FR2810596A1 - Module d'accoudoir pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant - Google Patents

Module d'accoudoir pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2810596A1
FR2810596A1 FR0008180A FR0008180A FR2810596A1 FR 2810596 A1 FR2810596 A1 FR 2810596A1 FR 0008180 A FR0008180 A FR 0008180A FR 0008180 A FR0008180 A FR 0008180A FR 2810596 A1 FR2810596 A1 FR 2810596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
cylinder
jack
module according
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0008180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2810596B1 (fr
Inventor
Hugues Baume
Christophe Vigier
Franck Serre
Arnaud Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Original Assignee
ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA filed Critical ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Priority to FR0008180A priority Critical patent/FR2810596B1/fr
Publication of FR2810596A1 publication Critical patent/FR2810596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2810596B1 publication Critical patent/FR2810596B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/763Arm-rests adjustable
    • B60N2/773Longitudinal adjustment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Ce module d'accoudoir pour véhicule automobile comporte un vérin (8) disposé verticalement, et un accoudoir (4) fixé sur l'extrémité supérieure du vérin (8) par l'intermédiaire de moyens de réglage horizontal (10) de l'accoudoir (4). L'accoudoir (4) porte un premier organe d'actionnement (78) des moyens de réglage horizontal et un deuxième organe d'actionnement (56) du réglage du vérin.

Description

La présente invention concerne un module d'accoudoir pour véhicule automobile, du type comportant vérin disposé sensiblement verticalement à l'état monté et un accoudoir fixé sur l'extrémité supérieure du vérin par l'intermédiaire de moyens de réglage horizontal de accoudoir. On connaît, dans l'état de la technique, des consoles pour véhicule automobile qui comprennent un accoudoir s'étendant entre deux sièges d'un automobile, cet accoudoir étant réglable indépendamment en position verticale et en position horizontale.
Une telle console est connue par exemple du document A-0 854 064. Ce document décrit une console pour véhicule automobile qui comporte un évidement dans lequel est librement logé un réceptacle. Un couvercle formant accoudoir est articulé sur la partie arrière du réceptacle et peut être déplacé horizontalement entre des positions avant et arrière. L'ensemble réceptacle /couvercle est monte sur des vérins disposés à peu près verticalement et est réglable en hauteur par ces derniers, indépendamment de la position horizontale du couvercle.
Cette structure comporte les inconvénients suivants - Afin d'obtenir une bonne stabilité, le réceptacle s'applique contre trois parois de l'évidement. course verticale de l'accoudoir est donc limitée en fonction de l'évidement/du réceptacle.
- Cet agencement utilise soit deux vérins, soit un vérin et un organe de stabilisation, ce qui mène ' un coût de fabrication élevé.
- Le fait que le réceptacle soit monté sur les vérins mène à une masse en mouvement importante, à des dimensions correspondantes des vérins. - La standardisation est difficile à réaliser. L'invention a pour but de pallier ces inconvénients. A cet effet, l'invention a pour objet un module d'accoudoir du type précité, caractérisé en ce que l'accoudoir porte un premier organe d'actionnement des moyens de réglage horizontal et un deuxième organe d'actionnement du réglage du vérin.
Selon les modes particuliers de réalisation de invention le module peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes - ledit deuxième organe d'actionnement peut être déplacé horizontalement par rapport au vérin, et le vérin comporte un élément actionneur coopérant avec ledit deuxième organe d'actionnement dans au moins deux différentes positions horizontales dudit deuxieme organe actionnement ; - ledit deuxième organe d'actionnement est un levier articulé sur l'accoudoir et comportant une extrémité de manipulation formant poignée, et extrémité d'actionnement de forme allongée, cette extrémité d'actionnement coopérant avec l'élément actionneur du vérin ; - le vérin est un vérin à gaz comprenant un cylindre et un piston qui sépare le cylindre en deux chambres étanches, le piston étant axialement sollicité par un ressort et comprenant une liaison obturable entre les deux chambres, le vérin comportant en outre une tige d'actionnement disposée dans un alésage coaxial du piston et formant tiroir d'ouverture et de fermeture la liaison obturable ; - le module comporte en outre des moyens de blocage de l'accoudoir contre le pivotement autour de l'axe du vérin ; - les moyens de blocage comprennent un tube solidaire de l'accoudoir en rotation, et coaxial au vérin, recouvrant une partie du cylindre, le tube comportant une fente s'étendant parallèlement à l' du vérin qui coopère avec un tenon en saillie sur le cylindre ; - les moyens de réglage horizontal comprennent au moins une boutonnière de réglage menagée dans l'accoudoir, au moins une plaque de guidage solidaire du piston du vérin et coulissant dans la boutonnière des moyens de blocage libérables de la plaque de guidage par rapport à l'accoudoir ; - les moyens de réglage horizontal sont reliés, au vérin par l'intermédiaire d'une articulation ayant un axe disposé horizontalement et sensiblement perpendiculairement à la direction de déplacement horizontal de l'accoudoir, et l'accoudoir peut être basculé autour de cet axe entre une position horizontale et une position sensiblement verticale ; et - l'axe de l'articulation l'articulation dudit levier se trouvent respectivement arrière et en avant de l'axe central du vérin.
L'invention a en outre pour objet un véhicule automobile comprenant un module du type précité, le vérin étant fixé sur la structure du véhicule.
Suivant un mode particulier de réalisation, le véhicule comporte une console centrale comportant un réceptacle, l'accoudoir du module recouvrant l'ouverture du réceptacle dans sa position horizontale.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnee uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels La figure 1 est une vue de dessus d'un module d'accoudoir selon l'invention. La figure 2 est une vue en coupe du module d'accoudoir suivant la ligne II - II de la figure 2.
figure 3 est une vue en coupe d'un dispositif de réglage horizontal de l'accoudoir suivant la ligne I - III de la figure 1.
figure 4 est une vue en coupe du module d'accoudoir selon la ligne IV - IV de la figure 2.
Sur les figures 1 et 2 on a représenté module d'accoudoir selon l'invention, désigné par la référence générale 2. Dans ce qui suit, les expressions avant", "arrière" "gauche" et "droite" seront utilisées par rapport ' l'orientation habituelle d'un véhicule.
module d'accoudoir 2 comprend essentiellement un accoudoir 4, indiqué schématiquement sur les figures 1 et 2, monté un porte-accoudoir 6, un vérin 8 de réglage à axe vertical X-X et un dispositif de réglage horizontal 10 de l'accoudoir, décrits plus en détail ci-après.
module 2 comporte en outre un axe de basculement 12 permettant un basculement de l'accoudoir 4 entre une position horizontale et une position verticale.
Comme on le voit plus en détail sur la figure 2, le module d'accoudoir 2 est installé sur la structure 14 d'un véhicule automobile, entre deux sièges (non représentés), dans la zone d'une console centrale 16 ayant un réceptacle 18, indiqués schématiquement. Dans la position horizontale, l'accoudoir 4 recouvre l'ouverture du réceptacle 18.
Le vérin 8 est un vérin à gaz d'un type connu pour les chaises de bureau.
comporte un cylindre 20 vertical dont l'extrémité inférieure est fixée par un piétement 21 sur la structure 14 du véhicule ainsi qu'un piston 22 qui sépare le cylindre 20 en deux chambres 24A, 24B. Le piston 22 est relié d'un seul tenant à tige de piston 28 qui s'étend coaxialement par rapport au cylindre 20 vers le haut. Un ressort 30 est disposé entre le piston 22 et l'extrémité inférieure du cylindre 20 et sollicite le piston 22 vers le haut. Un conduit 32 ménagé dans le piston 22 et la tige de piston relie les deux chambres 24A, 24B de façon obturable par tige d'actionnement 34 logée coaxialement dans un alésage central de la tige de piston 28. Cette tige d'actionnement 34 fait saillie vers le haut sur l'extrémité supérieure la tige de piston 28. Une potence 36 est emmanchée sur l'extrémité supérieure de la tige de piston 28. Elle comporte un bras 38 étendant vers l'arrière sur lequel font saillie latéralement deux tubes 40 formant palier pour l'axe de basculement 12 de l'accoudoir 4 (voir ci-dessous et figure Un cache-cylindre 42 est fixé sur la partie emmanchée de la potence 36 et s'étend de la potence vers le en recouvrant une partie de la tige de piston 28 et partie supérieure du cylindre 20. La partie inférieure de cache-cylindre 42 comporte une fente 44 qui s'étend parallèlement à l'axe du vérin 8 et reçoit un tenon 46 disposé sur la surface extérieure du cylindre 20.
En se référant de nouveau à la figure 1, on voit que le porte-accoudoir 6 est constitué d'une plaque 48 en tôle sensiblement rectangulaire avec des côtés longitudinaux droit 50 et gauche 52 rabattus vers le bas. Dans la position horizontale de l'accoudoir 4, la surface inférieure de la plaque 48 s'applique sur l'extrémité supérieure de la potence 36.
Une fente longitudinale 54 découpée dans le porte- accoudoir 6 est traversée par l'extrémité supérieure de la tige d'actionnement 34 et évite que celle-ci soit pressée vers le bas par le porte-accoudoir 6. Un levier de réglage vertical 56 qui commande la tige d'actionnement 34 du piston 22 est articulé par un pivot 57 sur la face inférieure du porte-accoudoir 6, en avant par rapport à la tige 34. Ce levier 56 s'étend sensiblement suivant la ligne médiane du porte-accoudoir et comprend une extrémité de commande 58 se trouvant à emplacement avant du porte-accoudoir 6. L'extrémité de commande 58 est munie d'une poignée 60 de commande. Le levier 56 comprend en outre une extrémité arrière 62 d'actionnement de la tige d'actionnement 34 du vérin (Fig 2). Cette extrémité d'actionnement 62 s'étend horizontalement vers l'arrière à travers la fente longitudinale 54 et peut s'appliquer sur le sommet de la tige d'actionnement 34 du vérin dans différentes positions horizontales du levier de réglage vertical 56 et donc l'accoudoir. En se référant aux figures 1 et 3, on va expliquer le dispositif de réglage horizontal 10.
boutonnière de réglage horizontale 64, 66 ménagée dans chaque partie arrière des côtés rabattus 50,52 du porte-accoudoir 6.
Deux plaques de guidage solidaires de l'accoudoir, à savoir plaque droite 68 et une plaque gauche 70 s'appliquent contre les surfaces latérales intérieures (c'est-à-dire dirigées vers le vérin) des côtés rabattus 50, 52.
Les plaques 68, 70 présentent une forme sensiblement parallélépipédique à extrémités en arc de cercle. Un profil de guidage 72, 74 fait saillie sur la surface extérieure de chaque plaque de guidage 68, 70 et coulisse dans la boutonnière 64, 66 respective (figure 4). La plaque de guidage droite 68 comporte en outre sur sa surface inférieure un profil denté 76. Un levier de réglage horizontal 78 articulé par pivot 79 sur la surface inférieure droite du porte- accoudoir 6, et s'étend parallèlement au levier de réglage vertical 56. I1 comporte une poignée de préhension 80 sur extrémité avant et une crémaillère de verrouillage 82 sur son extrémité arrière. Cette crémaillère 82 s'étend sensiblement horizontalement au-dessous du profil denté 76 la plaque de guidage droite 68 et comporte un profil denté 84 complémentaire de celui de cette plaque.
Un ressort 86 comprimé entre la partie avant du levier 78 et le porte-accoudoir 6 sollicite levier vers position de verrouillage, dans laquelle une partie .du profil denté 84 de la crémaillère 82 engrène avec le profil denté 76 de la plaque 68. Dans cette position, tout deplacement du porte-accoudoir 6 par rapport aux plaques 68, 70 est empêché.
Sur la figure 4, on a représenté plus en détail 1a fixation du porte-accoudoir 6 sur la potence 36 du vérin. Les deux plaques de guidage 68, 70 sont disposées latéralement de part et d'autre des deux paliers 40 de la potence. La plaque gauche 70 comporte un trou circulaire tandis que la plaque droite 68 comporte un trou carré 88, les deux trous étant disposés coaxialement aux paliers 40.
L'axe de basculement 12 traverse successivement, de gauche à droite, la plaque gauche 70, les paliers 40 et la plaque droite 68 montant ainsi le porte-accoudoir 6 sur la potence 36 à basculement.
L'axe de basculement 12 est solidaire en rotation du porte-accoudoir par une section 90 de profil carré disposée sur son extrémité droite, introduite dans le trou carré 88 de la plaque droite 68.
Dans sa région centrale, l'axe de basculement 12 présente également une section transversale carrée 92, dont une surface s'applique sur un ressort 94 à lame fixé sur le bras de la potence.
Le module selon l'invention fonctionne de la façon suivante. On part de la position du vérin et de l'accoudoir représenté sur la figure 2.
Si l'utilisateur veut régler la position verticale de l'accoudoir 4, il tire vers le haut la poignée 60 du levier réglage vertical 56, ce qui pousse la tige d'actionnement 34 du vérin vers le bas. Ceci établit la liaison entre les deux chambres 24A, 24B du cylindre et, suite, debloque le piston. Dans le cas où l'utilisateur souhaite ajustement de la hauteur de l'accoudoir 4 vers le haut, attend simplement que le piston 22 ait poussé, sous l'action du ressort 30, l'accoudoir 4 à la hauteur souhaitée Par contre, si l'utilisateur souhaite un abaissement de l'accoudoir 4, il appuie sur celui-ci et le pousse vers le bas ' l'encontre de la force du ressort 30.
Lorsque l'accoudoir 4 a atteint la position verticale souhaitée, l'utilisateur libère la poignée 60 levier réglage vertical 56, ce qui bloque à nouveau le piston 22.
Si le passager souhaite un réglage de l'accoudoir 4 suivant la direction horizontale, il actionne alors la poignée 80 du levier de réglage horizontal 78, en la tirant vers le haut. Ceci libère la plaque droite 68 de la crémaillère 82. L'accoudoir 4 peut alors être déplacé horizontalement. Lorsque l'accoudoir 4 a atteint la position horizontale souhaitée, l'utilisateur relâche la poignée 80 du levier 78. La crémaillère 82 vient de nouveau en prise avec la plaque de guidage 68 sous l'effet du ressort 86, ce qui verrouille l'accoudoir 4 contre tout déplacement horizontal. I1 est à noter que, lors d'un déplacement horizontal, le point de contact entre l'extrémité supérieure de la tige d'actionnement 34 du vérin et l'extrémité d'actionnement 62 du levier de réglage vertical 56 est déplacé de façon correspondante à cause du mouvement relatif horizontal de ce levier de réglage 56.
Lorsque le passager souhaite avoir accès au réceptacle 18 de la console 16, il bascule l'accoudoir 4 vers le haut. Dans un premier temps, il doit surmonter la force de rappel du ressort à lame 94 qui s'applique initialement contre un côté du profil carré 92 de l' de basculement. Lorsque le coin du profil carré 92 a franchi. le point mort du ressort à lame 94, ce dernier aide au basculement de l'accoudoir 4 vers le haut, jusqu'à ce 'il applique à nouveau à plat contre une surface plate du profil carré 92, c'est-à-dire dans la position verticale de 1 accoudoir 4.
Dans cette position, le passager peut accéder au réceptacle 18. I1 est à noter que l'extrémité d'actionnement du levier de réglage vertical 56 s'éloigne de l'extrémité supérieure de la tige d'actionnement 34 lors un basculement vers le haut de l'accoudoir 4.
Lorsque l'utilisateur souhaite de nouveau utiliser l'accoudoir 4, il le bascule vers le bas, de façon inverse au basculement vers le haut. Dans la position horizontale, l'extrémité d'actionnement 62 du levier de réglage vertical 56 vient à nouveau au contact de la tige d'actionnement 34.
On constate que l'accoudoir 4 étant indépendant du réceptacle, la course verticale de celui-ci ne dépend que de la course maximale du vérin 8.
Le module selon l'invention peut être fabriqué de façon standard indépendamment du réceptacle 18 et de la console 16, de sorte qu'un même module d'accoudoir peut être monté dans différents types de voitures comportant différents types de consoles.
Le vérin à 8 étant un composant standard largement utilisé dans domaine des chaises de bureau, est très fiable et présente faible coût.
Le module selon l'invention n'utilise qu'un seul vérin et ne nécessite aucun autre moyen de stabilisation.
En conséquence, le module selon l'invention présente également un coût de fabrication et de montage bas.

Claims (11)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Module d'accoudoir pour véhicule automobile, du type comportant un vérin (8) disposé sensiblement verticalement à l'état monté, et un accoudoir (4) fixé sur l'extrémité supérieure du vérin (8) par l'intermédiaire de moyens de réglage horizontal (10) de l'accoudoir (4), caractérisé en ce que l'accoudoir (4) porte un premier organe d'actionnement (78) des moyens de réglage horizontal et deuxième organe d'actionnement (56) du réglage du vérin.
2. Module selon la revendication 1, caractérisé, en ce ledit deuxième organe d'actionnement (56) peut être déplacé horizontalement par rapport au vérin (8), et en ce que le vérin (8) comporte un élément actionneur (34) coopérant avec ledit deuxième organe d'actionnement (56) dans moins deux différentes positions horizontales dudit deuxième organe d'actionnement (56).
3. Module selon la revendication caractérisé en ce ledit deuxième organe d'actionnement est un levier (56) articulé sur l'accoudoir (4) et comportant une extrémité de manipulation formant poignée (60), et une extrémité d'actionnement (62) de forme allongée, cette extrémité d'actionnement (62) coopérant avec l'élément actionneur (34) du vérin (8).
4. Module selon l'une quelconque revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le vérin est vérin à gaz (8) comprenant un cylindre (20) et un piston (22) qui sépare le cylindre en deux chambres (24A, 24B) étanches, le piston (22) étant axialement sollicité par un ressort (30) et comprenant une liaison obturable (32) entre les deux chambres (24A, 24B), le vérin (8) comportant en outre une tige d'actionnement (34) disposée dans un alésage coaxial du piston (22) et formant tiroir d'ouverture et de fermeture de la liaison obturable (32).
5. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de blocage (42, 44, 46) de l'accoudoir (4) contre le pivotement autour de l' du vérin (8).
6. Module selon les revendications 4 et 5 prises ensemble, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent un tube solidaire de l'accoudoir (4) en rotation, et coaxial au vérin (8), recouvrant une partie du cylindre (20), le tube comportant une fente (44) s'étendant parallèlement à l'axe du vérin (8) qui coopère avec un tenon (46) en saillie sur le cylindre (20).
7. Module selon l'une Quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de réglage horizontal (10) comprennent au moins une boutonnière (64) de réglage ménagée dans l'accoudoir, au moins une plaque de guidage (68) solidaire du piston du vérin (8) et coulissant dans la boutonnière (64) et des moyens de blocage libérables de la plaque de guidage (68) par rapport à l'accoudoir.
8. Module selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de réglage horizontal (10) sont reliés au vérin (8) par l'intermédiaire d'une articulation ayant un axe (12) disposé horizontalement et sensiblement perpendiculairement à la direction de déplacement horizontal de l'accoudoir (4), et en ce que l'accoudoir (4) peut etre basculé autour de cet axe (12) entre une position horizontale et une position sensiblement verticale.
9. Module selon les revendications 2 et 8 prises ensemble, caractérisé ce que l'axe (12) de l'articulation et l'articulation (57) dudit levier (56) se trouvent respectivement en arrière et en avant de l'axe central (X-X) du vérin (8).
10. Véhicule automobile comprenant un module selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, le vérin (8) étant fixé sur la structure du véhicule.
11. Véhicule automobile selon revendication 10 comprenant un module selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend une console centrale (16) comportant un réceptacle (18), et en ce l'accoudoir (4) du module recouvre sensiblement l'ouverture de réceptacle dans sa position horizontale.
FR0008180A 2000-06-26 2000-06-26 Module d'accoudoir pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant Expired - Fee Related FR2810596B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008180A FR2810596B1 (fr) 2000-06-26 2000-06-26 Module d'accoudoir pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008180A FR2810596B1 (fr) 2000-06-26 2000-06-26 Module d'accoudoir pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2810596A1 true FR2810596A1 (fr) 2001-12-28
FR2810596B1 FR2810596B1 (fr) 2002-10-31

Family

ID=8851685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0008180A Expired - Fee Related FR2810596B1 (fr) 2000-06-26 2000-06-26 Module d'accoudoir pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810596B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002102619A1 (fr) * 2001-06-19 2002-12-27 Johnson Controls Technology Company Accoudoir reglable
EP1852301A3 (fr) * 2006-05-06 2009-03-25 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Véhicule de transport de passagers doté d'une console centrale

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4311338A (en) * 1978-11-01 1982-01-19 Uop Inc. Armrest assembly for a seat
DE3529957A1 (de) * 1985-08-22 1987-03-05 Arlice Ag Armlehne fuer den sitz eines kraftfahrzeuges
DE3626897A1 (de) * 1986-08-08 1988-02-11 Porsche Ag Vorrichtung zum verstellen einer armlehne eines kraftfahrzeuges, flugzeuges oder dergleichen
US4822103A (en) * 1985-12-06 1989-04-18 Kurt Stenvall Arm rest device
EP0669222A1 (fr) * 1994-02-28 1995-08-30 Automobiles Peugeot Accoudoir réglable en hauteur pour véhicule automobile
US5666861A (en) * 1995-09-07 1997-09-16 Caterpillar Inc. Armrest adjusting mechanism
EP0854064A2 (fr) 1997-01-16 1998-07-22 Ford Motor Company Accoudoir réglable pour console de voiture
FR2770468A1 (fr) * 1997-11-05 1999-05-07 Noremat Siege de conduite pour engins

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4311338A (en) * 1978-11-01 1982-01-19 Uop Inc. Armrest assembly for a seat
DE3529957A1 (de) * 1985-08-22 1987-03-05 Arlice Ag Armlehne fuer den sitz eines kraftfahrzeuges
US4822103A (en) * 1985-12-06 1989-04-18 Kurt Stenvall Arm rest device
DE3626897A1 (de) * 1986-08-08 1988-02-11 Porsche Ag Vorrichtung zum verstellen einer armlehne eines kraftfahrzeuges, flugzeuges oder dergleichen
EP0669222A1 (fr) * 1994-02-28 1995-08-30 Automobiles Peugeot Accoudoir réglable en hauteur pour véhicule automobile
US5666861A (en) * 1995-09-07 1997-09-16 Caterpillar Inc. Armrest adjusting mechanism
EP0854064A2 (fr) 1997-01-16 1998-07-22 Ford Motor Company Accoudoir réglable pour console de voiture
FR2770468A1 (fr) * 1997-11-05 1999-05-07 Noremat Siege de conduite pour engins

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002102619A1 (fr) * 2001-06-19 2002-12-27 Johnson Controls Technology Company Accoudoir reglable
US7029049B2 (en) 2001-06-19 2006-04-18 Johnson Controls Technology Company Adjustable armrest
EP1852301A3 (fr) * 2006-05-06 2009-03-25 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Véhicule de transport de passagers doté d'une console centrale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2810596B1 (fr) 2002-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1632389B1 (fr) Siège pour véhicule automobile
FR2734522A1 (fr) Siege de vehicule a longueur d&#39;assise reglable
EP0589759A1 (fr) Glissière à mémoire interne pour un siège
FR2662681A1 (fr) Cabines de vehicules lourds avec une vitre avant ouvrante et un dispositif de verrouillage pour celle-ci.
FR2820696A1 (fr) Siege de vehicule dote d&#39;un dossier rabattable
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2817206A1 (fr) Siege de vehicule dote d&#39;un dossier rabattable vers l&#39;avant
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l&#39;avant pour accéder à un espace arrière
EP0626290B1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile
EP1190893A2 (fr) Appui-tête à plusieurs positions et siège muni de l&#39;appui-tète
EP1501694B1 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
FR2810596A1 (fr) Module d&#39;accoudoir pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
FR2841511A1 (fr) Accoudoire reglable en hauteur, notamment pour siege de vehicule automobile
EP1473187A1 (fr) Siège pour véhicule de transport notamment aérien
FR2844489A1 (fr) Siege de vehicule dote d&#39;un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
FR2780256A1 (fr) Sommier de lit reglable
EP1055552A1 (fr) Agencement d&#39;accoudoir réglable pour véhicule automobile
FR2846921A1 (fr) Siege de vehicule dote d&#39;un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
EP1414668B1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
FR2690060A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un élément de siège transformable.
EP0281445B1 (fr) Siège réglable et rabattable, notamment pour véhicule
EP0756960B1 (fr) Siège de véhicule automobile
EP3670271B1 (fr) Dispositif de déploiement d&#39;une caméra pour véhicule motorisé
FR2848932A1 (fr) Appui-tete comprenant un systeme integre de deplacement et de blocage en rotation, et eventuellement en translation
FR2804386A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier rabattable vers l&#39;avant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228