FR2812724A1 - Dispositif et procede de determination des caracteristiques electriques d'une biomasse - Google Patents

Dispositif et procede de determination des caracteristiques electriques d'une biomasse Download PDF

Info

Publication number
FR2812724A1
FR2812724A1 FR0004013A FR0004013A FR2812724A1 FR 2812724 A1 FR2812724 A1 FR 2812724A1 FR 0004013 A FR0004013 A FR 0004013A FR 0004013 A FR0004013 A FR 0004013A FR 2812724 A1 FR2812724 A1 FR 2812724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measurement
current
voltage
electrodes
probe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0004013A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Ossart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nanotec Solution SAS
Original Assignee
Nanotec Solution SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nanotec Solution SAS filed Critical Nanotec Solution SAS
Priority to FR0004013A priority Critical patent/FR2812724A1/fr
Priority to FR0004808A priority patent/FR2812725B1/fr
Publication of FR2812724A1 publication Critical patent/FR2812724A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/48Biological material, e.g. blood, urine; Haemocytometers
    • G01N33/483Physical analysis of biological material
    • G01N33/487Physical analysis of biological material of liquid biological material
    • G01N33/48707Physical analysis of biological material of liquid biological material by electrical means
    • G01N33/48735Investigating suspensions of cells, e.g. measuring microbe concentration

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Urology & Nephrology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

Dispositif (1) pour déterminer des caractéristiques électriques d'une biomasse, comprenant : - une sonde (S) comportant une première paire d'électrodes d'intensité (E1, E4) pour injecter un courant, une seconde paire d'électrodes de mesure de tension (E2, E3), et une résistance de mesure de courant injecté (116), - un conditionneur (10) comprenant un générateur de tension alternative (112) et un circuit (200) pour traiter des signaux de mesure de courant et de tension, de façon à délivrer des signaux (C, G) respectivement de mesure de la capacité et de la conductance du milieu.Le conditionneur (10) comprend un pont de mesure par méthode de zéro (150) commandé automatiquement pour délivrer les signaux (C, G) de mesure de capacité et de conductance du milieu. Utilisation notamment pour le contrôle de processus de fermentation biologique.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif et procédé de détermination des caractéristiques électriques d'une biomasse " La présente invention concerne un dispositif de détermination des caractéristiques électriques d'une biomasse, notamment dans un processus de fermentation. Elle vise également un procédé mis en oeuvre dans ce dispositif.
Une estimation en temps réel des caractéristiques de la biomasse est essentielle pour le contrôle optimal des processus de fermentation utilisés dans les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, chimiques et dans les biotechnologies. Pour une présentation du principe général de l'estimation en temps réel d'une biomasse, on pourra utilement se référer à l'article Dielectric permittivity of microbial suspensions at radio frequencies : a novel method for the real-time estimation of microbial biomass de C.M. Harris et al., paru dans la revue Enzyme Microb.technol., vo1.9, Mars 1987.
Le document EP0281602 divulgue un équipement pour déterminer la biomasse, comprenant des électrodes espacées mutuellement prévues pour être placées dans le milieu en contact électrique avec celui-ci; et des moyens pour générer un signal dépendant de la capacité entre les électrodes, à une fréquence prédéterminée ou dans une gamme de fréquence prédéterminée entre 0,1 MHz et 10 MHz.
Ces électrodes comportent une première paire d'électrodes d'injection de courant dans le milieu entourant une seconde paire d'électrodes de courant, et sont disposées dans une sonde incluant des moyens d'amplification et reliée à un conditionneur électronique.
<Desc/Clms Page number 2>
Ce conditionneur comprend des moyens pour appliquer une tension alternative, à la fréquence prédéterminée, entre les électrodes de courant, des moyens pour fournir un signal de courant indicatif du courant instantané dans le circuit d'électrode de courant, des moyens pour fournir un signal de tension indicatif de la tension instantanée aux bornes des électrodes de tension; et des moyens pour déterminer le rapport entre la valeur du signal de tension et la valeur d'une composante en quadrature du signal de courant, ou vice-versa, pour fournir un signal dépendant de la capacité.
Or ce signal est nécessairement aussi dépendant de la fréquence de la tension alternative appliquée sur les électrodes de tension, ce qui implique de maintenir cette fréquence constante lors d'une séquence de mesure.
Le but de l'invention est proposer un dispositif de détermination des caractéristiques électriques d'une biomasse, qui permette d'obtenir directement un signal représentatif de la capacité indépendamment de la fréquence d'excitation des électrodes. Par ailleurs, un autre but de l'invention est de procurer un dispositif de détermination de caractéristiques électriques, qui soit muni d'une sonde de mesure passive dépourvue de moyens d'amplification électronique et donc plus facilement réalisable.
On atteint les objectifs précités avec un dispositif pour déterminer des caractéristiques électriques d'une biomasse, comprenant - une sonde prévue pour être immergée dans un milieu contenant des cellules en suspension, ladite sonde comportant une première paire d'électrodes d'intensité pour injecter un courant dans ledit milieu, une seconde paire d'électrodes de tension pour relever la tension
<Desc/Clms Page number 3>
appliquée audit milieu, et des moyens pour mesurer le courant injecté, - un conditionneur comprenant des moyens pour fournir une tension alternative isolée galvaniquement à appliquer entre lesdites électrodes d'intensité, et des moyens pour traiter des signaux représentatifs respectivement du courant injecté dans ledit milieu et de la tension relevée aux bornes des électrodes de tension, de façon à délivrer des signaux respectivement de mesure de la capacité et de la conductance dudit milieu.
Suivant l'invention, les moyens de traitement comprennent - un pont de mesure par méthode de zéro agencé pour traiter un signal image du courant injecté et un signal image de la tension relevée appliqués respectivement à une branche de référence et à une branche d'opposition, et - des moyens pour commander automatiquement ce pont à partir du signal de mesure de conductance. Contrairement aux dispositifs de mesure d'impédance de l'art antérieur mettant en #uvre un pont de mesure par méthode de zéro dans lequel on insère effectivement l'impédance à mesurer, dans le dispositif de mesure selon l'invention, le pont de mesure par méthode de zéro est disposé en aval de circuits délivrant des signaux images respectivement du courant injecté et de la tension aux bornes de l'impédance à mesurer. On résout ainsi des problèmes d'isolement et de précision car cet agencement permet un montage en pont flottant et une amplification préalable des signaux de mesure délivrés par la sonde.
Dans un mode particulier de réalisation, le pont de mesure comporte
<Desc/Clms Page number 4>
- une branche de référence incluant une résistance de référence sur laquelle est appliqué le signal image du courant injecté, - une branche d'opposition incluant une résistance d'opposition réglable et un condensateur d'opposition réglable sur lesquels est appliqué le signal image de la tension relevée, et - des moyens amplificateurs ayant leur entrée reliée auxdites première et seconde branches et délivrant un signal de mesure de zéro.
Dans un dispositif selon l'invention comprenant en outre des moyens pour délivrer un signal image de la tension. aux bornes de la seconde paire d'électrodes et des moyens pour délivrer un signal image du courant injecté dans la première paire d'électrodes, le conditionneur comprend en outre dans la branche d'opposition un premier modulateur dont l'entrée est reliée à la sortie des moyens pour délivrer le signal image de tension, ce premier modulateur étant commandé par le signal de mesure de conductance de sorte que le signal de mesure de zéro est sensiblement nul.
Dans un mode préféré de réalisation, la sonde comprend quatre fils reliant respectivement les quatre électrodes d'injection de courant et de mesure de tension à quatre bornes de moyens de connexion avec le conditionneur, et deux fils supplémentaires reliant respectivement les bornes d'une résistance de mesure de courant disposée à l'intérieur de la sonde à deux autres bornes desdits moyens de connexion.
La résistance de mesure de courant est par exemple insérée entre l'une des électrodes d'injection de courant et l'une des fils supplémentaires relié via les moyens de connexion à une masse flottante du conditionneur, et est
<Desc/Clms Page number 5>
de préférence disposée à proximité des électrodes de la sonde.
Cet agencement particulier de la sonde de mesure présente comme avantage le fait que cette sonde est entièrement passive et n'inclut pas d'amplificateur, à la différence de la sonde décrite dans le document EP0281602 qui inclut une électronique d'amplification. Il devient alors possible de concevoir des sondes de très faible diamètre, par exemple d'un diamètre de 12 mm.
De plus, le conditionneur du dispositif selon l'invention peut être aisément contrôlé en remplaçant la sonde de mesure par un étalon passif constitué d'une résistance et d'une capacité.
Les moyens de commande automatique peuvent en outre être agencés pour commander le pont à partir du signal de mesure de capacité. Le conditionneur comprend alors en outre un second modulateur inséré entre la sortie du premier modulateur et le condensateur d'opposition, ledit second modulateur étant commandé par le signal de mesure de capacité de sorte que le signal de mesure de zéro est sensiblement nul.
Dans un mode pratique de réalisation du dispositif selon l'invention, les moyens de traitement comprennent en outre, en sortie du pont de mesure, respectivement un premier et un second canaux comprenant chacun des moyens de détection synchrone et des premiers intégrateurs délivrant respectivement les signaux de mesure de capacité et de conductance, ces moyens de détection synchrone étant commandés par le signal de sortie des moyens oscillateurs.
La sonde ne comprend que des composants passifs et est connecté de façon amovible au conditionneur. le conditionneur comprend en outre un premier et un second amplificateurs différentiels reliés électriquement à la
<Desc/Clms Page number 6>
sonde et prévus pour délivrer respectivement le signal de courant et le signal de tension.
Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé pour déterminer des caractéristiques électriques d'une biomasse, mis en ceuvre dans le dispositif selon l'invention, comprenant - une injection d'un courant alternatif à fréquence prédéterminée dans un milieu contenant des cellules en suspension, via une première paire d'électrodes immergées dans ledit milieu, - une mesure du courant injecté dans ledit milieu, - une mesure de la tension aux bornes d'une seconde paire d'électrodes immergées dans ledit milieu et disposées à proximité des électrodes d'injection de courant, et - un traitement des signaux images respectivement du courant injecté dans ledit milieu et de la tension relevée aux bornes des électrodes de tension, de façon à délivrer des signaux respectivement de mesure de la capacité et de la conductance dudit milieu.
Ce procédé est caractérisé en ce que le traitement des signaux de courant et de tension inclut une méthode de zéro mettant en oeuvre un pont de mesure comprenant d'une part une branche de référence sur laquelle le signal image du courant est appliqué, et d'autre part, une branche d'opposition sur laquelle le signal image de la tension est appliqué, cette branche d'opposition comprenant une composante résistive réglable et une composante capacitive réglable, et ce pont de mesure étant automatisé pour délivrer un signal de mesure de capacité et un signal de mesure de conductance du milieu.
Ainsi, dans la présente invention, la mesure de la résistance et de la capacité du milieu est déterminée par une méthode de zéro, à partir de l'action qu'il est
<Desc/Clms Page number 7>
nécessaire de faire pour annuler la partie réelle et la partie imaginaire du courant passant à travers la biomasse. Avec ce procédé de mesure, il n'est pas nécessairement de contrôler l'amplitude de la tension aux bornes des électrodes émettrices, à la différence du procédé de mesure décrit dans le document EP0281602 pour lequel il est impératif de maintenir constante l'amplitude sur les électrodes émettrices.
Pour un exposé du principe général de mesure d'impédance par méthode de zéro avec mise en #uvre de quatre électrodes, on pourra utilement se référer à l'article Four-Electrode Null Techniques for Impedance measurement With High resolution de H.P. SCHWAN et C.D. FERRIS dans la publication The Review of Scientific Instruments , Volume 39, No 4, Avril 1968.
La mise en #uvre d'une mesure en méthode de zéro procure de nombreux avantages au nombre desquels le fait que la mesure de capacité est directe et ne dépend pas de la fréquence. De plus, la mesure de capacité est peu sensible aux harmoniques et procure une très bonne résolution.
L'opposition est réalisée par traitement d'un signal de tension prélevé aux bornes des électrodes de mesure de tension, via une résistance de référence et un condensateur d'opposition pris en phase. Cette opposition est effectuée juste à la sortie d'amplificateurs différentiels de mesure fournissant respectivement un signal de tension et un signal de courant, et l'amplitude de l'opposition est asservie automatiquement à l'aide de modulateurs.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
<Desc/Clms Page number 8>
- la figure 1 est un schéma d'un exemple de réalisation d'un dispositif de mesure capacitive selon l'invention ; - la figure 2 est un schéma d'une partie du dispositif de mesure capacitive de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe d'une sonde équipant un dispositif de mesure capacitive selon l'invention ; et - la figure 4 illustre un mode de réalisation alternatif pour la détermination de la capacité dans un dispositif de mesure capacitive selon l'invention.
On va maintenant décrire, en référence à la figure 1, un exemple de réalisation d'un dispositif de détermination selon l'invention. Le dispositif 1 selon l'invention comprend une sonde de mesure S et un conditionneur électronique 10 auquel est reliée cette sonde. Le conditionneur 10 est inclus dans une enceinte blindée respectivement 100 reliée à la masse dudit conditionneur. La sonde S est incluse dans une enceinte 120 qui n'est pas nécessairement blindée, le milieu dans lequel les électrodes sont immergées assurant une fonction de blindage.
La sonde de mesure S comprend deux électrodes d'injection de courant E1, E4 entre lesquelles dont disposées deux électrodes de mesure de tension E2, E3.
Ces électrodes E1-E4 sont reliées, via respectivement des fils de liaison F1, F2, F3, F6 au sein de la sonde S, à un connecteur électrique CS de liaison au conditionneur.
La sonde de mesure S comprend en outre deux fils de mesure de courant F4, F5 reliées aux bornes d'une résistance de mesure 116 insérée entre l'électrode d'injection de courant E4 et le fil de liaison F6. Une
<Desc/Clms Page number 9>
résistance 117, assurant une fonction d'équilibrage électrostatique, est insérée entre l'électrode d'injection de courant E1 et le fil de liaison Fl.
Ces fils de liaison F1-F6 et les deux résistances 116, 117 sont par exemple disposées, en référence à la figure 3, dans une enceinte cylindrique 31 comprenant à son extrémité libre un embout 34 supportant les quatre électrodes E1-E4 et à son autre extrémité une embase cylindrique 32 comportant une surface intérieure filetée prévue pour recevoir un connecteur 33 conçu pour être accouplé avec le connecteur de mesure CP du conditionneur 10. Le conditionneur 10 comprend un premier connecteur de mesure CP coopérant avec le connecteur CS de la sonde S et un second connecteur d'interface CI.
Le connecteur de mesure CS comportant un premier contact Pl, prévu pour être relié électriquement via le connecteur de mesure CS à une première électrode d'injection de courant E1, est relié à la sortie d'un transformateur d'isolement 113 lui-même relié en sortie d'un circuit oscillateur 112 recevant un signal de commande F via le connecteur d'interface ci, cet oscillateur étant à fréquence commandée en courant depuis l'extérieur du conditionneur, avec amplitude constante en sortie.
Un second contact P2 du connecteur de mesure CP, prévu pour être relié électriquement à l'une des électrodes de mesure de tension E2, est relié en entrée positive d'un circuit de mesure de tension 13, tandis qu'un troisième contact P3, prévu pour être relié électriquement à l'autre électrode de mesure de tension E3, est relié en entrée négative dudit circuit de mesure de tension 13.
<Desc/Clms Page number 10>
Un quatrième contact P4, prévu pour être relié électriquement à la seconde électrode d'injection de courant E4, est relié en entrée positive d'un circuit de mesure de courant, tandis qu'un cinquième contact P5, prévu pour être relié électriquement à une borne de la résistance de mesure 116, est relié en entrée négative du circuit de mesure de courant 14.
Un sixième contact P6, prévu pour être relié électriquement à la borne de la résistance de mesure 116, est relié à une masse flottante du secondaire du transformateur d'isolement 113.
Le circuit de mesure de tension 13 et le circuit de mesure de courant 14, réalisés sous la forme d'amplificateurs différentiels à haute impédance, sont agencés pour délivrer respectivement un signal V représentatif de la tension effectivement présente entre les électrodes d'injection de courant et un signal I représentatif du courant effectivement injecté dans le milieu de fermentation, ces signaux respectivement de tension et de courant V, I étant appliqués en entrée d'un circuit de détermination de caractéristiques électriques 200.
Le conditionneur 10 comprend en outre un module d'alimentation 130, une sonde de température 115 permettant de corriger les dérives thermiques éventuelles de l'électronique contenue dans le conditionneur, et un circuit 20 de nettoyage électrolytique des électrodes de la sonde. Le conditionneur 10 est inclus dans une enceinte de blindage 100 reliée à la masse du circuit d'alimentation 130 qui constitue également la masse de l'ensemble des composants du conditionneur à l'exception de l'enroulement secondaire du transformateur d'isolement 113.
<Desc/Clms Page number 11>
Le circuit de nettoyage 20 comprend, en référence à la figure 2, un premier groupe 12 de diodes de commutation disposé entre la sortie du transformateur d'isolement 113 à travers un condensateur de découplage 211 et l'entrée négative de l'amplificateur différentiel de mesure de tension 13, un second groupe 11 de diodes de commutation disposé entre l'entrée positive de l'amplificateur différentiel de tension 13 et l'entrée positive de l'amplificateur différentiel de mesure de courant 14, et un circuit de contrôle de nettoyage 114 incluant une voie d'injection d'un courant de nettoyage I+net à travers une première résistance de limitation 216 et une voie de retour d'un courant de nettoyage I net à travers une seconde résistance de limitation 214 et un amplificateur inverseur 215, ces deux voies d'injection et de retour étant reliée à une ligne de commande de nettoyage N activée de l'extérieur du conditionneur 100.
Chaque groupe de diodes de commutation 11, 12 comprend un premier ensemble de deux diodes reliées en tête-bêche en série avec un seconde ensemble de deux diodes reliées en tête-bêche, la borne de liaison entre le premier et le second ensemble de diodes étant reliée au circuit de contrôle de nettoyage 114, tandis que chaque autre borne desdits premier et second ensembles de nettoyage est reliée aux contacts de mesure du conditionneur 100.
Les diodes de commutation des deux groupes 11, 12 sont agencées de façon à ne laisser passer que du courant continu utilisé pour le nettoyage électrolytique des électrodes de la sonde.
Le circuit 200 de détermination des caractéristiques électriques de la biomasse comporte un pont 150 prévu pour réaliser une méthode de zéro, ce pont comprenant une branche de référence sur laquelle est appliqué le signal
<Desc/Clms Page number 12>
de courant I à travers une première résistance de référence R; correspondant à une référence en phase de 0 degré, et une branche d'opposition sur laquelle est appliquée la sortie d'un modulateur 15 recevant en entrée d'une part le signal de tension V et d'autre part un signal de sortie G représentatif de la composante résistive de l'impédance de biomasse.
La sortie du premier modulateur 15 est reliée, d'une part, à une borne d'une seconde résistance de référence Ro correspondant à une référence en phase de 0 degré, et d'autre part, à l'entrée d'un second modulateur 16 qui alimente une référence à 90 degrés réalisée par un condensateur de capacité Co.
I1 est à noter que les résistances de référence Ro, RI, et le condensateur d'opposition Co doivent être choisis de haute qualité pour garantir des références de phase très pures.
Le nceud de liaison des première et seconde branches du pont de mesure 150 est relié en entrée d'un amplificateur 17 prévu pour la mesure de zéro et dont la sortie est appliquée d'une part à un premier détecteur synchrone 18 à travers un déphaseur de 90 degrés (n/2) et d'autre part à un second détecteur synchrone 19, ces deux détecteurs synchrones étant commandés par la sortie de l'oscillateur 112 et ayant leurs sorties respectives reliées à des circuits intégrateurs 110, 111 prévus pour délivrer respectivement les signaux de sorties C, G représentatifs de la capacité et de la conductance du milieu. Ces signaux de sortie C, G sont appliqués respectivement en commande du premier et du second modulateurs 15, 16 du pont de mesure 150.
La commande du premier modulateur 15 est asservie de telle sorte que la partie réelle de l'impédance soit
<Desc/Clms Page number 13>
équilibrée entre la branche de référence et la branche d'opposition du pont présentant des références en phase respectives de 0 degré et de 90 degrés.
L'équilibre est mesuré par l'amplificateur 17 et est atteint lorsque sa tension de sortie est nulle.
La commande du second modulateur 16 est asservie de telle sorte qu'il y ait équilibre de la partie imaginaire entre les deux branches du pont. Cet équilibre est atteint lorsque la tension de sortie de l'amplificateur 17 est également nulle.
A l'équilibre, les commandes respectives des premier et second modulateurs 15, 16 sont respectivement proportionnelles à la résistance G mesurée et à la capacité C mesurée.
Il est à noter que les impédances Ro, Co et RI recréent respectivement l'image des impédances du circuit de la sonde S : Rx, Cx et la résistance de mesure 116.
Par ailleurs, on peut remarquer que le circuit de déphasage de 7c/2 n'intervient pas sur la mesure de la capacité, mais est utilisé comme correcteur de phase pour stabiliser l'asservissement.
Il est important de noter que dans le dispositif selon l'invention, il n'est pas nécessaire de réaliser un asservissement de la mesure C de la capacité du milieu, comme l'illustre le schéma de la figure 4, dans lequel le circuit de détermination 40 comprend une capacité de référence Co reliée directement en parallèle sur une résistance de référence Ro, la mesure de capacité C étant directement obtenue en sortie du premier détecteur synchrone 18.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre
<Desc/Clms Page number 14>
de l'invention. Ainsi, d'autres structures géométriques de sonde que celle qui vient d'être décrites peuvent être envisagées. Par ailleurs, le circuit de détermination peut comporter d'autres étages de traitement des signaux de tension et de courant sans sortir pour autant du cadre de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 15>

Claims (16)

REVENDICATIONS
1.Dispositif (1) pour déterminer des caractéristiques électriques d'une biomasse, comprenant - une sonde (S) prévue pour être immergée dans un milieu contenant des cellules en suspension, ladite sonde (S) comportant une première paire d'électrodes d'intensité (E1, E4) pour injecter un courant dans ledit milieu, une seconde paire d'électrodes de tension (E2, E3) pour relever la tension appliquée audit milieu, et des moyens pour mesurer le courant injecté (116), - un conditionneur (10) comprenant des moyens (112) pour fournir une tension alternative isolée galvaniquement à appliquer entre lesdites électrodes d'intensité (El, E4), et des moyens (200) pour traiter des signaux (I, V) représentatifs respectivement du courant injecté dans ledit milieu et de la tension relevée aux bornes des électrodes de tension, de façon à délivrer des signaux (C, G) respectivement de mesure de la capacité et de la conductance dudit milieu, caractérisé en ce que ces moyens de traitement (200) comprennent . - un pont de mesure par méthode de zéro (150) agencé pour traiter un signal image du courant injecté et un signal image de la tension relevée appliqués respectivement à une branche de référence et à une branche d'opposition, et - des moyens (15, 16) pour commander automatiquement ce pont (150) à partir du signal de mesure de conductance (G).
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pont de mesure (150) comprend:
<Desc/Clms Page number 16>
- une branche de référence incluant une résistance de référence sur laquelle est appliqué le signal image du courant injecté, - une branche d'opposition incluant une résistance d'opposition réglable et un condensateur d'opposition réglable sur lesquels est appliqué le signal image de la tension relevée, et - des moyens amplificateurs ayant leur entrée reliée auxdites branches de référence et d'opposition et délivrant un signal de mesure de zéro.
3. Dispositif (1) selon la revendication 2, comprenant en outre des moyens (13) pour délivrer un signal image de la tension aux bornes de la seconde paire d'électrodes (E2, E3) et des moyens (14) pour délivrer un signal image du courant injecté dans la première paire d'électrodes (E1, E4), caractérisé en ce que le conditionneur (10) comprend en outre un premier modulateur (15) inséré entre la sortie des moyens (13) pour délivrer le signal image de tension et la branche d'opposition, ledit premier modulateur (13) étant commandé par le signal de mesure de conductance (R) de sorte que le signal de mesure de zéro est sensiblement nul.
4. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la sonde (S) comprend quatre fils (F1, F2, F3, F6) reliant respectivement les quatre électrodes (E1, E2, E3, E4) d'injection de courant et de mesure de tension à quatre bornes de moyens (CS) de connexion avec le conditionneur, et deux fils supplémentaires (F4, F5) reliant respectivement les bornes de la résistance de mesure de courant (116) disposée à
<Desc/Clms Page number 17>
l'intérieur de ladite sonde (S) à deux autres bornes desdits moyens de connexion (CS).
5. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la résistance de mesure de courant (116) est insérée entre l'une des électrodes d'injection de courant (E4) et l'une (F6) des fils de la sonde (S) relié via les moyens de connexion (CS) à une masse flottante du conditionneur (10).
6. Dispositif (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la résistance de mesure de courant (116) est disposée à proximité des électrodes (E1-E4) de la sonde (S).
7. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande automatique sont en outre agencés pour commander le pont de mesure (150) à partir du signal de mesure de capacité (C).
8. Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le conditionneur (10) comprend en outre un second modulateur (16) inséré entre la sortie du premier modulateur (15) et le condensateur d'opposition (Co), ledit second modulateur (16) étant commandé par le signal de mesure de capacité (C) de sorte que le signal de mesure de zéro est sensiblement nul.
9. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de traitement comprennent en outre, en sortie du pont de mesure (150), respectivement un premier et un
<Desc/Clms Page number 18>
second canaux comprenant chacun des moyens de détection synchrone (18, 19) et des moyens intégrateurs (110, 111) délivrant respectivement les signaux de mesure de capacité et de conductance (C, G), lesdits moyens de détection synchrone (18, 19) étant commandés par le signal de sortie des moyens oscillateurs (112).
10. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sonde (S) ne comprend que des composants passifs et est connecté de façon amovible au conditionneur (10).
11. Dispositif (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le conditionneur (10) comprend en outre un premier et un second amplificateurs différentiels (13, 14) reliés électriquement à la sonde (S) et prévus pour délivrer respectivement le signal image du courant (I) et le signal image de la tension (V).
12. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conditionneur (10) comprend en outre des moyens (11, 12, 114) pour effectuer un nettoyage électrolytique des électrodes (E1-E4).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conditionneur (10) comprend en outre des moyens de sonde de température (115) au sein dudit conditionneur (10).
14. Procédé pour déterminer des caractéristiques électriques d'une biomasse, mis en #uvre dans 1e
<Desc/Clms Page number 19>
dispositif selon l'une des revendications précédentes, comprenant - une injection d'un courant alternatif à fréquence prédéterminée dans un milieu contenant des cellules en suspension, via une première paire d'électrodes immergées dans ledit milieu, - une mesure du courant injecté dans ledit milieu, - une mesure de la tension aux bornes d'une seconde paire d'électrodes immergées dans ledit milieu et disposées à proximité des électrodes d'injection de courant, - un traitement des signaux représentatifs respectivement du courant injecté dans ledit milieu et de la tension relevée aux bornes des électrodes de tension, de façon à délivrer des signaux respectivement de mesure de la capacité et de la résistance dudit milieu, caractérisé en ce que le traitement des signaux de courant et de tension inclut une méthode de zéro mettant en oeuvre un pont de mesure comprenant une branche de référence incluant une résistance de référence sur laquelle est appliquée le signal représentatif du courant, et une branche d'opposition comprenant une composante résistive réglable et une composante capacitive réglable, ce pont de mesure étant automatisé pour délivrer respectivement un signal de mesure de capacité et un signal de mesure de conductance du milieu.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend un premier asservissement du pont de mesure au moyen du signal de mesure de conductance.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend un second asservissement du pont de mesure au moyen du signal de mesure de capacité.
FR0004013A 2000-03-30 2000-03-30 Dispositif et procede de determination des caracteristiques electriques d'une biomasse Pending FR2812724A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004013A FR2812724A1 (fr) 2000-03-30 2000-03-30 Dispositif et procede de determination des caracteristiques electriques d'une biomasse
FR0004808A FR2812725B1 (fr) 2000-03-30 2000-04-14 Dispositif et procede de determination des caracteristiques de biomasse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004013A FR2812724A1 (fr) 2000-03-30 2000-03-30 Dispositif et procede de determination des caracteristiques electriques d'une biomasse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2812724A1 true FR2812724A1 (fr) 2002-02-08

Family

ID=8848644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004013A Pending FR2812724A1 (fr) 2000-03-30 2000-03-30 Dispositif et procede de determination des caracteristiques electriques d'une biomasse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2812724A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1272832A1 (fr) Dispositif et procede de determination de caracteristiques d&#39;une biomasse
EP0792571B1 (fr) Procede et dispositif de mesure d&#39;un flux d&#39;ions dans un plasma
Francisco et al. A compact and high‐resolution version of a capacitively coupled contactless conductivity detector
EP0608230B1 (fr) Mesure dynamique et sans contact de deplacement ou de permittivite a l&#39;aide d&#39;un capteur capacitif
FR2785046A1 (fr) Dispositif de mesure reposant sur la mesure indirecte de la permittivite
EP2087335B1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance de l&#39;état vibratoire d&#39;une machine tournante
FR2664981A1 (fr) Dispositif de detection du changement de viscosite d&#39;un electrolyte liquide par effet de depolarisation.
EP0107545B1 (fr) Détecteur de concentration ionique dans un liquide
EP3552026B1 (fr) Dispositif et procede de mesure d&#39;une vitesse d&#39;ecoulement de gaz
FR2812725A1 (fr) Dispositif et procede de determination des caracteristiques de biomasse
FR2809821A1 (fr) Dispositif de connexion electrique etanche d&#39;electrodes par cable blinde et systeme pour mesures petrophysiques utilisant le dispositif
FR2812724A1 (fr) Dispositif et procede de determination des caracteristiques electriques d&#39;une biomasse
FR3072176A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;impedance
CN203133186U (zh) 一种滤油器的液体流动带电测量装置
US20220308002A1 (en) Method for measuring a conductivity of a medium
FR2851653A1 (fr) Jauge de mesure de niveau de carburant dans un reservoir et systeme de mesure de la masse de combustible dans ce reservoir
FR2835921A1 (fr) Utilisation d&#39;une sonde capacitive pour determiner la biomasse de bacteries lactiques
EP0061956B1 (fr) Procédé de contrôle non destructif par courants de Foucault avec correction des effets d&#39;entrefer et dispositif de mise en oeuvre
EP1336082B1 (fr) Dispositif de mesure capacitif
WO2008006973A1 (fr) Dispositif de mesure de propriétés électriques d&#39;un milieu comportant de l&#39;eau
EP0888520A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer un ecart axial dans un systeme d&#39;alignement a fil tendu
FR2951457A1 (fr) Dispositif de controle de l&#39;evolution d&#39;une culture cellulaire
FR3119887A1 (fr) Dispositif de mesure de mouvement destiné à mesurer des mouvements d’un palier
FR2607935A1 (fr) Dispositif et methode de mesure de la difference de potentiel de volta d&#39;un materiau relativement a un materiau de reference
FR3131628A1 (fr) Dispositif de caractérisation d’un milieu par spectroscopie capacitive