FR2809754A1 - Structure en bois pour la construction de maisons - Google Patents

Structure en bois pour la construction de maisons Download PDF

Info

Publication number
FR2809754A1
FR2809754A1 FR0007087A FR0007087A FR2809754A1 FR 2809754 A1 FR2809754 A1 FR 2809754A1 FR 0007087 A FR0007087 A FR 0007087A FR 0007087 A FR0007087 A FR 0007087A FR 2809754 A1 FR2809754 A1 FR 2809754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
wooden
posts
structure according
partitions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809754B1 (fr
Inventor
Lasmolles Regine Laffargue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0007087A priority Critical patent/FR2809754B1/fr
Publication of FR2809754A1 publication Critical patent/FR2809754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2809754B1 publication Critical patent/FR2809754B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/16Structures made from masses, e.g. of concrete, cast or similarly formed in situ with or without making use of additional elements, such as permanent forms, substructures to be coated with load-bearing material
    • E04B1/165Structures made from masses, e.g. of concrete, cast or similarly formed in situ with or without making use of additional elements, such as permanent forms, substructures to be coated with load-bearing material with elongated load-supporting parts, cast in situ
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/30Columns; Pillars; Struts
    • E04C3/34Columns; Pillars; Struts of concrete other stone-like material, with or without permanent form elements, with or without internal or external reinforcement, e.g. metal coverings

Abstract

Structure (1) en bois composée d'un ensemble de quatre poteaux (3) parallèles et reliés entre eux au moyen de petites cloisons verticales (4) de liaison, lesquels poteaux (3) sont positionnés en vis-à-vis, de manière à former un volume vertical. Les poteaux (3) de section carré comportent sur leurs quatre côtés et sur toute la hauteur, une large rainure (5 ou 6) pour loger les bords des côtés verticaux des cloisons (4) de liaison. La partie inférieure de la structure repose sur le pourtour des aciers (11) en attente d'un pilier en béton sur une dalle (14) et la partie supérieure reçoit une extrémité des chaînages, des poutres horizontales et la base de la charpente. La structure en bois coopère avec le pilier en béton armé et est positionnée autant de fois que la construction l' exige. La structure enveloppe entièrement le pilier en béton et donne le positionnement aux poutres, maintient la fixation des baies et des murs.

Description

invention concerne une structure en bois pour la construction de maisons d' habitation, comprenant des éléments en bois qui coopèrent avec des piliers en béton pour offrir les avantages d' une maison en bois, tout en repondant aux normes parasismiques.
Actuellement, les maisons d' habitation dites en bois , pour les particuliers , comportent une ossature périphérique et des ossatures transversales , qui sont composées essentiellement de poteaux verticaux de section carrée ou rectangulaire ou encore circulaire. Ces poteaux sont reliés entre eux , en par- supérieure, par des poutres horizontales ou chaînages pour ceinturer la construction et répondre aux efforts de contreventement . Les poteaux de ces maisons sont solidarisés , par leur extrémité inférieure , généralement avec équerres , sur une dalle béton ou , la dite extrémité inférieure repose sur platine en acier, Un inconvénient majeur de ces ossatures consiste en que les poteaux verticaux sont généralement constitués d' élément en bois plein qui vrille à une de ses extrémités, dans le temps , au contact des intempéries . Un autre inconvénient des maisons à ossature tout bois , réside ce que la conception de grandes portées présente de nombreuses diffi cultés qui augmentent le coût de réalisation et diminuent les possibilités de création. En outre, entre les poteaux ,les murs extérieurs nécessitent une structure de contreventement , telles que des structures croisées .
L' invention, objet des présentes, est une structure en bois pour la construc tion de maisons qui donne l' apparence d' une construction totalement en bois, sans en posséder les inconvénients susmentionnés. En effet , cette combinaison supprime les efforts de contreventement des poteaux verticaux, positionnés généralement sur la périphérie de la maison et dans les murs de refend situés à l' intérieur de la construction . En outre , la structure permet de concevoir des maisons avec des grandes baies , sans difficulté majeure pour reprendre des portées . La conception particulière de la structure du poteau en bois , facilite le positionnement des poutres horizontales et atténue les effets de dilatation de ces dernières relatifs aux variations de températures. Egalement , cette conception supprime les déformations ou les torsions des extrémités des poutres horizontales en bois, dues au dessèchement, qui sont préjudiciables à la construction .
L' invention, objet des présentes, comprend une structure en bois qui coopère avec un pilier en béton armé , laquelle structure est positionnée autant de fois que la construction l'exige à la périphérie , pour les murs extérieurs , ainsi que pour les murs de refend et plus généralement au point de descente de charge, pour former l'ossature générale de la construction .
La structure en bois est un ensemble qui enveloppe entièrement le pilier en beton, qui donne le positionnement aux poutres et chaînages, et qui main tient la fixation des baies , des murs extérieurs, des murs de refend , cloi sons intérieures et donne l' aspect d' une construction en bois .
structure en bois est principalement composée d' un ensemble de quatre poteaux parallèles et reliés entre eux au moyen de petites cloisons verticales de liaison, lesquels poteaux sont positionnés en vis à vis , sur deux côtes et disposés de manière à former un volume tel qu' un parallélépipède rectangle , dont la partie inférieure de la structure repose sur la dalle de la construction et la partie supérieure reçoit une extrémité des chaînages et des poutres hori zontales ainsi que la base de la charpente. Les quatre poteaux verticaux ont une section carrée et chacun d' eux comportent sur leurs quatre cotés et sur toute la hauteur, sur l'axe médian, une large rainure qui permet pour deux d' entre elles de les relier pour former le volume et pour les deux autres de ré duire les risques de déformation par dessèchement. Aux quatre coins du volume vertical, formant la structure, chacun des quatre poteaux sont en sail lie sur trois angles par rapport aux cloisons de la structure, donnant un aspect esthétique complémentaire à la construction .
Les poteaux sont positionnés aux angles du volume formé et sont reliés entre eux, par leurs côtés en vis-à-vis, par l'entremise de cloisons de liaison qui logent les bords de leurs deux côtés verticaux dans les rainures verticales en regard. Les rainures pour créer la liaison avec les cloisons , possèdent une section rectangulaire ou encore ont une forme plus large sur le fond du type queue d' aronde pour le blocage . Les rainures de liaison ont une section plus large et ont une profondeur suffisamment importante de manière loger une largeur appropriée des bords verticaux des cloisons de liaison , pour permettre un blocage aisé et facile des éléments entre deux. Le blocage des bords verticaux des cloisons ,dans les rainures s'effectue au moyen de colle ou de vis , afin de donner un résultat durable .
Selon une variante, les rainures de liaison des poteaux, ont une section plus large dans le fond, lequel fond est plat et comporte une arête verticale, sur son axe médian. Cette arete verticale est en saillie sur le fond de la rainure et est orientée vers l'ouverture, face au chant de la cloison. Les deux chants verticaux de chacune des cloisons comporte une fente sur toute la hauteur et dans l'axe médian. Lors montage de la structure, l' arête divise et écarte de par sa section triangulaire, le chant vertical de la cloison qui se présente à elle , sur toute la hauteur par le truchement de la fente préalablement créée sur le dit chant vertical.
Le fond des rainures des poteaux , positionnées sur les côtés donnant sur l' extérieur du volume , comportent une large fente de dilatation pour orienter les fissures des poteaux au dessèchement et réduire la formation des fissu res sur l'extérieur. Dans ces deux rainures sont logées des baguettes en bois d'essences différentes de même section ou de forme trapézoïdale et de section légèrement supérieure . Les baguettes de section trapézoïdale sont introduites en force par leur petit côté pour remplir l'espace formé par cha cune des deux rainures pour protéger l' intérieur des dites rainures des in tempéries.
La structure en bois , formant le volume , est positionnée verticalement sur les emplacements des aciers en attente, destinés aux piliers, c' est à dire que la structure en bois repose sur la dalle de base de la construction , et enferme les aciers du pilier , en attente du coulage du béton .
Les quatre poteaux de la structure , comportent respectivement une feuillure , sur l' arête de leur angle intérieur, laquelle feuillure est formée d' une découpe en angle droit. Cette feuillure est conçue sur toute la hauteur du poteau, et évite les torsions de ce dernier.
Les poutres horizontales et les chaînages en bois se positionnent automati quement , par leurs extrémités, entre les poteaux verticaux des structures, et en face des avant trous situés en partie supérieure des cloisons de liaison. Les extrémités des poutres et des chaînages sont maintenues avec des bou lons ou tire-fonds. Les boulons sont placés au travers des cloisons et ont une partie extérieure prise dans la poutre horizontale et l' autre partie est située dans la structure et de plus , la dite partie intérieure est noyée dans le béton du pilier porteur. Les boulons ou les tire-fonds solidarisent les éléments et assurent la liaison mécanique. invention est exposée ci-après, plus en détail, à l'aide de dessins représen tant seulement un mode d'exécution à titre d'exemple non limitatif .
figure 1 représente, en vue de biais , une perspective de la structure en bois ,reliant quatre poutres horizontales .
La figure 2 représente , en vue de dessus et à une autre échelle , la structure en bois positionnée sur un pilier en béton avec des aciers .
La figure 3 représente, en vue de dessus , à une autre échelle , un poteau de la structure en bois .
La figure 4 représente en élévation, une structure en bois au dessus des aciers en attente .
La figure 5 représente, partiellement une coupe transversale d' un poteau , selon une variante de conception du blocage des bords verticaux des cloisons de liaison, sur les poteaux .
L' invention,objet des présentes, comprend une structure 1 en bois qui coopè re avec un pilier en béton armé, laquelle structure est implantée chaque fois que cela est nécessaire sur la périphérie ou les murs de refend , pour former l' ossature de la construction. La structure en bois comprend quatre poteaux 3 parallèles et reliés entre eux au moyen de cloisons 4 en bois, formant un volu me vertical ayant sensiblement la forme d'un parallélépipède. Les quatre - teaux 3 ont une section identique et sont placés aux angles du volume formé et en vis-à-vis sur deux faces. Chacun des poteaux comporte sur leurs quatre côtés une rainure 5 ou 6, sur l'axe médian , qui parcourt toute la hauteur poteau. Les rainures 5 des côtés en vis-à-vis, sont face à face et comportent des dimensions suffisamment importantes en profondeur et en largeur pour recevoir les bords verticaux d'une cloison 4 de liaison . En effet, les deux bords verticaux s'emboîtent dans les deux rainures 5 face à face et l' assem blage est stabilisé avec de la colle.
Les rainures 6 placées sur les côtés donnant sur l' extérieur du volume, ont une section sensiblement identique aux rainures 5 , mais en outre comportent sur le fond une fente 7 de dilatation qui est constante sur toute la hauteur évite l'éclatement des poteaux en bois au dessèchement après quelques années de pose .
baguettes 8 en bois , de section légèrement supérieure aux rainures 6, sont introduites et logées en force dans ces dernières , par leur extrémité avant taillée en léger biseau, de manière que ces baguettes occupent bien totalite du volume des rainures 6. Les deux baguettes 8 de chaque poteau protègent et cachent les fentes 7 de dilatation .
L' arête intérieure de chaque poteau en bois est amputée , sur toute sa hau teur , une feuillure 9 conçue par une découpe formant un angle droit ren trant qui présente deux arêtes parallèles 10 sur toute la hauteur , empêchant la déformation de la structure en bois .
La structure 1 repose ( fig.4), par l' ouverture de sa base , sur le pourtour des aciers 11 en attente , sur la dalle 14 de la construction et enferme ces der niers , pour couler le béton par l' ouverture supérieure de la dite structure (1) . La structure joue provisoirement le rôle d' un coffrage pour le pilier en béton et en cours de séchage , le différentiel du coefficient de dilatation , provoque la séparation du pilier avec la structure bois, laissant paraître une lame d' air périphérique entre les deux éléments , permettant une ventilation naturelle qui supprime une éventuelle condensation sur les parois .
En partie haute (fig.1) , des poutres 12 horizontales se bloquent , par leurs extrémités, entre les poteaux 3 supprimant toute torsion et viennent en buté contre les cloisons 4. Les poutres 12 sont maintenues en haut des structures au moyen de boulons qui sont pris en partie dans les extrémités des dites poutres et en partie dans les piliers en béton. Les boulons sont positionnés par l' intérieur de la structure, dans des avant- trous 13 effectués dans les cloisons et correspondant avec des avant-trous réalisés dans les extrémités des poutres. Lors du montage, les poutres sont provisoirement positionnées au moyen des boulons placés dans les avant-trous des cloisons 4, en attente du coulage des piliers 2 en béton dans la structure en bois. Lors du coulage d' un pilier, le béton épouse la configuration intérieure de la structure et en séchant il neutralise, par le biais des arêtes 10 , les torsions éventuelles des poteaux 3 en bois.
Les extrémités des poutres, s'appuient respectivement sur un corbeau 15 fixé contre la cloison de liaison , pour soulager les efforts des boulons , au cisaillement .Les corbeaux 15 sont fixés avec tout moyen approprié .
La figure 5 représente partiellement une variante de conception , du blocage des cloisons sur les poteaux . Cette variante réside en ce que des rainures 16 verticales, sur les côtés des poteaux 17, ont une section 18 plus évasée sur le fond 19 , donnant un type d'assemblage queue d'aronde. Le dit fond 19 comporte une arête verticale 20 sur toute la hauteur. Cette arête verticale 20, placée dans l' axe médian sur le fond de la rainure, est effilée vers l'ouverture. Sur le chant des deux bords verticaux des cloisons 21 est effectuée une fente 22 sur toute la hauteur. Cette fente 22 est située sur l'axe médian du chant, de manière que, lors du positionnement de la cloison 21 sur le poteau, la dite fente 22 vienne sur l' arête verticale 20 qui provoque l'écartement des deux parties du chant de la cloison et réalise le blocage dans la rainure 16. En effet l'écartement du chant rend le retrait du bord de la cloison impossible, comp te tenu de la forme plus étroite de l'ouverture de la rainure 16 .
L' invention, objet des présentes, est plus particulièrement destinée pour la construction de maisons d' habitation , mais peut être utilisée pour la réalisation de bâtiments destinés à toute autre utilisation .

Claims (6)

REVENDICATIONS.
1) Structure en bois pour la construction de maisons qui coopère avec un pilier (2) en béton, laquelle structure est positionnée autant de fois que la construc tion l' exige à la périphérie pour les murs extérieurs et pour les murs de refend , caractérisée en ce qu'elle est composée de quatre poteaux (3) parallèles et verticaux qui sont reliés entre eux au moyen de petites cloisons (4) de liaison , de manière à former un volume, lesquels poteaux (3) sont positionnés aux an gles du volume et en vis-à-vis, en ce que la partie inférieure de la structure (1) repose sur la dalle (14) de la construction et la partie supérieure reçoit l'extré mité des chaînages, des poutres (12) horizontales et la base de la charpente, en ce que chaque poteau (3) de section carrée comporte sur leurs quatre côtés une large rainure (5 et 6) dans l' axe médian et sur toute la hauteur, en ce que I 'arête intérieure de chaque poteau en bois est amputée sur toute sa hauteur par une feuillure (9), en ce que des rainures de liaison (16) ont une section (18) plus large dans le fond (19), lequel fond (19) comporte une arête (20) verticale et dans l'axe médian, laquelle arête est en saillie .
2) Structure en bois selon la revendication 1, caractérisée en ce que les cloisons (4) de liaison verticale logent les bords de leurs deux côtés verticaux, dans les rainures (5) verticales en regard , positionnées sur des côtés en vis à vis poteaux (3) verticaux .
3) Structure en bois selon les revendications let 2 , caracterisée en ce que les rainures (5) verticales ont une profondeur suffisamment importante de manière à loger une largeur appropriée des bords verticaux des cloisons (4) de liaison .
4) Structure en bois selon la revendication 1, caractérisée ce que les poutres (12) horizontales et les chaînages se positionnent par leurs extrémités , entre les poteaux (3) verticaux et en face des avant trous (13) situés en partie supérieure des cloisons (4) de liaison au moyen de boulons ou de tire-fonds .
5) Structure en bois selon les revendications 1 et 4 , caractérisé en ce que les boulons ou tire-fonds placés au travers des cloisons, par les avant trous, ont partie prise dans la poutre (13) horizontale et l' autre partie est située dans la structure et noyée dans le béton du pilier (2).
6) Structure en bois selon la revendication 1, caractérisee en ce que la feuillure (9) formant un angle droit rentrant présente deux arêtes parallèles 0) sur toute la hauteur . Structure en bois selon les revendications let 2 , caractérisée en ce que dans les rainures positionnées sur les côtés des poteaux donnant sur l' ex térieur du volume, sont logées des baguettes en bois essences différentes de section trapézoïdale légèrement supérieure . Structure en bois selon la revendication 1, caractérisee en ce qu' elle repose par l' ouverture de base, sur le pourtour des aciers (11), enfermant ces derniers, pour couler le béton du pilier. 9) Structure en bois selon la revendication 1, caractérisée en ce que les chants verticaux des cloisons (21) comportent une fente (22) sur toute la hauteur et dans l'axe médian. 10) Structure en bois selon les revendications 1 et 9, caractérisée en ce que l' arête (20) de la rainure (16) divise et écarte, de par sa section triangulaire , le chant vertical de la cloison (21) sur toute la hauteur .
FR0007087A 2000-05-31 2000-05-31 Structure en bois pour la construction de maisons Expired - Fee Related FR2809754B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007087A FR2809754B1 (fr) 2000-05-31 2000-05-31 Structure en bois pour la construction de maisons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007087A FR2809754B1 (fr) 2000-05-31 2000-05-31 Structure en bois pour la construction de maisons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809754A1 true FR2809754A1 (fr) 2001-12-07
FR2809754B1 FR2809754B1 (fr) 2003-06-13

Family

ID=8850908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007087A Expired - Fee Related FR2809754B1 (fr) 2000-05-31 2000-05-31 Structure en bois pour la construction de maisons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809754B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110130493A (zh) * 2019-05-24 2019-08-16 福建工程学院 一种闭口截面铝合金框架节点及其施工方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585389A1 (fr) * 1985-07-26 1987-01-30 Bois Construction Ste Antillai Procede de construction d'un local et local obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2592668A1 (fr) * 1986-01-08 1987-07-10 Cortell Manuel Construction de piliers en beton par assemblage et superposition de pieces plastiques formant coffrage perdu

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585389A1 (fr) * 1985-07-26 1987-01-30 Bois Construction Ste Antillai Procede de construction d'un local et local obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2592668A1 (fr) * 1986-01-08 1987-07-10 Cortell Manuel Construction de piliers en beton par assemblage et superposition de pieces plastiques formant coffrage perdu

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110130493A (zh) * 2019-05-24 2019-08-16 福建工程学院 一种闭口截面铝合金框架节点及其施工方法
CN110130493B (zh) * 2019-05-24 2023-09-08 福建工程学院 一种闭口截面铝合金框架节点及其施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2809754B1 (fr) 2003-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0775783B1 (fr) Abri constitué de panneaux assemblés selon un polyèdre
EP0003087A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes d'ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs
WO2001088293A1 (fr) Ossature de batiment
WO1997026418A1 (fr) Systeme de gros oeuvre pour la construction de batiments notamment des maisons individuelles
FR2809754A1 (fr) Structure en bois pour la construction de maisons
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2489206A1 (fr) Procede de realisation d'un element modulaire de construction et dispositif pour le mettre en oeuvre
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
FR2537186A1 (fr) Module type d'habitation
EP0840069A1 (fr) Structure de faítage pour constructions nécessitant une ventilation
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR2515233A1 (fr) Element modulaire pour la prefabrication de voutes
FR2925083A1 (fr) Systeme d'assemblage de structures de batiments
EP3351706A1 (fr) Structure de piscine
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2545136A1 (fr) Batiment en elements prefabriques et plus precisement caveau funeraire
EP0828042A1 (fr) Système de construction modulaire de bâtiments préfabriqués, et bâtiment préfabriqué obtenu
EP2112289A1 (fr) Bouclier d'enceinte pour batiment prefabrique, procede de fabrication d'un tel batiment et batiment comportant un tel bouclier
FR2479880A1 (fr) Structure de chalet a base polygonale
CH345730A (fr) Paroi formée de madriers pour la construction d'un chalet
FR2543190A1 (fr) Proced
FR2840006A1 (fr) Construction demontable
EP2559819B1 (fr) Dispositif de montage d'éléments de structure pour maison à ossature en bois
FR2689167A1 (fr) Modules préfabriqués destinés notamment aux constructions exposées à des conditions extérieures anormales, procédé de montage et constructions obtenues.
FR3113077A3 (fr) Abri extérieur de type abri de jardin présentant une structure porteuse habillée par une pluralité de panneaux d’habillage ayant une fonction d’isolant thermique

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences

Name of requester: SILVALODGE, FR

Effective date: 20150904

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131