FR2813627A1 - Dispositif actionneur par detente de gaz pour demolition de batiment - Google Patents
Dispositif actionneur par detente de gaz pour demolition de batiment Download PDFInfo
- Publication number
- FR2813627A1 FR2813627A1 FR0004096A FR0004096A FR2813627A1 FR 2813627 A1 FR2813627 A1 FR 2813627A1 FR 0004096 A FR0004096 A FR 0004096A FR 0004096 A FR0004096 A FR 0004096A FR 2813627 A1 FR2813627 A1 FR 2813627A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- gas
- actuator device
- rev
- push tube
- gas expansion
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F15—FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
- F15B—SYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F15B15/00—Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
- F15B15/19—Pyrotechnical actuators
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G23/00—Working measures on existing buildings
- E04G23/08—Wrecking of buildings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Analytical Chemistry (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Electrochemistry (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Working Measures On Existing Buildindgs (AREA)
Abstract
L'invention décrit un dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée, pour démolition de bâtiment 1. Il comporte : - un moyen actionneur par détente de gaz 5- un moyen de production de détente gaz sous pression,- un moyen de circuit d'allumage et de commande à distance 16, 17.L'actionneur par détente de gaz à tube de poussée, comprend une chambre de pression 8 délimitée par un cylindre fixe 9 et cylindre mobile 10.La chambre de pression 8 comporte un cylindre fixe 9 dont une extrémité est fermée par une dite culasse 11 et par le cylindre mobile 10 coulissant sur le cylindre fixe 9.La culasse 11 comporte une alvéole 12 recevant le moyen de production de gaz sous pression 12a, qui peut être une charge explosive.Le cylindre mobile comporte, des orifices ou évents. Le tube de poussée comporte, un tube entretoise monté à une extrémité du tube de poussée 13. L'invention décrit aussi un nouveau procédé de mise en oeuvre, d'au moins, un dispositif actionneur par détente de gaz, pour démolition de bâtiment de tout type.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif actionneur par détente de gaz pour démolition de bâtiment La présente invention se rapporte à un dispositif actionneur par détente de gaz destiné à la démolition de bâtiment.
Dispositif actionneur par détente de gaz pour démolition de bâtiment La présente invention se rapporte à un dispositif actionneur par détente de gaz destiné à la démolition de bâtiment.
La présente invention décrit aussi un procédé mettant en oeuvre le dit dispositif actionneur par détente de gaz.
Application faite à la démolition de bâtiments, que ceux-ci soient à étages ou non.
# I1 est connu, d'une part que le foudroyage ou semi-foudroyage de bâtiment par moyens pyrotechniques nécessite un dispositif complexe et qui peut être dangereux; le procédé mettant en oeuvre un tel dispositif nécessitant, en outre, l'observation d'une règlementation stricte quant à l'utilisation des dits moyens pyrotechniques et de protection de l'environnement qui ne permettent pas toujours l'utilisation d'un tel dispositif.
# Il est connu, d'autre part que le procédé de destruction par actionnement mécanique à l'aide de vérin hydraulique ne permet pas la destruction de bâtiment sans étage et/ou sans structure à cellules avec dalles.
Problème posé Le problème posé est de mettre en oeuvre un dispositif sans danger, peu coûteux, peu polluant, et selon un procédé qui peut s'appliquer à tout type de bâtiment à détruire.
Etat de la technique # Il est connu, d'une part qu'un dispositif de démolition par vérin hydraulique, ou similaire, utilisé dans un procédé de démolition d'immeuble nécessite une installation hydraulique complexe et coûteuse. En effet, l'installation hydraulique comporte une centrale hydraulique alimentant à distance un, au moins, vérin hydraulique de poussée dont l'alimentation est assurée par liaisons hydrauliques flexibles qui riquent d'être abimées lors de l'écroulement des planchers et/ou dalles supérieures, ainsi que des murs de refend. De plus, l'huile sera perdue, créant ainsi une pollution.
En outre, le vérin de poussée dont la course est limitée, ainsi que l'effort appliqué lentement, nécessite une saignée de fragilisation préalable de la dalle pour sa mise en place, ainsi qu'éventuellement, des murs porteurs et/ou de refend.
Souvent, la mise en oeuvre d'un système de câbles est nécessaire pour parachever l'écroulement des étages supérieurs.
# I1 est connu, d'autre part que la mise en oeuvre s'effectue selon un procédé de démolition très élaboré imposant une succession d'étapes rigoureuses, telles que, par exemple, selon le brevet français FERRARI n FR9704573: 1- fragilisation de la structure du bâtiment par saignée de la dalle, parallèlement aux murs porteurs, 2- installation du vérin hydraulique dans l'ouverture ainsi créée,
<Desc/Clms Page number 2>
3- consolidation des appuis de vérin, 4- étaiement et soutènement, par étais fixes et coulissants, éventuellement hydrauliques, dans l'environnement immédiat du vérin, 5- commande à distance de la mise sous pression hydraulique du vérin d'actionnement.
Le vérin doit en outre, être attaché pour éviter sa chute, lors de l'écroulement.
But de l'invention Le but de l'invention est de proposer un nouveau dispositif actionneur par détente de gaz pour démolition de bâtiment, de tout type, évitant les inconvénients précités, et ne demandant que peu de matériel consommable pour l'écroulement du bâtiment. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif actionneur par détente de gaz, pour démolition de bâtiment, comprenant: -un moyen actionneur par détente de gaz, -un moyen de production de gaz sous pression, -un moyen de circuit d'allumage et de commande à distance, caractérisé en ce qu'il comporte: - un actionneur par détente de gaz à tube de poussée, comprenant une chambre de pression délimitée par un un cylindre fixe et cylindre mobile.
- la chambre de pression est constituée par un cylindre fixe dont une extrémité est fermée par une dite culasse et par le cylindre mobile coulissant sur le cylindre fixe.
- la dite culasse comporte une alvéole recevant le moyen de production de gaz sous pression.
- le moyen de production de gaz sous pression est une charge explosive.
- le cylindre mobile comporte, des orifices ou évents.
- la coulisse peut comporter un dispositif d'étanchéité.
- la chambre peut recevoir une enveloppe remplie de fluide.
- le tube de poussée comporte un tube entretoise monté à une extrémité du tube de poussée.
- le cylindre mobile coulisse dans le cylindre fixe.
Un nouveau procédé de mise en oeuvre, au moins, d'un dispositif actionneur par détente de gaz, pour démolition de bâtiment de tout type, est aussi révélé par l'invention.
Description La présente invention sera mieux comprise à la lumière de la description détaillée d'un mode de réalisation, pris comme exemple non limitatif, et illustré par les dessins annexés, sur lesquels:
<Desc/Clms Page number 3>
le même numéro de référence identifie toujours un élément homologue quel que soit le mode de réalisation.
Les modes ou variantes de réalisation de l'invention bien que décrites sous des formes particulières peuvent faire l'objet de modifications à la portée de l'homme du métier sans pour autant s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
- La figure 1 représente schématiquement le positionnement du dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée avec étaiement, pour un bâtiment à étages à démolir pris comme exemple, selon l'invention.
- La figure 2 représente schématiquement le positionnement du dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée avec étaiement pour un bâtiment bas à démolir pris comme exemple, selon l'invention.
- La figure 3 représente le montage dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée, avec des appuis d'extrémité de tube de poussée, selon l'invention, dans une cellule de bâtiment. - La figure 4 représente un mode de réalisation du dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée, selon l'invention.
- La figure 5 représente un mode de réalisation de la chambre de pression du tube de poussée.
- La figure 6 représente une variante de réalisation du dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée.
Selon la fig. 1, un bâtiment à démolir 1 est constitué généralement de murs porteurs 2 et de planchers ou dalles 3 dont l'ensemble délimite une pièce ou cellule 4.
Selon les fig.l, 2, il est connu de l'homme du métier que le ou les niveaux ou étages à démolir, préalablement affaiblis par suppression des murs de refend perpendiculairement au sens de basculement, nécessitent un étaiement symbolisé par, au moins, un étai ou croisillon placé dans une cellule adjacente et/ou au niveau inférieur ou est placé le dispositif à actionneur par détente de gaz à tube de poussée, du bâtiment à démolir.
Un exemple d'étaiement et de soutènement est montré dans le brevet français n 9704573, pour la démolition d'un immeuble.
Le positionnement du dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée et son mode d'action sont expliqués ci-après. Selon la fig.3, une caractéristique de l'invention est le positionnement du dispositif actionneur par détente de gaz placé en position diagonale dans la cellule 4 entre deux murs porteurs et/ou de refend consécutifs 2.
Des appuis d'extrémité 7a,7b de tube de poussée 5 transmettent la poussée F exercée sur les murs porteurs 2, créant un cisaillement de ceux-ci par rapport aux planchers 3, et l'effondrement du ou des planchers supérieurs 3 et des autres murs porteurs 2 du même niveau et/ou des niveaux supérieurs.
L'effondrement de la partie supérieure du bâtiment, provoque un dévoiement de cette partie par rapport à la partie inférieure, provoquant ainsi sa démolition complète du bâtiment 1.
<Desc/Clms Page number 4>
Avantageusement, des appuis d'extrémité inférieure 7a et d'extrémité supérieure 7b du tube de poussée 5 sont prévus pour transmettre la force F créée par la pression du gaz générée par un moyen de création de gaz sous pression élevée.
De préférence, le moyen de création de gaz sous pression élevée est une charge explosive 12a.
De préférence, les appuis 7a,7b sont sensiblement horizontaux et sont de préférence formés en angle pour répartir l'effort F sur une longueur adaptée à l'architecture du bâtiment 1 à démolir.
Il est compris que, selon l'importance du bâtiment à démolir, un ou plusieurs dispositifs d'actionnement par expansion de gaz à tube de poussée 5 sont installés de façon similaire pour provoquer un effondrement sur toute la longueur du bâtiment 1 à démolir.
Préférentiellement, pour faciliter l'abattage des murs porteurs 2, on peut créer des entailles de fragilisation 2a,2b, parallèlement aux appuis 7a,7b, de transmission de l'effort F.
En outre, au moins, un étai ou croisillon 6 à rupture par moyen pyrotechnique tel qu'une charge explosive est prévu dans le dispositif de démolition.
Avantageusement, au moins, un étai ou croisillon 6 est placé pour se substituer aux murs de refend supprimés.
L'allumage de la charge explosive 14 cisaille l'étai ou croisillon 6, engendrant une instabilité du bâtiment. Préférentiellement, un étai ou croisillon 6 est détruit par charge explosive 14.
Avantageusement, les charges explosives 12a, 14 sont mises à feu non simultanément.
I1 est compris que le dispositif d'allumage de, au moins, une charge exposive 12a, et/ou 14 par détonateur 16, télécommandé par une liaison filaire 17 fait partie de l'état de la technique et ne sera pas décrit en détail.
La vitesse de combustion de la charge est adaptée à l'application de démolition.
L'invention est un procédé de mise en oeuvre d'un dispositif actionneur par détente de gaz, pour démolition de bâtiment, comprenant: -un moyen actionneur par détente de gaz à tube de poussée, comprenant une chambre de pression, -un moyen de production de gaz sous pression, -un moyen de circuit d'allumage et de commande à distance, selon l'invention, caractérisé,en ce qu'il comporte les étapes suivantes: # après destruction des murs de refend perpendiculaires au sens d'action du dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée et, éventuellement de fragilisation des murs porteurs, # on place un, au moins, étai ou croisillon pour se substituer aux murs de refend supprimés, celui-ci pouvant être détruit par charge explosive, # on place un, au moins, dispositif actionneur par détente de gaz en position diagonale dans la cellule entre deux murs porteurs et/ou de refend consécutifs, avec éventuellement:
<Desc/Clms Page number 5>
- un tube entretoise à une extrémité du tube de poussée, - des appuis d'extrémité inférieure et d'extrémité supérieure 7b du tube de poussée pour transmettre la force F créée par la pression du gaz s'exerçant sur les sections des cylindres, - des appuis sensiblement horizontaux qui sont de préférence formés en ângle, - le moyen de création de gaz sous pression dans la chambre de pression peut être une charge explosive, # on télécommande la mise à feu des charges explosives simultanément, ou préférentiellement, de façon décalée, pour rompre, au moins, un étai ou croisillon provoquant la déstabilisation du bâtiment et son dévoiement par l'action, d'au moins, du dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée, conduisant à l'écroulement du bâtiment.
L'invention est un dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée, pour démolition de bâtiment.
Selon la fig. 4, 5, le dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée 5, conforme à l'invention comporte: un actionneur à tube de poussée 5, comprenant une chambre de pression 8.
Une caractéristique de l'invention est que le cylindre fixe 9 et le cylindre mobile 10 délimitent la chambre de pression 8.
Ainsi, l'effort créé par la pression de gaz s'exerce dans la chambre 8 sur la section des cylindres 9, 10 coulissants l'un dans l'autre de façon à assurer l'étanchéité de la coulisse.
Les appuis d'extrémité 7a, 7b, du tube de poussée 5, via le tube entretoise 13 transmettent l'effort aux murs de refend 2 devant être cisaillés lors de l'explosion télécommandée.
De préférence, la chambre 8 est constituée d'un cylindre fixe 9 dont une extrémité est fermée par une dite culasse 11 et l'autre extrémité par un cylindre mobile 10 coulissant sur le cylindre 9 avec un recouvrement d'étanchéité.
De préférence, la dite culasse 11 comporte une alvéole 12 recevant une charge explosive 12a placée dans la chambre de pression 8.
Avantageusement, le cylindre mobile 10 coulisse dans le cylindre fixe 9 avec un recouvrement d'étanchéité et une butée de fin de course 18.
De préférence, le cylindre mobile 10 comporte, des orifices ou évents 19 qui permettent l'évacuation du gaz sous pression dès qu'une course de coulissement adaptée à l'application de démolition est réalisée.
Ainsi, le tube mobile n'est pas propulsé comme un projectile. Selon la figure 6, une enveloppe de fluide 20 est prévue dans la chambre de pression 8 du tube mobile 10, afin d'améliorer la transmission de l'effort F dû à la détente du ou des gaz générés par la charge explosive 12,!:# @ s'exerçant sur les sections des cylindres 9, 10.
<Desc/Clms Page number 6>
Avantageusement, la chambre 8 peut recevoir une enveloppe remplie de fluide 20.
De préférence, le tube de poussée 5 comporte, un tube entretoise 13 adapté à la dimension de la cellule 4 dans laquelle est positionné le tube de poussée 5.
Préférentiellement, le cylindre mobile 10 coulisse dans le cylindre fixe 9 avec un recouvrement d'étanchéité.
<Desc/Clms Page number 7>
Claims (1)
- Revendications Rev.n 1: Dispositif actionneur par détente de gaz, pour démolition de bâtiment 1, comprenant: -un moyen actionneur par détente de gaz 5, -un moyen de production de gaz sous pression 12, -un moyen de circuit d'allumage et de commande à distance 16, 17, caractérisé en ce qu'il comporte: un actionneur à tube de poussée 5, comprenant une chambre de pression 8 délimitée par un cylindre fixe 9 et un cylindre mobile 10. Rev. n 2: Dispositif actionneur par détente de gaz selon la revendication précédente, caractérisé en ce que: la chambre de pression 8 est constituée du cylindre fixe 9 comportant une dite culasse 11 et par le cylindre mobile 10 coulissant sur le cylindre fixe 9. Rev. n 3: Dispositif actionneur par détente de gaz selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que: la culasse 11 ferme une extrémité du cylindre fixe 9 et en ce qu'elle comporte une alvéole 12 recevant un moyen de génération de gaz sous pression. Rev. n 4 Dispositif actionneur par détente de gaz selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que: le moyen de production de gaz sous pression est une charge explosive 12a. Rev. n 5: Dispositif actionneur par détente de gaz selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que: le cylindre mobile 10 comporte, des évents 19. Rev. n 6: Dispositif actionneur par détente de gaz selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que: la chambre 8 peut recevoir une enveloppe remplie de fluide 20. Rev. n 7: Dispositif actionneur par détente de gaz selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que: le tube de poussée comporte un tube entretoise qui est placé à une extrémité du tube de poussée 5. Rev. n 8: Dispositif actionneur par détente de gaz selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que: le cylindre mobile 10 coulisse dans le cylindre fixe 9. Rev. n 9: procédé de mise en oeuvre d'un dispositif actionneur par détente de gaz, pour démolition de bâtiment, comprenant:<Desc/Clms Page number 8>- un moyen actionneur par détente de gaz à tube de poussée 5, comprenant une chambre de pression 8, - un moyen de production de gaz sous pression 12a, - un moyen de circuit d'allumage, de commande à distance 16, 17, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: # après destruction des murs de refend perpendiculaires au sens d'action du dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée 5 et, éventuellement de fragilisation des murs porteurs, e on place un, au moins, étai ou croisillon 6 pour se substituer aux murs de refend supprimés, celui-ci pouvant être détruit par charge explosive 14, e on place un, au moins, dispositif actionneur 5 par détente de gaz en position diagonale dans la cellule 4 entre deux murs 2 porteurs et/ou de refend consécutifs, avec éventuellement: - un tube entretoise 13 à une extrémité du tube de poussée 5, - des appuis d'extrémité inférieure 7a et d'extrémité supérieure 7b du tube de poussée 5 pour transmettre la force F créée par une pression du gaz s'exerçant sur les sections des cylindres 9, 10, - des appuis 7a,7b sensiblement horizontaux qui sont de préférence formés en angle, - le moyen de création de gaz sous pression dans la chambre de pression 8 qui peut être une charge explosive 12a, e on commande à distance la mise à feu des charges explosives 12a, 14 simultanément, ou préférentiellement, de façon décalée, pour rompre, au moins, un étai ou croisillon 6 provoquant la déstabilisation du bâtiment 1 et son dévoiement par l'action, d'au moins, un dispositif actionneur par détente de gaz à tube de poussée 5 à chambre de pression 8, conduisant à l'écroulement du bâtiment 1.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0004096A FR2813627B1 (fr) | 2000-03-31 | 2000-03-31 | Dispositif actionneur par detente de gaz pour demolition de batiment |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0004096A FR2813627B1 (fr) | 2000-03-31 | 2000-03-31 | Dispositif actionneur par detente de gaz pour demolition de batiment |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2813627A1 true FR2813627A1 (fr) | 2002-03-08 |
FR2813627B1 FR2813627B1 (fr) | 2003-10-31 |
Family
ID=8848701
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0004096A Expired - Lifetime FR2813627B1 (fr) | 2000-03-31 | 2000-03-31 | Dispositif actionneur par detente de gaz pour demolition de batiment |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2813627B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013124545A1 (fr) * | 2012-02-23 | 2013-08-29 | Colas | Procédé de démolition par vérinage, châssis de vérin(s) et appareils de poussée et de contreventement |
FR3003589A1 (fr) * | 2013-03-21 | 2014-09-26 | Athis | Utilisation d'etais fusibles pour provoquer l'effondrememnt d'un batiment. |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3931997A (en) * | 1972-09-08 | 1976-01-13 | Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha | Method for breaking concrete structures |
DE29502966U1 (de) * | 1995-02-22 | 1995-06-14 | LOG Hydraulik GmbH, 84051 Essenbach | Vorrichtung zum Durchbrechen von Wänden o.dgl. |
JPH10131519A (ja) * | 1996-09-06 | 1998-05-19 | Hitachi Zosen Corp | 破壊装置 |
FR2762032A1 (fr) | 1997-04-09 | 1998-10-16 | Dominique Ferrari | Procede de demolition d'un immeuble et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede |
WO1999012648A1 (fr) * | 1997-09-05 | 1999-03-18 | Hitachi Zosen Corporation | Dispositif de desagregation |
-
2000
- 2000-03-31 FR FR0004096A patent/FR2813627B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3931997A (en) * | 1972-09-08 | 1976-01-13 | Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha | Method for breaking concrete structures |
DE29502966U1 (de) * | 1995-02-22 | 1995-06-14 | LOG Hydraulik GmbH, 84051 Essenbach | Vorrichtung zum Durchbrechen von Wänden o.dgl. |
JPH10131519A (ja) * | 1996-09-06 | 1998-05-19 | Hitachi Zosen Corp | 破壊装置 |
FR2762032A1 (fr) | 1997-04-09 | 1998-10-16 | Dominique Ferrari | Procede de demolition d'un immeuble et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede |
WO1999012648A1 (fr) * | 1997-09-05 | 1999-03-18 | Hitachi Zosen Corporation | Dispositif de desagregation |
EP1010466A1 (fr) * | 1997-09-05 | 2000-06-21 | Hitachi Zosen Corporation | Dispositif de desagregation |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 10 31 August 1998 (1998-08-31) * |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013124545A1 (fr) * | 2012-02-23 | 2013-08-29 | Colas | Procédé de démolition par vérinage, châssis de vérin(s) et appareils de poussée et de contreventement |
FR2987386A1 (fr) * | 2012-02-23 | 2013-08-30 | Colas Sa | Procede de demolition par verinage, chassis de verin(s) et appareils de poussee et de contreventement |
FR3003589A1 (fr) * | 2013-03-21 | 2014-09-26 | Athis | Utilisation d'etais fusibles pour provoquer l'effondrememnt d'un batiment. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2813627B1 (fr) | 2003-10-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US3454286A (en) | Thermally operated release mechanism | |
EP0048204B1 (fr) | Cartouche à actionnement pyrotechnique de charge utile avec sécurité | |
EP0389375B1 (fr) | Système d'enfoncement d'ancrage dans un sol | |
EP2138698B1 (fr) | Dispositif pour amortir les efforts latéraux de décollement de jet agissant sur une tuyère de moteur-fusée | |
FR2813627A1 (fr) | Dispositif actionneur par detente de gaz pour demolition de batiment | |
EP0208570B1 (fr) | Procédé et dispositif d'ouverture d'un conteneur de structure gonflable notamment tel qu'un toboggan d'évacuation d'avion | |
JPS6145033B2 (fr) | ||
WO2014132004A1 (fr) | Munition a puissance explosive modulable | |
FR2806788A1 (fr) | Pyromecanisme, notamment pour application dans le domaine spatial | |
CA2912652A1 (fr) | Generateur de gaz pyrotechnique pour actionner un verin | |
FR2858662A1 (fr) | Appareil de combustion a propergol solide | |
WO2005098346A1 (fr) | Dispositif emetteur de rayonnement notamment infrarouge | |
EP3163249B1 (fr) | Allumeur pour propulseur | |
GB2206187A (en) | Variable mass flow rate solid propellant grain | |
FR2850287A1 (fr) | Dispositif pour ouvrir en force les portes, fenetres et autres ouvrants avec sa commande a distance | |
EP2434252B1 (fr) | Dispositif de sécurité et d'armement pour projectile explosif gyrostabilisé et dispositif d'amorcage mettant en oeuvre un tel dispositif de sécurité et d'armement | |
EP2029956B1 (fr) | Allumeur de securite pour dispositif pyrotechnique | |
CA1221159A (fr) | Dispositif pour engendrer des impulsions acoustiques par implosion, a l'interieur d'un puits | |
JPS60215919A (ja) | 破壊目標位置の形成によつて予備緊張された圧縮アンカーの引張り材を分離するための装置 | |
EP0021895B1 (fr) | Vanne de sécurité à ouverture par cisaillement d'un conduit borgne | |
FR2524030A1 (fr) | Tete d'ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif | |
FR3020828B1 (fr) | Dispositif sectionneur par charge creuse pour cisaillement des jambes des plates-formes petrolieres, et, par extension, de tous les cylindres creux | |
US20230258443A1 (en) | Press Device | |
USRE28434E (en) | Olsen actuator | |
FR2880659A1 (fr) | Ensemble d'entrainement de porte passagers d'un avion |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
RN | Application for restoration | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |