FR2813629A1 - Cle de serrure ayant un boitier pouvant etre assemble manuellement - Google Patents

Cle de serrure ayant un boitier pouvant etre assemble manuellement Download PDF

Info

Publication number
FR2813629A1
FR2813629A1 FR0011225A FR0011225A FR2813629A1 FR 2813629 A1 FR2813629 A1 FR 2813629A1 FR 0011225 A FR0011225 A FR 0011225A FR 0011225 A FR0011225 A FR 0011225A FR 2813629 A1 FR2813629 A1 FR 2813629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
key
housing
insert
control circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011225A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813629B1 (fr
Inventor
Philippe Garcin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Priority to FR0011225A priority Critical patent/FR2813629B1/fr
Publication of FR2813629A1 publication Critical patent/FR2813629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813629B1 publication Critical patent/FR2813629B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor
    • E05B19/04Construction of the bow or head of the key; Attaching the bow to the shank

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La clé comprend un insert (BR) destiné à être introduit dans une serrure, un boîtier (CO) rigidement lié à une extrémité dudit insert (BR), ledit boîtier (CO) comprenant une première demi-coque (CS) et une seconde demi-coque (CI). Dans cette clé, la première demi-coque (CS) comprend au moins un organe d'accrochage emboîté dans au moins un évidement complémentaire de la seconde demi-coque (CI), et la première demi-coque (CS) est fixée à la seconde demi-coque (CI) par clipsage. Avec un tel agencement, la clé peut être assemblée manuellement, tout en ayant une tenue mécanique améliorée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une clé comprenant un insert destiné à être introduit dans une serrure, un boîtier rigidement lié à une extrémité dudit insert, ledit boîtier comprenant une première demi-coque et une seconde demi-coque.
De telles clés sont bien connues dans le domaine de l'automobile, où l'on utilise par exemple des clés comprenant d'une part un insert pour actionner mécaniquement une serrure du véhicule et d'autre part une télécommande placée dans le boîtier permettant à un utilisateur de déverrouiller son véhicule à distance en pressant simplement le boîtier de sa clé pour émettre un signal infrarouge ou radiofréquence en direction de son véhicule, Dans de telles clés, un circuit électronique de la télécommande est généralement placé entre la première demi-coque et la seconde demi-coque qui sont assemblées entre elles au niveau d'un plan de joint pour former le boîtier de la clé. Plus particulièrement, l'assemblage des demi-coques est généralement réalisé par clipsage selon un axe perpendiculaire au plan de joint, avec des moyens de clipsage disposés sur tout le pourtour de chaque demi-coque. Dans de telles clés, le boîtier est alors assemblé par pression d'une demi-coque sur l'autre, selon un axe perpendiculaire au plan de joint des demi-coques.
La difficulté d'un tel agencement est que l'effort de pression qui est nécessaire pour l'assemblage est important, et ne permet généralement pas que de telles clés soient assemblées manuellement. Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, l'invention a pour objet une clé comprenant un insert destiné à être introduit dans une serrure, un boîtier rigidement lié à une extrémité dudit insert, ledit boîtier comprenant une première demi-coque et une seconde demi-coque, caractérisée en ce que ladite première demi-coque comprend au moins un organe d'accrochage emboîté dans au moins un évidement complémentaire de la seconde demi-coque, et en ce que la première demi- coque est fixée à la seconde demi-coque par clipsage.
Une telle construction fait que lors du montage d'une telle clé, l'assemblage d'une demi-coque sur l'autre est réalisé en partie par emboîtement et en partie par clipsage, de sorte que l'effort de clipsage nécessaire est suffisamment faible pour que l'assemblage soit réalisé manuellement.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, au moins un organe d'accrochage est un ergot de forme sensiblement longiligne, et une ou plusieurs lèvres de la première demi-coque s'insèrent dans une ou plusieurs gorges complémentaires de la seconde demi-coque pour réaliser ledit clipsage. Avec un tel agencement, la clé pourra être assemblée par emboîtement des ergots dans leurs évidements complémentaire, puis par pression sur les demi-coques pour réaliser la fixation des demi-coques.
Selon encore un autre mode de réalisation particulier de l'invention, au moins un organe d'accrochage a sensiblement une forme de plaquette, et est agencé pour lier mécaniquement la première demi-coque à la seconde demi-coque tout en autorisant un coulissement de l'une par rapport à l'autre, et la seconde demi-coque est munie d'un pion apte à se clipser sur un plot de la première demi-coque pour fixer lesdites demi-coques l'une à l'autre en interdisant ledit coulissement. Avec une telle disposition, l'assemblage pourra être réalisé selon un simple mouvement longitudinal consistant à emboîter une demi-coque dans l'autre, jusqu'à ce que ledit plot se clipse sur ledit pion. L'invention sera maintenant décrite plus en détail, et en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective de la clé selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique d'une première demi-coque de la clé selon l'invention.
La figure 3 est une vue schématique en perspective d'une seconde demi- coque de la clé selon l'invention.
La figure 4 est une représentation en perspective d'une variante de la première demi-coque de la clé selon l'invention.
La figure 5 est une représentation en perspective d'une variante de la seconde demi-coque de la clé selon l'invention. La clé selon l'invention qui a été représentée sur la figure 1 comprend un insert BR qui a une de ses extrémités rigidement liée à un boîtier CO de telle manière que l'insert BR et le boîtier CO sont alignées selon un axe longitudinal AX de l'insert. Ainsi, un utilisateur peut tenir la clé par le boîtier
<Desc/Clms Page number 3>
CO pour introduire l'insert BR dans une serrure et actionner mécaniquement cette serrure en faisant tourner la clé autour de l'axe AX. Le boîtier CO est constitué d'une première demi-coque CS qui est assemblée avec une seconde demi-coque CI au niveau d'un plan de joint comprenant l'axe longitudinal AX. Plus particulièrement, le boîtier de cette clé est fixé à l'insert BR dans une partie avant du boîtier, et il comprend un trou TR aménagé dans une partie arrière du boîtier. Ce trou TR est orienté selon un axe normal au plan de joint, et est destiné à permettre d'accrocher la clé par exemple à un anneau métallique d'un trousseau de clés.
Comme représenté dans la figure 2, la première demi-coque CS a une forme oblongue définissant une zone interne contenant par exemple un circuit électronique, et une zone externe qui est la partie visible de la première demi-coque lorsque la clé est assemblée. La partie avant de la zone interne comprend une cavité sensiblement parallélépipédique CP s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal AX et dans laquelle est implantée une série de quatre organes d'accrochages ER qui sont des ergots de forme longiligne disposés parallèlement à l'axe longitudinal AX. Ces ergots sont implantés sur la face avant de la cavité parallélépipédique CP et pointent en direction de la partie arrière de manière à venir s'emboîter dans des évidements correspondants situés dans une partie avant de la seconde demi-coque CI, selon un mouvement de coulissement longitudinal. La seconde demi-coque qui est représentée dans la figure 3 a une forme extérieure similaire à celle de la première demi-coque, tout en étant rigidement liée dans sa partie avant à une extrémité de l'insert BR, En regard de cette liaison mécanique avec l'insert BR, une languette en saillie, normale au plan de joint et s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal, comprend quatre orifices qui sont les évidements correspondants EC des ergots ER. De cette façon, l'emboîtement des demi-coques consiste à faire entrer dans un premier temps la languette dans la cavité CP, puis dans un second temps à emboîter les ergots ER dans leurs évidements correspondants EC.
La fixation par clipsage du boîtier CO est située dans la partie arrière de celui-ci. Dans la zone interne de la partie arrière de la première demi-coque CS, deux lèvres LE s'étendent le long de la périphérie de la demi-coque, afin de s'insérer dans des gorges correspondantes GC de la seconde demi- coque CI, selon un mouvement normal au plan de joint. Plus
<Desc/Clms Page number 4>
particulièrement, ces lèvres et ces gorges ont des sections transversales de formes complémentaires réalisant un accrochage par clipsage lorsqu'elles sont enfoncées l'une dans l'autre. Ainsi, l'assemblage d'une telle clé pourra être réalisé manuellement par l'insertion des ergots ER dans leurs évidements complémentaires EC dans un mouvement d'avant en arrière de la première demi-coque par rapport à la seconde, puis par pression sur la partie arrière du boîtier pour fixer l'ensemble par clipsage.
La clé selon l'invention comprend encore des demi-fentes DFI et DFS sous la forme d'évidements longitudinaux. Ces demi-fentes sont aménagées dans les parties arrières des demi-coques Ci, CS au niveau de l'axe longitudinal AX. Ces demi-fentes communiquent avec le trou TR, de telle manière qu'il est possible de passer un anneau d'une étiquette dans une demi-coque et d'assembler la clé sans avoir à retirer cet anneau, pour simplifier l'opération de montage de la clé. Lorsque la clé est assemblée, les demi-fentes DFI, DFS constituent une fente FE de forme sensiblement parallélépipédique, visible sur la figure 1. Ainsi, l'insertion de la lame d'un tournevis plat dans cette fente FE permettra de démonter les deux demi- coques CO et CI en faisant tourner ce tournevis autour de l'axe longitudinal AX pour déclipser le boîtier, afin par exemple de changer une pile du circuit électronique de télécommande.
Dans la variante représentée sur les figures 4 et 5, les organes d'accrochage ER ont une forme de plaquette, sensiblement parallélépipédique. Ces organes d'accrochage ER sont disposés en saillie sur la zone interne de la partie avant de la première demi-coque tout en étant parallèles au plan de joint, Plus particulièrement, ils pointent vers l'avant de la clé de manière à venir s'emboîter dans les évidements complémentaires EC qui sont aménagés dans une zone interne de la partie avant de la seconde demi-coque. Une telle forme des organes d'accrochage ER est plus massive, ce qui facilite les opérations de moulage du boîtier CO et en réduit donc le coût de fabrication. Dans la zone arrière de cette clé, des moyens complémentaires d'accrochage OFI de la seconde demi-coque s'emboîtent dans des cavités OFS de la première demi-coque pour améliorer encore la tenue mécanique de l'emboîtement du boîtier.
Dans cette variante, l'emboîtement des organes d'accrochage dans les évidements complémentaires réalise une liaison glissière entre les demi- coques selon l'axe longitudinal AX. De cette façon, la fixation complète du
<Desc/Clms Page number 5>
boîtier consiste à interdire le mouvement longitudinal d'une demi-coque par rapport à l'autre.
Pour bloquer ce mouvement selon l'axe longitudinal AX, une languette élastique LA faisant partie de la seconde demi-coque supporte un pion CR disposé perpendiculairement au plan de joint. Ainsi, le pion CR est apte à se déplacer de manière élastique selon un axe normal au plan de joint pour exercer une pression sur un plot AR de la première demi-coque. Plus particulièrement, le pion CR et le plot AR sont disposés dans des parties centrales des zones internes des demi-coques, de telle manière que la fixation du boîtier consiste à faire coulisser la première demi-coque d'arrière en avant sur la seconde demi-coque, jusqu'à ce que le pion CR se bloque sur le plot AR.
<Desc/Clms Page number 6>

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1/ Une clé comprenant un insert (BR) destiné à être introduit dans une serrure, un boîtier (CO) rigidement lié à une extrémité dudit insert (BR), ledit boîtier (CO) comprenant une première demi-coque (CS) et une seconde demi-coque (CI), caractérisée en ce que ladite première demi-coque (CS) comprend au moins un organe d'accrochage (ER) emboîté dans au moins un évidement complémentaire (EC) de la seconde demi-coque (CI), et en ce que la première demi-coque (CS) est fixée à la seconde demi-coque (CI) par clipsage. 2/ La clé selon la revendication 1, dans laquelle au moins un organe d'accrochage (ER) est un ergot de forme sensiblement longiligne, et dans laquelle une ou plusieurs lèvres (LE) de la première demi-coque (CS) s'insèrent dans une ou plusieurs gorges complémentaires (GC) de la seconde demi-coque (CI) pour réaliser ledit clipsage. 3/ La clé selon la revendication 1, comprenant au moins un organe d'accrochage (ER) ayant sensiblement une forme de plaquette, agencé pour lier mécaniquement la première demi-coque (CS) à la seconde demi-coque (CI) tout en autorisant un coulissement de l'une par rapport à l'autre, et dans laquelle la seconde demi-coque (CI) est munie d'un pion (CR) apte à se clipser sur un plot (AR) de la première demi-coque (CS) pour fixer lesdites demi-coques (CS, CI) l'une à l'autre en interdisant ledit coulissement.
FR0011225A 2000-09-04 2000-09-04 Cle de serrure ayant un boitier pouvant etre assemble manuellement Expired - Fee Related FR2813629B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011225A FR2813629B1 (fr) 2000-09-04 2000-09-04 Cle de serrure ayant un boitier pouvant etre assemble manuellement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011225A FR2813629B1 (fr) 2000-09-04 2000-09-04 Cle de serrure ayant un boitier pouvant etre assemble manuellement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813629A1 true FR2813629A1 (fr) 2002-03-08
FR2813629B1 FR2813629B1 (fr) 2003-02-21

Family

ID=8853931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011225A Expired - Fee Related FR2813629B1 (fr) 2000-09-04 2000-09-04 Cle de serrure ayant un boitier pouvant etre assemble manuellement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813629B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102953588A (zh) * 2012-11-09 2013-03-06 陈治民 一种钥匙

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4562712A (en) * 1983-02-19 1986-01-07 Heinz Wolter Key
EP0879929A1 (fr) * 1997-05-22 1998-11-25 Valeo Securite Habitacle Clef dont la tête forme un boítier contenant un dispositif électronique
EP0985788A1 (fr) * 1998-09-08 2000-03-15 Valeo Electronique Clé, notamment pour véhicule automobile, à tête formant boítier de télécommande et à insert escamotable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4562712A (en) * 1983-02-19 1986-01-07 Heinz Wolter Key
EP0879929A1 (fr) * 1997-05-22 1998-11-25 Valeo Securite Habitacle Clef dont la tête forme un boítier contenant un dispositif électronique
EP0985788A1 (fr) * 1998-09-08 2000-03-15 Valeo Electronique Clé, notamment pour véhicule automobile, à tête formant boítier de télécommande et à insert escamotable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102953588A (zh) * 2012-11-09 2013-03-06 陈治民 一种钥匙

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813629B1 (fr) 2003-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0418120B1 (fr) Branche de monture de lunettes à corps de branche interchangeable
EP1860748A1 (fr) Appareillage électrique étanche à disposer en saillie ou à encastrer dans une paroi
EP1657992A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extremite d&#39;un lien a un objet
FR2762452A1 (fr) Organe femelle de contact electrique et element de boitier de connecteur electrique destine a recevoir un tel organe
FR2774221A1 (fr) Boitier a encastrer dans une quelconque paroi, notamment pour appareil electrique
EP0859432A1 (fr) Organe de contact électrique femelle
EP0164166A1 (fr) Barrette pour montre-bracelet
FR2614169A1 (fr) Boitier pour petit appareil electrique
FR2813629A1 (fr) Cle de serrure ayant un boitier pouvant etre assemble manuellement
CH703079B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet interchangeable à une boîte de montre.
EP0742329B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d&#39;un capuchon d&#39;habillage
EP1154104B1 (fr) Clé à broche métallique ayant une coque plastique comprenant un boitier de blocage
EP3599146B1 (fr) Crochet de connexion pour becquet
FR2915227A1 (fr) Ensemble de poignee exterieure de porte de vehicule automobile.
EP0333543A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d&#39;un objet, notamment un bijou, sur un support
FR2774816A1 (fr) Element de boitier de connecteur electrique
EP0957002A1 (fr) Support de barre de toit pour véhicule automobile
FR2848980A1 (fr) Systeme de raccordement d&#39;une tringle double au moyeu de la roue d&#39;un velo
EP0031185A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage de deux parties, telles que des panneaux ou autres
EP1818459A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un cadre par un élément de couronnement verrouillable élastiquement au cadre
WO2001031750A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage de connexion par cadenas
EP3034365B1 (fr) Antivol de colonne de direction
FR2803343A1 (fr) Ensemble de deux pieces coulissantes avec systeme de reperage sonore et tactile, et mousqueton comprenant un tel ensemble
EP0628681A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage entre un ensemble serrure et sa came de commande
FR2632458A1 (fr) Connecteur electrique

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531