FR2809963A1 - Systeme d'evacuation de protoxyde d'azote - Google Patents

Systeme d'evacuation de protoxyde d'azote Download PDF

Info

Publication number
FR2809963A1
FR2809963A1 FR0007266A FR0007266A FR2809963A1 FR 2809963 A1 FR2809963 A1 FR 2809963A1 FR 0007266 A FR0007266 A FR 0007266A FR 0007266 A FR0007266 A FR 0007266A FR 2809963 A1 FR2809963 A1 FR 2809963A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nitrous oxide
patient
evacuation
reservoir
oxygen mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007266A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809963B1 (fr
Inventor
Ricardo Carbajal
Nicolas Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0007266A priority Critical patent/FR2809963B1/fr
Publication of FR2809963A1 publication Critical patent/FR2809963A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2809963B1 publication Critical patent/FR2809963B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M16/00Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
    • A61M16/0087Environmental safety or protection means, e.g. preventing explosion
    • A61M16/009Removing used or expired gases or anaesthetic vapours
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M16/00Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
    • A61M16/10Preparation of respiratory gases or vapours
    • A61M16/105Filters
    • A61M16/1055Filters bacterial

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Système pour l'évacuation du protoxyde d'azote dans les salles de soins, qui utilise une valve d'inspiration qui permet d'amener le mélange protoxyde d'azote frais et une valve d'expiration qui permet de récupérer les gaz expirés contenant le protoxyde d'azote et les autres gaz expirés.Le système comporte un masque facial (1) relié à une des extrémités (a) d'un système en T (3). Les deux autres extrémités (b) et (c) du système en T comportent chacune une valve unidirectionnelle. L'extrémité (b) de ce système est connectée à la bouteille (8) contenant le mélange protoxyde d'azote/ oxygène, soit par l'intermédiaire d'une valve (9) autodéclenchable par le patient, soit par l'intermédiaire d'un ballon d'anesthésie (10). L'extrémité (c) est connectée à un tuyau (4) qui sert à évacuer et récupérer les gaz expirés par le patient. Ce tuyau (4) se connecte par l'intermédiaire d'une valve antiretour (5) à un tuyau (6) qui amène les gaz expirés dans un réservoir (7).

Description


Figure img00010001
<U>SYSTEME <SEP> D'EVACUATION <SEP> DE <SEP> PROTOXYDE <SEP> D'AZOTE</U> La présente invention concerne un dispositif d'évacuation de protoxyde d'azote.
Le protoxyde d'azote est connu depuis longtemps comme gaz anesthésique et analgésique. Depuis environ 30 ans il est utilisé dehors du bloc opératoire, en mélange 50/50 avec de l'oxygène pour l'analgésie des gestes douloureux essentiellement aux urgences, pour les adultes et les enfants, et dans les services de pédiatrie. Pour cette utilisation, il est commercialisé sous forme de prémélanges dans des bouteilles de 5 litres (1 m3) ou de 15 litres (3 m3). Le mélange gazeux est délivré au patient par l'intermédiaire soit d'un masque qui est relié à une valve qui se déclenche avec l'inspiration du patient, soit d'un masque relié un ballon d'anesthesie qui est rempli en permanence par un flux continu du mélange gazeux.
Le protoxyde d'azote n'est pas métabolisé par l'organisme et il est éliminé inchangé par l'expiration des patients Ceci crée une accumulation de protoxyde d'azote dans l'air ambiant des salles où l'on utilise le mélange gazeux. Des études réalisées dans des cabinets dentaires, essentiellement américains, ont montré que le personnel soignant exposé pendant plusieurs heures par jour, tous les jours, à de fortes concentrations de protoxyde d'azote dans l'air ambiant présentait des risques accrus d'infertilité, d'avortement spontané et de maladies hépatiques et neurologiques. Ainsi, on recommande que la concentration en protoxyde d'azote dans les salles d'anesthésie, d'opération ou de soins ne dépasse pas 25 p.p.m. (parties par million) en concentration pondérée pour 8 heures.
Lors de l'utilisation du mélange protoxyde d'azote/oxygène la quantité de protoxyde d'azote présent dans l'air ambiant des services de pédiatrie ou des salles d'urgence est sans comparaison avec celle des cabinets dentaires et elle est probablement inférieure 25 p.p.m. On suppose que les risques encourus lors de l'exposition du personnel dans cette situation sont très inférieurs. Cependant, aucune étude à ce jour n'a montré clairement les taux et les durées d'exposition toxiques.
Différentes solutions ont été proposées pour tenter de résoudre ces problèmes. Ainsi plusieurs brevets décrivent des dispositifs qui permettent l'élimination au moins partielle du protoxyde d'azote expiré par les patients.
Par exemple, on connaît des systèmes qui comportent des filtres permettant de filtrer les gaz utilisés en anesthésie, et retenir les gaz contaminant l'air ambiant tels que le protoxyde d'azote. La substance filtrante peut être une zéolite (EP-B-17350), de l'eau froide (DE 4027124) ou un tamis moléculaire (DE 19706806).
On a également proposé des systèmes comportant des dispositifs d'évacuation. Ainsi le document EP-A-358588 décrit un dispositif pour aspirer et évacuer des gaz, tels que le protoxyde d'azote, dans lequel on utilise un serpentin à une extrémité duquel sont amenés les gaz expirés par le patient et à 1 autre extrémité sont aspirés les gaz qui sont ensuite évacués par un compresseur dans la centrale de vide. Ce dispositif permet l'évacuation du protoxyde d'azote par le système de vide puis l'évacuation à l'extérieur où le protoxyde d'azote se dilue immédiatement. En France, la législation interdisant l'élimination de tout anesthésique par les centrales de vide, il n'est pas possible d'utiliser un tel dispositif.
On connaît également des systèmes d'évacuation mixte tels que ceux décrits dans les documents EP-B-47185, EP-A-796119 et US-A-5370110 qui utilisent des dispositifs comportant des moyens de retenue du gaz expiré.
Cependant, aucun de ces systèmes ne permet de résoudre d'une manière simple les problèmes rencontrés dans les salles de soin où l'on utilise le mélange protoxyde d azote/oxygène. présents inventeurs ont mis au point un dispositif qui permet de résoudre ces problèmes. Ce dispositif est caractérisé par le fait que l'on récupère directement dans un réservoir étanche le protoxyde d'azote expiré par le malade que le gaz expiré stocké dans ledit réservoir étanche est évacué à l'extérieur des bâtiments par tout moyen approprié.
Ce système de récupération consiste à prévoir, en amont du masque qui délivre le mélange gazeux au patient, un système en T comportant deux valves unidirectionnelles dont l'une permet 'arrivée du mélange gazeux vers le patient et l'autre la sortie du gaz expiré vers un tuyau connecté à un réservoir étanche, tel qu'un sac. Ce réservoir est lui-même fermé par une valve. Ce système permet de récupérer le gaz expiré par patient puis son évacuation ultérieure par un tuyau à travers une fenêtre ou toute autre sortie vers l'extérieur.
Les dessins annexés permettront d'illustrer plus en détail la présente invention.
La figure 1 est un schéma de montage du système de l'invention utilisant une valve autodéclenchable par le patient.
La figure 2 est un schéma de montage du système de l'invention utilisant un ballon d'anesthésie.
La figure 3 est un schéma d'un montage permettant l'évacuation des sacs remplis du mélange gazeux expiré. Les figures 1 et 2 représentent deux modes de réalisation du système de l'invention, qui utilise une valve d'inspiration qui permet d'amener le mélange protoxyde d'azote frais et une valve d'expiration qui permet de récupérer les gaz expirés contenant le protoxyde d'azote et les autres gaz expirés.
Le système comporte un masque facial (1) relié à une extrémités (a) d'un système en T (3). Les deux autres extrémités (b) et (c) du système en T comportent chacune une valve unidirectionnelle. L'extrémité (b) de ce système est connectée à la bouteille (8) contenant le mélange protoxyde azote/oxygène, soit par l'intermédiaire d'une valve (9) autodéclenchable par le patient, soit par l'intermédiaire d'un ballon d'anesthésie (10). L'extrémité (c) est connectée un tuyau (4) qui sert à évacuer et à récupérer les gaz expirés par le patient. Ce tuyau (4) se connecte par l'intermédiaire d'une valve antiretour (5) à un tuyau (6) qui amène les gaz expirés dans un réservoir (7).
On peut éventuellement intercaler un filtre antibactérien (2) entre le masque facial (1) et le système en (3).
La figure 1 représente un mode de réalisation dans lequel le mélange protoxyde d'azote/oxygène est délivré au patient grâce à une valve autodéclenchable (9).
La figure 2 représente un mode de réalisation dans lequel le mélange protoxyde d'azote/oxygène est délivré au patient grâce à un ballon d'anesthésie (10).
La figure 3 représente un montage permettant d'évacuer vers l'extérieur les gaz stockés. Le réservoir (7) est relié à une pompe électrique (11) par l'intermédiaire du tuyau ). Un tuyau (12) connecté à la pompe (11) permet l'évacuation vers l'extérieur, le protoxyde d'azote se diluant immédiatement dans l'air. En variante, on peut vider manuellement le réservoir (7) directement par le tuyau (6).
Le sac réservoir (7) peut comporter à son extrémite supérieure une bande munie d'ceillets (non représentés), par exemple de trois oeillets. Ces oeillets servent à accrocher les sacs sur les murs des salles préalablement munis des crochets ad-hoc. La partie supérieure du sac peut également être solidaire d'un rouleau (13) autour duquel on peut enrouler le sac, ce qui permet de réduire l'encombrement dans les salles dont les murs ne sont pas munis de crochets. Le rouleau (13) facilite également le transport du sac enroulé ainsi que le vidage manuel du sac en l'enroulant progressivement à partir de l'extrémité supérieure. Des tests d'efficacité de ce système ont montré qu'il permet de réduire d'environ 7 fois les concentrations de protoxyde d'azote dans l'air ambiant des salles de soin.
Afin d'obtenir des résultats optimaux, l'étanchéité du masque sur 1e visage du patient doit être stricte pour éviter des fuites autour du masque.
Une fois l'administration terminée, on ferme la bouteille contenant le mélange protoxyde d'azote/oxygène et déconnecte la valve autodéclenchable (9) ou le ballon d'anesthésie (10), mais on laisse le patient respirer pendant 2 minutes dans le système de récupération des gaz afin de récupérer le protoxyde d'azote qui se trouve encore dans ses poumons.
Le reservoir (7) se remplit au fur et a mesure que le patient expire le mélange gazeux. A la fin de l'utilisation, le contenu du réservoir est vidé par exemple par vidange manuelle à l'extérieur, soit en le sortant du bâtiment soit le vidant ' travers une fenêtre. Avant de le vider, on retire la valve antiretour (5) du tuyau (6) puis on enroule le sac sur le rouleau (13) solidaire de son extrémité.
En variante, on peut également vider le réservoir à l'aide d'une pompe électrique d'évacuation (11).
Pour éviter les problèmes de stérilisation et de contamination, la valve en T, les tuyaux reliant cette valve au sac et éventuellement le ballon d'anesthésie, peuvent être fabriqués en kit à usage unique.
On peut utiliser différents types de réservoirs de stockage. I1 s'agit en général de sacs, analogues aux sacs utilisés pour le transport d'aliments.
On peut également utiliser les sacs prévus pour récupérer les gaz expirés en spirométrie (explorations fonctionnelles respiratoires), mais ces sacs sont très onéreux et ne résistent pas aux manipulations.
Les sacs les mieux adaptés sont des sacs multicouches (métalliques et plastiques) car ils répondent au double critere d'étanchéité et de résistance aux manipulations quotidiennes.
Les sacs utilisés ont de préférence un volume de 100 à 200 litres. Un exemple de sac particulièrement approprié est la sache multicouche en matière PET-MET-PE (Polyester-Métallisé- Polyéthylène), commercialisée par la société BERNHARDT. La surface extérieure de ces saches est en polyester et la surface interne des saches est en polyéthylène. L'épaisseur des parois est égale à 115 microns +/- 10â.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> 1 - Dispositif pour l'évacuation de protoxyde d'azote comprenant . un système en T (3) relié à un masque (1) placé sur le visage du patient, à un réservoir (8) contenant un mélange protoxyde d'azote/oxygène et à un réservoir (7) servant à stocker les gaz expirés, le système en T (3) comportant deux valves unidirectionnelles dont l'une permet l'arrivée du mélange gazeux vers le patient et l'autre la sortie du gaz expiré vers un tuyau (4) connecté au réservoir étanche (7). 2 - Dispositif pour l'évacuation de protoxyde d'azote selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un tuyau (4), connecté au système en T (3), et un tuyau (6), connecté au réservoir (7), reliés par l'intermédiaire d'une valve antiretour (5). 3 - Dispositif pour l'évacuation de protoxyde d'azote selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange protoxyde d'azote/oxygène est délivré au patient par l'intermédiaire d'une valve autodéclenchable (9). 4 - Dispositif pour l'évacuation de protoxyde d'azote selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange protoxyde d'azote/oxygène est délivré au patient par l'intermédiaire d'un ballon d'anesthésie (10). 5 - Dispositif pour l'évacuation de protoxyde d'azote selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le réservoir (7) est un sac multicouches comportant des couches métalliques et des couches en matières plastiques. 6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce le sac est une sache multicouche en matière PET- - PE (Polyester-Métallisé-Polyéthylène). - Dispositif selon l'une des revendications 1 à caractérisé en ce que le réservoir (7) comporte à sa partie supérieure une bande munie d'#illets. 8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caracterisé en ce que le réservoir (7) comporte un rouleau (13) niveau de sa partie supérieure.
FR0007266A 2000-06-07 2000-06-07 Systeme d'evacuation de protoxyde d'azote Expired - Fee Related FR2809963B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007266A FR2809963B1 (fr) 2000-06-07 2000-06-07 Systeme d'evacuation de protoxyde d'azote

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007266A FR2809963B1 (fr) 2000-06-07 2000-06-07 Systeme d'evacuation de protoxyde d'azote

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809963A1 true FR2809963A1 (fr) 2001-12-14
FR2809963B1 FR2809963B1 (fr) 2002-11-15

Family

ID=8851032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007266A Expired - Fee Related FR2809963B1 (fr) 2000-06-07 2000-06-07 Systeme d'evacuation de protoxyde d'azote

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809963B1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1976806U (de) 1967-10-31 1968-01-11 Spangenberg Maschf G Apparat zum filtern und entlueften von pasten od. dgl.
US3867936A (en) * 1973-01-16 1975-02-25 Shirley Aldred & Co Ltd Anaesthetic gas safety equipment
US4109651A (en) * 1975-11-19 1978-08-29 Steigerwald Allan M Anesthetic gas exhaust system
US4176666A (en) * 1976-06-01 1979-12-04 Hovey Thomas C Gas scavenger system
EP0017350A1 (fr) 1979-03-09 1980-10-15 Laporte Industries Limited Masque chirurgial
EP0047185A2 (fr) 1980-09-02 1982-03-10 David Humphrey Système pour anesthésie
DE4027124A1 (de) 1990-08-10 1992-04-23 Beinsen Hans Dieter Einrichtung fuer die entsorgung der ausatmungsluft des patienten am narkosegeraet, zur verminderung der n (pfeil abwaerts)2(pfeil abwaerts)o-abgabe an die aussenluft
US5370110A (en) 1992-08-31 1994-12-06 Children's Medical Center Corporation Anesthetic scavenging hood
EP0796119A1 (fr) 1994-12-09 1997-09-24 Cardiopulmonary Corporation Respirateur
EP0806215A2 (fr) * 1996-04-17 1997-11-12 The BOC Group plc Dispositif pour la récupération d'agent anesthésique
US5803064A (en) * 1997-08-12 1998-09-08 University Technology Corporation Anesthesia system for use with magnetic resonance imaging systems

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1976806U (de) 1967-10-31 1968-01-11 Spangenberg Maschf G Apparat zum filtern und entlueften von pasten od. dgl.
US3867936A (en) * 1973-01-16 1975-02-25 Shirley Aldred & Co Ltd Anaesthetic gas safety equipment
US4109651A (en) * 1975-11-19 1978-08-29 Steigerwald Allan M Anesthetic gas exhaust system
US4176666A (en) * 1976-06-01 1979-12-04 Hovey Thomas C Gas scavenger system
EP0017350A1 (fr) 1979-03-09 1980-10-15 Laporte Industries Limited Masque chirurgial
EP0047185A2 (fr) 1980-09-02 1982-03-10 David Humphrey Système pour anesthésie
DE4027124A1 (de) 1990-08-10 1992-04-23 Beinsen Hans Dieter Einrichtung fuer die entsorgung der ausatmungsluft des patienten am narkosegeraet, zur verminderung der n (pfeil abwaerts)2(pfeil abwaerts)o-abgabe an die aussenluft
US5370110A (en) 1992-08-31 1994-12-06 Children's Medical Center Corporation Anesthetic scavenging hood
EP0796119A1 (fr) 1994-12-09 1997-09-24 Cardiopulmonary Corporation Respirateur
EP0806215A2 (fr) * 1996-04-17 1997-11-12 The BOC Group plc Dispositif pour la récupération d'agent anesthésique
US5803064A (en) * 1997-08-12 1998-09-08 University Technology Corporation Anesthesia system for use with magnetic resonance imaging systems

Also Published As

Publication number Publication date
FR2809963B1 (fr) 2002-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4781184A (en) Closed circuit breathing apparatus and method of using same
US6494202B2 (en) Inhalation therapy assembly and method
CA2030546C (fr) Dispositif d&#39;assistance respiratoire
US8616200B2 (en) Reservoir system for gas delivery to a patient
JP2002509774A (ja) 患者に人工呼吸を施す装置
JPS6090567A (ja) 人工呼吸器
US20080257351A1 (en) Resuscitation device
US20180361092A1 (en) Rescue breathing apparatus
FR2809963A1 (fr) Systeme d&#39;evacuation de protoxyde d&#39;azote
WO2009095601A2 (fr) Dispositif mobile de récupération de gaz expirés par un patient
WO2009077667A2 (fr) Dispositif d&#39;assistance respiratoire
WO2010128250A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance à la phonation pour un patient trachéotomisé
EP3854368A1 (fr) Chariot hospitalier de transport de bouteille de gaz avec compartiment de rangement du tuyau flexible
CH660118A5 (fr) Appareil pour produire un brouillard et destine notamment au diagnostic des maladies respiratoires et des allergies.
EP0274860A1 (fr) Dispositif de réanimation par bouche à bouche
FR2926730A1 (fr) Cartouche legere et compacte de traitement de gaz anesthesiques expires par un patient.
RU2734772C1 (ru) Самоспасатель с воздушным мешком атмосферного давления
EP4085958B1 (fr) Dispositif de ventilation à pression continue adapté au traitement des patients en insuffisance respiratoire
EP4227575A1 (fr) Ensemble portatif de distribution d oxygène de secours comprenant une cartouche de stockage d oxygène
FR3132642A1 (fr) Cartouche de stockage d’oxygène portative avec valves de contrôle de flux
US20120017908A1 (en) Device for supplying gas to a patient
FR3135401A1 (fr) Dispositif de ventilation à pression continue adapté au traitement des patients en insuffisance respiratoire
EP3848076B1 (fr) Ensemble de fourniture de gaz comprenant un récipient de gaz
CA3184395A1 (fr) Cartouche de stockage d&#39;un melange no/azote et installation de fourniture de gaz associee
FR3139993A1 (fr) Ensemble de distribution d’oxygène de secours incluant une cartouche de stockage d’oxygène

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228