FR2807401A1 - Tube ayant une jupe une tete destinee a recevoir une piece orientee par rapport a un detail de la jupe, et le procede d'assemblage dudit tube avec ladite piece orientee - Google Patents

Tube ayant une jupe une tete destinee a recevoir une piece orientee par rapport a un detail de la jupe, et le procede d'assemblage dudit tube avec ladite piece orientee Download PDF

Info

Publication number
FR2807401A1
FR2807401A1 FR0004568A FR0004568A FR2807401A1 FR 2807401 A1 FR2807401 A1 FR 2807401A1 FR 0004568 A FR0004568 A FR 0004568A FR 0004568 A FR0004568 A FR 0004568A FR 2807401 A1 FR2807401 A1 FR 2807401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
head
skirt
mandrel
capsule
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0004568A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Schneider
Herve Bodet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Tubes France SAS
Original Assignee
Cebal SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cebal SAS filed Critical Cebal SAS
Priority to FR0004568A priority Critical patent/FR2807401A1/fr
Publication of FR2807401A1 publication Critical patent/FR2807401A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/02Body construction
    • B65D35/04Body construction made in one piece
    • B65D35/08Body construction made in one piece from plastics material

Abstract

Tube (1) comportant une jupe (2) et une tête destinée à recevoir une pièce orientée (20, 60) par rapport à la jupe et comportant une protubérance (9, 69) orientée vers l'intérieur du tube, typiquement un ergot attaché à la paroi intérieure de l'épaule. Au cours de l'assemblage du tube et de la pièce orientée, l'ergot coopère avec un autre ergot ménagé sur le mandrin (31) de la bouchonneuse (30). Un léger effort est exercé sur la tête qui est maintenue immobile alors que ledit mandrin est mis en rotation. Cet effort est suffisamment important pour maintenir la tête immobile tant que les ergots ne viennent pas au contact et est suffisamment faible pour que, un fois ce contact établi, l'ensemble soit entraîné en rotation. Le tube et le mandrin sont immobilisés à une position angulaire prédéterminée et amenés devant la pièce orientée, elle-même placée dans une position angulaire prédéterminée. L'assemblage se fait par enfonçage axial jusqu'à encliquetage.

Description

<B>TUBE AYANT UNE JUPE ET UNE TETE</B> DESTINEE <B>A RECEVOIR</B> PIECE ORIENTEE <B>PAR RAPPORT A UN</B> DETAIL <B>DE LA JUPE, ET LE</B> PROCEDE <B>D'ASSEMBLAGE DUDIT TUBE AVEC LADITE</B> PIECE ORIENTEE <B>DOMAINE TECHNIQUE</B> L'invention concerne la fabrication de tubes comportant une jupe une tête destinée à recueillir une pièce orientée par rapport à un détail de la jupe dudit tube (décor, soudure longitudinale, etc...).
II s'agit en particulier des tubes dont les têtes, d'abord mises en forme de façon classique avec une épaule et un goulot, sont ensuite munies de dispositifs de distribution du produit orientés de telle sorte que le consommateur puisse lire des informations inscrites sur la jupe du tube juste avant d'actionner dispositif de distribution ou encore de telle sorte qu'il puisse avoir ledit tube i en main au cours de ladite distribution. Sont notamment concernés tous I tubes dont la tête est équi d'une capsule-service, c'est-à-dire d'une capsule munie d'une coiffe pivotante et dont le pivotement doit se faire dans direction donnée. Sont ' lement concernés tous les tubes munis d'une pompe ou d'une valve de distribution présentant un jet orienté, c'est-à dire dont la direction ne côincide pas avec l'axe du tube.
II peut s'agir également de tubes dont la tête est munie insert de distribution qui présente un orifice non axisymétrique et doit être mis en place dans cette tête de telle sorte que l'extrudat de forme ou de structure particulière obtenu grâce à ces inserts doit sortir dudit orifice de façon géométriquement contrôlée. ETAT DE LA TECHNIQUE On connaît par EP 0 410 913 et EP 0 633 197 des systèmes permettant de fixer de façon sensiblement irréversible une capsule sur une tête de tube.
Si le système décrit dans EP 0 410 3 permet un ancrage fiable de la capsule sur le goulot, il ne permet pas ' i seul de fixer une capsule orientée par rapport à la jupe. II est nécessaire en effet d'équiper l'installation de bouchonnage - qui permet de i à grandes cadences les capsules sur les têtes de tubes - avec un dispose de lecture optique d'un spot sur la jupe du tube tel que celui décrit en colonne 7 et illustré en figure 6 de EP 0 410 913, coopérant avec le dispositif de mise en rotation du mandrin sur lequel chaque tube est emmanché. Une telle lution se heurte, si l'on souhaite une bonne précision du positionnement, à lative lenteur de la lecture du spot sur une surface cylindrique, ce qui a pour conséquence de diminuer fortement les cadences de production (limitées iquement à 50-60 tubes/min).
Le système proposé par EP 0 633 197 ne nécessite pas la mise en rotation des mandrins et préconise par contre celle de la capsule dont l'inertie est beaucoup plus faible. Capsule et tête de tube sont munies de moyens complémentaires permettant dans un premier temps d'immobiliser la capsule et le tube en déplacement axial latif (par exemple par encliquetage) puis, dans un deuxième temps, de mettre en rotation relative capsule et tube jusqu'à piégeage d'une ailette ialement flexible associée à la capsule dans un espace compris entre deux porte profilées associées à la tête du tube. Un tel système est très performant donne en général entière satisfaction. Toutefois, la mise en rotation relative de la capsule par rapport à la tête de tube peut entraîner l'endommagement des parties qui ont été mises en contact après la première immobilisation en déplacement axial. Par exemple, une jupe d'étanchéité attachée à capsule est introduite dans l'ouverture du goulot, entre en contact avec I paroi intérieure du goulot, souvent avec un léger serrage, puis est soumise à une rotation relative par rapport à ladite paroi.
Dans des conditions extrêmes où cette jupe d'etanchéité doit être fine et souple, elle risque d'être endommagée par une Ile rotation. Dans d'autres configurations envisagées, la tête est desti à recueillir une valve de distribution telle que celle décrite dans la demande WO 97/4753l, qui comprend un clapet formé par une membrane externe en matière élastomère. Ce clapet présente un orifice de distribution décentré par rapport à l'axe du tube et doit être orienté précisément rapport au décor de la jupe. Lorsqu'on veut équiper les têtes de tubes avec des capsules munies de ce type de valve, il n'est pas recommandé d'utiliser I système proposé par EP 0 633<B>197</B> car, au moment de l'assemblage, la membrane élastomère, qui constitue la paroi extérieure de la valve, est mise, après introduction dans le goulot, au voisinage de la paroi interne du goul - en général en polyoléfine et, en raison du fort coefficient de frottement istant entre ce couple de matériaux (polyoléfine - élastomère), est entraînee en rotation par la tête de tube alors que le reste de la capsule reste immobile: il en résulte une déformation par torsion de la membrane élastomère qui de ce fait ne peut plus jouer correctement son rôle de clapet.
PROBLEME <B>POSE</B> La demanderesse a donc cherché à mettre au point un nouvel assemblage tête de tube / pièce orientée qui, tout en nécessitant pas le système complexe et onéreux préconisé dans EP 0 410 913, peut être réalisé en grande cadence en " itant les inconvénients dus à la rotation relative de la capsule par rapport à I tête de tube préconisée dans EP 0 633 197.
<B>OBJET DE L'INVENTION</B> Un premier objet de l'invention est un tube comportant une jupe cyli ique et une tête comportant un goulot et une épaule reliant ladite jupe i goulot, ladite tête étant destinée à recevoir une pièce orientée par rapport ' ladite jupe, caractérisé en ce qu'une protubérance orientée vers l'intéri du tube est attachée ' partie inférieure de la tête. Typiquement, la protuberence est attachée à I surface intérieure de l'épaule lorsque celle-ci est suffisamment étendue. Si la configuration géométrique est telle que l'ergot ne peut pas être attaché sur l'epaule, par exemple, si le diamètre du goulot est important par rapport à celui de la jupe de tube, on peut alors faire traverser l'alésage du goulot par bras suffisamment large pour être mécaniquement sol mais n'obturant pas ledit alésage et servant de base d'attache à la protuberance, toujours orientée vers l'intérieur du tube.
Ladite protuberance est destinée à coopérer avec une protubérance réalisée dans un mandrin rotatif utilisé pour la fixation de la pièce orientée sur tête du tube, opérati que nous appellerons par la suite bouchonnage. 'est peut être par exemple un ergot de faible encombrement, ayant surface d'attache suffisamment grande pour que l'ergot résiste aux sollicitations mécaniques engendrées par les dispositifs rotatifs adaptés aux grandes cadences de production, la vitesse linéaire pouvant passer brutalement de 0 à 30 m/mn ou plus. Elle est décentrée par rapport à l'axe du tube, de façon à pouvoir matérialiser une certaine position angulaire, repérable par rapport à la position d'un détail particulier de la jupe. De préférence, cette protubérance est un ergot qui presente au moins deux faces, l'une plane, sensiblement diamétrale et l'autre cylindrique circulaire, le rayon correspondant à la distance la plus faible entre l'axe et ladite protubérance. La face plane est sensiblement diamétrale en ce sens qu'elle fait un certain angle (typiquement de l'ordre du degré) avec le plan diamétral passant l'axe du tube de telle sorte que le dièdre formé par ces deux faces, forme un angle faiblement aigu, constitue la partie de l'ergot destinée recevoir en premier le contact d'une autre protubérance, ménagée le mandrin rotatif du dispositif de bouchonnage et décrite ci- après.
Une fois le tube assemblé, cette protubérance, située à I intérieur du tube, est invisible pour le consommateur. Elle ne rigidifie pas sensiblement l'épaule de sorte qu'il est encore facile d'écraser cette dernière en fi d'utilisation du tube, dans le restituer le maximum de produit. La tête étant munie de l'ergot tel defini précédemment, il est possible de suivre une démarche d'assemblage qui n'entraîne pas de rotation relative finale susceptible d'endommager des éléments de la tête ou de la capsule qui ont été mis en contact après immobilisation en enfoncement axial.
- réalisation de la tête de tube munie de son ergot décentré attaché à la partie basse de la tête, typiquement sur la face inférieure de l'épaule, orienté vers l'intérieur, possédant de préférence une face s'appuyant sur un pion sensiblement diamétral; - fi ion irréversible et étanche de ladite tête sur la jupe cylindrique par collage soudage, éventuellement simultané (l'énergie apportée par la matière lastique injectée est suffisante pour assurer le soudage avec l'extrémité la jupe); - mise en pl de l'ensemble ainsi réalisé sur un mandrin capable de tourner autour de son axe longitudinal, le diamètre du mandrin étant égal ou très légèrement inférieur au diamètre interne de la jupe de telle sorte qu'un léger frottement maintient la jupe en contact sur le mandrin; le mandrin possède une protubérance capable de coopérer avec la protubérance la tête; - grâce à un leger effort exercé sur la paroi extérieure de la tete, ladite tête est maintenue immobile alors que le mandrin est mis en rotation; l'effort est suffisamment important pour maintenir la tête immobile tant que les protubérances respectives de la tête et du mandrin ne iennent pas au contact l'une de l'autre et suffisamment faible pour que, fois ce contact établi, l'ensemble soit entraîné en rotation.
- suppression de cet effort extérieur; le frottement existant entre jupe et mandrin permet de maintenir la tête à la position voulue par rapport au mandrin qui s'immobilise à une position angulaire déterminée.
- le tube ainsi monté sur le mandrin, immobilisé à une ition angulaire prédéterminée est amené devant la capsule orientée, elle-meme placée dans une position angulaire prédéterminée et l'assemblage final se fait par enfonçage ial jusqu'à immobilisation, typiquement avec des moyens complémentaires d'encliquetage.
En général, la pièce orientée est ou fait partie d'une capsule dont la jupe extérieure vient affleurer la paroi du tube lorsqu'elle est enfoncée sur la tête du tube. Si cette extrémité de jupe de capsule n'est pas circulai il n'y a pas trop de risque de rotation ultérieure et le système selon l'invention vient compléter avantageusement des systèmes de fixation tels que celui présenté dans la demande internationale PCT-FR00/00229, notamment employé pour la fixation de capsule elliptiques sur des têtes de tubes elliptiques.
Par contre, si l'extrémité de jupe est circulaire, il n'est pas ile d'empêcher une rotation ultérieure de la pièce orientée par rapport au tube. Dans ce cas, il est avantageux de prévoir une jupe liée à la pièce orientee et destinée à s'emmancher autour du goulot, munie par exemple d'ailettes longitudinales entaillantes venant graver la paroi extérieure du goulot ou contraire ayant une paroi interne lisse destinée à être gravée par des ailettes entaillantes longitudinales situées sur la paroi extérieure du goulot. tel système complémentaire de gravure peut également être prévu sur paroi intérieure du goulot, à condition que les conditions d'étanchéité lent pas très contraignantes. On peut aussi créer une jupe supplémentaire la tête de tube pour coopérer avec la jupe de la capsule.
De préférence, le goulot porté par la tête est légèrement conique, divergent vers la sortie. De la sorte, les pièces fragiles respectives de la capsule et de la tête de tube n'entrent en contact mutuel qu'au dernier moment. Ceci permet de minimiser les déplacements relatifs axiaux entre pièce orientée et tête de tube. L'assemblage peut ainsi être réalisé uniquement des moyens mécaniques simples, actionnés très rapidement, ce qui permet 'atteindre des cadences de production au moins doubles, typiquement triples, de celles qui étaient possibles antérieurement.
Le léger effort extérieur peut être assuré par un dispositif mécanique venant en appui sur 'épaule du tube. Par exemple, on peut utiliser le dispositif de chargement du tube sur le mandrin qui enfonce le tube sur le mandrin jusqu'à ce que l'intérieur de l'épaule du tube vienne se plaquer sur l'extrémité du mandrin (la tête dispose ainsi d'un bon appui pour réagir aux efforts engendrés lors de la fixation de la capsule).
De préférence, lorsque la protubérance attachée à la partie inférieure de la tête est l'ergot décrit plus haut, la protubérance attachée au mandrin est également un ergot ayant une face plane s'appuyant sur un plan sensiblement diamétral situé à une distance radiale telle que ladite face plane arrive en vis-à-vis celle de l'ergot du tube. De façon à continuer à assurer un bon appui la tête de tube au moment de la fixation de la capsule, l'extrémité du mandrin possède un épaulement avec une partie extrême de diamètre inférieur arrivant en contact avec la base du goulot et l'ergot du mandrin est attaché à face inférieure de l'épaulement, à une faibl distance radiale de la paroi cyli ique de la partie extrême du mandrin.
Lorsque l'ergot de la tête de tube possède le dièdre légèrement aigu décrit plus haut, l'ergot a tendance, lorsque l'ergot du mandrin arrive à son contact avec une vitesse élevée, à fléchir de façon centripète: l'ergot rencontre alors assez rapidement la paroi de la partie extrême du mandrin et voit donc sa déformation limitée. II s'en suit un moindre risque statistique de rupture de l'ergot au cours du bouchonnage.
Lors de la rencontre entre les ergots, le choc est essentiellement orthoradial (circonférentiel). II est donc avantageux d'éviter tout appui radial: il est peu efficace et se traduit par des surépaisseurs ou des attaches de membranes visibles sur paroi extérieure de l'épaule. Outre les deux faces précédemment décrites, l'ergot est avantageusement muni d'une deuxième paroi cylindrique, parallèle ' la première, à une distance plus importante de l'axe. Enfin la quatrième face peut être une surface en hélice, descendant du sommet de la face plane sensiblement diamétrale vers la paroi de la partie inférieure de la tête à laquelle l'ergot est attaché - typiquement vers la surface inférieure de l'épaule. Cette surface hélicôidale, en coopération avec une surface hélicoïdale identique de l'ergot du mandrin, permet de lacer rapidement et sûrement tête de tube sur le mandrin, malgré I présence d'ergots susceptibl d'arriver inopinément en contact axial au cours de l'emmanchement des tubes sur les mandrins. De préférence, l'étendue radiale de ces ergots est limitée à une trentaine de degrés. FIGURES La figure 1 représente une tête de tube selon l'invention.
La figure 1 présente en détail une protubérance selon l'invention.
La figure 2 représente un dispositif d'assemblage d'ensembles tubes - capsules orientées Ion l'invention.
La figure représente en coupe une autre tête de tube selon l'invention.
La figure 3b représente la tête de tube de la figure 3a et la capsule avant enfoncement de celle-ci sur ladite tête de tube.
<B>EXEMPLES ET MODES DE</B> REALISATION <B>DE L'INVENTION</B> Exemple 1 (Figures<B>l</B>a, 1 b et 2) Tête munie d'une capsule équipée d'un clapet à membrane élastomère (selon W097/47531) La tête 1 est présentée sur la figure 1 a alors qu'elle est encore placée sur le mandrin 31 du dispositif d'assemblage, juste après fixation de la capsule 10 enfoncement axial.
La capsule 10 est munie d'une valve 20 telle que celle décrite dans W097/47531. La membrane élastomère 23 recouvre un corps 24 en forme diabolo: lorsque le consommateur effectue une pressée sur la jupe du tube une certaine quantité du produit contenu dans le tube passe au travers l'orifice 8 ménagé dans un voile transversal à la base du goulot, puis empruntant le canal d'entrée 21, débouche sur la surface externe du corps forme de ineau ou diabolo, est retenue parla membrane élastomère et enfin dirigée vers le canal de sortie 22. Le voile transversal à la base du goal 4 est muni joint d'étanchéité 7 suffisammment éloigné du bord de l'orifice Le clapet est introduit dans la capsule 10 et est maintenu solidaire la capsule grace à une jupe , non représentée sur la figure 1, qui vient s'insérer dans une ité du corps en forme de diabolo 24.
L'enfoncement de la capsule 10 vers la tête de tube jusqu'à immobilisation peut se décrire ainsi: # la capsule 10 équipée du clapet 20 est présentée devant la tête de tube: l'extrémité ouverte de la jupe externe 15 de la capsule vient s'emmancher autour du jonc de guidage<B>41</B> puis le reste de la jupe 15 de la capsule recouvre la paroi externe du goulot 4.
# les ailettes 12, placées à la base de la jupe externe 15 de la capsule 10 présentent une arête vive et viennent graver le jonc de guidage 41 du goulot 4.
# la paroi interne du goulot<B>4</B> est légèrement conique divergente vers la sortie. De la sorte, la membrane élastomère 23 et la paroi interne du goulot 4 en polyéthylène haute densité n'entrent en contact mutuel qu'au dernier moment.
# La capsul s'immobilise lorsque les bourrelets 13 de sa jupe externe 15 passent delà des bourrelets 5 de la tête de tube et sont piégés par le retour élastique de la jupe externe 15. Le clapet 20 est alors emprisonné entre base 11 de la capsule 10 et le joint d'étanchéité 7 situé sur le voile transversal s'étendant à la base du goulot 4. L'épaule 3 munie sur sa face interne d'un ergot 9. Ce dernier est représenté en détail la figure 1 b. II a une face plane 91 qui s'appuie sur un plan sensiblement diamétral. Elle fait un angle 99 de 0,5 avec le plan diamétral passant sommet du dièdre légèrement aigu 96 qui, arrivant le premier au contact 'ergot du mandrin, sert d'amortisseur. Les faces et 93 s'appuient sur des surfaces cylindriques circulaires. La quatrième face une surface en forme de ruban hélicdidal, descendant du sommet 95 la face plane sensiblement diamétrale 91 vers la surface inférieure de l'épaul 98.
Dans d'autres configurations géométriques, par exemple quand l'orifice 8 ménagé à la base du goulot doit être important (pour alimenter par exemple un orifice de distribution particulièrement décentré), il est possible que l'étendue l'épaule soit trop petite pour permettre de placer un ergot. Dans ce cas, réalise, traversant le dit orifice 8, un bras suffisamment large pour être mécaniquement solide mais qui n'obture pas ledit orifice. Ce bras peut alors servir de base d'attache à l'ergot 9, toujours orienté vers l'intérieur du tube Le mandrin 31a une extrémité en forme d'épaulement de lie sorte que la base du goulot reste en appui sur la partie extrême du mandrin. La face de l'épaulement est également munie d'un ergot. Ce denier a face plane qui s'appuie un plan diamétral (non représenté sur la figure). Cet ergot coopère avec l'ergot 9 de la tête de tube de la manière suivante: avant l'enfoncement axial, un léger effort est exercé sur la paroi extérieure de l'épaule par l'intermédiaire du dispositif de chargement du tube sur le mandrin (schématisé l'axe 34 sur la figure 2) et la tête est maintenue immobile alors que le mandrin est mis en rotation; l'effort est suffisamment important pour maintenir la tete immobile tant que l'ergot du mandrin ne vient pas au contact de l'ergot 9 et suffisamment faible pour que, un fois ce contact établi, l'ensemble it entraîné en rotation. Le frottement existant entre la jupe 2 et mandrin permet de maintenir la tête à la position voulue par rapport au mandrin s'immobilise à une position angulaire déterminée.
La figure représente l'utilisation d'ensembles tels que celui de la figure<B>Ici</B> dans une instal ion de bouchonnage 30. Les tubes 1 sont placés chacun sur un mandrin horizontal tel que 31, monté sur une tourelle tournante et pouvant être entralné en rotation sur lui-même. Les tubes 1 ainsi montes, goulot en avant, sont placés dans des positions successives désignées les heures correspondantes sur le cadran d'une horloge. Le bloc 33 regroupe divers moyens, particulier un vérin de chargement (axe 34) et vérin d'en foncement des capsules 10 d'axe 35. Au-dessus de la tourelle 32 et en arrière est placé un bol vibrant 36 par lequel sont amenées les capsules. Chaque capsule 10 en est extraite puis convoyée par un chemin de guidage 37 amenant la capsule, dessus vers l'avant, en face du goulot d'un tube sur lequel elle est enfoncée avec centrage par le vérin d'axe 35. L'orientation de la capsule est assurée par un dispositif situé sur le chemin de guidage.
Chaque tube 1 est chargé au niveau de l'axe 34 puis , la dispositif de chargement restant en position pour immobiliser le tube, il orienté par rotation du mandrin 31 sur lui-même d'au moins un tour. Le mandri s'immobilise ensuite à une position angulaire précise. Le tube est ensuite amené au niveau de l'axe 35 en face d'une capsule 10 préorientée et la capsule est enfoncée sur la tête de tube.
Exemple 2 (Figure 3) Tête de tube elliptique munie d'une capsule elliptique (selon PCT-FR00/00229) Les figure 3a et 3b illustrent un mode de réalisation particulier selon l'invention où l'ergot 69 attaché à la surface interne de l'épaule 63 complète avantageusement moyens de fixation de la capsule service elliptique 60 décrits dans PCT-FR00/00229. <B>AVANTAGES DU</B> PROCEDE <B>SELON L'INVENTION</B> - un tel procédé permet d'obtenir des cadences de fabrication au moins doubles de celles pouvaient être atteintes précédemment

Claims (4)

<B>REVENDICATIONS</B>
1. Tube (1 comportant une jupe cylindrique (2)et une tête comportant un goulot et une épaule (3) reliant ladite jupe audit goulot, ladite tete étant destinée à recevoir une pièce orientée (20, 60) par rapport à ladite jupe, caractérisé en ce qu'une protubérance (9, 69) orientée vers l'intéri du tube est attachée à la partie inférieure (97) de la tête.
2. Tube selon la revendication 1 où ladite protubérance est attachée à la surface inférieure (97) de l'épaule (3).
3. Tube sel la revendication 1 ou 2 où ladite protubérance est un ergot (9) ayant face (91) s'appuyant sur un plan sensiblement diamétral et une autre face (92) s'appuyant sur un cylindre, les deux formant un dièdre (96) à angle légèrement aigu.
4. Tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 où ledit dièdre (96) se trouve côté de l'axe du tube S. Tube Ion l'une quelconque des revendications 1 à 4 où ledit ergot (9) comprend également une autre face (93) s'appuyant sur un cylindre et une quatrième face (94) en pente hélicôidale. 6. Tube selon l'une quelconque des revendications 1 à S où ledit goulot (4) est légèrement conique, divergent vers la sortie. 7. Tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 où ledit goulot est muni d'un jonc de guidage (41). 8. Assemblage d'un tube selon l'une quelconque des revendications à 7 et d'une capsule (60) munie d'une jupe extérieure ne présentant pas de symétrie de révolution par rapport à l'axe du tube, caractérisé en que la dite jupe extérieure a une extrémité ouverte (61) venant affleurer la paroi externe du tube. 9. Assemblage d'un tube selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 et d'une capsule (60) munie d'une jupe extérieure ne présentant pas symétrie de révolution par rapport à l'axe du tube, caractérisé en ce ladite épaule est munie d'un trottoir cylindrique (62) ne présentant pas de symétrie révolution et en ce que ladite jupe extérieure a une extrémité ouverte ) venant s'emmancher autour dudit trottoir. 10. Assembl d'un tube selon la revendication 7 et d'une capsule (10), caractérisé en ce que ladite tête de tube et ladite capsule sont munies de parois cylindriques (41 et 15) coopérant entre elles de telle sorte que, lors de l'enfonçage de la capsule sur la tête de tube, l'une de ces parois (15) , munie d'ailettes entaillantes longitudinales (12), vient graver l'autre paroi (41) de telle sorte que l'ensemble est immobilisé en rotation. <B>11.</B> Assemblage selon selon la revendication 10 complété en ce que la tête de tube et la capsule sont munies de moyens complémentaires de d'immobilisation en déplacement axial, tels que des moyens d'encliquetage. 12. Procédé 'assemblage d'un tube (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 avec une pièce (20, 60) devant être orientée rapport à détail de sa jupe (2), caractérisé en ce qu'il comporte étapes successives suivantes: - réalisation de la tête de tube munie d'une protubérance (9, 69) décentrée attachée à la partie basse<I>(97) de</I> la tête et orientée vers l'intérieur dudit tube. - fixation irréversible et étanche de ladite tête sur ladite jupe cylindrique; - mise en place de l'ensemble ainsi réalisé sur un mandrin ) capable de tourner autour de son axe longitudinal, le diamètre du mandrin étant égal ou très légèrement inférieur au diamètre interne de la jupe de telle sorte qu'un léger frottement maintient la jupe en contact sur I mandrin, ledit mandrin possèdant une protubérance capable de coopérer avec la protubérance de la tête; - grâce à un léger effort exercé sur la paroi extérieure de la tête, ladite tête est maintenue immobile alors que ledit mandrin est mis en rotation, l'effort applique étant suffisamment important pour maintenir la tête immobile tant les protubérances respectives de la tête et mandrin ne viennent pas au contact l'une de l'autre et suffisamment foi le pour que, un fois contact établi, l'ensemble soit entraîné en rotation. - suppression de cet effort extérieur, le frottement existant entre jupe (2) et mandrin (31) permettant de maintenir la tête à la position voulue par rapport au mandrin qui s'immobilise à une position angulaire déterminée. - le tube ainsi monté sur le mandrin, immobilisé à une position angulaire prédéterminée est amené devant la pièce orientée (20, 60) , elle-même placée dans une position angulaire prédéterminée et l'assemblage final se fait par enfonçage axial jusqu'à immobilisation, typiquement avec des moyens complémentaires d'encliquetage (5 et 13).
FR0004568A 2000-04-10 2000-04-10 Tube ayant une jupe une tete destinee a recevoir une piece orientee par rapport a un detail de la jupe, et le procede d'assemblage dudit tube avec ladite piece orientee Pending FR2807401A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004568A FR2807401A1 (fr) 2000-04-10 2000-04-10 Tube ayant une jupe une tete destinee a recevoir une piece orientee par rapport a un detail de la jupe, et le procede d'assemblage dudit tube avec ladite piece orientee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004568A FR2807401A1 (fr) 2000-04-10 2000-04-10 Tube ayant une jupe une tete destinee a recevoir une piece orientee par rapport a un detail de la jupe, et le procede d'assemblage dudit tube avec ladite piece orientee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2807401A1 true FR2807401A1 (fr) 2001-10-12

Family

ID=8849074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004568A Pending FR2807401A1 (fr) 2000-04-10 2000-04-10 Tube ayant une jupe une tete destinee a recevoir une piece orientee par rapport a un detail de la jupe, et le procede d'assemblage dudit tube avec ladite piece orientee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807401A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014106115B4 (de) 2014-04-30 2020-07-09 Tubex Wasungen Gmbh Klappdeckelverschluss für eine Tube

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1268262A (fr) * 1960-09-24 1961-07-28 Récipient, en particulier bouteille en matière plastique avec bouchon se vissant sur le col
US4526283A (en) * 1983-08-22 1985-07-02 Skinner Robert A Package closure
EP0410913A1 (fr) * 1989-07-28 1991-01-30 Cebal S.A. Ensemble d'une capsule à ouverture et d'un récipient à goulot en matière plastique, et son utilisation
EP0633197A1 (fr) * 1993-07-09 1995-01-11 Cebal S.A. Ensemble d'un récipient et d'un bouchage se verrouillant ensemble par rotation relative et son utilisation
WO1997047531A1 (fr) * 1996-06-13 1997-12-18 Gabriel Bouzaglo Bouchon avec clapet pour recipient

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1268262A (fr) * 1960-09-24 1961-07-28 Récipient, en particulier bouteille en matière plastique avec bouchon se vissant sur le col
US4526283A (en) * 1983-08-22 1985-07-02 Skinner Robert A Package closure
EP0410913A1 (fr) * 1989-07-28 1991-01-30 Cebal S.A. Ensemble d'une capsule à ouverture et d'un récipient à goulot en matière plastique, et son utilisation
EP0633197A1 (fr) * 1993-07-09 1995-01-11 Cebal S.A. Ensemble d'un récipient et d'un bouchage se verrouillant ensemble par rotation relative et son utilisation
WO1997047531A1 (fr) * 1996-06-13 1997-12-18 Gabriel Bouzaglo Bouchon avec clapet pour recipient

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014106115B4 (de) 2014-04-30 2020-07-09 Tubex Wasungen Gmbh Klappdeckelverschluss für eine Tube

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2648546C (fr) Systeme de fermeture pour recipient
EP0325518B1 (fr) Récipient démontable, pouvant supporter une pression interne
FR2923172A1 (fr) Procede et machine de fabrication d&#39;un bouchon pour un col de recipient, ainsi que bouchon tel qu&#39;obtenu par ce procede
EP1319147A1 (fr) Raccord de liaison d&#39;un l ment de tuyauterie tubulaire avec une conduite
EP0399940A1 (fr) Garniture d&#39;étanchéité, emboîtement destiné à recevoir ladite garniture et joint d&#39;étanchéité ainsi réalisé
FR2920015A3 (fr) Structure de vehicule automobile et procede de fixation d&#39;un accessoire
CA2041711C (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;une valve de distribution
FR2807401A1 (fr) Tube ayant une jupe une tete destinee a recevoir une piece orientee par rapport a un detail de la jupe, et le procede d&#39;assemblage dudit tube avec ladite piece orientee
WO2005035336A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
CA2298351A1 (fr) Procede de gonflage d&#39;une enveloppe de pneumatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CH650467A5 (fr) Dispositif de bouchage pour flacon.
WO2001039907A1 (fr) Procede de deformation d&#39;un tube a proximite de l&#39;une de ses extremites et outil mis en oeuvre dans ce procede
EP0955437B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation à baque pour panneaux
EP1580136A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col d&#39;un récipient, récipient équipé d&#39;un tel dispositif et procédé de fabrication d&#39;un tel dispositif
EP3917683B1 (fr) Réservoir de produit fluide
EP4005945B1 (fr) Ensemble comprenant un récipient et un dispositif de bouchage attaché au récipient
WO2000046116A1 (fr) Dispositif de bouchage oriente et recipient
EP1456573B1 (fr) Dispositif d accouplement etanche de deux tubes rigides de meme diametre exterieur
EP2186695B1 (fr) Porte gicleur pour un dispositif de lavage
WO2000029313A1 (fr) Dispositif de support et/ou de guidage d&#39;objets et procede de pose de tels dispositifs sur lesdits objets
EP1538007B1 (fr) Dispositif de roulage à plat pour véhicule automobile et ensemble monté l&#39;incorporant
WO2005100187A1 (fr) Valve pour la distribution sous pression d&#39;un produit a forte viscosite et conteneur correspondant
WO2024084148A1 (fr) Bouchon comprenant une rampe de guidage pour un bossage
EP2818745A1 (fr) Bague de roulement
FR2573174A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour le raccordement de deux tuyaux a bout uni de diametres externes voisins