FR2807953A1 - Dispositif pour la centrifugation d'un prelevement de tissu graisseux - Google Patents

Dispositif pour la centrifugation d'un prelevement de tissu graisseux Download PDF

Info

Publication number
FR2807953A1
FR2807953A1 FR0005216A FR0005216A FR2807953A1 FR 2807953 A1 FR2807953 A1 FR 2807953A1 FR 0005216 A FR0005216 A FR 0005216A FR 0005216 A FR0005216 A FR 0005216A FR 2807953 A1 FR2807953 A1 FR 2807953A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
syringe
centrifuging
notches
rotor
rack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0005216A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Vareilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0005216A priority Critical patent/FR2807953A1/fr
Priority to PCT/FR2001/001184 priority patent/WO2001078901A1/fr
Priority to AU54870/01A priority patent/AU5487001A/en
Publication of FR2807953A1 publication Critical patent/FR2807953A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04BCENTRIFUGES
    • B04B5/00Other centrifuges
    • B04B5/04Radial chamber apparatus for separating predominantly liquid mixtures, e.g. butyrometers
    • B04B5/0407Radial chamber apparatus for separating predominantly liquid mixtures, e.g. butyrometers for liquids contained in receptacles
    • B04B5/0414Radial chamber apparatus for separating predominantly liquid mixtures, e.g. butyrometers for liquids contained in receptacles comprising test tubes
    • B04B5/0421Radial chamber apparatus for separating predominantly liquid mixtures, e.g. butyrometers for liquids contained in receptacles comprising test tubes pivotably mounted
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B2017/00743Type of operation; Specification of treatment sites
    • A61B2017/00792Plastic surgery
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B2017/00969Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets used for transplantation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2202/00Special media to be introduced, removed or treated
    • A61M2202/08Lipoids

Landscapes

  • Centrifugal Separators (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention fait intervenir un rotor muni d'un berceau sur lequel est monté oscillant un portoir de seringue comprenant un corps tubulaire (8), des encoches (14) pour la suspension oscillante du corps (8) sur le berceau et un couvercle (11) venant se visser sur le corps (8). La surface intérieure du corps (8) présente une forme sensiblement complémentaire de celle de la seringue munie de son bouchon de manière à assurer une répartition des contraintes exercées sur la seringue. L'invention s'applique à la chirurgie esthétique.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la centrifugation prélèvement de tissu graisseux conformément à un procédé de chirurgie esthétique utilisant, en tant que matériau de comblement, la propre graisse patient.
On sait que selon ce procédé, le tissu adipeux est prélevé à la seringue aspiration douce sur un site donneur (abdomen, culotte de cheval, hanches flancs).
Le produit recueilli dans la seringue consiste alors en un mélange de sang, produits d'infiltration anesthésiques et de tissus graisseux (lobules adipocytaires). séparation de ces différents composants est ensuite obtenue par une centrifugation à 3000 tr/mn pendant une durée de deux à trois minutes variant de 1 tr/mn à 5000 tr/mn.
Sous l'effet cette centrifugation, le contenu de la seringue sédimente en trois phases - la phase inférieure sérosanguine qui est évacuée en retirant le bouchon vissé sur le cône "tuer lock" de la seringue, - la phase supérieure huileuse qui peut être épongée ou renversée, - une phase intermédiaire constituée des lobules adipocytaires non lysés, cette phase pouvant être utilisée en tant que matériau de comblement.
Le comblement s'effectue à l'aide de canules fines de taille et de profils variables en déposant, in situ, de minuscules volumes de graisse de la taille d'un grain de mil.
Selon une technique actuellement utilisée, appelée "le système de Coleman" on utilise pour la centrifugation du contenu des seringues un rotor sur lequel les seringues sont disposées à angle fixe. L'inconvénient de cette centrifugeuse consiste ce que le couvercle n'est pas stérilisable et n'offre donc pas garanties hygiéniques indispensables.
Il est en effet nécessaire, avant d'effectuer la centrifugation, de retirer les pistons seringues. L'extrémité proximale de la seringue se trouve donc à l'air libre une contamination dans la centrifugeuse est possible.
L'extrémité distale de la seringue est fermée par un bouchon en ABS (acrylonitrile butadiène styrène) vissé sur le cône "luer lock" de façon à résister à force gravitationnelle lors de la centrifugation.
Les forces qui s'exercent sur le cône de la seringue sont considérables, l'ordre de plusieurs centaines de g (force gravitationnelle) et, en conséquence, le risque de fissuration, voire de rupture du cône "luer lock" avec perte matériau biologique, est non négligeable.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de répondre à cette carence grave et à ce risque, et de respecter le principe de précaution.
Elle propose, plus particulièrement, un dispositif de centrifugation ergonomique, faisant intervenir des portoirs de seringue entièrement stérilisables qui évitent les contaminations croisées entre les prélèvements issus de patients différents.
Ce dispositif de centrifugation fait intervenir un rotor muni d'au moins un berceau sur lequel est monté oscillant un portoir de seringue amovible, comprenant - un corps tubulaire refermé d'un coté par un fond et ouvert de l'autre côté, - des moyens d'assemblage prévus sur la surface extérieure du corps, du côté opposé au fond, pour assurer suspension oscillante déconnectable du corps sur le berceau, et - un couvercle venant se visser sur corps, à l'opposé du fond de manière à refermer de façon étanche ledit corps.
Selon l'invention, la surface intérieure du corps présente une forme sensiblement complémentaire de celle de la seringue munie de son bouchon, de manière à ce que les faces radiales et obliques de la seringue et du bouchon, orientées vers le fond du susdit corps, viennent en butée sur des faces radiales ou obliques correspondantes du corps et assurent ainsi une répartition des contraintes exercées sur la seringue son bouchon lors de la centrifugation. Grâce à ces dispositions, on élimine risques de détérioration de la seringue. En outre, lors de la centrifugation, on obtient un comportement autoclave du bouchon sur le cône "luer lock" qui assure ainsi un niveau d'étanchéité en rapport avec la pression exercée par le fluide contenu dans la seringue.
Par ailleurs, les pièces susceptibles de venir au contact de la seringue sont amovibles et monoblocs, c'est-à-dire exempts d'éléments pouvant constituer des pièges pouvant retenir des matières polluantes et/ou constituant des espaces propices à des développements bactériens. Ces pièces peuvent être lavées et stérilisées à l'instar de tous les instruments chirurgicaux, dans les mêmes installations de stérilisation.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels La figure 1 est une représentation schématique d'une centrifugeuse du type celle utilisée dans un dispositif selon l'invention ; La figure 2 est une vue de dessus du rotor de la centrifugeuse représentée figure 1 ; La figure 3 est une vue en élévation éclatée d'un portoir à corps de seringue utilisé dans la centrifugeuse représentée figure 1 ; La figure 4 est une vue en coupe axiale du corps du portoir représenté figure avec une seringue partiellement engagée ; La figure 5 est une vue de dessus du corps du portoir representé figure 3; La figure 6 représente schématiquement une seringue avec un contenu sédimenté en trois phases, après centrifugation.
Telle que représentée figure 1, la centrifugeuse comprend une cuve 1 refermée par un couvercle 2 et contenant une motorisation 3 qui entraîne rotation un arbre vertical 4 portant un rotor 5 sur lequel peuvent se monter oscillants quatre portoirs de seringues 6 tels que celui illustré sur les figures à 6. Dans l'exemple de la figure 2, ce rotor présente la forme croix potencée dont les extrémités en regard portent deux tourillons coaxiaux 7, 7' formant paire.
paires de tourillons 7, 7' servent à assurer un montage oscillant amovible d'un portoir de seringue 6 par exemple du type de celui représenté sur les figures 3 à 6.
Ce portoir 6 comprend un corps tubulaire 8 sensiblement cylindrique, épaulé dans sa partie supérieure (épaulement 9). Ce corps 8 présente un fond 10 et peut être refermé dans sa partie supérieure par un couvercle 11 qui vient se visser sur une portion filetée 12 de l'épaulement 9, avec interposition d'un joint d'étanchéité 13 par exemple en élastomère.
A base, l'épaulement 9 comprend deux encoches axialement oblongues diamétralement opposées 14. Ces encoches, ouvertes vers le bas, servent à recevoir les tourillons 7, 7' du rotor 5.
fois monté sur les tourillons 7, 7', le portoir 6 peut pivoter librement et prendre une position axée verticalement lorsque le rotor 5 est à l'arrêt, le couvercle 11 étant alors situé en haut.
Par contre, lorsque le rotor 5 est entraîné en rotation, sous l'effet de la force centrifuge, les portoirs 6 prennent une position horizontale. Les forces centrifuges exercées sur la matière contenue dans les seringues sont alors orientées axialement. En conséquence, la sédimentation de cette matière s'effectue selon des strates qui s'étendent perpendiculairement à l'axe du portoir 6 et donc des seringues.
Conformément à l'invention, la surface intérieure du portoir 6 présente une forme sensiblement complémentaire de celle d'une seringue 16 démunie de son piston mais comprenant un bouchon de fermeture 17 vissé sur le cône "luer lock" 18.
Ainsi, au lieu de ne s'exercer que sur le point le plus fragile de la seringue (cône "luer lock" 18) les forces engendrées lors de la centrifugation sont réparties sur les faces radiales en contact, à savoir sur l'embase 19 de la seringue sur les deux ailettes repose-doigts 20, à l'extrémité proximale.
De ce les risques de rupture de la seringue S et la perte du matériau biologique qui en découlerait sont ainsi considérablement réduits. Ceci est d'autant plus important que certains patients ont un capital graisseux trop peu important que le moindre lobule graisseux compte.
Le portoir précédemment décrit pourra présenter une structure monobloc et être réalisé par moulage par exemple en métal ou en matière plastique. Toutefois, ce portoir pourra être réalisé en deux parties, à savoir: une partie extérieure 6' qui présente extérieurement une forme similaire à la précédente mais dont la surface intérieure est cylindrique ou cylindro-tronconique, et un garnissage intérieur amovible 21 dont la surface extérieure est complémentaire de la surface intérieure de la partie 6' et dont la surface intérieure est sensiblement complémentaire de la forme extérieure de la seringue S. Avantageusement, la garniture intérieure sera réalisée en le même matériau que la partie extérieure du corps.
Cette solution présente l'avantage de n'utiliser qu'une seule partie extérieure 6' pour des seringues S présentant différentes formes et/ou dimensions seul le garnissage intérieur 21 étant spécifique du type de seringue utilisé. L'ensemble constitué par le portoir 6 (avec ou sans garnissage 21) refermé le bouchon 11 et dans lequel est disposée une seringue S préalablement démunie de son piston, constitue une unité stérile pouvant être manipulée chirurgien qui la place sur le rotor de la centrifugeuse. Une fois la centrifugation terminée, il peut lui-même récupérer les pots qui sont restés parfaitement stériles. L'intérieur de la cuve de la centrifugeuse n'a pas été souillé.
Comme on peut le voir sur la figure 6, à la suite de la centrifugation, obtient à l'intérieur de la seringue une sédimentation en trois phases dont les plans de séparation s'étendent perpendiculairement à l'axe de la seringue et sont donc très visibles, à savoir une phase inférieure PHI sérosanguine qui peut être évacuée en retirant le bouchon 17 vissé sur le cône "luer lock" 18, une phase supérieure PH2 huileuse qui peut être épongée ou renversée, et - une phase intermédiaire PH3 constituée des lobules adipocytaires que l'on peut directement injecter à l'aide de la seringue.

Claims (6)

Revendications
1. Dispositif pour la centrifugation d'un tissu graisseux conformément à un procédé de chirurgie esthétique utilisant, en que matériau de comblement, la propre graisse du patient, ce dispositif faisant intervenir un rotor (5) muni d'au moins un berceau sur lequel est monte oscillant un portoir de seringue (6) comprenant - un corps tubulaire (8) refermé d'un côté par un fond et ouvert, de l'autre côté, - des moyens d'assemblage prévus sur la surface extérieure du corps (8), du côté opposé au fond pour assurer une suspension oscillante du corps (8) sur le berceau, et - un couvercle (11) venant se visser sur le corps (8), à l'opposé du fond, de manière ' refermer, de façon étanche, ledit corps (8), caractérisé ce que la surface intérieure du corps (6) présente une forme sensiblement complémentaire de celle de la seringue (16) munie de son bouchon (1 ) de manière à ce que les faces radiales et obliques de la seringue (16) et du bouchon (17), orientées vers le fond du susdit corps (8), viennent en butée sur faces radiales ou obliques correspondantes du corps (8) et assurent ainsi une répartition des contraintes exercées la seringue (16) et son bouchon (17) lors de la centrifugation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le susdit portoir (6) est amovible que la suspension dudit portoir (6) sur le susdit berceau est déconnectable.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le susdit rotor comprend des paires de tourillons (7,<B>7</B>) coaxiaux, et en ce que le susdit corps (8) comprend deux encoches (14) axialement oblongues, diamétralement opposées dans lesquelles peuvent s'engager lesdits tourillons (7, 7').
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les susdites encoches (14) sont réalisées dans un épaulement prévu dans la partie supérieure du corps (8) et sont ouvertes vers le bas de manière à permettre l'engagement des susdits tourillons (7, 7').
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit corps (8) est monobloc et est réalisé par moulage.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps (8) est réalisé en au moins deux parties, savoir : partie extérieure dont la surface intérieure est au moins partiellement cylindrique et un garnissage intérieur (21) dont la surface extérieure complémentaire de celle de la surface intérieure de la partie extérieure et dont la surface intérieure est sensiblement complémentaire de forme extérieure de la seringue (16).
FR0005216A 2000-04-19 2000-04-19 Dispositif pour la centrifugation d'un prelevement de tissu graisseux Pending FR2807953A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005216A FR2807953A1 (fr) 2000-04-19 2000-04-19 Dispositif pour la centrifugation d'un prelevement de tissu graisseux
PCT/FR2001/001184 WO2001078901A1 (fr) 2000-04-19 2001-04-11 Dispositif pour la centrifugation d'un prelevement de tissu graisseux
AU54870/01A AU5487001A (en) 2000-04-19 2001-04-11 Device for centrifuging a fatty tissue sample

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005216A FR2807953A1 (fr) 2000-04-19 2000-04-19 Dispositif pour la centrifugation d'un prelevement de tissu graisseux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2807953A1 true FR2807953A1 (fr) 2001-10-26

Family

ID=8849539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005216A Pending FR2807953A1 (fr) 2000-04-19 2000-04-19 Dispositif pour la centrifugation d'un prelevement de tissu graisseux

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU5487001A (fr)
FR (1) FR2807953A1 (fr)
WO (1) WO2001078901A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6387030B1 (en) * 2000-06-30 2002-05-14 Beckman Coulter, Inc. Internal adapter with a pellet well for a centrifuge container
AU2004296873B2 (en) * 2003-12-09 2009-10-08 Lipose Corporation Fat collection and preparation system and method
TWI626078B (zh) * 2016-07-12 2018-06-11 Lin Qing Gui Separating liquid sampling method and liquid collecting centrifugal device

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2722257A (en) * 1953-02-12 1955-11-01 Compule Corp Sampling tube equipment
US3266718A (en) * 1964-04-16 1966-08-16 Beckman Instruments Inc Sample vessel for centrifuge apparatus
US4990129A (en) * 1988-08-16 1991-02-05 Nielsen Steven T Swinging bucket ultracentrifuge rotor, sample tube and adapter
US5624370A (en) * 1995-12-15 1997-04-29 Sorvall Products, L.P. Bucket for use in a swinging bucket centrifuge rotor
WO1999046047A2 (fr) * 1998-03-10 1999-09-16 Large Scale Proteomics Corporation Detection et caracterisation des micro-organismes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2722257A (en) * 1953-02-12 1955-11-01 Compule Corp Sampling tube equipment
US3266718A (en) * 1964-04-16 1966-08-16 Beckman Instruments Inc Sample vessel for centrifuge apparatus
US4990129A (en) * 1988-08-16 1991-02-05 Nielsen Steven T Swinging bucket ultracentrifuge rotor, sample tube and adapter
US5624370A (en) * 1995-12-15 1997-04-29 Sorvall Products, L.P. Bucket for use in a swinging bucket centrifuge rotor
WO1999046047A2 (fr) * 1998-03-10 1999-09-16 Large Scale Proteomics Corporation Detection et caracterisation des micro-organismes

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001078901A1 (fr) 2001-10-25
AU5487001A (en) 2001-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1999036029A1 (fr) Dispositif de confinement etanche, pour la connexion d&#39;un recipient et d&#39;un moyen de delivrance d&#39;une matiere
CA2098547C (fr) Tube en matiere plastique ayant un opercule dechirable, ledit tube avec une capsule et ses utilisations
FR3056405B1 (fr) Dispositif de traitement des cellules graisseuses prelevees sur un patient et destinees a une greffe.
FR2722090A1 (fr) Ensemble de prise de sang
EP1591085A1 (fr) Kit de préparation d&#39;un mélange de comblement osseux, cartouche spécialement adaptée à ce kit et trousse d&#39;implantation comportant ledit kit
FR2930140A1 (fr) Dispositif pour la conservation, la preparation extemporanee et l&#39;administration d&#39;un faible dosage de principe actif
FR2528393A1 (fr) Flacon pour liquides apte a supporter une sterilisation terminale, muni d&#39;un dispositif de fermeture inviolable
EP0553190A1 (fr) Godet melangeur pour un malaxeur centrifuge planetaire, et malaxeur recevant de tels godets.
EP0403626A1 (fr) Flacon de stockage et de transfert con u pour stocker deux composants d&#39;une substance medicamenteuse.
FR3035080B1 (fr) Dispositif de bouchage pour permettre un prelevement d&#39;une composition ensemble de conditionnement comprenant un tel dispositif de bouchage, procedes de prelevement et de conditionnement
FR3046142A1 (fr) Conteneur de stockage et de decharge individuelle de capsules
WO2016156729A1 (fr) Dispositif, kit et procédé de prélèvement et de traitement d&#39;un échantillon biologique
EP3652295B1 (fr) Dispositif de fragmentation mécanique de tissus destine a la preparation d&#39;une composition de cellules isolees, procede correspondant
FR2807953A1 (fr) Dispositif pour la centrifugation d&#39;un prelevement de tissu graisseux
CA2301727A1 (fr) Flacon melangeur mettant en contact deux composants isoles avant leur prelevement et leur injection a l&#39;aide d&#39;une seringue
FR3032433A1 (fr) Dispositif comprenant un premier compartiment destine a etre monte sur un second compartiment en vue du melange du contenu de chacun des compartiments
FR2957520A1 (fr) Dispositif et procede de mise en solution ou suspension de produits pharmaceutiques ou alimentaires
CA2855259A1 (fr) Dispositif d&#39;interfacage d&#39;un instrument d&#39;injection de fluide et d&#39;un flacon a perforer et procede d&#39;utilisation associe
WO2020065195A1 (fr) Récipient de lyophilisation
WO2023105127A1 (fr) Procede de purification d&#39;un tissu adipeux et tissu adipeux purifie associe
CH712580A2 (fr) Dispositif et procédé pour la récolte d&#39;urine.
FR3135200A1 (fr) Dispositif de purification de tissu adipeux
CA3116647A1 (fr) Bocal et dispositif de recuperation et de preparation de tissus adipeux
FR2782071A1 (fr) Conteneur a usage unique
WO2023105126A1 (fr) Dispositif de purification de tissu adipeux