FR2810839A1 - Procede pour communiquer a travers un reseau telephonique cellulaire et equipements telephoniques pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede pour communiquer a travers un reseau telephonique cellulaire et equipements telephoniques pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2810839A1
FR2810839A1 FR0008005A FR0008005A FR2810839A1 FR 2810839 A1 FR2810839 A1 FR 2810839A1 FR 0008005 A FR0008005 A FR 0008005A FR 0008005 A FR0008005 A FR 0008005A FR 2810839 A1 FR2810839 A1 FR 2810839A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
telephone
operating data
network
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0008005A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2810839B1 (fr
Inventor
Francois Rieul
Marc Porato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0008005A priority Critical patent/FR2810839B1/fr
Priority to DE2001128830 priority patent/DE10128830A1/de
Priority to GB0115033A priority patent/GB2367983B/en
Publication of FR2810839A1 publication Critical patent/FR2810839A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2810839B1 publication Critical patent/FR2810839B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Dans le procédé, on relie un premier équipement téléphonique (1) à un second équipement téléphonique (2), le second équipement (2) transmet au premier équipement (1) une requête, générée par le second équipement (2) lui-même ou provenant d'un réseau cellulaire (100), le premier équipement (1) transmet au second équipement (2), en réponse à la requête, des données de fonctionnement et le second équipement (2) communique à travers le réseau téléphonique cellulaire (100), en utilisant les données de fonctionnement du premier équipement (1). Ainsi, en réponse à une requête d'identification du réseau cellulaire (100), le premier équipement (1) transmet au second équipement (2) des données d'identification par le réseau (100) et le second équipement (2) s'identifie auprès du réseau (100) à l'aide desdites données d'identification.

Description

De nombreux véhicules sont équipés d'un téléphone cellulaire de bord, par exemple GSM.
Un téléphone de bord comprend une antenne radio, généralement située sur le toit du véhicule, et une batterie d'alimentation, rechargée par le moteur du véhicule. La qualité des transmissions radios est améliorée par la disposition de l'antenne, extérieure au véhicule, et la recharge de la batterie d'alimentation du téléphone s'effectue sans aucune contrainte, ni même intervention de l'utilisateur. En outre, les éléments matériels de l'interface homme-machine du téléphone de bord, c'est-à-dire le clavier téléphonique, l'afficheur, le microphone et le haut-parleur, peuvent être disposés dans le véhicule de manière à faciliter et à sécuriser l'utilisation du téléphone, notamment pendant la conduite.
Bref, le téléphone de bord présente de multiples avantages. Le conducteur, ou un passager, du véhicule, ayant également un téléphone cellulaire ordinaire (c'est-à-dire non spécifiquement destiné pour une utilisation à bord du véhicule), a donc tout intérêt à utiliser le téléphone cellulaire de bord plutôt que son téléphone cellulaire ordinaire. Toutefois, en pratique, le conducteur et les passagers d'un véhicule utilisent leur propre téléphone cellulaire, afin de rester toujours joignables sur celui-ci.
La présente invention propose de pallier cet inconvénient.
La présente invention tire donc son origine d'un problème lié à l'utilisation d'un téléphone cellulaire de bord d'un véhicule automobile. La demanderesse entend cependant ne pas limiter la portée de sa demande à cet exemple particulier mais l'étendre à tout équipement téléphonique cellulaire, qu'il soit ou non embarqué dans un véhicule.
A cet effet, l'invention concerne un procédé pour communiquer à travers un réseau téléphonique cellulaire dans lequel - on relie un premier équipement téléphonique à un second équipement téléphonique, - le premier équipement transmet des données de fonctionnement au second équipement et - le second équipement communique à travers le réseau téléphonique cellulaire, en utilisant les données de fonctionnement du premier équipement. De préférence, le premier équipement transmet au second équipement des données de fonctionnement qui lui sont propres. Ces données de fonctionnement propres peuvent comprendre le contenu d'un répertoire téléphonique de l'équipement particulier. On qualifiera par la suite d'équipement "particulier", un équipement contenant des données de fonctionnement propres, qui le distinguent d'autres équipements téléphoniques et donc le particularisent. Par opposition, un équipement "universel" est un équipement non particularisé, c'est-à-dire sans données de fonctionnement propres.
La présente invention consiste donc à transférer des données de fonctionnement d'un premier équipement téléphonique dans un second équipement téléphonique. Le premier équipement peut être un équipement particulier et le second un équipement universel. Dans ce cas, l'équipement universel s'approprie virtuellement les données de fonctionnement de l'équipement particulier et les utilise pour communiquer à travers le réseau téléphonique cellulaire, en se substituant à l'équipement téléphonique particulier. L'équipement universel peut par exemple être un téléphone de bord d'un véhicule automobile.
Avantageusement, le premier équipement transmet au second équipement des données d'identification par le réseau et le second équipement s'identifie auprès du réseau à l'aide desdites données d'identification.
L'équipement universel, pour reprendre cet exemple, se fait passer pour l'équipement particulier auprès du réseau cellulaire et s'approprie ainsi son identité.
Avantageusement, - le réseau adresse au second équipement une requête, - le second équipement retransmet la requête au premier équipement, - le premier équipement traite la requête et, en réponse, fournit au second équipement des données de fonctionnement.
Le second équipement peut ensuite retransmettre les données de fonctionnement reçues vers le réseau.
La requête du réseau est traitée par le premier équipement et seul résultat de ce traitement est transmis au second équipement. On évite ainsi de transmettre entre les deux équipements des données secrètes du premier équipement, ce qui permet de sécuriser l'accès à ces données. Bien entendu, le second équipement peut également traiter lui-même certaines requêtes du réseau, à l'aide de données de fonctionnement du premier équipement préalablement transmises.
Avantageusement encore, le second équipement génère et adresse au premier équipement une requête d'acquisition de données de fonctionnement et le premier équipement transmet au second équipement lesdites données de fonctionnement requises.
Les données de fonctionnement non secrètes du premier équipement peuvent ainsi transmises au second équipement, sur requête de celui-ci, et éventuellement mémorisées dans le second équipement.
Dans un mode de réalisation particulier, le second équipement détecte la présence du premier équipement dans une zone de détection environnante et, sur détection de cette présence, établit de façon automatique une liaison avec le premier équipement Le second équipement se relie ainsi au premier équipement, sans intervention d'un utilisateur, sur simple détection de la présence du premier équipement dans sa zone de détection.
Dans le cas où le second équipement est un équipement téléphonique universel de bord d'un véhicule automobile, sa zone de détection pourrait comprendre l'habitacle du véhicule.
De préférence, on relie les deux équipements par liaison radio.
La liaison radio, de préférence de courte portée, peut être une liaison blue tooth, DECT ou autre.
On peut également envisager de relier les deux équipements par un lien radio en mode cellulaire, par exemple GSM, dégradé, c'est-à-dire à basse puissance pour une transmission locale. Dans ce cas, on pourrait utiliser les moyens d'émission et de réception radio GSM, pour reprendre cet exemple, des deux équipements pour transmettre les données de fonctionnement du premier au second équipements, directement, c'est-à-dire sans passer à travers le réseau cellulaire.
L'invention concerne également un équipement téléphonique cellulaire, pour la mise en couvre du procédé ci-dessus, associé à des moyens destinés à fournir des données de fonctionnement, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de liaison externe à un autre équipement téléphonique cellulaire et des moyens d'émission destinés à émettre lesdites données de fonctionnement à travers lesdits moyens de liaison.
Les moyens destinés à fournir les données de fonctionnement peuvent comprendre des moyens mémoires de stockage de données de fonctionnement et/ou des moyens destinés à générer des données de fonctionnement.
L'invention concerne encore un équipement téléphonique cellulaire, pour la mise en oeuvre du procédé précédemment explicité, comprenant des moyens de liaison externe à un autre équipement téléphonique cellulaire et des moyens d'acquisition, à travers lesdits moyens de liaison, de données de fonctionnement dudit autre équipement, lui permettant de communiquer à travers un réseau cellulaire.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation particulier du procédé de communication et de deux équipements téléphoniques, particulier et universel, selon l'invention, en référence au dessin annexé sur lequel: - la figure 1 représente un schéma synoptique des deux équipements reliés l'un à l'autre; - la figure 2 représente un schéma bloc fonctionnel de l'équipement téléphonique particulier de la figure 1 et - la figure 3 représente un schéma bloc fonctionnel de l'équipement téléphonique universel de la figure 1.
Sur la figure 1, on a représenté deux équipements téléphoniques cellulaires 1 et 2. Dans l'exemple particulier de la description, le premier équipement est un téléphone cellulaire particulier et le second équipement est un téléphone cellulaire universel. Les termes "particulier" et "universel" seront explicités plus loin.
Le téléphone particulier 1, en l'espèce GSM, comprend, de façon classique, un bloc 10 d'émission et de réception radio téléphonique, un logement de réception d'une carte amovible 12, ici une carte SIM, supportant une puce électronique 13 (c'est-à-dire un circuit intégré miniature), une interface 14 de connexion à la carte SIM 12, une mémoire 15 de stockage d'un répertoire téléphonique, une interface homme-machine 16, une batterie d'alimentation rechargeable, non représentée, et un bloc central de commande 19.
Le bloc radio 10, connecté à une antenne radio 11, est destiné à émettre et à recevoir des données à travers le réseau cellulaire 100.
La puce électronique 13 comprend des mémoires de stockage de données de fonctionnement du téléphone 1, un bloc de traitement, un bloc central de commande, en l'espèce un microprocesseur, auquel les mémoires et le bloc de traitement sont connectés, et des connecteurs de liaison externe.
Les données de fonctionnement mémorisées dans la puce 13 comprennent des données de mise en ceuvre du protocole de communication GSM, un code PIN d'utilisateur et une clé secrète de chiffrement pour l'identification du téléphone 1 par le réseau GSM <B>100.</B>
Le bloc de traitement est destiné à traiter des requêtes du réseau GSM 100.
Le microprocesseur de la carte SIM 12 est destiné commander le fonctionnement de la puce 13.
L'interface de connexion 14 est destinée à connecter la puce 13 au bloc central de commande 19 et permet la transmission de données entre le bloc 19 et la puce 13.
L'interface homme-machine 16 comprend un écran d'affichage, un clavier de saisie, un microphone, un haut-parleur et une application de gestion d'une interface utilisateur graphique GUI (Graphical User Interface).
Le répertoire téléphonique de la mémoire 15 contient les noms et numéros de téléphone d'une pluralité de correspondants téléphoniques du téléphone 1. Il s'agit également de données de fonctionnement du téléphone 1.
Par définition, les "données de fonctionnement" sont des données permettant au téléphone 1 de fonctionner et de mettre en oeuvre certaines fonctionnalités. Ces données participent au fonctionnement du téléphone 1. Il peut s'agir de données stockées dans des mémoires, comme celles stockées dans la mémoire de répertoire 15 et dans la puce 13, ou de données générées, notamment par la puce 13, en réponse à des requêtes du réseau GSM 100. Certaines de ces données sont propres au téléphone 1. En d'autres termes, elles distinguent le téléphone 1 d'autres téléphones cellulaires, et donc le particularisent. C'est la raison pour laquelle le téléphone 1 est qualifié de "particulier".
Le bloc central de commande 19 comprend un microprocesseur avec un programme de commande, destiné à commander le fonctionnement général du téléphône 1, à mettre en couvre des fonctionnalités communes à la majeure partie des téléphones cellulaires, comme la gestion du répertoire téléphonique et, plus généralement, la commande du fonctionnement des éléments du téléphone 1. Tous les éléments du téléphone 1 sont reliés au bloc de commande 19.
Pour recharger la batterie d'alimentation du téléphone 1, il convient de placer le téléphone 1 dans un chargeur de batterie, connecté au secteur.
Le téléphone 1 comprend en outre un bloc de liaison externe 17, en l'espèce un bloc radio bluetooth, et un bloc 18 de commande de transfert.
Le bloc de liaison bluetooth 17 permet au téléphone 1 de se relier directement à un équipement externe, comportant un bloc analogue de liaison bluetooth. On rappelle ici que la liaison "bluetooth" est une liaison radio de courte portée, définie par la norme bluetooth, comme l'homme du métier le sait bien. Après établissement de la liaison bluetooth, le téléphone 1 et l'équipement externe peuvent se transmettre des données, de façon bidirectionnelle, à travers cette liaison bluetooth.
Le bloc de commande 18, connecté au bloc de liaison bluetooth 17, comprend un module de détection 180,' un module 181 de réception de requêtes et un module<B>182</B> d'émission de données de fonctionnement.
Le module de détection 180 est destiné à détecter l'établissement d'une liaison radio bluetooth entre le téléphone particulier 1 et le téléphone universel 2 et, sur détection de cette liaison, à commander le passage du téléphone 1 dans un état de transfert, qui sera explicité plus loin.
Le module de réception<B>181,</B> est destiné à recevoir des requêtes, a travers le bloc de liaison bluetooth 17, et à les retransmettre au bloc central de commande 19 afin d'acquérir en réponse des données de fonctionnement, comme cela sera explicité dans la description du procédé.
Le module d'émission 182 est destiné à émettre des données fonctionnement du téléphone 1, à travers le bloc de liaison 17. Le téléphone 1 a trois états opérationnels: l'état éteint, l'état de marche et l'état de transfert. Dans l'état éteint, le téléphone 1 est hors fonctionnement, aucun de ses éléments ne fonctionne et la carte SIM 12 est verrouillée. Dans l'état de marche, la carte SIM 12 est déverrouillée et tous les éléments du téléphone 1 fonctionnent. Dans l'état de transfert, la carte SIM 12 est déverrouillée, les blocs 17, 18 et 19 fonctionnent mais la partie cellulaire du téléphone 1, c'est-à-dire les éléments permettant au téléphone 1 de communiquer à travers le réseau GSM 100, ces éléments comprenant notamment le bloc radio 10, sont "éteints", c'est-à-dire hors fonctionnement. Pour faire passer le téléphone 1 de l'état éteint à l'état de marche, un utilisateur appuie sur une touche de mise en marche du téléphone 1 et saisit son code PIN. Après vérification de la validité du code PIN saisi, la carte SIM 12 est déverrouillée. Le passage du téléphone 1 de l'état de marche à l'état de transfert s'effectue ici de façon automatique, sous la commande du bloc de détection 180, sur détection de l'établissement d'une liaison radio bluetooth entre le téléphone 1 et le téléphone universel 2. Le téléphone 1 revient ensuite automatiquement dans l'état de marche, sur détection de l'interruption de la liaison entre le téléphone 1 et le téléphone universel 2. Le téléphone universel 2 est un téléphone cellulaire de bord d'un véhicule automobile 4. Par souci de clarté, les éléments du téléphone 2, analogues à ceux du téléphone 1, portent les mêmes références que celui-ci incrémentées de dix. Le téléphone universel 2 comprend, de façon classique, un bloc 20 d'émission et de réception radio téléphonique, une interface homme-machine 26, une batterie d'alimentation rechargeable, non représentée, et un bloc central de commande 29. Le bloc radio 20, connecté à une antenne radio 21 située à l'extérieur du véhicule 4, est destiné à émettre et à recevoir des données à travers différents types de réseau téléphonique cellulaire, ici à travers des réseaux GSM et DCS 1800. En d'autres termes, le bloc radio 20 et l'antenne radio 21 sont capables de fonctionner dans différentes bandes de fréquences radios, respectivement définies par différentes normes de téléphonie cellulaire, à savoir les normes GSM et DCS 1800. L'interface homme-machine 26 comprend un écran d'affichage, un clavier de saisie, un microphone, un haut-parleur et une application de gestion d'une interface graphique GUI. Les éléments matériels de l'interface homme- machine 26 sont disposés dans le véhicule 4 de manière à faciliter et à sécuriser l'utilisation du téléphone 2, notamment pendant la conduite.
Le bloc central de commande 29 comprend un microprocesseur avec un programme de commande, destiné à commander le fonctionnement général du téléphone 2, comme précédemment explicité pour le téléphone 1. Tous les éléments du téléphone 2 sont reliés au bloc de commande 29.
La batterie d'alimentation du téléphone 2 est rechargée électriquement par le moteur du véhicule 4.
Le téléphone 2 comprend en outre un bloc de liaison radio externe bluetooth 27, un bloc 28 d'acquisition de données de fonctionnement d'un téléphone particulier, un bloc de détection 30 et une mémoire 31 de stockage provisoire de données de fonctionnement.
Le bloc de liaison bluetooth 27 permet au téléphone 2 de se relier directement à un équipement externe, comportant un bloc analogue de liaison bluetooth.
Le bloc de détection 30, connecté au bloc de liaison bluetooth 27 et au bloc d'acquisition 28, est destiné à détecter et à surveiller la présence d'un téléphone cellulaire particulier du type du téléphone 1, dans une zone de détection, de couverture, environnante, comportant ici l'habitacle du véhicule 4, par l'envoi de signaux de balise à travers le bloc de liaison bluetooth 17, et, le cas échéant, à signaler une telle présence au bloc d'acquisition 28.
Le bloc d'acquisition 28 est destiné à acquérir des données de fonctionnement d'un téléphone particulier du type du téléphone 1, dont la présence dans l'habitacle du véhicule 4 a été détectée, à travers le bloc de liaison 27, en adressant au téléphone particulier une requête d'acquisition de données de fonctionnement, générée par le bloc d'acquisition 28 lui-même, ou une requête d'un réseau cellulaire, le téléphone universel 2 faisant dans ce cas fonction de relais de transmission, comme cela sera explicité plus loin.
Le bloc de liaison bluetooth 27, le bloc de détection 30 et le bloc d'acquisition 28 sont agencés pour rester en veille lorsque le téléphone 2 est éteint.
La mémoire 31 est destinée à stocker provisoirement certaines des données de fonctionnement d'un téléphone particulier, jusqu'à ce que celui-ci sorte de l'habitacle du véhicule 4 ou au moins cesse d'être détecté le téléphone universel 2.
On notera ici que le téléphone universel 2 ne comprend ni répertoire téléphonique personnel, ni carte SIM. De façon plus générale, le téléphone universel 2 ne comprend pas de données de fonctionnement qui lui sont propres. C'est la raison pour laquelle on qualifie ce téléphone d' "universel", par opposition au terme "particulier".
Après la description structurelle et fonctionnelle du téléphone particulier 1 et du téléphone universel 2, le procédé de communication à travers le réseau cellulaire 100 va maintenant être décrit.
Le procédé de l'invention permet au téléphone cellulaire universel 2 de s'approprier virtuellement des données de fonctionnement propres du téléphone particulier 1 et de communiquer à travers le réseau GSM 100, à l'aide de ces données de fonctionnement, en se substituant au téléphone particulier 1.
Dans le véhicule 4, le téléphone 2 est initialement éteint, le bloc de détection 30, le bloc de liaison bluetooth 27 et le bloc d'acquisition 28 restant en veille.
Sous la commande du bloc de détection 30 du téléphone universel 2, le bloc de liaison bluetooth 27 émet régulièrement des signaux de balise, afin de détecter la présence éventuelle d'un téléphone particulier, tel que le téléphone 1, dans l'habitacle.
Lorsque le téléphone particulier 1, en état de marche, pénètre dans l'habitacle et donc dans la zone de détection "bluetooth" du téléphone universel 2, le bloc de liaison bluetooth 17 reçoit un signal de balise émis le téléphone universel 2 et, en réponse, déclare sa présence au téléphone universel 2 par l'envoi d'un signal de présence. Les deux téléphones 1 et 2 établissent ainsi entre eux une liaison radio directe bluetooth 5, de façon automatique.
Sur détection de l'établissement de la liaison 5, sous la commande du module de détection 180, le téléphone particulier 1 passe de l'état de marche à l'état de transfert, de façon automatique, c'est-à-dire sans intervention de l'utilisateur, et se déconnecte donc du réseau GSM 100. Ainsi, pendant l'utilisation du téléphone universel 2, la partie GSM du téléphone 1 est éteinte, ce qui permet d'économiser l'énergie de la batterie d'alimentation du téléphone particulier 1.
Dès l'établissement de la liaison bluetooth entre les deux téléphones 1 et 2, sous la commande du bloc d'acquisition 28, le téléphone universel 2 génère et adresse au téléphone particulier 1 une requête d'acquisition de données de fonctionnement propres, à travers le bloc de liaison 27 et la liaison bluetooth 5. Dans le téléphone particulier 1, sur réception de cette requête, le bloc d'émission 18 transmet au téléphone universel 2 les données du répertoire téléphonique de la mémoire 15 et les données de mise en oeuvre du protocole GSM, mémorisées dans la carte SIM 12, à travers le bloc de liaison 17 et la liaison bluetooth 5. Dans le téléphone universel 2, les données de fonctionnement, reçues par le bloc d'acquisition 28 à travers le bloc de liaison bluetooth 27, sont enregistrées dans la mémoire 31. Le téléphone universel 2 s'approprie ainsi, provisoirement, des données de fonctionnement du téléphone particulier 1, afin de les utiliser pour fonctionner lui-même.
Pour mettre en marche le téléphone universel 2, un utilisateur du téléphone 1 appuie sur une touche de mise en marche du téléphone universel 2.
Le téléphone universel 2 se connecte alors au réseau GSM <B>100</B> du téléphone particulier 1, en exécutant un protocole de connexion, comportant notamment une étape d'identification par le réseau<B>100,</B> conformément aux données de mise en ceuvre du protocole GSM stockées dans la mémoire 31.
Lors de cette phase de connexion, le réseau GSM 100 adresse au téléphone universel 2 différentes requêtes, et notamment une requête d'identification. Le téléphone universel 2 traite lui-même certaines de ces requêtes, à l'aide des données de fonctionnement initialement transmises par le téléphone particulier 1, et retransmet au téléphone particulier 1 les autres requêtes, qu'il ne sait pas traiter lui-même, à travers le bloc de liaison 27 et la liaison bluetooth 5.
Dans le téléphone particulier 1, le module de réception<B>181</B> reçoit chaque requête du réseau GSM <B>100,</B> transmise par le téléphone universel 2, et la retransmet vers la carte SIM 12. La carte SIM 12 traite cette requête et, en réponse, fournit au module d'émission 182 des données de fonctionnement. La requête et les données de fonctionnement sont transmises entre la carte SIM 12 et le bloc 18 de commande de transfert par l'intermédiaire du bloc central de commande 19. Le module d'émission<B>182</B> retransmet les données de fonctionnement reçues, en réponse à la requête, vers le réseau GSM 100 ou les utilise pour exécuter une tâche locale telle que l'affichage d'informations.
A titre d'exemple, on va expliciter l'étape d'identification par le réseau 100. Le réseau GSM 100 adresse au téléphone universel 2 une requête d'identification, contenant un aléa (c'est-à-dire un nombre aléatoire), et le téléphone universel 2 retransmet cette requête au téléphone particulier 1, à travers la liaison radio 5. Dans le téléphone 1, la requête d'identification est fournie à la carte SIM 12, qui chiffre l'aléa, suivant un algorithme de chiffrement déterminé, à l'aide de la clé secrète de chiffrement mémorisée, et fournit l'aléa chiffré au module d'émission 182. Cet aléa chiffré constitue des données d'identification du téléphone 1 par le réseau GSM 100. Le module d'émission 182 transmet l'aléa chiffré au téléphone universel 2 qui le retransmet vers le réseau GSM 100. Le réseau GSM 100 vérifie la validité de la clé secrète ayant servi à chiffrer l'aléa, à l'aide d'une clé publique, afin de vérifier l'identité du téléphone 2. Le téléphone universel 2 s'identifie ainsi auprès du réseau GSM 100 en utilisant les données d'identification du téléphone particulier 1. En d'autres termes, le téléphone universel 2 s'approprie l'identité du téléphone particulier 1 et l'utilise pour communiquer à travers le réseau GSM 100.
On notera ici que la carte SIM 12 traite les requêtes du réseau GSM 100, transmises par l'intermédiaire du téléphone universel 2, comme s'il s'agissait de requêtes provenant directement du réseau GSM 100, et que le téléphone particulier 1 ne retransmet pas directement au réseau GSM 100 les données de réponse à ces requêtes, mais par l'intermédiaire du téléphone 2. En définitive, le téléphone 2 fait fonction de relais de transmission de requêtes et de données entre le réseau GSM 100 et le téléphone particulier 1.
Bien entendu, après la phase initiale de connexion au réseau GSM 100, les requêtes du réseau GSM 100, adressées au téléphone universel 2, sont traitées de la même manière, c'est-à-dire soit par le téléphone universel 2 lui- même, soit par le téléphone particulier 1.
Les requêtes adressées par le réseau GSM 100 au téléphone universel 2 peuvent comprendre des requêtes d'acquisition de données, comme la requête d'identification par laquelle le réseau GSM 100 demande au téléphone 2 de s'identifier par l'envoi de données d'identification, ou des requêtes d'exécution d'une tâche telle que l'affichage d'informations.
On soulignera ici que les données secrètes, et notamment la clé secrète de chiffrement, contenues dans la carte SIM 12, ne sont pas transmises par le téléphone particulier 1 au téléphone universel 2. Grâce à cela, on sécurise l'accès à ces données.
Après s'être connecté au réseau cellulaire 100, le téléphone universel 2 reçoit les appels téléphoniques destinés au téléphone particulier 1 et peut appeler un téléphone correspondant, à travers le réseau GSM 100, en utilisant les droits d'accès et d'utilisation du réseau GSM 100 du téléphone particulier 1. Pour le réseau 100, le téléphone 2 apparaît être le téléphone 1.
L'utilisateur peut également consulter le répertoire téléphonique du téléphone particulier 1, et émettre et recevoir des messages SMS, à l'aide du téléphone universel 2, en se substituant au téléphone particulier 1.
En définitive, le téléphone universel 2 s'approprie provisoirement les données de fonctionnement propres du téléphone particulier 1 afin de fonctionner et de communiquer à travers le réseau GSM 100, en se substituant provisoirement au téléphone particulier 1. Les attributs du téléphone particulier 1 deviennent temporairement ceux du téléphone universel 2.
Le téléphone universel 2 vérifie régulièrement la présence du téléphone particulier 1, dans sa zone de détection, par l'envoi de signaux de balise, auxquels le téléphone 1 répond par l'envoi de signaux de présence, ces signaux étant transmis à travers la liaison bluetooth 32.
Lorsque le téléphone particulier 1 sort de la zone de couverture "bluetooth" du téléphone universel 2 ou lorsqu'il est complètement éteint par l'utilisateur, le téléphone universel 2 cesse de détecter sa présence et les données de fonctionnement propres au téléphone 1 sont alors effacées de la mémoire 31. En outre, dans le cas où le téléphone 1 sort de la zone de couverture du téléphone universel 2 mais n'est pas éteint, le téléphone 1 revient automatiquement dans l'état de marche, sous la commande du module de détection 180, sur détection de l'interruption de la liaison radio 5.
On peut prévoir d'autoriser ou d'interdire l'utilisation du téléphone particulier 1 pendant l'utilisation du téléphone universel 2.
Le téléphone universel 2 pourrait également s'approprier les données de fonctionnement propres d'autres téléphones cellulaires particuliers, GSM ou DCS 1800, analogues au téléphone 1. Le téléphone universel pourrait également avoir la faculté de s'approprier simultanément les données de fonctionnement de plusieurs téléphones cellulaires particuliers.
Dans la description qui vient d'être faite, le téléphone universel 2 est capable de fonctionner dans les bandes de fréquences radio des normes GSM et DCS 1800. On pourrait également envisager qu'il puisse fonctionner à des bandes de fréquences radios d'autres normes de téléphonie cellulaire ou à la bande de fréquence radio de l'une seule de ces normes. Dans ce dernier cas, seuls les téléphones particuliers, construits conformément à la normé considérée, pourraient utiliser le téléphone universel. On pourrait alors mémoriser définitivement dans le téléphone universel, les données de mise en oeuvre du protocole de communication, défini par cette norme.
Les données de fonctionnement propres du téléphone particulier pourraient comprendre des données autres que celles précédemment décrites, comme par exemple un bloc-notes, des données de configuration personnalisée du téléphone, etc..
Le téléphone universel pourrait ne s'approprier qu'une partie des données de fonctionnement propres du téléphone particulier. On pourrait par exemple prévoir de ne pas transmettre les données du répertoire téléphonique.
Pour des raisons de sécurité, on pourrait également envisager de stocker aucune donnée de fonctionnement du téléphone particulier dans le téléphone universel. Dans ce cas, le téléphone universel pourrait requérir ces données de fonctionnement auprès du téléphone particulier, à la volée, lorsqu'il en a besoin.
On pourrait également transmettre entre un premier et un second équipements téléphoniques des données de fonctionnement qui ne soient pas propres, c'est-à-dire particulières, au premier équipement.
Dans la description qui précède, le passage du téléphone particulier 1 de l'état de marche à l'état de veille s'effectue- de façon automatique. En variante, on pourrait prévoir une commande manuelle, comme par exemple un bouton de commande, pour passer dans l'état de transfert. On pourrait également prévoir de ne supprimer les données de fonctionnement propres du téléphone particulier de la mémoire du téléphone universel que sur une action de commande manuelle de l'utilisateur, par exemple sur appui sur un bouton spécifique de l'interface homme-machine du téléphone universel. On pourrait aussi envisager de pouvoir passer de l'état éteint à l'état de transfert, éventuellement après sélection d'une option spécifique par l'utilisateur. Toutefois, dans le cas où ce passage s'effectuerait de façon automatique, les blocs de liaison bluetooth et le module de détection d'une liaison bluetooth du téléphone particulier devraient rester en veille dans l'état éteint du téléphone.
Dans la description qui précède, les blocs de liaison radio 27, de détection 30 et d'acquisition 28 sont en veille lorsque le téléphone universel 2 est éteint. En variante, ces blocs pourraient ne fonctionner que lorsque le téléphone universel est en marche. Dans ce cas, il faudrait mettre en marche le téléphone universel, pour relier les deux téléphones.
On pourrait relier les deux téléphones par tout autre type de liaison directe (c'est-à-dire sans passer par le réseau téléphonique cellulaire), radio, filaire ou infrarouge. Dans le premier cas, la liaison radio pourrait être une liaison DECT ou GSM en mode dégradé (c'est-à-dire à faible puissance pour une transmission locale). Dans le second cas, on pourrait prévoir une station de réception du téléphone particulier, comportant un détecteur de présence de celui-ci connecté au téléphone universel par liaison filaire.
On pourrait également relier les deux téléphones par une action de commande manuelle de l'utilisateur, et non pas sur détection automatique. Pour des raisons de sécurité, on pourrait crypter les données transmises entre le téléphone particulier et le téléphone universel.
Bien entendu, l'invention peut s'appliquer à tout équipement téléphonique cellulaire (téléphones, télécopieurs, etc.). Le terme "cellulaire" doit être pris dans son sens large, désignant tout équipement d'un réseau comportant des cellules, celles-ci pouvant aussi bien être des cellules de station de base radio de type GSM que des cellules de satellite radio, de base téléphonique radio de type DECT ou autre.

Claims (1)

  1. Revendications 1- Procédé pour communiquer à travers un réseau téléphonique cellulaire (100) dans lequel - on relie un premier équipement téléphonique (1) à un second équipement téléphonique (2), - le premier équipement (1) transmet des données de fonctionnement au second équipement (2) et - le second équipement (2) communique à travers le réseau téléphonique cellulaire (100), en utilisant les données de fonctionnement du premier équipement (1). 2- Procédé selon la revendication 1, dans lequel le premier équipement (1) transmet au second équipement (2) des données de fonctionnement qui lui sont propres. 3- Procédé selon la revendication 2, dans lequel le premier équipement (1) transmet au second équipement (2) des données d'identification par le réseau (100) et le second équipement (2) s'identifie auprès du réseau (100) à l'aide desdites données d'identification. 4- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel - le réseau (100) adresse au second équipement (2) une requête, - le second équipement (2) retransmet la requête au premier équipement (1), - le premier équipement (1) traite la requête et, en réponse, fournit au second équipement (2) des données de fonctionnement. 5- Procédé selon la revendication 4, dans lequel le second équipement (2) retransmet les données de fonctionnement reçues vers le réseau (100). 6- Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le second équipement (2) génère et adresse au premier équipement (1) une requête d'acquisition de données de fonctionnement et le premier équipement (1) transmet au second équipement (2) lesdites données de fonctionnement requises. 7- Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le second équipement (2) détecte la présence du premier équipement (1) dans une zone de détection environnante et, sur détection de cette présence, établit de façon automatique une liaison avec le premier équipement (1). 8- Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel on relie les deux équipements (1, 2) par liaison radio (5). 9- Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel, le premier équipement (1) ayant une partie cellulaire (10), sur détection de l'établissement d'une liaison entre les deux équipements (1, 2), le premier équipement (1) éteint automatiquement sa partie cellulaire (10). 10- Equipement téléphonique cellulaire, pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1, associé à des moyens (15, 12, 13) destinés à fournir des données de fonctionnement, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (17) de liaison externe à un autre équipement téléphonique cellulaire et des moyens d'émission (182) destinés à émettre lesdites données de fonctionnement à travers lesdits moyens de liaison (17). 11- Equipement selon la revendication 10, dans lequel les moyens destinés à fournir des données de fonctionnement comprennent des moyens mémoires (15, 13) de stockage de données de fonctionnement. 12- Equipement selon l'une des revendications 10 et 11, dans lequel les moyens destinés à fournir des données de fonctionnement comprennent des moyens (13) destinés à générer des données de fonctionnement. 13- Equipement selon l'une des revendications 10 à 12, dans lequel les moyens de liaison (17) sont des moyens de liaison radio. 14- Equipement selon l'une des revendications 10 à 13, dans lequel il est prévu un logement de réception d'une carte amovible (12) supportant les moyens (13) destinés à fournir des données de fonctionnement et des moyens (14) de liaison aux moyens (13) destinés à fournir des données de fonctionnement. 15- Equipement téléphonique cellulaire, pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1, comprenant des moyens (27) de liaison externe à un autre équipement téléphonique cellulaire et des moyens (28) d'acquisition, à travers lesdits moyens de liaison (27), de données de fonctionnement dudit autre équipement, lui permettant de communiquer à travers un réseau cellulaire. 16- Equipement selon la revendication 15, dans lequel les moyens de liaison (27) sont des moyens de liaison radio. 17- Equipement selon l'une des revendications 15 et 16, dans lequel il est prévu des moyens (30) de détection de la présence dudit autre équipement téléphonique dans une zone de détection environnante. 18- Equipement selon l'une des revendications 15 à 17, dans lequel les moyens d'acquisition (28) sont agencés pour générer et émettre, à travers les moyens de liaison (27), une requête d'acquisition des données de fonctionnement dudit autre équipement. 19- Equipement selon l'une des revendications 15 à 18, dans lequel les moyens d'acquisition (28) sont agencés pour retransmettre, à travers lesdits moyens de liaison (27), une requête du réseau cellulaire (100) afin de récupérer des données de fonctionnement, en réponse à la requête.
FR0008005A 2000-06-22 2000-06-22 Procede pour communiquer a travers un reseau telephonique cellulaire et equipements telephoniques pour la mise en oeuvre du procede Expired - Lifetime FR2810839B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008005A FR2810839B1 (fr) 2000-06-22 2000-06-22 Procede pour communiquer a travers un reseau telephonique cellulaire et equipements telephoniques pour la mise en oeuvre du procede
DE2001128830 DE10128830A1 (de) 2000-06-22 2001-06-15 Verfahren zur Kommunikation durch ein zelluläres Fernmeldenetz und Fernsprecheinrichtungen zur Ausführung des Verfahrens
GB0115033A GB2367983B (en) 2000-06-22 2001-06-20 Method for communicating via a cellular telephone network and telephone apparatus for carrying out the method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008005A FR2810839B1 (fr) 2000-06-22 2000-06-22 Procede pour communiquer a travers un reseau telephonique cellulaire et equipements telephoniques pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2810839A1 true FR2810839A1 (fr) 2001-12-28
FR2810839B1 FR2810839B1 (fr) 2002-12-06

Family

ID=8851559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0008005A Expired - Lifetime FR2810839B1 (fr) 2000-06-22 2000-06-22 Procede pour communiquer a travers un reseau telephonique cellulaire et equipements telephoniques pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE10128830A1 (fr)
FR (1) FR2810839B1 (fr)
GB (1) GB2367983B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8271050B2 (en) 2007-05-18 2012-09-18 Universal Secure Registry, Llc Automatic in-vehicle mobile device detection

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2251357A (en) * 1990-10-11 1992-07-01 Matsushita Electric Ind Co Ltd Radiotelephone terminal
JPH0795652A (ja) * 1993-09-20 1995-04-07 Fujitsu Ltd 個別番号付与移動通信システム
US5724655A (en) * 1994-04-12 1998-03-03 Motorola, Inc. Method and apparatus for operating a communication unit consisting of multiple devices
US6173172B1 (en) * 1996-05-31 2001-01-09 Nippon Shinpan Co., Ltd. System and method for preventing the unauthorized use of a mobile communication device

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3034066A1 (de) * 1980-09-10 1982-04-15 Siemens Ag Kommunikationssystem, insbesondere fernsprechsystem zum anschluss von mobilen teilnehmerendgeraeten
DE19511520A1 (de) * 1995-03-29 1996-10-02 Sel Alcatel Ag Streckenfunksystem und Mobilstation dafür
US5887253A (en) * 1996-03-22 1999-03-23 Bellsouth Corporation Method for activating and servicing a cellular telephone
AU722528B2 (en) * 1996-11-11 2000-08-03 Nokia Networks Oy Aeronautical cellular network
US5946622A (en) * 1996-11-19 1999-08-31 Ericsson Inc. Method and apparatus for providing cellular telephone service to a macro-cell and pico-cell within a building using shared equipment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2251357A (en) * 1990-10-11 1992-07-01 Matsushita Electric Ind Co Ltd Radiotelephone terminal
JPH0795652A (ja) * 1993-09-20 1995-04-07 Fujitsu Ltd 個別番号付与移動通信システム
US5724655A (en) * 1994-04-12 1998-03-03 Motorola, Inc. Method and apparatus for operating a communication unit consisting of multiple devices
US6173172B1 (en) * 1996-05-31 2001-01-09 Nippon Shinpan Co., Ltd. System and method for preventing the unauthorized use of a mobile communication device

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 199523, Derwent World Patents Index; AN 1995-174632, XP002163135 *

Also Published As

Publication number Publication date
GB2367983A (en) 2002-04-17
GB2367983B (en) 2004-07-14
FR2810839B1 (fr) 2002-12-06
GB0115033D0 (en) 2001-08-08
DE10128830A1 (de) 2002-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0899973B1 (fr) Terminal téléphonique à carte d&#39;identification d&#39;abonné
EP0727129A1 (fr) Installation de radio-telephone numerique a terminaux mobiles
EP0884917A1 (fr) Procédé destiné à permettre une communication cryptée directe entre deux terminaux de réseau radiomobile et agencements de station et de terminal correspondants.
EP1316237A1 (fr) Procede et dispositif de connexion d&#39;un terminal a plusieurs reseaux de telecommunications
EP1124392B1 (fr) Terminal de télécommunication mobile mixte pour l&#39;exploitation avec un premier réseau collectif et un second réseau local préferentiel
CA2241955A1 (fr) Systeme de radiotelecommunications avec un terminal mobile fonctionnant en mode cellulaire et en mode sans fil
FR2810839A1 (fr) Procede pour communiquer a travers un reseau telephonique cellulaire et equipements telephoniques pour la mise en oeuvre du procede
EP1665846B1 (fr) Systeme de communication telephonique permettant differents modes d&#39;operation cryptes ou en clair
EP0639486B1 (fr) Système d&#39;alarme pour une station de radiocommunication mobile
FR2847409A1 (fr) Systeme electronique embarque pour piloter l&#39;utilisation en emission ou en reception d&#39;un telephone mobile
WO1999037108A1 (fr) Equipement de radiocommunication a mode de communication securisee, et unite d&#39;extension faisant partie d&#39;un tel equipement
EP1120948B1 (fr) Téléphone portable utilisé conjointement avec un téléphone sans fil pour une station d&#39;accueil de type DECT
FR2788924A1 (fr) Reseau local de radiotelephonie, chargeur de telephone cellulaire, combine radio a base radio pour le reseau
EP1257138B1 (fr) Procédé de communication avec plusieurs téléphones et transfert d&#39;abonnement
EP1692884B1 (fr) Dispositif de radiocommunication capable de fonctionner selon deux standards de communication
EP1211818B1 (fr) Procédé d&#39;economie de puissance dans un systeme de radiocommunications
FR2824227A1 (fr) Procede de communication avec une pluralite de telephones secondaires
EP1039771A1 (fr) Procédé de protection radio électrique d&#39;une zone contre l&#39;usage de téléphones mobiles
FR2760916A1 (fr) Dispositif portatif de radio-communication, et procede pour entrer en communication avec un tel dispositif
FR2788923A1 (fr) Reseau local de radiotelephonie, chargeur de telephone cellulaire, combine et base radio pour le reseau
EP1075772A1 (fr) Telephone mobile d&#39;un reseau cellulaire, utilisable en combine de telephone sans fil a usage domestique
EP0966170A1 (fr) Procédé pour l&#39;envoi d&#39;un groupe d&#39;informations à un terminal radiotéléphonique en cours de communication, et terminal correspondant
EP1156619A2 (fr) Ensemble d&#39;un téléphone cellulaire et de moyens de connexion à un réseau informatique
WO2003065752A1 (fr) Systeme, procede et terminal d&#39;acces a un reseau public de transmission d&#39;informations ainsi qu&#39;une borne de transfert d&#39;informations d&#39;acces a ce reseau.
EP1282325A1 (fr) Procédés de souscription entre un terminal et une station de base d&#39;un système de télécommunications

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20