FR2810376A3 - Ensemble d'helice a aubes a inclinaison reglable - Google Patents

Ensemble d'helice a aubes a inclinaison reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2810376A3
FR2810376A3 FR0107969A FR0107969A FR2810376A3 FR 2810376 A3 FR2810376 A3 FR 2810376A3 FR 0107969 A FR0107969 A FR 0107969A FR 0107969 A FR0107969 A FR 0107969A FR 2810376 A3 FR2810376 A3 FR 2810376A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
blades
adjustable
radial extension
inclination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0107969A
Other languages
English (en)
Inventor
Francas Josep Palau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soler and Palau SA
Original Assignee
Soler and Palau SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soler and Palau SA filed Critical Soler and Palau SA
Publication of FR2810376A3 publication Critical patent/FR2810376A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/32Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps
    • F04D29/34Blade mountings
    • F04D29/36Blade mountings adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Cet ensemble comprend un corps de base 1 pourvu de parties radiales de prolongement inclinées 2 dotées de moyens de fixation réglable des aubes correspondantes 5.Les moyens de fixation réglable des aubes 5 comprennent une partie en saillie 6 formée sur chacune des parties radiales de prolongement 2 du moyeu, l'extrémité de contact 8 de chaque aube 5 avec le corps de base 1 étant pourvue d'une série de parties en retrait 6 de forme complémentaire de la forme de la partie en saillie 6 et d'un orifice adapté pour fixer l'aube 5 vis-à-vis de la partie radiale de prolongement 2 dans l'une des positions déterminées par la combinaison de la partie en saillie 6 et des parties en retrait.

Description

<U>Ensemble d'hélice à aubes à inclinaison réglable</U> La présente invention concerne un ensemble d'hélice à aubes à inclinaison réglable dont les ca- racteristiques nouvelles de structure, de forme et d'agencement permettent d'atteindre le but pour le quel il a été spécialement mis au point, avec une curité et une efficacité maximales.
Il est connu d'utiliser des aubes à inclinaison réglable pour adapter certains mécanismes de refoule ment ou d'extraction d'air aux conditions de fonc tionnement de ceux-ci. La disposition d'aubes régla bles peut s'effectuer en prévoyant, à une extrémité de chaque aube de l'hélice, une base circulaire qui permet le déplacement angulaire de l'aube vis-à-vis du corps de base ou moyeu du rotor, sur lequel elle est fixée, en vue de faire varier l'angle d'inclinaisons de l'aube. Une fois obtenue l'inclinaison voulue, on fixe l'aube au rotor en uti lisant des vis qui se vissent dans une pièce complé mentaire, tandis que la partie du rotor, à savoir le moyeu, reste entre l'aube et cette pièce complémen taire.
La configuration décrite présente l'inconvénient d'être complexe du fait qu'elle exige des pièces com plémentaires. En outre, le changement d'inclinaison des aubes s'effectue d'une manière laborieuse, étant donné que, pour chaque aube, il est nécessaire de ma noeuvrer deux vis qui sont celles qui empêchent le déplacement angulaire de l'aube.
Le but principal que poursuit la présente inven tion est de disposer d'un ensemble d'hélice à aubes à inclinaison réglable qui s'avère notablement plus simple en réduisant le nombre de pièces qui inter viennent dans la fabrication des rotors des hélices de type. Un autre but de la présente invention est que le rotor présente en fonctionnement efficace et au moyen duquel il soit possible de faire varier l'angle des aubes d'une manière rapide et simple. L'invention a aussi pour but de disposer de moyens de fixation des aubes qui améliorent les moyens de fixa tion des hélices classiques qui ont été utilisées jusqu' présent à cette même fin.
D'une manière générale, un ensemble d'hélice a aubes d'inclinaison réglable conforme à la présente invention est constitué par un corps de base ou moyeu qui est pourvu de parties radiales de prolongement inclinées. Ces parties radiales de prolongement, for mées sur le moyeu, sont agencées pour disposer sur celles-ci les aubes correspondantes en utilisant des moyens de fixation réglable.
La principale caractéristique de l'invention est constituée par le fait que les moyens de fixation ré glable des aubes comprennent une partie en saillie formée sur chacune des parties radiales prolonge ment du moyeu. Cette partie en saillie peut par exem ple être une pièce triangulaire disposée sur chaque partie radiale de prolongement près du moyeu. D'autre part, l'extrémité de contact de chaque aube avec le moyeu ou corps de base du rotor présente une série de parties en retrait de forme complémentaire de la forme de la partie en saillie (par exemple triangu laire). En outre, chaque aube est pourvue d'un ori fice qui est adapté pour fixer l'aube vis- -vis de la partie radiale de prolongement dans l'une des posi tions déterminées par la combinaison de la partie en saillie et des parties en retrait.
De cette manière, il suffit de placer chaque aube sur la partie radiale de prolongement respective avec l'inclinaison voulue en faisant coïncider la partie en saillie de chaque partie de prolongement avec la partie en retrait adéquate. Ensuite, on in troduit une vis de fixation qui se loge dans l'orifice indiqué de chaque aube et se visse dans la partie radiale de prolongement respective du rotor, ce qui permet d'obtenir ainsi un ensemble notablement efficace et à montage rapide et simple.
Conformément à une caractéristique de la pré sente invention, les différentes parties en retrait formées dans chaque aube se trouvent réparties de fa çon à permettre une gamme d'angles d'inclinaison com prise entre 0 et 90 par rapport à l'horizontale.
De préférence, chaque aube présente une partie repoussée inférieure conformée pour loger d'une ma nière ajustée une vis de fixation, de façon qu'elle soit montée rigidement dans la partie de prolongement respective avec l'inclinaison voulue en évitant qu'il se produise des mouvements relatifs voulus pen dant le fonctionnement.
Les parties radiales de prolongement présentent une surface de contact avec l'aube à configuration courbe, de manière que différentes positions relati ves de chaque aube vis-à-vis de la partie radiale de prolongement respective parmi les positions prédéter minées pour les parties en retrait donne lieu à des angles différents d'inclinaison de l'aube.
Avec un ensemble d'hélice à aubes inclinaison réglable tel que décrit, on atteint buts visés, en obtenant un ensemble efficace qui comporte en ou tre d'autres caractéristiques et avantages qui res sortiront plus clairement de la description détaillée d'une réalisation préférée de celui-ci Cette des cription va être donnée dans ce qui suit à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins an nexés sur lesquels La figure 1 est une en perspective d'un en semble d'hélice à aubes à inclinaison réglable conforme à l'invention, lequel a uniquement été re présenté de 1a façon dans laquelle une aube se trouve montée sur le moyeu.
La figure 2 est une vue en plan de l'une des au bes à inclinaison réglable de l'ensemble conforme à l'invention.
La figure 3 est une vue en élévation de l'aube à inclinaison réglable de l'ensemble de l'invention en coupe par la ligne A-A'.
La figure 4 est une vue en élévation de l'aube à inclinaison réglable de la figure 3 en position mon tée sur le moyeu.
Les figures 5 à 7 illustre l'agencement de l'orifice de l'aube adapté pour loger une vie simple pour la fixer sur le servant à la fixer sur le moyeu.
Les éléments apparaissant aux figures annexées sont les suivants : 1 un moyeu, 2 des parties radia les de prolongement du moyeu, 3 un orifice de chaque partie radiale de prolongement, 4 une vis de fixation d'une aube, 5 l'aube, 6 une partie en saillie de cha que partie radiale de prolongement, 7 des parties en retrait de l'aube, 8 une surface courbe inférieure de l'aube, 11 une partie repoussée de l'aube, 12 la tête de la vis de fixation, 13 une cavité de l'aube située du côté opposé de la partie repoussée, 14 une pièce cylindrique et 15 une collerette, 100 une partie en renfoncement, 101 un orifice, 102 une surface plane, 103 une autre surface plane, 104 un orifice cylindri que et 105 une tête.
L'ensemble d'hélice à aubes à inclinaison régla ble qui est présenté dans la réalisation des figures comprend un corps de base ou moyeu 1 à configuration sensiblement cylindrique qui est pourvu de parties radiales de prolongement 2 inclinées. Les parties ra diales de prolongement 2 sont pourvues chacune d'un orifice 3 destiné à loger une vis 4 servant à fixer l'aube 5 sur la partie de prolongement 2 respective.
La vis 4 et l'orifice 3 font partie de moyens de fixation réglables des aubes 5 qui comprennent en ou tre une partie en saillie triangulaire 6 formée sur chaque partie radiale de prolongement en un emplace ment adjacent au moyeu 1, ainsi qu'on peut le voir aux figures 1 et 4. Cette partie en saillie 6 s'emboîte dans l'une des parties en retrait 7 ména gées sur l'extrémité de contact 8 de chaque aube 5 avec le moyeu 1. A cet effet, les parties en retrait 7 présentent un profil complémentaire du profil de la partie en saillie 6.
L'aube 5 présente en outre un orifice 9 qui, dans la position de montage, coïncide avec l'orifice 3 de 1a partie radiale de prolongement 2 respective par lequel on place le vis de fixation 4.
En se reportant aux figures 3 et 4 des dessins annexés au présent mémoire, les parties radiales de prolongement 2 présentent une surface supérieure de contact à configuration courbe, de manière identique à la surface inférieure 10 de l'aube 5. Ainsi, les différentes positions relatives de chaque aube 5 vis- à-vis de la partie radiale de prolongement 2 respec tive parmi les positions préfixées par les parties en retrait 7 donnent lieu à des angles différents d'inclinaison de aube. La configuration des parties en retrait 7 et la géométrie de l'ensemble permettent une gamme d'angles d'inclinaison comprise entre 0 et 90 par rapport l'horizontale. A titre d'exemple, les inclinaisons les plus courantes des aubes 5 peu vent être de 25 à 35 . Les parties en retrait 7 présentent un profil complémentaire du profil de la partie en saillie 6, de sorte que l'utilisateur doit simplement placer chaque aube 5 sur chaque partie radiale de prolonge ment 2 avec l'inclinaison voulue, en faisant coïnci der cette partie en saillie 6 de chaque partie de prolongement 2 avec la partie en retrait 7 adéquate, en introduisant ensuite la vis de fixation 4 qui se loge dans l'orifice 9 de chaque aube 5, en se vissant dans l'orifice correspondant 3 de la partie radiale de prolongement 2 respective.
Si on se reporte plus particulièrement aux figu res 5, 6 et 7 des dessins, il est proposé diverses manières de fixer les aubes 5 au moyeu 1. En premier lieu, comme le montrent les figures 3 et 5, l'aube 5 présente une partie repoussée inférieure 11 qui s'ajuste dans l'orifice 100 de la partie radiale de prolongement 2, tandis que la vis 4 serre l'aube contre cette partie de prolongement sans risque que se produisent des mouvements relatifs non voulus pen dant le fonctionnement. Ainsi qu'on peut l'apprécier, la tête 12 de la vis 4 se trouve logée dans la cavité 13 située du côté opposé de la partie repoussée 11.
Suivant la figure 6 des dessins annexés, les au bes 5 présentent dans la zone de fixation un orifice cylindrique 101 entouré par une surface plane 102 de manière que chaque aube 5 se centre sur la partie ra diale de prolongement 2 respective du corps de base 11 au moyen d'une pièce cylindrique creuse 14 qui s' 'uste dans la partie en renfoncement 100 formée dans la partie radiale de prolongement 2 et dans l'orifice 101 de l'aube 5. La collerette 15 maintient l'aube 5 solidaire de la partie radiale de prolonge ment 2 grâce à l'effort de la vis ou rivet 4 qu'on insere dans l'orifice 13. Les aubes 5 peuvent également fixer sur les parties de prolongement 2 respectives sans prévoir la pièce 14 ou la partie repoussée 11 mentionnées dans l'aube 5, ainsi que le montre la figure 7. Dans ce cas, les aubes 5 présentent, dans la zone de fixa tion, un orifice cylindrique 104 entouré par une sur face plane 103. Le centrage de l'aube sur la partie radiale de prolongement 2 du corps de base 1 s'obtient au moyen de la vis 12 qui s'ajuste dans l'orifice 104 et qui, en restant en contact mutuel avec l'orifice 3 ménagé dans la partie radiale de prolongement 2, maintient l'aube 5 fermement soli daire de cette partie de prolongement, grâce à l'effort que la tête 105 exerce sur la surface plane de l'aube 5.
Les matières des éléments qui composent l'ensemble d'hélice à aubes à inclinaison réglable conforme à l'invention, ainsi que les formes, dimen sions et autres éléments accessoires pourront être convenablement remplacés par d'autres qui sont tech niquement équivalents, dans la mesure où ils ne s'écartent pas de l'essentiel de la présente inven tion, ni du concept inventif .de celle-ci défini aux revendications qui sont jointes ci-après.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Ensemble d'hélice à aubes à inclinaison ré glable, comprenant un corps de base (1) pourvu de parties radiales de prolongement inclinées (2) dotées de moyens de fixation réglable des aubes corres pondantes (5), caractérisé en ce que les moyens de fixation réglable des aubes (5) comprennent une par tie en saillie (6) formée sur chacune des parties ra diales de prolongement (2) du moyeu, l'extrémité contact (8) de chaque aube (5) avec le corps de base (1) étant pourvue d'une série de parties en retrait (6) de forme complémentaire de la forme de la partie en saillie (6) et d'un orifice (9) adapté pour fixer l'aube (5) vis-à-vis de la partie radiale de prolon gement (2) dans l'une des positions déterminées par la combinaison de la partie en saillie (6) et des parties en retrait (7).
2. Ensemble d'hélice à aubes à inclinaison ' glable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les parties radiales de prolongement (2) présen tent une surface de contact avec l'aube (5) à confi guration courbe, de manière que différentes positions relatives de chaque aube (5) vis-à-vis de la partie radiale de prolongement (2) respective parmi les po- s itions prédéterminées pour les parties en retrait L (7) donne lieu à des angles différents d'inclinaison de l'aube (5).
3. Ensemble d'hélice à aubes à inclinaison ré glable suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les parties en retrait (7) formées dans chaque aube (5) se trouvent répar ties de' façon à permettre une gamme d'angles d'inclinaison comprise entre 0 et 90 par rapport l'horizontale.
4. Ensemble d'hélice à aubes inclinaison ré glable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les aubes (5) présentent une partie repoussée in férieure (11) qui s'accouple dans orifice ou par tie en renfoncement (100) ménagé dans la partie ra diale de prolongement (2), au moyen d'une vis (4) destinée à maintenir l'aube (5) solidaire dans la partie radiale de prolongement (2).
FR0107969A 2000-06-20 2001-06-18 Ensemble d'helice a aubes a inclinaison reglable Pending FR2810376A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES200001655 2000-06-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2810376A3 true FR2810376A3 (fr) 2001-12-21

Family

ID=8494121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107969A Pending FR2810376A3 (fr) 2000-06-20 2001-06-18 Ensemble d'helice a aubes a inclinaison reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810376A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2379959A (en) * 2001-09-19 2003-03-26 Soler & Palau An impeller assembly having fastened blades.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2379959A (en) * 2001-09-19 2003-03-26 Soler & Palau An impeller assembly having fastened blades.
GB2379959B (en) * 2001-09-19 2005-05-25 Soler & Palau Impeller assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1696286A1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour pièce d&#39;horlogerie
EP0095409A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pour aubes dans un rotor d&#39;une turbomachine
EP2437126A1 (fr) Organe regulateur balancier-spiral
EP0616110A1 (fr) Etage d&#39;aubes libres à une extrémité
BE1026337A1 (fr) Element de rotation et de reglage d’angle
EP0214876A1 (fr) Disque porte labyrinthe multifonction pour rotor de turbomachine
EP0953729B1 (fr) Aubage redresseur de turbomachine
EP0400278A1 (fr) Tête de putter portant des repères de centrage de balle
FR2810376A3 (fr) Ensemble d&#39;helice a aubes a inclinaison reglable
EP3312384B1 (fr) Ensemble rotatif d&#39;une turbomachine muni d&#39;un système de maintien axial d&#39;une aube
FR2545442A1 (fr) Rotor d&#39;helicoptere
EP1571345B1 (fr) Ventilateur
US8147199B2 (en) Pump and balancing cover thereof
EP1870602A1 (fr) Pièce d&#39;assemblage de deux éléments entre eux, dispositif d&#39;assemblage associé et application au domaine de l&#39;automobile
EP2945028B1 (fr) Palier antichoc
FR2897120A1 (fr) Pivot d&#39;aube a angle de calage variable de turbomachine et dispositif de commande d&#39;une telle aube
CA2754752C (fr) Poutre de supportage d&#39;un carenage d&#39;hydrolienne et hydrolienne comportant une telle poutre
FR3126393A1 (fr) Véhicule électrique comportant un logement pour batterie, et procédé de montage
EP4296790A1 (fr) Dispositif porte-piton
EP0953698B1 (fr) Bride pour associer une hampe à un mât
CH616987A5 (en) Axial turbine rotor
FR3091553B1 (fr) Aube destinée à être montée sur un disque de rotor d’une turbomachine
EP1544478B1 (fr) Collier d&#39;assemblage
EP1985965B1 (fr) Anneau élastique assurant le maintien d&#39;un étui combustible
FR2498266A3 (fr) Structure de pale pour ventilateurs, aspirateurs et appareils similaires de grande dimension