FR2809243A1 - Systeme de commande d'un variateur de vitesse de moteur d'engin de levage ayant une fonction anti-ballant - Google Patents

Systeme de commande d'un variateur de vitesse de moteur d'engin de levage ayant une fonction anti-ballant Download PDF

Info

Publication number
FR2809243A1
FR2809243A1 FR0006602A FR0006602A FR2809243A1 FR 2809243 A1 FR2809243 A1 FR 2809243A1 FR 0006602 A FR0006602 A FR 0006602A FR 0006602 A FR0006602 A FR 0006602A FR 2809243 A1 FR2809243 A1 FR 2809243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
speed
acceleration
deceleration
ramp
load
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006602A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809243B1 (fr
Inventor
Phuoc Vinh Tung Nguyen
Claude Laudou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR0006602A priority Critical patent/FR2809243B1/fr
Priority to CH00951/01A priority patent/CH694502A5/fr
Priority to IT2001TO000472A priority patent/ITTO20010472A1/it
Publication of FR2809243A1 publication Critical patent/FR2809243A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2809243B1 publication Critical patent/FR2809243B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C13/00Other constructional features or details
    • B66C13/04Auxiliary devices for controlling movements of suspended loads, or preventing cable slack
    • B66C13/06Auxiliary devices for controlling movements of suspended loads, or preventing cable slack for minimising or preventing longitudinal or transverse swinging of loads
    • B66C13/063Auxiliary devices for controlling movements of suspended loads, or preventing cable slack for minimising or preventing longitudinal or transverse swinging of loads electrical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control And Safety Of Cranes (AREA)
  • Control Of Direct Current Motors (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)

Abstract

Système de commande d'un variateur de vitesse de moteur électrique (M) servant à déplacer une partie mobile (PM) d'engin de levage à laquelle est suspendue par câbles une charge (Ch), de manière à contrôler le ballant de ladite charge, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande (Sys, Fab) contrôlant les composants de puissance (Ip) du variateur de manière que, en phase de décélération (Rd), si la vitesse du moteur descend au-dessous d'un seuil bas (N0) prédéterminé et si le couple estimé (Co) est de signe contraire au signe de la vitesse estimée, une rampe d'accélération (Ra) tendant vers un seuil de vitesse haut prédéterminé (N1) est appliquée pendant une durée liée à l'information de couple en générateur disponible dans le variateur.

Description

La présente invention se rapporte à un système de commande d'un variateur de vitesse de moteur électrique d'engin de levage ayant une fonction de contrôle du ballant d'une charge suspendue par câbles.
Un engin de levage tel que grue, portique ou pont roulant comporte une partie mobile (flèche ou chariot) déplaçable en translation et à laquelle la charge est suspendue par des câbles. Cette partie mobile à laquelle la charge est suspendue est déplacée par un moteur électrique contrôlé par un variateur de vitesse.
La commande du mouvement comporte généralement une phase d'accélération, une phase à vitesse constante et une phase de décélération. Pendant l'accélération ou la décélération, la vitesse du moteur entraînant la giration de la grue suit une rampe fixée dans le variateur. Pour minimiser le temps global de déplacement, généralement ces rampes d'accélération ou de décélération sont réglées à des valeurs minimales compatibles avec la mécanique de l'engin.
Dans la phase d'accélération, la charge au bout du câble est en arrière par rapport à la flèche, en raison de la force d'inertie. Pour la même raison, pendant la phase de décélération, la charge se place en avant de la flèche. Au moment de l'arrêt de la flèche, la charge entame un mouvement de balancier dont l'amplitude et la durée dépendent de l'angle du ballant initial et de la longueur du câble. Ce mouvement provoque aussi des déplacements cahotants de la flèche si celle-ci n'est pas encore bloquée par un frein. La position de la charge par rapport à la flèche au cours du déplacement est représentée à la figure 1. Le mouvement pendulaire de la charge dépend en plus de la position de la charge sur la flèche.
Ce phénomène de ballant a pour effet d'allonger le temps total de déplacement et de faire dépasser la position désirée pour la charge en provoquant éventuellement des collisions avec des obstacles.
On connaît des solutions utilisant des capteurs de mesure (vitesse, position, longueur, ...) et nécessitant des moyens de calculs puissants pour simuler des modèles ou traiter des équations compliquées. Certaines solutions demandent à connaître à l'avance le déplacement commandé.
Dans le document US4756432 un objectif de vitesse en translation est pré-calculé en fonction de la position du chariot, de la longueur du câble, de la masse de la charge, de la force d'accélération et de la distance à parcourir. Le profil de vitesse est composée d'une phase d'accélération, de vitesse constante et d'une phase de décélération. Chaque phase d'accélération ou de décélération est formée de deux créneaux de vitesse séparés par un temps mort, déterminés de façon à annuler le ballant à la fin du mouvement.
L'invention a pour but de fournir un système de commande de variateur de vitesse de moteur électrique pour engin de levage opérant en fin de déplacement de manière à éviter le ballant sans nécessiter de capteur supplémentaire, pour des commandes manuelles ou automatiques. Ce système est relativement simple à mettre en ouvre dans le variateur de vitesse du moteur (de type asynchrone, continu ou synchrone). Le système qui n'a pas besoin de connaître à l'avance les déplacements commandés permet de minimiser le ballant à la fin du déplacement dans le cas d'une commande par opérateur ou par calculateur. Si c'est l'opérateur qui manceuvre la grue ou le pont roulant, la position finale n'est pas connue à l'avance (de plus il peut accompagner le mouvement ou relâcher brusquement les commandes après avoir lancé le mobile à pleine vitesse). La solution autorise d'avoir une inclinaison plus ou moins forte de la charge durant le déplacement, de façon avoir un temps de déplacement global minimal. Le système s'applique aussi bien à une commande en translation de la charge le long de la flèche qu'à une commande en translation d'un pont roulant ou portique.
Conformément à l'invention, le variateur comporte des moyens de commande contrôlant les composants de puissance du variateur de manière que, en phase de décélération, si la vitesse du moteur descend au-dessous d'un seuil bas prédéterminé et si le couple estimé est de signe contraire au signe de la vitesse estimée, une rampe d'accélération (Ra) tendant vers un seuil de vitesse haut prédéterminé est appliquée pendant une durée liée à l'information de couple en générateur disponible dans le variateur Selon une caractéristique, la rampe d'accélération est appliquée pendant une durée proportionnelle au couple générateur observé à l'instant la vitesse est descendue au- dessous du seuil bas.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détail en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple et illustré par les dessins annexés sur lesquels - la figure 1 illustre la position de la charge suspendue par câbles en fin de déplacement, sans dispositif anti-ballant; - la figure 2 est un mode de réalisation du variateur de vitesse incorporant le système anti-ballant selon l'invention; - la figure 3 est un schéma fonctionnel du système selon l'invention; - la figure 4 est un schéma de principe donnant la vitesse moteur en fonction du temps en phase de ralentissement tel qu'il est obtenu par le système de commande du variateur anti-ballant; - la figure 5 est un diagramme réel illustrant en fin de ralentissement le système anti- ballant et montrant la vitesse et le couple estimés.
Le système selon l'invention est mis en ceuvre sur un engin de levage tel que grue, pont roulant, portique ou analogue qui est muni d'une partie mobile Pm (flèche, chariot de pont roulant) qui est déplaçable horizontalement en translation selon un axe X (dans le cas d'un portique ou pont-roulant) ou en giration (dans le cas d'une flèche). Cette partie mobile Pm est entraînée au moyen d'un moteur de déplacement M qui est piloté par un variateur de vitesse Vv. La charge Ch qui est suspendue la partie mobile Pm peut présenter une hauteur variable en fonction de la longueur des câbles. La longueur des câbles est contrôlée au moyen d'un moteur de levage non représenté qui peut par exemple être embarqué sur la partie mobile Pm. En raison d'effets perturbateurs, et principalement de l'accélération ou du freinage de la partie mobile Pm, la charge Ch prend un mouvement pendulaire appelé ballant qui est défini par un angle formé entre les câbles et la verticale.
Le variateur de vitesse W contrôlant le moteur M se compose d'un redresseur Re alimenté par le réseau et fournissant du courant continu via un filtre à un onduleur On constitué d'interrupteurs de puissance ln commandés à l'ouverture et à la fermeture par un circuit de commande Cc associé à un système de pilotage Sys. L'onduleur fournit l'énergie au moteur M.
Pour minimiser le mouvement pendulaire de la charge en fin de décélération, le système anti-ballant réaccélère le moteur dans le but de provoquer un alignement de la flèche sur la charge. Cette action est dosée en fonction de l'ampleur de l'angle du ballant, observée par le couple entraînant sur le moteur. En effet quand la charge est devant la flèche pendant la décélération, elle entraîne le moteur M qui doit freiner pour suivre la rampe de décélération (il fonctionne en générateur).
Le système de pilotage Sys comporte, en se référant à la figure 3, une fonction anti- ballant Fab qui reçoit les informations de couple estimé et de vitesse estimée du moteur et pilote une fonction rampe Fr commandant le circuit de commande Cc qui contrôle les interrupteurs de puissance lp de l'onduleur. La fonction rampe génère des rampes de vitesse Ra (accélération) et Rd (décélération). Le couple Co du moteur M est observé par une variable existante dans le variateur (courant de couple).
Pendant la phase de décélération, correspondant à la rampe de vitesse en décélération Rd, la consigne de vitesse Cv est nulle ou fixée à un seuil de retombée mécanique. Supposons que la vitesse estimée du moteur (grandeur existante dans le variateur) descende au-dessous d'un seuil bas prédéterminé N0. L'instant correspondant à ce seuil NO est noté t0.
Si à ce moment t0 ce couple Co est de signe contraire au signe de la vitesse estimée (on est en mode générateur), la consigne de vitesse Cv ( nulle ou fixée à un seuil de retombée de frein mécanique) est remontée à un niveau haut prédéterminé N1, de valeur supérieure à celle du seuil N0. La vitesse réelle tend à atteindre ce niveau en suivant la rampe d'accélération Ra. Le niveau haut N1 est appliqué pendant une durée At proportionnelle au couple générateur observé à l'instant t0 où la vitesse est descendue au-dessous de N0. Le coefficient de proportionnalité est réglé pour un engin de levage donné. Cette durée est ensuite automatiquement adaptée à la charge (dépendant de la masse, de la longueur de câble et de la position radiale sur la flèche), à travers le signal de couple observé. Si le couple Co observé à l'instant to est de même signe que la vitesse (mode moteur) at est nul.
Les seuils de vitesse bas NO et haut N1 sont aussi réglables de manière être adaptés un engin de levage donné.
Après l'écoulement de cette durée At la consigne vitesse redescend au niveau précédent (nulle ou seuil de retombée du frein) et la vitesse réelle décroît suivant la rampe de décélération Rd. De cette façon le ballant est nettement amorti et la flèche de la grue n'est plus soumise à des mouvements cahotants.
La figure 5 représente la rampe de vitesse, la vitesse estimée et le signal de couple à la fin d'une décélération obtenu par le système anti-ballant.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Système de commande d'un variateur de vitesse de moteur électrique (M) servant à déplacer une partie mobile (PM) d'engin de levage à laquelle est suspendue par câbles une charge (Ch), de manière à contrôler le ballant de ladite charge, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande (Sys, Fab) Contrôlant les composants de puissance (1p) du variateur de manière que, en phase de décélération (Rd), si la vitesse du moteur descend au-dessous d'un seuil bas (NO) prédéterminé et si le couple estimé (Co) est de signe contraire au signe de la vitesse estimée, une rampe d'accélération (Ra) tendant vers un seuil de vitesse haut prédéterminé (N1) est appliquée pendant une durée liée à l'information de couple en générateur disponible dans le variateur
2. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la rampe d'accélération est appliquée pendant une durée (At) proportionnelle au couple générateur observé à l'instant où la vitesse est descendue au-dessous du seuil bas (NO).
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comporte une fonction anti-ballant (Fob) qui reçoit les informations de couple estimé et de vitesse estimée du moteur et pilote une fonction rampe (Fr) commandant le circuit de commande (Cc) qui contrôle les interrupteurs de puissance (1p) du variateur, cette fonction rampe générant des rampes de vitesse en accélération (Ra) ou en décélération (Rd).
FR0006602A 2000-05-22 2000-05-22 Systeme de commande d'un variateur de vitesse de moteur d'engin de levage ayant une fonction anti-ballant Expired - Fee Related FR2809243B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006602A FR2809243B1 (fr) 2000-05-22 2000-05-22 Systeme de commande d'un variateur de vitesse de moteur d'engin de levage ayant une fonction anti-ballant
CH00951/01A CH694502A5 (fr) 2000-05-22 2001-05-22 Dispositif de commande d'un variateur de vitesse de moteur d'engin de levage ayant une fonction anti-ballant.
IT2001TO000472A ITTO20010472A1 (it) 2000-05-22 2001-05-22 Sistema di comando per un variatore di velocita' di un motore di una macchina per il sollevamento di carichi con funzione di controllo dell'

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006602A FR2809243B1 (fr) 2000-05-22 2000-05-22 Systeme de commande d'un variateur de vitesse de moteur d'engin de levage ayant une fonction anti-ballant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809243A1 true FR2809243A1 (fr) 2001-11-23
FR2809243B1 FR2809243B1 (fr) 2002-06-28

Family

ID=8850543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006602A Expired - Fee Related FR2809243B1 (fr) 2000-05-22 2000-05-22 Systeme de commande d'un variateur de vitesse de moteur d'engin de levage ayant une fonction anti-ballant

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH694502A5 (fr)
FR (1) FR2809243B1 (fr)
IT (1) ITTO20010472A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1284985A (en) * 1969-02-24 1972-08-09 Gen Electric Improvements in pendulation control system for suspended loads in transit
US4756432A (en) * 1986-07-11 1988-07-12 Hitachi, Ltd. Crane control method
EP0562124A1 (fr) * 1991-10-18 1993-09-29 Kabushiki Kaisha Yaskawa Denki Procede et dispositif destines a empecher la deviation d'un cable de grue
DE4223561A1 (de) * 1992-07-17 1994-01-20 Siemens Ag Zeitoptimierende Kranfahrwerks- bzw. Katzantriebssteuerung und -regelung
US5443566A (en) * 1994-05-23 1995-08-22 General Electric Company Electronic antisway control

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1284985A (en) * 1969-02-24 1972-08-09 Gen Electric Improvements in pendulation control system for suspended loads in transit
US4756432A (en) * 1986-07-11 1988-07-12 Hitachi, Ltd. Crane control method
EP0562124A1 (fr) * 1991-10-18 1993-09-29 Kabushiki Kaisha Yaskawa Denki Procede et dispositif destines a empecher la deviation d'un cable de grue
DE4223561A1 (de) * 1992-07-17 1994-01-20 Siemens Ag Zeitoptimierende Kranfahrwerks- bzw. Katzantriebssteuerung und -regelung
US5443566A (en) * 1994-05-23 1995-08-22 General Electric Company Electronic antisway control

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO20010472A0 (it) 2001-05-22
CH694502A5 (fr) 2005-02-28
FR2809243B1 (fr) 2002-06-28
ITTO20010472A1 (it) 2002-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2361216B1 (fr) Dispositif de regulation du deplacement d'une charge suspendue a une grue
FR2686743A1 (fr) Dispositif d'enroulement et de deroulement d'un cable de transport d'energie, ou analogue.
EP0355115B1 (fr) Procede de regulation de la vitesse de rotation d'un moteur electrique
FR2563642A1 (fr) Circuit de commande de frein d'un appareil-transporteur
FR2916587A1 (fr) Procede pour detecter la perte de une ou plusieurs phases dans un moteur electrique synchrone a aimants permanents
FR2628689A1 (fr) Procede et agencement de circuits pour commander un systeme de regulation du glissement de traction d'un vehicule avec action sur les freins et le moteur
FR2648796A1 (fr) Dispositif de commande pour treuil de levage, en particulier pour installation de forage
EP0200585B1 (fr) Procédé de commande régulée du ralentissement d'un mobile et dispositif de commande régulée pour la mise en oeuvre du procédé
EP0713474B1 (fr) Procede de controle de balancement d'une charge pendulaire et dispositif de mise en oeuvre du procede
EP0467783A1 (fr) Procédé de contrôle de déplacement d'une charge pendulaire et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0192513B1 (fr) Procédé de commande régulée d'un moteur électrique pour le déplacement d'un mobile et dispositif de commande pour la mise en oeuvre du procédé
FR2476047A1 (fr) Installation d'ascenseur
FR2550775A1 (fr) Systeme d'ascenseur
FR2809243A1 (fr) Systeme de commande d'un variateur de vitesse de moteur d'engin de levage ayant une fonction anti-ballant
FR2598141A1 (fr) Dispositif de commande de suppression des oscillations dans une grue du type a suspension.
FR2645846A1 (fr) Dispositif de controle de la position et des oscillations d'une charge suspendue durant son transfert au moyen d'un appareil de levage
EP0611211B1 (fr) Système de contrôle et de commande de la vitesse de déplacement d'une charge pendulaire et appareil de levage comprenant un tel système
JPH08268683A (ja) 振り子減衰装置を備えた走行装置
FR2601348A1 (fr) Dispositif de commande de ralentissement automatique de la rotation de fleches et/ou de contrefleches d'engins de levage
FR2704847A1 (fr) Procédé et dispositif de limitation du ballant d'une charge suspendue à un support motorisé.
FR2699761A1 (fr) Procédé et dispositif de rétrogradation d'un moteur à nombre de pôles variable.
FR2502772A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des trois coordonnees d'un aeronef en point fixe par rapport a un point au sol
EP1094594B1 (fr) Variateur pour la commande d'un moteur électrique de levage
FR2593450A1 (fr) Systeme de freinage a regulation du glissement.
FR2798597A1 (fr) Parachute pour porteuses dans les theatres

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108