FR3078790A1 - Systeme de generation d'effort pour pedale de commande - Google Patents
Systeme de generation d'effort pour pedale de commande Download PDFInfo
- Publication number
- FR3078790A1 FR3078790A1 FR1852099A FR1852099A FR3078790A1 FR 3078790 A1 FR3078790 A1 FR 3078790A1 FR 1852099 A FR1852099 A FR 1852099A FR 1852099 A FR1852099 A FR 1852099A FR 3078790 A1 FR3078790 A1 FR 3078790A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pedal
- rotation
- cam
- axis
- generation system
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G05—CONTROLLING; REGULATING
- G05G—CONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
- G05G1/00—Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
- G05G1/30—Controlling members actuated by foot
-
- G—PHYSICS
- G05—CONTROLLING; REGULATING
- G05G—CONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
- G05G5/00—Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member
- G05G5/03—Means for enhancing the operator's awareness of arrival of the controlling member at a command or datum position; Providing feel, e.g. means for creating a counterforce
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Mechanical Control Devices (AREA)
- Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)
Abstract
L'invention concerne un Système de génération d'effort (2) destiné à être associé à une pédale (1) montée mobile en rotation sur un tablier d'un véhicule automobile autour d'un axe de rotation X, ledit système de génération d'effort (2) comportant - une came (7) comportant une surface de came (18) et configurée pour, en fonctionnement, être fixée solidaire en rotation sur la pédale (1) de telle sorte que la came (7) pivote autour de l'axe de rotation X lors d'une rotation de la pédale (1), - un dispositif de rappel (8) élastique destiné, en fonctionnement, à être fixé au tablier du véhicule, ledit dispositif de rappel (8) élastique comportant : ○ un suiveur de came agencé pour, en fonctionnement, se déplacer sur la surface de came (18) lorsque la came (7) pivote autour de l'axe de rotation X, ○ un organe de rappel configuré pour, en fonctionnement, exercer sur le suiveur de came une force de rappel en direction de la surface de came (18) de manière à s'opposer à la rotation de la pédale (1) suivant un sens de rotation (15).
Description
SYSTEME DE GENERATION D’EFFORT POUR PEDALE DE COMMANDE
Domaine technique
L'invention se rapporte au domaine des systèmes de commande à pédale, notamment pour la commande d'un organe dans un véhicule automobile, et plus particulièrement à un système de génération d'effort pour une pédale de commande dans un tel système.
Arrière-plan technologique
Des systèmes de commande à pédale sont utilisés de longue date dans l'industrie automobile, notamment pour la commande d'un actionneur de freinage ou d'un actionneur de transmission.
Lorsque l'actionneur de freinage ou de transmission comporte un maitrecylindre hydraulique auquel la pédale de commande est directement couplée, une force de réaction générée par le maitre-cylindre hydraulique peut être retransmise à la pédale de commande.
Lorsque l'actionneur de freinage ou de transmission ou autre organe commandé n'est pas capable de générer une force de réaction hydraulique sur la pédale de commande, par exemple dans le cas où l'actionneur est découplé de la pédale de commande et commandé électroniquement sur la base d'une détection de la position de la pédale ou d'un élément lié à la pédale, il en résulte un changement ergonomique significatif pour l'utilisateur habitué à la force de réaction hydraulique.
Plus généralement, une force de réaction est utile pour permettre à un utilisateur de ressentir la réaction du système commandé à l'action de l'utilisateur sur la pédale de commande.
Ainsi, il existe un besoin de dispositifs de génération d'effort capables de rétroagir sur une pédale de commande de manière à produire un effort en réaction à un actionnement de la pédale, et notamment de manière à simuler une force de réaction d'un maitre-cylindre hydraulique.
L'état de la technique dans ce domaine est illustré par la demande WO2014048661, qui fournit un dispositif de commande d'embrayage à pédale qui simule une force de réaction hydraulique au moyen d'un bras de pédale interagissant avec un levier pivotant soumis à la réaction d'un ressort, dans lequel le bras de pédale se déplace le long d'un contour du levier pivotant lorsque la pédale est actionnée.
Ce dispositif présente toutefois un encombrement assez élevé et offre des possibilités limitées en termes d'adaptation de l'effort de réaction et d’adaptation aux différentes structures de pédales.
Résumé
Une idée à la base de l’invention est de fournir un système permettant de générer un effort de résistance à la pédale similaire à l’effort d’un système d’actionnement hydraulique. Une idée à la base de l'invention est de fournir un tel système de génération d'effort pour une pédale de commande qui ne présente pas au moins certains des inconvénients de l'art antérieur.
Certains aspects de l'invention partent de l'idée de fournir un système de génération d'effort qui s'intégre facilement dans l'environnement d'un véhicule automobile. Certains aspects de l’invention partent de l’idée de fournir un système de génération d’effort pouvant s’adapter à des véhicules présentant des caractéristiques distinctes, par exemple comportant des composants de formes ou caractéristiques mécaniques variables. En particulier, certains aspects de l’invention partent de l’idée de pouvoir intégrer un système de génération d’efforts à des pédales de commande utilisées usuellement dans des applications hydrauliques.
Certains aspects de l’invention partent de l’idée de fournir un système de génération d’effort dont les caractéristiques d’effort généré peuvent être facilement adaptées aux besoins du véhicule. En particulier, certains aspects de l’invention partent de l’idée de fournir un système de génération d’effort dont les caractéristiques de l’effort généré peuvent être facilement modifiées.
Selon un mode de réalisation, l’invention fournit un système de génération d’effort destiné à être associé à une pédale montée mobile en rotation sur un tablier d’un véhicule automobile autour d’un axe de rotation X, ledit système de génération d’effort comportant une came comportant une surface de came et configurée pour, en fonctionnement, être fixée solidaire en rotation sur la pédale de telle sorte que la came pivote autour de l’axe de rotation X lors d’une rotation de la pédale, un dispositif de rappel élastique destiné, en fonctionnement, à être fixé au tablier du véhicule, ledit dispositif de rappel élastique comportant :
o un suiveur de came agencé pour, en fonctionnement, se déplacer sur la surface de came lorsque la came pivote autour de l’axe de rotation X, o un organe de rappel configuré pour, en fonctionnement, exercer sur le suiveur de came une force de rappel en direction de la surface de came de manière à s’opposer à la rotation de la pédale suivant un sens de rotation.
Grâce à ces caractéristiques, il est possible de simuler un effort dont les caractéristiques sont facilement adaptables. En particulier, l’effort généré par un tel système de génération d’effort peut varier de façon simple en fonction de la surface de came et de l’organe de rappel. Ainsi, il est possible à partir de systèmes présentant une structure analogue de faire varier la courbe de l’effort généré de façon simple en modifiant la surface de came et/ou les caractéristiques de l’organe de rappel.
En outre, un tel système de génération d’effort est peu encombrant et simple puisque la came est destinée à se fixer directement sur la pédale. En effet, la rotation de la pédale engendre directement la rotation de la came et donc le déplacement du suiveur de came sur la surface de came et la génération de l’effort correspondant. Un tel système est donc simple et peut s’adapter à différentes pédales puisqu’il nécessite simplement de fixer la came présentant le profil de came souhaité sur la pédale.
Selon des modes de réalisation avantageux, un tel système peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
Selon un mode de réalisation, une rotation de la pédale selon le premier sens de rotation autour de l’axe de rotation X tend à rapprocher la came du dispositif de rappel élastique.
Selon un mode de réalisation, le suiveur de came est configuré pour être en appui sur la surface de came en un point de contact situé le long de la direction d’application de la force de rappel.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de rappel élastique comporte un capteur de déplacement configuré pour détecter la position du suiveur de came le long d’une direction d’application de la force de rappel.
Ainsi, un tel système de génération d’effort peut également remplir la fonction de détection de la position de la pédale, en vue de commander un actionneur d’embrayage à distance par exemple.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de rappel élastique comporte en outre un support de suiveur de came portant le suiveur de came, ledit support comportant une tige de guidage configurée pour guider le suiveur de came selon la direction d’application de la force de rappel.
Selon un mode de réalisation, le capteur de déplacement est configuré pour capter la position de la tige de support le long de la direction d’application de la force de rappel.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de rappel élastique comporte un carter cylindrique dont la génératrice est parallèle à la direction d’application de la force de rappel, ledit carter étant creux et délimitant un logement, une première extrémité dudit carter étant ouverte et une deuxième extrémité dudit carter formant un fond du logement, l’organe de rappel étant logé dans le logement en appui contre d’une part le fond du logement et, d’autre part, le support de suiveur de came, ledit support de suiveur de came faisant saillie du logement depuis l’extrémité ouverte du logement.
Selon un mode de réalisation, l’organe de rappel est un ressort.
Selon un mode de réalisation, la tige de guidage est logée dans le logement du carter.
Selon un mode de réalisation, la tige de guidage est coaxiale de la génératrice du carter.
Selon un mode de réalisation, le ressort est intercalé entre une paroi du carter délimitant le logement et la tige de guidage. Autrement dit, le ressort entoure la tige de guidage dans le logement.
Selon un mode de réalisation, la came est configurée pour être fixée sur la pédale de façon amovible.
Selon un mode de réalisation, la came comporte une portion de fixation destinée à coopérer avec un organe de fixation de la pédale.
Selon un mode de réalisation, la portion de fixation présente un orifice, l’organe de fixation de la pédale étant une tige de fixation destinée à être inséré dans l’orifice de la portion de fixation de la came.
Selon un mode de réalisation, la came comporte une surface de butée configurée pour coopérer avec la pédale de manière à bloquer la came en rotation autour de l’axe de rotation X selon le premier sens de rotation par rapport à la pédale.
Selon un mode de réalisation, la surface de came et le dispositif de rappel élastique sont configurés pour que l’appui du suiveur de came sur la surface de came bloque la came en rotation autour de l’axe de rotation X selon un deuxième sens de rotation opposé au premier sens de rotation par rapport à la pédale.
Selon un mode de réalisation, la came comporte une patte, ladite patte étant configurée pour se développer le long de la pédale lorsque la came est montée sur ladite pédale, ladite patte portant la surface de butée.
Selon un mode de réalisation, le suiveur de came est un galet monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation perpendiculaire à la direction de rappel.
Selon un mode de réalisation, le support de suiveur de came comporte deux ailes portant un arbre, le galet étant monté sur ledit arbre mobile en rotation autour dudit arbre.
Selon un mode de réalisation, l’invention fournit également un ensemble d’embrayage comportant un support de pédale destiné à être monté sur un tablier de véhicule automobile, une pédale montée en rotation sur le support de pédale autour d’un axe de rotation X, et un système de génération d’effort tel que cidessus, la came étant fixée sur la pédale de telle sorte que la came pivote autour de l’axe de rotation X lors d’une rotation de la pédale, le dispositif de rappel élastique étant destiné à être fixé au tablier du véhicule de manière à ce que le suiveur de came se déplace sur la surface de came lors d’une rotation de la pédale autour de l’axe de rotation X et que l’organe de rappel exerce sur le suiveur de came la force de rappel en direction de la surface de came de manière à s’opposer à la rotation de la pédale suivant un sens de rotation.
Selon un mode de réalisation, la pédale comporte une tige de fixation faisant saillie d’une face latérale de ladite pédale, ladite tige de fixation se développant parallèlement à l’axe de rotation de la pédale, la came étant fixée sur la tige de fixation de la pédale.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de rappel élastique est monté fixe sur un support de pédale du véhicule automobile. Autrement dit, le dispositif de rappel élastique est fixé directement ou indirectement sur le tablier, de manière à être fixe par rapport à la pédale lors d’une rotation de ladite pédale autour de l’axe de rotation X.
Selon un mode de réalisation, le carter du dispositif de rappel élastique est monté fixe sur le support de pédale ou sur le tablier.
Selon un mode de réalisation, la came est clipsée sur la tige de fixation.
Selon un mode de réalisation, la patte de la came se développe le long d’une face arrière de la pédale en regard du support de pédale.
Selon un mode de réalisation, la surface de butée de la came est en regard de la face arrière de la pédale.
Selon un mode de réalisation, l’axe de rotation de la pédale est orthogonal à la direction de rappel.
Selon un mode de réalisation, l’invention fournit également un procédé de montage de pédale d’embrayage à commande électronique comportant les étapes de
Fournir une pédale montée sur un support de pédale en rotation autour d’un axe de rotation X,
Fixer de façon solidaire en rotation autour de l’axe de rotation X une came sur la pédale, ladite came présentant une surface de came tournée vers le support de pédale,
Fixer sur le tablier un dispositif de rappel élastique comportant :
o un suiveur de came, o un organe de rappel configuré pour exercer sur le suiveur de came une force de rappel selon une direction de rappel, dans lequel le dispositif de rappel élastique est agencé sur le tablier de sorte que le suiveur de came se déplace sur la surface de came lors d’une rotation de la pédale autour de l’axe de rotation X, et que la force de rappel repousse le suiveur de came en direction de la surface de came de manière à s’opposer à une rotation de la pédale suivant un sens de rotation de la pédale.
Selon un mode de réalisation, la rotation de la pédale selon ledit sens de rotation tend à rapprocher la came du tablier.
Selon un mode de réalisation, la pédale présente une face latérale et une tige de fixation fait saillie de ladite face latérale parallèlement à l’axe de rotation de la pédale d’embrayage, la came étant fixée sur ladite tige de fixation lors de l’étape de fixation de la came sur la pédale.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de rappel élastique est fixé indirectement, par exemple sur le support de pédale, ou directement sur le tablier lors de l’étape de fixation dudit dispositif de rappel élastique sur le tablier.
Brève description des figures
L’invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.
- La figure 1 est une vue en perspective schématique d’un ensemble de commande à pédale comportant une pédale associée à un système de génération d’effort ;
- La figure 2 est une vue en perspective schématique détaillée du dispositif de rappel du système de génération d’effort de la figure 1 dans laquelle le carter entourant l’organe de rappel n’est que partiellement illustré ;
- La figure 3 est un graphique représentant des courbes caractéristiques d’effort de réaction en fonction du déplacement d’une pédale
- La figure 4 est une vue en perspective schématique de la pédale et du système de génération d’effort de la figure 1 dans une première position de la pédale par rapport au dispositif de rappel du système de génération d’effort ;
- La figure 5 est une vue en perspective schématique de la pédale et du système de génération d’effort de la figure 1 dans une deuxième position de la pédale par rapport au dispositif de rappel du système de génération d’effort.
Description détaillée de modes de réalisation
La figure 1 représente une pédale de commande 1 associée à un système de génération d’effort 2. Une telle pédale 1 est par exemple une pédale de commande d’embrayage destinée à commander un actionneur d’embrayage contrôlé électroniquement. Un tel actionneur d’embrayage (non représenté) est aussi connu sous la dénomination anglo-saxonne « Clutch by wire ».
La pédale 1 est montée sur un châssis de véhicule, par exemple à un tablier avant d’un habitacle de véhicule (non illustrés), au moyen d’un support de pédale 3. Plus particulièrement, le support de pédale 3 est fixé sur le châssis du véhicule et la pédale est montée sur ledit support de pédale 3. Le support de pédale 3 comporte deux ailes 4 présentant chacune un orifice dans lequel est monté un arbre 5.
La pédale 1 comporte à une première extrémité une portion d’appui 6, par exemple sous la forme d’une plaque d’appui, sur laquelle un conducteur appuie pour actionner la pédale 1. Une deuxième extrémité de la pédale 1 opposée à la première extrémité comporte un orifice traversant dans lequel est inséré l’arbre 5 du support de pédale 3. La pédale 1 est ainsi montée sur le support de pédale en rotation autour d’un axe de rotation X défini par l’arbre 5.
Le système de génération d’effort 2 comporte une came 7 et un dispositif de rappel 8. Comme expliqué plus en détails ci-après, ce système de génération d’effort 2 permet de générer un effort de rappel tendant à ramener la pédale 1 vers une position de repos et à simuler une force de réaction pour un utilisateur appuyant sur la portion d’appui 6 de la pédale. D'autres ressorts de rappel peuvent également être prévus dans un tel système de commande.
La came 7 peut être réalisée en de nombreux matériaux, comme par exemple en plastique ou en métal. La came 7 est fixée sur la pédale 1. La fixation de la came 7 sur la pédale 1 peut être réalisée de nombreuses manières.
Dans un mode de réalisation préférentiel illustré sur les figures 1, 4 et 5, la came 7 comporte une portion de fixation sous la forme d’un clip. Un tel clip comporte deux pattes 9 délimitant un logement 10.
Une face latérale de la pédale 1, c’est-à-dire une face se développant dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation X, présente une tige de fixation 11 faisant saillie de ladite face. La came 7 est fixée sur la pédale 1 en clipsant la portion de fixation sur la tige de fixation 11 de la pédale 1. Autrement dit, la tige de fixation 11 est insérée dans le logement 10 formé par les deux pattes 9.
Avantageusement, la tige de fixation 11 est une pièce rapportée fixée sur la pédale 1. La tige de fixation 11 est par exemple fixée par insertion dans un orifice de la pédale 1 situé sur la face latérale de la pédale 1. Un tel orifice de la pédale 1 peut être, dans le cas d’une pédale telle que les pédales utilisées pour les embrayages mécaniques, l’orifice destiné à former le point pivot d’un maître-cylindre d’embrayage. Ainsi, il est possible d’utiliser des pédales 1 standardisées telles que celles utilisées pour les embrayages mécaniques sans modification desdites pédales pour fixer la tige de fixation 11.
La came 7 peut donc facilement être montée sur une pédale 1 identique aux pédales utilisées pour les systèmes d’embrayage à câble, le système de génération d’effort 2 pouvant ainsi être utilisé avec des pédales standardisées ne nécessitant pas d’adaptation desdites pédales pour être installé.
Dans un mode de réalisation non illustré, le logement 10 est formé par un orifice traversant la came 7. La tige de fixation 11 est alors insérée directement dans ledit orifice.
La came 7 est solidaire en rotation de la pédale 1 autour de l’axe de rotation X. Ainsi, une rotation de la pédale 1 autour de son axe de rotation X entraîne également une rotation de la came 7 autour dudit axe de rotation X.
Cette solidarisation en rotation de la came 7 avec la pédale 1 peut être réalisée de nombreuses manières.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1, 4 et 5, la came 7 comporte une patte 12 de blocage. Cette patte 12 se développe le long d’une face arrière 13 de la pédale 1 en regard du support de pédale 3. La patte 12 forme une surface de butée en regard de ladite face 13 de la pédale 1.
Lors d’un appui sur la portion d’appui 6 de la pédale 1 depuis une position de repos de ladite pédale 1, la pédale 1 est entraînée en rotation autour de l’axe de rotation X selon un premier sens de rotation 15 correspondant à un rapprochement de la pédale 1 en direction du support de pédale 3. Lors de cette rotation de la pédale 1 selon le premier sens de rotation 15, la face arrière 13 de la pédale appuie contre la surface de butée formée par la patte 12, ce qui entraîne en rotation la patte 12, et donc la came 7, autour de l’axe de rotation X. Ainsi, la came 7 est solidaire en rotation de la pédale 1 selon ce premier sens de rotation 15.
Par ailleurs, comme expliqué ci-après, la coopération entre le dispositif de rappel 8 et la came 7 repousse la patte 12 en direction de la face arrière 13 de la pédale 1, solidarisant la pédale 1 et la came 7 en rotation autour de l’axe de rotation X selon un deuxième sens de rotation 16 opposé au premier sens de rotation 15.
Dans un mode de réalisation non illustré, la came 7 est rendue solidaire en rotation de la pédale 1 par coopération avec la tige de fixation 11. Par exemple, le logement 10 présente par exemple un méplat complémentaire d’un méplat de la tige de fixation 11. Dans un autre mode de réalisation non illustré, la portion de fixation de la came 7 est serrée sur la tige de fixation 11 de manière à solidariser la came 7 en rotation avec la pédale 1.
La came 7 présente une surface de came 18. Cette surface de came 18 est tournée vers le support de pédale 3. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, la surface de came 18 est prolongée par la patte 12. Le dispositif de rappel 8 coopère avec cette surface de came 18 et exerce sur la came 7 une force de rappel, comme expliqué ci-après.
Le dispositif de rappel 8 comporte un carter 19 illustré sur les figures 1, 4 et 5. Ce carter 19 est de forme cylindrique creuse dont une extrémité est ouverte. Le carter 19 comporte une collerette 20 permettant sa fixation, par exemple sur le support de pédale 3 comme illustré sur la figure 1. Les composants du dispositif de rappel 8 sont illustrés en détail sur la figure 2, dans laquelle ledit carter 19 n’est que partiellement illustré pour une question de lisibilité.
Le dispositif de rappel 8 comporte un suiveur de came 21, un support 22 de suiveur de came 21 et un organe de rappel 23.
Le suiveur de came est un galet 21 monté mobile en rotation sur le support 22. Ce galet 21 est de forme cylindrique. La tranche de ce galet 21 constitue une piste de roulement destinée à rouler le long de la surface de came 18.
Le support 22 est partiellement logé dans le carter 19. Plus particulièrement, le support 22 comporte un corps de support 24 de section complémentaire à la section de l’espace interne du carter 19. Ce corps de support 24 fait saillie de l’espace interne du carter 19 au niveau de l’ouverture du carter 19 (voir figure 4 et 5).
Le corps de support 24 comporte deux ailes parallèles faisant saillie d’une face dudit corps de support 24 située hors du carter 19. Ces ailes parallèles comportent des orifices en vis-à-vis dans lesquels est logé un arbre 25. Le galet 21 est monté en rotation sur ledit arbre 25.
Une tige de guidage 26 fait saillie d’une face du corps support 24 située dans le carter 19. Cette tige de guidage 26 est coaxiale du carter 19. Un fond du carter 19 comporte avantageusement une jupe (non illustrée) dans laquelle est logée la tige de guidage 26. Cette jupe permet de guider en déplacement la tige de guidage 26 dans l’espace interne du carter 19.
L’organe de rappel 23 est un ressort 23 agencé dans l’espace interne du carter 19 entre le corps du support 24 et le fond du carter 19. Ce ressort 23 est coaxial et entoure la tige de guidage 26 dans l’espace interne du carter 19. Le ressort 23 exerce une force de rappel sur le corps de support 24 tendant à repousser le support 22, et donc le suiveur de came 21, selon une direction de rappel. Le guidage de la tige de guidage 26 expliqué ci-dessus permet d’assurer que le suiveur de came 21 se déplace selon la direction de rappel, qui correspond ici à la direction d’application de la force de rappel.
Comme illustré sur la figure 1, le dispositif de rappel 8 est fixé sur le support de pédale 3 de manière à ce que le suiveur de came 21 soit en appui sur la surface de came 18. La force de rappel appliquée par le ressort 23 sur le suiveur de came 21 est transmise par le suiveur de came 21 à la surface de came 18 et donc à la came 7.
La came 7 étant montée sur la pédale 1, la force de rappel générée par le dispositif de rappel 8 a pour fonction d’une part de ramener la pédale 1 vers sa position de repos et, d’autre part, de simuler pour un utilisateur appuyant sur la pédale 1 une force de résistance comparable à la résistance ressentie par ledit utilisateur lorsqu’il appuie sur une pédale d’embrayage mécanique. Autrement dit, le système de génération d'effort 2 sert à produire une force de réaction F sur la pédale 1 en réponse à un actionnement de ladite pédale 1.
Pour des raisons d'ergonomie, différentes caractéristiques peuvent être souhaitées pour la force de réaction générée par le système de génération d'effort
2. La courbe 14 de la figure 3 représente un exemple d'une courbe caractéristique de la force de réaction F en fonction du déplacement x de la pédale 1 autour de son axe de rotation X, à partir de la position de repos 17.
On voit que la courbe 14 présente une portion croissante 27 durant laquelle la force F générée par le dispositif de rappel augmente en réponse à la rotation de la pédale 1 autour de son axe de rotation X. La portion croissante 27 comporte une première portion de forme concave le long d'une première plage d'actionnement L1, c'est-à-dire avec une dérivée seconde positive, et une deuxième portion croissante de forme convexe le long d'une plage d'actionnement L2, c'est-à-dire avec une dérivée seconde négative. Un point d'inflexion est donc présent à la jonction des plages d'actionnement L1 et L2.
Une portion décroissante 28 est préférentiellement prévue au-delà d’un sommet 29 de la courbe 14 délimitant la plage d'actionnement L2, puis éventuellement une portion croissante 30, juste avant la butée de fin de course. Cette forme générale de courbe comportant une bosse suivie d'une vallée est semblable à une courbe d'embrayage hydraulique conventionnelle. Ainsi, la courbe 31 illustre un autre exemple de courbe caractéristique de la force de rappel correspondant à un embrayage hydraulique conventionnel présentant des caractéristiques distinctes d’un embrayage hydraulique conventionnel permettant d’obtenir la courbe 14.
Afin d’adapter la force de réaction générée par le système de génération d’effort aux propriétés susmentionnées de la courbe 14, il est possible de jouer sur deux propriétés du système de génération d'effort 2: d'une part le dispositif de rappel 8 et, d’autre part, le profil de la surface de came 18 coopérant avec ledit dispositif de rappel 8. Ainsi, il est possible d’adapter de façon simple la force de réaction générée par le système de génération d’effort 2 aux besoins des différentes pédales de commande.
La figure 4 illustre la pédale 1 de commande de la figure 1 dans une position de repos de la pédale 1. La figure 5 illustre la pédale 1 dans une position d’actionnement, c’est-à-dire lorsqu’un appui sur la portion d’appui 6 de la pédale 1 a entraîné une rotation de la pédale 1 autour de l’axe de rotation X.
En position de repos, le suiveur de came 21 est en appui sur la surface de came 18 au niveau d’une première portion 32 de ladite surface de came. Cet appui est assuré par la force de rappel générée par le ressort 23 qui repousse le suiveur de came 21 contre la surface de came 18. La première portion 32 de la surface de came 18 présente une inclinaison par rapport à la direction d’appui du suiveur de came 21 de sorte que la patte 12 de la came 7 est maintenue en appui contre la face arrière 13 de la pédale 1. Autrement dit, l’appui du suiveur de came 21 sur la première portion 32 de la surface de came 18 bloque la rotation de la came 7 autour de la tige de fixation 11, assurant ainsi le maintien en position de la came 7 par rapport à la pédale 1. En outre, l’appui du suiveur de came 21 sur la surface de came 18 repousse la pédale 1 afin de la maintenir dans sa position de repos.
Lorsqu’un utilisateur appuie sur la portion d’appui 6 de la pédale 1, la force d’appui s’oppose à la force exercée par le suiveur de came 21 sur la came 7. Cet appui entraîne la rotation de la pédale 1 autour de son axe de rotation X selon le premier sens de rotation 15. Cette rotation de la pédale 1 entraîne la rotation de la came 7, et donc de la surface de came 18, autour de l’axe de rotation X, comme expliqué ci-dessus. La rotation de la surface de came 18 autour de l’axe de rotation X entraîne le déplacement du suiveur de came 21 le long de ladite surface de came 21.
Le profil de la surface de came 18 permet d’adapter le déplacement du suiveur de came 21 le long de la direction de rappel lors du déplacement du suiveur de came 21 le long de la surface de came 18. Autrement dit, selon le profil de la surface de came 18, le suiveur de came 21 est plus ou moins repoussé vers le carter 19 du dispositif de rappel 8 lorsque ledit suiveur de came 21 se déplace le long de la surface de came 18. Cependant, lorsqu’il est repoussé en direction du carter 19, le suiveur de came 21 repousse le support 24 dans le carter 19 ce qui comprime le ressort 23. Ainsi, il est possible d’adapter la compression du ressort 23 simplement en modifiant le profil de la surface de came 18. Cette compression du ressort 23 définissant la force de rappel appliquée par le suiveur de came 21 sur la came 7, le profil de la surface de came 18 permet de définir l’effort appliqué sur la pédale 1 par le système de génération d’effort 2.
Ainsi, il est possible d’adapter la force générée par le système de génération d’effort 2 à des besoins spécifiques, par exemples à différentes courbes d’efforts 14, 31 appliquées dans des véhicules différents, par un simple remplacement de la came 7 par une autre came 7 présentant un profil de surface de came 18 différent.
De même, les caractéristiques du ressort 23 permettent également de modifier la force exercée par le système de générateur d’effort 2 sur la pédale 1, le ressort étant en conséquence également sélectionné en fonction de la force de rappel souhaitée.
La surface de came 18 illustrée sur les figures 4 et 5 présente un profil permettant une compression du ressort 23 apte à générer une force de rappel correspondant à la courbe 14 illustrée sur la figure 2. Pour cela, cette surface de came 18 présente un profil comportant la première portion 32 et une deuxième portion 33 jointes par un sommet 34. Un déplacement du suiveur de came 21 sur la surface de came 18 depuis la position illustrée sur la figure 4 en direction de la position illustrée sur la figure 5 comporte successivement le déplacement dudit suiveur de came 21 le long de la première portion 32, correspondant à la portion croissante 27 de la courbe 14, le passage du sommet 34, correspondant au sommet 29 de la courbe 14, puis le déplacement du suiveur de came 21 le long de la deuxième portion 33, correspondant à la portion décroissante 28 de la courbe 14.
Un ou plusieurs capteurs de position (non illustrés) peuvent être prévus dans ce système de génération d’effort 2 pour produire des signaux de mesure de position d'une ou plusieurs pièces à transmettre à une unité de commande électronique. Un tel capteur de position permet par exemple de mesurer une position d'une pièce mobile du système de génération d'effort 2.
Le capteur est de préférence linéaire et sans contact. Son connecteur est de préférence placé du côté du compartiment moteur.
Par exemple, un tel capteur peut être associé à la tige de guidage 26 du support 22 de suiveur de came 21. En effet, la position de la tige de guidage 26 dans le carter 19 est liée à la position du suiveur de came 21 le long de la direction de rappel, et donc à la position de la pédale 1 autour de l’axe de rotation X. Ainsi, un capteur associé à la tige de guidage 26 permet avantageusement de connaître la position de la pédale 1, par exemple afin d’envoyer à un actionneur électronique distant ladite position de la pédale 1 pour actionner en conséquence un embrayage.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.
L’usage du verbe « comporter», « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n’exclut pas la présence d’autres éléments ou d’autres étapes que ceux énoncés dans une revendication.
Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.
Claims (11)
- REVENDICATIONS1. Système de génération d’effort (2) destiné à être associé à une pédale (1) montée mobile en rotation sur un tablier d’un véhicule automobile autour d’un axe de rotation X, ledit système de génération d’effort (2) comportant une came (7) comportant une surface de came (18) et configurée pour, en fonctionnement, être fixée solidaire en rotation sur la pédale (1) de telle sorte que la came (7) pivote autour de l’axe de rotation X lors d’une rotation de la pédale (1), un dispositif de rappel (8) élastique destiné, en fonctionnement, à être fixé au tablier du véhicule, ledit dispositif de rappel (8) élastique comportant :o un suiveur de came (21) agencé pour, en fonctionnement, se déplacer sur la surface de came (18) lorsque la came (7) pivote autour de l’axe de rotation X, o un organe de rappel (23) configuré pour, en fonctionnement, exercer sur le suiveur de came (21) une force de rappel en direction de la surface de came (18) de manière à s’opposer à la rotation de la pédale (1) suivant un sens de rotation (15).
- 2. Système de génération d’effort selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de rappel (8) élastique comporte un capteur de déplacement configuré pour détecter la position du suiveur de came (21) le long d’une direction d’application de la force de rappel.
- 3. Système de génération d’effort selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel la came (7) est configurée pour être fixée sur la pédale (1) de façon amovible.
- 4. Système de génération d’effort selon l’une des revendications 1 à3, dans lequel la came (7) comporte une portion de fixation destinée à coopérer avec un organe de fixation de la pédale (1).
- 5. Système de génération d’effort selon la revendication 4, dans lequel la portion de fixation présente un orifice (10), l’organe de fixation de la pédale (1) étant une tige de fixation (11) destinée à être inséré dans l’orifice (10) de la portion de fixation de la came (7).
- 6. Système de génération d’effort selon l’une des revendications 4 à 5, dans lequel la came (7) comporte une surface de butée configurée pour coopérer avec la pédale (1) de manière à bloquer la came (7) en rotation autour de l’axe de rotation X selon le premier sens de rotation (15) par rapport à la pédale (1).
- 7. Système de génération d’effort selon la revendication 6, dans lequel la came (7) comporte une patte (12), ladite patte étant configurée pour se développer le long de la pédale (1) lorsque la came (7) est montée sur ladite pédale (1), ladite patte (12) portant la surface de butée.
- 8. Ensemble d’embrayage comportant un support de pédale (3) destiné à être monté sur un tablier de véhicule automobile, une pédale (1) montée en rotation sur le support de pédale (3) autour d’un axe de rotation X, et un système de génération d’effort (2) selon l’une des revendications 1 à 7, la came (7) étant fixée sur la pédale (1) de telle sorte que la came (7) pivote autour de l’axe de rotation X lors d’une rotation de la pédale (1), le dispositif de rappel (8) élastique étant destiné à être fixé au tablier du véhicule de manière à ce que le suiveur de came (21) se déplace sur la surface de came (18) lors d’une rotation de la pédale (1) autour de l’axe de rotation X et que l’organe de rappel (23) exerce sur le suiveur de came (21) la force de rappel en direction de la surface de came (18) de manière à s’opposer à la rotation de la pédale (1) suivant un sens de rotation (15).
- 9. Ensemble d’embrayage selon la revendication 8, dans lequel la pédale (1) comporte une tige de fixation (11) faisant saillie d’une face latérale de ladite pédale (1), ladite tige de fixation (11) se développant parallèlement à l’axe de rotation de la pédale (1), la came (7) étant fixée sur la tige de fixation (11) de la pédale (1).
- 10. Ensemble d’embrayage selon l’une des revendications 8 à 9, dans lequel l’axe de rotation de la pédale (1) est orthogonal à la direction de rappel.
- 11. Procédé de montage de pédale d’embrayage à commande électronique comportant les étapes deFournir une pédale (1) montée sur un support de pédale (3) en rotation autour d’un axe de rotation X,Fixer de façon solidaire en rotation autour de l’axe de rotation X une came (7) sur la pédale (1), ladite came (7) présentant une surface de came (18) tournée vers le support de pédale (3),Fixer sur le tablier un dispositif de rappel (8) élastique comportant :o un suiveur de came (21), o un organe de rappel (23) configuré pour exercer sur le suiveur de came (21) une force de rappel selon une direction de rappel, dans lequel le dispositif de rappel (8) élastique est agencé sur le tablier de sorte que le suiveur de came (21) se déplace sur la surface de came (18) lors d’une rotation de la pédale (1) autour de l’axe de rotation X, et que la force de rappel repousse le suiveur de came (21) en direction de la surface de came (18) de manière à s’opposer à une rotation de la pédale (1) suivant un sens de rotation (15) de la pédale (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1852099A FR3078790B1 (fr) | 2018-03-12 | 2018-03-12 | Systeme de generation d'effort pour pedale de commande |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1852099A FR3078790B1 (fr) | 2018-03-12 | 2018-03-12 | Systeme de generation d'effort pour pedale de commande |
FR1852099 | 2018-03-12 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3078790A1 true FR3078790A1 (fr) | 2019-09-13 |
FR3078790B1 FR3078790B1 (fr) | 2021-08-20 |
Family
ID=62751024
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1852099A Active FR3078790B1 (fr) | 2018-03-12 | 2018-03-12 | Systeme de generation d'effort pour pedale de commande |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3078790B1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2967270A1 (fr) * | 2010-11-08 | 2012-05-11 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Dispositif pour l'actionnement d'un levier pivotant autour d'un axe fixe |
-
2018
- 2018-03-12 FR FR1852099A patent/FR3078790B1/fr active Active
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2967270A1 (fr) * | 2010-11-08 | 2012-05-11 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Dispositif pour l'actionnement d'un levier pivotant autour d'un axe fixe |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3078790B1 (fr) | 2021-08-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3044783A3 (fr) | Pedale d'embrayage electronique pour vehicule | |
FR2731256A1 (fr) | Mecanisme de commande d'un organe rotatif au moyen d'une poignee pivotante, et siege equipe d'un tel mecanisme | |
FR2478718A1 (fr) | Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d'une porte coulissante d'un vehicule automobile | |
EP1722119B1 (fr) | Dispositif pour l'assistance au déplacement d'un moyen d'actionnement et ensemble d'assistance pour système de commande d'embrayage, notamment de véhicule automobile | |
FR3068940B1 (fr) | Systeme de freinage electronique decouple avec un dispositif de transmission de mouvement a compensation des effets radiaux | |
EP3547070B1 (fr) | Système de génération d'effort pour pédale de commande | |
FR3078790A1 (fr) | Systeme de generation d'effort pour pedale de commande | |
EP1906034A2 (fr) | Dispositif de liaison rotule entre un levier et une tige d'actionnement | |
FR2573152A1 (fr) | Frein a disque a actionnement combine hydraulique et mecanique | |
FR3108884A1 (fr) | Volant de vehicule | |
EP3222456B1 (fr) | Dispositif de génération d'effort | |
FR3100625A1 (fr) | Système de génération d’effort pour pédale de commande et dispositif capteur de position associé | |
FR2791100A1 (fr) | Articulation rotulante et l'application d'une telle articulation pour une commande d'embrayage | |
FR3031780A1 (fr) | Dispositif de ressort a hysteresis de rappel de pedale et caracteristique de survitesse | |
EP0053528B1 (fr) | Correcteur de pression de freinage | |
WO2018203003A1 (fr) | Actionneur pour frein a tambour a actionnement au moins en partie electrique a fonction de rattrapage de jeu intégrée | |
FR2925634A1 (fr) | Systeme de montage de patin de frein a disque. | |
FR2769037A1 (fr) | Dispositif de verrouillage comportant un doigt de transmission commande par came | |
FR2900618A1 (fr) | Dispositif de liaison entre une estremite de tige de commande d'amplificateur de frein et un bras de pedale de frein | |
EP1688331A1 (fr) | Ensemble maitre cylindre | |
EP0493152A1 (fr) | Dispositif automatique de commande d'un correcteur hydraulique de hauteur d'une suspension de train arrière de véhicule automobile, et suspension mixte équipée d'un tel dispositif | |
EP3849851B1 (fr) | Dispositif de securite de vehicule pour apporter une protection pieton | |
WO2018020088A1 (fr) | Commande de débrayage | |
EP1571059A1 (fr) | Dispositif de centrage axial pour un servomoteur pneumatique d'assistance auf freinage comprennant une bille | |
EP1961637A1 (fr) | Capteur de force pour disque de réaction d'un servofrein |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190913 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |