FR2813870A1 - Aerosol de petite dimension a fonctionnement electrique - Google Patents

Aerosol de petite dimension a fonctionnement electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2813870A1
FR2813870A1 FR0011450A FR0011450A FR2813870A1 FR 2813870 A1 FR2813870 A1 FR 2813870A1 FR 0011450 A FR0011450 A FR 0011450A FR 0011450 A FR0011450 A FR 0011450A FR 2813870 A1 FR2813870 A1 FR 2813870A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solenoid valve
reservoir
aerosol
aerosol according
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011450A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813870B3 (fr
Inventor
Rene Vinci
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0011450A priority Critical patent/FR2813870B3/fr
Publication of FR2813870A1 publication Critical patent/FR2813870A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813870B3 publication Critical patent/FR2813870B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/16Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant characterised by the actuating means
    • B65D83/26Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant characterised by the actuating means operating automatically, e.g. periodically
    • B65D83/262Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant characterised by the actuating means operating automatically, e.g. periodically by clockwork, motor, electric or magnetic means operating without repeated human input

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)

Abstract

Aérosol à fonctionnement électrique de petite dimension, du type comportant un réservoir sous pression en liaison avec une électrovanne.Le réservoir est annulaire (3) et l'électrovanne (4) est disposée dans l'espace central (15) du réservoir (3).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un aérosol de petite dimension à fonctionnement électrique.
On connaît déjà des aérosols à fonctionnement électrique de petite dimension, lesquels comportent essentiellement un réservoir de fluide sous pression et une électrovanne.
Ces aérosols à fonctionnement électrique de petite dimension présentent comme inconvénient d'être d'une fabrication peu aisée, notamment en ce qu'elle nécessite des opérations d'assemblage et de fixation telle que du soudage ou du collage, qui requièrent une grande minutie.
La présente invention a pour but de proposer un aérosol à fonctionnement électrique de petite dimension ne présentant pas les divers inconvénients précités.
L'aérosol à fonctionnement électrique selon l'invention est du type comportant un réservoir sous pression en liaison avec une électrovanne, et il se caractérise essentiellement en ce que ledit réservoir est annulaire et en ce que ladite électrovanne est disposée dans l'espace central dudit réservoir.
Selon une caractéristique additionnelle de l'aérosol selon l'invention, le réservoir est réalisé en deux éléments assemblés l'un à l'autre, à savoir un premier élément comprenant une partie tubulaire et deux flasques, où ladite partie tubulaire étant destinée à recevoir intérieurement et axialement, l'électrovanne, et un second élément tubulaire destiné à recevoir intérieurement ledit premier élément dont les flasques viennent, par leur bord périphérique, en contact étanche avec la paroi interne dudit second élément, pour former avec celle-ci le réservoir annulaire.
Selon une autre caractéristique additionnelle de l'aérosol selon l'invention, les liaisons étanches entre le premier et le second éléments, et entre l'électrovanne et le réservoir, sont réalisées par l'intermédiaire de joints toriques.
Selon une autre caractéristique additionnelle de l'aérosol selon l'invention, l'un des flasques est percé d'un canal débouchant dans le réservoir annulaire et dans lequel est adaptée une valve de remplissage.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon une autre caractéristique additionnelle de l'aérosol selon l'invention, il comporte un couvercle adaptable à une extrémité du second élément du côté opposé à celui d'échappement du fluide, et apte à délimiter avec le flasque en regard, un espace destiné à contenir des moyens de commande de l'électrovanne.
Selon une autre caractéristique additionnelle de l'aérosol selon l'invention,, l'électrovanne comporte un conduit d'admission et un conduit d'échappement du fluide, un noyau mobile à fonction de clapet, qui permet en fonction de sa position de bloquer ou de laisser circuler le fluide entre le conduit d'admission et le conduit d'échappement, et des moyens électromagnétiques qui permettent de commander le déplacement du noyau, et qui comportent: - une structure monolithique en matériau ferromagnétique, une cavité servant de logement au noyau à fonction de clapet et un conduit d'admission qui débouche dans ladite cavité, - au moins un fil électriquement conducteur qui est enroulé sur la structure monolithique, et qui est destiné à être alimenté par un courant électrique, - et au moins une armature en matériau ferromagnétique qui relie les deux extrémités polaires de la structure monolithique. Selon une autre caractéristique additionnelle de l'aérosol selon l'invention, la structure monolithique de l'électrovanne comporte un insert rapporté qui forme un siège de clapet, qui est fixé de manière étanche à l'intérieur de la cavité de la structure monolithique et qui est traversé par le conduit d'échappement.
Selon un mode de réalisation particulier de l'aérosol selon l'invention, l'électrovanne comporte une pièce (40') qui forme un siège de clapet, qui est fixée de manière étanche à l'intérieur de la partie tubulaire du premier élément, et qui est traversé par le conduit d'échappement et par le conduit d'admission, lequel débouche en regard du siège du clapet et est muni, du côté du réservoir, d'un tube plongeur.
De manière avantageuse, l'aérosol selon l'invention est monté par emboîtements étanches, il ne nécessite pas de travaux de soudure ou collage.
<Desc/Clms Page number 3>
Les avantages et les caractéristiques de l'aérosol selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé - la figure 1 représente une vue schématique en coupe partielle d'un aérosol selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique en coupe partielle d'une électrovanne destinée à équiper le même aérosol.
- la figure 3 représente une vue schématique en coupe selon un plan longitudinal médian d'un mode de réalisation préférentiel d'un aérosol selon l'invention.
En référence à la figure 1, on peut voir qu'un aérosol selon l'invention comporte deux éléments, un premier élément 1 comportant une partie tubulaire 10 présentant deux flasques 11 et 12, un à chacune de ses extrémités, et un second élément 2 qui consiste en un tube dans lequel est engagé étroitement le premier élément 1, en sorte de créer entre les deux flasques 11 et 12 un réservoir 3 de forme annulaire.
On notera que l'étanchéité du réservoir 3 est réalisée par l'intermédiaire de joints toriques 13 et 14 qui garnissent le bord extrême des flasques respectivement 11 et 12 et qui viennent en contact étroit avec la face interne 20 de l'élément 2.
La partie tubulaire 10 du premier élément 1 défini un volume 15 fermé du côté du flasque 11 par un fond 16, et dans lequel est engagée une électrovanne 4 dont l'alimentation en énergie est acheminée via un canal 17 percé dans le fond 16.
L'électrovanne 4, qui sera décrite en détail plus loin, présente périphériquement dans sa partie extrême 40 destinée à être placée du côté du fond 16, deux joints toriques 41 et 42 qui, en association avec la face interne de la paroi de la partie tubulaire 10 de l'élément 1, délimitent un espace annulaire 43 apte à être mis en regard d'un canal 18 percé dans la paroi de la partie tubulaire 10, en sorte de créer une liaison étanche entre le réservoir 3 et l'électrovanne 4, laquelle comporte un conduit d'admission 44 percé entre les deux joints toriques 41 et 42.
<Desc/Clms Page number 4>
On notera que l'élément 1 est d'une longueur inférieure à celle de l'élément 2 en sorte que, par l'intermédiaire de moyens d'indexage, non représentés, il demeure un espace 21 du côté du flasque 11, apte à être fermé par un couvercle 22 solidarisé à l'élément 2 par des moyens appropriés, par vissage par exemple, et destiné à contenir l'alimentation énergétique, une pile bouton par exemple, et le circuit de commande de l'électrovanne 4.
On notera également que l'aérosol selon l'invention peut présenter différentes formes, notamment en ce qui concerne celle de sa section, toutefois la forme la plus avantageuse du point de vue fabrication est la forme cylindrique.
On notera encore la présence dans le flasque 12 d'un trou 19 débouchant dans le réservoir 3 et destiné à la mise en place d'une valve de remplissage, non représentée.
En référence maintenant à la figure 2, on peut voir que l'électrovanne 4 comporte une structure monolithique constituée en une pièce 5 réalisée en matériau ferromagnétique, par exemple en fer doux, et comportant une cavité cylindrique axiale 50 dans laquelle est introduit un noyau métallique 6 associé à un ressort 60 apte à le rappeler en direction d'un insert 7 qui ferme la cavité 50 et qui présente axialement un conduit d'échappement 70, le déplacement du noyau 6 étant apte à ouvrir ou fermer ce conduit d'échappement 70.
Du côté opposé à celui fermé par l'insert 7, la cavité 50 communique avec le conduit d'admission 44.
Au droit de l'emplacement occupé par le noyau métallique 6, la pièce 5 présente sur une portion cylindrique 51 entre une partie arrière 52 et une partie avant 53, un évidement périphérique dans lequel est réalisé un enroulement 8 d'au moins un fil électriquement conducteur formant une pluralité de spires de préférence jointives et superposées. Le ou les fils conducteurs de l'enroulement 8 consistent par exemple en un ou plusieurs fils de cuivre émaillé. Cet enroulement 8 forme avec la portion cylindrique 51 une bobine dont la carcasse constituée par cette portion cylindrique 51 est en matériau ferromagnétique.
Lorsqu'un courant d'excitation alimente l'enroulement 8, celui-ci génère un champ magnétique qui induit, dans la portion 51
<Desc/Clms Page number 5>
en matériau ferromagnétique un champ magnétique supplémentaire venant s'ajouter au champ créé par l'enroulement 8 de la bobine. La structure monolithique se trouve ainsi polarisée, la partie arrière 52 formant une première extrémité polaire tandis que la partie avant 53 forme une extrémité polaire opposée. Pour assurer la fermeture du circuit magnétique formé par la structure monolithique, on prévoit une armature 9 ferromagnétique qui réunit les deux extrémités polaires de la structure monolithique.
Le fonctionnement de l'électrovanne 4 est le suivant, en l'absence de courant d'excitation dans l'enroulement conducteur 8, le noyau 6 à fonction de clapet, il est apte à être maintenu appliqué, par la force de rappel du ressort 60, contre l'orifice 71 du conduit d'échappement 70. Dans cette position, aucun fluide (liquide ou gaz) ne peut circuler à l'intérieur de l'électrovanne 4 entre les deux conduits 44 et 70. Lorsque l'enroulement 8 de la bobine est alimenté par un courant d'excitation, le champ magnétique créé par la bobine et celui induit dans la carcasse de la bobine en matériau ferromagnétique, polarisent la structure monolithique et provoquent le coulissement du noyau 6 vers l'arrière à l'inverse de la force de rappel du ressort 60 qui de ce fait est plus fortement comprimé. Le recul du noyau 6 libère l'ouverture du conduit d'échappement 70.
En référence maintenant à la figure 3, on peut voir un mode de réalisation préférentiel d'un aérosol selon l'invention.
Dans ce mode de réalisation, on retrouve deux éléments 1 et 2, l'élément 1 comportant une partie tubulaire 10 et deux flasques 11 et 12 garnis périphériquement de joints toriques 13 et 14, tandis que l'élément 2 est tubulaire, l'introduction de l'élément 1 dans l'élément 2 permettant de créer entre les deux flasques 11 et 12 un réservoir 3 de forme annulaire.
Dans ce mode de réalisation la partie tubulaire 10 renferme également une électrovanne 4' de fonctionnement identique à celui de l'électrovanne 4. I1 diffère du mode de réalisation précédent essentiellement en ce que l'admission est réalisée en regard du siège du clapet, limitant ainsi les dimensions de la cavité destinée à être remplie avant échappement.
<Desc/Clms Page number 6>
L'électrovanne 4' comporte à cet effet une pièce 40' introduite et bloquée dans la partie tubulaire 10, qui est traversée par un conduit d'échappement 44', et qui présente en périphérie deux joints toriques 41' et 42' qui, en association avec la face interne de la paroi de la partie tubulaire 10, délimitent un espace annulaire 43' apte à être mis en regard d'un canal 18' percé dans la paroi de la partie tubulaire 10, en sorte de créer une liaison étanche entre le réservoir 3 et l'électrovanne 4'. Le canal 18', muni du côté du réservoir 3 d'un tube plongeur 30, débouche en regard du siège de clapet 45' contre lequel peut venir en appui le noyau mobile 6' de l'électrovanne 4' afin de fermer le conduit d'échappement 44'.
<Desc/Clms Page number 7>

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Aérosol à fonctionnement électrique de petite dimension, du type comportant un réservoir sous pression en liaison avec une électrovanne, caractérisé en ce que ledit réservoir est annulaire (3) et en ce que ladite électrovanne (4 ; 4') est disposée dans l'espace central (15) dudit réservoir (3).
2) Aérosol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir (3) est réalisé en deux éléments (1, 2) assemblés l'un à l'autre, à savoir un premier élément (1) comprenant une partie tubulaire (10) et deux flasques (11, 12), où ladite partie tubulaire (10) étant destinée à recevoir intérieurement et axialement, l'électrovanne (4 ; 4'), et un second élément (2) tubulaire destiné à recevoir intérieurement ledit premier élément (1) dont les flasques (11, 12) viennent, par leur bord périphérique en contact étanche avec la face interne (20) dudit second élément (2), pour former avec celle-ci le réservoir annulaire (3).
3) Aérosol selon la revendication 2, caractérisé en ce que les liaisons étanches entre le premier (1) et le second (2) éléments, et entre l'électrovanne (4 ; 4') et le réservoir (3), sont réalisées par l'intermédiaire de joints toriques (13, 14, 41, 42 ; 421, 431).
4) Aérosol selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que l'un des flasques (12) est percé d'un canal (19) débouchant dans le réservoir (3) annulaire et dans lequel est adaptée une valve de remplissage.
5) Aérosol selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (22) adaptable à une extrémité du second élément (2) du côté opposé à celui d'échappement du fluide, et apte à délimiter avec le flasque (11) en regard, un espace (21) destiné à contenir des moyens de commande de l'électrovanne (4 ; 4').
6) Aérosol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'électrovanne (4 ; 4') comporte
<Desc/Clms Page number 8>
un conduit d'admission (44 ; 18') et un conduit d'échappement (70, 44') du fluide, un noyau mobile (6 ; 6') à fonction de clapet, qui permet en fonction de sa position de bloquer ou de laisser circuler le fluide entre le conduit d'admission (44 ; 18') et le conduit d'échappement (70, 44'), et des moyens électromagnétiques qui permettent de commander le déplacement du noyau (6 ; 6'), et qui comportent: - une structure monolithique (5) en matériau ferromagnétique, une cavité (50) servant de logement au noyau (6 ; 6') à fonction de clapet et un conduit d'admission (44 ; 18') qui débouche dans ladite cavité (50), - au moins un fil électriquement conducteur (8) qui est enroulé sur la structure monolithique (5), et qui est destiné à être alimenté par un courant électrique, - et au moins une armature (9) en matériau ferromagnétique qui relie les deux extrémités polaires (52, 53) de la structure monolithique (5).
7) Aérosol selon la revendication 6, caractérisé en ce que la structure monolithique (5) de l'électrovanne (4) comporte un insert (7) rapporté qui forme un siège de clapet, qui est fixé de manière étanche à l'intérieur de la cavité (50) de la structure monolithique (5) et qui est traversé par le conduit d'échappement (70).
8) Aérosol selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'électrovanne (4') comporte une pièce (40') qui forme un siège de clapet, qui est fixée de manière étanche à l'intérieur de la partie tubulaire (10) du premier élément (1), et qui est traversé par le conduit d'échappement (44') et par le conduit d'admission (18'), lequel débouche en regard du siège du clapet et est muni, du côté du réservoir (3), d'un tube plongeur (30).
FR0011450A 2000-09-08 2000-09-08 Aerosol de petite dimension a fonctionnement electrique Expired - Fee Related FR2813870B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011450A FR2813870B3 (fr) 2000-09-08 2000-09-08 Aerosol de petite dimension a fonctionnement electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011450A FR2813870B3 (fr) 2000-09-08 2000-09-08 Aerosol de petite dimension a fonctionnement electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813870A1 true FR2813870A1 (fr) 2002-03-15
FR2813870B3 FR2813870B3 (fr) 2002-11-22

Family

ID=8854091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011450A Expired - Fee Related FR2813870B3 (fr) 2000-09-08 2000-09-08 Aerosol de petite dimension a fonctionnement electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813870B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007045828A1 (fr) 2005-10-18 2007-04-26 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Dispositif de pulverisation
US8079498B2 (en) 2005-02-15 2011-12-20 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Holder for a spray container
US8814008B2 (en) 2005-02-15 2014-08-26 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Seal assembly for a pressurised container

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8079498B2 (en) 2005-02-15 2011-12-20 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Holder for a spray container
US8814008B2 (en) 2005-02-15 2014-08-26 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Seal assembly for a pressurised container
WO2007045828A1 (fr) 2005-10-18 2007-04-26 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Dispositif de pulverisation
CN101282890B (zh) * 2005-10-18 2010-08-25 雷克特本克斯尔(英国)有限公司 喷洒器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813870B3 (fr) 2002-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0828275B1 (fr) Contacteur de démarreur comportant un circuit électronique de commande intégré au contacteur, et démarreur de véhicule comportant un tel contacteur
EP0268520B1 (fr) Clapet anti-retour pour circuit de liquide sous pression dans un moteur à combustion interne
EP0197232A1 (fr) Valve à commande électromagnétique pulsée
FR2529288A1 (fr) Dispositif d&#39;electroaimant et son application a la commande de soupapes
FR2813870A1 (fr) Aerosol de petite dimension a fonctionnement electrique
EP0893636A1 (fr) Agencement d&#39;electrovanne à moyen de fixation élastique sur son support, tel qu&#39;un bloc hydraulique
EP0374033B1 (fr) Agencement à bobine électrique, notamment électro-aimant, comprenant une carcasse de bobine et un capot de bobine
FR2532035A1 (fr) Clapet avec obturateur spherique, a commande electromagnetique
FR2929045A1 (fr) Magnetron
EP1055854B1 (fr) Electrovanne à structure monolithique en matériau ferromagnétique
EP1128110B1 (fr) Agencement d&#39;électrovanne susceptible d&#39;être monté sur un bloc hydraulique
EP1925011A1 (fr) Contacteur de demarreur de moteur thermique comportant des moyens perfectionnes de raccordement electrique de son bobinage
WO2022167350A1 (fr) Véhicule électrique doté d&#39;un adaptateur pour la recharge d&#39;une batterie électrique
FR2756900A1 (fr) Vanne distributrice
CH650320A5 (en) Solenoid valve
EP0983435B1 (fr) Bloc de prechauffage du liquide de refroidissement pour vehicule a moteur thermique
FR2668238A3 (fr) Reducteur de pression avec valve inclinee.
FR2682430A1 (fr) Dispositif de commande pour arreter un moteur a combustion interne.
FR2593555A1 (fr) Actionneur electromagnetique pour la commande des pompes d&#39;injection, pompe et injection et soupape de commande d&#39;un fluide
FR2517760A1 (fr) Electrovalve pour installations pneumatiques, notamment a bord de vehicules
FR2944083A1 (fr) Dispositif de controle de la circulation d&#39;un fluide au niveau d&#39;une ouverture et circuit comportant un tel dispositif.
EP2395532A1 (fr) Contacteur électromagnétique avec bague de guidage
EP0827162A1 (fr) Electroaimant à noyau plongeant utilisé par exemple dans un télérupteur
EP0220102A1 (fr) Dispositif d&#39;électrovalve de commande
FR2740848A1 (fr) Electrovanne de regulation et de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531