FR2816040A1 - Garnissage refractaire et isolant comportant une couche etanche non metallique et four de traitement thermique equipe du garnissage - Google Patents
Garnissage refractaire et isolant comportant une couche etanche non metallique et four de traitement thermique equipe du garnissage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2816040A1 FR2816040A1 FR0013893A FR0013893A FR2816040A1 FR 2816040 A1 FR2816040 A1 FR 2816040A1 FR 0013893 A FR0013893 A FR 0013893A FR 0013893 A FR0013893 A FR 0013893A FR 2816040 A1 FR2816040 A1 FR 2816040A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- layers
- wall
- enclosure
- furnace
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F27—FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
- F27D—DETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
- F27D1/00—Casings; Linings; Walls; Roofs
- F27D1/16—Making or repairing linings increasing the durability of linings or breaking away linings
- F27D1/1678—Increasing the durability of linings; Means for protecting
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F27—FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
- F27D—DETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
- F27D1/00—Casings; Linings; Walls; Roofs
- F27D1/0003—Linings or walls
- F27D1/0006—Linings or walls formed from bricks or layers with a particular composition or specific characteristics
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
Abstract
L'invention concerne un garnissage réfractaire composite appliqué contre la paroi interne de la tôle (t) d'une enceinte de four de traitement thermique caractérisé en ce qu'il se compose successivement, de la tôle (t) vers l'enceinte (E) des couches ou groupes de couches successifs suivants : - au moins une couche étanche (1) aux vapeurs en matériau non métallique. - suivies immédiatement d'un premier groupe de couches isolantes et/ ou très isolantes (G, ). - et se terminant côté enceinte par un deuxième groupe de couches isolantes ou semi isolantes (G2 ) denses. En outre il est possible de prévoir entre le premier groupe (G1 ) et le deuxième groupe (G2 ), un troisième groupe de couches isolantes légères et structurantes ou de couches denses. L'invention concerne également un four équipé d'un tel garnissage. Application : four pour le traitement thermique de pièces.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un nouveau garnissage réfractaire composite isolant pour des fours de traitement thermique continu, alterné ou séquentiel contenant des atmosphères corrosives et/ou nocives, l'invention concerne également les fours équipés d'un tel garnissage.
L'invention concerne en particulier les fours pour les traitements thermiques de pièces, celles-ci pouvant être imprégnées de produits dont les vapeurs sont corrosives (par exemple de graisse, de chlore ou autre...), traversent le garnissage réfractaire ou isolant, et détériorent la paroi en tôle du four sur laquelle elles se condensent ainsi que les moyens de fixation du garnissage sur ladite paroi.
Le problème est minimisé en intégrant dans le garnissage une couche fibreuse empêchant partiellement le passage des vapeurs corrosives et/ou en modifiant les moyens de fixation par exemple en les plaçant judicieusement dans les zones de la paroi à température plus élevée où les condensations sont moins abondantes (par exemple dans le brevet US 4,379, 382), ou par exemple en les remplaçant par un adhésif protecteur.
La nécessité d'agir sur les moyens de fixation montre bien que le problème d'étanchéité du garnissage par rapport aux vapeurs et aux condensations n'est pas résolu de façon satisfaisante puisque des problèmes de corrosion subsistent et entraînent des arrêts de production pour effectuer les réparations.
Le but de la présente invention est de résoudre de manière fiable ce problème, en particulier dans les fours de traitement thermique pour lesquels la face externe
de la tôle est au contact de la température ambiante, la tôle étant elle-même à une température inférieure aux températures de condensation des vapeurs nocives et/ou corrosives de condensation des vapeurs nocives et/ou corrosives.
de la tôle est au contact de la température ambiante, la tôle étant elle-même à une température inférieure aux températures de condensation des vapeurs nocives et/ou corrosives de condensation des vapeurs nocives et/ou corrosives.
Ce but est atteint par l'invention qui consiste en garnissage réfractaire composite appliqué contre la paroi interne de la tôle d'une enceinte de four de traitement thermique continu, alterné ou séquentiel de pièces placées dans l'enceinte dudit four, l'atmosphère de ladite enceinte contenant des gaz ou vapeurs, corrosives et/ou nocives aptes à traverser au moins en partie les couches du garnissage réfractaire composite, et à se condenser sur les parties froides de l'enceinte, caractérisé en ce qu'il se compose successivement, de la tôle vers l'enceinte, des couches ou groupes de couches successifs suivants : au moins une couche étanche aux vapeurs en matériau non métallique à base de matériau choisi dans l'ensemble (caoutchouc, matières plastiques)
<Desc/Clms Page number 2>
suivies immédiatement d'un premier groupe de couches isolantes et/ou très isolantes dont la conductibilité thermique, mesurée en W/mK est comprise dans l'intervalle [0. 01 1. 2], et se terminant côté enceinte par un deuxième groupe de couches isolantes ou semi isolantes denses dont la conductibilité thermique mesurée en W/mK est comprise dans l'intervalle [0. 02 2].
En outre on peut prévoir entre le premier groupe et le deuxième groupe, un troisième groupe de couches isolantes légères et structurantes ou de couches denses dont la conductibilité thermique mesurée en W/mK est comprise dans l'intervalle [0. 05 10].
On comprendra mieux l'invention à l'aide de ! a description ci-après faite en référence à la figure annexée suivante : - figure unique : coupe verticale partielle d'un exemple de garnissage selon l'invention.
Un garnissage selon l'état de la technique comporte côté tôle une ou plusieurs couches isolantes en matériau non fibreux et de façon facultative, côté intérieur du four, une ou plusieurs couches semi-isolantes ou isolantes de sécurité.
L'enceinte du four (E) est à une température (Ti) nécessaire au traitement des pièces, et elle est saturée en vapeurs corrosives, et les couches isolantes abaissent la température jusqu'à une température de paroi qui soit acceptable sur le plan de
la sécurité et des déperditions de chaleur, généralement voisine de la température extérieure (Te), soit environ 50 C à 80 C.
la sécurité et des déperditions de chaleur, généralement voisine de la température extérieure (Te), soit environ 50 C à 80 C.
A cette température (Te), les vapeurs traversant le garnissage se condensent sur la face interne de la tôle.
On se rapporte à présent aux exemples de réalisation de l'invention dont l'un est représenté en figure unique.
Un garnissage selon l'invention se caractérise à la fois par l'adjonction d'une ou plusieurs couches (1) étanches côté paroi, ou tôle (t), au contact ou non de ladite paroi (t), l'utilisation de couches très isolantes, - éventuellement l'utilisation d'un renforcement par treillis métallique ou fibres métalliques ou non et/ou de couches structurantes.
Le principe directeur est de réussir à baisser suffisamment la température (Ti) de l'enceinte (E) et jusqu'à une température prédéterminée (Ti) pour pouvoir placer devant la paroi (t) une ou plusieurs couches d'un matériau étanche aux vapeurs ou
<Desc/Clms Page number 3>
gaz et résistant à la corrosion, mais peu résistant à la chaleur, la température prédéterminée (T1) étant choisie pour être supportée sans détérioration par le matériau étanche.
Pour cela un garnissage selon l'invention se compose successivement, de la tôle (t) vers l'enceinte (E) des couches ou groupes de couches successifs suivants : au moins une couche étanche (1) aux vapeurs en matériau non métallique à base de caoutchouc ou de matières plastiques par exemple choisi dans l'ensemble (caoutchouc, polymère, polyéthylène, polypropylène, polycarbonate...) pouvant être plaquée ou non contre la tôle, suivies immédiatement d'un premier groupe de couches isolantes et/ou très isolantes (Gi) dont la conductibilité thermique, mesurée en W/mK est comprise dans l'intervalle [0. 01 1. 2], et se terminant côté enceinte par un deuxième groupe de couches isolantes ou semi isolantes (G2) denses dont la conductibilité thermique mesurée en
W/mK est comprise dans l'intervalle [0. 02 2].
W/mK est comprise dans l'intervalle [0. 02 2].
De façon optionnelle on peut prévoir entre le groupe (G1) et le groupe (G2), un troisième groupe de couches isolantes légères et structurantes ou de couches denses dont la conductibilité thermique mesurée en W/mK est comprise dans l'intervalle [0. 05 10] et/ou on peut prévoir sur le garnissage un renforcement de sécurité en treillis ou en fibres métalliques ou non.
On peut en outre ajouter au garnissage composite ci-dessus défini : - différentes couches étanches de manière à optimiser la tenue du four, - différentes couches isolantes de manière à optimiser la consommation du four.
Avec ce type de garnissage, dont les couches sont empreintes de vapeurs, de dépôts, ou condensats corrosifs le four peut continuer de fonctionner.
En effet, la couche étanche de sécurité joue alors son rôle et le four peut tenir plus durablement sans perte énorme d'isolation, et d'énergie.
On précise qu'un type de garnissage selon l'invention permet de construire des parois très isolantes et en même temps offrant une grande sécurité de fonctionnement, une durée de vie accrue, un gan d'énergie certain, un gain de maintenance, une diminution de la fréquence et la durée des arrêts.
A titre d'exemple on donne ci-après deux exemples de garnissages composites selon l'invention et des résultats de mesures de transfert de chaleur à travers lesdits garnissages en référence à la figure unique.
<Desc/Clms Page number 4>
<tb>
<tb> ? <SEP> de <SEP> couche <SEP> Désignation <SEP> ## <SEP> [W/mK] <SEP> Epaiss, <SEP> [m] <SEP> Temp <SEP> [ C]
<tb> 1 <SEP> Couche <SEP> étanche <SEP> 1 <SEP> 0. <SEP> 01 <SEP> T1 <SEP> = <SEP> 44.36
<tb> 2 <SEP> Couche <SEP> très <SEP> isolante <SEP> 0. <SEP> 021 <SEP> 0. <SEP> 05 <SEP> T2 <SEP> = <SEP> 47.10
<tb> 3 <SEP> Couche <SEP> isolante <SEP> 0.08 <SEP> 0.05 <SEP> T3 <SEP> = <SEP> 698.92
<tb> 4 <SEP> Couche <SEP> structurante <SEP> isolante <SEP> 0. <SEP> 740 <SEP> 0. <SEP> 080 <SEP> T4 <SEP> = <SEP> 870.02
<tb> 5 <SEP> Couche <SEP> isolante <SEP> 0.3 <SEP> 0.110 <SEP> T5 <SEP> = <SEP> 899.62
<tb> Epaisseur <SEP> 0.300 <SEP> [m]
<tb> Totale
<tb>
<tb> ? <SEP> de <SEP> couche <SEP> Désignation <SEP> ## <SEP> [W/mK] <SEP> Epaiss, <SEP> [m] <SEP> Temp <SEP> [ C]
<tb> 1 <SEP> Couche <SEP> étanche <SEP> 1 <SEP> 0. <SEP> 01 <SEP> T1 <SEP> = <SEP> 44.36
<tb> 2 <SEP> Couche <SEP> très <SEP> isolante <SEP> 0. <SEP> 021 <SEP> 0. <SEP> 05 <SEP> T2 <SEP> = <SEP> 47.10
<tb> 3 <SEP> Couche <SEP> isolante <SEP> 0.08 <SEP> 0.05 <SEP> T3 <SEP> = <SEP> 698.92
<tb> 4 <SEP> Couche <SEP> structurante <SEP> isolante <SEP> 0. <SEP> 740 <SEP> 0. <SEP> 080 <SEP> T4 <SEP> = <SEP> 870.02
<tb> 5 <SEP> Couche <SEP> isolante <SEP> 0.3 <SEP> 0.110 <SEP> T5 <SEP> = <SEP> 899.62
<tb> Epaisseur <SEP> 0.300 <SEP> [m]
<tb> Totale
<tb>
a Calcul de flux de chaleur à travers la paroi T, =1000 [ C] Te = 17 [ C] Q = 273. 764 [W/m2] . Les résultats permettent de vérifier que la température du réfractaire de la couche étanche n'est pas supérieure à sa Température de fusion.
<tb>
<tb> ? <SEP> die <SEP> couche <SEP> Désignation <SEP> ## <SEP> [W/mK] <SEP> Epaiss, <SEP> [m] <SEP> Temp <SEP> [ C]
<tb> 1 <SEP> Couche <SEP> étanche1 <SEP> 0. <SEP> 01 <SEP> T1 <SEP> = <SEP> 31.70
<tb> 2 <SEP> Couche <SEP> très <SEP> isolante <SEP> 0.021 <SEP> 0.05 <SEP> T2 <SEP> = <SEP> 32.96
<tb> 3 <SEP> Couche <SEP> isolante <SEP> 0. <SEP> 07 <SEP> 0. <SEP> 05 <SEP> T3 <SEP> = <SEP> 334.18
<tb> 4 <SEP> Couche <SEP> isolante <SEP> 0.08 <SEP> 0.050 <SEP> T4 <SEP> = <SEP> 424. <SEP> 54
<tb> 5 <SEP> Couche <SEP> isolante <SEP> 0.3 <SEP> 0.110 <SEP> T5 <SEP> = <SEP> 503.61
<tb> Epaisseur <SEP> 0. <SEP> 270 <SEP> [m]
<tb> Totale
<tb>
'Ca Calcul du flux de chaleur à travers la paroi T@ = 500 [ C]
Te = 17 [ C]
Q = 126.511 [W/m2]
<tb> ? <SEP> die <SEP> couche <SEP> Désignation <SEP> ## <SEP> [W/mK] <SEP> Epaiss, <SEP> [m] <SEP> Temp <SEP> [ C]
<tb> 1 <SEP> Couche <SEP> étanche1 <SEP> 0. <SEP> 01 <SEP> T1 <SEP> = <SEP> 31.70
<tb> 2 <SEP> Couche <SEP> très <SEP> isolante <SEP> 0.021 <SEP> 0.05 <SEP> T2 <SEP> = <SEP> 32.96
<tb> 3 <SEP> Couche <SEP> isolante <SEP> 0. <SEP> 07 <SEP> 0. <SEP> 05 <SEP> T3 <SEP> = <SEP> 334.18
<tb> 4 <SEP> Couche <SEP> isolante <SEP> 0.08 <SEP> 0.050 <SEP> T4 <SEP> = <SEP> 424. <SEP> 54
<tb> 5 <SEP> Couche <SEP> isolante <SEP> 0.3 <SEP> 0.110 <SEP> T5 <SEP> = <SEP> 503.61
<tb> Epaisseur <SEP> 0. <SEP> 270 <SEP> [m]
<tb> Totale
<tb>
'Ca Calcul du flux de chaleur à travers la paroi T@ = 500 [ C]
Te = 17 [ C]
Q = 126.511 [W/m2]
Claims (7)
1. Garnissage réfractaire composite appliqué contre la paroi interne de la tôle (t) d'une enceinte de four de traitement thermique continu, alterné ou séquentiel de pièces placées dans l'enceinte (E) dudit four, l'atmosphère de ladite enceinte contenant des gaz ou vapeur corrosives et/ou nocives aptes à traverser au moins en partie les couches du garnissage réfractaire composite, et à se condenser sur les parties froides de l'enceinte, caractérisé en ce qu'il se compose successivement, de la tôle (t) vers l'enceinte (E) des couches ou groupes de couches successifs suivants : au moins une couche étanche (1) aux vapeurs en matériau non métallique à base de matériau choisi dans l'ensemble (caoutchouc, matières plastiques). suivies immédiatement d'un premier groupe de couches isolantes et/ou très isolantes (Gi) dont la conductibilité thermique, mesurée en W/mK est comprise dans l'intervalle [0. 01 1. 2], et se terminant côté enceinte par un deuxième groupe de couches isolantes ou semi isolante (G2) dense dont la conductibilité thermique mesurée en W/mK est comprise dans l'intervalle [0. 02 2].
2. Garnissage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le matériau de la couche étanche (1) est choisi dans l'ensemble (caoutchouc, polymère, polypropylène, polycarbonate)
3. Garnissage selon l'une des revendication 1 à. 2 caractérisé en ce qu'on prévoit entre le premier groupe (Gi) et le deuxième groupe (G2), un troisième groupe de couches isolantes légères et structurantes ou de couches denses dont la conductibilité thermique mesurée en W/mK est comprise dans l'intervalle [0. 05 10].
4. Garnissage selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'on prévoit un renforcement de sécurité en treillis ou en fibres.
5. Garnissage selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte en outre différentes couches étanches de manière à optimiser la tenue du four.
6. Garnissage selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte en outre différentes couches isolantes de manière à optimiser la consommation du four.
<Desc/Clms Page number 6>
7. Four pour le traitement thermique de pièces, continu, alterné ou séquentiel de pièces placées dans l'enceinte (E) dudit four, l'atmosphère de ladite enceinte contenant des gaz ou vapeur corrosives et/ou nocives aptes à traverser du moins en partie les couches du garnissage réfractaire composite, et à se condenser sur les parties froides de l'enceinte, caractérisé en ce qu'il comporte, appliqué contre la paroi interne de la tôle t de l'enceinte un garnissage composite selon l'une au moins des revendications 1 à 6.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0013893A FR2816040A1 (fr) | 2000-10-27 | 2000-10-27 | Garnissage refractaire et isolant comportant une couche etanche non metallique et four de traitement thermique equipe du garnissage |
FR0015101A FR2816041B1 (fr) | 2000-10-27 | 2000-11-23 | Garnissage refractaire et isolant comportant une couche etanche non metallique et four de traitement thermique equipe du garnissage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0013893A FR2816040A1 (fr) | 2000-10-27 | 2000-10-27 | Garnissage refractaire et isolant comportant une couche etanche non metallique et four de traitement thermique equipe du garnissage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2816040A1 true FR2816040A1 (fr) | 2002-05-03 |
Family
ID=8855876
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0013893A Pending FR2816040A1 (fr) | 2000-10-27 | 2000-10-27 | Garnissage refractaire et isolant comportant une couche etanche non metallique et four de traitement thermique equipe du garnissage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2816040A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4379382A (en) * | 1980-06-02 | 1983-04-12 | Sauder Industries, Inc. | Method and apparatus for insulating a furnace having a corrosive atmosphere |
US4442165A (en) * | 1981-03-26 | 1984-04-10 | General Electric Co. | Low-density thermally insulating carbon-carbon syntactic foam composite |
US4572868A (en) * | 1983-04-15 | 1986-02-25 | Hitachi, Ltd. | Anti-corrosive sealing tape |
EP0260867A1 (fr) * | 1986-09-13 | 1988-03-23 | Foseco International Limited | Fours |
US4779757A (en) * | 1986-09-05 | 1988-10-25 | Krupp-Koppers Gmbh | Container with internal lining |
WO2001037984A1 (fr) * | 1999-11-26 | 2001-05-31 | Kvaerner Chemrec Ab | Revetement ceramique isolant d'un reacteur de gazeification de produits residuels de la fabrication de pate |
-
2000
- 2000-10-27 FR FR0013893A patent/FR2816040A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4379382A (en) * | 1980-06-02 | 1983-04-12 | Sauder Industries, Inc. | Method and apparatus for insulating a furnace having a corrosive atmosphere |
US4442165A (en) * | 1981-03-26 | 1984-04-10 | General Electric Co. | Low-density thermally insulating carbon-carbon syntactic foam composite |
US4572868A (en) * | 1983-04-15 | 1986-02-25 | Hitachi, Ltd. | Anti-corrosive sealing tape |
US4779757A (en) * | 1986-09-05 | 1988-10-25 | Krupp-Koppers Gmbh | Container with internal lining |
EP0260867A1 (fr) * | 1986-09-13 | 1988-03-23 | Foseco International Limited | Fours |
WO2001037984A1 (fr) * | 1999-11-26 | 2001-05-31 | Kvaerner Chemrec Ab | Revetement ceramique isolant d'un reacteur de gazeification de produits residuels de la fabrication de pate |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0822733B1 (fr) | Dispositif de chauffage par induction et installation de traitement thermique en continu comportant un tel dispositif | |
FR2524605A1 (fr) | Elements souples de protection contre l'incendie, et objets les comportant, notamment tuyauteries souples | |
JP2007108048A (ja) | 温度定点セル、温度定点装置および温度計校正方法 | |
EP0624051A1 (fr) | Four micro-ondes en particulier pour chauffage rapide à haute température | |
FR2662490A1 (fr) | Ensemble d'isolation thermique. | |
FR2554024A1 (fr) | Busette de coulee a immersion | |
EP0965792B1 (fr) | Brûleur à injecteur perfectionné et procédé de fabrication de cet injecteur | |
CA1210583A (fr) | Rigole de coulee pour metaux liquides | |
FR2816041A1 (fr) | Garnissage refractaire et isolant comportant une couche etanche non metallique et four de traitement thermique equipe du garnissage | |
FR2816040A1 (fr) | Garnissage refractaire et isolant comportant une couche etanche non metallique et four de traitement thermique equipe du garnissage | |
FR2461912A1 (fr) | Four industriel de traitement thermique et de frittage et son procede de mise en oeuvre | |
FR2704634A1 (fr) | Dispositif d'extraction par coulée à débit réglable d'un matériau fondu dans un four de fusion à parois froides. | |
EP1364425B1 (fr) | Fenetre hyperfrequence en ceramique | |
FR2643966A1 (fr) | Recipient haute pression | |
EP1139049B1 (fr) | Garnissage réfractaire pour des fours contenant du métal en fusion | |
LU82506A1 (fr) | Etancheite aux gaz sur plaques de refroidissement interieures et sur paroi exterieure de blindages de hauts-fourneaux | |
FR2650380A1 (fr) | Procede de chauffage d'un bain metallique | |
FR2707272A1 (fr) | Perfectionnements apportés aux rouleaux refroidis pour la manutention de produits notamment métallurgiques et sidérurgiques. | |
FR2558173A1 (fr) | Enveloppe de cowper et son procede de fabrication | |
EP0604275B1 (fr) | Procédé et dispositif pour la protection d'instruments de mesure dans une atmosphère corrosive chaude | |
FR3123975A1 (fr) | Plaque instrumentee pour four | |
WO2014091269A1 (fr) | Matériau réfractaire en contact avec un élément métallique revêtu | |
FR3131097B1 (fr) | Compartiment pour un équipement susceptible de dégager de la chaleur | |
BE1008400A6 (fr) | Garnissage de protection en briques refractaires pour un caisson de refroidissement d'un four industriel. | |
FR2672961A1 (fr) | Materiau en plaque apte a former une barriere isolante thermique, paroi de protection contre le feu comportant ce materiau et boitier comportant une telle paroi. |