FR2812613A1 - Atterrisseur d'aeronef a train de roues comportant un essieu orientable - Google Patents
Atterrisseur d'aeronef a train de roues comportant un essieu orientable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2812613A1 FR2812613A1 FR0010112A FR0010112A FR2812613A1 FR 2812613 A1 FR2812613 A1 FR 2812613A1 FR 0010112 A FR0010112 A FR 0010112A FR 0010112 A FR0010112 A FR 0010112A FR 2812613 A1 FR2812613 A1 FR 2812613A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- axle
- selector
- rocker
- landing gear
- articulated
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B64—AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
- B64C—AEROPLANES; HELICOPTERS
- B64C25/00—Alighting gear
- B64C25/32—Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface
- B64C25/34—Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface wheeled type, e.g. multi-wheeled bogies
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B64—AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
- B64C—AEROPLANES; HELICOPTERS
- B64C25/00—Alighting gear
- B64C25/32—Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface
- B64C25/34—Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface wheeled type, e.g. multi-wheeled bogies
- B64C2025/345—Multi-wheel bogies having one or more steering axes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
Abstract
L'invention concerne un atterrisseur d'aéronef comportant une jambe constituée par un caisson articulé et une tige coulissant télescopiquement dans ledit caisson, en extrémité de laquelle est articulé un balancier (5) porteur d'un train de roues à plusieurs essieux, dont un essieu (9) peut pivoter de part et d'autre d'une position médiane. Selon l'invention, le dispositif de commande d'orientation (10) comporte deux vérins de manoeuvre (10G, 10D), articulés d'une part à l'essieu pivotant (9), et d'autre part à un sélecteur (13) associé au balancier (5), ledit sélecteur étant commandé par un moyen d'actionnement pour être placé soit dans une première position dite de blocage dans laquelle les vérins (10G, 10D) sont sensiblement en butée comprimée lorsque l'essieu pivotant (9) est en position médiane, soit dans une deuxième position dite de manoeuvre dans laquelle les vérins (10G, 10D) sont sensiblement à mi-course lorsque l'essieu pivotant (9) est en position médiane.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un atterrisseur d'aéronef, du type comportant une jambe constituée par un caisson articulé sur une structure d'aéronef et une tige coulissant télescopiquement dans ledit caisson, en extrémité de laquelle est articulé un balancier porteur d'un train de roues à plusieurs essieux.
La présente invention concerne un atterrisseur d'aéronef, du type comportant une jambe constituée par un caisson articulé sur une structure d'aéronef et une tige coulissant télescopiquement dans ledit caisson, en extrémité de laquelle est articulé un balancier porteur d'un train de roues à plusieurs essieux.
L'invention s'intéresse plus particulièrement au cas des atterrisseurs portant un train de roues à plusieurs essieux, dont un essieu (en général l'essieu arrière) peut pivoter de part et d'autre d'une position médiane autour d'un axe qui est contenu dans le plan médian de l'atterris- seur et perpendiculaire au plan commun des essieux.
En dehors des atterrisseurs avant pour lesquels il est connu depuis fort longtemps de prévoir un dispositif de commande d'orientation, on s'est intéressé il y a une trentaine d'années à des dispositifs de commande d'orientation d'atterrisseur principaux d'aéronef. En effet, la réalisation d'aéronefs de plus en plus lourds oblige à prévoir des trains d'atterrissage comportant un nombre important de roues et/ou une pluralité d'atterrisseurs équipé de trains de roues.
Le document US-A-3 488 020 décrit un système de commande d'orientation d'atterrisseur, dans lequel le train de roues peut tourner autour de l'axe de la jambe associée, cet axe étant sensiblement vertical lorsque l'aéronef est au sol. On recherchait en effet à orienter le train de roues de telle façon que sa direction principale reste tangente à l'arc de cercle décrit lorsque l'aéronef est en roulement sur le sol, afin de diminuer l'usure des pneumatiques. Le dispositif de commande d'orientation utilise alors deux vérins appairés, dont les tiges sont reliées entre elles. Pour faire tourner l'atterrisseur, l'un des deux vérins est verrouillé en position comprimée, de façon à se comporter comme une bielle rigide, tandis que l'autre vérin
<Desc/Clms Page number 2>
est actionné pour faire tourner le train de roues autour de l'axe du caisson. Un système analogue est décrit dans le document US-A-3 516 625.
On a également proposé des systèmes dans lesquels chaque bogie à deux paires de roues est articulé autour d'un axe confondu avec l'axe de la jambe. On pourra à cet effet se référer aux documents US-A-2 851 231 et US-A-2 943 820.
Plus récemment on s'est intéressé à des aéronefs gros porteurs, comportant des atterrisseurs équipés de plus de deux essieux, l'essieu arrière étant monté pivotant en extrémité du balancier, de façon à limiter l'usure des pneumatiques de cet essieu qui sont les plus sujets à usure dans la mesure où ce sont les plus éloignés du centre de rotation instantané de l'aéronef. On pourra ainsi se référer au document US-A-5 242 131, qui décrit un dispositif de commande d'orientation de l'essieu arrière comportant deux vérins de manoeuvre disposés en push-pull. Lorsque l'essieu arrière est dans sa position médiane, les deux vérins, qui sont équipés de moyens internes de verrouillage à mi- course, ont leur tige qui est verrouillée. De plus, il est prévu un verrouillage positif stable au moyen d'un vérin additionnel à plongeur dont l'axe est parallèle à l'axe de pivotement de l'essieu arrière, ce vérin étant débrayable lorsque l'on souhaite faire tourner l'essieu arrière. Ce système présente toutefois un double inconvénient, dont le premier est l'utilisation d'un verrouillage à mi-course des vérins de manoeuvre au moyen de segments et gorges, ce verrouillage ne pouvant être que sommaire, et dont le second réside dans la difficulté d'amener avec précision l'essieu arrière dans sa position médiane où il est perpendiculaire à la direction principale du balancier, de façon que le plongeur commandé par le vérin de verrouillage puisse pénétrer dans les deux ouvertures alors amenées en vis-à-vis.
<Desc/Clms Page number 3>
On pourra également se référer au document US-A- 5 207 398 de la demanderesse, dans lequel on trouve également un système d'orientation d'essieu arrière utilisant deux vérins en push pull, mais équipé d'un dispositif de verrouillage extérieur utilisant un alignement, afin justement d'éviter l'inconvénient du verrouillage à mi-course des vérins de commande du système précité.
L'invention vise à proposer un train d'atterrissage à train de roues comportant un essieu orientable, équipé d'un dispositif de commande d'orientation évitant l'inconvénient des verrouillages à mi-course des vérins de manoeuvre, tout en conservant la précision de la commande d'orientation et la facilité de ramener l'essieu pivotant dans sa position médiane.
Ce problème est résolu conformément à l'invention, grâce à un atterrisseur d'aéronef, comportant une jambe constituée par un caisson articulé sur une structure d'aéronef et une tige coulissant télescopiquement dans ledit caisson, en extrémité de laquelle est articulé un balancier porteur d'un train de roues à plusieurs essieux, dont un essieu peut pivoter de part et d'autre d'une position médiane autour d'un axe qui est contenu dans le plan médian de l'atterrisseur et perpendiculaire au plan commun des essieux, un dispositif de commande d'orientation étant prévu pour déterminer la position angulaire dudit essieu pivotant par rapport à la direction principale du balancier, lequel le dispositif de commande d'orientation comporte deux vérins de manoeuvre, d'une part à l'essieu pivotant chacun d'un côté de son axe de pivotement, et articulés d'autre part à un sélecteur associé au balancier, ledit sélecteur étant commandé par un moyen d'actionnement pour être placé soit dans une première position dite de blocage dans laquelle les vérins sont sensiblement en butée comprimée lorsque l'essieu est
<Desc/Clms Page number 4>
en position médiane, soit dans une deuxième position dite de manoeuvre dans laquelle les vérins sont sensiblement à mi-course lorsque l'essieu pivotant est en position médiane. Les vérins de manoeuvre étant ainsi disposés, l'essieu pivotant ne peut tourner sans comprimer l'un d'eux. Or dans la première position du sélecteur, ceux-ci sont en butée comprimée, ce qui empêche l'essieu de tourner. Cette position permet le blocage de l'essieu pivotant, ici dans la position médiane.
Par ailleurs, dans la deuxième position du sélecteur, les vérins sont à mi-course quand l'essieu pivotant est en position médiane. L'un des vérins peut donc se raccourcir tandis que l'autre peut s'allonger pour commander la position angulaire de l'essieu pivotant, et ce dans les deux sens de rotation de l'essieu pivotant. Cette position permet donc la manoeuvre de l'essieu pivotant.
Enfin, pour ramener et bloquer l'essieu pivotant en position médiane, il suffit de relâcher l'effort des vérins de manoeuvre, et d'actionner le sélecteur vers la première position, ceci quelle que soit la position angulaire de l'essieu pivotant, qui n'a pas à être ramené au préalable dans la position médiane par les vérins de manoeuvre.
Avantageusement, les vérins de manoeuvre sont disposés symétriquement par rapport au plan médian de l'atterrisseur.
Ainsi, l'action des vérins aussi bien en blocage qu'en manoeuvre ne dépend pas du sens de rotation de l'essieu pivotant.
Avantageusement, le moyen d'actionnement du sélecteur est un vérin hydraulique.
On profite alors de la présence des lignes hy-
<Desc/Clms Page number 5>
drauliques descendues le long de la jambe pour alimenter les vérins de manoeuvre, pour réaliser l'actionnement du sélecteur. Les deux positions du sélecteur peuvent être définies par les butées comprimée et détendue du vérin d'actionnement.
Avantageusement, un moyen de verrouillage est prévu pour verrouiller le sélecteur dans l'une au moins de ses deux positions.
Ainsi, le sélecteur verrouillé est à même de contrer les efforts venus des vérins de manoeuvre sans solliciter le moyen d'actionnement.
Avantageusement, lorsque le moyen d'actionnement du sélecteur est un vérin, le moyen de verrouillage est incorporé au vérin d'actionnement.
Ce verrouillage peut être prévu pour être fait en position comprimée ou détendue du vérin d'actionnement, ce qui est beaucoup plus fiable qu'un verrouillage en position centrale des vérins de manoeuvre.
Avantageusement, le moyen de verrouillage comporte un couple de bielles montées à rotation entre elles, l'une d'elle étant articulée au balancier et l'autre au sélecteur, et agencées pour s'aligner dans l'une des deux positions du sélecteur.
On obtient un moyen de verrouillage par alignement indépendant du moyen de manoeuvre, très simple à mettre en oeuvre. Avantageusement dans ce cas, le moyen de verrouillage comporte un second couple de bielles montées à rotation entre elles, l'une d'elle étant articulée sur le balancier et l'autre sur celle des bielles du premier couple articulée sur le balancier, et agencées pour s'aligner dans l'autre des positions du sélecteur.
Ainsi, le second couple de bielles, en s'alignant, immobilise la bielle du premier couple à
<Desc/Clms Page number 6>
laquelle le second couple est lié, et par suite immobilise le sélecteur dans une position différente de celle correspondant à l'alignement du premier couple, cette position étant avantageusement prévue pour coïncider avec la deuxième position du sélecteur.
Selon un premier mode de réalisation, le sélecteur est un basculeur monté à rotation sur le balancier. On obtient alors très facilement les deux positions du sélecteur, par une simple rotation du basculeur. Avantageusement alors, l'axe des vérins de manoeuvre intersecte sensiblement l'axe du basculeur dans sa position de blocage de l'essieu pivotant Ainsi, lorsque l'essieu pivotant pousse sur l'un des vérins comprimés, celui-ci n'induit aucun moment de rotation du basculeur autour de son axe, aux désaligne- ments, jeux de fonctionnement ou déformations près affectant la commande d'orientation en position bloquée. On obtient un verrouillage naturel du basculeur dans la première position.
Avantageusement, un ressort maintient le bascu- leur en position de blocage de l'essieu pivotant.
Un simple ressort suffit pour compenser l'effet des désalignements, jeux de fonctionnement ou déformations affectant la commande d'orientation en position bloquée et tendant à faire tourner le basculeur.
Avantageusement encore, le basculeur est symétrique par rapport au plan médian de l'atterrisseur.
Le basculeur possède alors un axe de rotation sensiblement parallèle à l'axe de l'essieu pivotant en position médiane, ce qui simplifie la conception du balancier.
Selon une variante de réalisation, le sélecteur est un sabot monté à translation sur une glissière solidaire du balancier.
<Desc/Clms Page number 7>
Ainsi, les deux positions du sélecteur s'obtiennent par une simple translation du sabot, facile à obtenir.
Selon un troisième mode de réalisation, le sélecteur comporte, de chaque côté du plan médian de l'atterrisseur, un levier transversal articulé sur le balancier pour pivoter selon un axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'essieu pivotant et déporté vis à vis du plan médian, chaque levier étant relié du côté extérieur au pivot à l'extrémité d'un des vérins de manoeuvre, et du côté intérieur au pivot à l'autre levier par une liaison mécanique positive obligeant les deux leviers à pivoter en sens inverse l'un de l'autre.
Ainsi, il suffit de manoeuvrer les leviers dans un sens ou dans l'autre pour obtenir de façon simple les deux positions du sélecteur.
L'essieu pivotant pourra être l'essieu le plus en arrière du train de roues, ou en variante le plus en avant dudit train de roues.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant des modes de réalisation particuliers, en référence aux figures où .
- la figure 1 est une vue en élévation d'un at- terrisseur d'aéronef à train de roues comportant un essieu arrière orientable, équipé d'un dispositif de commande d'orientation agencé conformément à l'invention ; - la figure 2 est une coupe selon II-II de l'at- terrisseur précité permettant de voir par le dessus le balancier avec ses trois essieux, avec le dispositif de commande d'orientation associé à l'essieu arrière ; - les figures 3A et 3B sont des vues, respectivement de côté et en élévation, du dispositif de commande
<Desc/Clms Page number 8>
d'orientation à basculeur selon l'invention en position de manoeuvre ; - les figures 4A et 4B sont des vues, respectivement de côté et en élévation, du même dispositif de commande d'orientation en position de blocage ; - la figure 5 est une vue en élévation du même dispositif de commande d'orientation en position de manoeuvre, l'essieu pivotant étant dans la position angulaire maximale ; - la figure 6 est une vue de dessus du même dispositif de commande d'orientation, équipé d'un action- neur et présenté en position de blocage ; - la figure 7 est une vue de côté de la figure 6 ; - la figure 8 est une vue de côté du dispositif présenté à la figure 7, mais en position de manoeuvre ; - la figure 9 est une vue de côté d'un basculeur équipé d'un système de verrouillage à bielles selon l'invention, présenté en position de manoeuvre ; - la figure 10 est une vue ce côté du dispositif illustré à la figure 9, mais en position de blocage ; - la figure 11 est une vue en élévation d'une commande d'orientation selon l'invention mettant en oeuvre un sabot et une glissière.
Les figures 1 et 2 illustrent un atterrisseur d'aéronef 1, comportant une jambe 2 constituée par un caisson 3 articulé sur une structure d'aéronef (la zone d'articulation n'est pas illustrée ici dans la mesure où l'on s'intéresse essentiellement au train de roues de l'atter- risseur), et une tige 4 coulissant télescopiquement dans le caisson, en extrémité de laquelle est articulé un balancier 5 porteur d'un train de roue R à plusieurs essieux. L'at- terrisseur 1 comporte classiquement un compas reliant le balancier 5 au caisson 3 de la jambe, et l'on a représenté
<Desc/Clms Page number 9>
seulement sur la figure 1 le bras inférieur 6 dudit compas. En l'espèce, le balancier 5 est articulé sur la tige coulissante 4 au niveau de son essieu central 8, entre un essieu avant 7 et un essieu arrière 9. Les trois essieux 7,8,9 restent dans un plan commun noté Q, qui est perpendiculaire au plan médian noté P de l'atterrisseur. On a également noté D la direction principale du balancier 5.
Un essieu du train de roues, en l'espèce l'essieu le plus en arrière 9, peut pivoter de part et d'autre d'une position médiane autour d'un axe noté X qui est contenu dans le plan médian P et perpendiculaire au plan commun des essieux Q. Un dispositif de commande d'orientation 10 est alors prévu pour déterminer la position angulaire dudit essieu arrière 9 par rapport à la direction principale D du balancier 5.
Dans la suite de la description, on va décrire le dispositif de commande d'orientation associé à l'essieu arrière 9, mais il va de soi que l'on pourrait aussi bien prévoir que l'essieu pivotant est l'essieu 7 le plus en avant du train de roues, avec le même dispositif.
Dans la description des figures 3A, 3B, 4A, 4a, puis 5 à 10 qui suit, on va s'attacher à détailler un mode particulier de réalisation de l'invention dans laquelle le dispositif de commande d'orientation comporte, en plus de deux vérins de manoeuvre, un sélecteur réalisé sous la forme d'un basculeur monté à rotation sur le balancier.
En référence aux figures 3A et 3B, un dispositif de commande comporte selon l'invention deux vérins de manoeuvre identiques 10G et 10D disposés symétriquement par rapport au plan médian P. Les extrémités de leur tige 14G et 14D sont chacune reliées à l'essieu pivotant 9 au moyen de liaisons rotulées 11G et 11D, de part et d'autre de l'axe X. Les cylindres 15G et 15D sont par ailleurs reliés, au niveau d'appendices associés, au moyen de liaisons rotu-
<Desc/Clms Page number 10>
lées 12G et 12D à un basculeur 13 symétrique par rapport au plan médian P, monté pivotant sur le balancier 5 selon un axe Y. Les centres des liaisons rotulées 12G et 12D ne sont pas sur l'axe Y.
Le basculeur 13 est représenté sur les figures 3A, 3B en position de manoeuvre, l'essieu pivotant 9 étant en position médiane. Les vérins 10D et 10G sont alors tous deux sensiblement à mi-course, ce qui leur permet de s'allonger ou de raccourcir pour commander la position angulaire désirée de l'essieu pivotant 9. La position angulaire du basculeur 13 peut par exemple être définie par une butée non représentée, solidaire du balancier 5, arrêtant la rotation du basculeur dans le sens de l'allongement des vérins.
Les vérins 10D et 10G sont ici des vérins hydrauliques. De façon connue en soi, ces vérins de manoeuvre peuvent être reliés en push-pull , c'est à dire que la chambre de pleine section de l'un est reliée à la chambre annulaire de l'autre, de telle façon que quand un vérin pousse pour faire tourner l'essieu pivotant 9, l'autre tire, ajoutant ses effets à ceux du premier pour faire tourner l'essieu pivotant, et déchargeant l'axe de pivotement de l'essieu d'une bonne partie de la réaction aux efforts du premier vérin. I1 est à noter que dans le cas d'un travail en push-pull , l'action combinée des vérins de manoeuvre 10G et 10D sur le basculeur 13 est toujours dirigée de façon à pousser le basculeur 13 sur sa butée. En effet, le vérin poussant développe un effort qui est avec celui du vérin tirant dans le rapport de la surface de pleine section à la surface annulaire desdits vérins. L'effort poussant est donc toujours plus grand que l'effort tirant, ce qui a pour effet de confirmer le basculeur 13 sur sa butée. Le dispositif est stable en fonctionnement. Éventuellement, on peut sécuriser le basculeur 13 dans la position
<Desc/Clms Page number 11>
de manoeuvre par un ressort confirmant le basculeur 13 sur sa butée. Aux figures 4A et 4B, on a représenté le même dispositif, mais cette fois en position de blocage de l'essieu pivotant 9. Dans cette position, les vérins de manoeuvre 10G et 10D sont sensiblement en butée comprimée, et leur axe intersecte l'axe Y de rotation du basculeur 13. Encore une fois, cette position du basculeur 13 peut être définie par une butée non représentée, solidaire du balancier 5, qui arrête la rotation du basculeur 13 dans le sens du raccourcissement des vérins de manoeuvre 10G et 10D.
Si une sollicitation extérieure tend à faire tourner l'essieu pivotant 9, par exemple dans le sens S indiqué à la figure 4A, l'essieu pivotant 9 va pousser sur la tige 14D du vérin 10D. Cette tige étant en butée comprimée sur le fond du cylindre 15D, celui-ci va être poussé à son tour pour finalement solliciter le basculeur 13. Or la direction de l'axe du vérin 10D, c'est à dire la direction de l'effort de poussée qu'il subit, intersecte l'axe Y de rotation du basculeur 13. Cet effort ne génère donc aucun moment de rotation du basculeur 13, qui s'oppose alors à cet effort sans tourner. On a ainsi réalisé un verrou naturel du dispositif de commande, qui immobilise l'essieu pivotant 9 dans sa position médiane. On sait néanmoins que de telles intersections d'axe sont du domaine du théorique, et qu'il faut dans la pratique prendre en compte les tolérances de fabrication, les jeux de fonctionnement ou les déformations qui affectent cette intersection et sont responsables de moments parasites tendant à faire tourner le basculeur 13. Pour compenser ces moments, on a donc intérêt à sécuriser cette position du basculeur par un ressort à passage de point dur de puissance suffisante, confirmant le basculeur 13 sur sa butée.
On peut aussi, de façon connue en soi, disposer
<Desc/Clms Page number 12>
la butée de telle façon que l'axe des vérins de manoeuvre 10G, 10D passe légèrement de l'autre côté de l'axe du bas- culeur 13. Une sollicitation extérieure tendant à faire tourner l'essieu pivotant 9 aura alors pour effet de confirmer le basculeur 13 sur sa butée, ce qui rend cette position tout à fait stable. On peut par ailleurs confirmer le basculeur 13 sur sa butée par une action appropriée du moyen d'actionnement qui sera décrit plus loin.
En figure 5, on a représenté le même dispositif de commande en position de manoeuvre. L'essieu pivotant 9 a été tourné sous l'effet des vérins 10G et 10D, dans la position maximale autorisée par la butée d'un vérin en position comprimée ou la butée de l'autre en position détendue, selon celle qui advient la première lors de la rotation de l'essieu pivotant 9. Le dispositif étant parfaitement symé- trique, la rotation de l'essieu pivotant 9 jusqu'à une position angulaire opposée à celle illustrée est bien entendu possible. Les figures 6 à 10 illustrent des moyens d'actionnement et de verrouillage associés au basculeur 13. Un vérin d'actionnement 20, disposé selon le plan médian P de l'atterrisseur, est articulé d'une part à une chape centrale 21 en saillie du basculeur, et d'autre part au balancier 5, par exemple ici sur une attache rotulée 22 montée sur la partie de l'essieu pivotant 9 dépassant du balancier 5, ce qui a pour avantage d'éviter une chape supplémentaire sur le balancier 5 pour l'attache du vérin d'actionnement 20.
Dans la position de blocage du basculeur 13 représentée aux figures 6 et 7, la butée sera réalisée par la butée comprimée du vérin d'actionnement 20. Dans la position de manoeuvre du basculeur 13, représentée à la figure 8, la butée du basculeur 13 peut être réalisée par la butée détendue du vérin d'actionnement 20. Dans cette position,
<Desc/Clms Page number 13>
le vérin d'actionnement 20 garde un certain bras de levier vis à vis de l'axe Y, pour pouvoir manoeuvrer le basculeur 13. On notera que si l'on prend soin de raccorder les chambres des vérins de manoeuvre 10G et 10D au retour, l'alimentation du vérin d'actionnement 20 dans le sens de son raccourcissement ramène le basculeur 13 en position de blocage, donc l'essieu pivotant 9 en position médiane, et ce quelle que soit la position angulaire de l'essieu pivotant 9. En effet, si l'essieu pivotant 9 est déjà en position médiane, les tiges 14G et 14D des vérins de manoeuvre 10G et 10D vont rentrer progressivement dans leur cylindre respectif 15G et 15D jusqu'à venir sensiblement en butée lorsque le basculeur 13 est en position de blocage. Si l'essieu pivotant 9 est dans une position angulaire quelconque, l'un des vérins va venir en butée comprimée avant l'autre, puis va pousser l'essieu vers sa position médiane. Ceci constitue un avantage fondamental sur certains systèmes connus, dans lesquels on ne peut verrouiller l'essieu pivotant en position médiane que s'il a été d'abord ramené dans cette position par les vérins de manoeuvre eux-mêmes. En cas de rupture d'alimentation de ces vérins, il est impossible de ramener l'essieu en position médiane et de l'y verrouiller, alors que cela est possible avec un système selon l'invention. On peut munir le vérin d'actionnement 20 d'un double verrouillage du type à griffes ou à segments, pour verrouiller le basculeur 13 dans chacune de ses deux positions. Ces verrouillages se font alors en fin de course, ce qui est beaucoup plus facile à réaliser qu'un verrouillage à mi-course utilisé dans certaines commandes connues.
Aux figures 9 et 10, on représenté un système de verrouillage indépendant du moyen d'actionnement. Le vérin 10G a été omis, pour plus de clarté. Le système de ver-
<Desc/Clms Page number 14>
Touillage est placé selon le plan médian P. I1 comprend un premier couple de bielles 30,31, montées à rotation entre elles au moyen de l'articulation 32. La bielle 30 est par ailleurs articulée sur un levier 33 solidaire du basculeur 13, tandis que la bielle 31 est articulée sur une chape 34 venue sur le balancier 5. En position de manoeuvre illustrée à la figure 9, les deux bielles 30,31 sont alignées.
Cet alignement est maintenu par un second couple de bielles 35,36, montées à rotation entre elles au moyen de l'articulation 37. La bielle 36 est par ailleurs articulée sur la bielle 31, ici directement sur l'articulation 32, tandis que la bielle 35 est articulée sur une chape 38 venue sur le balancier. En position de manoeuvre, les deux bielles 35 et 36 sont alignées en repliement.
Si de façon connue, on munit ce couple de bielles 35,36 d'une butée interne et d'un ressort confirmant ce couple de bielles sur la butée dans cette position d'alignement en repliement, on stabilise l'alignement du premier couple de bielles 30,31, et on obtient de cette fa- çon le verrouillage du basculeur 13 en position de manoeuvre.
Les bielles sont en outre disposées de façon qu'en position de blocage illustrée à la figure 10, les bielles 35,36 sont alignées en prolongement. Si on munit ce couple de bielles 35,36 d'une butée interne et d'un ressort confirmant ce couple de bielles sur la butée dans cette position d'alignement en prolongement, on forme un triangle indéformable entre le balancier 5, la bielle 31 et les bielles maintenues alignées 35,36_ L'articulation 32 est donc immobilisée, ce qui a pour effet d'immobiliser la bielle 30 et le levier 33 entre eux. On obtient ainsi le verrouillage du basculeur 13 en position de blocage.
Pour passer de l'une à l'autre des positions, il suffit de prévoir un commande à rotation de la bielle 35
<Desc/Clms Page number 15>
vis à vis du balancier 5, entre sa position d'alignement en repliement et d'alignement en prolongement, par exemple par un moteur rotatif (non représenté ici) agissant sur l'articulation de la bielle 35 sur la balancier 5.
Enfin, à la figure 11, on a représenté une variante de réalisation du sélecteur faisant partie du dispositif de commande d'orientation, lequel n'est plus réalisé sous la forme d'un basculeur, mais sous la forme d'un sabot 50 sur lequel sont articulés les cylindres 15G et 15D des vérins de manoeuvre 10G et 10D, ledit sabot 50 étant monté pour coulisser en translation sur le balancier 5 au moyen d'une glissière solidaire du balancier 5, montée sensiblement selon le plan médian P de l'atterrisseur. Pour obtenir la position de blocage, il suffit de faire glisser le sabot vers l'essieu pivotant 9 jusqu'à ce que les deux vérins 10G et 10D soient sensiblement en butée comprimée. Pour placer le sélecteur en position de manoeuvre, il suffit de faire glisser le sabot dans l'autre sens, jusqu'à ce que les vérins de manoeuvre 10G et 10D soient sensiblement à mi- course. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.
En particulier, les vérins de manoeuvre et le moyen d'actionnement du sélecteur ne sont pas limités à la technologie hydraulique, mais peuvent par exemple utiliser l'énergie électrique.
En outre, les vérins de manoeuvre peuvent être utilisés autrement qu'en push-pull , par exemple en allongeant l'un des vérins tandis que l'autre est passif.
On peut par exemple envisager un sélecteur comportant deux leviers montés à rotation sur le balancier se-
<Desc/Clms Page number 16>
lon des pivots d'axes sensiblement parallèles à l'axe X et disposés de par et d'autre du plan médian (variante non représentée). Les vérins sont alors chacun articulés sur un des leviers, et ces leviers sont astreints par le moyen d'actionnement à tourner en sens inverse l'un de l'autre.
<Desc/Clms Page number 17>
Claims (16)
- REVENDICATIONS 1. Atterrisseur d'aéronef, comportant une jambe constituée par un caisson articulé sur une structure d'aéronef et une tige coulissant télescopiquement dans ledit caisson, en extrémité de laquelle est articulé un balancier (5) porteur d'un train de roues à plusieurs essieux, dont un essieu (9) peut pivoter de part et d'autre d'une position médiane autour d'un axe (X) qui est contenu dans le plan médian (P) de l'atterrisseur et perpendiculaire au plan commun des essieux, un dispositif de commande d'orientation (10) étant prévu pour déterminer la position angulaire dudit essieu pivotant (9) par rapport à la direction principale (D) du balancier (5), caractérisé en ce que le dispositif de commande d'orientation (10) comporte deux vérins de manoeuvre (lOG,lOD), articulés d'une part à l'essieu pivotant (9), et d'autre part à un sélecteur (13 ; 50) associé au balancier (5), ledit sélecteur étant commandé par un moyen d'actionnement (20) pour être placé soit dans une première position dite de blocage dans laquelle les vérins (1OG,1OD) sont sensiblement en butée comprimée lorsque l'essieu pivotant (9) est en position médiane, soit dans une deuxième position dite de manoeuvre dans laquelle les vérins (lOG,10D) sont sensiblement à mi-course lorsque l'essieu pivotant (9) est en position médiane.
- 2. Atterrisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vérins de manoeuvre (lOG,lOD) sont disposés symétriquement par rapport au plan médian (P) lorsque le sélecteur est en position de blocage.
- 3. Atterrisseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'action- nement du sélecteur est un vérin (20).
- 4. Atterrisseur selon l'une des revendications<Desc/Clms Page number 18>précédentes, caractérisé en ce qu'un moyen de verrouillage est prévu pour verrouiller le sélecteur (13 ; 50) dans l'une au moins de ses deux positions.
- 5. Atterrisseur selon la revendication 4, dans lequel le moyen d'actionnement du sélecteur est un vérin (20), caractérisé en ce que le moyen de verrouillage est incorporé au vérin d'actionnement (20) pour immobiliser celui-ci dans une position correspondant à l'une des positions du sélecteur.
- 6. Atterrisseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage comporte un couple de bielles (30,31) montées à rotation entre elles, l'une d'elle (30) étant articulée au balancier (5) et l'autre (31) au sélecteur, et agencées pour s'aligner dans l'une des deux positions du sélecteur.
- 7. Atterrisseur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage comporte un second couple de bielles (35,36) montées à rotation entre elles, l'une d'elle (35) étant articulée sur le balancier et l'autre (36) sur celle des bielles (30) du premier couple articulée sur le balancier (5), et agencées pour s'aligner dans l'autre des positions du sélecteur.
- 8. Atterrisseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sélecteur est un basculeur (13) monté à rotation selon un axe (Y) sur le balancier (5).
- 9. Atterrisseur selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'axe des vérins (lOG,lOD) intersecte sensiblement l'axe du basculeur (Y) en position de blocage (9).
- 10. Atterrisseur selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce que le basculeur (13) est symétrique par rapport au plan (P).
- 11. Atterrisseur selon l'une des revendications 8<Desc/Clms Page number 19>à 10, caractérisé en ce que chacune des deux positions du basculeur (13) est définie par la coopération dudit basculeur (13) avec une butée solidaire du balancier (5).
- 12. Atterrisseur selon la revendication 11, caractérisé en ce que le basculeur (13) est maintenu en appui sur l'une au moins de ses butées par un ressort à passage de point dur.
- 13. Atterrisseur selon la revendication 11, caractérisé en ce que le basculeur (13) est maintenu en appui sur l'une au moins de ses butées par le moyen d'actionnement (20) lui-même dudit basculeur (13).
- 14. Atterrisseur selon l'.une des revendicat i (:)ris ï à 7, caractérisé en ce que le sélecteur est un sabot (50) monté à translation sur le balancier (5).
- 15. Atterrisseur selon l'une des revendicatic)ns 1 à 14, caractérisé en ce que l'essieu pivotant est l'essieu (9) le plus en arrière du train de roues.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0010112A FR2812613B1 (fr) | 2000-08-01 | 2000-08-01 | Atterrisseur d'aeronef a train de roues comportant un essieu orientable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0010112A FR2812613B1 (fr) | 2000-08-01 | 2000-08-01 | Atterrisseur d'aeronef a train de roues comportant un essieu orientable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2812613A1 true FR2812613A1 (fr) | 2002-02-08 |
FR2812613B1 FR2812613B1 (fr) | 2002-10-25 |
Family
ID=8853173
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0010112A Expired - Fee Related FR2812613B1 (fr) | 2000-08-01 | 2000-08-01 | Atterrisseur d'aeronef a train de roues comportant un essieu orientable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2812613B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2477127A (en) * | 2010-01-22 | 2011-07-27 | Messier Dowty Ltd | Aircraft landing gear with lock for pivoting axle |
GB2477758A (en) * | 2010-02-11 | 2011-08-17 | Messier Dowty Ltd | Aircraft landing gear bogie with locking rear axle |
WO2011148158A1 (fr) * | 2010-05-25 | 2011-12-01 | Messier-Dowty Limited | Train d'atterrissage |
EP3279084A1 (fr) * | 2016-08-05 | 2018-02-07 | Safran Landing Systems UK Limited | Ensemble de train d'atterrissage d'avion |
US10640202B2 (en) | 2014-01-21 | 2020-05-05 | Safran Landing Systems Uk Ltd | Shock absorber assembly |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2851231A (en) | 1956-08-23 | 1958-09-09 | Cleveland Pneumatic Ind Inc | Landing gear assembly |
US2943820A (en) | 1956-09-18 | 1960-07-05 | Cleveland Pneumatic Ind Inc | Tandem landing gear |
US3488020A (en) | 1967-07-25 | 1970-01-06 | Boeing Co | Steerable four truck main landing gear for heavy aircraft |
US3516625A (en) | 1968-04-25 | 1970-06-23 | Boeing Co | Aircraft steerable main landing gear |
US5207398A (en) | 1990-11-30 | 1993-05-04 | Messier-Bugatti | Device for locking a support for steerable wheels |
US5242131A (en) | 1992-04-08 | 1993-09-07 | The Boeing Company | Steerable landing gear |
-
2000
- 2000-08-01 FR FR0010112A patent/FR2812613B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2851231A (en) | 1956-08-23 | 1958-09-09 | Cleveland Pneumatic Ind Inc | Landing gear assembly |
US2943820A (en) | 1956-09-18 | 1960-07-05 | Cleveland Pneumatic Ind Inc | Tandem landing gear |
US3488020A (en) | 1967-07-25 | 1970-01-06 | Boeing Co | Steerable four truck main landing gear for heavy aircraft |
US3516625A (en) | 1968-04-25 | 1970-06-23 | Boeing Co | Aircraft steerable main landing gear |
US5207398A (en) | 1990-11-30 | 1993-05-04 | Messier-Bugatti | Device for locking a support for steerable wheels |
US5242131A (en) | 1992-04-08 | 1993-09-07 | The Boeing Company | Steerable landing gear |
Cited By (17)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8998129B2 (en) | 2010-01-22 | 2015-04-07 | Messier-Dowty Limited | Landing gear |
WO2011089426A1 (fr) | 2010-01-22 | 2011-07-28 | Messier-Dowty Limited | Train d'atterrissage |
GB2477127A (en) * | 2010-01-22 | 2011-07-27 | Messier Dowty Ltd | Aircraft landing gear with lock for pivoting axle |
GB2477127B (en) * | 2010-01-22 | 2016-08-31 | Messier-Dowty Ltd | Landing gear |
JP2013517975A (ja) * | 2010-01-22 | 2013-05-20 | メシア−ダウティ リミテッド | 着陸装置 |
GB2477758A (en) * | 2010-02-11 | 2011-08-17 | Messier Dowty Ltd | Aircraft landing gear bogie with locking rear axle |
WO2011098786A1 (fr) * | 2010-02-11 | 2011-08-18 | Messier-Dowty Limited | Train d'atterrissage |
US8899517B2 (en) | 2010-02-11 | 2014-12-02 | Messier-Dowty Limited | Landing gear |
WO2011148158A1 (fr) * | 2010-05-25 | 2011-12-01 | Messier-Dowty Limited | Train d'atterrissage |
CN102905974B (zh) * | 2010-05-25 | 2015-06-17 | 梅西耶-道提有限公司 | 起落架 |
US9162756B2 (en) | 2010-05-25 | 2015-10-20 | Messier-Dowty Limited | Landing gear |
CN102905974A (zh) * | 2010-05-25 | 2013-01-30 | 梅西耶-道提有限公司 | 起落架 |
US10640202B2 (en) | 2014-01-21 | 2020-05-05 | Safran Landing Systems Uk Ltd | Shock absorber assembly |
EP3279084A1 (fr) * | 2016-08-05 | 2018-02-07 | Safran Landing Systems UK Limited | Ensemble de train d'atterrissage d'avion |
CN107685851A (zh) * | 2016-08-05 | 2018-02-13 | 赛峰起落架系统英国有限公司 | 飞行器起落架组件 |
US10640200B2 (en) | 2016-08-05 | 2020-05-05 | Safran Landing Systems UK Ltd. | Aircraft landing gear assembly |
CN107685851B (zh) * | 2016-08-05 | 2022-02-01 | 赛峰起落架系统英国有限公司 | 飞行器起落架组件 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2812613B1 (fr) | 2002-10-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA3026069C (fr) | Procede de manoeuvre d'un atterrisseur d'aeronef entre une position deployee et une position retractee | |
CA2764219C (fr) | Procede de manoeuvre d'un atterrisseur a contrefiche briseuse | |
EP2571760B1 (fr) | Atterrisseur equipe d'un dispositif de deverrouillage dans une position deployee | |
CA2744503C (fr) | Dispositif de raccourcissement d'un atterrisseur d'aeronef | |
CA2767857C (fr) | Train avant d'aeronef a dispositif de commande unique pour le relevage et la direction | |
EP0488871B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un support de roues orientables | |
FR2812613A1 (fr) | Atterrisseur d'aeronef a train de roues comportant un essieu orientable | |
EP1581424A1 (fr) | Amortisseur de jambe de train d 'atterrissage, et train d'atterrissage a jambes independantes equipees d'un tel amortisseur | |
EP0072720A1 (fr) | Train d'atterrissage pour aéronef | |
EP3587256B1 (fr) | Mecanisme de verrouillage d'actionneur de roue | |
FR2870200A1 (fr) | Col de cygne a essieu(s) integre(s) pour semi-remorque | |
CA1233155A (fr) | Atterrisseur pour structure d'aeronef | |
FR2708248A1 (fr) | Train d'atterrissage d'aéronef, du type à relevage latéral. | |
EP0026689A2 (fr) | Train de roulement relevable pour véhicule | |
EP0635426A1 (fr) | Train d'atterrissage d'aéronef, du type à relevage latéral | |
FR3110543A1 (fr) | Atterrisseur escamotable d’aéronef équipé d’une contrefiche à actionneur intégré | |
EP4157188B1 (fr) | Systeme de propulsion electronique amovible pour un objet roulant avec un moyen de blocage directionnel automatique | |
FR2802892A1 (fr) | Atterrisseur d'aeronef a train de roues comportant un essieu orientable | |
FR2725178A1 (fr) | Train d'atterrissage d'aeronef, du type a relevage lateral | |
EP2959759A1 (fr) | Machine agricole munie d'un dispositif de centrage | |
EP0456542B1 (fr) | Dispositif d'orientation d'un atterrisseur | |
CA3183467A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'atterrisseur | |
FR2851119A1 (fr) | Appareil aratoire du type charrue reversible |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |
Owner name: MESSIER-BUGATTI-DOWTY, FR Effective date: 20110922 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20170428 |