FR2813702A1 - Materiau de construction de structure radioprotectrice, structure radioprotectrice obtenue et procede de realisation - Google Patents

Materiau de construction de structure radioprotectrice, structure radioprotectrice obtenue et procede de realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2813702A1
FR2813702A1 FR0011371A FR0011371A FR2813702A1 FR 2813702 A1 FR2813702 A1 FR 2813702A1 FR 0011371 A FR0011371 A FR 0011371A FR 0011371 A FR0011371 A FR 0011371A FR 2813702 A1 FR2813702 A1 FR 2813702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resin
radioprotective
layer
material according
radiation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813702B1 (fr
Inventor
Pierre Marie Lemer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lemer Pax
Original Assignee
Lemer Pax
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lemer Pax filed Critical Lemer Pax
Priority to FR0011371A priority Critical patent/FR2813702B1/fr
Priority to PCT/FR2001/002729 priority patent/WO2002019345A1/fr
Priority to AU2001287803A priority patent/AU2001287803A1/en
Publication of FR2813702A1 publication Critical patent/FR2813702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813702B1 publication Critical patent/FR2813702B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F1/00Shielding characterised by the composition of the materials
    • G21F1/12Laminated shielding materials
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F3/00Shielding characterised by its physical form, e.g. granules, or shape of the material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un matériau adapté pour la construction de structures radioprotectrices utilisées notamment dans le domaine médical pour préserver les opérateurs de la contamination et de l'exposition aux rayonnements (rayons X en radiologie, produits radioactifs en médecine nucléaire...). Ce matériau de construction se présente sous la forme d'un complexe d'au moins deux couches superposées, l'une (2) en matériau radioprotecteur (plomb, tungstène... ) et l'autre (3, 4) en résine (polymétacrylate de méthyle, résine polyester, résine époxy...). La résine renferme avantageusement une charge adaptée pour améliorer ses qualités de résistance mécanique; en fonction des applications envisagées, on peut aussi utiliser une charge bactéricide.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative aux structures radioprotectrices utilisées notamment dans le domaine médical pour préserver les opérateurs de la contamination et de l'exposition aux rayonnements( rayons X en radiologie, produits radioactifs en médecine nucléaire ...).
Elle concerne en particulier un matériau de construction de structure radioprotectrice, la structure radioprotectrice obtenue, un procédé de réalisation du matériau concerné, ainsi qu'un procédé de réalisation d'une structure radioprotectrice constituée au moins partiellement de ce matériau et comprenant au moins un assemblage d'angle.
Les enceintes de radioprotection utilisées en médecine nucléaire (cellules blindées d'élution de radio-isotopes par exemple) sont traditionnellement réalisées en sandwich acier/plomb/acier.
Cependant, malgré la protection efficace qu'elles procurent contre les rayonnements, ces enceintes présentent l'inconvénient de ne pas être faciles à nettoyer ou à décontaminer, notamment au niveau des angles et dans les zones où la peinture de revêtement de l'acier est écaillée, du fait des infiltrations possibles de produits.
La présente invention propose un nouveau matériau radioprotecteur qui, utilisé pour la construction de structures radioprotectrices, permet d'obtenir une grande qualité de finition améliorant l'aspect esthétique des structures obtenues, et facilitant leur nettoyage ou décontamination.
Ce matériau de construction se présente sous la forme d'un complexe d'au moins deux couches superposées, l'une en matériau radioprotecteur (plomb, tungstène ... ) et l'autre en résine (polymétacrylate de méthyle, résine polyester, résine epoxy ... ).
La résine correspondante renferme avantageusement une charge adaptée pour améliorer ses qualités de résistance mécanique (par exemple du trihydrate d'alumine) ; en fonction des applications envisagées, on peut aussi utiliser une charge bactéricide.
Pour la construction d'enceintes, et plus généralement dans tous les cas où la structure concernée comporte des parois à deux faces de revêtement, le
<Desc/Clms Page number 2>
matériau est de préférence constitué d'une couche de matériau radioprotecteur prise en sandwich entre deux couches de résine.
Selon une autre particularité, le procédé de réalisation du matériau conforme à la présente invention consiste à préparer les différentes couches de matière, puis à les superposer et à les assembler par collage sous pression.
Selon encore une autre caractéristique, lorsque la structure radioprotectrice que l'on désire fabriquer comporte un ou plusieurs assemblages d'angles, les plaques de matériau complexe sont solidarisées par un système d'assemblage du type à rainures et languettes aménagées sur des coupes à 45 ; lesdites rainures et languettes sont adaptées pour obtenir un contact entre les couches de matière radioprotectrice des deux plaques de matériau, de manière à réaliser une continuité de protection au niveau dudit angle.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante associée aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe d'une forme de réalisation possible d'un matériau complexe radioprotecteur conforme à la présente invention ; - la figure 2 illustre la préparation de deux plaques de matériau conformes à la figure 1, pour la réalisation d'un assemblage d'angle ; - la figure 3 montre l'assemblage d'angle obtenu après solidarisation des deux plaques de matériau illustrées figure 2.
Le matériau de construction 1 illustré sur la figure 1 est constitué d'une couche interne de matière radioprotectrice 2, du type plomb ou tungstène notamment, prise en sandwich entre deux couches 3 et 4 de résine chargée, formant des couches de revêtement.
La résine utilisée peut être du genre polymétacrylate de méthyle, résine polyester ou résine epoxy ; les deux couches de revêtement 3 et 4 peuvent être de nature identique ou différente .
La charge associée à la résine est adaptée pour améliorer ses qualités de résistance mécanique ; il peut s'agir de trihydrate d'alumine.
<Desc/Clms Page number 3>
Par exemple, les deux couches de revêtement 3 et 4 sont en matériau du genre CORIAN (marque déposée par la Société DUPONT DE NEMOURS) ; l'une ou les deux couches correspondantes peuvent renfermer une charge bactéricide pour limiter la prolifération bactérienne sur la ou les surfaces de revêtement.
L'épaisseur de la couche interne 2 est fonction de la qualité de radioprotection désirée. S'il s'agit de plomb, cette épaisseur peut être comprise entre 0,1 et 50 mm.
L'épaisseur des couches de résine 2 et 3 peut être comprise entre 0,5 et 20 mm.
Le matériau complexe multicouches 1 est réalisé à partir de plaques de matière 2, 3 et 4 préparées à l'avance. Les différentes plaques sont solidarisées entre elles au moyen d'une colle appropriée (par exemple une colle époxy, une colle phénolique, une colle Néoprène ou du polyuréthanne) et l'ensemble est soumis à une opération de pressage pendant le temps de prise de la colle.
Les plaques multicouches obtenues ont par exemple des dimensions de 1 m x 2 m, et elles peuvent être découpées à volonté pour fabriquer des structures radioprotectrices telles que des écrans, parois, revêtements de murs, enceintes (en particulier des cellules blindées utilisées en médecine nucléaire pour assurer le confinement des radio-isotopes pendant les différentes opérations d'élution, de fractionnement, marquage ou mesure) ou autres ...
Les différents éléments de plaques qui constituent la structure radioprotectrice peuvent être assemblés par tout moyen approprié. De préférence cependant, les assemblages d'angles sont réalisés de la manière illustrée sur les figures 2 et 3.
Comme on peut le voir sur ces deux figures, l'assemblage d'angle correspondant est obtenu au moyen de couples de rainures 5, 5' et languettes 6, 6' complémentaires, usinées sur des coupes à 45 aménagées aux extrémités des deux plaques de matière 1, 1' à solidariser. Les couples de rainures 5, 5' et languettes 6, 6' sont adaptés pour obtenir un assemblage
<Desc/Clms Page number 4>
mécanique légèrement à force entre les deux plaques 1, 1', et un joint de colle 8 est utilisé pour renforcer la solidarisation.
La colle utilisée est fonction de la nature de la résine constitutive des plaques de revêtement 3 et 4.
La colle 8 remplit intégralement le joint entre les deux plaques de matière 1, 1'. L'angle extérieur 9 de l'assemblage peut être poncé pour obtenir un arrondi ; et l'angle intérieur 10 peut recevoir un léger trop plein de colle qui, après ponçage, permet également une conformation en léger arrondi.
Les couples de rainures 5, 5' et languettes 6, 6' sont réalisés pour assurer un contact entre les deux couches de matière radioprotectrice 2 et 2' des deux éléments de plaques 1, 1', de manière à obtenir une continuité de radioprotection.
Les structures radioprotectrices réalisées avec le matériau conforme à la présente invention sont de grande esthétique ; elles présentent d'excellentes caractéristiques d'étanchéité et un aspect d'ensemble monolithique. En outre, du fait de la présence de revêtements de surface en matériau non poreux, et du fait de la conformation des angles éventuels en arrondi, ces structures sont très faciles à nettoyer ou à décontaminer.
En utilisant une charge appropriée dans la couche interne et/ou externe de résine, on pourra obtenir un effet bactéricide appréciable selon l'application envisagée. Cet effet bactéricide pourra être prolongé dans le temps par de légers ponçages de la surface de revêtement.
D'autre part, la surface de revêtement en résine présente des qualités de durabilité dans le temps ; cette surface ne risque pas de s'écailler ni de s'oxyder ce qui représente un avantage intéressant vis-à-vis des structures de revêtement connues en acier.
Pour la réalisation d'un simple placage radioprotecteur (par exemple pour l'habillage de murs ou de parois) le matériau conforme à la présente invention peut être simplement constitué d'une couche de matière radioprotectrice associée à une couche de revêtement en résine.
<Desc/Clms Page number 5>

Claims (12)

  1. - REVENDICATIONS - 1.- Matériau de construction de structure radioprotectrice, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un complexe d'au moins deux couches superposées, l'une en matériau radioprotecteur (2, 2'), et l'autre en résine (3, 4 ; 3', 4').
  2. 2.- Matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une couche (2, 2') de matériau radioprotecteur prise en sandwich entre deux couches de résine (3, 4 ; 3', 4').
  3. 3.- Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une couche de matériau radioprotecteur (2, 2') du type plomb.
  4. 4.- Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une couche de résine (3, 4 ; 3', 4') du genre polymétacrylate de méthyle.
  5. 5.- Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une couche de résine (3, 4) du genre résine polyester.
  6. 6.- Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une couche de résine (3, 4 ; 3', 4') du genre résine époxy.
  7. 7.- Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une couche de résine (3, 4 ; 3', 4') renfermant une charge adaptée pour améliorer ses qualités de résistance mécanique.
  8. 8.- Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une couche de résine du genre polymétacrylate de méthyle, chargée par un matériau du genre trihydrate d'alumine.
  9. 9.- Matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une couche de résine (3, 4 ; 3', 4') chargée en matériau bactéricide.
    <Desc/Clms Page number 6>
  10. 10.- Structure radioprotectrice constituée au moins partiellement d'un matériau complexe (1, 1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
  11. 11.- Procédé de réalisation d'un matériau de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste à préparer les différentes couches de matière (2, 3, 4 ; 2', 3', 4'), puis à les superposer et à les assembler par une opération de collage associée à un pressage.
  12. 12.- Procédé de réalisation d'une structure radioprotectrice constituée au moins partiellement d'un matériau complexe selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et comprenant au moins un assemblage d'angle, caractérisé en ce qu'il consiste à solidariser les deux parties (1, 1') de matériau constituant ledit angle par un système d'assemblage à rainures (5, 5') et languettes (6, 6') aménagées sur des coupes à 45 , lesdites rainures (5, 5') et languettes (6, 6') étant adaptées pour obtenir un contact entre les couches (2, 2') de matière radioprotectrice des deux plaques de matériau (1, 1') de manière à réaliser une continuité de protection au niveau dudit angle.
FR0011371A 2000-09-01 2000-09-01 Materiau de construction de structure radioprotectrice, structure radioprotectrice obtenue et procede de realisation Expired - Lifetime FR2813702B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011371A FR2813702B1 (fr) 2000-09-01 2000-09-01 Materiau de construction de structure radioprotectrice, structure radioprotectrice obtenue et procede de realisation
PCT/FR2001/002729 WO2002019345A1 (fr) 2000-09-01 2001-09-03 Materiau pour la construction de structures radioprotectrices, structure radioprotectrice obtenue et procede de realisation
AU2001287803A AU2001287803A1 (en) 2000-09-01 2001-09-03 Material for constructing structures protecting against radiation, resulting structures protecting against radiation and method for making same

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011371A FR2813702B1 (fr) 2000-09-01 2000-09-01 Materiau de construction de structure radioprotectrice, structure radioprotectrice obtenue et procede de realisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813702A1 true FR2813702A1 (fr) 2002-03-08
FR2813702B1 FR2813702B1 (fr) 2002-12-20

Family

ID=8854034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011371A Expired - Lifetime FR2813702B1 (fr) 2000-09-01 2000-09-01 Materiau de construction de structure radioprotectrice, structure radioprotectrice obtenue et procede de realisation

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2001287803A1 (fr)
FR (1) FR2813702B1 (fr)
WO (1) WO2002019345A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2472246A (en) * 2009-07-30 2011-02-02 Miles William Harcourt Behan Radiation shield
CN110473641B (zh) * 2018-07-27 2023-01-03 海南大学 一种x射线辐射防护板及其制作方法

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2443121A1 (fr) * 1978-02-09 1980-06-27 Pillot Alain Cloisons modulaires autoprotegees
FR2482761A1 (fr) * 1980-05-16 1981-11-20 Maurin Aristide Procede de fabrication de carreaux pour la protection contre les rayonnements atomiques
EP0104867A1 (fr) * 1982-09-28 1984-04-04 Michael J. Bagnell Eléments de construction pour la protection contre la radiation
JPS59126296A (ja) * 1983-01-06 1984-07-20 三井・デュポン ポリケミカル株式会社 積層複合物
JPS6375699A (ja) * 1986-09-19 1988-04-06 三菱電線工業株式会社 放射線遮蔽材
EP0372758A1 (fr) * 1988-11-25 1990-06-13 Du Pont Canada Inc. Compositions à teneur élevée en charges
WO1996006435A1 (fr) * 1994-08-25 1996-02-29 John Thomas Hare Ecran de protection moule contre les rayonnements
JPH0862388A (ja) * 1994-08-26 1996-03-08 Dainippon Printing Co Ltd X線遮蔽積層体
EP0762433A1 (fr) * 1995-08-24 1997-03-12 Intos Interieurmakers B.V. Mur écran protecteur

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2443121A1 (fr) * 1978-02-09 1980-06-27 Pillot Alain Cloisons modulaires autoprotegees
FR2482761A1 (fr) * 1980-05-16 1981-11-20 Maurin Aristide Procede de fabrication de carreaux pour la protection contre les rayonnements atomiques
EP0104867A1 (fr) * 1982-09-28 1984-04-04 Michael J. Bagnell Eléments de construction pour la protection contre la radiation
JPS59126296A (ja) * 1983-01-06 1984-07-20 三井・デュポン ポリケミカル株式会社 積層複合物
JPS6375699A (ja) * 1986-09-19 1988-04-06 三菱電線工業株式会社 放射線遮蔽材
EP0372758A1 (fr) * 1988-11-25 1990-06-13 Du Pont Canada Inc. Compositions à teneur élevée en charges
WO1996006435A1 (fr) * 1994-08-25 1996-02-29 John Thomas Hare Ecran de protection moule contre les rayonnements
JPH0862388A (ja) * 1994-08-26 1996-03-08 Dainippon Printing Co Ltd X線遮蔽積層体
EP0762433A1 (fr) * 1995-08-24 1997-03-12 Intos Interieurmakers B.V. Mur écran protecteur

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 198435, Derwent World Patents Index; Class A18, AN 1984-216233, XP002162884 *
DATABASE WPI Section Ch Week 198820, Derwent World Patents Index; Class K07, AN 1988-135210, XP002162885 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 07 31 July 1996 (1996-07-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813702B1 (fr) 2002-12-20
WO2002019345A1 (fr) 2002-03-07
AU2001287803A1 (en) 2002-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3364479A1 (fr) Pile, notamment pile bouton, et son procede de fabrication
DE102015110944A1 (de) Ringdichtung
FR2813702A1 (fr) Materiau de construction de structure radioprotectrice, structure radioprotectrice obtenue et procede de realisation
BE1007695A3 (fr) Panneau compose particulierement pour coffrages et planchers de vehicules industriels.
FR2463239A1 (fr) Profil compose mixte et procede pour sa fabrication
FR3060441A1 (fr) Structure de composant et procede pour la fabriquer
FR2719065A3 (fr) Panneau d&#39;isolation thermique ininflammable constitué d&#39;un élément en mousse isolante minérale et d&#39;un élément en matière synthétique thermodurcissable renforcée.
FR2546449A1 (fr) Panneau plaque avec structure-support en carton ondule
EP1101955B1 (fr) Vitrage multiple de securite ayant au moins trois feuilles separées
FR2713327A1 (fr) Panneau structural de protection balistique, thermique et électromagnétique.
FR3000117A1 (fr) Produit d&#39;isolation thermique et son procede de fabrication
FR2928778A1 (fr) Materiau composite souple ou rigide absorbant les ondes electromagnetiques.
FR2583089A1 (fr) Panneau composite de construction
EP0840041B1 (fr) Assemblage de deux pièces avec interposition d&#39;un joint à double étanchéité aux fluides et aux ondes électromagnétiques.
FR2683242A1 (fr) Dalle modulaire pour cloison horizontale.
WO2017211633A1 (fr) Vitrage anti-feu
EP3710896B1 (fr) Glace de montre
FR2834241A1 (fr) Panneau multicouche, procede de fabrication et utilisations d&#39;un tel panneau
FR3112162A1 (fr) Hublot de vision anti-radiations
FR2566443A3 (fr) Produit d&#39;isolation thermique et acoustique, en particulier pour la construction
EP4116082A1 (fr) Pièce en matériau composite thermoplastique comprenant au moins une couche d accroche à base d au moins une résine thermoplastique amorphe
EP1528172A1 (fr) Hourdis en polystyrène et son procédé de fabrication
EP0790371A1 (fr) Dalle composite pour faux-plancher
FR2622943A1 (fr) Ressort a douille en caoutchouc
FR2777316A1 (fr) Element de construction en forme de plaque feuilletee

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20