FR2806583A1 - Procede et installation pour le forcage des endives - Google Patents

Procede et installation pour le forcage des endives Download PDF

Info

Publication number
FR2806583A1
FR2806583A1 FR0003574A FR0003574A FR2806583A1 FR 2806583 A1 FR2806583 A1 FR 2806583A1 FR 0003574 A FR0003574 A FR 0003574A FR 0003574 A FR0003574 A FR 0003574A FR 2806583 A1 FR2806583 A1 FR 2806583A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chicory
length
axis
forcing
measurement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003574A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806583B1 (fr
Inventor
Hubert Capelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0003574A priority Critical patent/FR2806583B1/fr
Publication of FR2806583A1 publication Critical patent/FR2806583A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806583B1 publication Critical patent/FR2806583B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • A01G31/06Hydroponic culture on racks or in stacked containers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G7/00Botany in general
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Hydroponics (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

- Procédé et installation pour le forçage des endives. - Selon l'invention, on mesure la longueur (l) de l'axe d'au moins un chicon en cours de forçage, notamment pour contrôler la pousse dudit axe et éviter l'ouverture indésirable des chicons.

Description

La présente invention a pour objet un procédé et une installation pour le forçage des endives.
On sait que le forçage des endives se fait par culture hydroponi que, dans une chambre noire où les chicons peuvent pousser à l'abri de la lumière. Les racines d'endives sur lesquelles poussent lesdits chicons sont disposées côte à côte dans des bacs ou casiers empilés et sont alimentées en permanence par une solution nutritive, qui s'écoule par gravité depuis les bacs supérieurs jusqu'aux bacs inférieurs. L'air ambiant dans la cham bre noire est renouvelé en permanence et sa température est maintenue sensiblement constante au voisinage de 15 C à 22 C fonction de la saison et du degré de maturité des racines? pendant toute durée du for çage.
Le but d'un tel forçage hydroponique est principalement d'obtenir des chicons sains de calibre élevé, particulièrement appréciés des consommateurs. Cependant, il se produit souvent que de tels chicons de calibre élevé s'ouvrent au cours de leur commercialisation, notamment lorsqu'ils sont exposés sur les étals, réfrigérés ou non, magasins de vente.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient. Elle concerne un procédé et une installation permettant d'obtenir des chi cons de calibre élevé et de grande qualité, dont les feuilles restent serrées les unes contre les autres, sans tendance à l'ouverture par évasement.
A cette fin, selon l'invention, le procédé pour le forçage hydropo nique de chicons, selon lequel des racines d'endives, disposées dans l'obscurité, sont alimentées par une solution nutritive, est remarquable en ce que, pendant le processus de forçage, on mesure la longueur de l'axe d'au moins l'un desdits chicons.
Par "axe", on entend, comme cela est usuel dans le langage des endiviers, la tige du bourgeon central des chicons.
Ainsi, conformément à la présente invention, on mesure, de façon continue ou à des intervalles de temps successifs espacés, la longueur de l'axe de chicons témoins, représentatifs de la totalité desdits chicons, de sorte que l'on peut suivre l'allongement dudit axe en cours de forçage. Or, on sait que l'évasement des chicons est dû principalement au fait que la longueur dé l'axe de ceux-ci dépasse une limite, qui est par exemple de l'ordre de 75% de la longueur totale desdits chicons. Ainsi, grâce à la pré sente invention, on peut connaître à chaque instant la position de lon gueur de l'axe des chicons par rapport à ladite limite et en tirer les consé quences. Notamment, dans le cas où la longueur de l'axe est proche d'une valeur à ne pas dépasser que l'on s'est fixée en dessous de ladite limite - par exemple 50% de la longueur totale desdits chicons-- on peut soit commercialiser immédiatement les chicons, soit freiner la pousse de ceux- ci, par exemple en agissant sur la concentration et/ou la température la solution nutritive, ou bien encore sur la température d'un flux d'air de - tilation desdits chicons.
Lorsque, comme cela est mentionné ci-dessus, la longueur de l'axe doit être comparée à la longueur totale dudit chicon, on effectue de plus la mesure de cette dernière, puis on calcule le rapport de la mesure de la longueur de l'axe du chicon et de la mesure de la longueur dudit chicon. On connaît ainsi la longueur dudit axe en pourcentage de la longueur du chicon.
La mesure de la longueur de l'axe et la mesure de la longueur du chicon peuvent être effectuées de toutes manières appropriées. Cepen dant, de préférence, pour ces mesures, on réalise une image dudit chicon constituée de zones contrastées, par exemple du type radioscopie ou ima gerie infrarouge. On obtient ainsi un processus de mesure non destructif.
Toutefois, un tel processus de mesure par imagerie nécessite un appareillage coûteux, par exemple une caméra infrarouge. Aussi, pour évi ter les coûts élevés d'un tel appareillage, on peut être amene à mettre en oeuvre des processus de mesure moins coûteux, mais moins performants. Par exemple, on peut déterminer la longueur dudit axe par mesure de la pression à l'intérieur du chicon, comme cela sera expliqué ci-après.
La présente invention concerne de plus une installation pour le for çage hydroponique de chicons, dans laquelle des racines d'endives, dispo sées dans l'obscurité, sont alimentées par une solution nutritive, et qui est remarquable en ce qu'elle comporte des moyens pour mesurer la longueur de l'axe d'au moins l'un desdits chicons.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est une vue schématique d'un exemple réalisation d'une installation de forçage d'endives conforme à la présente invention. Les figures 2A et 2B illustrent schématiquement le fonctionnement d'un mode de réalisation préféré de la présente invention.
Les figures 3A et 3B illustrent schématiquement une variante de réalisation.
L'installation 1, conforme à la présente invention et représentée schématiquement sur la figure 1, comporte au moins une chambre 2 close de façon à ce qu'il y règne l'obscurité. Dans la chambre 2, sont disposées des piles de bacs B, dans lesquels sont rangées verticalement des racines d'endives R à partir desquelles poussent les chicons C (voir également la figure 2A). Dans la chambre 2 est prévu un dispositif de ventilation 3, suscep tible d'introduire dans ladite chambre un flux d'air de ventilation de tempé rature réglable.
Pour cela, le dispositif de ventilation 3 peut être relie à un ventila teur 4 par une conduite de liaison 5 sur laquelle est monté dispositif de réglage de température 6 qui peut soit augmenter, soit abaisser la tempé rature du flux d'air provenant du ventilateur 4.
Ainsi, grâce à ces moyens, il est possible de régler ' toute valeur désiree la température de l'ambiance de la chambre 2.
Par ailleurs, à la chambre 2 est associé un dispositif d'aspersion 7 capable d'arroser les piles de bacs B au moyen d'une solution nutritive de composition et de température réglables. Pour ce faire, le dispositif d'as persion 7 est relié à une pompe 8 prélevant une solution nutritive de com position réglable dans un bac 9. Le bac 9 est associé à dispositif de chauffage et/ou de refroidissement 10 apte à communiquer à la solution nutritive se trouvant dans le bac 9, une température réglable appropriée aux chicons disposés dans la chambre 2.
On voit qu'ainsi, dans ladite chambre 2, il est possible de régler à volonté aussi bien la température du flux d'air de ventilation la tempé rature et la composition de la solution nutritive.
Par ailleurs, dans l'installation de la figure 1, tous les chicons se trouvant dans la chambre 2 ont sensiblement le même nombre de jours de forçage décompté depuis le début de celui-ci, de sorte qu'ils sont quasi ment identiques, avec une longueur L pratiquement égale chicon C à l'autre. De même, la longueur @ de l'axe A desdits chicons pratique ment même pour tous lesdits chicons (voir également les figures 2A et 2B).
Comme on peut le voir sur la figure 1, l'installation 1 comporte de plus une caméra infrarouge<B>11,</B> pointée sur un chicon C particulier (voir la figure 2A), représentatif de tous les autres puisque quasiment identique à eux.
Par une ligne 12, la caméra infrarouge 11 adresse ses signaux d'image, d'une part à un dispositif d'affichage 13 (voir également la figure 2B) et, d'autre part, à un analyseur d'images 14. Comme illustré sur la figure 2B, de tels signaux d'image correspondent à des zones contrastees C', A' et R', qui sont les images respectives dudit chicon C, de son A et de sa racine R. Ainsi, les signaux d'image émis par la caméra infrarouge 1 1 contiennent des informations relatives à la longueur L du chicon C et à la longueur 2 de l'axe A de ce dernier.
Par suite, l'analyseur d'images 14 est apte à calculer les valeurs de la longueur L, de la longueur 2 et de leur rapport eIL, qu'il peut commu niquer pour affichage au dispositif 13 par la ligne 15.
Par ailleurs, en fonction de ces valeurs calculées, l'analyseur d'image 14 commande, par les lignes 16, 17 et 18, le reliant respective ment au dispositif 6, au dispositif 10 et au bac 9, la température du flux d'air de ventilation, la température de la solution nutritive et la composi tion de cette dernière. Ainsi, l'analyseur d'image 14, qui connaît la - gueur de l'axe A, peut contrôler en conséquence la pousse dudit axe agissant sur les dispositifs 6, 9 et 10.
Sur les figures 3A et 3B, on a illustré schématiquement une va riante de réalisation du capteur de mesure de longueur de l'axe A du - con C. Dans cette variante de réalisation, la caméra infrarouge 11 remplacée par un capteur de pression 19, associé à une jauge de contrainte 20. Cette dernière est introduite à l'intérieur du chicon C, par exemple par perforation, et mesure la pression à l'intérieur de ce dernier. Les mesures de la jauge 20 sont transmises au capteur de pression 19, qui engendre un signal électrique représentatif de la longueur de l'axe A. Ce signal est transmis par la ligne 15 au dispositif d'affichage 13 et il commande les dispositifs 6, 10 et 9, respectivement par les lignes 16, 17 et 18.
Le principe du capteur 19, 20 est basé sur une observation du demandeur, qui a remarqué que la pression P à l'intérieur d'un chicon - tamment au voisinage de la pointe de l'axe) est une fonction de la - gueur e de l'axe de celui-ci. Une telle fonction peut être obtenue par mesures expérimentales, qui permettent de tracer une courbe telle celle portant la référence 21 et représentée sur la figure 3B. Ainsi, la courbe 21 étant obtenue expérimentalement par des mesures préalables, va de soi qu'on peut l'utiliser pour déterminer toute valeur 2o de la - gueur e de l'axe A correspondant à une valeur Po de la pression P mesuree par le capteur 19, 20.
On remarquera que l'utilisation du capteur 19, 20 présente l'in convénient de blesser le chicon étalon C et de nécessiter une mesure auxiliaire de longueur L du chicon C, dans le cas où l'on désire connaître le rapport Bien entendu, cette mesure de la longueur L du chicon C peut être realisée de toute manière appropriée.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> 1 . Procédé pour le forçage hydroponique de chicons (C), selon le quel des racines d'endives (R), disposées dans l'obscurité, sont alimentées par une solution nutritive, caractérisé en ce que, pendant le processus de forçage, on mesure la - gueur (f) de l'axe (A) d'au moins l'un desdits chicons (C). 2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la mesure de la longueur ffl dudit axe (A) est effec tuée de façon continue. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mesure de la longueur (f) dudit axe (A) est effec tuée à des instants successifs espacés dudit processus de forçage. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la mesure de la longueur (f) dudit axe (A) est exploi tée pour le contrôle du processus de forçage. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, en plus de ladite mesure de la longueur (f) de l'axe (A), on effectue la mesure de la longueur (L) du chicon (C). 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on calcule le rapport (f/L) de la mesure de la longueur de l'axe (A) du chicon (C) et de la mesure de la longueur (L) dudit - (C). 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, pour mesurer la longueur (f) dudit axe (A), on ré alise une image dudit chicon (C) constituée de zones contrastées (A', C'). 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite image à zones contrastées (A', C') est obte- par imagerie infrarouge. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, pour mesurer longueur ffl dudit axe (A), on me sure la pression à l'intérieur dudit chi 10. Installation pour le forçage hydroponique de chicons (C), dans laquelle des racines d'endives (R), disposées dans l'obscurité, sont alimen tées par une solution nutritive, caractérisée en ce qu'elle comporte moyens (11, 19-20) pour mesurer la longueur (Ê) de l'axe (A) d'au moins desdits chicons (C). 11. Installation selon la revendication 10, comportant des moyens (4, 6) de ventilation desdits chicons (C) par un flux d'air, caractérisée en ce que lesdits moyens de ventilation (4, 6) sont comman dés par lesdits moyens de mesure (11, 19-20). 12. Installation selon l'une des revendications 10 ou<B>11,</B> compor tant des moyens (10) de chauffage et de refroidissement de ladite solution nutritive, caractérisée en ce que lesdits moyens de chauffage et de refroidissement (10) sont commandés par lesdits moyens de mesure (11, 19-20).
FR0003574A 2000-03-21 2000-03-21 Procede et installation pour le forcage des endives Expired - Fee Related FR2806583B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003574A FR2806583B1 (fr) 2000-03-21 2000-03-21 Procede et installation pour le forcage des endives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003574A FR2806583B1 (fr) 2000-03-21 2000-03-21 Procede et installation pour le forcage des endives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806583A1 true FR2806583A1 (fr) 2001-09-28
FR2806583B1 FR2806583B1 (fr) 2002-06-14

Family

ID=8848316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003574A Expired - Fee Related FR2806583B1 (fr) 2000-03-21 2000-03-21 Procede et installation pour le forcage des endives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806583B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2852785A1 (fr) * 2003-03-31 2004-10-01 Pellenc Sa Procede et dispositif d'analyse de la structure et de la constitution de haies culturales, telles que, par exemple, des rangs de vigne
EP2418472A1 (fr) * 2010-08-13 2012-02-15 Berthold Technologies GmbH & Co. KG Dispositif d'agencement d'au moins un récipient d'échantillons dans un appareil de mesure optique, appareil de mesure optique doté d'un tel dispositif et utilisation d'un tel appareil de mesure optique
CN102499035A (zh) * 2011-10-13 2012-06-20 丰宁平安高科实业有限公司 金玉兰软化生产方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09275782A (ja) * 1996-04-16 1997-10-28 Hitachi Ltd 水耕装置
JPH10295188A (ja) * 1997-04-28 1998-11-10 Taisei Kikai:Kk もやしの生育度測定装置
WO1999041973A1 (fr) * 1998-02-20 1999-08-26 Prodrain Procede et dispositif d'administration automatique d'elements nutritifs liquides a des plantes
EP0963693A1 (fr) * 1998-06-11 1999-12-15 Hubert Capelle Procédé et installation pour le forçage des endives

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09275782A (ja) * 1996-04-16 1997-10-28 Hitachi Ltd 水耕装置
JPH10295188A (ja) * 1997-04-28 1998-11-10 Taisei Kikai:Kk もやしの生育度測定装置
WO1999041973A1 (fr) * 1998-02-20 1999-08-26 Prodrain Procede et dispositif d'administration automatique d'elements nutritifs liquides a des plantes
EP0963693A1 (fr) * 1998-06-11 1999-12-15 Hubert Capelle Procédé et installation pour le forçage des endives

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 199802, Derwent World Patents Index; Class P13, AN 1998-012107, XP002153034 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 02 26 February 1999 (1999-02-26) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2852785A1 (fr) * 2003-03-31 2004-10-01 Pellenc Sa Procede et dispositif d'analyse de la structure et de la constitution de haies culturales, telles que, par exemple, des rangs de vigne
WO2004089063A2 (fr) * 2003-03-31 2004-10-21 Pellenc Procede et dispositif d’analyse de la structure et de la constitution de haies culturales, telles que, par exemple, des rangs de vigne
WO2004089063A3 (fr) * 2003-03-31 2004-11-18 Pellenc Sa Procede et dispositif d’analyse de la structure et de la constitution de haies culturales, telles que, par exemple, des rangs de vigne
EP1608216B2 (fr) 2003-03-31 2018-08-22 Pellenc Procede et dispositif d'analyse de la structure et de la constitution de rangs de vigne
EP2418472A1 (fr) * 2010-08-13 2012-02-15 Berthold Technologies GmbH & Co. KG Dispositif d'agencement d'au moins un récipient d'échantillons dans un appareil de mesure optique, appareil de mesure optique doté d'un tel dispositif et utilisation d'un tel appareil de mesure optique
US8393234B2 (en) 2010-08-13 2013-03-12 Berthold Technologies Gmbh & Co. Kg Apparatus, device and method for arranging at least one sample container
CN102499035A (zh) * 2011-10-13 2012-06-20 丰宁平安高科实业有限公司 金玉兰软化生产方法
CN102499035B (zh) * 2011-10-13 2015-10-28 丰宁平安高科实业有限公司 金玉兰软化生产方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806583B1 (fr) 2002-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0156662B1 (fr) Procédé et dispositif de commande automatique de l&#39;irrigation de végétaux
EP0203871A2 (fr) Procédé et dispositif pour la mesure du flux des sève brute dans le tronc d&#39;un végétal tel qu&#39;un arbre
FR2544855A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de precision de la hauteur des aubes d&#39;un rotor
Klassen et al. Real‐time imaging of ground cover: Relationships with radiation capture, canopy photosynthesis, and daily growth rate
WO1986001390A1 (fr) Appareil d&#39;irrigation controlee des cavites et conduits naturels du corps humain
EP2165179A1 (fr) Dispositif de mesure optoelectronique de l&#39;hydratation d&#39;un vegetal dans son environnement naturel
EP0326494B1 (fr) Dispositif de mesurage de la puissance calorifique véhiculée par un courant de matière combustible
FR2806583A1 (fr) Procede et installation pour le forcage des endives
EP0434526A1 (fr) Machine à fumer
EP0427585B1 (fr) Dispositif de commande pour installation de réglage du débit de ventilation d&#39;un local à atmosphère contrôlée et cycle de fonctionnement
FR2574538A1 (fr) Montage electronique et methode d&#39;etalonnage pour debitmetre a fil chaud
CA2503833C (fr) Procede de determination du point de disparition des cristaux de produits petroliers ainsi que dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
EP0550607A1 (fr) Methode de detection des changements d&#39;etat d&#39;un milieu liquide ou gelifie et dispositif capteur pour la mise en uvre de cette methode
FR2716975A1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;autocalibration d&#39;appareils de mesure d&#39;humidité.
Pierozan Junior et al. Efficiency of the leaf disc method for estimating the leaf area index of soybean plants
WO2004013619A2 (fr) Procede et dispositif de mesure en ligne de caracteristiques d&#39;un revetement de surface d&#39;un produit metallurgique
FR3087541A1 (fr) Procede de discrimination d&#39;un plant sain ou malade par colorimetrie.
EP0210081A1 (fr) Procédé et installation pour la mesure du pouvoir calorifique de gaz combustibles
EP0633461A2 (fr) Procédé et dispositif pour mesurer l&#39;humidité d&#39;un air chaud et installation de séchage à air chaud comportant ce dispositif
EP3948266B1 (fr) Analyseur d&#39;images thermiques pour cultures
FR2775076A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la teneur en eau de produits stockes dans une enceinte
WO1997047238A1 (fr) Dispositif de mesure du taux de sebum secrete par le cuir chevelu
FR3087540A1 (fr) Procede de discrimination d&#39;un plant sain ou malade par imagerie thermique.
EP0927350B1 (fr) Procede et dispositif de caracterisation d&#39;une modification au cours du temps de l&#39;etat de condensation de gouttelettes sur une cible
Jones et al. Sonar and digital imagery for estimating crop biomass

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130