FR2812985A1 - Circuit de demodulation d'un signal logique transmis par des voies analogiques - Google Patents

Circuit de demodulation d'un signal logique transmis par des voies analogiques Download PDF

Info

Publication number
FR2812985A1
FR2812985A1 FR0010583A FR0010583A FR2812985A1 FR 2812985 A1 FR2812985 A1 FR 2812985A1 FR 0010583 A FR0010583 A FR 0010583A FR 0010583 A FR0010583 A FR 0010583A FR 2812985 A1 FR2812985 A1 FR 2812985A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
input
circuit
comparator
phase
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010583A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2812985B1 (fr
Inventor
Jean Ravatin
Michel Ayraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Teledyne e2v Semiconductors SAS
Original Assignee
Atmel Grenoble SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atmel Grenoble SA filed Critical Atmel Grenoble SA
Priority to FR0010583A priority Critical patent/FR2812985B1/fr
Priority to US09/925,654 priority patent/US6525568B2/en
Priority to GB0119551A priority patent/GB2369755B/en
Publication of FR2812985A1 publication Critical patent/FR2812985A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2812985B1 publication Critical patent/FR2812985B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L25/00Baseband systems
    • H04L25/02Details ; arrangements for supplying electrical power along data transmission lines
    • H04L25/06Dc level restoring means; Bias distortion correction ; Decision circuits providing symbol by symbol detection
    • H04L25/061Dc level restoring means; Bias distortion correction ; Decision circuits providing symbol by symbol detection providing hard decisions only; arrangements for tracking or suppressing unwanted low frequency components, e.g. removal of dc offset
    • H04L25/062Setting decision thresholds using feedforward techniques only
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K5/00Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
    • H03K5/01Shaping pulses
    • H03K5/08Shaping pulses by limiting; by thresholding; by slicing, i.e. combined limiting and thresholding
    • H03K5/082Shaping pulses by limiting; by thresholding; by slicing, i.e. combined limiting and thresholding with an adaptive threshold

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Networks Using Active Elements (AREA)

Abstract

L'invention concerne les circuits de démodulation et détection de signaux numériques, notamment les circuits de réception et traitement de signaux radio numériques. Les signaux sont reçus sous forme analogique et doivent être transformés en niveaux logiques, en pratique par comparaison du niveau de signal avec son niveau moyen.Le niveau moyen est élaboré par un filtre passe-bas RC qui introduit un retard gênant dans l'élaboration du niveau moyen. Selon l'invention, on compare le niveau moyen de signal, élaboré par un filtre RC et appliqué à une entrée B d'un comparateur COMP, au niveau du signal analogique retardé par un déphaseur et appliqué à une autre entrée A du comparateur. Pour que le retard introduit par le déphaseur sur le signal analogique soit sensiblement le même que le retard apporté à la valeur moyenne par le circuit RC, on constitue le déphaseur à partir du même circuit RC et d'un amplificateur monté de manière à établir une fonction de transfert de déphasage du type (1-RCp)/(1+RCp) où p est la variable de Laplace.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
CIRCUIT DE DEMODULATION D'UN SIGNAL LOGIQUE TRANSMIS PAR DES VOIES ANALOGIQUES L'invention concerne les circuits de démodulation et détection de signaux numériques, notamment les circuits de réception et traitement de signaux radio numériques.
Les signaux modulés par des informations numériques sont transmis par des circuits physiques qui déforment ces signaux, de sorte que les signaux doivent être traités à l'arrivée pour retrouver l'information numérique qu'ils contiennent. Ce traitement est effectué par des circuits de démodulation à seuil qui permettent de convertir en informations binaires (niveau haut ou niveau bas) les variations de niveau analogiques du signal reçu, et ceci même si les signaux ont subi des dégradations de forme d'onde.
Typiquement, un signal radio reçu d'une antenne et modulé en amplitude ou en fréquence est démodulé par un démodulateur d'amplitude ou de fréquence, qui fournit un signal analogique basse fréquence ayant théoriquement une forme d'onde rectangulaire, mais pratiquement une forme très dégradée. Ce signal est appliqué à un comparateur à seuil qui décide si le niveau analogique de signal reçu à un instant donné doit être considéré comme un niveau logique haut ou bas. Le comparateur exécute donc une fonction de conversion d'un signal analogique en signal logique, ou encore une fonction de prise de décision logique à partir d'un signal analogique.
Le seuil du comparateur ne peut en pratique pas être fixe parce qu'il dépend de trop de paramètres qui peuvent varier (niveaux de tension d'alimentation variables, calage imprécis des démodulateurs, etc.).
C'est pourquoi on préfère le plus souvent utiliser comme seuil de comparaison le niveau moyen du signal analogique. En effet, le signal est modulé binairement et oscille donc en permanence, en fonction de l'information qu'il véhicule, entre son niveau haut et son niveau bas. Son niveau moyen est donc à peu près à mi-chemin entre son niveau haut et son niveau bas.
On a donc pour habitude d'appliquer à l'entrée d'un comparateur d'un côté le signal analogique représentant l'information binaire à détecter et de l'autre un signal représentant un seuil, ce signal étant constitué par une valeur moyenne du signal analogique. Selon que le signal est au-dessus ou au-dessous de sa valeur moyenne, le comparateur basculera dans un sens
<Desc/Clms Page number 2>
ou dans un autre, convertissant ainsi le signal de forme d'onde dégradée en un signal rectangulaire représentant l'information binaire transportée.
La valeur moyenne peut être établie à l'aide d'un simple filtre passe-bas qui reçoit le signal analogique et l'intègre sur une durée suffisante.
Plus la constante de temps du filtre est élevée, meilleure est la mesure de la valeur moyenne, à condition toutefois qu'il n'y ait pas de changement global du niveau de réception du signal. Mais une grande constante de temps implique un temps d'acquisition élevé au départ, ce qui peut être incompatible avec de nombreux systèmes qui sont normalement en veille et doivent démarrer le plus rapidement possible dès qu'une sortie de l'état de veille est demandée. Il ne faut pas que des erreurs de détection d'information binaire se produisent pendant la phase de démarrage à cause du temps d'établissement d'une valeur moyenne stable. Et d'autre part, si la valeur moyenne du niveau de réception change, par exemple dans une application de réception dans un mobile, il faut que le système puisse s'adapter à la nouvelle valeur moyenne sans trop de retard sous peine de perte d'information.
Une constante de temps courte résout ce problème mais si elle est trop courte, elle fluctuera trop vite et rendra le système trop sensible au bruit présent dans le signal.
II faut donc une constante de temps intermédiaire, ni trop grande ni trop faible, par exemple correspondant à une dizaine de bits de données. Mais la valeur moyenne établie par un filtre passe-bas est une valeur moyenne retardée par rapport à la réalité de l'arrivée du signal analogique, c'est-à-dire que la valeur moyenne fournie à un instant donné représente la valeur moyenne qu'avait le signal un certain temps avant cet instant. Et le retard est d'autant plus important que la constante de temps du filtre est plus élevée. Il en résulte qu'à un instant donné le comparateur à seuil compare le signal non pas avec sa valeur moyenne mais avec une valeur moyenne qu'il avait auparavant, ce qui peut fausser l'information détectée dans les applications où la valeur moyenne n'est pas stable.
La présente invention propose de réduire ce défaut en retardant le signal analogique d'une quantité correspondant au retard introduit par le filtre qui établit la valeur moyenne, avant d'appliquer ce signal retardé à
<Desc/Clms Page number 3>
l'entrée du comparateur qui reçoit par ailleurs cette valeur moyenne en tant que valeur de seuil de comparaison.
L'invention a donc pour objet un circuit de conversion de signaux analogiques en valeurs logiques, comprenant une entrée de signal analogique, un filtre de valeur moyenne recevant le signal présent sur l'entrée de signal analogique pour établir une valeur moyenne de ce signal, et un comparateur à seuil ayant une première et une seconde entrée, et recevant la valeur moyenne comme valeur de seuil sur la deuxième entrée, caractérisé en ce qu'un circuit déphaseur est intercalé entre l'entrée de signal et la première entrée du comparateur.
Le déphasage introduit par le circuit déphaseur est de préférence tel que le signal analogique soit retardé d'une valeur à peu près égale au retard introduit par le filtre de valeur moyenne avant d'être appliqué à l'entrée du comparateur.
L'invention permet donc de mieux garantir que le signal analogique soit comparé avec sa vraie valeur moyenne et non avec une valeur moyenne précédente.
De préférence, le circuit déphaseur est un circuit ayant au moins une résistance de valeur R reliée à une capacité de valeur C et ayant une fonction de transfert H égale à (1-RCp)I(1+RCp) où p est la variable de Laplace. Ce type de fonction de transfert correspond à un déphasage identique à celui qui est introduit par un filtre passe-bas RC simple. L'association entre ce type de déphaseur et un simple circuit RC permet donc d'optimiser la compensation de retard désirée dans la présente invention.
De plus, selon une caractéristique particulièrement intéressante de l'invention, on s'est aperçu qu'on pouvait même utiliser la résistance R et la capacité C du déphaseur de fonction de transfert (1-RCp)I(1+RCp) comme filtre de valeur moyenne, de sorte qu'on n'a pas besoin de deux ensembles RC distincts. En particulier, on peut prévoir que le signal analogique à convertir en valeur logique est appliquéà l'entrée du déphaseur qui comporte un ensemble RC série, et que la deuxième entrée du comparateur (celle qui représente la valeur moyenne du signal analogique) est connectée au point de jonction de la résistance R et de la capacité C.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans une première réalisation, le déphaseur comporte un amplificateur opérationnel ayant une entrée non-inverseuse reliée au point de jonction de la résistance et de la capacité et une entrée inverseuse, avec un deuxième résistance entre l'entrée de signal et l'entrée inverseuse et une troisième résistance entre la sortie de l'amplificateur et l'entrée inverseuse.
Dans une deuxième réalisation, destinée à éviter l'utilisation d'un amplificateur opérationnel à grand gain (qui peut poser des problèmes de stabilité en boucle fermée et donc nécessiter des capacités de compensation), on utilise deux amplificateurs ayant l'un un gain unitaire négatif et l'autre un gain de deux positif, avec un additionneur recevant les sorties des deux amplificateurs. L'entrée du premier amplificateur est reliée à l'entrée de signal analogique; l'entrée du deuxième amplificateur est reliée au point de jonction de la résistance et de la capacité. La sortie de l'additionneur fournit le signal analogique retardé à appliquer au comparateur. La fonction de transfert du déphaseur est la même qu'avec un seul amplificateur opérationnel.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit et qui est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente un circuit de démodulation de signaux numériques de l'art antérieur; - la figure 2 représente un circuit de démodulation selon l'invention ; - la figure 3 représente un circuit déphaseur utilisable dans l'invention ; - la figure 4 représente un circuit selon l'invention incorporant le déphaseur de la figure 3 ; - la figure 5 représente un autre exemple de circuit déphaseur; - la figure 6 représente un circuit selon l'invention, utilisant le déphaseur de la figure 5 ; - la figure 7 représente une réalisation pratique de l'invention, dans le cas d'un signal analogique différentiel.
<Desc/Clms Page number 5>
Sur la figure 1, représentant la technique antérieure, on a représenté une entrée E pouvant recevoir un signal analogique transportant une information binaire avec une forme d'onde dégradée par rapport à un signal rectangulaire. La détection de l'information binaire est assurée par un comparateur à seuil COMP (amplificateur opérationnel à grand gain) qui reçoit sur une première entrée A le signal analogique et sur une deuxième entrée B une valeur de seuil constituée par la sortie d'un filtre passe-bas. Le filtre passe-bas a pour entrée l'entrée E de signal analogique, et il fournit sur sa sortie un signal qui représente la valeur moyenne du signal analogique. Le filtre passe-bas est un simple circuit RC série connecté entre l'entrée E et une masse électrique M, la sortie du filtre étant le point de jonction de la résistance R et de la capacité C. Le comparateur COMP fournit à sa sortie le résultat binaire de la comparaison entre le niveau du signal analogique et la valeur moyenne de ce signal analogique. Ce circuit réalise donc un circuit de démodulation de signaux numériques, c'est-à-dire de conversion de signaux analogiques à deux états en niveaux logiques haut et bas.
Les inconvénients de ce type de détection ont été indiqués plus haut: ils résultent de ce que le signal analogique n'est pas comparé à sa valeur moyenne vraie mais à une valeur moyenne retardée.
La figure 2 représente un schéma de principe de la présente invention: un déphaseur DPH introduisant un retard à peu près équivalent au retard introduit par le filtre RC est inséré entre l'entrée E et la première entrée A du comparateur COMP. Le signal analogique retardé est alors comparé à la valeur moyenne, de sorte que la comparaison entre le signal et sa valeur moyenne n'est plus perturbée par le retard introduit par le filtre passe-bas qui établit la valeur moyenne.
La figure 3 représente un schéma de réalisation d'un déphaseur qui peut être utilisé dans le schéma de la figure 2 entre l'entrée E et l'entrée A. Un tel déphaseur utilise un amplificateur opérationnel A01 ayant une entrée inverseuse (-) et une entrée non-inverseuse (+), une résistance d'entrée de valeur R entre l'entrée de signal E et l'entrée non-inverseuse, une capacité de valeur C entre l'entrée non-inverseuse et une masse électrique, une résistance d'entrée de valeur R' entre l'entrée E et l'entrée inverseuse, et enfin une résistance de bouclage de même valeur R' entre l'entrée inverseuse et la sortie de l'amplificateur A01 ; cette sortie de
<Desc/Clms Page number 6>
l'amplificateur A01 constitue la sortie du déphaseur, destinée à être appliquée à l'entrée A du comparateur COMP. Un tel circuit constitue un. déphaseur pur, introduisant un déphasage arctan(2nfRC) pour une fréquence f. Sa fonction de transfert est égale à (1-RCp)/(1+RCp), p étant la variable de Laplace. Le déphasage est identique à celui qui est introduit par le filtre passe-bas RC de la figure 1, de sorte que l'utilisation du déphaseur de la figure 2 dans le schéma de la figure 1 compense bien lé retard de valeur moyenne introduit par le filtre passe-bas.
On remarque que pour obtenir ce déphasage identique, il suffit d'utiliser dans le déphaseur de la figure 2 une constante de temps RC sur l'entrée non-inverseuse, cette constante de temps étant la même que la constante de temps RC du filtre passe-bas de la figure 1. C'est pourquoi on a choisi pour le déphaseur d'utiliser une résistance de valeur R identique à celle du filtre passe-bas et une valeur C identique à celle du filtre passe-bas.
Mais de plus, comme la configuration de la connexion de l'ensemble en série RC est la même pour le déphaseur et pour le filtre passe-bas, c'est-à-dire que dans les deux cas la résistance est connectée à l'entrée de signal E et la capacité est connectée à la masse, on peut simplement utiliser le même circuit RC série à la fois pour le filtre passe-bas et pour le déphaseur. C'est ce que représente la figure 4 qui représente un schéma pratique de mise en oeuvre de l'invention.
Sur la figure 4, un seul ensemble RC série est connecté entre l'entrée de signal analogique E et la masse M. La résistance est reliée à l'entrée E tandis que la capacité est reliée à la masse. Le point de jonction de la résistance et la capacité est relié à l'entrée non-inverseuse de l'amplificateur opérationnel A01. Une résistance d'entrée de valeur R' est connectée entre l'entrée E et l'entrée inverseuse de A01, et une autre résistance de même valeur R' est connectée entre la sortie de A01 et l'entrée inverseuse. La sortie de l'amplificateur A01 fournit donc, conformément au schéma de la figure 3, un signal analogique déphasé de arctan(27cfRC) par rapport au signal sur l'entrée E. Ce signal déphasé est appliqué à la première entrée A du comparateur à seuil COMP. Le point de jonction de la résistance R et de la capacité C représente la valeur moyenne du signal conformément à la figure 1, et il est simplement connecté à la
<Desc/Clms Page number 7>
deuxième entrée B du comparateur COMP. La sortie du comparateur fournit le signal logique détecté.
La figure 5 représente une variante de réalisation du déphaseur, destinée à éviter l'utilisation d'un amplificateur opérationnel. En effet, l'obtention d'un déphasage pur avec le circuit de la figure 3 est soumise à la condition que l'amplificateur opérationnel soit presque idéal, ce qui en pratique conduirait à une réalisation encombrante en circuit intégré l'amplificateur aurait plusieurs étages à transistors, il consommerait un courant important.
Le déphaseur DPH de la figure 5 comporte deux amplificateurs A1 et A2 dont l'un a un gain unitaire négatif, et l'autre a un gain de 2, positif, et un additionneur ADD qui reçoit la sortie de ces deux amplificateurs. L'entrée de l'amplificateur de gain unitaire est constituée par l'entrée E de signal. L'entrée de l'amplificateur de gain 2 est constituée par le point de jonction entre la résistance R et la capacité C. La sortie de l'additionneur ADD fournit un signal analogique dont le niveau est la somme des niveaux de sortie des deux amplificateurs. La fonction de transfert de ce circuit, entre l'entrée E et la sortie de l'additionneur est égale à -1 + 2/(1+Rcp), ou encore (1-RCp)/(1+RCp) Cette fonction est la fonction de déphasage qu'on souhaite, et par conséquent le circuit de la figure 2 joue le même rôle, avec une réalisation pratique facilitée, que celui de la figure 3.
La figure 6 représente le circuit de conversion de signaux analogiques en valeurs logiques utilisant le déphaseur de la figure 5 : la sortie de l'additionneur ADD est appliquée à la première entrée B du comparateur COMP, alors que le point de jonction de la résistance R et de la capacité C du déphaseur est appliquée à la deuxième entrée B du comparateur.
On notera que ce qui a été décrit ci-dessus correspond à la conversion d'un signal analogique d'entrée non différentiel (donc un signal appliqué entre l'entrée E et la masse M). On comprendra que les principes de l'invention sont transposables au cas où le signal d'entrée analogique est différentiel, et dans ce cas on aura besoin de deux circuits RC connectés chacun entre une entrée différentiel et la masse. Les amplificateurs de gain unitaire et de gain 2 seront différentiels, la sommation (fonction de
<Desc/Clms Page number 8>
l'additionneur ADD) pourra se faire par simple addition de courants de sortie des amplificateurs dans des résistances de charge, et enfin le comparateur COMP sera à entrées différentielles.
La figure 7 représente à titre d'exemple une possibilité de réalisation pratique, en différentiel, du déphaseur de la figure 5.
II y a deux entrées de signal analogique E et E, entre lesquelles sont appliquées le signal analogique d'entrée. Les entrées E et E' sont appliquées aux bases de deux transistors T1 et T'1 constituant une paire différentielle d'un étage amplificateur de gain unitaire négatif A1. Les émetteurs des transistors, reliés ensemble, sont alimentés à travers une source de courant constant I. Les collecteurs des transistors T1 et T'1 sont reliés à des résistances de charge identiques Rcb et Rca, et ces collecteurs constituent des sorties différentielles en courant de l'étage amplificateur différentiel A1. II s'agit d'un étage différentiel classique à deux transistors.
Les entrées E et E sont par ailleurs connectées à deux ensembles RC série identiques, comprenant une résistance R et une capacité C pour le premier ensemble, une résistance R' et une capacité C' pour le deuxième. Les entrées sont connectées aux résistances. Les capacités sont reliées à la masse, et le point de jonction de la résistance et la capacité est relié à une entrée respective d'un autre étage amplificateur différentiel A2, de gain 2 positif. L'étage différentiel A2 comporte une paire de transistors T2, T'2 recevant sur leurs bases les points de jonction des résistances et capacités. Les émetteurs de la paire de transistors sont alimentés par une source de courant de valeur 2 fois I, où I est le courant de la source alimentant la paire T1, T'1.
Les collecteurs des transistors T2 et T'2 sont reliés à des résistances de charge identiques, et ces collecteurs constituent la sortie de l'étage différentiel A2 de constitution très classique.
Pour réaliser l'additionneur ADD, il suffit d'utiliser les mêmes résistances de charge Rca et Rcb pour les deux étages différentiels A1 et A2, les différences de courant engendrées dans les transistors T1, T'1 par le déséquilibre de tension sur les bases de ces transistors, s'ajoutant aux différences de courant engendrées dans les transistors T2, T'2 par le déséquilibre de tension sur les bases de ces transistors. L'utilisation d'une source de courant de valeur double pour les transistors T2 et T'2 permet de
<Desc/Clms Page number 9>
définir un gain double du gain de la paire T1, T'1. Un croisement des collecteurs des transistors permet de définir un gain de signe opposé pour les deux amplificateurs : le collecteur du transistor T1, correspondant à l'entrée E, et le collecteur du transistor T'2, correspondant à l'entrée E', sont reliés à la résistance Rcb, et inversement les collecteurs des transistors T'1 (correspondant à l'entrée E') et T2 (correspondant à l'entrée E) sont reliés à la résistance Rca. Les résistances de charge communes Rca et Rcb réalisent donc la fonction de l'additionneur ADD de la figure 5, la sortie différentielle de cet additionneur étant prélevée entre les collecteurs des paires de transistors.
Le signal différentiel entre les bases des transistors T2 et T'2, représentant la valeur moyenne de signal d'entrée filtrée par les circuits RC, R'C', sera appliqué à une première paire d'entrées différentielles B, B' d'un comparateur à entrées différentielles non représenté, tandis que le signal différentiel entre les collecteurs des transistors T2, T'2, représentant le signal d'entrée différentiel déphasé, sera appliqué à une deuxième paire d'entrées différentielles A, A' du comparateur. Le comparateur fournira l'information logique désirée, par comparaison entre d'une part le niveau de signal différentiel entre les entrées A et A' et d'autre part le niveau de signal différentiel entre les entrées B et B'.
Un choix approprié des valeurs de résistances de charge, de la source de courant, et des gains des transistors, permet que le niveau de tension entre les entrées A, A' soit égal au niveau de tension entre les entrées B, B' pour un signal d'entrée alternatif de valeur moyenne stable.
<Desc/Clms Page number 10>

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Circuit de conversion de signaux analogiques en valeurs logiques, comprenant une entrée de signal analogique (E), un filtre de valeur moyenne (RC) recevant le signal présent sur l'entrée de signal analogique pour établir une valeur moyenne de ce signal, et un comparateur à seuil (COMP) ayant une première (A) et une seconde entrée (B), et recevant la valeur moyenne comme valeur de seuil sur la deuxième entrée, caractérisé en ce qu'un circuit déphaseur (DPH) est intercalé entre l'entrée de signal (E) et la première entrée (A) du comparateur.
2. Circuit de conversion selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déphasage introduit par le circuit déphaseur est de préférence tel que le signal analogique soit retardé d'une valeur pratiquement égale au retard introduit par le filtre de valeur moyenne avant d'être appliqué à l'entrée du comparateur.
3. Circuit de conversion selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit d'établissement de valeur moyenne connecté entre l'entrée de signal analogique (E) et la deuxième entrée (B) du comparateur (COMP), ce circuit comportant au moins une résistance de valeur R en série avec une capacité de valeur C, et en ce que le déphaseur comporte au moins une résistance et une capacité de mêmes valeurs R et C, et possède une fonction de transfert H égale à (1- RCp)/(1+RCp) où p est la variable de Laplace.
4. Circuit de conversion selon la revendication 3, caractérisé en ce que la résistance R et la capacité C sont communes au circuit déphaseur et au circuit d'établissement de valeur moyenne.
5. Circuit de conversion de valeur moyenne selon la revendication 4, caractérisé en ce que le déphaseur comporte un amplificateur opérationnel ayant une entrée non-inverseuse reliée au point de jonction de la résistance et de la capacité et une entrée inverseuse, avec une deuxième
<Desc/Clms Page number 11>
résistance entre l'entrée de signal et l'entrée inverseuse et une troisième résistance entre la sortie de l'amplificateur et l'entrée inverseuse.
6. Circuit de conversion selon la revendication 4, caractérisé en ce que le circuit déphaseur comprend deux amplificateurs (A1 et A2) ayant l'un un gain unitaire négatif et l'autre un gain de deux positif, avec un additionneur (ADD) recevant les sorties des deux amplificateurs, l'entrée du premier amplificateur étant reliée à l'entrée (E) de signal analogique, l'entrée du deuxième amplificateur étant reliée au point de jonction de la résistance et de la capacité, et la sortie de l'additionneur fournissant le signal analogique retardé à appliquer au comparateur.
7. Circuit de conversion selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entrée de signal est différentielle (E, E'), et que le circuit déphaseur et le comparateur ont des entrées différentielles.
FR0010583A 2000-08-11 2000-08-11 Circuit de demodulation d'un signal logique transmis par des voies analogiques Expired - Fee Related FR2812985B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010583A FR2812985B1 (fr) 2000-08-11 2000-08-11 Circuit de demodulation d'un signal logique transmis par des voies analogiques
US09/925,654 US6525568B2 (en) 2000-08-11 2001-08-10 Circuit for the demodulation of the logic signal transmitted by analog channels
GB0119551A GB2369755B (en) 2000-08-11 2001-08-10 Circuit for the demodulation of the logic signal transmitted by analog channels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010583A FR2812985B1 (fr) 2000-08-11 2000-08-11 Circuit de demodulation d'un signal logique transmis par des voies analogiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2812985A1 true FR2812985A1 (fr) 2002-02-15
FR2812985B1 FR2812985B1 (fr) 2003-08-22

Family

ID=8853502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010583A Expired - Fee Related FR2812985B1 (fr) 2000-08-11 2000-08-11 Circuit de demodulation d'un signal logique transmis par des voies analogiques

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6525568B2 (fr)
FR (1) FR2812985B1 (fr)
GB (1) GB2369755B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050190859A1 (en) * 2004-03-01 2005-09-01 Omron Corporation IF derived data slicer reference voltage circuit
US8520776B2 (en) * 2006-01-19 2013-08-27 Judith Ann Rea Data recovery system for source synchronous data channels
US7937605B2 (en) * 2006-01-19 2011-05-03 Redmere Technology Ltd. Method of deskewing a differential signal and a system and circuit therefor
EP1852972A1 (fr) * 2006-05-02 2007-11-07 Infineon Tehnologies AG Amplicateur-tampon asymétrique-différentiel
DE102006026886A1 (de) * 2006-06-09 2007-12-20 Qimonda Ag Vorrichtung zum Filtern von Signalen
TWI552529B (zh) * 2015-02-04 2016-10-01 茂達電子股份有限公司 解調電路及使用其的無線充電裝置
RU2629146C1 (ru) * 2016-04-13 2017-08-24 Федеральное государственное унитарное предприятие федеральный научно-производственный центр "Производственное объединение "Старт" им. М.В. Проценко" (ФГУП ФНПЦ ПО "Старт" им. М.В. Проценко") Интеллектуальное пассивное инфракрасное средство обнаружения

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4385328A (en) * 1979-10-26 1983-05-24 Sony Corporation Data extracting circuit
DE3203559A1 (de) * 1982-02-03 1983-08-11 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren und schaltungsanordnung zum umsetzen von analogen abtastsignalen in binaere rechtecksignale

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1340821A (en) * 1972-01-06 1973-12-19 Image Analysing Computers Ltd Image analysis
NL8300686A (nl) * 1983-02-24 1984-09-17 Philips Nv Inrichting voor het omzetten van een analoog videosignaal in een tweewaardig signaal.
DE3417624A1 (de) * 1984-05-12 1985-11-14 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Schaltungsanordnung zur umsetzung eines wechselstromsignales in ein binaersignal
US5459311A (en) * 1993-08-12 1995-10-17 Hewlett-Packard Company Fiber-optic system with delay line for large dynamic range and low pulse width distortion of initial data bits
US5706221A (en) * 1996-05-13 1998-01-06 Metricom, Inc. Mehtod and apparatus for recovering digital data from baseband analog signal
DE19637151C1 (de) * 1996-09-12 1998-10-08 Siemens Ag Schaltung zur Ermittlung und Speicherung eines Signalmittelwertes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4385328A (en) * 1979-10-26 1983-05-24 Sony Corporation Data extracting circuit
DE3203559A1 (de) * 1982-02-03 1983-08-11 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren und schaltungsanordnung zum umsetzen von analogen abtastsignalen in binaere rechtecksignale

Also Published As

Publication number Publication date
US20020047730A1 (en) 2002-04-25
FR2812985B1 (fr) 2003-08-22
US6525568B2 (en) 2003-02-25
GB2369755B (en) 2004-07-21
GB0119551D0 (en) 2001-10-03
GB2369755A (en) 2002-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2606954A1 (fr) Amplificateur de puissance operationnel cmos entierement differentiel
EP0660512B1 (fr) Amplificateur déphaseur et son application à un circuit recombineur
EP0120786B1 (fr) Chaîne de réception hyperfréquence comportant un dispositif de démodulation directe en hyperfréquence
FR2812985A1 (fr) Circuit de demodulation d&#39;un signal logique transmis par des voies analogiques
EP0459968B1 (fr) Démodulateur numérique pour signal modulé par déplacement de phase à plusieurs états
FR2922341A1 (fr) Detecteur d&#39;un signal radiofrequence
EP0913931B1 (fr) Amplificateur à fort gain ayant une dynamique de sortie limitée
EP0115234A1 (fr) Procédé et circuit d&#39;asservissement en fréquence et en phase d&#39;un oscillateur local en télévision
EP0756389A1 (fr) Circuit d&#39;affectation d&#39;un canal de transmission sur le réseau électrique
EP0209928B1 (fr) Démodulateur de signal numérique modulé en fréquence
EP0403330A1 (fr) Circuit d&#39;entrée pour compteur d&#39;énergie électrique
FR2844066A1 (fr) Procede de controle des courants de repos d&#39;un dispositif de transposition de frequence du type a conversion directe, et dispositif correspondant
FR2837338A1 (fr) Circuit de demodulation de porteuses en quadrature a haute efficacite
EP0259419B1 (fr) Double demodulateur numerique
EP0998031A1 (fr) Amplificateur de courant à faible impédance d&#39;entrée
EP1011191B1 (fr) Dispositif de filtrage pour éliminer une composante continue
EP0415316B1 (fr) Dispositif de récupération de porteuse à boucle de costas
EP0296992A1 (fr) Amplificateur differentiel à sorties différentielles et son application aux circuits de commutation de têtes de lecture pour magnétoscopes
FR2578133A1 (fr) Recepteur autodyne comportant un dispositif d&#39;accord perfectionne
EP0944216B1 (fr) Filtre numérique pour boucle à verrouillage de phase de correction de rotation d&#39;un démodulateur QPSK ou QAM
EP0365401B1 (fr) Circuit comparateur à hystérésis variable pour interface audionumérique de réception
FR2745138A1 (fr) Dispositif de correction de bruit de phase dans un recepteur numerique
FR2505595A1 (fr) Dispositif pour faire correspondre les caracteristiques de reglage du volume en courant continu de deux canaux audio
WO1998036506A1 (fr) Emetteur de signaux a acces multiple par repartition de code, station de base d&#39;un reseau cdma et terminal comprenant un tel emetteur
FR2768871A1 (fr) Amplificateur de courant, en particulier pour ligne telephonique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120430