FR2816120A1 - Balise lumineuse pour environnement defavorable - Google Patents

Balise lumineuse pour environnement defavorable Download PDF

Info

Publication number
FR2816120A1
FR2816120A1 FR0014080A FR0014080A FR2816120A1 FR 2816120 A1 FR2816120 A1 FR 2816120A1 FR 0014080 A FR0014080 A FR 0014080A FR 0014080 A FR0014080 A FR 0014080A FR 2816120 A1 FR2816120 A1 FR 2816120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lamp
antenna
insulators
linked
insulator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816120B1 (fr
Inventor
Denis Boidard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dervaux SA
Original Assignee
Dervaux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dervaux SA filed Critical Dervaux SA
Priority to FR0014080A priority Critical patent/FR2816120B1/fr
Publication of FR2816120A1 publication Critical patent/FR2816120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816120B1 publication Critical patent/FR2816120B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables

Landscapes

  • Insulators (AREA)

Abstract

Cette balise lumineuse comprend une lampe longiforme (3) disposée parallèlement sous le conducteur (2) dont il faut signaler la présence, une antenne (5) apte à être le siège d'un courant induit, une pince de suspension (10) liée à l'une des extrémités de la lampe (3), une pince de suspension (25) liée à un isolateur (C3), lui-même accroché à l'une des extrémités de l'antenne (5), une pince intermédiaire (16) portant l'une des deux extrémités de deux isolateurs opposés (C1 et C2), dont les autres extrémités sont liées, respectivement, à la lampe (3) et à l'antenne (5), et une bretelle (4) d'alimentation.Selon l'invention, d'une part, les isolateurs (C1, C2, C3) sont réalisés en matériau composite, dont au moins la couche extérieure est en silicones et, d'autre part, la ligne d'isolement de chaque isolateur est augmentée, par rapport à celle d'un isolateur pour environnement normal, par augmentation du nombre et/ ou du diamètre des ailettes de ces isolateurs.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à une balise lumineuse pour environnement défavorable.
Ce type de balise est destiné à signaliser les lignes électriques aériennes disposées dans l'environnement des aéroports ou dans les zones de passages d'aéronefs divers.
Une telle balise lumineuse comprend une lampe longiforme disposée parallèlement sous le conducteur dont il faut signaler la présence, une antenne disposée dans le prolongement de la lampe et constitué par un câble en matériau conducteur apte à être le siège d'un courant induit, une pince de suspension liée à l'une des extrémités de la lampe, une pince de suspension liée à un isolateur, lui-même accroché à l'une des extrémités de l'antenne, une pince intermédiaire portant l'une des deux extrémités de deux isolateurs opposés dont les autres extrémités sont liées, respectivement, à la lampe et à l'antenne, et une bretelle d'alimentation de la lampe, allant de l'antenne à la lampe, en contournant les deux isolateurs opposés.
Actuellement, les isolateurs sont réalisés en verre et plus rarement en porcelaine et présentent des ailettes qui déterminent, par leur diamètre et leur espacement longitudinal, la longueur de la ligne d'isolement.
Dans un envrionnement défavorable, tel que zones polluées par des rejets industriels, présence d'air salin, ou zone désertique soumise la nuit à une très forte humidité, il se forme sur l'extérieur de la balise lumineuse, et plus spécialement sur les isolateurs en verre, des dépôts divers qui, par réactions chimiques, forment des électrolytes favorisant la création de courant de cheminement sur les isolateurs, courant perturbant l'alimentation de la lampe et parvenant à empêcher son fonctionnement.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en fournissant une balise adaptée pour fonctionner dans un environnement défavorable.
A cet effet, dans la balise selon l'invention, d'une part, les isolateurs sont réalisés en matériau composite dont au moins la couche extérieure est en silicones et, d'autre part, la ligne d'isolement de chaque isolateur est augmentée, par rapport à celle d'un isolateur pour environnement normal, par augmentation du nombre et/ou du diamètre des ailettes.
Les essais en environnement défavorable d'une telle balise ont révélé que la couche externe en silicones des isolateurs procurait un résultat inattendu, à savoir la suppression de toute formation d'électrolyte sur ces
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

isolateurs et, en conséquence, l'élimination des conditions favorisant la création de courant de cheminement pouvant perturber le fonctionnement de la balise. La combinaison de cette caractéristique avec l'augmentation de la longueur de la ligne d'isolement garantit le fonctionnement de la lampe, malgré un environnement défavorable.
Dans une forme d'exécution préférée et avec une lampe protégée dans un corps tubulaire en verre munie de deux embouts extrêmes métalliques, chacun de ces embouts métalliques est recouvert par une couche en silicones, surmoulée sur lui et sur l'extrémité proche du corps tubulaire, et de cette couche font saillies des ailettes circulaires espacées longitudinalement.
Figure img00020002
Ainsi, en cas de dépôt d'électrolyte sur le corps tubulaire de la lampe, les ailettes créent une ligne d'isolement évitant que l'alimentation de cette lampe en courant induit soit court-circuité par un cheminement externe.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cette balise lumineuse.
Figure 1 est une vue de côté en élévation de cette balise,
Figure 2 est une vue de côté, avec coupe partielle, d'une forme d'exécution de la lampe équipant la balise.
A la figure 1, la référence numérique 2 désigne un conducteur électrique parcouru par un courant à haute tension, 3 une lampe longiforme alimentée, par l'intermédiaire d'une bretelle 4, par une antenne 5 disposée dans le prolongement de la lampe 3 et, comme la lampe, parallèlement au conducteur 2. L'antenne 5 est plusieurs fois plus longue que la lampe 3 et la bretelle 4 est constituée par une cablette en matériau conducteur de l'électricité.
Comme montré plus en détails à la figure 2, les moyens d'éclairage 6 de la lampe 3 sont disposés dans un corps tubulaire 11, par exemple en verre, dont les extrémités sont solidaires de deux embouts métalliques 7 munis de tenons de fixation 8a, 8b. Le tenon 8a est lié, par une articulation 9, à la patte d'une pince de suspension 10, fixée par serrage sur le conducteur 2, tandis que le tenon 8b est lié, par un axe 12, d'une part, à l'extrémité d'un isolateur C1 et, d'autre part, à l'extrémité de la bretelle 4.
L'isolateur C1 est lié, par son autre extrémité et par une articulation 13, à l'extrémité d'un levier 14. Ce levier est articulé, par une articulation
<Desc/Clms Page number 3>
centrale 15, sur la patte d'une pince de suspension intermédiaire 16. A son autre extrémité, le levier comporte une articulation 17 sur laquelle est fixée l'une des extrémités d'un isolateur C2, opposé à celui C1. L'isolateur C2 est lié, par une articulation 18, à l'une des extrémités d'un tendeur 19, interposé entre l'isolateur et un embout métallique 20 de l'antenne 5. Enfin, l'autre extrémité de l'antenne 5 est solidaire d'un embout 22 qui est relié, par une articulation 23, à un troisième isolateur C3, lui-même lié, par une articulation 24, à la patte d'une pince de suspension 25.
L'antenne 5 est réalisée dans un matériau conducteur de l'électricité et, par exemple, est constituée par un câble en aluminium pouvant être le siège d'un courant induit sous l'action du champ électromagnétique engendré par le courant parcourant le conducteur 2. Ce courant induit est transmis, par la bretelle 4 contournant les deux isolateurs C1 et C2, à la lampe 3, elle-même liée électriquement au conducteur 2, par son autre borne et par la pince 10.
Ce montage est bien connu par l'homme de l'art et est décrit pour définir le cadre de l'invention.
Selon l'invention, les isolateurs C1, C2, C3 sont réalisés en matériau composite dont au moins la couche extérieure est en silicones.
Si ce matériau est connu pour son caractère hydrophobe, sa résistance au vieillissement et son caractère amortissant, utile à l'encontre des vibrations éoliennes, il s'est révélé présenter l'avantage de supprimer la formation d'électrolyte, c'est-à-dire de supprimer les causes favorisant la circulation de courants de cheminement, court-circuitant l'alimentation de la lampe 3.
En outre, chacun des isolateurs C1, C2, C3 a une ligne d'isolement qui est augmentée par rapport à celle des isolateurs mis en oeuvre dans une balise lumineuse fonctionnant dans un environnement normal. Cette
Figure img00030001

augmentation de la ligne d'isolement est réalisée, soit en augmentant le diamètre des ailettes 26 des isolateurs, soit en augmentant le nombre d'ailettes, soit en augmentant le nombre et la dimension des ailettes, ce choix étant réalisé en fonction des conditions spécifiques à chaque environnement.
Avantageusement, et comme montré plus en détails à la figure 2, chacun des embouts métalliques 7 de la lampe 3 est recouvert, par surmoulage, d'une couche 27 de silicones, et de cette couche font saillie des ailettes circulaires 28, espacées longitudinalement. La couche 27 enveloppant
<Desc/Clms Page number 4>
un embout 7 s'étend aussi sur une partie de l'extrémité du corps tubulaire 11, juxtaposé à l'embout 7.
Ainsi, s'il se forme sur ce corps tubulaire 11, en général réalisé en verre, des dépôts d'électrolytes favorables à la création d'un cheminement conducteur, ce cheminement est isolé du circuit d'alimentation de la lampe 3,
Figure img00040001

par les couches 27 et les ailettes 28 entourant les embouts,. et ainsi, ne peut pas servir de passage au courant induit, avec le risque de perturber l'alimentation de la lampe.
A titre d'exemple, les silicones constituant la couche externe des isolateurs C1, C2, C3 et la couche protectrice 27,28 des embouts 7 de la lampe 3 sont ceux commercialisés par la société RHONE POULENC sous la dénomination RTV .

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1. Balise lumineuse pour environnement défavorable comprenant une lampe longiforme (3) disposée parallèlement sous le conducteur (2) dont il faut signaler la présence, une antenne (5) disposée dans le prolongement de la lampe et constitué par un câble en matériau conducteur apte à être le siège d'un courant induit, une pince de suspension (10) liée à l'une des extrémités de la lampe (3), une pince de suspension (25) liée à un isolateur (C3), lui-même accroché à l'une des extrémités de l'antenne (5), une pince intermédiaire (16) portant l'une des deux extrémités de deux isolateurs opposés (C1 et C2), dont les autres extrémités sont liées, respectivement, à la lampe (3) et à l'antenne (5), et une bretelle (4) d'alimentation, allant de l'antenne (5) à la lampe (3), en contournant les deux isolateurs opposés (C1 et C2), caractérisée en ce que, d'une part, les isolateurs (C1, C2, C3) sont réalisés en matériau composite dont au moins la couche extérieure est en silicones et, d'autre part, la ligne d'isolement de chaque isolateur est augmentée, par rapport à celle d'un isolateur pour environnement normal, par augmentation du nombre et/ou du diamètre des ailettes de ces isolateurs.
  2. 2. Balise lumineuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que, avec une lampe (3) protégée dans un corps tubulaire (11), en verre et muni de deux embouts extrêmes métalliques (7), chacun de ces embouts métalliques (7) est recouvert par une couche en silicones, surmoulée sur lui et sur l'extrémité proche du corps tubulaire (11), et de cette couche font saillies des ailettes circulaires (28) espacées longitudinalement.
FR0014080A 2000-10-27 2000-10-27 Balise lumineuse pour environnement defavorable Expired - Lifetime FR2816120B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014080A FR2816120B1 (fr) 2000-10-27 2000-10-27 Balise lumineuse pour environnement defavorable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014080A FR2816120B1 (fr) 2000-10-27 2000-10-27 Balise lumineuse pour environnement defavorable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816120A1 true FR2816120A1 (fr) 2002-05-03
FR2816120B1 FR2816120B1 (fr) 2003-01-31

Family

ID=8856018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014080A Expired - Lifetime FR2816120B1 (fr) 2000-10-27 2000-10-27 Balise lumineuse pour environnement defavorable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816120B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023118617A1 (fr) * 2021-12-22 2023-06-29 Sociedad Anonima De Preformados Metalicos Balise avifaune pour lignes électriques

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2394010A1 (fr) * 1977-06-08 1979-01-05 Claude Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique
CH690256A5 (de) * 1995-06-01 2000-06-15 Cellpack Ag Isolator für Hochspannungsanlagen.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2394010A1 (fr) * 1977-06-08 1979-01-05 Claude Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique
CH690256A5 (de) * 1995-06-01 2000-06-15 Cellpack Ag Isolator für Hochspannungsanlagen.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023118617A1 (fr) * 2021-12-22 2023-06-29 Sociedad Anonima De Preformados Metalicos Balise avifaune pour lignes électriques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816120B1 (fr) 2003-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2793955A1 (fr) Dispositif pour relier electriquement une ligne coaxiale a une carte de circuit imprime
FR2746213A1 (fr) Installation d&#39;allumage d&#39;une lampe a decharge
WO1984003594A1 (fr) Disposition de projection des lignes electro-conductrices aeriennes vis-a-vis de la foudre
FR2553932A1 (fr) Fusible a retard
EP2665069B1 (fr) Câble de transmission électrique à haute tension
FR2816120A1 (fr) Balise lumineuse pour environnement defavorable
EP0695944B1 (fr) Détecteur de tension unipolaire, notamment pour ligne électrique aérienne
FR3057696A1 (fr) Isolateur composite pour lignes electriques aeriennes avec un detecteur de courant de fuite protege
CA1162260A (fr) Dispositif de securite contre les arcs electriques
EP0926695B1 (fr) Bloc différentiel et dispositif de raccordement électrique dudit bloc différentiel sur un disjoncteur
FR2814275A1 (fr) Disjoncteur a isolation au gaz avec un transformateur de courant electronique integre
FR2599431A1 (fr) Bobine electromagnetique et dispositif d&#39;allumage pour moteur a combustion interne comportant une telle bobine.
FR2709882A1 (fr) Contact électrique de type tulipe.
FR2732522A1 (fr) Dispositif d&#39;isolement pour une extremite de cable
FR2620581A1 (fr) Installation de paratonnerre perfectionnee
EP2403086A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d&#39;un conducteur tel celui d&#39;une traverse électrique appartenant à l&#39;enveloppe isolante d&#39;un appareil électrique de coupure à un conducteur tel un câble.
FR2829560A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage transportable tel qu&#39;une baladeuse
CA2203176C (fr) Cable electrique a isolation gazeuse
EP1512160B1 (fr) Poste blinde a haute tension comprenant un disjoncteur avec une resistance d insertion montee dans une barre conductrice
BE455524A (fr)
EP2120243B1 (fr) Adaptateur pour fiche de test
CA1228394A (fr) Disposition de protection des lignes electro- conductrices aeriennes vis a vis de la foudre
FR2818452A3 (fr) Element d&#39;enveloppe comportant une piece de boitier en forme de manchon pour une installation de distribution electrique isolee par du gaz
FR2466112A1 (fr) Fiche coaxiale pour ligne a haute frequence
FR2590071A1 (fr) Bobine de self unipolaire destinee a la protection contre la foudre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20