FR2813656A1 - Cuisiniere a combustible solide - Google Patents

Cuisiniere a combustible solide Download PDF

Info

Publication number
FR2813656A1
FR2813656A1 FR0011219A FR0011219A FR2813656A1 FR 2813656 A1 FR2813656 A1 FR 2813656A1 FR 0011219 A FR0011219 A FR 0011219A FR 0011219 A FR0011219 A FR 0011219A FR 2813656 A1 FR2813656 A1 FR 2813656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
pot
cooker according
fresh air
air inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813656B1 (fr
Inventor
Marie Catherine Treport
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0011219A priority Critical patent/FR2813656B1/fr
Publication of FR2813656A1 publication Critical patent/FR2813656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813656B1 publication Critical patent/FR2813656B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J37/0704Roasting devices for outdoor use; Barbecues with horizontal fire box
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/24Warming devices
    • A47J36/26Devices for warming vessels containing drinks or food, especially by means of burners Warming devices with a burner, e.g. using gasoline; Travelling cookers, e.g. using petroleum or gasoline with one burner

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cuisinière à combustible solide prévue notamment pour le chauffage d'une marmite. La cuisinière présente une enceinte métallique 2 fermée dans sa partie inférieure par une grille 4 déterminant une chambre de combustion au-dessus de laquelle est disposé au moins un moyen de support 14, 14' de la marmite. Selon l'invention, l'enceinte 2 est ouverte dans sa partie supérieure pour accueillir le moyen de support 14, 14' de la marmite, et est portée, dans sa partie inférieure, par un pied creux 6 déterminant à la fois un cendrier 10, 12 et une entrée d'air frais pour la combustion.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les cuisinières à combustible solide, notamment prévue pour le chauffage d'une marmite.
Les cuisinières utilisant comme combustible des copeaux, des pastilles, des granulats ou des briquettes de bois sont bien connues et sont généralement utilisées, soit de façon industrielle, pour des opérations de fumigation ou d'arômatisation de denrées diverses (voir, par exemple, US-A-5 078 049), soit de façon domestique, pour des opérations de type feu de camp pour barbecue en plein air (voir, par exemple, US-A-4 651 708).
I1 existe également des chaudières à combustible solide pour des opérations de chauffage domestique dans les pays très boisés (voir, par exemple, EP-A-0 945 676, WO-A-00 01 987, US-A-5 076 Z53).
I1 est ainsi connu de déposer le combustible solide sur une grille de combustion permettant d'être traversée par les cendres obtenues.
Dans les documents précités, la chambre de combustion est, soit totalement enfermée dans une enceinte comportant juste une entrée d'air et une cheminée de sortie des gaz de combustion, notamment dans les dispositifs de fumigation ou de chauffage, soit totalement ouverte
<Desc/Clms Page number 2>
dans les dispositifs de plein air ou dans les dispositifs à utiliser dans un âtre.
Les dispositifs à chambre de combustion totalement fermée sont, bien évidemment, totalement inutilisables pour chauffer une marmite.
Les dispositifs à chambre de combustion ouverte présente une déperdition importante de la chaleur et ne sont donc pas appropriés pour servir de cuisinière pour une marmite, sauf, bien sûr, dans un âtre où la chaleur émise est d'abord destinée à chauffer un local.
Dans les dispositifs de type barbecue, la consommation élevée du combustible n'est jamais un problème, puisqu'ils ne sont utilisés que de façon exceptionnelle.
La présente invention se situe dans ce contexte, et a d'abord pour buts, d'une part, d'économiser le combustible solide, en particulier lorsqu'il n'est pas inépuisable, et, d'autre part, d'assurer une cuisine journalière, c'est à dire non-exceptionnelle. En outre, dès lors qu'il s'agit d'une cuisine journalière, il est nécessaire que le chauffage de la marmite en question puisse être facilement ajusté en fonction de la taille de la marmite et/ou du type de cuisson désiré pour les aliments contenus dans la marmite.
La présente invention permet d'atteindre l'ensemble de ces objectifs.
Plus précisément, l'invention concerne donc une cuisinière à combustible solide prévue notamment pour le chauffage d'une marmite, cette cuisinière présentant une enceinte métallique fermée dans sa
<Desc/Clms Page number 3>
partie inférieure par une grille déterminant une chambre de combustion au-dessus de laquelle est disposé au moins un moyen de support de la marmite.
Selon l'invention, l'enceinte précitée est ouverte dans sa partie supérieure pour accueillir le moyen de support de la marmite, et est portée, dans sa partie inférieure, par un pied déterminant à la fois un cendrier et une entrée d'air frais pour la combustion.
Dans un premier mode de réalisation, la paroi de l'enceinte affecte une forme tronconique dont la partie inférieure présente le plus petit diamètre. De préférence, le pied affecte alors la forme d'une colonne cylindre d'un diamètre sensiblement identique à celui de la partie inférieure de l'enceinte, une partie de la colonne étant coupée pour déterminer l'entrée d'air frais.
Dans un autre mode de réalisation, la paroi de l'enceinte affecte la forme d'une pyramide tronquée dont la partie inférieure présente la plus petite section. De préférence, le pied affecte alors la forme d'une colonne à pans d'une section sensiblement identique à celui de la partie inférieure de l'enceinte, au moins un pan de la colonne étant ôté pour déterminer l'entrée d'air frais.
De façon avantageuse, le pied repose sur un plateau déterminant le cendrier, un réceptacle amovible formant cendrier pouvant reposer sur le plateau au centre de la colonne.
Egalement de façon avantageuse, le moyen de support de la marmite est constitué par au moins deux tiges sensiblement parallèles et disposées dans un même plan horizontal. De préférence, la longueur de ces tiges est supérieure à la section de l'enceinte en sa partie
<Desc/Clms Page number 4>
supérieure, et la paroi de l'enceinte est percée de manière à être traversée par les tiges.
De façon extrêmement favorable, une pluralité de jeux de perçages de la paroi de l'enceinte est pratiquée, de manière à permettre d'adapter la hauteur du moyen de support de la marmite à la taille de la marmite et au chauffage souhaité.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaitront plus clairement à la lecture de la description qui suit de modes préférés de réalisation donnés à titre non limitatif et à laquelle deux planches de dessins sont annexées sur lesquelles La Figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de la cuisinière conforme à l'invention ; La Figure 2 est une vue de dessus du mode de réalisation de la cuisinière de la Figure 1 à une variante près ; La Figure 3 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation de la cuisinière conforme à l'invention ; et La Figure 4 est une vue de dessus du mode de réalisation de la cuisinière de la Figure 3 à une variante près.
En référence maintenant aux dessins qui viennent d'être succinctement décrits, la cuisinière présente une enceinte métallique 2 fermée dans sa partie basse par une grille 4. Cette grille 4 peut être constituée par un filet maillé (comme représenté sur les Figures 1 et 3) ou par une plaque percée d'une multiplicité d'orifices de type passoire (comme représenté sur les Figures 2 et 4). En tout état de cause, les orifices de cette grille 4 doivent présenter des dimensions suffisantes à la fois pour assurer le passage d'air frais pour la combustion et la chute des cendres.
<Desc/Clms Page number 5>
La partie haute de l'enceinte 1 est ouverte, tandis que sa partie basse est portée par un pied creux 6 posé, par exemple sur un plateau horizontal 8. Le pied 6 permet de surélever la grille 4, donc également la chambre de combustion que celle-ci détermine, de manière à former une entrée d'air en direction de la grille 4, et une zone de réception des cendres 10, cendrier éventuellement pourvu d'un réceptacle amovible 12.
Sur les Figures 1 et 2, l'enceinte 2 affecte la forme d'une pyramide tronquée dont la partie inférieure présente la plus petite section. Le pied creux 6 affecte alors la forme d'une colonne à pans d'une section sensiblement identique à celle de la partie inférieure de l'enceinte 2. Un pan de la colonne est ôté pour déterminer l'entrée de l'air frais. Dans l'exemple représenté, la pyramide tronquée présente quatre parois, le pied 6 ayant alors trois côtés. Bien évidemment, le nombre de côtés de la pyramide tronquée représentée est seulement illustratif.
Sur les Figures 3 et 4, l'enceinte 2 affecte une forme tronconique dont la partie inférieure présente le plus petit diamètre. Le pied creux 6 affecte alors la forme d'une colonne cylindrique d'un diamètre sensiblement identique à celui de la partie inférieure de l'enceinte 2. Une zone de la colonne a été coupée pour déterminer l'entrée de l'air frais et un accès au cendrier.
Dans les exemples représentés sur les Figures, le moyen de support de la marmite est constitué par un jeu de deux tiges 14, 14' sensiblement parallèles et disposées dans un même plan horizontal. Les tiges 14, 14' présentent une section quelconque, par exemple cylindrique, carrée, rectangulaire, oblongue, et leur longueur est supérieure à la section de la partie supérieure de l'enceinte 2. Ainsi les tiges 14, 14' peuvent être posées sur le bord supérieur de
<Desc/Clms Page number 6>
l'enceinte 2, des encoches 18, 18' pouvant éventuellement être prévues pour maintenir les tiges 14, 14' en position.
La paroi de l'enceinte 2 porte avantageusement un jeu de perçages 16, 16' permettant d'adapter la hauteur du plan des tiges 14, 14' à la taille de la marmite et/ou au mode de chauffage souhaité.
Pratiquement, le combustible solide est disposé au-dessus de la grille 4 qui détermine ainsi une chambre de combustion de petite dimension. L'air frais est aspiré à travers la grille 4 pour la combustion. La marmite (non représentée sur les Figures) ferme une grande partie de l'enceinte. Les courants de convection d'air chaud sont alors totalement guidés par la forme de l'enceinte 2 pour venir lècher la paroi latérale de la marmite. On économise ainsi le combustible en améliorant sensiblement le rendement de la combustion.
Dans un exemple de réalisation correspondant au dessin de la Figure 1, l'ouverture supérieure de l'enceinte 2 affecte la forme d'un carré de 32 cm de côté, comme on le voit mieux sur la Figure 2, mais la longueur de ce côté peut valablement être comprise entre 30 et 40 cm. La partie basse de l'enceinte affecte la forme d'un carré de 16 cm de côté environ.
Dans l'exemple représenté sur la Figure 3, le diamètre de l'ouverture supérieure est de 36 cm environ, comme on le voit mieux sur la Figure 4 ; celui de la partie basse est de 18 cm environ.
Le pied 6 présente une hauteur de 12 cm environ, l'ensemble présentant une hauteur comprise entre 25 et 35 cm.
L'enceinte 2, le pied 6 et le plateau 8 ont été réalisés dans une même tôle d'acier de 1,5 mm d'épaisseur.
<Desc/Clms Page number 7>
La distance entre les deux tiges 14, 14' est de l'ordre de 12 cm.
Les valeurs numériques ne sont données ici qu'à titre purement illustratif, et ne peuvent limiter le cadre de l'invention. L'homme du métier aura compris que la cuisinière qui vient d'être décrite est essentiellement destinée à être mise en oeuvre dans une cuisine de plein air utilisée de façon journalière pour la cuisson de plats nécessitant une marmite avec un minimum de combustible du type déchets de bois.
Bien que l'on ait représenté et décrit ce que l'on considère actuellement être les modes de réalisation préférés de la présente invention, il est évident que l'Homme de l'Art pourra y apporter différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini ici.
<Desc/Clms Page number 8>

Claims (11)

  1. REVEND1CAT10NS 1 - Cuisinière à combustible solide prévue notamment pour le chauffage d'une marmite, la dite cuisinière présentant une enceinte métallique (2) fermée dans sa partie inférieure par une grille (4) déterminant une chambre de combustion au-dessus de laquelle est disposé au moins un moyen de support (14, 14') de la dite marmite, caractérisée en ce que la dite enceinte (2) est ouverte dans sa partie supérieure pour accueillir le dit au moins un moyen de support (14, 14') de la marmite, et est portée, dans sa partie inférieure, par un pied creux (6) déterminant à la fois un cendrier et une entrée d'air frais pour la combustion.
  2. 2 - Cuisinière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi de la dite enceinte (2) affecte une forme tronconique dont la dite partie inférieure présente le plus petit diamètre.
  3. 3 - Cuisinière selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dit pied creux (6) affecte la forme d'une colonne cylindre d'un diamètre sensiblement identique à celui de la dite partie inférieure de l'enceinte, une partie de la dite colonne étant coupée pour déterminer la dite entrée d'air frais.
  4. 4 - Cuisinière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi de la dite enceinte (2) affecte la forme d'une
    <Desc/Clms Page number 9>
    pyramide tronquée dont la dite partie inférieure présente la plus petite section.
  5. 5 - Cuisinière selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dit pied creux (6) affecte la forme d'une colonne à pans d'une section sensiblement identique à celle de la dite partie inférieure de l'enceinte, au moins un pan de la dite colonne étant ôté pour déterminer la dite entrée d'air frais.
  6. 6 - Cuisinière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dit pied (6) repose sur un plateau (8) déterminant le dit cendrier.
  7. 7 - Cuisinière selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'un réceptacle amovible (12) formant cendrier repose sur le dit plateau (8) au centre du dit pied creux (6).
  8. 8 - Cuisinière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dit moyen de support de la marmite est constitué par au moins deux tiges (14, 14') sensiblement parallèles et disposées dans un même plan horizontal.
  9. 9 - Cuisinière selon la revendication 8, caractérisée en ce que la longueur des dites tiges (14, 14') est supérieure à la section de l'enceinte (2) en sa partie supérieure.
  10. 10 - Cuisinière selon la revendication 9, caractérisée en ce que la paroi de dite enceinte (2) est percée de manière à être traversée par les dites tiges (14, 14').
  11. 11 - Cuisinière selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'une pluralité de jeux de perçages (16, 16') de la paroi de la
    <Desc/Clms Page number 10>
    dite enceinte (2) est pratiquée, de manière à permettre d'adapter la hauteur du dit moyen de support de la marmite à la taille de la dite marmite et au chauffage souhaité.
FR0011219A 2000-09-04 2000-09-04 Cuisiniere a combustible solide Expired - Fee Related FR2813656B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011219A FR2813656B1 (fr) 2000-09-04 2000-09-04 Cuisiniere a combustible solide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011219A FR2813656B1 (fr) 2000-09-04 2000-09-04 Cuisiniere a combustible solide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813656A1 true FR2813656A1 (fr) 2002-03-08
FR2813656B1 FR2813656B1 (fr) 2003-02-28

Family

ID=8853926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011219A Expired - Fee Related FR2813656B1 (fr) 2000-09-04 2000-09-04 Cuisiniere a combustible solide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813656B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007011438A1 (de) * 2007-03-08 2008-09-11 Johann Rainer Ofen mit zentrieter Flammenführung
CN105222168A (zh) * 2015-11-03 2016-01-06 龙山红日锅炉有限公司 生物质灶
CN110758879A (zh) * 2019-11-18 2020-02-07 天津长城万达罐头有限公司 一种方便携带安全加热的火锅罐头

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL12772C (fr) * 1900-01-01
FR872688A (fr) * 1941-01-22 1942-06-16 Réchaud à charbon de bois
BE643683A (fr) * 1963-03-01 1964-05-29
FR2148695A5 (fr) * 1971-07-30 1973-03-23 Rodrey Sa
FR2233567A1 (en) * 1973-06-15 1975-01-10 Pierrisnard Edmond Open air cooking device - air circulates between inner and outer walls of refractory pot
FR2531621A1 (fr) * 1982-08-11 1984-02-17 Feuillolay Jean Pierre Barbecue
US4651708A (en) 1985-04-19 1987-03-24 Groeneweg Ronald L Portable campfire and grill
US4896650A (en) * 1988-01-13 1990-01-30 Pyromid, Inc. Cooking unit with improved fire grate
US5076253A (en) 1987-12-08 1991-12-31 Lindstroem Ab Olle Burner for wood logs
US5078049A (en) 1990-01-16 1992-01-07 Glanton John F Barbecue pit and smoker
EP0945676A2 (fr) 1998-03-24 1999-09-29 Windhager Zentralheizung Ag Brûleur pour combustibles solides
WO2000001987A1 (fr) 1998-06-24 2000-01-13 Bertil Larsson Appareil et procede de combustion

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL12772C (fr) * 1900-01-01
FR872688A (fr) * 1941-01-22 1942-06-16 Réchaud à charbon de bois
BE643683A (fr) * 1963-03-01 1964-05-29
FR2148695A5 (fr) * 1971-07-30 1973-03-23 Rodrey Sa
FR2233567A1 (en) * 1973-06-15 1975-01-10 Pierrisnard Edmond Open air cooking device - air circulates between inner and outer walls of refractory pot
FR2531621A1 (fr) * 1982-08-11 1984-02-17 Feuillolay Jean Pierre Barbecue
US4651708A (en) 1985-04-19 1987-03-24 Groeneweg Ronald L Portable campfire and grill
US5076253A (en) 1987-12-08 1991-12-31 Lindstroem Ab Olle Burner for wood logs
US4896650A (en) * 1988-01-13 1990-01-30 Pyromid, Inc. Cooking unit with improved fire grate
US5078049A (en) 1990-01-16 1992-01-07 Glanton John F Barbecue pit and smoker
EP0945676A2 (fr) 1998-03-24 1999-09-29 Windhager Zentralheizung Ag Brûleur pour combustibles solides
WO2000001987A1 (fr) 1998-06-24 2000-01-13 Bertil Larsson Appareil et procede de combustion

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007011438A1 (de) * 2007-03-08 2008-09-11 Johann Rainer Ofen mit zentrieter Flammenführung
EP1967794A3 (fr) * 2007-03-08 2017-09-13 Johann Rainer Four doté d'un guidage de flamme centré
CN105222168A (zh) * 2015-11-03 2016-01-06 龙山红日锅炉有限公司 生物质灶
CN110758879A (zh) * 2019-11-18 2020-02-07 天津长城万达罐头有限公司 一种方便携带安全加热的火锅罐头

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813656B1 (fr) 2003-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20080121221A1 (en) Barbecue with grease pan
EP0818168B1 (fr) Appareil de cuisson comportant une plaque et un récipient de cuisson
EP3244780A1 (fr) Système et procédé d&#39;amélioration de la combustion du charbon de bois pour la cuisson
FR2635258A1 (fr) Combine barbecue - four a pizza portable
CA2858467C (fr) Appareil de chauffage a tres haut rendement, de tres faible profondeur et a vision etendue
FR2813656A1 (fr) Cuisiniere a combustible solide
CA2342736C (fr) Appareil a gaz pour le chauffage et/ou la cuisson d&#39;aliments
EP2123202B1 (fr) Dispositif de cuisson
KR200497835Y1 (ko) 구이용 불판
CA2780188A1 (fr) Barbecue a gaz
EP0367820B1 (fr) Appareil de cuisson sur gril de type barbecue
FR3050917A1 (fr) Filtre de protection pour barbecue a foyer vertical.
EP0719987B1 (fr) Cuisinière à gaz perfectionnée
US20040187704A1 (en) Multi-purpose steamer/smoker and grilling devices
FR2980094A1 (fr) Barbecue ameliore permettant une cuisson saine et rapide des aliments
BE1029752B1 (fr) Dispositif de cuisson multifonction pour usage en exterieur
EP1639927A1 (fr) Barbecue
CN211748975U (zh) 一种烧烤架及选用这种烧烤架的烤炉
FR2639813A1 (fr) Appareil du type barbecue pour la cuisson d&#39;aliments par la chaleur emise par un combustible solide porte a l&#39;incandescence
CA2073930C (fr) Radiateur et pare-jus pour barbecue au gaz
FR2891610A1 (fr) Cheminee multifonctions de jardin: bruleur a dechets du jardin, four a pizzas, barbecue, fumoir-sechoir.
KR20090055936A (ko) 고기불판을 가지는 보일러
FR3044517A1 (fr) Four a enceinte de cuisson modifiable
CN111067371A (zh) 一种烧烤架及选用这种烧烤架的烤炉
KR20230166518A (ko) 숯불용 고기구이 불판

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse