FR2813989A1 - Appareil interrupteur electromagnetique - Google Patents

Appareil interrupteur electromagnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2813989A1
FR2813989A1 FR0011623A FR0011623A FR2813989A1 FR 2813989 A1 FR2813989 A1 FR 2813989A1 FR 0011623 A FR0011623 A FR 0011623A FR 0011623 A FR0011623 A FR 0011623A FR 2813989 A1 FR2813989 A1 FR 2813989A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
assembly
contacts
sub
conductive parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813989B1 (fr
Inventor
Christian Pichard
Jean Luc Bouchard
Didier Bornot
Serge Mouchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR0011623A priority Critical patent/FR2813989B1/fr
Publication of FR2813989A1 publication Critical patent/FR2813989A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813989B1 publication Critical patent/FR2813989B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/54Contact arrangements
    • H01H50/546Contact arrangements for contactors having bridging contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/02Bases; Casings; Covers
    • H01H50/04Mounting complete relay or separate parts of relay on a base or inside a case
    • H01H50/041Details concerning assembly of relays
    • H01H50/042Different parts are assembled by insertion without extra mounting facilities like screws, in an isolated mounting part, e.g. stack mounting on a coil-support
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H11/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches
    • H01H11/0056Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches comprising a successive blank-stamping, insert-moulding and severing operation
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/02Bases; Casings; Covers
    • H01H50/04Mounting complete relay or separate parts of relay on a base or inside a case
    • H01H50/041Details concerning assembly of relays
    • H01H50/045Details particular to contactors
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/14Terminal arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Linear Motors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil interrupteur électromagnétique pourvu d'un pôle à coupure double constitué par un sous-ensemble fixe (SF) formé de pièces conductrices (1A, 2A) portant des contacts fixes et raccordées à des bornes de raccordement (B1, B2) et par un sous-ensemble mobile (SM) comportant un pont de contacts (3A) et lié aux parties mobiles de l'électro-aimant (EL) et essentiellement caractérisé par le fait que l'une des pièces conductrices (2A) passe dans l'espace compris entre les contacts fixes de manière à longer l'autre pièce conductrice (1A).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un appareil interrupteur électromagnétique pourvu d'un pôle à coupure double constitué par un sous-ensemble fixe formé de pièces conductrices portant des contacts fixes et raccordées à des bornes de raccordement et par un sous-ensemble mobile comportant un pont de contacts et lié aux parties mobiles de l'électro-aimant.
Un appareil interrupteur électromagnétique comporte au moins un pôle dont les parties fixes et mobiles supportant les contacts séparables sont associées à un chemin de courant par exemple une phase de réseau polyphasé, les parties mobiles étant actionnées par un électro-aimant. Un pôle de coupure usuel du type à rupture double comprend un sous-ensemble fixe constitué des bornes de raccordement et des contacts fixes et un sous-ensemble mobile constitué par un pont de contacts, son ressort de compression et un support isolant, cet ensemble étant lié aux parties mobiles de l'électro-aimant.
La présente invention a pour but de fournir un pôle à rupture double dont le sous-ensemble fixe est monobloc ce qui procure une facilité de positionnement et d'assemblage. Ce sous-ensemble fixe et le sous ensemble mobile associé peuvent constituer deux ou trois ou quatre pôles. Par l'agencement du sous ensemble fixe et l'utilisation d'un surmoulage on favorise d'une part l'isolement entre les pièces conductrices de la puissance et d'autre part l'isolement entre la partie commande (bobine de l'électro-aimant) et la partie puissance.
L'appareil selon l'invention est caractérisé par le fait que l'une des pièces conductrices passe dans l'espace compris entre les contacts fixes de manière à longer l'autre pièce conductrice.
Selon une autre caractéristique, les deux pièces conductrices sont enrobées dans un surmoulage isolant formant un pont entre les extrémités des pièces conductrices situées autour des contacts fixes, les dites extrémités et les extrémités de raccordement aux bornes de puissance émergeant du surmoulage.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détail en se référant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés sur lesquels -la figure 1 est un schéma de l'appareil interrupteur électromagnétique conforme à l'invention;
<Desc/Clms Page number 2>
-la figure 2 est une vue en perspective des sous-ensembles constitutifs du pôle de coupure ; - la figure 3 est une vue en coupe du sous-ensemble fixe du pôle; - la figure 4 est une vue de dessous du sous-ensemble fixe du pôle.
En se référant à la figure 1, l'appareil interrupteur électromagnétique qui est repéré Ap dans son ensemble, comprend dans un boîtier E, sur chacune des lignes de courant comprise entre des bornes de puissance B1 et B2, un pôle P de type à double coupure. Pour simplifier le schéma de l'appareil illustré par la figure 1 qui est de type contacteur, un seul pôle a été représenté. La borne B1 est destinée à être raccordée à une ligne de phase d'un réseau alors que la borne B2 est destinée à être raccordée à une charge.
Chaque pôle P comprend un sous-ensemble fixe SF portant les contacts fixes et un sous-ensemble mobile SM portant les contacts séparables.
Le sous-ensemble fixe SF comprend une première pièce conductrice 1A reliant une borne de raccordement puissance B1 à un contact fixe 11A et une seconde pièce conductrice 2A reliant une borne de raccordement puissance B2 à un contact fixe 21A.
Le sous-ensemble mobile SM se compose d'un pont de contacts 3A qui coopèrent avec les pièces conductrices fixes 1A-2A. Ce pont de contacts 3A coopère, par des pastilles de contact, avec les contacts fixes 11A, 21A pour établir ou interrompre le passage d'un courant de puissance entre les bornes de raccordement. Ce pont mobile 3A est monté dans un porte-contacts mobile 5 qui coulisse dans le boîtier, perpendiculairement au plan passant par les contacts fixes. Chaque pont de contacts 3A ou 3B est soumis à un ressort de pression des contacts 53 qui tend à appliquer les contacts mobiles contre les contacts fixes.
Un électro-aimant EL est logé dans le boîtier pour actionner l'ensemble mobile SM. II comprend un circuit magnétique fixe, une armature mobile et une bobine alimentée électriquement par des bornes A1, A2. L'armature mobile est reliée au porte- contacts 5.
L'ensemble mobile SM est soumis à un ressort R de rappel de l'électro-aimant qui tend à le déplacer vers la position d'ouverture.
<Desc/Clms Page number 3>
La pièce conductrice 2A passe dans l'espace compris entre les contacts fixes 11A et 21A de manière à longer la pièce conductrice 1A, au dessus de celle-ci. Les deux pièces conductrices 1A et 2A sont enrobées dans un surmoulage 4 en matière plastique isolante. Le surmoulage entourant la pièce conductrice 2A fait un pont réunissant les extrémités des pièces conductrices voisinant les contacts fixes 21A et 11A. Du surmoulage émergent les extrémités voisinant les contacts fixes et les extrémités sur lesquelles se montent les bornes de puissance.
Les bornes de puissance B1 et B2 sont situées d'un même côté du contacteur et sont décalées pour faciliter l'accès aux bornes.
Dans le mode de réalisation représenté, le surmoulage enrobe les pièces conductrices fixes de deux pôles adjacents. Le sous-ensemble fixe SF comprend, en plus de la pièce conductrice 1A, une seconde pièce conductrice 1 B reliant une borne de raccordement puissance à un contact fixe 11 B et en plus de la pièce conductrice 1 B une seconde pièce conductrice 2B reliant une borne de raccordement puissance à un contact fixe 21 B. L'agencement des pièces conductrices 1 B et 2B est identique à celui des pièces conductrices 1A et 1 B.
Le sous-ensemble mobile SM comporte en plus du pont de contacts 3A un second pont de contacts 3B qui coopère avec les pièces conductrices fixes 1 B-2B. Le porte contacts 5 présente deux branches latérales 52 entre lesquelles se loge le sous- ensemble fixe SF. La partie supérieure du porte contacts est liée de manière articulée aux parties fixes de l'électro-aimant.
Les deux ponts de contacts 3A et 3B adjacents sont séparés et isolés par une cloison 51 moulée avec le support de contacts 5.
Une fente 6 du surmoulage 4 sépare les pièces conductrices fixes des deux pôles. Elle sert de passage à la cloison 51.
L'agencement du sous ensemble fixe et l'utilisation du surmoulage favorisent d'une part l'isolement entre les pièces conductrices de la puissance et d'autre part l'isolement entre la partie commande (bobine de l'électro-aimant EL) et la partie puissance.
II est bien entendu que l'on peut sans sortir du cadre de l'invention imaginer des variantes et des perfectionnements de détail et de même envisager l'emploi de moyens équivalents.
<Desc/Clms Page number 4>

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS Appareil interrupteur électromagnétique pourvu d'un pôle à coupure double constitué par un sous-ensemble fixe (SF) formé de pièces conductrices (1A, 2A) portant des contacts fixes et raccordées à des bornes de raccordement (B1, 132) et par un sous-ensemble mobile (SM) comportant un pont de contacts (3A) et lié aux parties mobiles de l'électro-aimant (EL), caractérisé par le fait que l'une des pièces conductrices (2A) passe dans l'espace compris entre les contacts fixes de manière à longer l'autre pièce conductrice (1 A). 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux pièces conductrices (1A et 2A) sont enrobées dans un surmoulage isolant (4) formant un pont entre les extrémités conductrices voisinant les contacts fixes (21A et 11A), lesdites extrémités et les extrémités de raccordement aux bornes de puissance émergeant du surmoulage. 3. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le surmoulage (4) enrobe les pièces conductrices fixes de deux pôles adjacents, une fente (6) du surmoulage séparant lesdites pièces conductrices fixes et servant de passage à une cloison (51) du porte-contacts (5) qui porte deux ponts de contacts (3A et 3B) adjacents. 4. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le porte contacts présente deux branches latérales (52) entre lesquelles se loge le sous-ensemble fixe (SF). 5. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les bornes de puissance (B1 et B2) sont situées d'un même côté du contacteur et sont décalées pour faciliter l'accès aux bornes.
FR0011623A 2000-09-12 2000-09-12 Appareil interrupteur electromagnetique Expired - Lifetime FR2813989B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011623A FR2813989B1 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Appareil interrupteur electromagnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011623A FR2813989B1 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Appareil interrupteur electromagnetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813989A1 true FR2813989A1 (fr) 2002-03-15
FR2813989B1 FR2813989B1 (fr) 2003-09-12

Family

ID=8854220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011623A Expired - Lifetime FR2813989B1 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Appareil interrupteur electromagnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813989B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB784777A (en) * 1955-05-20 1957-10-16 Square D Co Electric switch
US2879359A (en) * 1956-12-28 1959-03-24 Clark Controller Co Switches with wiping contacts
DE3148759A1 (de) * 1981-12-09 1983-07-07 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Elektromagnetisches relais
DE9214049U1 (de) * 1992-10-17 1992-12-03 Abb Patent Gmbh, 68309 Mannheim Verbindung für elektrisch einander zugehörige Klemmen eines Wendeschützes
US5446626A (en) * 1993-07-15 1995-08-29 Siemens Aktiengesellschaft Pluggable assembly, particularly a relay module for motor vehicles
FR2786922A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Schneider Electric Sa Contacteur electromecanique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB784777A (en) * 1955-05-20 1957-10-16 Square D Co Electric switch
US2879359A (en) * 1956-12-28 1959-03-24 Clark Controller Co Switches with wiping contacts
DE3148759A1 (de) * 1981-12-09 1983-07-07 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Elektromagnetisches relais
DE9214049U1 (de) * 1992-10-17 1992-12-03 Abb Patent Gmbh, 68309 Mannheim Verbindung für elektrisch einander zugehörige Klemmen eines Wendeschützes
US5446626A (en) * 1993-07-15 1995-08-29 Siemens Aktiengesellschaft Pluggable assembly, particularly a relay module for motor vehicles
FR2786922A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Schneider Electric Sa Contacteur electromecanique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813989B1 (fr) 2003-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0196241B2 (fr) Disjoncteur différentiel unipolaire et neutre
EP0239460B1 (fr) Disjoncteur électrique à tenue diélectrique ameliorée
EP0076719B1 (fr) Disjoncteur multipolaire à bloc déclencheur amovible
EP0556109B1 (fr) Structure de coupure pour disjoncteur
EP0320411B1 (fr) Appareil de protection contre les courants de défaut à la terre
EP0281443B1 (fr) Appareil interrupteur de protection à ouverture et fermeture télécommandables
RU2399981C2 (ru) Механический коммутационный контакт
FR2892559A1 (fr) Commutateur de test dielectrique et disjoncteur de fuite a la terre.
EP0708469B1 (fr) Appareil contacteur
EP0589779B1 (fr) Disjoncteur électrique à soufflage magnétique
FR2703825A1 (fr) Disjoncteur en boîtier moulé avec unité d&#39;adaptation des transformateurs de courant.
EP0224051B1 (fr) Poste à hexafluorure de soufre pour commutation en charge
EP0501885A1 (fr) Appareil interrupteur de courant
FR2696040A1 (fr) Appareil interrupteur à contacts pour montage sur circuit imprimé.
FR2813989A1 (fr) Appareil interrupteur electromagnetique
KR0163420B1 (ko) 커버 인터록을 가진 전기 개폐장치
EP0204594B1 (fr) Appareil interrupteur protégé contre les courants de court-circuit
FR2625378A1 (fr) Dispositif electrotechnique a protection antideflagrante
EP0514230A1 (fr) Appareil interrupteur de courant
KR950034329A (ko) 부하 차단 스위치용 회전 아크 단속기
KR100919208B1 (ko) 배선용 차단기
FR2706685A1 (fr) Dispositif de branchement de conducteurs électriques sur un appareil interrupteur.
FR2758903A1 (fr) Systeme inverseur de marche, notamment pour contacteur- disjoncteur
EP0737994A1 (fr) Assemblage d&#39;appareils électriques modulaires utilisables en distribution répartie
FR2627324A1 (fr) Disjoncteur differentiel a neutre passant

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20