FR2807152A1 - Echangeur de chaleur a plaques - Google Patents

Echangeur de chaleur a plaques Download PDF

Info

Publication number
FR2807152A1
FR2807152A1 FR0003917A FR0003917A FR2807152A1 FR 2807152 A1 FR2807152 A1 FR 2807152A1 FR 0003917 A FR0003917 A FR 0003917A FR 0003917 A FR0003917 A FR 0003917A FR 2807152 A1 FR2807152 A1 FR 2807152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
outlet manifold
exchanger
fluid
channels
exchanger according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003917A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807152B1 (fr
Inventor
Marc Altazin
Jean Marie Michaud
Andre Bailly
Jean Michel Croiset
Slimane Meziani
Romuald Jurkowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIE IND D APPLIC THERMIQUES CI
Original Assignee
CIE IND D APPLIC THERMIQUES CI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIE IND D APPLIC THERMIQUES CI filed Critical CIE IND D APPLIC THERMIQUES CI
Priority to FR0003917A priority Critical patent/FR2807152B1/fr
Priority to AU2001246655A priority patent/AU2001246655A1/en
Priority to PCT/FR2001/000931 priority patent/WO2001073366A1/fr
Priority to EP01919584A priority patent/EP1269100A1/fr
Publication of FR2807152A1 publication Critical patent/FR2807152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807152B1 publication Critical patent/FR2807152B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/026Header boxes; End plates with static flow control means, e.g. with means for uniformly distributing heat exchange media into conduits
    • F28F9/0265Header boxes; End plates with static flow control means, e.g. with means for uniformly distributing heat exchange media into conduits by using guiding means or impingement means inside the header box
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D9/00Heat-exchange apparatus having stationary plate-like or laminated conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

Cet échangeur (2) comprend plusieurs plaques (6) définissant des première (8) et seconde (10) séries de canaux de circulation indépendants, pour la circulation d'un premier et d'un second fluides, des premier (20) et second collecteurs d'entrée, débouchant respectivement en amont des premier (8) et second (10) canaux, ainsi que des premier (22) et second collecteurs de sortie, s'étendant en aval desdits premier (8) et second (10) canaux.Au moins l'un des premier (22) et second collecteurs de sortie est pourvu de moyens (30) permettant de diminuer la section de passage du fluide dans le ou chaque collecteur de sortie (22), vers l'amont de ce dernier.

Description

La présente invention concerne un échangeur de chaleur <B>à</B> plaques.
De manière habituelle, un tel échangeur est composé de plaques superposées qui, après brasage, soudage ou serrage, forment deux séries de canaux de circulation, -permettant respectivement l'écoulement de premier et second fluides, peuvent être<B>à</B> l'état monophasique ou diphasique, <B>à</B> leur entrée. Le premier fluide est par exemple un fluide réfrigérant, alors que le second fluide peut être un fluide <B>à</B> refroidir ou<B>à</B> réchauffer. Il est par ailleurs prévu moyens mécaniques permettant de rendre indépendantes ces deux séries de canaux, de sorte que les deux fluides précites entrent pas en contact mutuel.
Un échangeur<B>à</B> plaques comprend également des premier et second collecteurs d'entrée, mis en communication avec des canalisations respectives d'amenée de chaque fluide. Chaque lecteur d'entrée assure l'alimentation d'une série correspondante de canaux. En aval des canaux sont prévus lecteurs de sortie, dont chacun se trouve en communication avec une canalisation de sortie permettant l'évacuation un fluide correspondant.
Les échangeurs de chaleur<B>à</B> plaques évoqués ci-dessus présentent certains inconvénients. En effet, leurs performances augmentent de façon<B>à</B> peu près linéaire avec le nombre de plaques qui les équipent, jusqu'à une valeur seuil <B>.</B> est comprise entre environ 40 et<B>100</B> plaques. Au-dela de cette valeur seuil, qui dépend notamment de la nature des fluides et de leur débit, les -oerformances de l'échanqeur ont tendance<B>à</B> stagner, voire<B>à</B> décroître au fur et<B>à</B> mesure que on augmente le nombre total de plaques. Par ailleurs, les pertes de charge intervenant au niveau de ces échangeurs de chaleur sont relativement élevées. Les phénomènes décrits ci- dessus sont préjudiciables, en sens<U>que</U> l'échangeur se voit imité dans ses performances.
Afin de pallier ces inconvénients, l'invention se propose réaliser un échangeur de chaleur<B>à</B> plaques dont performances sont améliorées par rapport<B>à</B> l'art antérieur continuent en particulier<B>à</B> augmenter au-delà de la valeur seuil de plaques, dont il est fait mention précédemment.
LI invention se propose également de réaliser un tel échangeur, dont les pertes de charge associées sonù réduites par rapport l'art antérieur.
<B>A</B> cet effet, elle a pour objet un échangeur de chaleur <B>à</B> plaques, comprenant plusieurs plaques, logées dans le volume intérieur de l'échangeur et définissant des première et seconde séries de canaux de circulation indépendants, respectivement pour la circulation de premier et second fluides, notamment d'un fluide réfrigérant et d'un fluide<B>à</B> réfrigérer, ledit échangeur comprenant en outre des premier et second collecteurs d'entrée, s'étendant respectivement en amont des premier et second canaux, en faisant référence l'écoulement de chaque fluide, ainsi que des premier et second collecteurs de sortie, s'étendant en aval desdits premier et second canaux, caractérisé en ce qu'au moins l'un des premier et second collecteurs de sortie est pourvu de moyens permettant de diminuer la section de passage du ou de chaque fluide dans le ou chaque collecteur de sortie, vers l'amont de ce dernier.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention <B>-</B> la section de passage du ou de chaque fluide, au voisinage du débouché du canal amont dans le collecteur de sortie, est comprise entre<B>1</B> et<B>50 %,</B> de préférence entre<B>5</B> et<B>25 %,</B> de section transversale du collecteur de sortie<B>;</B> <B>-</B> les moyens de diminution de la section de passage comprennent un organe rapporté, dont les dimensions transversales augmentent vers<B>1 '</B>amont du collecteur de sortie, ledit organe rapporté étant disposé dans le volume intérieur du collecteur<B>;</B> <B>-</B> l'organe rapporté possède des dimensions longitudinales supérieures<B>à 30 %,</B> de préférence<B>à 50</B> %, de la dimension longitudinale du collecteur de sortie<B>;</B> <B>-</B> organe rapporté est<B>f</B>ixé, notamment par brasage, sur une paroi de fond de l'échangeur, disposée en amont dudit collecteur de sortie<B>;</B> <B>-</B> l'organe rapporté possède un axe principal confondu avec un axe longitudinal médian du collecteur de sortie<B>;</B> <B>-</B> l'organe rapporté est un c8ne <B>-</B> les parois latérales de l'organe rapporté possèdent une concavité tournée vers ledit axe longitudinal median <B>;</B> _ les dimensions transversales du collecteur de sortie sont sensiblement constantes.
L'invention va être décrite ci-dessous, en référence aux dessins annexés, donnée uniquement<B>à</B> titre d'exemple non limitatif et dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue en coupe partielle d'un échangeur de chaleur<B>à</B> plaques conforme<B>à</B> l'invention<B>;</B> et <B>-</B> les figures 2 et<B>3</B> sont des vues en coupe partielle, illustrant le collecteur de sortie de l'échangeur la figure<B>1,</B> muni de deux variantes de réalisation d'un organe rapporté permettant la diminution la section de passage du fluide dans ce collecteur.
L'échangeur de chaleur<B>à</B> plaques illustré sur la figure qui est désigné dans son ensemble par la référence 2, renferme plusieurs plaques<B>6</B> s'étendant parallèlement, de manière<B>à</B> définir des première<B>8</B> et seconde<B>10</B> séries de canaux, disposés de façon alternée. De façon connue, il est prévu des moyens permettant d'empêcher la communication entre deux canaux<B>8, 10</B> adjacents. Ces moyens, peuvent par exemple être réalisés par emboutissage, puis brasage ou adjonction d'un Joint, sont représentés de façon schématique, J 1_#i dans un but de clarté, par des lignes de séparation 12. L'échancreur 2 comprend également un raccord d'amenée 14 d'un premier fluide, qui est par exemple un fluide réfrigérant, destiné<B>à</B> s'écouler dans les premiers canaux<B>8.</B> raccord 14 est muni d'un épaulement périphérique<B>16,</B> contre lequel vient en butée une tubulure permettant ,alimentation de ce fluide réfrigérant.
De façon classique, le raccord d'amenée débouche dans une zone de collecte d'entrée, ou collecteur d'entrée 20. Ce dernier, qui s'étend longitudinalement selon la direction d'écoulement du fluide réfrigérant, est ainsi disposé en regard de l'ensemble des canaux<B>8, 10,</B> en amont de ces derniers selon la direction d'écoulement du fluide réfrigérant.
Les canaux<B>8</B> sont mis en communication,<B>à</B> l'oppose du collecteur d'entrée 20, avec une zone de collecte de sortie, <B>ou</B> collecteur de sortie 22. Ce dernier, qui s étend longitudinalement selon la direction d'écoulement du fluide, est disposé en regard des canaux<B>8, 10,</B> en aval de ceux-ci, de façon symétrique au collecteur d'entrée 20.
Le collecteur de sortie 22 est mis en communicat* avec un raccord d'évacuation 24,<B>ou</B> de sortie, du fluide réfrigérant. Ce raccord 24 est muni d'un épaulement périphérique<B>26,</B> contre lequel vient en butée une tubulure<B>28</B> permettant l'évacuation du fluide réfrigérant.
L'échangeur 2 comprend également, de façon connue, des raccords d'amenée et d'évacuation d'un second fluide, qui est par exemple un fluide<B>à</B> refroidir, ainsi que des collecteurs d'entrée et de sortie de ce fluide, disposés de part et d'autre des canaux de circulation<B>10.</B> Les éléments mécaniques évoqués ci-dessus ne sont pas représentés sur les figures.
Un organe rapporté, qui est un corps conique<B>30,</B> est logé dans le volume intérieur du collecteur de sortie 22. L'axe principal de ce cône est confondu avec l'axe longitudinal médian<B>A</B> du collecteur de sortie 22, alors que sa base<B>32</B> est fixée, par exemple par brasage, sur la paroi de fond 34 de l'échangeur 2, opposée aux raccords d'amenée 14 et d'è-vacuation 24 du premier fluide. La pointe<B>36</B> de ce cône<B>30</B> s'étend jusqu'au débouché du canal aval<B>a',</B> adjacent<B>à</B> la J-E-ois aux raccords 14 et 24.
Les dimensions transversales du collecteur de sortie 22 sont sensiblement constantes. Elles sont définies par la paroi latérale<B>38,</B> ainsi que par les débouchés de l'ensemble des canaux<B>8.</B> Par ailleurs, les dimensions transversales du cône <B>30</B> augmentent de façon continue en direction de la paroi de fond 34, savoir<B>à</B> l'opposé du raccord d'évacuation 24, ce qui correspond<B>à</B> l'amont, en référence<B>à</B> l'écoulement du fluide réfrigérant dans le collecteur de sortie 22.
La section de passage du fluide réfrigérant, qui correspond<B>à</B> la différence entre la section transversale totale du collecteur de sortie 22 la section transversale du cône<B>30,</B> diminue donc de façon continue vers l'amont.<B>A</B> titre indicatif, la section de passage du fluide, au ni-veau du débouché du canal amont 811, adjacent<B>à</B> la paroi de fond 34, est comprise entre<B>1</B> et<B>50 %,</B> de préférence entre<B>5</B> et 25<B>%,</B> de la section transversale totale du collecteur de sortie 22.
La figure 2 illustre une variante de l'invention, dans laquelle l'organe rapporté est un cône<B>80</B> dont la dimension longitudinale, ou longueur, est inférieure<B>à</B> celle du cône<B>30</B> de la figure précédente. Ce cône s'étend sur une longueur <B><U>1</U></B> égale<B>à</B> environ<B>50</B> -. de la longueur L, ou dimension longitudinale du collecteur de sortie 22, correspondant<B>à</B> la distance séparant le débouché du canal aval<B>8'</B> et la paroi de fond 34.
Le cône<B>80</B> s'étend donc uniquement dans la région amont 40 du collecteur de sortie 22, en faisant référence<B>à</B> l'écoulement du fluide. La pointe<B>86</B> du cône est solidaire d'une tige longitudinale<B>88</B> terminée par des fils transversaux <B>90</B> interposés entre la tubulure<B>28</B> et l'épaulement<B>26.</B> La base <B>82</B> du cône est alors plaquée contre la paroi de fond 34 et n'a pas besoin<B>d'y</B> être brasée. En cas de fixation par brasage, l'emploi de la tige<B>88</B> et des fils<B>90</B> n'est pas nécessaire.
<B>A</B> la figure<B>3,</B> les moyens de diminution de la section de passage du fluide ne sont plus formes par un cône, mais par un organe rapporté<B>130,</B> dont les parois latérales<B>131</B> ne possèdent pas un profil rectiligne, en coupe axiale. Ces parois<B>131</B> présentent une concavité tournée vers l'axe longitudinal médian<B>A</B> du collecteur sortie 22. La base<B>132</B> de cet organe<B>130</B> est plaquée contre le fond 34, alors que sa pointe<B>136</B> est solidaire d'une tige<B>138</B> prolongée par des fils 140, analogues<B>à</B> ceux<B>88</B> et<B>90</B> de la figure 2.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés. Ainsi, on peut prévoir de disposer des moyens de diminution de la section de passage du fluide, analogues<B>à</B> ceux<B>30, 80</B> et<B>130,</B> dans le collecteur de sortie du second fluide. De tels moyens peuvent donc equiper le collecteur de sortie du premier fluide et/ou le collecteur de sortie du second<B>f</B>luide. L'invention trouve son application<B>à</B> tous types de fluides, ce soit monophasique ou diphasique. L'invention permet de réaliser les objectifs précédemment mentionnés.
En effet la Demanderesse a constaté que la stagnation, voire la diminution des performances d'un échangeur de chaleur <B>à</B> plaques, intervenant au-delà d'une valeur seuil de plaques, est notamment iée <B>à</B> une mauvaise répartition du fluide dans les canaux de circulation. Cette mauvaise répartition implique en particulier que le débit de fluide circulant dans le canal adjacent aux raccords d'amenée et d'évacuation est nettement supérieur<B>à</B> celui du fluide circulant dans le canal opposé, adjacent<B>à</B> la plaque de fond de l'échangeur.
Par ailleurs, cette répartition insatisfaisante est liée au fait que, vers le fond de l'échangeur, la différence entre les pressions statiques du fluide<B>à</B> l'entrée et<B>à</B> la sortie d'un canal considéré est nettement inférieure<B>à</B> la différence entre les pressions statiques du fluide<B>à</B> l'entrée et<B>à</B> la sortie d'un canal situé vers les raccords d'amenée et d'évacuation.
Conformément<B>à</B> l'invention, prévoir des moyens de diminution de section de passage du fluide, en amont du collecteur de sortie, permet d'augmenter la vitesse d'écoulement fluide, dans cette région amont du collecteur. Ceci induit une augmentation de la pression dynamique de ce fluide, dans la région amont précitée, ainsi qu'une diminution correspondante sa pression statique.
On conçoit donc que, grâce<B>à</B> 1'invention,la différence entre les pressions statiQues du fluide<B>à</B> l'entrée et<B>à</B> la sortie des canaux débouchant au voisinage de la région amont du collecteur sortie, est notablement plus importante que dans l'art antérieur. Ceci contribue<B>à</B> homogénéiser, le long du collecteur de sortie, les différences de pressions statiques existant entre l'entrée et la sortie des canaux, et assure donc répartition satisfaisante du fluide entre ces canaux.
Les débits de fluide s'écoulant dans ces différents canaux étant de ce fait, sensiblement identiques, les performances l'échangeur<B>à</B> plaques conformes<B>à</B> l'invention sont substantiellement supérieures<B>1</B> celles de l'art antérieur. Par ailleurs, les pertes de charges inhérentes<B>à</B> l'emploi de cet échangeur sont notablement réduites, par rapport<B>à</B> celles intervenant dans l'art antérieur.
Il est avantageux que l'organe rapporté possède un axe principal confondu avec l'axe longitudinal médian du collecteur de sortie. Ainsi, le fluide<B>à</B> même de s'écouler de façon régulièrement répartie autour de cet organe.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Echangeur de chaleur (2)<B>à</B> plaques, comprenant plusieurs plaques<B>(6) ,</B> logées dans le volume intérieur de l'échangeur et définissant des première<B>(8)</B> et seconde<B>(10)</B> séries de canaux de circulation indépendants, respectivement pour la circulation de premier et second fluides, notamment d'un fluide réfrigérant et d'un fluide<B>à</B> réfrigérer, ledit échangeur (2) comprenant en outre des premier (20) et second collecteurs d'entrée, étendant respectivement en amont des premier<B>(8)</B> et second<B>(10)</B> canaux, en faisant référence<B>à</B> l'écoulement de chaque fluide, ainsi que des premier (22) et second collecteurs de sortie, s'étendant en aval desdits premier<B>(8)</B> et second<B>10)</B> canaux, caractérisé en ce qu'au moins l'un des premier (22) et second collecteurs de sortie est pourvu de moyens<B>(30 ; 80 ; 130)</B> permettant de diminuer la section de passage du ou de chaque<B>f</B> luide dans le ou chaque collecteur de sortie (22), vers l'amont de ce dernier. 2. Echangeur selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en que la section de passage du ou de chaque fluide, au voisinage du débouché du canal amont (811) dans le collecteur de sortie (22), est comprise entre<B>1</B> et<B>50</B> %, de préférence entre<B>5</B> et <B>25</B> %, de la section transversale du collecteur de sortie (22)<B>.</B> <B>3.</B> Echangeur selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce que les moyens de diminution de la section de passage c<B>.</B> omprennent un organe rapporté<B>(30 ; 80 ; 130),</B> dont les dimensions transversales augmentent vers l'amont du collecteur de sortie (22), ledit organe rapporté étant disposé dans le volume intérieur du collecteur. 4. Echangeur selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que ledit organe rapporté possède des dimensions longitudinales<B><U>(1)</U></B> supérieures<B>à 30 %,</B> de préférence<B>à 50 %,</B> de la dimension longitudinale (L) du collecteur de sortie (22). <B>5.</B> Echangeur selon l'une des revendications<B>3</B> ou 4, caractérisé en ce que ledit organe rapporté<B>(30 ; 80 ; 130)</B> est fixé, notamment par brasage, sur une paroi de fond (34) de l'échangeur, disDosée en amont dudit collecteur sortie 2). <B>6.</B> Echangeur selon l'une des revendications<B>à</B> 5, caractérisé en ce que l'organe rapporté<B>(30 ; 80 ; 130)</B> possède un axe principal confondu avec un axe longitudinal median <B>(A)</B> du collecteur de sortie (22). <B>7.</B> Echangeur selon la revendication<B>6,</B> caractérise en ce l'organe rapporté est un cône<B>(30 ; 80).</B> <B>8.</B> Echangeur selon la revendication<B>6,</B> caractérise en ce les parois latérales<B>(131)</B> de l'organe rapporté<B>(130)</B> possèdent une concavité tournée vers ledit axe longitudinal median <B>(A).</B> <B>9.</B> Echangeur selon l'une quelconque des revendications -précédentes, caractérisé en ce que les dimensions transversales du collecteur de sortie (22) sont sensiblement constantes.
FR0003917A 2000-03-28 2000-03-28 Echangeur de chaleur a plaques Expired - Fee Related FR2807152B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003917A FR2807152B1 (fr) 2000-03-28 2000-03-28 Echangeur de chaleur a plaques
AU2001246655A AU2001246655A1 (en) 2000-03-28 2001-03-27 Plate heat exchanger
PCT/FR2001/000931 WO2001073366A1 (fr) 2000-03-28 2001-03-27 Echangeur de chaleur a plaques
EP01919584A EP1269100A1 (fr) 2000-03-28 2001-03-27 Echangeur de chaleur a plaques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003917A FR2807152B1 (fr) 2000-03-28 2000-03-28 Echangeur de chaleur a plaques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807152A1 true FR2807152A1 (fr) 2001-10-05
FR2807152B1 FR2807152B1 (fr) 2002-12-06

Family

ID=8848577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003917A Expired - Fee Related FR2807152B1 (fr) 2000-03-28 2000-03-28 Echangeur de chaleur a plaques

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1269100A1 (fr)
AU (1) AU2001246655A1 (fr)
FR (1) FR2807152B1 (fr)
WO (1) WO2001073366A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855600A1 (fr) * 2003-05-27 2004-12-03 Air Liquide Echangeur de chaleur cryogene/eau et application a la fourniture de gaz a un groupe de puissance embarque dans un vehicule

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8240367B2 (en) 2007-06-28 2012-08-14 Exxonmobil Research And Engineering Company Plate heat exchanger port insert and method for alleviating vibrations in a heat exchanger
US10077952B2 (en) 2014-05-02 2018-09-18 Dana Canada Corporation Manifold structure for re-directing a fluid stream
CN108398039B (zh) * 2018-04-17 2024-03-08 睿能太宇(沈阳)能源技术有限公司 一种板式换热器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2054124A (en) * 1979-07-03 1981-02-11 Apv Co Ltd Plate heat exchanger
EP0121079A1 (fr) * 1983-03-30 1984-10-10 Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH &amp; Co. KG Echangeur de chaleur
JPH03195872A (ja) * 1989-12-26 1991-08-27 Matsushita Refrig Co Ltd 熱交換器
JPH07301472A (ja) * 1994-05-09 1995-11-14 Matsushita Refrig Co Ltd ヘッダー
JPH08233409A (ja) * 1996-03-13 1996-09-13 Matsushita Refrig Co Ltd 分流器

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1901475A1 (de) * 1969-01-14 1970-08-27 Messer Griesheim Gmbh Vorrichtung zum Verteilen einer Zweiphasenstroemung auf Plattenwaermeaustauscher
JP2574488B2 (ja) * 1989-12-05 1997-01-22 松下冷機株式会社 熱交換器
JPH094995A (ja) * 1995-06-19 1997-01-10 Matsushita Refrig Co Ltd ヘッダー

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2054124A (en) * 1979-07-03 1981-02-11 Apv Co Ltd Plate heat exchanger
EP0121079A1 (fr) * 1983-03-30 1984-10-10 Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH &amp; Co. KG Echangeur de chaleur
JPH03195872A (ja) * 1989-12-26 1991-08-27 Matsushita Refrig Co Ltd 熱交換器
JPH07301472A (ja) * 1994-05-09 1995-11-14 Matsushita Refrig Co Ltd ヘッダー
JPH08233409A (ja) * 1996-03-13 1996-09-13 Matsushita Refrig Co Ltd 分流器

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 458 (M - 1182) 21 November 1991 (1991-11-21) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 03 29 March 1996 (1996-03-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 01 31 January 1997 (1997-01-31) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855600A1 (fr) * 2003-05-27 2004-12-03 Air Liquide Echangeur de chaleur cryogene/eau et application a la fourniture de gaz a un groupe de puissance embarque dans un vehicule
WO2004106833A1 (fr) * 2003-05-27 2004-12-09 L'air Liquide, Societe Anonyme A Directoire Et Conseil De Surveillance Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Echangeur de chaleur cryogene/eau et application a la fourniture de gaz a un groupe de puissance embarque dans un vehicule
US7299642B2 (en) 2003-05-27 2007-11-27 L'air Liquide, Societe Anonyme A Directoire Et Conseil De Surveillance Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Cryogen/water heat exchanger and the application thereof to the supply of gas to an on-board power unit in a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001073366A1 (fr) 2001-10-04
EP1269100A1 (fr) 2003-01-02
AU2001246655A1 (en) 2001-10-08
FR2807152B1 (fr) 2002-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2664371A1 (fr) Echangeur de chaleur, monte sur vehicule, du type a flux parallele.
EP2931093B1 (fr) Chaudière pour machine de préparation de boisson
WO2001067009A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques
FR2877405A1 (fr) Collecteur d&#39;admission en resine
WO2018100278A1 (fr) Aube directrice de sortie pour turbomachine d&#39;aeronef, comprenant une zone coudee de passage de lubrifiant presentant une conception amelioree
FR2817017A1 (fr) Refroidissement integral des injecteurs de decollage d&#39;une chambre de combustion a deux tetes
EP2795089B1 (fr) Echangeur de chaleur pour gaz, en particulier pour gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur
FR2807152A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques
FR2598795A1 (fr) Radiateur notamment pour moteurs a combustion interne, comportant un faisceau de tubes traverse par le fluide de refroidissement entre deux caissons a eau
BE897777A (fr) Echangeur de chaleur du type a plaques
FR3109962A1 (fr) Aube directrice de sortie pour turbomachine d’aeronef, comprenant un passage de refroidissement de lubrifiant equipe de parois ondulees
FR2682994A1 (fr) Circuit de refroidissement par liquide pour moteur a combustion interne.
FR2821926A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques, plaque appartenant a un tel echangeur et utilisation d&#39;un tel echangeur
FR2915792A1 (fr) Echangeur de chaleur extrude
EP1565690B1 (fr) Echangeur de chaleur et dispositif de production d eau chaud e sanitaire
FR2761034A1 (fr) Maitre-cylindre tandem compact a sortie primaire decalee
FR2896170A1 (fr) Element de filtration
WO2020065225A1 (fr) Adaptateur pour collecteur d&#39;un échangeur de chaleur
CA2514502C (fr) Dispositif de raccordement de tuyauteries
FR2660694A1 (fr) Moteur a combustion interne comprenant un circuit de refroidissement perfectionne.
FR2557687A1 (fr) Dispositif formant boite a eau et vase d&#39;expansion pour un echangeur de chaleur, comprenant un passage de degazage de liquide
EP2372285B1 (fr) Echangeur thermique à tubes et procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel échangeur
FR2812718A1 (fr) Tube d&#39;echange thermique et echangeur de chaleur intratubulaire muni de tels tubes
FR2759447A1 (fr) Condenseur a reservoir integre pour installation de climatisation, notamment de vehicule automobile
WO2021116630A1 (fr) Echangeur de chaleur avec collecteur rapporté

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130