FR2813416A1 - Procede et dispositif d'adaptation du contenu de documents sur un serveur d'informations - Google Patents
Procede et dispositif d'adaptation du contenu de documents sur un serveur d'informations Download PDFInfo
- Publication number
- FR2813416A1 FR2813416A1 FR0011133A FR0011133A FR2813416A1 FR 2813416 A1 FR2813416 A1 FR 2813416A1 FR 0011133 A FR0011133 A FR 0011133A FR 0011133 A FR0011133 A FR 0011133A FR 2813416 A1 FR2813416 A1 FR 2813416A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- adaptation
- information server
- documents
- document
- access
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L51/00—User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
- H04L51/06—Message adaptation to terminal or network requirements
- H04L51/063—Content adaptation, e.g. replacement of unsuitable content
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06F—ELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
- G06F16/00—Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
- G06F16/90—Details of database functions independent of the retrieved data types
- G06F16/95—Retrieval from the web
- G06F16/957—Browsing optimisation, e.g. caching or content distillation
- G06F16/9577—Optimising the visualization of content, e.g. distillation of HTML documents
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L12/00—Data switching networks
- H04L12/02—Details
- H04L12/16—Arrangements for providing special services to substations
- H04L12/18—Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast
- H04L12/1859—Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast adapted to provide push services, e.g. data channels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Databases & Information Systems (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Data Mining & Analysis (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Computer And Data Communications (AREA)
- Information Transfer Between Computers (AREA)
Abstract
Un procédé d'adaptation du contenu de documents sur un serveur d'informations comporte les étapes suivantes :- réception (E31) d'une requête d'accès par un utilisateur à l'un des documents situés sur le serveur d'informations (1), ladite requête d'accès débutant une session de communication; et- analyse (E32) des caractéristiques contenues dans ladite requête d'accès.Une étape d'adaptation (E35) permet d'adapter le contenu d'au moins un deuxième document situé sur le serveur d'informations en fonction desdites caractéristiques, l'étape d'adaptation (E35) dudit deuxième document s'effectuant avant la réception d'une requête d'accès audit deuxième document.Utilisation pour adapter tous les documents d'un serveur à un client d'un réseau de communication.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé d'adaptation du contenu de documents sur un serveur d'informations.
La présente invention concerne un procédé d'adaptation du contenu de documents sur un serveur d'informations.
Elle concerne également un dispositif d'adaptation susceptible de mettre en oeuvre le procédé d'adaptation conforme à l'invention.
De manière générale, la présente invention s'inscrit dans le domaine des réseaux de communication, du type réseau Internet.
Dans ce type de réseau, de nombreux documents électroniques transitent d'un serveur d'informations vers un utilisateur appelé également client.
Les documents délivrés par les serveurs d'informations sont de contenus divers et généralement assez riches.
Ils comportent souvent des média tels que des images, du son ou encore de la vidéo.
Cependant, ces documents électroniques peuvent être délivrés à différents terminaux, tels que des ordinateurs de bureau, des ordinateurs de poche, des assistants digitaux personnels ou encore des téléphones mobiles.
Alors que les ordinateurs de bureau ont généralement une puissance suffisante pour pouvoir afficher ou traiter les documents électroniques reçus, d'autres terminaux ont des capacités relativement limitées en terme de mémoire, taille d'écran, puissance du processeur, ...
Dans ce cas, les documents reçus ne peuvent pas toujours être affichés ou traités.
<Desc/Clms Page number 2>
On connaît diverses solutions mises en oeuvre sur les serveurs d'informations qui permettent d'adapter le contenu lui-même du document au terminal auquel il est destiné.
L'adaptation du document est faite en tenant compte de différentes caractéristiques telles que des caractéristiques physiques du terminal, des caractéristiques du réseau, ou encore certaines caractéristiques propres à l'utilisateur.
Les transformations effectuées sur les documents d'un serveur sont principalement des conversions intra-média (changement de la taille ou de la qualité d'une image par exemple), et des conversions inter-média (conversion d'un son en texte par exemple ou de séquences vidéo en images fixes).
Une première solution consiste à adapter dynamiquement l'ensemble des documents d'un serveur d'informations.
En pratique, cette adaptation dynamique est effectuée au fur et à mesure que le client accède aux données.
Ainsi, lorsque le serveur reçoit une requête d'accès à une page d'un document, les données contenues dans cette page sont transformées avant l'envoi de cette page.
Cette solution présente l'inconvénient de créer des délais supplémentaires dans l'envoi d'un document à l'utilisateur dus aux temps de traitement.
Une deuxième solution consiste à adapter tout ou partie des documents présents sur le serveur dès leur création.
En pratique, le serveur d'informations génère automatiquement des versions multiples des documents (par exemple une même image à différentes résolutions).
Cette solution permet au serveur d'informations de disposer de différentes versions d'un même document adaptées à différents clients. Cependant, elle nécessite un espace de stockage très important pour pouvoir stocker les différentes versions d'un même document.
<Desc/Clms Page number 3>
Par ailleurs, cette adaptation statique ne peut pas prendre en compte tous les différents types de terminaux existants et le serveur d'informations doit par conséquent réaliser une adaptation dynamique des documents pour certains utilisateurs particuliers du réseau.
La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un procédé d'adaptation du contenu de documents permettant de générer toutes les versions, et seulement celles-ci, nécessaires à un utilisateur donné.
A cet effet, la présente invention vise un procédé d'adaptation du contenu de documents sur un serveur d'informations comportant les étapes suivantes - réception d'une requête d'accès par un utilisateur à l'un des documents situés sur le serveur d'informations, ladite requête d'accès débutant une session de communication ; et - analyse des caractéristiques contenues dans ladite requête d'accès.
Conformément à l'invention, ce procédé d'adaptation comprend une étape d'adaptation du contenu d'au moins un deuxième document situé sur le serveur d'informations en fonction desdites caractéristiques, l'étape d'adaptation dudit deuxième document s'effectuant avant la réception d'une requête d'accès audit deuxième document.
Ainsi, grâce à l'invention, l'adaptation des documents sur un serveur est réalisée, en fonction des caractéristiques transmises par l'utilisateur accédant au serveur, dès le début de la session de communication.
En outre, l'adaptation des documents est commencée avant même que ces documents soient demandés par l'utilisateur, ceci permettant de ne pas retarder l'envoi de ces documents lors d'une requête à ces documents au cours de la session.
Enfin, seules les versions nécessaires et adaptées à l'utilisateur sont générées sur le serveur d'informations.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une caractéristique préférée de l'invention, l'étape d'adaptation est interrompue à la réception d'une requête d'accès à un document du serveur d'informations.
Cette interruption de l'étape d'adaptation permet au serveur d'informations de traiter en priorité les différentes requêtes d'accès reçues afin d'envoyer le document demandé par l'utilisateur.
L'étape d'adaptation peut ainsi être réalisée sans gêner le traitement des autres requêtes d'accès, pendant les périodes d'inactivité du serveur sur le réseau de communication.
De manière particulièrement avantageuse, à l'étape d'adaptation, le contenu de tous les documents situés sur le serveur d'informations est adapté en fonction desdites caractéristiques.
Dans l'éventualité où le serveur d'informations a un espace mémoire suffisant, il est particulièrement avantageux d'adapter tous les documents présents sur ce serveur afin de pouvoir répondre aux requêtes multiples de l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, le procédé d'adaptation comporte en outre une étape de détermination d'un ordre de traitement pour l'adaptation des documents situés sur le serveur d'informations.
Cette étape de détermination permet d'appliquer une stratégie donnée pour transformer tous les média contenus dans les différents documents accessibles.
Le but est de transformer les documents dans un ordre donné qui soit, si possible, proche de celui dans lequel l'utilisateur est susceptible de demander les différents documents.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, le procédé d'adaptation comprend une étape de suppression des documents adaptés du serveur d'informations à la fin de la session de communication entre ledit utilisateur et le serveur d'informations.
<Desc/Clms Page number 5>
Une fois la session de communication terminée, le serveur d'informations peut alors disposer de toutes les versions générées pour l'utilisateur et libérer ainsi l'espace mémoire utilisé pour stocker ces données.
Corrélativement, la présente invention concerne un dispositif d'adaptation du contenu de documents sur un serveur d'informations comprenant - des moyens de réception d'une requête d'accès par un utilisateur à l'un des documents situés sur le serveur d'informations ; et - des moyens d'analyse des caractéristiques contenues dans ladite requête d'accès.
Conformément à l'invention, ce dispositif d'adaptation comprend des moyens d'adaptation du contenu d'au moins un deuxième document situé sur le serveur d'informations en fonction desdites caractéristiques, l'adaptation dudit deuxième document s'effectuant avant la réception d'une requête d'accès audit deuxième document.
Ce dispositif d'adaptation présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment pour le procédé d'adaptation qu'il met en oeuvre.
La présente invention vise également un serveur d'informations et un réseau de communication comprenant des moyens pour mettre en oeuvre le procédé d'adaptation conforme à l'invention.
Enfin, la présente invention vise un programme d'ordinateur lisible par un microprocesseur et comprenant des portions de codes logiciels ou des instructions de programme adaptées à mettre en oeuvre le procédé d'adaptation conforme à l'invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs - la figure 1 est un schéma illustrant un réseau de communication adapté à mettre en oeuvre le procédé d'adaptation conforme à l'invention ;
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 2 est un schéma bloc illustrant un ordinateur adapté à mettre en couvre le procédé d'adaptation conforme à l'invention ; - les figures 3a et 3b sont des algorithmes illustrant le procédé d'adaptation conforme à un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4 est un algorithme détaillant l'étape d'adaptation d'une page à la figure 3a ; - la figure 5 est un algorithme illustrant un ordre de traitement pour l'adaptation des documents conformément à un premier mode de réalisation de l'invention ; - les figures 6 et 7 sont des algorithmes illustrant un ordre de traitement pour l'adaptation des documents conformément à un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 8 est un algorithme détaillant l'étape de traitement d'une page du deuxième mode de réalisation illustré aux figures 6 et 7 ; et - la figure 9 est un schéma illustrant l'ordre de traitement des documents selon le deuxième mode de réalisation illustré aux figures 6 et 7.
On va décrire tout d'abord, en référence à la figure 1, un réseau de communication, du type réseau Internet, susceptible de mettre en couvre le procédé d'adaptation conforme à l'invention.
Un réseau de communication 2 permet d'échanger des données électroniques entre un serveur 1 et plusieurs clients 3 accédant au réseau. Dans ce type d'architecture client/serveur tel que le réseau Internet, il est important de pouvoir adapter le contenu de données multimédia distribuées par le serveur 1 en fonction des capacités du client 3.
Dans le réseau Internet, le serveur 1 comprend des documents constitués ici et de manière non limitative de pages Web.
Ces pages Web 21 sont généralement écrites dans un langage de description de données telles que le langage HTLM (en anglais Hyper Text Markup Language).
Les échanges ou la communication d'informations ou de données s'effectuent grâce au réseau Internet 2.
<Desc/Clms Page number 7>
A titre d'exemple, tous les échanges entre les clients 3 du réseau Internet 2 et le serveur d'informations 1 sont effectués grâce à un protocole de transfert connu sous le nom de HTTP (en anglais Hyper Text Transfert Protocol).
Bien entendu, un réseau de communication du type Internet 2 peut comporter de nombreux serveurs d'informations 1.
Les pages Web 1 contiennent généralement des liens vers des documents multimédia tels que des images, du son ou encore de la vidéo.
Ces données mûlti-média originales sont stockées par exemple dans un répertoire 23 vers où pointent les liens contenus dans chaque page 21.
Ce serveur d'informations 1 comporte également un moteur de décision 22 (en anglais Decision Engine) qui permet de traiter les requêtes d'accès reçues par l'intermédiaire du réseau de communication 2.
Ce moteur de décision 22 comporte ainsi à la fois des moyens de réception de requêtes, des moyens d'analyse de ces requêtes et notamment d'analyses des caractéristiques contenues dans ces requêtes.
Le moteur de décision 22 permet également d'envoyer les réponses et les documents demandés par chaque client 3 du réseau de communication 2.
Ce moteur de décision 22 commande par ailleurs un moteur de transcodage 24 qui permet d'adapter le contenu des documents situés sur le serveur 2 notamment en fonction des caractéristiques lues dans une requête d'accès.
En pratique, ce moteur de transcodage 24 permet de transformer les données originales mémorisées dans le répertoire 23 en des données transcodées mémorisées dans un second répertoire 25.
Le moteur de décision 22 modifiera dans ce cas les liens contenus dans les différentes pages Web 21 de manière à faire pointer ces liens vers le second répertoire 25 contenant les données transcodées.
Conformément à l'invention, et comme cela sera bien décrit ultérieurement en référence au procédé d'adaptation, le moteur de décision 22
<Desc/Clms Page number 8>
commande le moteur de transcodage 24 de manière à transcoder les données originales du répertoire 23 en fonction des caractéristiques associées à un client 3 ayant débuté une session de communication avec le serveur d'informations 1.
L'ordre dans lequel sera réalisé le transcodage des données est déterminé également par le moteur de décision 22 en appliquant une stratégie donnée.
En outre, le second répertoire 25 est adapté à mémoriser l'ensemble des données transcodées à partir des données originales du serveur d'informations 1.
A la fin de chaque session de communication entre un client 3 et le serveur d'informations 1, ce second répertoire 25 est effacé de manière à supprimer l'ensemble des données transcodées tenant compte des caractéristiques du client 3.
De manière classique, l'ensemble du serveur d'informations 1 peut être incorporé dans un ordinateur tel qu'illustré à la figure 2.
Les moyens décrits précédemment, permettant de mettre en oeuvre le procédé d'adaptation conforme à l'invention, sont incorporés dans un microprocesseur 100 (CPU) communiquant au moyen d'un bus de communication 101 avec une mémoire morte 102 (en anglais ROM ou Read Only Memory) et une mémoire vive 103 (en anglais RAM ou Random Access Memory).
La mémoire vive 103 peut comporter des registres adaptés à mémoriser diverses variables modifiées lors de l'exécution du procédé d'adaptation.
Ces variables P, p, T [P] et Nb [P] seront décrites ultérieurement en référence au procédé d'adaptation.
Cet ordinateur 1 peut comporter un écran 104 permettant de visualiser les données ou pages Web du serveur 1.
Un clavier 114 ou tout autre moyen, par exemple une souris, peut permettre de paramétrer l'ensemble des données mémorisées sur le serveur.
<Desc/Clms Page number 9>
L'ordinateur 1 est connecté à différents périphériques, par exemple une caméra numérique 107 ou un scanner 105 qui, par le biais d'une carte graphique, peut fournir une image numérique à insérer dans une page Web 21 du serveur d'informations 1.
Bien entendu, d'autres périphériques pourraient être utilisés. Alternativement, l'ordinateur 1 peut être relié à un microphone 111 qui, par le biais d'une carte entrée-sortie 106, peut fournir un signal audio à mémoriser dans une page Web 21, L'ordinateur 1 comporte également une interface de communication 112 reliée au réseau de communication 2 de manière à pouvoir recevoir des requêtes d'accès d'un quelconque client 3 du réseau et, en réponse, envoyer des documents aux différents clients 3.
Cet ordinateur 1 comporte également un moyen de stockage 108 tel que par exemple un disque dur.
II comporte également un lecteur de disque 109.
Le disque lu 110 peut être une disquette, un CD-ROM ou un DVD- ROM.
Le disque 110 ou encore le disque dur 108 peuvent contenir des données multimédias à incorporer dans une page Web 21 du serveur.
Ils peuvent également contenir le programme mettant en oeuvre l'invention qui, une fois lu par le microprocesseur 100 sera stocké dans le disque dur 108.
Dans une variante de l'invention, le programme permettant à l'ordinateur de mettre en ceuvre l'invention pourra également être stocké en mémoire morte 102.
En seconde variante, le programme pourra être reçu pour être stocké de façon identique par l'intermédiaire du réseau de communication 2. L'unité centrale 100 exécute les instructions relatives à la mise en oeuvre de l'invention, stockées dans la mémoire morte 102 ou dans tout autre élément de stockage de l'ordinateur 1.
<Desc/Clms Page number 10>
Lors de la mise sous-tension, le programme d'adaptation mettant en ceuvre l'invention, stocké dans une mémoire non volatile, par exemple la mémoire morte 102, est transféré dans la mémoire vive 103 qui contiendra alors le code exécutable de l'invention.
Le bus de communication 101 permet la communication entre les différents éléments inclus dans l'ordinateur 1 ou reliés à lui.
Bien entendu, la représentation du bus 101 n'est pas limitative et notamment l'unité centrale 100 est susceptible de communiquer des informations à tout élément de l'ordinateur 1 directement ou par l'intermédiaire d'un autre élément de l'ordinateur.
De manière générale, un moyen de stockage d'informations, tel qu'une disquette, lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégré ou non à cet ordinateur, et éventuellement amovible, est adapté à mémoriser un programme mettant en oeuvre le procédé d'adaptation conforme à l'information.
On va décrire à présent, en référence notamment à la figure 3a, le procédé d'adaptation du contenu des documents sur le serveur d'informations 1 mis en #uvre conformément à l'invention.
Ce procédé d'adaptation comporte tout d'abord une étape de réception E31 dans laquelle le serveur d'informations 1 reçoit une requête d'accès émise par un utilisateur 3 qui souhaite accéder à un document du serveur.
Généralement, le client 3 émet une requête pour accéder à la page d'accueil ou à une autre page parmi celles disponibles sur le serveur d'informations 1.
Lorsque l'utilisateur 3 se connecte pour la première fois après un certain laps de temps, une nouvelle session de communication avec le serveur d'informations 1 est initialisée.
Une session de communication correspond à un espace de temps pendant lequel l'utilisateur 3 et le serveur 1 pourront communiquer et échanger des données stockées tant au niveau du serveur 1 que de l'utilisateur 3.
<Desc/Clms Page number 11>
Pendant une même session de communication, le serveur d'informations 1 peut par exemple mémoriser certaines préférences de l'utilisateur qui ne sont pas automatiquement incluses dans toutes les requêtes émises par l'utilisateur 3.
Après réception de cette première requête d'accès, une étape d'acquisition et d'analyse E32 des caractéristiques contenues dans la requête d'accès est mise en couvre.
Cette étape d'acquisition E32 permet d'acquérir les caractéristiques associées à l'utilisateur 3, qui seront alors valables tout au long de la session de communication débutée.
Dans le protocole de communication HTTP, ces caractéristiques peuvent être incorporées dans l'en-tête de la requête HTTP.
Les caractéristiques analysées à cette étape d'acquisition E32 sont choisies parmi - les caractéristiques liées au terminal utilisé par l'utilisateur 3.
Ces caractéristiques sont des caractéristiques physiques du terminal, telles que la taille de son écran, le type d'affichage (couleur ou monochrome), la mémoire du terminal, ou encore la capacité du modem associé.
En outre, ces caractéristiques peuvent prendre en compte les capacités logicielles du terminal, telles que la présence ou non d'un navigateur, d'un afficheur d'image, d'un lecteur de fichiers audio ou de séquences vidéo.
- les caractéristiques du réseau de communication 2, et notamment la bande passante disponible ; - des caractéristiques propres à l'utilisateur indiquant par exemple ses préférences en terme de temps d'attente, de qualité du contenu du document demandé, ...
Après acquisition et analyse de ces caractéristiques, ces dernières sont mémorisées au niveau du serveur d'informations 1 de manière à pouvoir être utilisées tout au long de la session de communication.
<Desc/Clms Page number 12>
Une étape d'adaptation E33 permet d'adapter le contenu de la page requise dans la requête d'accès en fonction de ces caractéristiques.
Cette étape d'adaptation d'une page E33 sera décrite ultérieurement en référence à la figure 4.
Une fois la page requise adaptée, cette page est envoyée à l'utilisateur 3 dans une étape d'envoi E34.
Puis, conformément à l'invention, une étape d'adaptation E35 est mise en oeuvre au niveau du serveur 1 de manière à adapter au moins un deuxième document situé sur ce serveur avant même de recevoir une requête d'accès à ce deuxième document.
De préférence, lors de cette étape d'adaptation E35, le contenu de tous les documents situés sur le serveur d'informations 1 est adapté en fonction des caractéristiques acquises à l'étape d'acquisition E32.
Cette étape d'adaptation E35 sera décrite ultérieurement en détail en référence aux figures 5 et suivantes.
De manière générale cependant, dès lors que le serveur reçoit une nouvelle requête de la part de l'utilisateur 3, une interruption Inter-1 est mise en couvre afin d'interrompre l'étape d'adaptation E35 et de traiter en priorité la nouvelle requête d'accès reçue.
Comme illustré à la figure 3b, lors de cette interruption Inter-1, on réitère les étapes d'adaptation de page E33 et d'envoi de page E34 sur la page requise dans la nouvelle requête d'accès reçue.
Bien entendu, et conformément à l'invention, si cette nouvelle page requise a déjà été adaptée pendant l'étape d'adaptation de serveur E35, l'étape d'adaptation de page E33 est inutile. Cette page peut alors être envoyée sans délai à l'étape d'envoi E34.
Cette disposition permet de traiter en priorité les requêtes reçues par le serveur d'informations par rapport au processus d'adaptation mis en couvre. L'étape d'adaptation d'une page E33 va maintenant être décrite en détail en référence à la figure 4.
<Desc/Clms Page number 13>
En pratique, la page Web traitée 21 est lue et tous les média inclus dans cette page sont traités les uns après les autres.
Une étape de lecture E41 permet de lire le premier médium inclus dans la page requise.
Une étape de test E42 permet au moteur de décision 22 de vérifier si ce médium lu est adapté ou non aux caractéristiques de l'utilisateur 3.
Dans l'affirmative, une étape E43 permet de vérifier si la page contient d'autres média, et dans l'affirmative, de lire dans une étape de lecture E44 le médium suivant de la page requise.
Si à l'issue de l'étape de test E42, le médium lu n'est pas adapté aux caractéristiques du client, une étape de choix E45 permet de déterminer la version du médium adaptée aux caractéristiques du client.
On vérifie dans une étape de test E46 si cette version modifiée du médium existe, c'est-à-dire si elle est déjà mémorisée dans le second répertoire 25 des données transcodées.
Sinon, une étape de transcodage E47 permet de transcoder ce médium lu et de le mémoriser dans le second répertoire 25.
Puis les autres média contenus dans la page sont traités en réitérant les étapes E42 à E47.
On va maintenant décrire en référence à la figure 5 un premier mode de réalisation de l'étape d'adaptation E35 du procédé d'adaptation décrit à la figure 3a.
Conformément à l'invention, dès réception d'une requête d'accès débutant une session de communication, l'ensemble des documents situés sur le serveur d'informations 1 sont adaptés en fonction des caractéristiques de l'utilisateur 3, sans attendre la réception de requêtes ultérieures envoyées par l'utilisateur 3.
II est important, pour effectuer cette adaptation du contenu des documents, d'utiliser une stratégie déterminant un ordre de traitement des documents.
<Desc/Clms Page number 14>
Dans ce mode de réalisation, la détermination de l'ordre de traitement est faite en fonction de la fréquence d'accès à ces documents sur le serveur d'informations 1.
On peut ainsi déterminer un ordre de priorité dans lequel les pages du serveur d'informations 1 sont parcourues pour être adaptées.
En pratique, une fois la première page requise adaptée lors de l'étape d'adaptation de page E33, on vérifie dans une étape de test E51 si cette page requise est la dernière page du serveur d'informations.
Dans la négative, on sélectionne la page suivante la plus fréquentée dans une étape de sélection E52.
La probabilité d'accès peut être calculée par le serveur d'informations 1 à partir par exemple du nombre de fois que chaque page du serveur à été demandée précédemment par tous les utilisateurs qui se sont connectés au serveur d'informations 1.
On met en ceuvre, sur cette page sélectionnée, l'étape d'adaptation de page E33 telle que décrite précédemment en référence à la figure 4 de manière à adapter l'ensemble des média contenus dans cette page.
Puis on réitère l'ensemble des étapes E51, E52 et E33 décrit précédemment sur les différentes pages du serveur d'informations.
On va décrire maintenant, en référence aux figures 6 à 9, un second mode de réalisation de l'invention dans lequel la détermination de l'ordre de traitement des documents à adapter est déterminé en fonction de l'arborescence des documents sur le serveur d'informations 1.
Dans ce mode de réalisation, dans un premier temps, les pages directement accessibles à partir de la première page requise vont être traitées. En effet, dans le cas du langage de description HTML, les pages Web contiennent généralement un ou plusieurs liens permettant de pointer vers d'autres pages Web.
Comme illustré à la figure 9, les pages Web 21 d'un serveur d'informations 1 contiennent différents liens 26 permettant de rendre d'autres pages Web 21 accessibles à partir d'une page Web 21.
<Desc/Clms Page number 15>
Les différentes pages Web 21 du serveur d'informations 1 peuvent ainsi être représentées sous la forme d'une structure arborescente telle qu'illustrée à la figure 9.
Comme illustré sur cette figure 9, un sens de parcours S est défini de manière à traiter les différentes pages 21 en fonction de l'arborescence de ces pages sur le serveur d'informations 1.
Afin de déterminer cet ordre de parcours S, on utilise en pratique une table T à deux dimensions de pointeur vers des pages Web. La première dimension est indexée par un indice de profondeur P.
Cette profondeur P peut être interprétée comme étant le nombre de liens à parcourir pour passer d'une page initiale à la page courante traitée.
La deuxième dimension est indexée par le nombre de pages existantes dans la table T [P] pour une profondeur P donnée.
On utilise également une autre table à une dimension indexée également par la profondeur P.
Cette table Nb [P] contient le nombre de pages pour chaque profondeur différente.
Une variable supplémentaire p définie un pointeur vers une page du serveur d'informations 1.
L'ensemble de ces variables et tables peut être mémorisé dans les registres de la mémoire vive 103 illustré à la figure 2.
Comme illustré à la figure 6, une étape d'initialisation E61 permet d'initialiser les tables pour chaque profondeur P.
En pratique, la table T [P] est vide et la table Nb [P] = 0.
On considère ensuite une profondeur P = 0 dans une étape de lecture E62 et on initialise le pointeur p en considérant la page initiale requise par l'utilisateur dans une étape d'initialisation E63.
La table T [P] [Nb[P]] pointe alors vers cette page p, dans une étape E64, et on incrémente de 1, dans une étape d'incrémentation E65, le nombre de page Nb [P] pour cette profondeur P = 0.
<Desc/Clms Page number 16>
Comme illustré à la figure 7, on vérifie ensuite dans une étape de test E66 si cette profondeur P ne contient aucune page.
On compare en pratique la table Nb [P] à 0 et si ce nombre Nb [P] est strictement positif, on initialise un indice N à 0 dans une étape d'initialisation E67. On vérifie ensuite dans une étape de test E68 si le nombre Nb [P] est strictement supérieur à l'indice N. Dans l'affirmative, on associe au pointeur p, dans une étape d'association E69, la valeur du tableau T [P] [N] puis on traite cette page dans une étape de traitement E70.
Cette étape de traitement E70 sera décrite en référence à la figure 8. On incrémente ensuite, dans une étape d'incrémentation E71, l'indice N = N + 1 et on réitère l'ensemble des étapes E68 à E71 de manière à traiter toutes les pages à une profondeur donnée P.
Lorsque toutes les pages ont été traitées, c'est-à-dire qu'à l'issue de l'étape de test E68 le nombre de pages à cette profondeur P est inférieur ou égal à l'indice N, on considère la profondeur suivante dans une étape d'incrémentation E72 dans laquelle P = P + 1.
On réitère ensuite pour cette nouvelle profondeur P, l'ensemble des étapes E66 à E71 pour traiter l'ensemble des pages à cette profondeur P.
On obtient ainsi le sens de parcours S tel qu'illustré à la figure 9, permettant de traiter toutes les pages 21 du serveur par ordre de profondeur P croissant.
On va décrire à présent en référence à la figure 8, le traitement de la page pointée p à l'étape de traitement E70.
On vérifie d'abord dans un test E81 si cette page p ne contient aucun lien. Tel est le cas par exemple des pages Web 21a illustrées sur la structure arborescente à la figure 9.
Dans ce cas, le processus de traitement E70 est terminé et on considère la page suivante à la même profondeur P, si elle existe, dans l'étape d'incrémentation E71 décrite précédemment.
<Desc/Clms Page number 17>
On traite ensuite chaque page pl reliée à la page courante p dans un ordre de priorité fondé sur la probabilité que chaque page a d'être demandée par l'utilisateur.
Comme dans le premier mode de réalisation décrit en référence à la figure 5, cet ordre de priorité peut être déterminé à partir de statistiques établies sur les fréquences d'accès à chaque page du serveur d'informations 1.
On considère ainsi, dans une étape de lecture E82, la page pl correspondant au lien le plus fréquenté à partir de la page courante p.
On vérifie dans un test E83, si cette page pl n'a pas déjà été traitée. Comme illustré à titre d'exemple à la figure 9, lorsque l'on traite la page 21 b, cette dernière pointe vers la page 21 a qui a déjà été traitée lors du traitement des pages à une profondeur inférieure.
Si tel est le cas, on vérifie à l'étape de lecture E86, s'il existe un autre lien à partir de la page courante p, et on considère à l'étape E87, la page suivante pl correspondant au lien suivant, le plus fréquenté à partir de la page courante p.
Ensuite, on réitère l'étape de test E83 et suivantes sur cette nouvelle page pl.
A l'étape de pointage E84, si la page pl n'a pas été traitée, on fait pointer la table T [P+1] [Nb [P+1]] vers cette page pl, et on incrémente, à l'étape d'incrémentation E85, le nombre de pages Nb [P+1] = Nb [P+1] + 1 dans la table T pour la profondeur considérée P.
Puis on met en oeuvre sur la page pl l'étape d'adaptation de page E33 proprement dite et décrite précédemment en référence à la figure 4.
On traite ainsi successivement tous les liens de la page courante p. L'adaptation des pages 21 du serveur d'informations 1 est ainsi réalisée en suivant l'arborescence des documents stockés sur ce serveur 1.
La présente invention permet par conséquent d'adapter tous les documents d'un serveur d'informations aux caractéristiques liées à un client 3, pendant la session de communication.
<Desc/Clms Page number 18>
Afin de ne pas encombrer la mémoire du serveur, les versions adaptées des documents sont supprimées à la fin de chaque session de communication avec un client.
Bien entendu, plusieurs processus d'adaptation conformes à l'invention pourraient être mis en #uvre en parallèle sur un même serveur d'informations, lorsque plusieurs utilisateurs 3 sont connectés en même temps au serveur d'informations 1.
<Desc/Clms Page number 19>
Claims (14)
- REVENDICATIONS 1. Procédé d'adaptation du contenu de documents (21) sur un serveur d'informations (1) comportant les étapes suivantes - réception (E31) d'une requête d'accès par un utilisateur (3) à l'un des documents (21) situés sur le serveur d'informations (1), ladite requête d'accès débutant une session de communication ; et - analyse (E32) des caractéristiques contenues dans ladite requête d'accès ; caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'adaptation (E35) du contenu d'au moins un deuxième document situé sur le serveur d'informations (1) en fonction desdites caractéristiques, l'étape d'adaptation (E35) dudit deuxième document s'effectuant avant la réception d'une requête d'accès audit deuxième document.
- 2. Procédé d'adaptation conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape d'adaptation (E35) est interrompue à la réception d'une requête d'accès à un document du serveur d'informations (1).
- 3. Procédé d'adaptation conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'à l'étape d'adaptation (E35), le contenu de tous les documents situés sur le serveur d'informations (1) est adapté en fonction desdites caractéristiques.
- 4. Procédé d'adaptation conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en qu'il comporte en outre une étape de détermination (E35) d'un ordre de traitement pour l'adaptation des documents situés sur le serveur d'informations (1).
- 5. Procédé d'adaptation conforme à la revendication 4, caractérisé en ce qu'à l'étape de détermination (E35), l'ordre de traitement des documents est déterminé en fonction de la fréquence d'accès à ces documents sur le serveur d'informations (1).<Desc/Clms Page number 20>
- 6. Procédé d'adaptation conforme à la revendication 4, caractérisé en ce qu'à l'étape de détermination (E35), l'ordre de traitement des documents est déterminé en fonction de l'arborescence des documents sur le serveur d'informations (1).
- 7. Procédé d'adaptation conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'à l'étape d'analyse (E32), les caractéristiques contenues dans ladite requête d'accès sont choisies parmi des caractéristiques d'un terminal dudit utilisateur (3), des caractéristiques d'un réseau de communication (2) entre ledit utilisateur (3) et le serveur d'informations (1), et des caractéristiques propres à l'utilisateur (3).
- 8. Procédé d'adaptation conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de suppression desdits documents adaptés sur le serveur d'informations (1) à la fin de la session de communication entre ledit utilisateur (3) et le serveur d'informations (1).
- 9. Dispositif d'adaptation du contenu de documents (21) sur un serveur d'informations (1) comprenant - des moyens de réception (22) d'une requête d'accès par un utilisateur (3) à l'un des documents (21) situés sur le serveur d'informations (1) ; et - des moyens d'analyse (22) des caractéristiques contenues dans ladite requête d'accès ; caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'adaptation (24) du contenu d'au moins un deuxième document situé sur le serveur d'informations (1) en fonction desdites caractéristiques, l'adaptation dudit deuxième document s'effectuant avant la réception d'une requête d'accès audit deuxième document.
- 10. Dispositif d'adaptation conforme à la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de détermination (22) de l'ordre de traitement pour l'adaptation des documents (21) situés sur le serveur d'informations.
- 11. Dispositif d'adaptation conforme à l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de suppression (22)<Desc/Clms Page number 21>des documents adaptés du serveur d'informations à la fin de ladite session de communication entre l'utilisateur (3) et le serveur d'informations (1).
- 12. Dispositif d'adaptation conforme à l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de reception (22), d'analyse (22), d'adaptation (24), et éventuellement de détermination (22) et de suppression (22), sont incorporés dans : . - un microprosseur (100) ; - une mémoire morte (102) adaptée à mémoriser un programme d'adaptation du contenu de documents : et - une mémoire vive (103) comprenant des registres adaptés à mémoriser des variables modifiées lors de l'exécution dudit programme.
- 13. Serveur d'informations, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens adaptés à mettre en oeuvre le procédé d'adaptation conforme à l'une des revendications 1 à 8.
- 14. Réseau de communication comprenant au moins un serveur d'informations (1) délivrant des documents (21) à un ou plusieurs utilisateurs (3) du réseau d'information (2), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens adaptés à mettre en oeuvre le procédé d'adaptation conforme à l'une des revendications 1 à 8.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0011133A FR2813416B1 (fr) | 2000-08-31 | 2000-08-31 | Procede et dispositif d'adaptation du contenu de documents sur un serveur d'informations |
US09/942,569 US20020040386A1 (en) | 2000-08-31 | 2001-08-31 | Method and device for adapting the content of documents of an information server |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0011133A FR2813416B1 (fr) | 2000-08-31 | 2000-08-31 | Procede et dispositif d'adaptation du contenu de documents sur un serveur d'informations |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2813416A1 true FR2813416A1 (fr) | 2002-03-01 |
FR2813416B1 FR2813416B1 (fr) | 2003-10-17 |
Family
ID=8853860
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0011133A Expired - Fee Related FR2813416B1 (fr) | 2000-08-31 | 2000-08-31 | Procede et dispositif d'adaptation du contenu de documents sur un serveur d'informations |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US20020040386A1 (fr) |
FR (1) | FR2813416B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2271026A3 (fr) * | 2006-02-22 | 2011-10-05 | Research In Motion Limited | Appareil et procédé correspondant pour faciliter la livraison et le traitement d'un contenu envoyé |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20050010697A1 (en) * | 2002-12-30 | 2005-01-13 | Husam Kinawi | System for bandwidth detection and content switching |
CN100351832C (zh) * | 2003-03-28 | 2007-11-28 | 联想(北京)有限公司 | 一种移动浏览设备与数据自适应的方法 |
FR2867291B1 (fr) * | 2004-03-08 | 2006-05-19 | Canon Kk | Procede et dispositif d'acces a une image numerique stockee sur un ordinateur serveur |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0811939A2 (fr) * | 1996-06-03 | 1997-12-10 | Webtv Networks, Inc. | Méthode et appareil procurant des fonctions de proxy et de transcodage de documents dans un réseau réparti |
Family Cites Families (59)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5309355A (en) * | 1984-05-24 | 1994-05-03 | Lockwood Lawrence B | Automated sales system |
US5404505A (en) * | 1991-11-01 | 1995-04-04 | Finisar Corporation | System for scheduling transmission of indexed and requested database tiers on demand at varying repetition rates |
US5887133A (en) * | 1997-01-15 | 1999-03-23 | Health Hero Network | System and method for modifying documents sent over a communications network |
US5491820A (en) * | 1994-11-10 | 1996-02-13 | At&T Corporation | Distributed, intermittently connected, object-oriented database and management system |
US6651108B2 (en) * | 1995-08-14 | 2003-11-18 | Next Software, Inc. | Method and apparatus for generating object-oriented world wide web pages |
JP3441306B2 (ja) * | 1995-09-12 | 2003-09-02 | 株式会社東芝 | クライアント装置、メッセージ送信方法、サーバ装置、ページ処理方法及び中継サーバ装置 |
JPH09146719A (ja) * | 1995-11-24 | 1997-06-06 | Toshiba Corp | 情報印刷装置および情報印刷方法 |
US6678712B1 (en) * | 1996-01-19 | 2004-01-13 | International Business Machines Corporation | Method and system for executing a program under one of a plurality of mutually exclusive operating environments |
US5901287A (en) * | 1996-04-01 | 1999-05-04 | The Sabre Group Inc. | Information aggregation and synthesization system |
US5963964A (en) * | 1996-04-05 | 1999-10-05 | Sun Microsystems, Inc. | Method, apparatus and program product for updating visual bookmarks |
US6311197B2 (en) * | 1996-06-03 | 2001-10-30 | Webtv Networks, Inc. | Method for downloading a web page to a client for efficient display on a television screen |
US6092091A (en) * | 1996-09-13 | 2000-07-18 | Kabushiki Kaisha Toshiba | Device and method for filtering information, device and method for monitoring updated document information and information storage medium used in same devices |
US5933827A (en) * | 1996-09-25 | 1999-08-03 | International Business Machines Corporation | System for identifying new web pages of interest to a user |
US5911776A (en) * | 1996-12-18 | 1999-06-15 | Unisys Corporation | Automatic format conversion system and publishing methodology for multi-user network |
JP3560758B2 (ja) * | 1997-03-17 | 2004-09-02 | シャープ株式会社 | データ管理方法およびそれを用いたデータ管理装置 |
US6421733B1 (en) * | 1997-03-25 | 2002-07-16 | Intel Corporation | System for dynamically transcoding data transmitted between computers |
US6611358B1 (en) * | 1997-06-17 | 2003-08-26 | Lucent Technologies Inc. | Document transcoding system and method for mobile stations and wireless infrastructure employing the same |
US20010011226A1 (en) * | 1997-06-25 | 2001-08-02 | Paul Greer | User demographic profile driven advertising targeting |
US6944658B1 (en) * | 1997-07-25 | 2005-09-13 | Eric Schneider | Content notification method, product, and apparatus |
US6845102B1 (en) * | 1997-10-09 | 2005-01-18 | Cisco Technology, Inc. | Method and system for network access over a low bandwidth link |
US6434620B1 (en) * | 1998-08-27 | 2002-08-13 | Alacritech, Inc. | TCP/IP offload network interface device |
US6035323A (en) * | 1997-10-24 | 2000-03-07 | Pictra, Inc. | Methods and apparatuses for distributing a collection of digital media over a network with automatic generation of presentable media |
CA2308419A1 (fr) * | 1997-11-03 | 1999-05-14 | Robert J. Jennings | Procede et dispositif de suivi des personnes et des biens |
US6167441A (en) * | 1997-11-21 | 2000-12-26 | International Business Machines Corporation | Customization of web pages based on requester type |
US6023726A (en) * | 1998-01-20 | 2000-02-08 | Netscape Communications Corporation | User configurable prefetch control system for enabling client to prefetch documents from a network server |
US6959318B1 (en) * | 1998-03-06 | 2005-10-25 | Intel Corporation | Method of proxy-assisted predictive pre-fetching with transcoding |
US6298446B1 (en) * | 1998-06-14 | 2001-10-02 | Alchemedia Ltd. | Method and system for copyright protection of digital images transmitted over networks |
JP3202968B2 (ja) * | 1998-06-30 | 2001-08-27 | インターナショナル・ビジネス・マシーンズ・コーポレーション | 表示制御情報生成方法及びコンピュータ |
US6300947B1 (en) * | 1998-07-06 | 2001-10-09 | International Business Machines Corporation | Display screen and window size related web page adaptation system |
US6539375B2 (en) * | 1998-08-04 | 2003-03-25 | Microsoft Corporation | Method and system for generating and using a computer user's personal interest profile |
US6925595B1 (en) * | 1998-08-05 | 2005-08-02 | Spyglass, Inc. | Method and system for content conversion of hypertext data using data mining |
US20010020242A1 (en) * | 1998-11-16 | 2001-09-06 | Amit Gupta | Method and apparatus for processing client information |
US6490602B1 (en) * | 1999-01-15 | 2002-12-03 | Wish-List.Com, Inc. | Method and apparatus for providing enhanced functionality to product webpages |
US6438125B1 (en) * | 1999-01-22 | 2002-08-20 | Nortel Networks Limited | Method and system for redirecting web page requests on a TCP/IP network |
US6457030B1 (en) * | 1999-01-29 | 2002-09-24 | International Business Machines Corporation | Systems, methods and computer program products for modifying web content for display via pervasive computing devices |
US6519617B1 (en) * | 1999-04-08 | 2003-02-11 | International Business Machines Corporation | Automated creation of an XML dialect and dynamic generation of a corresponding DTD |
US6345279B1 (en) * | 1999-04-23 | 2002-02-05 | International Business Machines Corporation | Methods and apparatus for adapting multimedia content for client devices |
US6721795B1 (en) * | 1999-04-26 | 2004-04-13 | America Online, Inc. | Data transfer server |
US6401077B1 (en) * | 1999-05-28 | 2002-06-04 | Network Commerce, Inc. | Method and system for providing additional behavior through a web page |
US6248996B1 (en) * | 1999-07-12 | 2001-06-19 | Hewlett-Packard Company | Single-scan transmission of documents to multiple heterogeneous receivers |
US6401132B1 (en) * | 1999-08-03 | 2002-06-04 | International Business Machines Corporation | Subchaining transcoders in a transcoding framework |
US6615212B1 (en) * | 1999-08-19 | 2003-09-02 | International Business Machines Corporation | Dynamically provided content processor for transcoded data types at intermediate stages of transcoding process |
US6993476B1 (en) * | 1999-08-26 | 2006-01-31 | International Business Machines Corporation | System and method for incorporating semantic characteristics into the format-driven syntactic document transcoding framework |
US6990514B1 (en) * | 1999-09-03 | 2006-01-24 | Cisco Technology, Inc. | Unified messaging system using web based application server for management of messages using standardized servers |
US6590674B1 (en) * | 1999-09-23 | 2003-07-08 | Agile Software | Method and apparatus for creating and maintaining graphic representations of documents under a universal format |
US6795711B1 (en) * | 1999-10-07 | 2004-09-21 | Nokia Mobile Phones Ltd | Multimedia message content adaptation |
US6715129B1 (en) * | 1999-10-13 | 2004-03-30 | International Business Machines Corporation | Achieving application-specific document content by transcoding using Java Server Pages |
US6684257B1 (en) * | 1999-10-15 | 2004-01-27 | International Business Machines Corporation | Systems, methods and computer program products for validating web content tailored for display within pervasive computing devices |
US6430624B1 (en) * | 1999-10-21 | 2002-08-06 | Air2Web, Inc. | Intelligent harvesting and navigation system and method |
US6507854B1 (en) * | 1999-11-05 | 2003-01-14 | International Business Machines Corporation | Enhanced network caching and mirroring system |
US6532448B1 (en) * | 1999-11-19 | 2003-03-11 | Insightful Corporation | Contest server |
US6738951B1 (en) * | 1999-12-09 | 2004-05-18 | International Business Machines Corp. | Transcoding system for delivering electronic documents to a device having a braille display |
US6829746B1 (en) * | 1999-12-09 | 2004-12-07 | International Business Machines Corp. | Electronic document delivery system employing distributed document object model (DOM) based transcoding |
US6981040B1 (en) * | 1999-12-28 | 2005-12-27 | Utopy, Inc. | Automatic, personalized online information and product services |
US6757900B1 (en) * | 2000-05-18 | 2004-06-29 | Microsoft Corporation | State management of server-side control objects |
US6556217B1 (en) * | 2000-06-01 | 2003-04-29 | Nokia Corporation | System and method for content adaptation and pagination based on terminal capabilities |
US7114008B2 (en) * | 2000-06-23 | 2006-09-26 | Cloudshield Technologies, Inc. | Edge adapter architecture apparatus and method |
US7076534B1 (en) * | 2000-06-30 | 2006-07-11 | Microsoft Corporation | Server-side scripting that enables creation of customized documents for clients |
US6871218B2 (en) * | 2001-11-07 | 2005-03-22 | Oracle International Corporation | Methods and systems for preemptive and predictive page caching for improved site navigation |
-
2000
- 2000-08-31 FR FR0011133A patent/FR2813416B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-08-31 US US09/942,569 patent/US20020040386A1/en not_active Abandoned
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0811939A2 (fr) * | 1996-06-03 | 1997-12-10 | Webtv Networks, Inc. | Méthode et appareil procurant des fonctions de proxy et de transcodage de documents dans un réseau réparti |
Non-Patent Citations (4)
Title |
---|
ANONYMOUS: "Retrieval of Internet Information Using a Session ID", RESEARCH DISCLOSURE, vol. 41, no. 413, 1 September 1998 (1998-09-01), Havant, UK, article No. 41391, XP002159628 * |
FOX A ET AL: "Adapting to network and client variability via on-demand dynamic distillation", 7TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON ARCHITECTURAL SUPPORT FOR PROGRAMMING LANGUAGES AND OPERATING SYSTEMS, CAMBRIDGE, MA, USA, 1-5 OCT. 1996, vol. 31, no. 9, SIGPLAN Notices, Sept. 1996, ACM, USA, pages 160 - 170, XP002931486, ISSN: 0362-1340 * |
KITAYAMA F ET AL: "Design of a framework for dynamic content adaptation to Web-enabled terminals and enterprise applications", PROCEEDINGS SIXTH ASIA PACIFIC SOFTWARE ENGINEERING CONFERENCE (ASPEC'99) (CAT. NO.PR00509), PROCEEDINGS SIXTH ASIA PACIFIC SOFTWARE ENGINEERING CONFERENCE (APSEC'99), TAKAMATSU, JAPAN, 7-10 DEC. 1999, 1999, Los Alamitos, CA, USA, IEEE Comput. Soc, USA, pages 72 - 79, XP002159630, ISBN: 0-7695-0509-0 * |
MOHAN R ET AL: "Adapting multimedia Internet content for universal access", IEEE TRANSACTIONS ON MULTIMEDIA, MARCH 1999, IEEE, USA, vol. 1, no. 1, pages 104 - 114, XP002159629, ISSN: 1520-9210 * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2271026A3 (fr) * | 2006-02-22 | 2011-10-05 | Research In Motion Limited | Appareil et procédé correspondant pour faciliter la livraison et le traitement d'un contenu envoyé |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US20020040386A1 (en) | 2002-04-04 |
FR2813416B1 (fr) | 2003-10-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1929737B1 (fr) | Distribution progressive d'objets multimedias | |
JP2006520039A (ja) | メディアデータストリームを処理するための方法、データ構造、及びシステム | |
EP1943639A1 (fr) | Procede de gestion de polices de caracteres a l'interieur de scenes multimedia, programme d'ordinateur et terminal correspondants | |
US20060259567A1 (en) | Configurable downloading of content pointed to in electronic messages | |
EP1204044A1 (fr) | Procédé et système d'optimisation de consultations d'ensembles de données par une pluralité de clients | |
EP3054629A1 (fr) | Procédé de contrôle d'un équipement multimédia à partir d'un terminal mobile, programmes d'ordinateur, équipement multimédia et serveur correspondants | |
US20090287715A1 (en) | File sharing method and file sharing system for getting an accessible address through an address mapping server | |
FR2868896A1 (fr) | Procede et dispositif de controle d'acces a un document numerique partage dans un reseau de communication de type poste a poste | |
FR2802373A1 (fr) | Systeme et methode pour personnaliser la qualite des services en fonction des clients dans un environnement informatique collaboratif | |
CN103905516B (zh) | 分享数据的方法及相应服务器和终端 | |
EP2117661A2 (fr) | Procede permettant de simuler le fonctionnement d'un dispositif ayant une architecture et un processeur determines a l'aide d'un autre dispositif connecte a un reseau informatique | |
FR2892883A1 (fr) | Procede d'optimisation de rendu d'une scene multimedia, programme, signal, support de donnees, terminal et procede de reception correspondants. | |
FR2851389A1 (fr) | Procede et dispositif de gestion de requetes dans une architecture du type client-serveur | |
FR2841998A1 (fr) | Procede d'execution sur une station d'un reseau de communication d'un programme informatique represente dans un langage de balisage | |
WO2011073586A1 (fr) | Pre-chargement de contenu entre un serveur de contenu et au moins un terminal | |
US20140149370A1 (en) | System for analyzing access path to access target file in image and method thereof | |
FR2813416A1 (fr) | Procede et dispositif d'adaptation du contenu de documents sur un serveur d'informations | |
EP2674860B1 (fr) | Procédé de traitement de données par un module de navigation | |
FR2792484A1 (fr) | Serveur pour la recherche d'informations dans un reseau de bases de donnees | |
WO2021198611A1 (fr) | Procede et dispositif de personnalisation de contenu multimedia generique | |
FR2929480A1 (fr) | Procede de determination de donnees complementaires relatives a au moins un contenu, procede pour transmettre ces donnees complementaires, dispositif de traitement et serveur d'applications associes | |
EP3675505B1 (fr) | Procede et systeme de distribution d'un contenu audiovisuel | |
FR2830096A1 (fr) | Procede d'envoi d'un contenu vers au moins un terminal et serveurs pour la mise en oeuvre du procede | |
FR2811494A1 (fr) | Dispositif de gestion d'acces a des donnees d'un reseau et installation de telecommunication et procede associes | |
FR2797699A1 (fr) | Systeme et procede de transfert d'informations sur un reseau |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140430 |