FR2807371A1 - Boite a gants pour vehicules automobiles ou analogues, a parois absorbant le bruit - Google Patents

Boite a gants pour vehicules automobiles ou analogues, a parois absorbant le bruit Download PDF

Info

Publication number
FR2807371A1
FR2807371A1 FR0103357A FR0103357A FR2807371A1 FR 2807371 A1 FR2807371 A1 FR 2807371A1 FR 0103357 A FR0103357 A FR 0103357A FR 0103357 A FR0103357 A FR 0103357A FR 2807371 A1 FR2807371 A1 FR 2807371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling
wall
glove box
walls
protrusions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0103357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807371B3 (fr
Inventor
Stefano Guiotto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sapa Autoplastics SpA
Original Assignee
Sapa Autoplastics SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sapa Autoplastics SpA filed Critical Sapa Autoplastics SpA
Publication of FR2807371A1 publication Critical patent/FR2807371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807371B3 publication Critical patent/FR2807371B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/06Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or below dashboards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0815Acoustic or thermal insulation of passenger compartments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une boite à gants pour véhicules automobiles ou analogues, à parois absorbant le bruit.Il est décrit une boite à gants pour véhicules automobiles, comprenant un corps formant boite (1) et un châssis support (2) pour des matériaux absorbants le bruit. Le corps formant boite (1) et le châssis (2) sont accouplés mutuellement, en correspondance avec des parois d'accouplement (3, 4) respectives, à l'aide de moyens d'accrochage rapides (5 à 14). Application : automobile.

Description

La présente invention concerne une boîte à gants, ou analogue, de type susceptible d'être installé dans l'habitacle d'un véhicule automobile, en particulier en correspondance avec le tableau de bord, en association avec une paroi absorbant le bruit.
Ainsi que ceci est connu, de telles parois absorbant le bruit sont normalement utilisées pour limiter la transmission vers l'habitacle d'un bruit provenant de l'extérieur, en particulier du compartiment moteur du véhicule automobile, étant donné qu'une telle transmission de bruit pourrait se produire particulièrement en correspondance avec la boîte à gants, du fait de sa position et de sa structure creuse.
En particulier, la paroi absorbant le bruit comprend normalement une couche de matériau absorbant le bruit, proprement dite, montée sur un châssis support en matière plastique qui, à son tour, est fixé en porte-à-faux sur la surface postérieure d'une structure, formant boîte, réalisé en matière plastique, définissant une boîte à gants ou analogues. Pour minimiser le bruit produit par les vibrations mécaniques, le châssis est normalement soudé à la structure, formant boîte, de la boîte à gants, de manière à réaliser un ensemble d'une seule pièce, qui est monté ensuite en position sur le tableau bord.
Une telle soudure représente évidemment une phase de travail critique qu'il serait heureux d'éliminer, mais surtout le susdit ensemble représente un composant particulièrement encombrant qui pose des problèmes d'emmagasinage et de manutention. En outre, du fait que le châssis support fait saillie en porte-à-faux de la structure formant boîte, il est sujet à rupture durant la manutention. Le but de la présente invention est de fournir une boîte à gants pour véhicules automobiles ou analogues ayant des parois absorbant le bruit, dans laquelle sont essentiellement ajoutés les avantages et minimisés les inconvénients de la technique connue.
En particulier, le but de l'invention est de fournir une boîte à gants de type cité, qui soit peu encombrante avant son montage en position et qui soit également d'assemblage rapide et commode, de manière à minimiser le bruit produit par les vibrations mécaniques.
Selon l'invention, ces buts sont atteints avec une boîte à gants pour véhicules automobiles, ou analogues, munie de parois absorbant le bruit.
Ladite boîte à gants pour véhicules automobiles ou analogues, comprenant un corps formant boîte, sur une paroi postérieure d'accouplement duquel il est susceptible d'être fixé en porte-à-faux, par rapport à un paroi d'accouplement correspondante, un châssis support pour des matériaux absorbants le bruit, est caractérisée par le fait que le corps formant boîte et ledit châssis sont susceptibles d'être mutuellement accouplés, en correspondance avec des parois d'accouplement respectives à l'aide de moyens d'accrochage rapides.
Lesdits moyens d'accrochage rapides comprennent, en correspondance avec une des parois d'accouplement, une pluralité d'ouvertures profilées avec une partie élargie d'insertion qui se raccorde à une partie rétrécie de centrage, lesdites ouvertures étant susceptibles de recevoir une pluralité de saillies, munies de contre-dépouilles respectives et prévues sur l'autre paroi d'accouplement.
Au moins l'une desdites parois d'accouplement comprend d'une seule pièce une pluralité de lèvres déformables et/ou élastiques, susceptibles d'exercer une poussée élastique entre les mêmes parois d'accouplement, de manière à éliminer les éventuels jeux de montage.
Lesdites ouvertures et lesdites saillies sont disposées en couples symétriques, placés les uns à côté des autres sur les parois d'accouplement respectives.
Lesdites saillies sont adjacentes la base de la paroi d'accouplement respective, laquelle comprend également, en position supérieure, au moins une protubérance délimitant un siège de blocage correspondant, susceptible de recevoir une extrémité libre de la paroi d'accouplement comprenant lesdites ouvertures.
Une desdites parois d'accouplement comprend une pluralité de petites dents de blocage, susceptibles de venir en prise avec des p filages en creux correspondants, creusés sur la paroi d'accouplement complémentaire, de manière à recevoir, par une liaison formant déclic, ledit châssis en une position d'accouplement avec les saillies et ledit siège du corps formant boîte.
Ladite paroi d'accouplement complémentaire comprend d'autres profilages en creux susceptibles de permettre une insertion temporaire en chevauchement des petites dents de blocage, de manière à faciliter l'insertion de ladite extrémité libre de la paroi d'accouplement dans ledit siège de blocage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description ci-après, d'un mode de réalisation de celle-ci donné à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue éclatée arrière et partielle d'une forme de réalisation préférée de l'invention, dans laquelle, par souci de clarté, on a omis de représenter le matériau absorbant le bruit ; - la figure 2 représente un détail agrandi de la figure 1, sous un angle de vue différent ; - la figure 3 représente la coupe A-A de la figure 1, les composants étant assemblés ; - la figure 4 représente la coupe B-B de la figure 1, les composants étant en phase d'assemblage.
- la figure 5 représente la coupe B-B la figure 1, les composants étant assemblés.
- la figure 6 représente la coupe C-C de la figure 1, les composants étant assemblés. En se référant aux figures, un corps formant boîte<B>1,</B> conformé de façon appropriée et, de préférence, réalisé en matière plastique, définit une boîte à gants ou analogues, susceptible d'être installée dans l'habitacle d'un véhicule automobile, particulier en correspondance avec le tableau de bord, en association avec une paroi postérieure absorbant le bruit, montée en porte-à-faux et susceptible d'isoler l'habitacle par rapport à l'ambiance extérieure, en particulier par rapport au compartiment moteur du véhicule lui-même.
La paroi absorbant le bruit comprend principalement un châssis support<B>2,</B> réalisé de préférence en matière plastique, sur lequel peut être monté, de manière connue en soi et non représentée, une couche de matériau absorbant le bruit, proprement dite.
En correspondance de la surface postérieure, le corps<B>1</B> comprend une paroi d'accouplement 3, susceptible de venir en prise avec une paroi d'accouplement<B>4</B> correspondante du châssis<B>2</B> qui, à cette fin, est de préférence profilée en<B>L,</B> comme on le voit sur les figures. Selon un aspect de l'invention, le corps<B>1</B> et le châssis 2 sont normalement séparés de manière à faciliter l'emmagasinage par un encombrement réduit et la manutention, et ils sont susceptibles d'être manipulés à l'état accouplé, seulement lorsque ceci est effectivement demandé par l'installation, à l'aide des moyens d'accrochage rapides, décrits ci-après.
cette fin, l'une des parois d'accouplement, de préférence la paroi 4 du châssis 2, est dotée d'une pluralité d'ouvertures<B>5,</B> qui sont, de préférence, prévues par couples symétriques, placés les uns à côté des autres, et conformées avec une partie d'insertion 6 élargie (figure 2), qui se raccorde par une paroi inférieure de centrage rétrécie 7.
L'autre paroi d'accouplement, qui, dans l'exemple décrit, est la paroi<B>3</B> du corps<B>1,</B> comprend d'une pièce une pluralité de saillie 8, disposée de façon correspondante les unes à côté des autres, en couples symétriques et pourvues de profilages à contre-dépouille 9 respectifs. De préférence, les saillies<B>8</B> sont adjacentes à la base de la paroi<B>3.</B>
La paroi d'accouplement<B>3</B> comprend d'une seule pièce également une pluralité de petites dents élastiques de blocage<B>10</B> qui sont, de préférence, alignées avec les saillies<B>8</B> et susceptibles de venir en prise, comme décrit ci-après, avec des profilages en creux<B>il</B> et<B>12</B> correspondants (figures 4, 5 et 6) alignés entre eux et creusés sur la surface placée au regard de la paroi d'accouplement 4 du châssis 2.
En outre, la paroi d'accouplement 3 comprend d'une seule pièce, en position supérieure, une ou plusieurs protubérances 13 placées les unes à côté des autres, qui délimitent des sièges de blocage<B>14</B> correspondants (figures 3, 4 et 5).
En plus, au moins l'une des parois d'accouplement (la paroi<B>3</B> dans l'exemple décrit) comprend d'une seule pièce une pluralité de lèvres déformables et/ou élastiques<B>15</B> (figures 4 et 6) qui, de préférence, s'étend sur toute la hauteur de la paroi 3 elle-même.
Pour monter le châssis<B>2</B> sur le corps formant boîte 1, les parois d'accouplement 3 et 4 sont placées en coïncidence en insérant les saillies<B>8</B> dans les parties élargies<B>6</B> des ouvertures<B>5</B> et en faisant ainsi coulisser transversalement la paroi 4 du châssis par rapport au corps<B>1,</B> de manière que les saillies<B>8</B> se positionnent avec leurs contre-dépouilles 9 proprement dites en correspondance avec les parties rétrécies 7 des ouvertures<B>5.</B> Par suite, les saillies<B>8</B> accrochent de manière auto-centrante la paroi 4 dont l'extrémité libre s'insère dans les sièges de blocage 14 du corps 1, comme ceci est représenté sur les figures 3 à 6. Avantageusement, cependant, l'action combinée des saillies<B>8</B> et des sièges de blocage<B>14</B> maintient la paroi 4 fermement alignée et en coïncidence avec la paroi 3 correspondante du corps formant boîte, duquel le châssis<B>2</B> fait saillie à l'arrière en porte-à-faux.
L'accouplement entre les parois 3 et 4 est rendu encore plus stable pour la poussée élastique exercée entre les deux composants par les lèvres<B>15,</B> qui compensent les éventuels jeux de montage et, cependant, éliminent pratiquement le risque de vibration de l'ensemble ainsi accouplé.
On notera que le susdit coulissement transversal de la paroi 4 est facilité par le fait que les petites dents<B>10</B> s'insèrent temporairement en chevauchement sur les profilages en creux<B>11</B> de la paroi<B>4</B> elles-mêmes, comme représenté sur la figure 4, évitant avantageusement tout martèlement mécanique.
A la fin du coulissement transversal, les petites dents<B>10</B> s'engagent avec déclic avec l'élément en creux<B>12</B> de la paroi<B>4,</B> pour ainsi bloquer de façon sûre en position les deux composants<B>1</B> et<B>2,</B> qui peuvent être désaccouplés de nouveau - si ceci est alors demandé - en désengageant les petites dents 10 des éléments en creux de la paroi 4, au moyen d'un outil.
Évidemment, la boite à gants décrite peut subir de nombreuses modifications entrant dans le champ de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Boîte à gants pour véhicules automobiles ou analogues, comprenant un corps formant boîte, sur une paroi postérieure d'accouplement duquel il est susceptible d'être fixé en porte-à-faux, par rapport à une paroi d'accouplement correspondante, un châssis support pour des matériaux absorbants le bruit, caractérisée par le fait que le corps formant boîte (1) et ledit châssis<B>(2)</B> sont susceptibles d'être mutuellement accouplés, en correspondance avec des parois d'accouplement (3, 4) respectives à l'aide de moyens d'accrochage rapides<B>(5</B> à<B>14).</B>
2. Boîte à gants selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits moyens d'accrochage rapides comprennent, en correspondance avec une des parois d'accouplement<B>(4),</B> une pluralité d'ouvertures<B>(5)</B> profilées avec une partie élargie d'insertion<B>(6)</B> qui se raccorde à une partie rétrécie de centrage<B>(7),</B> lesdites ouvertures<B>(5)</B> étant susceptibles de recevoir une pluralité de saillies<B>(8),</B> munies de contre-dépouilles (9) respectives et prévues sur l'autre paroi d'accouplement<B>(3).</B>
3. Boîte à gants selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'au moins l'une des parois d'accouplement<B>(3, 4)</B> comprend d'une seule pièce une pluralité de lèvres déformables et/ou élastiques<B>(15),</B> susceptibles d'exercer une poussée élastique entre les mêmes parois d'accouplement, de manière à éliminer les éventuels jeux de montage.
4. Boîte à gants selon la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdites ouvertures (5) et lesdites saillies<B>(8)</B> sont disposées en couples symétriques, placés les uns à côté des autres sur les parois d'accouplement<B>(3, 4)</B> respectives.
5. Boîte à gants selon la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdites saillies<B>(8)</B> sont adjacentes la base de la paroi d'accouplement<B>(3)</B> respective, laquelle comprend également, en position supérieure, au moins une protubérance<B>(13)</B> délimitant un siège de blocage<B>(14)</B> correspondant, susceptible de recevoir une extrémité libre de la paroi d'accouplement (4) comprenant lesdites ouvertures (5).
6. Boîte à gants selon la revendication 5, caractérisée par le fait qu'une desdites parois d'accouplement (3) comprend une pluralité de petites dents de blocage (10), susceptibles de venir en prise avec des profilages en creux<B>(12)</B> correspondants, creusés sur la paroi d'accouplement<B>(4)</B> complémentaire, de manière à recevoir, par une liaison formant déclic, ledit châssis (2) en une position d'accouplement avec les saillies<B>(8)</B> et ledit siège<B>(14)</B> du corps formant boîte<B>(1)</B>
7. Boîte à gants selon la revendication 6, caractérisée par le fait que ladite paroi d'accouplement<B>(4)</B> complémentaire comprend d'autres profilages en creux<B>(11)</B> susceptibles de permettre une insertion temporaire en chevauchement des petites dents de blocage<B>(10),</B> de manière à faciliter l'insertion de ladite extrémité libre de la paroi d'accouplement (4) dans ledit siège de blocage<B>(14).</B>
FR0103357A 2000-04-07 2001-03-12 Boite a gants pour vehicules automobiles ou analogues, a parois absorbant le bruit Expired - Lifetime FR2807371B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2000PN000011 IT251730Y1 (it) 2000-04-07 2000-04-07 Vano portaoggetti per autoveicoli, o simile, con parete fono-assorbente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807371A1 true FR2807371A1 (fr) 2001-10-12
FR2807371B3 FR2807371B3 (fr) 2002-05-03

Family

ID=11453106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0103357A Expired - Lifetime FR2807371B3 (fr) 2000-04-07 2001-03-12 Boite a gants pour vehicules automobiles ou analogues, a parois absorbant le bruit

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE20104251U1 (fr)
ES (1) ES1048883Y (fr)
FR (1) FR2807371B3 (fr)
GB (1) GB2360982B (fr)
IT (1) IT251730Y1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2965526B1 (fr) * 2010-10-01 2013-03-08 Renault Sas Dispositif de rangement
DE102011101612A1 (de) 2011-05-14 2012-11-15 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Luftdurchlass für die Belüftung des Innenraumes eines Kraftfahrzeuges

Also Published As

Publication number Publication date
GB0108711D0 (en) 2001-05-30
IT251730Y1 (it) 2004-01-20
ES1048883U (es) 2001-10-01
FR2807371B3 (fr) 2002-05-03
ES1048883Y (es) 2002-02-16
GB2360982A (en) 2001-10-10
DE20104251U1 (de) 2001-06-07
GB2360982B (en) 2003-03-26
ITPN20000011U1 (it) 2001-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2796109A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation d&#39;un module sur un support de vehicule automobile
FR2860278A1 (fr) Bride de fixation pour tuyau de transport de fluide
FR2839136A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche, en particulier pour un circuit d&#39;admission d&#39;air de moteur de vehicule automobile
FR2881088A1 (fr) Appui-tete pour dossier de siege, notamment de vehicule
EP1390639B1 (fr) Support antivibratoire et procede de fabrication d&#39;un tel support
EP0736954A1 (fr) Dispositif de fixation élastique d&#39;un moteur électrique à l&#39;intérieur d&#39;un boîtier, notamment pour véhicule automobile
EP2266829A1 (fr) Support antivibratoire à limitation de mouvement
FR2862430A1 (fr) Structure de fixation de batterie d&#39;accumulateurs pour vehicule
WO2006106255A2 (fr) Manchon compensateur pour tubes lisses
FR2890121A1 (fr) Couvercle superieur de soupapes
FR2807371A1 (fr) Boite a gants pour vehicules automobiles ou analogues, a parois absorbant le bruit
EP0800017B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique et sous-ensemble de véhicule automobile comportant un tel support
FR2863329A1 (fr) Dispositif d&#39;appui de suspension et vehicule comportant un tel dispositif
EP1759122A1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un element de vehicule automobile
EP1426638B1 (fr) Dispositif de fixation de cables de commande entre un boitier support recevant un levier de commande et une boite de vitesses de véhicules.
FR2920365A1 (fr) Agencement de fixation pour fixer un phare sur un element d&#39;habillage d&#39;un vehicule
EP0018240B1 (fr) Fixation pour conteneur suspendu
FR2461152A1 (fr) Element d&#39;accouplement
FR2927589A1 (fr) Obturateur pour recouvrir une ouverture dans un panneau et vehicule comprenant un tel obturateur.
EP0957286A1 (fr) Support hydroélastique interposé entre un groupe motopropulseur et une caisse d&#39;un véhicule automobile
FR2962509A3 (fr) Element d&#39;etancheite
EP2019024A1 (fr) Ensemble d&#39;un brancard et d&#39;une traverse de rehausse de toit
EP1607271A1 (fr) Dispositif de traversée de tôle mince
FR2770593A1 (fr) Element de fixation, en particulier pour le montage sans jeu d&#39;un element de construction entre les deux moities d&#39;un boitier
FR2904792A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile comprenant un raidisseur et vehicule muni d&#39;un tel ouvrant