FR2809208A1 - Systeme d'analyse et/ou de prediction de comportement d'individus - Google Patents

Systeme d'analyse et/ou de prediction de comportement d'individus Download PDF

Info

Publication number
FR2809208A1
FR2809208A1 FR0006447A FR0006447A FR2809208A1 FR 2809208 A1 FR2809208 A1 FR 2809208A1 FR 0006447 A FR0006447 A FR 0006447A FR 0006447 A FR0006447 A FR 0006447A FR 2809208 A1 FR2809208 A1 FR 2809208A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
personal communication
data
behavior
software module
analysis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809208B1 (fr
Inventor
Jean Schmitt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IMEMY Sas
Original Assignee
IMEMY Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMEMY Sas filed Critical IMEMY Sas
Priority to FR0006447A priority Critical patent/FR2809208B1/fr
Priority to PCT/FR2001/001523 priority patent/WO2001088780A1/fr
Priority to EP01936571A priority patent/EP1410276A1/fr
Priority to AU2001262452A priority patent/AU2001262452A1/en
Publication of FR2809208A1 publication Critical patent/FR2809208A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2809208B1 publication Critical patent/FR2809208B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Ce système d'analyse de comportement comporte des moyens de collecte de données relatives à des opérations effectuées par des utilisateurs au moyen d'un dispositif personnel de communication, et des moyens de traitement desdites données pour analyser le comportement desdits utilisateurs. Les moyens de collecte et les moyens de traitement de données comprennent une unité (6) implantée dans ledit dispositif personnel de communication (3, 5) pour collecter lesdites données et analyser localement le comportement de l'utilisateur dudit dispositif. L'unité (6) peut être constituée par le circuit électronique de la carte SIM d'un téléphone portable.

Description

1 L'invention concerne les systèmes d'analyse et/ou de prédiction comportement d'individus.
Les techniques d'analyse et/ou de prédiction de comportement permettant un traitement individualisé de clients, consommateurs similaires connaissent un développement très important.
II en va ainsi, notamment, dans le domaine de la téléphonie mobile, commerce électronique, des transactions par cartes à microcircuit (cartes a puce) et, plus généralement, dans tous les secteurs d'activité où utilisateurs sont susceptibles d'établir des communications, d'effectuer transactions, etc. au moyen d'un dispositif personnel de communication.
Les techniques connues d'analyse et/ou de prédiction comportement font appel à des calculateurs et des logiciels pour collecter données relatives aux opérations effectuées par les utilisateurs au moyen de leur dispositif personnel de communication et pour traiter ces données en vue d'analyser et/ou prédire leur comportement.
Le développement de ces techniques soulève entre autres deux problèmes: - la quantité des informations traitées: afin de prédire comportements futurs des utilisateurs, les logiciels doivent analyser données passé. Compte tenu de la taille des bases de données, ceci génère analyses lourdes impliquant de gros calculateurs et des temps de travail tres longs.
- la confidentialité des informations traitées, dans la mesure où données confidentielles de chaque utilisateur sont analysées dans calculateur ou serveur central.
L'invention vise à fournir un système d'analyse et/ou de prédiction comportement d'utilisateurs d'un dispositif personnel de communication permette de simplifier sensiblement les opérations de collecte et de traitement des données, tout en fournissant un environnement plus propice à préservation de la confidentialité de ces données.
A cet effet, l'invention a pour objet un système d'analyse de comportement comportant - des moyens de collecte de données relatives à des opérations effectuées par des utilisateurs au moyen d'un dispositif personnel de communication, et - des moyens de traitement desdites données pour analyser le comportement desdits utilisateurs, caractérisé en ce que lesdits moyens de collecte lesdits moyens de traitement de données comprennent une unité implantée dans ledit dispositif personnel de communication pour collecter lesdites données et analyser localement le comportement de l'utilisateur dudit dispositif.
Le système d'analyse et/ou de prédiction de comportement selon l'invention, en exploitant les capacités de stockage d'information et de calcul du dispositif personnel de communication d'un utilisateur (abonné de radio téléphone mobile, détenteur d'une carte de crédit, etc... permet de prédire localement le comportement futur de l'utilisateur à travers l'analyse des données qui transitent sur son dispositif personnel de communication.
Suivant une caractéristique de l'invention, ladite unité comprend au moins un module logiciel d'analyse de comportement et au moins un calculateur local pour l'exécution dudit logiciel dans ledit dispositif personnel de communication. Ce module logiciel collecte l'information de l'utilisateur transitant dans le dispositif et analyse cette information afin de prédire les comportements futurs de l'utilisateur. Le module logiciel de comportement est préférence préconfiguré de manière telle qu'il permet une analyse du comportement de l'utilisateur qui est plus fine que celle offerte, selon la technique antérieure, par un serveur central.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit système comprend moins un calculateur central de gestion dudit système et d'exploitation des analyses effectuées dans lesdits dispositifs personnels de communication.
De préférence, ledit calculateur central comprend des moyens de téléchargement dudit module logiciel dans lesdits dispositifs personnels de communication.
Le dispositif personnel de communication peut être un téléphone portable et comprendre une carte à microcircuit, telle qu'une carte SIM, dont circuit électronique constitue ladite unité. Ainsi, l'analyse comportement de l'utilisateur peut se faire directement sur la carte Décentraliser le travail des logiciels sur des cartes SIM permet un travail d'analyse sur des quantités de données restreintes nécessaires à et personnalisées pour un utilisateur et donc une réactivité plus grande. Des traitements statistiques réputés impossibles ou particulièrement coûteux deviennent ainsi possibles. Le module logiciel peut être créé et chargé sur dispositif à l'aide d'un serveur, par exemple un serveur de configuration carte SIM, présent dans les systèmes à base de carte SIM tels que les télephones portables. Ainsi, le système selon l'invention peut être mis en oeuvre dans le cadre d'un réseau de téléphonie mobile, tel qu'un réseau GSM, sans modification matérielle de ce réseau et des terminaux.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, ledit module logiciel comprend des moyens d'exploitation dans ledit dispositif de ladite (desdites) analyse(s) locale(s) pour personnaliser les interactions avec lesdits utilisateurs.
De préférence, ledit module logiciel comprend des moyens pour présenter des résultats fonction de ladite exploitation audit utilisateur via des moyens d'interface dudit dispositif.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre exemple de réalisation de l'invention illustré par le dessin annexé sur lequel la figure unique est un schéma bloc fonctionnel simplifié d'un système d'analyse et/ou de prédiction du comportement selon l'invention.
En se reportant au dessin, un système d'analyse et/ou de prédiction de comportement comprend, d'une part, un calculateur 1 tel qu'un serveur associé à une base de données 2 et, d'autre part, côté utilisateurs, un certain nombre de dispositifs personnels de communication 3, dont un seul est représenté sur la figure unique pour la simplicité du dessin. Le serveur 1 et le dispositif personnel de communication 3 sont susceptibles d'échanger des informations (données, logiciels, etc.) par l'intermédiaire de moyens de communication illustrés par la flèche 4. Dans la suite, dispositifs personnels de communication seront supposés être constitués des téléphones portables dotés d'une carte SIM 5 (Subscriber Identity Module), pourvue elle-même d'un microcircuit programmable 6, tel microprocesseur associé à des mémoires, où peuvent être stockées données et exécutés des logiciels. Les téléphones portables 3 font partie système de radiotéléphonie mobile, par exemple du type GSM, dont le reseau permet d'établir des communications avec le serveur 1 et d'échanger données avec celui-ci. Ainsi, le serveur 1 peut télécharger dans la carte les données et/ou logiciels nécessaires à la mise en oeuvre locale l'analyse du comportement de l'utilisateur du téléphone portable.
Jusqu'à récemment les cartes SIM étaient utilisées pour stocker de l'information de sécurité pour l'utilisateur, tel que le mot de passe, montant de crédit autorisé, numéro de compte bancaire, etc.... Les cartes SIM de la nouvelle génération pourront stocker des quantités d'informations beaucoup plus importantes. Ils pourront aller jusqu'à stocker des logiciels. De plus ces cartes sont maintenant programmables dans des langages comme JAVA. Ceci augmente d'autant leur capacité de calcul. Avec ces cartes de la nouvelle génération, la mise en oeuvre du système d'analyse de comportement selon l'invention devient plus aisée.
Cependant, il doit être compris que l'invention n'est pas limitée à sa mise en oeuvre dans le cadre d'un système de radiotéléphonie mobile. Les dispositifs personnels de communication peuvent être constitués, par exemple, par - des cartes de crédit, des cartes à puce multifonctions ou autres cartes à puce permettant d'effectuer des transactions sur un réseau de communications public (réseau RTC par exemple) ou privé via une interface telle qu'un lecteur de carte à puce connecté à un ordinateur personnel ou autre, un DAB, etc. ; - un ordinateur personnel, un assistant numérique personnel ou tout autre terminal doté de moyens de communication permettant un accès à un réseau de communication tel que le réseau Internet ; - plus généralement, tout dispositif personnel, c'est-à-dire propre à un utilisateur, doté de moyens permettant d'établir des communications (émission hertzienne, modem, technologie Blue Tooth, etc.).
Enfin, le téléphone portable ou autre dispositif personnel de communication 3 comprend des moyens 7 d'interface avec l'utilisateur, tels qu'un clavier, un écran d'affichage LCD, etc...
Dans le système d'analyse et/ou de prédiction de comportement selon l'invention, le serveur 1 constitue le moteur du système, qui exécute principalement les tâches suivantes: Création modèles de prédiction de comportement d'utilisateurs (clients) ' partir d'échantillons ; Création du contenu d'un module logiciel d'analyse et/ou de prédiction de comportement qui sera ensuite téléchargé sur la carte ; Mise place de modèles de campagne ("one to one marketing", marketing direct) - Analyse des résultats des campagnes effectuées.
Dans le microprocesseur 6, un gestionnaire de carte SIM constitue la partie opérationnelle du système : ce gestionnaire gère le chargement et le fonctionnement du module logiciel de comportement sur la carte SIM de l'utilisateur. Les principales tâches effectuées par ce gestionnaire sont les suivantes Spécification et collecte des données nécessaires pour le profilage du comportement de l'utilisateur ; - Sélection des utilisateurs par critères pour l'optimisation de programmes de campagnes marketing ; - Définition des paramètres utilisés par le module logiciel de comportement (exemple, pour un utilisateur de téléphone portable nombres d'appel, durée moyenne des appels, etc.) ; - Notation automatique ("Scoring") et profilage en temps réel de l'utilisateur (analyse de la propension à passer à la concurrence), analyse de la propension à acheter un service ou un produit donné, propension à la fraude, etc.) ; Définition de l'intervention ' effectuer auprès de l'utilisateur (proposition d'un nouveau service, minutes d'appels gratuites, adaptation du programme d'abonnement, vente d'un produit, etc.).
Les algorithmes utilisés pour créer profil client stocké dans le module logiciel sont connus et appartiennent au monde du forage de données ("Data mining") en général et du CRM ("customer relationship management") en particulier, c'est à dire Règles d'induction ; Calcul de probabilités ou autre distance (ou pseudo-distance) par une somme pondérée ou une fonction exponentielle ; Règles d'associations ; Segmentation Tout autre calcul d'une propension (y compris des réseaux de neurones, toute fonction d'apprentissage machine).
A titre d'exemple, des fonctionnalités susceptibles d'être mises en oeuvre dans le cadre de l'exécution d'une intervention du module logiciel de comportement stocké sur la carte SIM 5 d'un utilisateur du téléphone portable 3 sont décrites ci-dessous.
Après téléchargement du module logiciel dans la carte SIM, le module logiciel de comportement analyse, dans une première étape (étape 1), les caractéristiques de l'utilisateur pour savoir si celui-ci appartient au segment ciblé (ex: utilisateur consommant plus 1000 minutes de communication par mois). Si l'utilisateur n'entre pas dans segment, l'analyse est abandonnée.
Si l'utilisateur entre dans ce segment, dans une deuxième étape (étape 2), le module logiciel de comportement détermine quels sont les risques d'attrition (risques de résiliation d'abonnement) et le type d'intervention à effectuer pour le fidéliser.
a) détermination des risques d'attrition - les données (data) nécessaires stockées à la demande du module logiciel sont prises en compte, par exemple Minutes d'utilisation par mois Appels perdus par mois - Minutes d'utilisation locale Type de téléphone utilisé - le risque d'attrition (f(data)) est évalué en appliquant une fonction donnée f aux données (data) prises en compte ; le risque est comparé à un seuil ("scoring"). Par exemple, si le risque est supérieur à 800, alors une intervention est déclenchée (dans cet exemple le risque est normé entre 0 et 1000) détermination du type d'intervention (1, ... n) - les données (data) nécessaires stockées à la demande du module logiciel sont prises en compte, par exemple Minutes d'utilisation par mois Type de téléphone utilisé Etc.. .
- la propension de l'utilisateur à accepter l'intervention (g(data)) est évaluée en appliquant une fonction g aux données (data) prises en compte; la meilleure action possible est déterminée.
Dans une troisième étape, l'intervention déterminée en b) est exécutée. L'intervention peut avoir lieu directement sur le portable via les moyens d'interface 7, par exemple sous forme d'informations affichées sur l'écran de celui *. En variante, comme représenté en 8 sur la figure, les caractéristiques de l'intervention peuvent être envoyées à un serveur interfaçant les systèmes opérationnels de l'entreprise comme les systèmes de facturation, de gestion de micropaiement ou encore de gestion de la relation client, pour une prise en compte de l'intervention.
quatrième étape (étape 4) correspond à la gestion des modules logiciels profilage. Grâce à la collecte d'informations sur les cartes SIM d'un ensemble d'utilisateurs formant un panel, une base centrale de quelques milliers d'utilisateurs est créée. Grâce à des algorithmes forage de données ("data mining"), des profils clients sont créés, et données minimales nécessaires au profilage de clients sont spécifiées. profils sont ensuite envoyés sur les cartes SIM de tous les utilisateurs manière à pouvoir les manager pro-activement.
II va de soi que le mode de réalisation décrit n' qu'un exemple et on pourrait le modifier, notamment par substitution d'equivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1. Système d'analyse de comportement comportant - des moyens de collecte de données relatives à des opérations effectuées par des utilisateurs au moyen d'un dispositif personnel de communication, et des moyens de traitement desdites données pour analyser le comportement desdits utilisateurs, caractérisé en ce que lesdits moyens de collecte et lesdits moyens de traitement de données comprennent une unité (6) implantée dans ledit dispositif personnel de communication (3,5) pour collecter lesdites données et analyser localement le comportement de l'utilisateur dudit dispositif. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite unité (6) comprend au moins un module logiciel d'analyse de comportement et au moins calculateur local pour l'exécution dudit logiciel dans ledit dispositif personnel de communication. 3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce comprend au moins un calculateur central (1) de gestion dudit système d'exploitation des analyses effectuées dans lesdits dispositifs personnels de communication (3). 4. Système selon la revendication 3, caractérisé ce que ledit calculateur central (1) comprend des moyens de téléchargement dudit module logiciel dans lesdits dispositifs personnels de communication (3). Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caracterisé en ce que ledit dispositif personnel de communication (3) comprend une carte à microcircuit (5) dont le circuit électronique constitue ladite unité (6). 6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit dispositif personnel de communication (3) est un téléphone portable. 7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite carte à microcircuit (5) est constituée par la carte SIM dudit téléphone portable (3). Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caracterisé en ce que ledit module logiciel comprend des moyens d'exploitation dans ledit dispositif (3) de ladite (desdites) analyse(s) locale(s) pour personnaliser les interactions avec lesdits utilisateurs. 9. Systèmes selon la revendication 8, caractérise en ce que ledit module logiciel comprend des moyens pour présenter résultats fonction de ladite exploitation audit utilisateur via des moyens d'interface (7) dudit dispositif (3).
FR0006447A 2000-05-19 2000-05-19 Systeme d'analyse et/ou de prediction de comportement d'individus Expired - Fee Related FR2809208B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006447A FR2809208B1 (fr) 2000-05-19 2000-05-19 Systeme d'analyse et/ou de prediction de comportement d'individus
PCT/FR2001/001523 WO2001088780A1 (fr) 2000-05-19 2001-05-17 Dispositif electronique portatif, methode et systeme d'analyse et/ou de prediction de comportement utilisant ledit dispositif
EP01936571A EP1410276A1 (fr) 2000-05-19 2001-05-17 Dispositif electronique portatif, methode et systeme d'analyse et/ou de prediction de comportement utilisant ledit dispositif
AU2001262452A AU2001262452A1 (en) 2000-05-19 2001-05-17 Portable electronic device, method and system for analysing and/or predicting behaviour using same

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006447A FR2809208B1 (fr) 2000-05-19 2000-05-19 Systeme d'analyse et/ou de prediction de comportement d'individus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809208A1 true FR2809208A1 (fr) 2001-11-23
FR2809208B1 FR2809208B1 (fr) 2004-09-17

Family

ID=8850425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006447A Expired - Fee Related FR2809208B1 (fr) 2000-05-19 2000-05-19 Systeme d'analyse et/ou de prediction de comportement d'individus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809208B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5555376A (en) * 1993-12-03 1996-09-10 Xerox Corporation Method for granting a user request having locational and contextual attributes consistent with user policies for devices having locational attributes consistent with the user request
WO1999030521A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-17 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Terminal mobile avec blocage conditionnel de demandes d'appels sortants

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5555376A (en) * 1993-12-03 1996-09-10 Xerox Corporation Method for granting a user request having locational and contextual attributes consistent with user policies for devices having locational attributes consistent with the user request
WO1999030521A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-17 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Terminal mobile avec blocage conditionnel de demandes d'appels sortants

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Sun Microsystems' Java Card Technology Available as GSM Standard in Mobile Phones", JAVA.SUN.COM, 16 November 1999 (1999-11-16), pages 1 - 5, XP002164365, Retrieved from the Internet <URL:http://java.sun.com/pr/1999/11/pr991116-02.html> [retrieved on 20010326] *
ANONYMOUS: "Application Collaboration to Determine Security Breach", RESEARCH DISCLOSURE, vol. 41, no. 414, 1 October 1998 (1998-10-01), Havant, UK, article No. 41458, XP002164363 *
DR. H. W. PETER BEADLE: "Voice Based Interaction for Location Aware Mobile Computing and Telecommunication Devices", KTH/IT UNIVERSITY WEBSITE, 14 April 1998 (1998-04-14), pages 1, XP002164364, Retrieved from the Internet <URL:http://www.electrum.kth.se/misc/events/Beadle_abstract.html> [retrieved on 20010326] *
KOVACS, E.; ROHRLE, K.; SCHIEMANN, B.: "Adaptive Mobile access to context-aware services", AGENT SYSTEMS AND APPLICATIONS, 1999 AND THIRD INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON MOBILE AGENTS. PROCEEDINGS, 3 October 1999 (1999-10-03) - 6 October 1999 (1999-10-06), pages 190 - 201, XP002164366, Retrieved from the Internet <URL:http://ieeexplore.ieee.org> [retrieved on 20010326] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2809208B1 (fr) 2004-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3243177B1 (fr) Méthode de traitement d&#39;une autorisation de mise en oeuvre d&#39;un service, dispositifs et programme d&#39;ordinateur correspondant
US20060218407A1 (en) Method of confirming the identity of a person
EP3113099A1 (fr) Conteneur de paiement, procédé de création, procédé de traitement, dispositifs et programmes correspondants
EP2082364A1 (fr) Terminal de paiement electronique biometrique et procede de transaction
WO2000049585A1 (fr) Procede de telepaiement et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2972830A1 (fr) Systeme de controle de validation de titres de transport
CA2478576A1 (fr) Procede de gestion d&#39;informations stockees sur une carte a puce lisible par un telephone mobile
WO2006016059A1 (fr) Procede et systeme de traitement de l’identite d’un utilisateur
WO2001030093A1 (fr) Systeme et procede de transmission de messages, et utilisation du systeme de transmission pour l&#39;investigation de services fournis
FR2956941A1 (fr) Procede d&#39;authentification biometrique, systeme d&#39;authentification, programme et terminal correspondants.
EP3252692A1 (fr) Procédé de fourniture de données relatives à une transaction de paiement, dispositif et programme correspondant
CN117252429A (zh) 风险用户的识别方法、装置、存储介质及电子设备
CA2635924A1 (fr) Procede de transaction electronique par messagerie mobile
FR2958102A1 (fr) Procede et systeme de validation d&#39;une transaction, terminal transactionnel et programme correspondants.
EP1410276A1 (fr) Dispositif electronique portatif, methode et systeme d&#39;analyse et/ou de prediction de comportement utilisant ledit dispositif
FR2809208A1 (fr) Systeme d&#39;analyse et/ou de prediction de comportement d&#39;individus
EP1323140B1 (fr) Procede pour fournir des donnees d&#39;identification d&#39;une carte de paiement a un usager
FR2832829A1 (fr) Procede, systeme et dispositif permettant d&#39;authentifier des donnees transmises et/ou recues par un utilisateur
RU2702275C1 (ru) Способ и система маркировки действий пользователя для последующего анализа и накопления
FR2931278A1 (fr) Procede de communication d&#39;au moins un message cible d&#39;un fournisseur de service a un utilisateur d&#39;un terminal portable
EP2080160A1 (fr) Procédé et système de paiement à l&#39;aide d&#39;un téléphone mobile
FR2813969A1 (fr) Dispositif electronique portatif de type carte a puce, methode et systeme d&#39;analyse et/ou de prediction de comportement utilisant ledit dispositif electronique portatif
CN111447082B (zh) 关联账号的确定方法、装置和关联数据对象的确定方法
WO2012127025A2 (fr) Procede de generation et d&#39;utilisation d&#39;un titre dematerialise dans un dispositif portable et systeme de gestion de titres correspondant
CN117575274A (zh) 核销用户找房需求预测方法、装置、设备和介质

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129