FR2814389A1 - Manche pour outils a main - Google Patents

Manche pour outils a main Download PDF

Info

Publication number
FR2814389A1
FR2814389A1 FR0012083A FR0012083A FR2814389A1 FR 2814389 A1 FR2814389 A1 FR 2814389A1 FR 0012083 A FR0012083 A FR 0012083A FR 0012083 A FR0012083 A FR 0012083A FR 2814389 A1 FR2814389 A1 FR 2814389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
core
layer
natural rubber
hand tools
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012083A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814389B1 (fr
Inventor
Eric Bitan
Jim Bitan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
G B METALLURG
Original Assignee
G B METALLURG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G B METALLURG filed Critical G B METALLURG
Priority to FR0012083A priority Critical patent/FR2814389B1/fr
Publication of FR2814389A1 publication Critical patent/FR2814389A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814389B1 publication Critical patent/FR2814389B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/34Attaching handles to the implements by pressing the handle on the implements; using cement or molten metal, e.g. casting, moulding, by welding or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/01Shock-absorbing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C70/00Shaping composites, i.e. plastics material comprising reinforcements, fillers or preformed parts, e.g. inserts
    • B29C70/68Shaping composites, i.e. plastics material comprising reinforcements, fillers or preformed parts, e.g. inserts by incorporating or moulding on preformed parts, e.g. inserts or layers, e.g. foam blocks
    • B29C70/74Moulding material on a relatively small portion of the preformed part, e.g. outsert moulding
    • B29C70/76Moulding on edges or extremities of the preformed part
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/28Tools, e.g. cutlery
    • B29L2031/283Hand tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un manche pour outils à main. Selon l'invention, le manche comprend selon son axe directeur une âme (1) en matériau fibreux, dans lequel lesdites fibres sont orientées selon ledit axe, ladite âme (1) étant enrobée, au moins sur la partie (A) de sa surface destinée à recevoir la tête d'outil par une couche (2) d'une matière polymérique et au moins sur la partie (B) de son extrémité libre par une couche (3) d'un caoutchouc naturel éventuellement mélangé d'additifs. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel manche pour outils à main. Selon l'invention, le procédé comprend les étapes suivantes : a) étirage à chaud d'une barre d'un matériau fibreux, pour former l'âme (1) du manche,d) enrobage de l'âme (1) au moins sur la partie (A) de sa surface destinée à recevoir la tête d'outil par une couche (2) de matière polymérique, e) enrobage de l'âme (1) au moins sur la partie (B) de son extrémité libre par une couche (3) de caoutchouc naturel éventuellement mélangé d'additif.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
Manche pour outils à main
Figure img00010002

La présente invention concerne d'une manière générale les manches pour outils et en particulier les manches pour outils à main.
La présente invention concerne également un procédé de réalisation d'un tel manche pour outils.
En général, les manches pour outils à main proposés, par exemple pour l'emmanchement d'une tête de marteau, sont entièrement réalisés en bois ou en matériau synthétique tel que des matériaux plastiques. Ils sont souvent réalisés d'une seule pièce, droits ou légèrement coudés, de manière à faciliter la préhension. Cependant, ces manches d'outils résistent difficilement à l'utilisation répétée, par exemple d'un marteau, et, suite aux nombreux chocs enregistrés par le manche, du fait de la propagation des vibrations à l'intérieur de celui-ci consécutivement à ces chocs, les manches ont tendances à se fissurer à ensuite à se briser. Ces fissures sont de plus néfastes à une utilisation correcte de l'outil puisqu'elles peuvent engendrer des blessures au
<Desc/Clms Page number 2>
niveau de la main de l'utilisateur. Ces chocs sont en outre rapidement traumatisant pour l'utilisateur.
De nombreux documents de l'art antérieur, comme par exemple EP-A-0 907 468, EP-A-O 904 179 ou EP-A-0 886 561, proposent différentes réalisations de manches d'outils et en particulier pour outils à main, en particulier en y incorporant des éléments mécaniques susceptibles d'amortir les vibrations dans le manche ou présentant des renforcements de matériaux synthétiques dans la zone de préhension.
Cependant, ces manches présentent tous l'inconvénient de devenir plus difficilement réalisables de par leur conception. De plus, les pièces mécaniques ajoutées sont le siège de ruptures vis-a-vis des vibrations.
La présente invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un manche pour outils à main présentant une très bonne résistance à la rupture et aux fissurations par vibration, une tenue mécanique excellente, donc une durée de vie plus importante, tout en étant de conception simple et économique.
A cet effet, conformément à l'invention, ce manche pour outils à main comprend selon son axe directeur une âme en matériau fibreux, lesdites fibres étant orientées selon ledit axe, ladite âme étant enrobée au moins sur la partie de sa surface-destinée à recevoir la tête d'outil par une couche d'une matière polymérique et au moins sur la partie de son extrémité libre par une couche d'un caoutchouc naturel éventuellement mélangé d'additifs.
On entend par matière polymérique au sens de l'invention toute matière susceptible d'être obtenue par polymérisation, copolymérisation, homopolymérisation, par condensation de monomères multivalents ou par toute autre méthode.
<Desc/Clms Page number 3>
On entend par matériau fibreux, au sens de l'invention tout matériau renfermant une quantité importante de fibres, celles-ci pouvant être naturelles, comme les fibres d'amiante, la laine de roche, les fibres de carbone ou les fibres de verres, ou encore synthétiques, comme par exemple les fibres de nylon, d'Aramide ou de kevlar.
Un tel manche présente les avantages d'avoir une excellente résistance à la rupture transversale du fait de la présence d'un matériau fibreux orienté selon l'axe du manche. De plus, l'adjonction de matières polymériques et de caoutchouc proposent une excellente tenue de ces fibres par l'enrobage que ces matières proposent ainsi qu'un excellent toucher et une souplesse de préhension accrue.
De préférence, la couche de caoutchouc naturel éventuellement mélangé d'additifs est uniforme et forme un culot de matière à l'extrémité préhensible dudit manche.
Ce culot permet en outre de protéger complètement la partie terminale de l'âme en matériau fibreux, tout particulièrement en cas de choc sur l'extrémité de la partie préhensible du manche ou en cas de chute de l'outil. Un tel choc, sans la présence de ce culot, pourrait endommager l'âme en matériau fibreux par propagation de l'onde de choc le log des fibres.
Ce culot sert, en quelque sorte d'amortisseur de chocs dans la partie terminale de la zone de préhension du manche.
De préférence, la partie de l'extrémité libre de ladite âme est enrobée en premier par ladite couche de matière polymérique et ensuite par ladite couche de caoutchouc naturel éventuellement mélangé d'additifs.
Une telle réalisation permet en outre d'accroître la souplesse de toucher dans la partie de préhension du manche et d'autoriser une meilleure solidarisation du manche avec la tête de l'outil du fait de la présence sur la partie de la
<Desc/Clms Page number 4>
surface du manche destiné à recevoir la tête d'outil de la seule matière polymérique.
De préférence encore, dans cette réalisation, l'épaisseur de ladite couche de matière polymérique enrobant la partie de la surface de ladite âme destinée à recevoir la tête d'outil est identique à l'épaisseur de ladite couche de matière polymérique et de ladite couche de caoutchouc naturel éventuellement mélangé d'additifs enrobant la partie de l'extrémité libre de ladite âme.
Ainsi, le manche présente une surface lisse et continue sur toute sa longueur, sans aucune aspérité risquant de blesser l'utilisateur.
Plus particulièrement, pour ce manche pour outils à main, ledit matériau fibreux est composé d'au moins 70% fibres de verre, de 25 à 28% de résine polymérique non saturée et de 2 à 5 % d'additifs.
De même, pour ce manche pour outils à main, ladite matière polymérique est un polypropylène mélangé à un agent assouplissant.
En particulier, lesdits additifs mélangés au caoutchouc naturel sont du carbonate de calcium léger et un composant anti-vieillissement Toutes ces matières peuvent cependant se voir mélangés à d'autres additifs. Ceux-ci seront incorporés dans la base utilisée pour la matière polymérique ou le caoutchouc naturel de manière à ce que leurs propriétés ne soient pas fondamentalement modifiées. Généralement, les quantités utilisées sont de l'ordre de 1 à 15%. Ces additifs, couramment employés dans la fabrication de matières plastiques, peuvent être choisis parmi les agents anti-
<Desc/Clms Page number 5>
bloquants, les glissants, les agents anti-statiques, les agents anti-UV, les agents anti-buée, etc... L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence au dessin annexé, dont la figure unique représente une vue en coupe longitudinale d'une portion centrale d'un manche conforme à l'invention selon son axe principal.
Dans le dessin est représenté un manche pour outils à main comprenant une âme 1 en matériau fibreux dont les fibres sont orientées selon cet axe directeur, ladite âme 1 étant enrobée sur la partie A de sa surface destinée à recevoir la tête d'outil et sur une portion de la partie B de son extrémité libre par une couche 2 d'une matière polymérique, comme par exemple un polypropylène mélangé à un agent assouplissant, et sur la partie B de son extrémité libre ainsi que sur une portion de la partie A de sa surface destinée à recevoir la tête d'outil par une couche 3 d'un caoutchouc naturel éventuellement mélangé à des additifs, comme par exemple un agent anti-vieillissement.
Comme le montre le dessin, cette réalisation particulière présente une égalité des diamètres de la couche 1 enrobant la partie A de la surface de ladite âme destinée à recevoir la tête d'outil, de la couche 2 enrobant la partie B de l'extrémité libre de ladite âme et de la zone de recouvrement des couches 1 et 2 dans la partie centrale C de l'âme. Les espaces vides 4 et 5 ne sont ici représentés que de manière à mettre en évidence l'agencement des différentes couches composant le manche et ne sont en aucun cas à prendre en considération. Il va de soi qu'un manche pour outils à main selon l'invention ne comporte aucun espace vide ni en surface ni à l'intérieure, ceux-ci induisant des zones de fragilisation de l'ensemble formé et des aspérités superficielles susceptibles de provoquer des blessures de
<Desc/Clms Page number 6>
l'utilisateur, ce qui serait contraire aux buts recherchés par le manche pour outils à main selon l'invention.
La présente invention concerne également le mode de réalisation d'un manche pour outils à main selon l'invention.
Ce procédé de fabrication d'un manche pour outils à main selon l'invention comprend les étapes suivantes : a) étirage à chaud d'une barre d'un matériau fibreux, pour former l'âme du manche, b) enrobage de l'âme au moins sur la partie de sa surface destinée à recevoir la tête d'outil par une couche de matière polymérique, c) enrobage de l'âme au moins sur la partie de son extrémité libre par une couche d'un caoutchouc naturel éventuellement mélangé d'additif.
De préférence, le matériau fibreux se compose d'au moins 70% de fibres de verre, de 25 à 28% de résine non saturée et éventuellement d'additifs.
De manière avantageuse, l'étape a comprend une étape de polymérisation d'un précurseur de manière à former ladite résine Ainsi, on réalise une solidarisation des fibres au clur de l'âme, ce qui renforce d'autant l'homogénéité de ladite âme.
Figure img00060001
De préférence, la matière polymérique se compose de polypropylène mélangé à un agent assouplissant.
En particulier, l'étape c se réalise à partir de plaque composée d'un mélange de caoutchouc naturel, de caoutchouc recyclé et de carbonate de calcium léger éventuellement mélangés d'additifs et que lesdites plaques sont placées sur ladite âme sous pression à chaud.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Manche pour outils à main, caractérisé en ce qu'il comprend selon son axe directeur une âme (1) en matériau fibreux, dans lequel lesdites fibres étant orientées selon ledit axe, ladite âme (1) étant enrobée, au moins sur la partie (A) de sa surface destinée à recevoir la tête d'outil par une couche (2) d'une matière polymérique et au moins sur la partie (B) de son extrémité libre par une couche (3) d'un caoutchouc naturel éventuellement mélangé d'additifs.
2 Manche pour outils à main selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche (3) de caoutchouc naturel éventuellement mélangé d'additifs est uniforme et forme un culot de matière à l'extrémité préhensible dudit manche.
3. Manche pour outils à main selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie (B) de l'extrémité libre de ladite âme (1) est enrobée en premier par ladite couche (2) de matière polymérique et ensuite par ladite couche (3) de caoutchouc naturel éventuellement mélangé d'additifs.
4. Manche pour outils à main selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'épaisseur de ladite couche (2) de matière polymérique enrobant la partie (A) de la surface de ladite âme (1) destinée à recevoir la tête d'outil est identique à l'épaisseur de la couche (2) de matière polymérique et de ladite couche (3) de caoutchouc naturel éventuellement mélangé d'additifs enrobant la partie (B) de l'extrémité libre de la dite âme.
5. Manche pour outils à main selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,
<Desc/Clms Page number 8>
caractérisé en ce que ledit matériau fibreux est composé d'au moins 70% fibres de verre, de 25 à 28% de résine polymérique non saturée et de 2 à 5 % d'additifs.
6. Manche pour outils à main selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite matière polymérique est un polypropylène mélangé à un agent assouplissant.
7. Manche pour outils à main selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits additifs mélangés au caoutchouc naturel sont du carbonate de calcium léger et un composant anti-vieillissement.
8. Procédé de fabrication d'un manche pour outils à main selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a) étirage à chaud d'une barre d'un matériau fibreux, pour former l'âme (1) du manche, b) enrobage de l'âme (1) au moins sur la partie (A) de sa surface destinée à recevoir la tête d'outil par une couche (2) de matière polymérique, c) enrobage de l'âme (1) au moins sur la partie (B) de son extrémité libre par une couche (3) de caoutchouc naturel éventuellement mélangé d'additif.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le matériau fibreux se compose d'au moins 70% de fibres de verre, de 25 à 28% de résine non saturée et éventuellement d'additifs.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'étape a comprend une étape de polymérisation d'un précurseur de manière à former ladite résine
<Desc/Clms Page number 9>
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la matière polymérique se compose de polypropylène mélangé à un agent assouplissant.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que l'étape c se réalise à partir de plaque composée d'un mélange de caoutchouc naturel, de caoutchouc recyclé et de carbonate de calcium léger éventuellement mélangés d'additifs et que lesdites plaques sont placées au moins sur la partie (B) de l'extrémité libre de ladite âme (1) sous pression à chaud.
FR0012083A 2000-09-22 2000-09-22 Manche pour outils a main Expired - Fee Related FR2814389B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012083A FR2814389B1 (fr) 2000-09-22 2000-09-22 Manche pour outils a main

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012083A FR2814389B1 (fr) 2000-09-22 2000-09-22 Manche pour outils a main

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814389A1 true FR2814389A1 (fr) 2002-03-29
FR2814389B1 FR2814389B1 (fr) 2003-01-31

Family

ID=8854570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012083A Expired - Fee Related FR2814389B1 (fr) 2000-09-22 2000-09-22 Manche pour outils a main

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814389B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1747855A1 (fr) 2005-07-28 2007-01-31 Felco S.A. Assemblage de deux pièces, kit d'assemblage et procédé de réalisation d'un assemblage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3613753A (en) * 1969-04-21 1971-10-19 Vaughan & Bushnell Mfg Co Hollow hammer handle with longitudinally tensioned glass fibers
US4291998A (en) * 1980-06-05 1981-09-29 The Budd Company Replacement handle for a tool
US4334563A (en) * 1980-07-21 1982-06-15 The Budd Company Swingable impact tool
GB2135625A (en) * 1983-01-31 1984-09-05 Supersafe Fibreglass Tool Hand Tool handle
US5632837A (en) * 1991-07-18 1997-05-27 Carmien; Joseph A. Pultrusion process for manufacturing composite rod assemblies

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3613753A (en) * 1969-04-21 1971-10-19 Vaughan & Bushnell Mfg Co Hollow hammer handle with longitudinally tensioned glass fibers
US4291998A (en) * 1980-06-05 1981-09-29 The Budd Company Replacement handle for a tool
US4334563A (en) * 1980-07-21 1982-06-15 The Budd Company Swingable impact tool
GB2135625A (en) * 1983-01-31 1984-09-05 Supersafe Fibreglass Tool Hand Tool handle
US5632837A (en) * 1991-07-18 1997-05-27 Carmien; Joseph A. Pultrusion process for manufacturing composite rod assemblies

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1747855A1 (fr) 2005-07-28 2007-01-31 Felco S.A. Assemblage de deux pièces, kit d'assemblage et procédé de réalisation d'un assemblage
US7654005B2 (en) 2005-07-28 2010-02-02 Laurent Perrin Two-piece assembly, assembly kit and method of achieving an assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814389B1 (fr) 2003-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473392A1 (fr) Poignee, notamment pour outils portatifs
EP0390705B1 (fr) Clé de serrage perfectionnée en matière plastique avec insert métallique
EP0174886B1 (fr) Dispositif de protection thermique résistant à l&#39;ablation et aux vibrations, et un procédé de fabrication
LU80296A1 (fr) Structures amortissant des vibrations mecaniques
CA2086292C (fr) Courroie a denture, resistant a l&#39;huile et a la chaleur par association d&#39;elastomeres
FR2543474A1 (fr) Marteau de perforation a percussion guide a la main dont la poignee est fixee, avec amortissement elastique, sur le carter de ce marteau
EP2606269B1 (fr) Embout de connexion d&#39;une conduite flexible de transport d&#39;un fluide cryogénique.
KR20040062878A (ko) 동력 전달 벨트
EP0222637B1 (fr) Courroie de transmission de puissance perfectionnée
LU83406A1 (fr) Courroie dentee
FR2814389A1 (fr) Manche pour outils a main
KR20090101681A (ko) 와이어 소우 및 와이어 소우의 제조방법
FR3010573A1 (fr) Element de protection amortisseur pour un emballage de transport et/ou entreposage de matieres radioactives
FR2593425A1 (fr) Clef de serrage en matiere plastique
FR2715857A3 (fr) Banquette de jeu en matériau composite.
EP2370702A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bielle en metal, renforcee par des fibres longues
BE1016715A3 (fr) Bielle.
EP3325110B1 (fr) Balle de tennis de table et son procédé de fabrication
FR2723626A1 (fr) Douille amortissant les vibrations
FR2617807A1 (fr) Recipient
FR2762220A1 (fr) Raquette de tennis equipee d&#39;elements oscillants pour l&#39;amortissement des vibrations
BE898475A (fr) Dispositif d&#39;enchainement de chainons pour véhicules à chenilles.
EP2845692B1 (fr) Manche pour outil de frappe à main, outil de frappe à main et procédé de fabrication d&#39;un outil de frappe main
FR2984794A1 (fr) Piece en materiau composite a protection integree contre un impact mecanique
EP0077272B1 (fr) Organe de liaison à trou taraudé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531