FR2806995A1 - Restitueur d'effort pour pedale, notamment de frein - Google Patents

Restitueur d'effort pour pedale, notamment de frein Download PDF

Info

Publication number
FR2806995A1
FR2806995A1 FR0004063A FR0004063A FR2806995A1 FR 2806995 A1 FR2806995 A1 FR 2806995A1 FR 0004063 A FR0004063 A FR 0004063A FR 0004063 A FR0004063 A FR 0004063A FR 2806995 A1 FR2806995 A1 FR 2806995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
cam
pin
brake pedal
pedal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806995B1 (fr
Inventor
Sebastien Baerd
Sebastien Ignotis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0004063A priority Critical patent/FR2806995B1/fr
Publication of FR2806995A1 publication Critical patent/FR2806995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806995B1 publication Critical patent/FR2806995B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/04Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated
    • B60T7/042Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated by electrical means, e.g. using travel or force sensors
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/46Means, e.g. links, for connecting the pedal to the controlled unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif restituteur d'effort pour une pédale (1) solidaire d'un arbre (2) tournant autour d'un axe (omega), comprend des moyens élastiques pour exercer sur l'arbre (2) un moment de rotation de rappel; lesdits moyens comprennent une broche (3) guidée en coulissement et sollicitée par un ressort (4) en appui contre une zone de l'arbre (2) conformée en came excentrée.

Description

Restituteur d'effort pour 'dale, notamment de frein La présente invention concerne restituteur d'effort pour pédale, et notamment pour pédale de freinage 'hicule automobile.
Pour des raisons d'ergonomie, confort de conduite, de sécurité, l'industrie automobile développe aujourd'hui l'électrification du freinage. Avec ce nouveau concept de freinage, le conducteur perd la sensation de transmission d'effort puisque l'enfoncement de la pédale n'est relevé que par un ou des capteurs qui commandent par une loi appropriée, l'action de moteurs électriques qui agissent directement sur les disques de freins. La pédale de frein se trouve donc libre effort. En effet cette dernière n'est reliée<B>à</B> aucun système qui nécessite un apport d'énergie mécanique. Cependant le conducteur doit pouvoir jauger son freinage en fonction de son besoin (freinage attendu ou freinage d'urgence). Pour ce faire, il lui est difficile de contrôler la position exacte de la pédale de frein. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'introduire un restituteur d'effort afin que le conducteur puisse conserver ses automatismes de conduite.
Plusieurs dispositifs restituteurs ont<B>déjà</B> été proposés.
Selon le document FR 2<B>768 ,</B> la pédale de frein électrique est sollicitée selon une loi non linéaire par un ressort courbé en arc fixé d'un côté<B>à</B> un support et de l'autre<B>à</B> la pédale au travers d'une articulation. Mais un tel dispositif comporte des difficultés de montage, engendre des frottements, et ne permet pas de maîtriser correctement les caractéristiques du ressort<B>à</B> spires.
Le document EP <B>0 771 705</B> fait connaîÎtre un dispositif dans lequel la caractéristique force/course de la pédale de frein est engendrée par un empilement de ressorts<B>à</B> disque de structure compacte. Ce dispositif permet dans une certaine mesure de choisir loi d'effort/course prédéterminée,<B>à</B> condition toutefois de s'en tenir<B>à</B> une de type exponentiel, ce qui n'est pas toujours désiré. D'autre part, le dispositif, quoique relativement compact, demande<B>à</B> être encore amélioré sur le, plan de l'encombrement.
Le document EP <B>0 956 223</B> montre un dispositif<B>à</B> caractéristique de réponse non linéaire progressivement croissante, afin d'obtenir une course de pédale opposée<B>à</B> la force exercée sur la pédale de frein similaire<B>à</B> celle d'un systeme de freinage hydraulique classique, au moyen & un ressort conique doté d'un angle d'hélice non uniforme. Ce mécanisme occupe le logement d'un maître-cylindre, ce qui le rend assez encombrant, et d'autre part il ne 'adapte qu'à un type de loi effort/course.
Enfin, le document EP <B>0 929</B> 425 montre un dispositif d'actionnement de freinage pour véhicule du type "frein par ^blé", comprenant une pédale de commande et un simulateur de course de 'dale coopérant avec la pédale de frein, le piston de ce simulateur étant en liaison par transmission de force avec la pédale de commande et étant soumis<B>à</B> une précontrainte par un ressort. Ce simulateur comprend aussi des moyens d'amortissement du déplacement du piston du simulateur en fonction de la course de la pédale de commande. Mais ce dispositif est encombrant de plus recourt<B>à</B> une technologie hydraulique qu'il est souhaitable de supprimer dans l'électrification du freinage.
Le but de l'invention est de proposer un nouveau dispositif restituteur d'effort, de construction simple et peu encombrante, facilement adaptable<B>à</B> divers types de lois effort/course.
Le but de l'invention est atteint grâce<B>à</B> un dispositif restituteur d'effort pour une pédale solidaire d'un arbre tournant autour d'un comprenant des moyens élastiques pour exercer sur l'arbre un moment rotation de rappel, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un organe monté en appui élastique contre une zone de l'arbre conformée en came excentrée.
organe peut être par exemple une lame élastique encastrée s'appuyant tangentiellement sur la came, ou bien une broche guidée en coulissement et sollicitée par un ressort, notamment de compression, en appui contre une zone de l'arbre conformée en came excentrée.
le choix du profil de la came, il est aisé d'obtenir des types de lois effort/course extrêmement variés. Même en s'en tenant<B>à</B> un profil simple, tel qu'un profil circulaire, il est possible d'obtenir une réponse sensiblement sinusoïdale en fonction de l'angle de rotation et de choisir dans la réponse sinusoïdale des portions de courbe donnant des réponses d'allure très différentes, quasi-linéaires ou non.
Pour une came<B>à</B> profil circulaire, il est possible de l'entourer d'une chemise tournante qui réduit le frottement entre la broche et la came. La broche peut porter sur la came ou sa chemise soit l'intermédiaire de sa pointe, soit par l'intermédiaire d'une plaque solidaire qui appuie sur came, ce qui élargit encore les possibilités de réponse.
La came peut être prévue dans une zone axiale de dimensions réduites de l'arbre, ou dans plusieurs zones axiales, ou sur presque toute longueur de l'arbre. On peut placer plusieurs restituteurs d'efforts en parallèle sur même arbre.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages et caractéristiques seront mis en évidence<B>à</B> la lecture de la description suivante, se 'férant aux dessins annexés sur lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue schématique en coupe transversale d'un premier mode de réalisation de dispositif conforme<B>à</B> l'invention<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 est une vue schématique d'un second mode de réalisation de dispositif conforme<B>à</B> l'invention<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>3</B> est une vue schématique d'un troisième mode réalisation de dispositif conforme<B>à</B> l'invention<B>;</B> <B>-</B> la figure 4 est un graphique de la course de la broche en fonction de l'angle de rotation de l'arbre.
La figure<B>1</B> montre la pédale de frein<B>1</B> solidaire d'un arbre cylindrique d'axe<B>0</B> et monté en rotation<B>à</B> ses extrémités autour d'un axe excentré ûû (le profil de l'arbre 2 constitue alors le profil de carne selon l'invention). En enfonçant la pédale, on peut faire tourner l'arbre 2 d'un angle<B>a</B> autour de co, de sorte que l'axe<B>0</B> prend la nouvelle position<B>0'</B> et l'arbre 2 prend la position représentée en pointillés 2'.
Le restituteur d'efforts comprend une broche<B>3</B> poussée par un ressort de compression 4 et guidée en translation par un guidage<B>5</B> de manière que la broche<B>3</B> soit rappelée en permanence vers l'arbre 2, en se maintenant sur un axe fixe XX.
La broche<B>3</B> peut s'appuyer directement sur l'arbre 2, lequel peut avoir reçu dans la région d'appui (la came) un traitement de renforcement et/ou de lubrification destiné<B>à</B> faciliter le glissement de la broche sur surface de l'arbre quand la pédale est enfoncée. L'arbre peut aussi comme représenté être revêtu, au moins dans la région d'appui (came) du restituteur d'une chemise toumante <B>6</B> en acier ou autre matériau dur, montée sur bague lubrifiante en plastique ou un roulement<B>à</B> aiguilles<B>7.</B> Lorsque la pédale est en position neutre<B>(0</B> se trouve sur l'axe #OC), le ressort 4 applique<B>à</B> la broche<B>3</B> peu ou pas de compression, et la broche est en contact quasi ponctuel au point<B>A</B> sur l'arbre 2 (ou sur la chemise<B>6</B> si elle existe). L'effort, même s'il n'est pas nul, n'engendre pas de moment de rotation sur l'arbre 2.
Lorsque l'arbre 2 a tourné de l'angle<B>a</B> pour occuper la position 2', le contact la broche<B>3</B> et de l'arbre 2' ou de la chemise s'est déplacé de<B>A</B> en <B>A',</B> éloigné d'une distance<B>d</B> de<B>A,</B> et le ressort 4 exerce une compression plus grande sur la broche et l'arbre, se traduisant cette fois-ci par un moment de rotation de rappel de l'arbre 2 autour de son axe<B>(0,</B> tendant<B>à</B> faire regagner position neutre.
Le déplacement du point de contact<B>A'</B> sur l'axe XX, <B>à</B> savoir la grandeur de la distance<B>d,</B> suit une loi de type sinusoïdal en fonction de l'angle ct de rotation de l'arbre (cf figure 4), minimum pour un angle de<B>0'</B> et maximum pour un angle de<B>180' (à</B> supposer cette rotation possible).<B>11</B> est possible de n'utiliser en pratique qu'une partie de cette courbe sinusoidale, et de choisir la partie en fonction du type de réponse voulue<B>;</B> par exemple, on peut distinguer les parties<B>1,</B> 11, Ill de type sensiblement exponentiel, linéaire et logarithmique. Pour choisir l'une ou l'autre partie, il suffit de définir la position neutre de la pédale en choisissant de placer l'axe <B>0</B> non pas coupant l'axe XcoX' (comme représenté sur les figures), mais par exemple<B>déjà</B> dans la position<B>0'</B> (auquel cas, il faut régler le ressort de compression 4 pour qu'il n'exerce pas d'effort de rappel dans cette position <B>là,</B> ou bien prévoir une butée de la pédale pour l'empêcher de remonter).
La capacité d'adaptation de type de course du ressort permet non seulement de concevoir un restituteur d'effort de pédale de frein mais aussi d'autres types de pédales. D'autre part, l'encombrement faible du systeme de l'invention permet de le placer dans l'habitacle sans changer la position des pédales.
Il est naturellement possible de concevoir plusieurs modifications de ce mode de réalisation sans sortir du cadre de l'invention.
Tout d'abord, il est possible de placer plusieurs broches et ressorts en parallèle le long de l'arbre de manière<B>à</B> étendre le champ des lois efforts/courses restituées. L'arbre 2, ou du moins sa partie de came, a été représenté avec un profil circulaire, mais il pourrait avoir un profil elliptique, ou toute autre courbe excentrée, permettant par rotation autour d'un axe non de révolution d'obtenir déplacement du point de contact<B>A</B> de la broche sur l'arbre fonction l'angle<B>a</B> (et donc un effort restitué), selon une loi qui dépend la courbe profil retenue.
La figure 2 montre une autre modification possible. La broche<B>3,</B> toujours guidée par des guidages<B>5</B> et poussée par un ressort de compression 4 porte<B>à</B> extrémité une plaque (pas nécessairement plane) rigide<B>8</B> qui vient s'appuyer de manière tangentielle sur la partie de came de l'arbre 2 (ou la chemise<B>6</B> si elle est prévue). Dans ce cas, l'action de la broche sur l'arbre ne slexerce plus sur un point situé toujours sur l'axe XX, mais sur un point de tangence entre la plaque<B>8</B> et l'arbre 2 dont le lieu est une courbe confondue avec l'axe XX. La loi d'effort par rapport<B>à</B> l'angle de rotation la pédale est modifiée en conséquence.
La figure<B>3</B> illustre un autre mode de réalisation dans lequel l'organe appuyant sur la came de l'arbre 2 est une lame élastique<B>9</B> (pouvant prendre une position déformée<B>9'</B> lorsque la came de l'arbre 2 tourne), encastrée a son extrémité supérieure. De manière avantageuse, la position d'encastrement peut être réglée (flèches<B>10)</B> ce qui permet de régler la force d'appui élastique de la lame<B>9</B> sur la came.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1.</B> Dispositif restituteur d'effort pour une pédale<B>(1),</B> notamment une 'dale de frein de véhicule automobile, solidaire d'un arbre (2) tournant autour d'un axe (co), comprenant des moyens élastiques pour exercer sur l'arbre un moment de rotation de rappel, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un organe<B>(3, 9)</B> monté en appui élastique contre zone de l'arbre (2) conformée en carne excentrée. 2. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que ledit organe est une broche<B>(3)</B> guidée en coulissement et sollicitée par un ressort en appui contre une zone de l'arbre (2) conformée en came excentrée. <B>3.</B> Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la broche<B>(3)</B> appuie sur ladite zone par l'intermédiaire de sa pointe. 4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la broche<B>(3)</B> appuie sur la dite zone par l'intermédiaire d'une plaque<B>(8)</B> qui lui est solidaire. <B>5.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2<B>à</B> 4, caractérisé en ce que le ressort (4) est un ressort de compression. <B>6.</B> Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que l'organe est une lame élastique<B>(9)</B> encastrée s'appuyant tangentiellement sur la came. <B>7.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil de came de l'arbre (2) est circulaire. <B>8.</B> Dispositif selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que la came de l'arbre (2) est entourée d'une chemise tournante<B>(6).</B>
FR0004063A 2000-03-30 2000-03-30 Restitueur d'effort pour pedale, notamment de frein Expired - Fee Related FR2806995B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004063A FR2806995B1 (fr) 2000-03-30 2000-03-30 Restitueur d'effort pour pedale, notamment de frein

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004063A FR2806995B1 (fr) 2000-03-30 2000-03-30 Restitueur d'effort pour pedale, notamment de frein

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806995A1 true FR2806995A1 (fr) 2001-10-05
FR2806995B1 FR2806995B1 (fr) 2002-08-30

Family

ID=8848679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004063A Expired - Fee Related FR2806995B1 (fr) 2000-03-30 2000-03-30 Restitueur d'effort pour pedale, notamment de frein

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806995B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2020652A2 (fr) * 2007-07-31 2009-02-04 Renault S.A.S. Système hybride de commande de frein

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5241936A (en) * 1991-09-09 1993-09-07 Williams Controls, Inc. Foot pedal arrangement for electronic throttle control of truck engines
DE4426549A1 (de) * 1994-07-27 1996-02-01 Vdo Schindling Fahrpedal mit Sollwertgeber
EP0771705A1 (fr) 1995-11-02 1997-05-07 Continental Aktiengesellschaft Pédale du frein pour l'actionnement d'une installation de freinage électrique
US5819593A (en) * 1995-08-09 1998-10-13 Comcorp Technologies, Inc. Electronic adjustable pedal assembly
FR2768678A1 (fr) 1997-09-19 1999-03-26 Siemens Ag Dispositif de pedale de frein
DE19748182A1 (de) * 1997-10-31 1999-05-06 Itt Mfg Enterprises Inc Einrichtung zur Betätigung einer Kraftfahrzeug-Bremsanlage
EP0929425A1 (fr) 1996-10-02 1999-07-21 Continental Teves AG & Co. oHG Dispositif d'actionnement d'un systeme de freinage pour vehicule
EP0956223A1 (fr) 1997-02-07 1999-11-17 Kelsey Hayes Company Simulateur de pedale employant un ressort a reponse non lineaire

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5241936A (en) * 1991-09-09 1993-09-07 Williams Controls, Inc. Foot pedal arrangement for electronic throttle control of truck engines
DE4426549A1 (de) * 1994-07-27 1996-02-01 Vdo Schindling Fahrpedal mit Sollwertgeber
US5819593A (en) * 1995-08-09 1998-10-13 Comcorp Technologies, Inc. Electronic adjustable pedal assembly
EP0771705A1 (fr) 1995-11-02 1997-05-07 Continental Aktiengesellschaft Pédale du frein pour l'actionnement d'une installation de freinage électrique
EP0929425A1 (fr) 1996-10-02 1999-07-21 Continental Teves AG & Co. oHG Dispositif d'actionnement d'un systeme de freinage pour vehicule
EP0956223A1 (fr) 1997-02-07 1999-11-17 Kelsey Hayes Company Simulateur de pedale employant un ressort a reponse non lineaire
FR2768678A1 (fr) 1997-09-19 1999-03-26 Siemens Ag Dispositif de pedale de frein
DE19748182A1 (de) * 1997-10-31 1999-05-06 Itt Mfg Enterprises Inc Einrichtung zur Betätigung einer Kraftfahrzeug-Bremsanlage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2020652A2 (fr) * 2007-07-31 2009-02-04 Renault S.A.S. Système hybride de commande de frein
FR2919744A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-06 Renault Sas Dispositif de restitution d'efforts pour un stimulateur de conduite.
EP2020652A3 (fr) * 2007-07-31 2009-07-08 Renault S.A.S. Système hybride de commande de frein

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806995B1 (fr) 2002-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768678A1 (fr) Dispositif de pedale de frein
EP4154089A1 (fr) Interface de commande à retour haptique
EP1722119B1 (fr) Dispositif pour l&#39;assistance au déplacement d&#39;un moyen d&#39;actionnement et ensemble d&#39;assistance pour système de commande d&#39;embrayage, notamment de véhicule automobile
FR2833723A1 (fr) Pedale a retour d&#39;effort immediat
FR2833671A1 (fr) Mecanisme de retour d&#39;effort
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
EP0125959B1 (fr) Dispositif de freinage à actionnement mécanique
FR2806995A1 (fr) Restitueur d&#39;effort pour pedale, notamment de frein
FR3084940A1 (fr) Interface de commande a retour haptique
FR2917858A1 (fr) Mecanisme de commande a levier basculant et a configurations multiples, et application
FR3039465A1 (fr) Module de pedale d&#39;embrayage a reaction progressive
EP3619443B1 (fr) Actionneur pour frein a tambour a actionnement au moins en partie electrique a fonction de rattrapage de jeu intégrée
FR2769037A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un doigt de transmission commande par came
EP3547070B1 (fr) Système de génération d&#39;effort pour pédale de commande
FR2847356A1 (fr) Agencement d&#39;une pedale de commande de la charge d&#39;un moteur de vehicule automobile
EP4169779A1 (fr) Système de frein à main
FR3056667A1 (fr) Systeme de commande interne d&#39;une boite de vitesses d&#39;un vehicule, notamment automobile
FR3043743A1 (fr) Dispositif pour la commande electrique d&#39;un embrayage
FR2827250A1 (fr) Systeme de direction pour vehicule automobile
FR3078790A1 (fr) Systeme de generation d&#39;effort pour pedale de commande
FR3100625A1 (fr) Système de génération d’effort pour pédale de commande et dispositif capteur de position associé
FR2874563A1 (fr) Dispositif de freinage pour un vehicule automobile et vehicule automobile a propulsion electrique equipe d&#39;un tel dispositif de freinage
EP1783401A1 (fr) Ensemble d&#39;actionnement pour dispositif mécanique, dispositif électrique de freinage de stationnement comportant un tel ensemble d&#39;actionnement, et véhicule automobile correspondant
FR2835797A1 (fr) Mecanisme d&#39;hysteresis a friction pour un levier de commande, notamment une pedale de frein d&#39;un vehicule automobile
FR2819453A1 (fr) Dispositif de commandes au volant pour vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129