FR2813428A1 - Dispositif pour la protection, l'installation et la maintenance des cameras de surveillance dans les transports en commun - Google Patents

Dispositif pour la protection, l'installation et la maintenance des cameras de surveillance dans les transports en commun Download PDF

Info

Publication number
FR2813428A1
FR2813428A1 FR0010948A FR0010948A FR2813428A1 FR 2813428 A1 FR2813428 A1 FR 2813428A1 FR 0010948 A FR0010948 A FR 0010948A FR 0010948 A FR0010948 A FR 0010948A FR 2813428 A1 FR2813428 A1 FR 2813428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceiling
dome
fixed
part fixed
camera
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010948A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813428B1 (fr
Inventor
Arana Juan Carlos Ceron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0010948A priority Critical patent/FR2813428B1/fr
Publication of FR2813428A1 publication Critical patent/FR2813428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813428B1 publication Critical patent/FR2813428B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/18Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength
    • G08B13/189Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using passive radiation detection systems
    • G08B13/194Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using passive radiation detection systems using image scanning and comparing systems
    • G08B13/196Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using passive radiation detection systems using image scanning and comparing systems using television cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Dispositif pour la protection, l'installation et la maintenance des caméras de surveillance dans les transports en commun.L'invention concerne un dispositif de boîtier facilitant la protection, l'installation et la maintenance de caméra vidéo dans les véhicules de transport public.Il est constitué d'une pièce en forme de disque (1), sur laquelle des trous (3) sont percés pour la visser au plafond du véhicule. Un trou plus large (4) sert au passage des câbles de liaison. Une tige filetée (14) soudée à la plaque tient les équerres de maintient de la caméra (15) sans gêner la fixation au plafond. Les équerres (15) sont également percées de trous oblongs, arrondis et courbes (16) pour permettre un réglage parfait des caméras. Un dôme en demi-lune (17) de diamètre égale à la plaque fixée au plafond vient refermer le dispositif pour protéger la caméra. Grâce aux rebords (2 et 22) autour de la plaque et autour du dôme sur lesquels sont fixés des écrous (1 1 et 23), le dispositif est solidement fermé. Le dôme est percé d'une fenêtre (19) protégée par une plaque de plastique transparent incassable (20) permettant à la caméra de filmer.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'intégration de vidéo surveillance dans les transports publics.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de boîtier pour la protection, l'installation et la maintenance de caméra de vidéo surveillance dans les autobus, tramway ou train de transport public.
Les caméras de surveillance sont généralement encastrées dans le plafond des Véhicules. Ces capôts sont généralement en plastique translucides ou métalliques avec des ouvertures protégées par une vitre. Ces anciens systèmes nécessitent pour l'encastrement de la caméra dans le plafond du véhicule le démontage de celui-ci. Le plafond du véhicule subissant une trouée importante, les risques de détérioration du matériel sont élevés. Ce système offre très peu de souplesse pour le réglage de la position de la caméra et représente pour l'installateur une perte de temps considérable et répétée à chaque démontage ou réglage de caméra. De plus, les capots en plastique sont facilement détériorés par les tags, et il suffit d'un coup contre un capot métallique pour modifier sa position et décentrer la fenêtre de visée de la caméra.
Certains systèmes se présentent sous forme de boîtiers dans lesquels sont enfermées les caméras. Ces systèmes sont généralement trop volumineux, peu compacts et trop voyants. Leur fixation à la structure du véhicule oblige également à démonter le plafond.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il consiste en un boîtier métallique dans lequel est enfermée la caméra. Ce boitier est fixé au plafond sans que l'installateur ait besoin de le démonter tout en assurant une parfaite solidité dans la fixation. Un système d'équerres permet une grande souplesse dans le réglage de la caméra sans susciter de perte de temps ou de détérioration du matériel. Ce dispositif permet une réduction maximum du volume nécessaire pour la caméra et permet une meilleure discrétion et intégration dans l'espace environnent. Plus discret, plus robuste et muni de système d'ouverture inviolable, le dispositif se prémuni contre le vandalisme de manière plus efficace.
Le dispositif comporte trois éléments assemblés par un système de visserie : Une plaque vissée au plafond du véhicule, une ou plusieurs équerres fixées à la plaque et tenant la caméra, un dôme muni d'une ou plusieurs fenêtres recouvrant le tout et fixé par des visses inviolables à la plaque fixée au plafond.
Selon le mode particulier de réalisation - Le dispositif peut se constituer de 2 éléments distincts: une pièce fixée au plafond à laquelle on peut visser des équerres pour tenir la ou les caméras, et un dôme recouvrant la première pièce.
- Des trous dans la pièce peuvent faciliter le vissage au plafond et éviter son démontage par des personnes non autorisées.
- Un trou plus grand dans la pièce peut dans certains cas être nécessaire pour le passage des câbles de liaison aux connecteurs.
- Les équerres peuvent être maintenues grâce à des tiges filetées soudées pour être non apparentes sur les faces extérieures des pièces et ainsi ne pas gêner le vissage.
- Le dôme peut être fixé à la première pièce de manière à recouvrir et protéger l'ensemble du dispositif. Le système de fixation au plafond peut être caché ainsi que la ou les caméras.
<Desc/Clms Page number 2>
- Un système d'écrous sertis peut permettre la fermeture sécurisée du dispositif. Selon la forme du dôme, les écrous peuvent être remplacés par une charnière et un verrou qui permet de rattacher la pièce fixée au plafond et le dôme par un côté comme un coffret.
- Le dispositif ainsi fermé peut avoir la particularité d'être très compacte, non déformable et non dangereux (sans aucun angle saillant).
- Sur les dômes des fenêtres peuvent être percées pour laisser la caméra filmer l'intérieur du véhicule.
Les dessins annexés illustrent l'invention La figure 1 représente une coupe du dispositif de l'invention composée d'un dôme à une caméra, une équerre et une plaque à fixer au plafond des véhicules. La figure 2 représente la vue de dessous du dispositif de l'invention.
La figure 3 représente une première variante en coupe du dispositif de l'invention composée d'un dôme à une caméra, une équerre et un socle à fixé au plafond et permettant une certaine inclinaison du dispositif.
La figure 4 représente la première variante vue de face du dispositif de l'invention.
La figure 5 représente la première variante vue de dessous du dispositif de l'invention.
La figure 6 représente une seconde variante du dispositif de l'invention en coupe composée d'un dôme à deux caméras, de deux équerres et d'une plaque de fixation au plafond.
La figure 7 représente la seconde variante vue de dessous du dispositif de l'invention.
La figure 8 représente la troisième variante du dispositif de l'invention en coupe composée d'un dôme à une caméra rendu solidaire à la pièce fixée au plafond par une charnière et refermable par un verrou.
La figure 9 représente la troisième variante vue de dessous du dispositif de l'invention.
La figure 10 représente la quatrième variante du dispositif de l'invention en coupe composée d'un dôme à deux caméras rendu solidaire à la pièce fixée au plafond par une charnière et refeimable par un verrou.
La figure 11 représente la quatrième variante vue de dessous du dispositif de l'invention.
En référence à ces dessins, Le dispositif comporte une plaque (1) en tôle d'acier fixée au plafond de la forme d'un disque du même diamètre que le dôme qui vient s'y fixer, avec un rebord droit (2) d'au moins 15 mm pour permettre au dôme de s'y visser. Quatre trous (3) percés dans la plaque permettent de la visser au plafond et un 5 ' trou (4) d'au moins 35 mm de diamètre peut servir au passage des câbles de liaison. La plaque fixée au plafond peut être remplacée par une boîte rectangulaire (5) servant de socle au dispositif et dont la face fixée au plafond (6) est oblique par une hauteur inégale sur deux rebords opposés (7) et donne ainsi une certaine inclinaison au dispositif par rapport au plafond. La face sur laquelle se visse le dôme (8) est découpée puis pliée de manière a en sortir quatre pattes de fixation (9) du dôme et deux volets (10) servants d'équerre. Quatre écrous sertis (11) sont installés sur le rebord de la plaque ou les pattes de fixation pour permettre l'attache
<Desc/Clms Page number 3>
du dôme. La pièce fixée au plafond peut être également remplacée par une plaque rectangulaire (12) percée également pour la fixation et le passage des câbles. Un rebord plié sur les 4 côtés (13) est soudé à cette plaque afin de produire un sgcle dans lequel peut s'encastrer le dôme de la même taille que l'espace laissé ouvert. Des tiges filetées (14) sont soudées à l'intérieur de la pièce fixée au plafond pour ne pas gêner la fixation de la plaque au plafond par un élément saillant. La ou les équerres (15) vissées à la plaque tiennent la ou les caméras par un système de visserie dont le boitier de la caméra est muni. Les trous sur les équerres (16) pour la fixation de la visserie adoptent des formes à la fois oblongues, arrondies et courbes afin de faciliter le réglage du positionnement de la caméra Une fois le réglage effectué, les visses fixent la position donnée. Le dôme également en tôle d'acier peut adopter la forme d'une demi-lune (17) grâce à la technique d'emboutissage. Il peut aussi adopter une forme plus rectangulaire (18) mais garde toujours la particularité de ne contenir aucun angle saillant. Une ou deux fenêtres (19) de forme arrondie sont percées sur le dôme. Le nombre de fenêtres ainsi que la taille du dôme sont conditionnés par le nombre de caméras. Une plaque de plastique transparent incassable (20) est fixée sur l'ouverture de la fenêtre pour protéger la caméra Cette plaque transparente est fixée à l'intérieur du dôme par quatre tiges filetées soudées (21) et quatre visses, l'ensemble étant invisible de l'extérieur. Le dôme en demi-lune se prolonge par un rebord droit (22) pour recouvrir le rebord de la plaque fixée au plafond et permettre la fixation des deux pièces ensembles. Quatre trous sur le rebord (23) peuvent être percés afin de permettre l'introduction des quatre visses inviolables dans les écrous sertis de la plaque fixée au plafond. Le dôme de forme plus rectangulaire est muni d'une charnière (24) qui le rend solidaire de la pièce fixée au plafond de manière à obtenir un coffret que l'on referme à l'aide d'un verrou (25). Une fente percée sur le dôme (26) et dans laquelle la languette du verrou s'introduit permet la fermeture sécurisée du système.
<Desc/Clms Page number 4>

Claims (17)

REVENDICATIONS
1)Dispositif pour protéger les caméras installées dans les véhicules de transport public caractérisé en ce qu'il est composé de 2 pièces, une pièce fixée au plafond (1,5,12) et une autre pièce en forme de dôme (17,18 ) refermant le dispositif, qui permettent l'installation pratique et rapide du dispositif.
2)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce fixée au plafond est percée de 4 trous (3) permettant de fixer cette pièce sans démonter le plafond du bus. Elle est également munie d'une tige filetée soudée (14) sur sa face intérieure pour y visser des équerres sans gêner la fixation au plafond.
3)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce fixée au plafond (1) peut être plate de la forme d'un disque du diamètre du dôme qui vient s'y visser et avoir un rebord (2) et 4 écrous sertis (11) pour la fixation du dôme.
4)Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la pièce fixée au plafond est percée d'un trou plus large (4) permettant le passage des câbles.
5)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce fixée au plafond peut avoir une forme rectangulaire (5) aux angles arrondis et deux faces opposées du rebord (7) de hauteur inégale permettant l'inclinaison du dispositif.
6)Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la face sur laquelle se visse le dôme est découpée et pliée pour produire 4 languettes (9) de fixation du dôme et 2 équerres (10) pour maintenir la caméra.
7)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce fixée au plafond peut être composée d'une plaque rectangulaire (12) et d'un rebord (13) soudé à la plaque côté plafond et repliée de l'autre côté sur les 4 bords de manière à ce que le dôme s'y encastre exactement.
8)Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que la pièce fixée au plafond est munie d'un verrou sécurisé (25) et d'une charnière (24) rendant solidaire la pièce fixée au plafond et le dôme.
9)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que des fenêtres (19) sont percées sur les dômes pour permettre aux caméras de filmer l'extérieur. Ces fenêtres sont protégées par des plaques de plastique transparent incassable (20) fixées à l'intérieur du dôme par quatre visses soudées (21) et non visible de l'extérieur.
10)Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que le nombre de fenêtre dépend du nombre de caméra.
11)Dispositif selon les revendications 2 et 5 caractérisé en ce que le dôme peut avoir la forme d'une demi-lune (17) et s'adapter aux deux modèles de pièces fixées au plafond.
12) Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que le dôme en demi-lune se prolonge par un rebord droit (22) pour permettre la fixation du dôme à 1a pièce fixée au plafond.
13)Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que le rebord est percé de 4 trous
<Desc/Clms Page number 5>
(23) correspondant aux trous prévus à cet effet des pièces fixées au plafond (11,9) pour la fermeture du dispositif.
14)Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que les dômes peut avoir la forme rectangulaire (18) et des angles arrondis de la même dimension que l'ouverture du socle (13) pour son encastrement.
15)Dispositif selon les revendications 8 et 14 caractérisé en ce que le dôme est rendu solidaire au socle fixé au plafond par une charnière (24) située sur un des côtés. Une fente (26) percée sur le côté opposé à la charnière permet à la languette du verrou (25) du socle de maintenir fermé le dispositif.
16)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que des équerres (15) peuvent être fixées sur les tiges filetées prévues à cet effet pour tenir la ou les caméras.
17)Dispositif selon la revendication 16 caractérisé en ce que ces équerres ont des trous (16) oblongues, arrondies et courbes afin de faciliter le réglage du positionnement de la caméra
FR0010948A 2000-08-25 2000-08-25 Dispositif pour la protection, l'installation et la maintenance des cameras de surveillance dans les transports en commun Expired - Fee Related FR2813428B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010948A FR2813428B1 (fr) 2000-08-25 2000-08-25 Dispositif pour la protection, l'installation et la maintenance des cameras de surveillance dans les transports en commun

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010948A FR2813428B1 (fr) 2000-08-25 2000-08-25 Dispositif pour la protection, l'installation et la maintenance des cameras de surveillance dans les transports en commun

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813428A1 true FR2813428A1 (fr) 2002-03-01
FR2813428B1 FR2813428B1 (fr) 2002-12-13

Family

ID=8853736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010948A Expired - Fee Related FR2813428B1 (fr) 2000-08-25 2000-08-25 Dispositif pour la protection, l'installation et la maintenance des cameras de surveillance dans les transports en commun

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813428B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013060370A1 (fr) * 2011-10-27 2013-05-02 Robert Bosch Gmbh Couvercle avant pour un boîtier renfermant une caméra

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4337482A (en) * 1979-10-17 1982-06-29 Coutta John M Surveillance system
EP0554197A1 (fr) * 1992-01-28 1993-08-04 T.E.B. L.B. Dispositif de surveillance à caméra mobile
EP0707207A2 (fr) * 1994-10-10 1996-04-17 Fritz Fuss GmbH &amp; Co. Détecteur de fumée
WO1997012278A1 (fr) * 1995-09-25 1997-04-03 Sensormatic Electronics Corporation Mecanisme de deverrouillage et de demontage d'une camera de surveillance video
WO1997015907A1 (fr) * 1995-10-24 1997-05-01 Jacques Saubade Dispositif pour capter et transmettre des images, et installation de telesurveillance comportant un tel dispositif
EP0810568A2 (fr) * 1996-05-21 1997-12-03 Siemens Aktiengesellschaft Détecteur automatique d'incendie
EP0931972A1 (fr) * 1998-01-26 1999-07-28 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Elément muni de pièces rapportées et procédé de montage des pièces
US5939994A (en) * 1995-11-06 1999-08-17 Cerberus Ag Automatic surveillance device
WO1999066472A1 (fr) * 1998-06-15 1999-12-23 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil pour le montage d'une camera de surveillance

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4337482A (en) * 1979-10-17 1982-06-29 Coutta John M Surveillance system
EP0554197A1 (fr) * 1992-01-28 1993-08-04 T.E.B. L.B. Dispositif de surveillance à caméra mobile
EP0707207A2 (fr) * 1994-10-10 1996-04-17 Fritz Fuss GmbH &amp; Co. Détecteur de fumée
WO1997012278A1 (fr) * 1995-09-25 1997-04-03 Sensormatic Electronics Corporation Mecanisme de deverrouillage et de demontage d'une camera de surveillance video
WO1997015907A1 (fr) * 1995-10-24 1997-05-01 Jacques Saubade Dispositif pour capter et transmettre des images, et installation de telesurveillance comportant un tel dispositif
US5939994A (en) * 1995-11-06 1999-08-17 Cerberus Ag Automatic surveillance device
EP0810568A2 (fr) * 1996-05-21 1997-12-03 Siemens Aktiengesellschaft Détecteur automatique d'incendie
EP0931972A1 (fr) * 1998-01-26 1999-07-28 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Elément muni de pièces rapportées et procédé de montage des pièces
WO1999066472A1 (fr) * 1998-06-15 1999-12-23 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil pour le montage d'une camera de surveillance

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013060370A1 (fr) * 2011-10-27 2013-05-02 Robert Bosch Gmbh Couvercle avant pour un boîtier renfermant une caméra
US9432559B2 (en) 2011-10-27 2016-08-30 Robert Bosch Gmbh Front cover for a housing enclosing a camera
EP2771738B1 (fr) * 2011-10-27 2018-03-14 Robert Bosch GmbH Couvercle avant pour un boîtier contenant une caméra

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813428B1 (fr) 2002-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711454A1 (fr) Liaison d&#39;angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
FR2813428A1 (fr) Dispositif pour la protection, l&#39;installation et la maintenance des cameras de surveillance dans les transports en commun
EP2039853B1 (fr) Ensemble comprenant un poteau de clôture et un boîtier
FR2614438A1 (fr) Dispositif pour proteger du vandalisme une camera video ainsi que ses cables d&#39;alimentation
US20050016748A1 (en) Security apparatus and method
EP0911932B1 (fr) Adaptateur de montage pour appareil électrique à contour non carré
EP1302397A1 (fr) Balcon pour une cabine de navire
EP0910261B1 (fr) Rangee de sieges equipes de moyens de passage de cables ou conduits
EP0593362A1 (fr) Ensemble profilé pour le câblage d&#39;appareillages électriques dans une paroi, et ossature et goulotte propres à la constitution d&#39;un tel ensemble profilé
FR2776466A1 (fr) Armoire de distribution
EP3456904B1 (fr) Coffre pour véhicule à deux roues
FR2628903A1 (fr) Boitier de distribution perfectionne
FR2674271A1 (fr) Dispositif anti-arrachement pour la fixation d&#39;appareillages sur une cloison mince.
FR2714936A1 (fr) Dispositif servant de support fixe et de protection contre le vol, des décodeurs ou systers des programmes et émissions télévisées diffusées par les chaines satellites et par la chaine Canal +.
BE1011960A3 (fr) Boitier multiposte pour le montage aligne d&#39;au moins deux appareillages electriques.
EP0894300B1 (fr) Dispositif d&#39;auto-blocage d&#39;une carte-mere et de ses extensions pivotantes dans un micro-ordinateur
CA1274420A (fr) Dispositif adaptable au cadre d&#39;une fenetre
EP1553233B1 (fr) Bouche d&#39;égout
FR2842954A1 (fr) Enveloppe pour compteur elecrique monte sur un tableau inviolable
FR2753012A1 (fr) Agencement d&#39;une platine support d&#39;appareillage dans un coffret notamment de gaz, d&#39;electricite ou d&#39;eau
EP2981159B1 (fr) Boîtier électronique présentant un socle
EP0454515A1 (fr) Boîtier à compartiments multiples pour le logement de composants électriques ou électroniques
GB2299818A (en) Columnns carrying internal electrical power feeds
FR3080438A1 (fr) Volet de desenfumage a portillon
FR2777591A1 (fr) Portillon anti-chien

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430