FR2753012A1 - Agencement d'une platine support d'appareillage dans un coffret notamment de gaz, d'electricite ou d'eau - Google Patents
Agencement d'une platine support d'appareillage dans un coffret notamment de gaz, d'electricite ou d'eau Download PDFInfo
- Publication number
- FR2753012A1 FR2753012A1 FR9610853A FR9610853A FR2753012A1 FR 2753012 A1 FR2753012 A1 FR 2753012A1 FR 9610853 A FR9610853 A FR 9610853A FR 9610853 A FR9610853 A FR 9610853A FR 2753012 A1 FR2753012 A1 FR 2753012A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- screw
- box
- housing
- base
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02B—BOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02B1/00—Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
- H02B1/26—Casings; Parts thereof or accessories therefor
- H02B1/50—Pedestal- or pad-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Connection Of Plates (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un agencement d'une platine (32) support d'appareillage dans un coffret en matière plastique, ce coffret comprenant un fond avec deux parois latérales portant au moins deux languettes disposées dans un plan P parallèle au fond et espacé d'une distance E de ce fond, cette platine ayant une épaisseur e, deux bords latéraux parallèles aux parois latérales du coffret et au moins un ergot (36) de chaque côté prévu pour glisser entre les languettes et le fond, ladite platine comprenant des moyens de bridage (38), caractérisé en ce que ces moyens de bridage (38) comprennent une vis (40), vissant à travers la platine (32), dont l'extrémité porte un tampon (46) en matériau résilient tel qu'un élastomère, adapté pour venir en appui sur la face intérieure du fond (30) et pour mettre en appui les ergots (36) sur les languettes.
Description
AGENCEMENT D'UNE PLATINE SUPPORT D'APPAREILLAGE DANS UN
COFFRET NOTAMMENT DE GAZ, D'ELECTRICITE OU D'EAU
La présente invention concerne l'agencement d'un coffret destiné à protéger les appareillages de connexion d'un réseau particulier sur le réseau général, y compris les compteurs correspondants, dans le domaine de la distribution d'énergie ou d'eau.
COFFRET NOTAMMENT DE GAZ, D'ELECTRICITE OU D'EAU
La présente invention concerne l'agencement d'un coffret destiné à protéger les appareillages de connexion d'un réseau particulier sur le réseau général, y compris les compteurs correspondants, dans le domaine de la distribution d'énergie ou d'eau.
Les coffrets sont systématiquement utilisés par les responsables de la distribution pour assurer la protection des éléments nécessaires à la connexion d'un branchement particulier sur le réseau général, de tels coffrets étant standardisés et de taille de plus en plus réduite compte tenu du fait que les équipements eux-mêmes ont des encombrements de plus en plus réduits.
Le coffret est disposé en limite de propriété entre le réseau public et le réseau privé.
Le réseau général débouche au droit de l'emplacement du coffret par un tube d'adduction d'eau ou de gaz ou par un câble électrique de forte section.
Le réseau particulier de son côté débouche aussi au droit de l'emplacement du coffret par un tube ou un câble également.
Entre les deux extrémités débouchantes, il y a généralement interposition d'un appareillage qui permet de connecter les deux réseaux et qui de plus a une fonction de comptage ou de coupure de sécurité pour isoler le circuit.
Tous les appareillages utilisés sont standardisés et possèdent des points de fixation dont les entraxes sont déterminés. Dans le cadre de la sécurité des installations, les normes sont rigoureuses et les agréments sont accordés pour des produits répondants parfaitement aux normes.
II se pose un problème néanmoins qui est celui d'avoir à monter des appareillages différents sur une même production de coffret. Compte tenu de la taille des coffrets, les moules sont d'un prix de revient élevé et il est difficilement envisageable de modifier chaque coffret au fur et à mesure de l'évolution des appareillages.
De plus, I'installateur final est très souvent voire toujours différent de celui qui a réalisé le réseau général et de celui qui a réalisé le réseau particulier. II faut néanmoins que la connexion finale soit parfaite. On sait que les tubes de connexion sont de plus en plus en matière plastique soumise aux dilatations et aux rétractions en fonction de la température et bien souvent, la longueur disponible d'un côté est trop courte tandis que celle de l'autre côté est amplement suffisante. II faut donc prévoir une fixation dans le coffret qui soit réglable.
Toutes ces contraintes ont conduit à proposer une platine support d'un ou plusieurs appareillages qui comprend des réglages en hauteur en fonction des besoins.
On connaît par la demande française NO 2 690 599 des moyens de réglage d'une platine en hauteur qui utilisent une crémaillère avec un verrou de blocage, manoeuvrable manuellement, ledit verrou étant prévu pour coopérer avec la crémaillère entre une position de blocage dans laquelle la platine est immobilisée et une position dans laquelle la platine est libre pour permettre sa mise à niveau. L'application concerne les borniers électriques notamment les borniers intégrés dans les poteaux des lampadaires publics.
Un tel agencement nécessite de réaliser un moule complexe avec une crémaillère d'une part, et le crantage ne peut avoir qu'un pas minimum qui n'est pas toujours compatible avec les besoins de réglage sauf à prévoir une crémaillère avec un pas fin, au détriment de la solidité.
On sait aussi que le blocage est fixe c'est à dire que la platine est immobilisée sur un crantage donnée sans pouvoir jouer en hauteur, sauf à détruire le crantage or celui-ci présente généralement une résistance mécanique importante.
La demande de brevet français NO 2 614 495 décrit un premier mode de réalisation d'un dispositif de blocage d'une platine contre une paroi arrière d'un coffret, qui comprend des crochets munis chacun d'une embase venue de moulage avec lesdits crochets.
Ces embases sont montées coulissantes et comprennent des vis pointeau de blocage qui, lors du vissage, pénètrent par la pointe dans l'épaisseur de la matière composant le coffret.
De la même façon, la vis peut être montée directement sur la platine qui est elle-même montée coulissante dans une rainure.
Un tel dispositif apporte le plus qui manquait à l'antériorité précédente sans pour cela répondre à l'ensemble des contraintes.
En effet, la vis pointeau a tendance à venir poinçonner la matière plastique du coffret lors d'un serrage efficace car il n'y a aucun moyen formant butée maximale ou si elle n'est pas assez serrée pour poinçonner la matière.
La présente invention propose un agencement qui permet le bridage d'une platine dans un coffret avec possibilité d'ajuster la hauteur de blocage avec une grande précision, avec possibilité de débloquer et même avec possibilité de freiner simplement la platine qui se trouve coulissante mais freinée. L'agencement selon l'invention supprime tout risque de détérioration du coffret par poinçonnement grâce à une butée de serrage maximum.
A cet effet, I'agencement selon l'invention d'une platine support d'appareillage dans un coffret en matière plastique, ce coffret comprenant un fond avec deux parois latérales portant au moins deux languettes disposées dans un plan P parallèle au fond et espacé d'une distance E de ce fond, cette platine ayant une épaisseur e, deux bords latéraux parallèles aux parois latérales du coffret et au moins un ergot de chaque côté prévu pour glisser entre les languettes et le fond, ladite platine comprenant des moyens de bridage, se caractérise en ce que ces moyens de bridage comprennent une vis, vissant à travers la platine, dont l'extrémité porte un tampon en matériau résilient tel qu'un élastomère, adapté pour venir en appui sur la face intérieure du fond et pour mettre par réaction, les ergots en appui sur les languettes.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de bridage comprennent en outre des moyens de mise en butée de la vis par rapport à la platine, la butée correspondant à une pression de blocage du tampon sur la face intérieure du fond.
Plus particulièrement, la platine comprend un premier et un second logements en cloche, ouverts vers la paroi intérieure du fond, le premier logement à intérieur hexagonal recevant un écrou dans lequel visse la vis de serrage et le second logement recevant un tampon serti sur l'extrémité de la vis, la longueur de la vis étant adaptée pour que la tête de vis vienne en butée sur le premier logement lorsque le tampon est en pression sur la paroi intérieure du fond.
Avantageusement, les logements sont venus de moulage avec la platine.
L'invention est décrite ci-après en regard des dessins annexés qui représentent un mode de réalisation particulier, non limitatif, les différentes figures correspondant à
- figure 1, une vue en perspective d'un coffret standard prévu pour
recevoir une platine support d'appareillages, avec un arrachement
partiel,
- figure 2, une vue en perspective avec un éclaté des moyens de
bridage d'une platine support d'appareillages,
- figure 3A, une vue en coupe des moyens de bridage avant serrage, et
- figure 3B, une vue en coupe des moyens de bridage après serrage.
- figure 1, une vue en perspective d'un coffret standard prévu pour
recevoir une platine support d'appareillages, avec un arrachement
partiel,
- figure 2, une vue en perspective avec un éclaté des moyens de
bridage d'une platine support d'appareillages,
- figure 3A, une vue en coupe des moyens de bridage avant serrage, et
- figure 3B, une vue en coupe des moyens de bridage après serrage.
Sur la figure 1, un coffret 10 est représenté en perspective, la porte de façade avant ayant été retirée pour permettre l'accès visuel de l'intérieur du coffret.
La partie inférieure 12 est destinée à être noyée dans le sol et la plaque inférieure 14 comprend des trous 16 pour recevoir les extrémités de vis de bridage des pieds de scellement.
Le dessus du coffret comprend des trous 18 et des ailes 20 prévus pour permettre la superposition de plusieurs coffrets ou le montage d'un cache formant couvercle fixe.
Les parois latérales 22 et 24 portent sur la face intérieure des languettes 26 parallèles au fond 30. Ces languettes sont au nombre de trois sur chaque paroi latérale dans l'exemple représenté.
Elles sont parfaitement alignées suivant l'axe longitudinal du coffret prévu pour être vertical. Ces languettes se situent dans un même plan P parallèle au fond 30 du coffret. Ce plan P est distant de E de la face intérieure du fond 30.
Sur la figure 2, on a représenté une platine 32 dont la forme est dictée par les points de fixation déterminés des différents appareillages susceptibles d'être montés sur cette platine tout en supprimant toute la matière non nécessaire pour des raisons évidentes de coût, de poids de matière et de recyclage ultérieur.
L'épaisseur e de cette platine est inférieure à la distance E définie ciavant.
Sur chacun des bords latéraux 34, on peut noter la présence de deux ergots 36 dont la distance d qui les sépare est supérieure à la distance D correspondant à la hauteur d'une languette 26. Ces ergots peuvent ainsi passer entre deux languettes 26.
II est en outre prévu des moyens de bridage 38 de la platine par rapport aux fond 30 du coffret.
Ces moyens de bridage 38 se trouvent représentés en vue éclatée sur la figure 2. Ils comprennent une vis 40, un écrou 42, une rondelle d'appui 44, un tampon 46 et une rondelle de retenue 48.
La platine comprend un logement 50 ouvert, en double cloches coaxiales et superposés, définissant un premier logement 52 et un second logement 54, comme cela est visible sur la figure 3A ou 3B. Le logement 52 est hexagonal intérieurement, au profil de l'écrou 42.
Le montage des moyens de bridage sur la platine s'effectue de la façon suivante
- passage de la vis à travers les deux logements 52 et 54,
- vissage de l'écrou 42 sur la vis,
- introduction de la rondelle 44 sur la vis,
- introduction du tampon 46, et
- introduction de la rondelle 48 suivie d'un sertissage par écrasement
de l'extrémité de la vis par exemple dans le mode de réalisation
présenté.
- passage de la vis à travers les deux logements 52 et 54,
- vissage de l'écrou 42 sur la vis,
- introduction de la rondelle 44 sur la vis,
- introduction du tampon 46, et
- introduction de la rondelle 48 suivie d'un sertissage par écrasement
de l'extrémité de la vis par exemple dans le mode de réalisation
présenté.
Sur la figure 3A, on a représenté la platine après introduction des ergots 36 derrière les languettes 26 et après ajustement en hauteur.
L'épaisseur e de la platine étant inférieure à la distance E séparant les languettes 26 du fond 30, il subsiste un jeu suffisant pour permettre le glissement de la platine entre le plan P virtuel et le fond 30 du coffret.
Lorsque la platine est ajustée en hauteur, il suffit de serrer la vis 40 à fond pour assurer une immobilisation complète de la platine.
En effet, le tampon 46 prend appui sur le fond 30 ce qui plaque la platine ou plus exactement les ergots 36 de la platine contre les languettes 26 et bride ainsi fermement la platine.
II est possible de serrer modérément la vis pour que la platine soit simplement freinée, ce qui permet l'ajustement en hauteur en fonction des longueurs de tubes ou des dimensions de l'appareillage. Ensuite, une fois tout en place, il suffit de serrer à fond la vis, sans risque, grâce à la longueur de la vis qui est déterminée pour venir en butée par rapport au premier logement en cloche 52 lorsque le tampon est fortement en appui sur la paroi intérieure du fond 30, ceci en prenant en compte la nature de l'élastomère constituant le tampon afin d'avoir la certitude d'un serrage efficace.
On remarque un trou borgne dans le tampon qui permet de loger l'extrémité sertie de la vis. On note aussi que l'ensemble des moyens de serrage est monté à demeure sur la platine ce qui évite la perte de pièces lors des manipulations et ce qui est le gage d'un montage aisé.
Comme cela a été indiqué dans le préambule, le moule de la platine peut aisément être modifié si besoin est, à des coûts réduits, sans pour cela modifier le coffret et les moyens de bridage selon l'invention sont très souples d'utilisation.
En fonction des besoins, il est aussi possible de freiner la platine et de la laisser freinée, ce qui permet de soutenir l'appareillage sans pour autant brider la platine ; les dilatations peuvent alors s'exprimer librement.
On peut noter aussi un avantage supplémentaire de l'agencement de l'invention puisqu'en effet le tampon est en élastomère et assure donc une suppression d'une partie des vibrations engendrées par la circulation des fluides.
Claims (4)
1. Agencement d'une platine (32) support d'appareillage dans un coffret (10) en matière plastique, ce coffret comprenant un fond (30) avec deux parois latérales (22, 24) portant au moins deux languettes (26) disposées dans un plan P parallèle au fond et espacé d'une distance E de ce fond, cette platine ayant une épaisseur e, deux bords latéraux (34) parallèles aux parois latérales du coffret et au moins un ergot (36) de chaque côté prévu pour glisser entre les languettes et le fond, ladite platine comprenant des moyens de bridage (38), caractérisé en ce que ces moyens de bridage (38) comprennent une vis (40), vissant à travers la platine (32), dont l'extrémité porte un tampon (46) en matériau résilient tel qu'un élastomère, adapté pour venir en appui sur la face intérieure du fond (30) et pour mettre en appui les ergots (36) sur les languettes (26).
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de bridage (38) comprennent en outre des moyens de mise en butée (52) de la vis (40) par rapport à la platine (32), la butée correspondant à une pression de blocage du tampon sur la face intérieure du fond (30).
3. Agencement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la platine comprend un premier et un second logements (52, 54) en cloche, ouverts vers la paroi intérieure du fond (30), le premier logement (52) à intérieur hexagonal recevant un écrou (42) dans lequel visse la vis (40) de serrage et le second logement (54) recevant un tampon (46) serti sur l'extrémité de la vis, la longueur de la vis étant adaptée pour que la tête de vis vienne en butée sur le premier logement lorsque le tampon est en pression sur la paroi intérieure du fond.
4. Agencement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les premier et second logements (52, 54) sont venus de moulage avec la platine.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9610853A FR2753012B1 (fr) | 1996-09-02 | 1996-09-02 | Agencement d'une platine support d'appareillage dans un coffret notamment de gaz, d'electricite ou d'eau |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9610853A FR2753012B1 (fr) | 1996-09-02 | 1996-09-02 | Agencement d'une platine support d'appareillage dans un coffret notamment de gaz, d'electricite ou d'eau |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2753012A1 true FR2753012A1 (fr) | 1998-03-06 |
FR2753012B1 FR2753012B1 (fr) | 1998-11-06 |
Family
ID=9495481
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9610853A Expired - Fee Related FR2753012B1 (fr) | 1996-09-02 | 1996-09-02 | Agencement d'une platine support d'appareillage dans un coffret notamment de gaz, d'electricite ou d'eau |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2753012B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10229585B4 (de) * | 2002-07-02 | 2006-03-16 | M & Fc Holding Llc | Durchflussarmatur für Flüssigkeiten und Gase |
EP1512811A3 (fr) * | 2003-09-05 | 2006-06-28 | Conchiglia S.P.A. | Trappe d'accès pour poteau |
CN110907006A (zh) * | 2019-11-26 | 2020-03-24 | 唐山大方汇中仪表有限公司 | 一种高精度超声流量计 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2097543A5 (fr) * | 1970-07-10 | 1972-03-03 | Legrand Sa | |
EP0237410A1 (fr) * | 1986-03-12 | 1987-09-16 | Telemecanique | Coffret de logement d'appareillages électriques |
FR2614495A1 (fr) * | 1987-04-24 | 1988-10-28 | Marcoz Bruno | Boitier montable dans un support d'un dispositif electrique notamment un support de candelabre tel qu'un candelabre d'eclairage public ou un poteau creux |
FR2690599A1 (fr) * | 1992-04-27 | 1993-10-29 | Sogexi Sa | Boîtier isolant de connexion électrique, montable notamment dans un poteau évidé tel qu'un support de lampadaire. |
-
1996
- 1996-09-02 FR FR9610853A patent/FR2753012B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2097543A5 (fr) * | 1970-07-10 | 1972-03-03 | Legrand Sa | |
EP0237410A1 (fr) * | 1986-03-12 | 1987-09-16 | Telemecanique | Coffret de logement d'appareillages électriques |
FR2614495A1 (fr) * | 1987-04-24 | 1988-10-28 | Marcoz Bruno | Boitier montable dans un support d'un dispositif electrique notamment un support de candelabre tel qu'un candelabre d'eclairage public ou un poteau creux |
FR2690599A1 (fr) * | 1992-04-27 | 1993-10-29 | Sogexi Sa | Boîtier isolant de connexion électrique, montable notamment dans un poteau évidé tel qu'un support de lampadaire. |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10229585B4 (de) * | 2002-07-02 | 2006-03-16 | M & Fc Holding Llc | Durchflussarmatur für Flüssigkeiten und Gase |
EP1512811A3 (fr) * | 2003-09-05 | 2006-06-28 | Conchiglia S.P.A. | Trappe d'accès pour poteau |
EP2484848A3 (fr) * | 2003-09-05 | 2013-06-05 | Conchiglia S.p.A. | Réceptacle pour fixer les composants d'un dispositif d'éclairage à l'intérieur d'une cavité d'un mât d'éclairage |
CN110907006A (zh) * | 2019-11-26 | 2020-03-24 | 唐山大方汇中仪表有限公司 | 一种高精度超声流量计 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2753012B1 (fr) | 1998-11-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2633369A1 (fr) | Perfectionnement aux systemes de fixation en connexion rapide pour des lampes, en particulier des lampes ayant un boitier resistant aux intemperies | |
FR2753012A1 (fr) | Agencement d'une platine support d'appareillage dans un coffret notamment de gaz, d'electricite ou d'eau | |
EP1744427B1 (fr) | Coffret pour appareillages électriques à profondeur variable | |
EP2541125A1 (fr) | Coiffage de lampe pour plafond | |
BE1014520A3 (fr) | Cadre de recouvrement divise pour des appareils encastres d'installation electrique. | |
FR2924535A1 (fr) | Appareillage electrique encastre a connexion rapide | |
BE1011260A6 (fr) | Ensemble comprenant un panneau et un systeme de fixation de celui-ci a un poteau. | |
FR2804547A1 (fr) | Support d'appareillages electriques et chemin de cable comportant un tel support | |
CH690532A5 (fr) | Gaine d'allège. | |
FR2702032A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un luminaire sur une boîte de connexion et luminaire muni de ce dispositif. | |
EP2242158A2 (fr) | Griffes de fixation pour des appareillages électriques | |
FR3071028B1 (fr) | Dispositif de montage et de fixation d'un element de conduit de raccordement d'evacuation de fumees | |
FR2612008A1 (fr) | Boitier isolant, de connexion electrique montable notamment dans un support de lampadaire | |
FR2699335A1 (fr) | Dispositif antivol pour ampoule électrique à baïonnette. | |
FR2760907A1 (fr) | Chemin de cable de faux-plafond ou de plancher technique | |
FR2791515A1 (fr) | Armoire de protection pour appareillages electriques, telephoniques ou mecaniques et ensemble de raccordement d'un reseau energetique ou de communication comprenant une telle armoire | |
EP2175190A1 (fr) | Dispositif d'aération pour systèmes lumineux encastrés dans un plafond ou un faux plafond | |
CA3176769A1 (fr) | Dispositif d'assemblage et d'evacuation des courants de fuite de deux portions d'enveloppes destinees a contenir un gaz sous pression | |
FR2716768A1 (fr) | Elément de montage d'accessoire sur une paroi en treillis. | |
EP0508861A1 (fr) | Entrée de câble à module d'ancrage | |
FR3122533A1 (fr) | Piece de fixation universelle et procede de fixation associe | |
FR2743674A1 (fr) | Boitier de raccordement pour cables coaxiaux, en particulier pour signaux de television | |
FR3011064A1 (fr) | Dispositif de securisation destine a un luminaire encastre de type spot | |
FR2842032A1 (fr) | Entretoise et boitier comportant cette entretoise | |
FR2704104A1 (fr) | Dispositif de fixation d'appareils d'installations électriques dans des parois vitrées ou des miroirs. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100531 |