr) Elément de renforcement d&#39;une vitre de fenêtre.
FR2914821A1 (fr) Dispositif lance filet.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse