FR2806556A1 - Procede de regulation de la puissance effective d'emission (pire) d'une station de telecommunication, station de telecommunication terrestre et systeme de communication correspondants - Google Patents

Procede de regulation de la puissance effective d'emission (pire) d'une station de telecommunication, station de telecommunication terrestre et systeme de communication correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2806556A1
FR2806556A1 FR0003056A FR0003056A FR2806556A1 FR 2806556 A1 FR2806556 A1 FR 2806556A1 FR 0003056 A FR0003056 A FR 0003056A FR 0003056 A FR0003056 A FR 0003056A FR 2806556 A1 FR2806556 A1 FR 2806556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
station
calibration
measurement
modulators
transmitted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003056A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806556B1 (fr
Inventor
Stephane Hergault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STA SATELLITE TERMINAL ACCESS
Original Assignee
STA SATELLITE TERMINAL ACCESS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STA SATELLITE TERMINAL ACCESS filed Critical STA SATELLITE TERMINAL ACCESS
Priority to FR0003056A priority Critical patent/FR2806556B1/fr
Publication of FR2806556A1 publication Critical patent/FR2806556A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806556B1 publication Critical patent/FR2806556B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W52/00Power management, e.g. TPC [Transmission Power Control], power saving or power classes
    • H04W52/04TPC
    • H04W52/38TPC being performed in particular situations
    • H04W52/42TPC being performed in particular situations in systems with time, space, frequency or polarisation diversity
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/14Relay systems
    • H04B7/15Active relay systems
    • H04B7/185Space-based or airborne stations; Stations for satellite systems
    • H04B7/1851Systems using a satellite or space-based relay
    • H04B7/18519Operations control, administration or maintenance
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/14Relay systems
    • H04B7/15Active relay systems
    • H04B7/185Space-based or airborne stations; Stations for satellite systems
    • H04B7/1853Satellite systems for providing telephony service to a mobile station, i.e. mobile satellite service
    • H04B7/18539Arrangements for managing radio, resources, i.e. for establishing or releasing a connection
    • H04B7/18543Arrangements for managing radio, resources, i.e. for establishing or releasing a connection for adaptation of transmission parameters, e.g. power control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de régulation de la puissance effective d'émission (PIRE) d'au moins deux stations de télécommunication d'un réseau de télécommunication, comprenant chacune au moins un modulateur et au moins un émetteur, et mettant en oeuvre un accès FDMA/ TDMA synchrone dans le cadre d'une liaison avec un satellite. Selon l'invention, un tel procédé comprend une étape d'étalonnage local dans chaque station comprenant les étapes suivantes : - émission d'une fréquence d'étalonnage successivement par chacun desdits modulateurs, à la périodicité de la trame des porteuses TDMA, dans une fenêtre de temps de ladite trame spécifiée pour chaque station, durant laquelle aucun trafic n'est émis; - mesure en sortie de l'émetteur des puissances émises successivement auxdites fréquences d'étalonnage; - ajustement du niveau de puissance de chacun desdits modulateurs en fonction de ladite mesure.

Description

Procédé de régulation de la puissance effective d'émission (PIRF) d'une station de télécommunication, station de télécommunication terrestre et système de communication correspondants.
Le domaine de l'invention est celui des transmissions par voies satellitaires. Plus précisément, l'invention concerne la régulation de PIRE (Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente) de stations de télécommunication satellite, utilisant les techniques d'accès FDMA/TDNIA synchrone (accès multi porteuses, chacune étant elle-même partagée en accès temporel).
Le contrôle de PIRE émission est une technique utilisée en particulier pour compenser l'effet de l'atténuation due<B>à</B> la pluie sur le chemin montant d'une liaison satellite, effet important dans les zones<B>à</B> forte pluie notamment les régions tropicales, lorsque l'on opère dans les bandes Ku et Ka. Le gain obtenu est une réduction significative de la puissance satellite nécessaire, celle-ci n'ayant prendre en compte que la marge nécessaire pour l'effet de la pluie du chemin descendant des liaisons, en fonction de la disponibilité recherchée. Cependant, mise en #uvre de ce principe est souvent difficile notamment si l'on recherche des solutions peu coûteuses.
Notamment, on ne dispose pas de solutions adaptées<B>à</B> des stations de moyenne capacité, nécessitant la transmission de plusieurs porteuses simultanément, utilisant l'accès FDMArFDNIA. Ce type d'applications se rencontre dans les réseaux maillés de petite capacité (thin routes) ou les réseaux d'accès (connectant un très grand nombre de petites stations individuelles ou communautaires) utilisant plusieurs stations de connexion (sur lesquelles le procédé de l'invention s'applique) au réseau public pour optimiser le routage (réseau d'accès pour la téléphonie rurale ou l'accès Internet).
L'invention a donc pour objectif de pallier ce problème, et de proposer une technique de contrôle de PIRE émission qui soit adaptée aux stations de moyenne capacité, utilisant l'accès FDNIA/TDNIA, c'est-à-dire une technique qui soit fiable, efficace et peu coûteuse<B>à</B> mettre en #uvre, ne nécessitant pas de moyens complexes. On sait que l'effet d'atténuation de l'atmosphère (pluie) sur le chemin montant d'une station ne peut s'observer qu'à travers la réception de l'émission de cette station, ce qui ne peut donc se faire qu'à travers la liaison satellite. Ce faisant, on mesure l'effet cumulé de<B>:</B> <B>1)</B> La stabilité de la puissance émise 2) L'atténuation du chemin montant, que l'on cherche<B>à</B> déterminer, afin de le compenser par une augmentation de puissance émission <B>3)</B> La variation de puissance due<B>à</B> la réponse en fréquence des chaînes de transmission, sachant que dans un accès TDMA/FDMA les fréquences émises peuvent sauter de burst <B>à</B> burst dans une large bande.
4) Le dépointage de la station émission <B><I>5)</I></B> La stabilité de gain du satellite (et sa réponse en fréquence) <B>6)</B> L'affaiblissement<B>dû à</B> la pluie sur le chemin descendant <B>7)</B> La stabilité de gain et la réponse en fréquence de la chaîne de réception de la station utilisée pour faire la mesure (incluant l'effet de dépointage en réception) Le processus de régulation de puissance émission en vue de compenser les affaiblissements atmosphériques des liaisons montantes repose donc sur la séparation de 2 fonctions<B>:</B> # L'amélioration de la précision des puissances émises utilisant la spécificité de l'émission en FDMA/TDMA synchrone # Mesure en réception de niveaux relatifs pour isoler contribution des affaiblissements montants En effet, on constate que l'isolation de 1;itern 2 de la liste précédente se trouve fortement simplifiée si la précision de la puissance émission des stations est résolue (item<B>1 & 3).</B> Le procédé de stabilisation des puissances émises a toute fréquence est l'élément principal du processus de régulation puissance.
Le principe de l'accès FDMA/TDMA synchrone sur lequel repose une partie des fonctionnalités de l'invention est rappelée sur la figure<B>1.</B> L'émission vers le satellite utilise des porteuses<B>à</B> faible ou moyen débit, chacune se partageant la bande des répéteurs. Chaque porteuse (ex. Pl-P4) est elle-même partagée dans le temps en granules ou<B> </B> slots <B> ,</B> chaque répetition de granule<B>à</B> la périodicité d'une trame définissant l'équivalent d'un circuit. Dans un système avec<B>DAMA</B> (Dynamic Assignment Multiple Access), l'établissement d'un circuit se fait en allouant une fréquence et la position d'un slot dans la trame temporelle. Du fait de la synchronisation des trames de l'ensemble des porteuses ayant accès au satellite, l'ensemble des slots une trame constitue une matrice temps-fréquence dans laquelle chaque slot représente un circuit élémentaire.
Pour fixer quelques ordres de grandeur, pour l'émission d'une station de type station de connexion, le nombre de slots est d'au moins<B>30</B> par trame, typiquement<B>60-120</B> Les objectifs de l'invention sont atteints<B>à</B> l'aide d'un procédé de régulation de la puissance effective d'émission (PIRE) d'au moins deux stations de télécommunication d'un réseau de télécommunication, comprenant chacune au moins un modulateur et au moins un émetteur, et mettant en #uvre un accès FDMA/TDMA synchrone dans le cadre d'une liaison avec un satellite.
Selon l'invention, le procédé de régulation comprend étape d'étalonnage local dans chaque station, comprenant les étapes suivantes émission d'une fréquence d'étalonnage successivement chacun desdits modulateurs,<B>à</B> la périodicité de la trame des porteuses TDMA, dans une fenêtre de temps de ladite trame spécifiée pour chaque station, durant laquelle aucun trafic n'est émis<B>;</B> mesure en sortie de l'émetteur des puissances émises successivement auxdites fréquences d'étalonnage<B>;</B> ajustement du niveau de puissance de chacun desdits modulateurs en fonction de ladite mesure. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la mesure met en #uvre une interpolation en fréquence, de manière<B>à</B> déterminer la puissance émise aux fréquences autres que les fréquences d'étalonnage.
Selon une première variante avantageuse de l'invention la fréquence d'étalonnage est émise dans un intervalle de garde séparant bandes de fréquence utiles associées<B>à</B> chacun des modulateurs.
Selon une deuxième variante avantageuse de l'invention la fréquence d'étalonnage est émise dans la bande des fréquences utiles.
Selon une première technique avantageuse de l'invention, la mesure est mise en #uvre dans une station de mesure prédéterminée, dite station meîtresse dudit réseau.
Selon une deuxième technique avantageuse de l'invention la mesure est mise en #uvre dans chacune des stations du réseau, cette dernière pouvant recevoir ses propres émissions.
Avantageusement, l'étape de mesure est mise en #uvre sur un coupleur, auquel est connecté un détecteur de précision stabilisé en température. L'invention concerne également une station de télécommunication terrestre destinée<B>à</B> communiquer avec au moins un satellite selon une technique d'accès FDMA/TDMA synchrone, la station comprenant au moins un modulateur et au moins un émetteur.
Selon l'invention, une telle station de télécommunication comprend des moyens d'étalonnage local comprenant les moyens suivants<B>:</B> des moyens d'émission d'une fréquence d'étalonnage successivement par chacun desdits modulateurs<B>à</B> la périodicité de la trame des porteuses TDMA, dans une fenêtre de temps de ladite trame spécifiée pour ladite station, durant laquelle aucun trafic n'est émis<B>;</B> des moyens d'ajustement du niveau de puissance de chacun desdits modulateurs, de façon<B>à</B> compenser d'éventuelles perturbations survenues sur un chemin montant de ladite station vers ledit au moins un satellite. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, une telle station de télécommunication terrestre comprend en outre des moyens de mesure, en sortie de l'émetteur, des puissances émises successivement auxdites fréquences étalonnage.
L'invention concerne encore un système de communication mettant en #uvre au moins un satellite et une pluralité de stations de 1écommunication terrestres communiquant selon une technique d'accès FDNIA/TDMA synchrone, chacune desdites stations comprenant au moins un modulateur et au moins un emetteur.
Selon l'invention, un tel système comprend des moyens d'étalonnage local dans chacune desdites stations comprenant: des moyens d'émission d'une fréquence d'étalonnage successivement par chacun desdits modulateurs,<B>à</B> la périodicité de la trame des porteuses TDNIA, dans une fenêtre de temps de ladite trame specifiée pour chaque station, durant laquelle aucun trafic n'est émis des moyens de mesure, en sortie de l'émetteur, des puissances émises successivement auxdites fréquences d'étalonnage<B>;</B> des moyens d'ajustement du niveau de puissance chacun desdits modulateurs, en fonction de ladite mesure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement<B>à</B> la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation 'férentiel, donné<B>à</B> titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels<B>:</B> la figure<B>1</B> illustre le principe de l'accès FDNM/TDMA synchrone sur lequel repose une partie des fonctionnalités de l'invention<B>;</B> la figure 2 présente le schéma général d'une station d'émission.
La méthode de l'invention consiste donc<B>à</B> faire émettre périodiquement chaque station, une porteuse unique, successivement<B>à</B> plusieurs fréquences, de mesurer la puissance émise<B>à</B> l'aide d'un détecteur de haute qualité (stabilisé notamment en température). Ce faisant, on répond points relatifs<B>à</B> la stabilité et<B>à</B> la variation de la réponse en fréquence des stations en émission.
<B>Il</B> est important de noter que cette opération est locale a chaque station concernée.
L'accès FDMA/TDMA permet d'appliquer cette méthode sans couper le trafic. La méthode consiste<B>à</B> réserver l'un des slots dans les trames émission<B>à</B> cette mesure. Durant ce slot, périodiquement a chaque trame, on émet une porteuse sur laquelle on mesure la puissance, émise localement en sortie de l'émetteur sur un coupleur auquel est connecté un détecteur de précision. Les informations résultant de cette mesure sont enregistrées dans le processeur de la station contrôlant l'assignation en fréquence des modulateurs et leurs niveaux d'émission. Lors de l'émission d'un slot par un modulateur, sur fréquence, le processeur assigne un ajustement de niveau au modulateur concerné, déterminé par une interpolation en fréquence sur les écarts lus lors de la phase mesure.
La figure 2 rappelle le schéma général d'une station émission Sachant que l'imprécision émission provient non seulement des parties communes (transposition, HPA) mais aussi des modulateurs, chacun des modulateurs est utilisé cycliquement pour cet étalonnage.
Un cycle complet d'étalonnage (modulateurs + fréquences) prend donc un temps<B>:</B> n x F x T n<B≥</B> nombre de modulateurs F<B≥</B> nombre de fréquences sur lesquelles est fait l'étalonnage T<B≥</B> durée de la trame TDNIA <B>A</B> titre d'exemple, une station équipée de 20 modulateurs, chacun émettant<B>60</B> slots sur une trame de 40 ms (capacité émission de 20 x<B>60 =</B> 1200 circuits<B>!),</B> effectuant une mesure sur<B>5</B> fréquences aurait un cycle d'étalonnage de 20 x<B>5</B> x 0.04<B≥</B> 4 sec, ce qui est très largement suffisant pour compenser des instabilités dues en grande partie aux variations lentes en température. La perte de capacité d'émission des stations est de IIN, où<B>N</B> représente le nombre de slots par trame. Cette valeur est donc très faible pourrait être compensée, si nécessaire, par l'adjonction d'un modulateur supplémentaire.
Le second point important concerne le choix de la fréquence émission pour l'étalonnage.
Lorsque la résolution en fréquence nécessaire pour mesurer la réponse en fréquence est de l'ordre de la bande passante des répéteurs satellite, une solution économique en termes de capacité est d'émettre la porteuse d'étalonnage dans l'intervalle de garde séparant les répéteurs général de plusieurs MHz). On ne modifie pas de cette façon les porteuses trafic sur les autres stations.
Pour ne pas perdre de capacité satellite, on répartit attribution des positions des slots de mesure de chaque station, de façon<B>à</B> ce qu'un slot non utilisé en émission par une station puisse être utilisé par une autre station.
Si les porteuses FDMA/TDMA ont un débit faible conduisant<B>à</B> une bande occupée de l'ordre du MHz, l'émission entre 2 répéteurs peut se faire dans des conditions normales de modulation, ce qui permet de ne pas augmenter les densités de PIRE émises et de mesurer les puissances émission dans les conditions normales de modulation.
Si la résolution nécessaire en fréquence est inférieure<B>à</B> la largeur de bande d'un répéteur, il devient nécessaire d'utiliser un ou plusieurs slots dans la bande des répéteurs donc situés sur des porteuses de trafic. La perte de capacité satellite qui en résulte reste faible.<B>A</B> âtre d'exemple, dans un répéteur de<B>36</B> MHz, on peut offrir un capacité de<B>800-900</B> slots (demi-circuits codés<B>à 16</B> kbps), ce qui conduit a une perte de l'ordre du<B>%</B> si l'on utilise<B>8-9</B> slots pour assurer un étalonnage<B>à</B> un pas de 4 MHz (ce n'est en général pas nécessaire). La formule précédente exprimant le temps de cycle de mesure s'applique lorsque le nombre de slots utilisés sur des porteuses de trafic est supérieur au nombre de stations. Dans le cas contraire, il en résulte une augmentation prenant en compte le fait que le nombre de stations qui peuvent émettre simultanément ces slots ne peut dépasser le nombre de ces slots.
La précision escomptée est en grande partie due<B>à</B> la precision du détecteur,<B>± 0.5</B> dB. Cette précision est facile<B>à</B> obtenir car elle s'effectue<B>à</B> un niveau fixe, correspondant<B>à</B> la puissance nominale d'une porteuse de trafic par temps clair. En cas de compensation de l'affaiblissement montant, l'ajustement au niveau des modulateurs sur quelques dB permet de conserver une bonne précision relative.
La compensation des affaiblissements de la pluie des chemins montants est basée sur l'observation, dans l'une des stations, des variations de niveaux en réception, de slots de trafic provenant de l'émission des autres stations. Cette station de mesure doit être la station maîtresse du réseau qui dispose dans un système<B>DAMA</B> de liaisons de signalisation avec les autres stations, permettant d'acheminer des consignes d'ajustement de niveau, et ayant la connaissance des slots émis par l'ensemble des stations.
La discrimination de la part variation d'affaiblissement montant résulte de ce que les autres causes de variation sont des phénomènes<B>à</B> variation lente ayant une périodicité journalière (dépointage du au mouvement du satellite, stabilité de gain 'du satellite, de la chaîne de réception<B>... )</B> qui, hormis le dépointage émission, affectent le chemin descendant, donc l'ensemble des niveaux en provenance des émissions des différentes stations.
L'observation des fluctuations rapides de niveau (constante de temps de la seconde<B>à</B> la minute) sur une émission de station, sécurisée si l'on n'observe aucune variation sur les émissions des autres stations, permet d'extraire l'affaiblissement du chemin montant. Si la même fluctuation est observée sur l'ensemble des stations, la source est très probablement un affaiblissement sur le chemin de réception que l'on ne cherche pas a compenser.
D'autres traitements sur le long terme (plusieurs jours) permettrait d'isoler les fluctuations périodiques (et de les compenser si nécessaire). <B>Il</B> faut noter que les mesures faites sur des slots <B>à</B> différentes fréquences permettent sur le long terme de déterminer l'effet sélectif de l'affaiblissement atmosphérique et de le prendre en compte dans les compensations (ce est significatif que pour des réseaux utilisant un plan de fréquence s'étendant plusieurs répéteurs, en bande Ku, dans des zones<B>à</B> forte pluie).
Les avantages de cette méthode reposent en grande partie sur le principe de précision des puissances émises résultant de la solution d'étalonnage proposée, dans le cadre d'un accès FDNIA/TDNIA # Compensation des dérives de gain des cheines émission, incluant la réponse en fréquence # Prise en compte de l'ensemble des modulateurs<B>(y</B> compris ceux pouvant servir<B>à</B> la redondance) # Etalonnage dans les conditions nominales d'émission supprimant l'imprécision du détecteur amenée par une dynamique de mesure.
La question de précision des émissions résolue permet de ramener la compensation des affaiblissements montant<B>à</B> une mesure relative de variation de niveaux en réception.
Dans la présentation qui précède, nous avons supposé que la mesure des affaiblissements montants était faite dans une station particulière, la station meîtresse du réseau. En fait, cette opération peut être effectuée dans chacune stations qui peuvent recevoir leurs propres émissions. Pour que cela soit possible, il faut que chaque station reçoive l'émission en provenance d'une autre station, pour 'liminer les effets d'atténuation dus au chemin descendant canal de signalisation par exemple). Il est donc possible sous cette forme d'assurer une compensation d'affaiblissement montant, localement dans chaque station, ce qui peut présenter un certain intérêt dans les réseaux où le temps de réaction est critère important (le temps de réponse n'étant limité que par le retard satellite,<B>0.3</B> sec.).
En résumé, l'invention repose sur la mise en #uvre d'une régulation de PIRE émission de station utilisant la technique d'accès FDMA/TDMA en vue de compenser les affaiblissements dus<B>à</B> la pluie sur le chemin montant des liaisons satellite, et de ce fait, de réduire la puissance utilisée dans les répéteurs. L'élément novateur dans la mise en #uvre de cette technique, connue par ailleurs, concerne l'amélioration de la précision de la puissance émission des stations, qui permet de simplifier l'interprétation vue de la réception des différentes causes de variation des niveaux de porteuses reçues, en vue d'isoler la contribution de l'effet de la pluie sur le chemin montant.
L'amélioration de la précision des, puissances émission en acces FDMA/TDMA par une méthode d'étalonnage locale<B>à</B> chaque station, repose la mesure d'une porteuse pendant la durée d'un slot attribuée<B>à</B> cette station pour effectuer la mesure, l'opération se faisant dans les conditions normales d'émission vers le satellite et permettant de prendre en compte l'étalonnage sur plusieurs fréquences de l'ensemble des modulateurs de la station. Suivant la résolution en fréquence recherchée, cet étalonnage peut se faire sans perte trafic (émission dans les intervalles de garde des répéteurs) ou en utilisant faible nombre de slots de trafic (résolution plus fine que la largeur de bande répéteur).
Le fait disposer d'une bonne précision sur la connaissance.des puissances émises permet de ramener la mesure des affaiblissements montants<B>à</B> une simple mesure relative des variations de niveau 'de porteuses reçues dans l'une stations localement dans la station concernée).

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1.</B> Procédé de régulation de la puissance effective d'émission (PIRE) d'au moins deux stations de télécommunication d'un réseau de télécommunication, comprenant chacune au moins un modulateur et au moins émetteur, et mettant en #uvre un accès FDNM/TDMA synchrone dans le cadre d'une liaison avec un satellite, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'étalonnage local dans chaque station comprenant les étapes suivantes émission d'une fréquence d'étalonnage successivement par chacun desdits modulateurs,<B>à</B> la périodicité de la trame des porteuses TDNM, dans une fenêtre de temps de ladite trame spécifiée pour chaque station, durant laquelle aucun trafic n'est émis<B>;</B> mesure en sortie de l'émetteur des puissances émises successivement auxdites fréquences d'étalonnage<B>;</B> ajustement du niveau de puissance de chacun desdits modulateurs en fonction de ladite mesure. Procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que ladite mesure met #uvre une interpolation en fréquence, de manière<B>à</B> déterminer la puissance émise aux fréquences autres que lesdites fréquences d'étalonnage. Procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> et caractérisé en que ladite fréquence d'étalonnage est émise dans un intervalle de garde séparant les bandes de fréquence utiles associées<B>à</B> chacun des modulateurs. Procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> et 2, caractérisé en que ladite fréquence d'étalonnage est émise dans la bande des fréquences utiles. Procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en que ladite mesure est mise en #uvre dans une station de mesure prédéterminée, dite station maîtresse dudit réseau. Procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en que ladite mesure est mise en #uvre dans chacune desdites stations du réseau, cette dernière pouvant recevoir ses propres émissions. <B>7.</B> Procédé selon l'un quelconque des revendications<B>1 à 6,</B> caractérisé en ce que ladite étape de mesure est mise en #uvre sur un coupleur, auquel est connecté un détecteur de précision stabilisé en température. Station de télécommunication terrestre destinée<B>à</B> communiquer avec au moins un satellite selon une technique d'accès FDMA/TDMA synchrone, ladite station comprenant au moins un modulateur et au moins un émetteur, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'étalonnage local comprenant moyens suivants<B>:</B> des moyens d'émission d'une fréquence d'étalonnage successivement par chacun desdits modulateurs<B>à</B> la périodicité de la trame porteuses TDMA, dans une fenêtre de temps de ladite trame spécifiée pour ladite station, durant laquelle aucun trafic n'est émis<B>;</B> des moyens d'ajustement du niveau de puissance de chacun desdits modulateurs, de façon<B>à</B> compenser d'éventuelles perturbations survenues sur un chemin montant de ladite station vers ledit au moins satellite. <B>9.</B> Station<B>de</B> télécommunication terrestre selon la revendication<B>8,</B> caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de mesure sortie de l'émetteur, des puissances émises successivement auxdites fréquences d'étalonnage. Système de communication mettant en #uvre au moins un satellite et une pluralité de stations de télécommunication terrestres communiquant selon une technique d'accès FDMA/TDMA synchrone, chacune desdites stations comprenant au moins un modulateur et au moins un émetteur, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'étalonnage local chacune desdites stations comprenant<B>:</B> des moyens d'émission d'une fréquence d'étalonnage successivement par chacun desdits modulateurs,<B>à</B> la périodicité de la trame porteuses TDMA, dans une fenêtre de temps de ladite trame spécifiée pour chaque station, durant laquelle aucun trafic n'est émis<B>;</B> des moyens de mesure, en sortie de l'émetteur, des puissances émises successivement auxdites fréquences d'étalonnage<B>;</B> des moyens d'ajustement du niveau de puissance de chacun desdits modulateurs, en fonction de ladite mesure.
FR0003056A 2000-03-06 2000-03-06 Procede de regulation de la puissance effective d'emission (pire) d'une station de telecommunication, station de telecommunication terrestre et systeme de communication correspondants Expired - Fee Related FR2806556B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003056A FR2806556B1 (fr) 2000-03-06 2000-03-06 Procede de regulation de la puissance effective d'emission (pire) d'une station de telecommunication, station de telecommunication terrestre et systeme de communication correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003056A FR2806556B1 (fr) 2000-03-06 2000-03-06 Procede de regulation de la puissance effective d'emission (pire) d'une station de telecommunication, station de telecommunication terrestre et systeme de communication correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806556A1 true FR2806556A1 (fr) 2001-09-21
FR2806556B1 FR2806556B1 (fr) 2002-06-14

Family

ID=8847926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003056A Expired - Fee Related FR2806556B1 (fr) 2000-03-06 2000-03-06 Procede de regulation de la puissance effective d'emission (pire) d'une station de telecommunication, station de telecommunication terrestre et systeme de communication correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806556B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024030771A1 (fr) * 2022-08-01 2024-02-08 Hughes Network Systems, Llc Étalonnage de trajet de satellite

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4941199A (en) * 1989-04-06 1990-07-10 Scientific Atlanta Uplink power control mechanism for maintaining constant output power from satellite transponder
EP0520129A1 (fr) * 1991-06-26 1992-12-30 ANT Nachrichtentechnik GmbH Système de gestion, de commande et de surveillance des états de stations terrestres pour communications par satellite
EP0805568A1 (fr) * 1996-04-30 1997-11-05 Trw Inc. Procédé et appareil de commande de puissance pour système de télécommunications par satellites

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4941199A (en) * 1989-04-06 1990-07-10 Scientific Atlanta Uplink power control mechanism for maintaining constant output power from satellite transponder
EP0520129A1 (fr) * 1991-06-26 1992-12-30 ANT Nachrichtentechnik GmbH Système de gestion, de commande et de surveillance des états de stations terrestres pour communications par satellite
EP0805568A1 (fr) * 1996-04-30 1997-11-05 Trw Inc. Procédé et appareil de commande de puissance pour système de télécommunications par satellites

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024030771A1 (fr) * 2022-08-01 2024-02-08 Hughes Network Systems, Llc Étalonnage de trajet de satellite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806556B1 (fr) 2002-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3209088B1 (fr) Systeme integre de radiocommunications a couverture cellulaire hierarchique ordonnee
EP2811667B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission optique à débit utile adaptatif
US4800555A (en) Technique for repelling carriers in optical communications to minimize mutual interference
EP3416302B1 (fr) Systeme de telecommunications comprenant un serveur de cache embarque dans une plateforme a haute altitude et procede de transmission de donnees associe
FR2990315A1 (fr) Procede de transmission d&#39;informations entre une unite emettrice et une unite receptrice
US8600235B2 (en) Network with sourceless clients
JP2006166444A (ja) 受動型光加入者網
FR2957214A1 (fr) Procede de transmission optique par signaux laser
FR2737361A1 (fr) Procede de regulation d&#39;une puissance d&#39;un signal emis par une premiere station a destination d&#39;une seconde station dans un reseau de telecommunications par satellite
EP1568166A1 (fr) Procede de transmission synchrone longue distance par fibre optique
FR3037462A1 (fr) Procede de correction locale du chemin de routage dans un reseau ad hoc et reseau ad hoc associe
EP0883256B1 (fr) Système de transmission à fibre optique à signaux solitons à multiplexage de longueur d&#39;onde et à absorbants saturables.
FR2806556A1 (fr) Procede de regulation de la puissance effective d&#39;emission (pire) d&#39;une station de telecommunication, station de telecommunication terrestre et systeme de communication correspondants
EP1428333A2 (fr) Reseau en anneau realise a partir d&#39;un bus optique double
EP1049281A1 (fr) Système TDMA multipoint à point utilisant une structure de burst particulière et émetteur correspondant
EP1228589B1 (fr) Systeme de transmission par fibre optique utilisant des impulsions rz
EP1112630B1 (fr) Procede d&#39;estimation du rapport signal a bruit dans un recepteur de telecommunications et application de ce procede au controle d&#39;un emetteur
FR2724076A1 (fr) Procede de conservation de la synchronisation temporelle d&#39;une station mobile dans un systeme de radiocommunication numerique cellulaire
EP4195531A1 (fr) Dispositif de communication pour une communication 5g entre un terminal mobile et un réseau central via un satellite
FR2903828A1 (fr) Procede de synchronisation temporelle d&#39;une forme d&#39;onde a evasion de frequence orthogonale et systeme de radiocommunications par satellite a gestion de temps de transit decentralisee.
EP0859482B1 (fr) Régénération optique pour des systèmes de transmission à fibre optique à signaux solitons et à multiplexage de longueur d&#39;onde
FR3130495A1 (fr) Procédé de pré-compensation d&#39;écarts temporels
FR2804559A1 (fr) Procede de telecommunication par satellite, terminal de telecommunication par satellite correspondant
EP0971478B1 (fr) Dispositif d&#39;amplification de répéteur de système de radiocommunication cellulaire et procédé pour sa mise en oeuvre
EP3424156A1 (fr) Procede de telecommunication dans un systeme a couverture geographique multi-spots, station terrestre et dispositif relais correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse