FR2806510A1 - Telecommande - Google Patents

Telecommande Download PDF

Info

Publication number
FR2806510A1
FR2806510A1 FR0003220A FR0003220A FR2806510A1 FR 2806510 A1 FR2806510 A1 FR 2806510A1 FR 0003220 A FR0003220 A FR 0003220A FR 0003220 A FR0003220 A FR 0003220A FR 2806510 A1 FR2806510 A1 FR 2806510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
remote control
state
microcontroller
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806510B1 (fr
Inventor
Tonny Stempniakowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jouvence SAS
Original Assignee
Jouvence SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jouvence SAS filed Critical Jouvence SAS
Priority to FR0003220A priority Critical patent/FR2806510B1/fr
Publication of FR2806510A1 publication Critical patent/FR2806510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806510B1 publication Critical patent/FR2806510B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/68Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • H04B1/16Circuits
    • H04B1/20Circuits for coupling gramophone pick-up, recorder output, or microphone to receiver
    • H04B1/202Circuits for coupling gramophone pick-up, recorder output, or microphone to receiver by remote control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une télécommande comprenant :- des boutons (1) de commande reliés électriquement à un microcontrôleur,- un moyen (3) pour générer une séquence de commande d'un volet,- un moyen (4) d'émission de la séquence de commande et- une source (5) d'alimentation électrique.Cette télécommande est caractérisée en ce que la patte de référence du micro-contrôleur est reliée à la masse de la télécommande par un moyen (8) de contrôle du passage du courant, lequel moyen (8) de contrôle du passage en réponse à une commande passe d'un état non passant à un état passant pour, ainsi, relier la patte de référence du micro-contrôleur à la masse et ainsi l'alimenter.

Description

TELECOMMANDE L'invention se rapporte à une télécommande Elle se rapporte plus particulièrement mais non exclusivement à une télécommande pour la manoeuvre d'une pluralité de volets roulants.
Classiquement, une télécommande comprend - boutons de commande reliés électriquement à un circuit électronique comprenant un moyen de surveillance de l'état actif ou passif de chacun des boutons de commande pour, en réponse à une action sur l'un des boutons de commande, générer séquence de commande d'un volet, - moyen d'émission de la séquence de commande et - source d'alimentation électrique.
Classiquement, la source d'alimentation d'une télécommande est une batterie du type chimique qui dispose donc d'une autonomie qui est fonction du courant consommé par le circuit électronique et le moyen d'émission.
Pour que la télécommande réagisse lors d'une action le bouton de commande, il est nécessaire que celle-ci soit en état de veille d'où une consommation minimale possible.
On connaît différents types de circuits électroniques qui sont plus ou moins consommateurs de courant.
Les circuits traditionnels élaborés à partir de composants transistors, résistances, sont gros consommateurs de courant et ne conviennent On connaît les circuits dits à technologie Cmos qui, lorsqu'ils sont dans un état stable, ne consomment pas de courant.
Ces circuits Cmos ont également l'avantage de fonctionner avec une plage étendue de la tension alimentation fournie parla batterie.
II existe de nombreux circuits Cmos standardisés proposant des groupes de fonctions élémentaires mais, dans certaines situations, le nombre de fonctions disponibles est limité ou alors les fonctions sont inappropriées pour besoins.
On pourrait bien entendu concevoir un circuit spécifique fonctions souhaitées le faire réaliser en grande série mais l'amortissement financier de cette conception de la fabrication ne peut se faire qu'en commercialisant un grand nombre de circuits ce qui n'est pas toujours possible.
II faut alors utiliser d'autres circuits. connaît, par exemple, les microcontrôleurs qui peuvent compléter gamme circuits intégrés.
Malheureusement, ces microcontrôleurs consomment, même au repos, courant minimal et pour certains doivent être alimentés avec une tension précise de l'ordre de cinq volts, ce qui impose de faire appel à des batteries d'un type moins courant que celles utilisées habituellement ce qui présente pour l'utilisateur final un surcoût.
L'invention propose une télécommande économisant l'énergie.
A cet effet, l'invention à pour objet une télécommande comprenant des boutons de commande reliés électriquement à un microcontrôleur moyen pour générer une séquence de commande d'un volet, moyen d'émission de la séquence de commande et source d'alimentation électrique, cette télécommande étant caractérisé en ce qu'elle comprend - une source d'alimentation dont la tension de sortie est supérieure à la tension d'alimentation du microcontrôleur, - en aval de cette source d'alimentation, un régulateur de tension apte abaisser la tension de sortie de la source précitée pour délivrer, en aval de régulateur, la tension d'alimentation convenable, lequel régulateur de tension a point de référence relié à la masse de la télécommande par un moyen de contrôle du passage courant qui, en réponse à une commande, passe d'un état non passant à un état passant, - second moyen de contrôle du passage du courant reliant la patte dit de référence du microcontrôleur à la masse de la télécommande, lequel second moyen de controle en réponse à une commande passe d'un état non passant à un état passant avec un temps de retard par rapport au changement état non passant à passant du premier circuit de contrôle et - chacun des boutons de commande étant en outre relié à un moyen dit de surveillance non consommateur de courant à l'état stable de sorte qu'une action sur le bouton concerné produit un changement d'état du moyen de surveillance, lequel moyen surveillance commande au moins indirectement les premier et second moyens contrôle pour les rendre passant. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement - figures 1 et 2 : une vue d'une télécommande, - figure 3 : une vue plus détaillée d'une télécommande.
En se reportant au dessin, on voit de manière simplifiée une télécommande. Classiquement, cette télécommande comprend des boutons 1 de commande reliés électriquement à un microcontrôleur 2, un moyen 3 pour générer une séquence de commande d'un volet, un moyen 4 d'émission de la séquence de commande et une source 5 d'alimentation électrique.
Cette télécommande réagit à l'action sur l'un des boutons 1 de commande pour générer un code produisant la manoeuvre sur le volet souhaite.
Cette source 5 d'alimentation électrique est une pile neuf volts et le microcontrôleur 2 accepte une tension d'alimentation maximale cinq volts.
Cette télécommande comprend un ensemble de boutons de commande actionnant la montée ou la descente de volets roulants actionnés par un moteur électrique.
En fonction des spécificité des moyens employés, l'homme du métier est à même d'élaborer le moyen 3 pour générer une séquence de commande appropriée ainsi que le moyen 4 d'émission de cette séquence de commande.
Selon l'invention (figure 1), la patte de référence du micro-contrôleur est reliée à la masse de la télécommande par un moyen 8 de contrôle du passage du courant, lequel moyen 8 de contrôle du passage en réponse à une commande passe d'un état non passant à un état passant pour, ainsi, relier la patte de référence du micro- contrôleur à la masse et ainsi l'alimenter.
Selon l'invention, la télécommande (figures 1 et 2) comprend - une source 2 d'alimentation de tension de sortie supérieure à la tension d'alimentation du microcontrôleur, - en aval de cette source d'alimentation, un régulateur 6 de tension apte à abaisser la tension de sortie de la source précitée pour délivrer en aval de ce régulateur la tension d'alimentation convenable, lequel régulateur 6 de tension a son point de référence relié à la masse de la télécommande par un moyen 7 de contrôle du passage du courant qui, en réponse à une commande, passe d'un état non passant à un état passant, - un second moyen 8 de contrôle du passage du courant reliant la patte de référence du microcontrôleur à la masse de la télécommande, lequel moyen 8 de contrôle en réponse à une commande passe d'un état non passant à un état passant et avec un temps de retard rapport au changement état non passant à passant du premier moyen 7 de controle et - chacun des boutons commande étant en outre relié à un moyen 9 dit de surveillance non consommateur courant à l'état stable de sorte qu'une action sur le bouton concerné produit changement d'état du moyen de surveillance, lequel moyen 9 de surveillance commande au moins indirectement les premier 7 et second 8 moyens de contrôle pour rendre passant.
Cette source 5 d'alimentation électrique est une pile de neuf volts et le microcontrôleur 2 accepte tension d'alimentation maximale de cinq volts.
Le moyen 9 de surveillance est un circuit à très faible consommation de courant, tel un circuit du type Cmos.
En veille, c'est à dire lorsqu'il n'est pas activé pour changer l'état d'une patte du circuit de zéro à un ou inversement, il n'y a pas de consommation .
Du fait que le microcontrôleur 2 n'est pas relié à la masse, il n'est pas alimenté et il ne consomme pas.
C'est seulement après avoir activé le moyen 9 de surveillance pour activer la fonction du régulateur de tension par mise à la masse de son point de référence que le microcontrôleur 2 peut alors être alimenté.
En effet, tant que le point de référence du régulateur 6 n'est pas mis à la masse, sa fonction n'est pas activée, à savoir abaisser la tension et la réguler Pour obtenir l'activation chronologique des moyens 7, 8 de contrôle, il suffit que la commande émise par le moyen 9 de surveillance parviennent avec un faible décalage au deuxième moyen contrôle.
Un circuit retard, circuit comprenant un condensateur C1, permet d'obtenir ce décalage dans temps. Comme on peut le voir sur le schéma annexé, la manoeuvre d'un bouton de commande ferme un circuit comportant alors, entre la tension d'alimentation Vcc et la masse, deux résistances R1 et R2 pour produire au point A situé entre les résistances R1 et R2, une tension qui alimente une patte du circuit de surveillance. Cette tension reçue par le circuit fait alors passer une autre patte circuit à la tension zéro, c'est à dire positionne cette patte à la masse.
rapport de la résistance R1 et R2 doit être suffisant pour que tension au point soit suffisante pour déclencher le moyen de surveillance.
diode D1 devient alors passante ainsi que la diode D2 qui reliée au point référence du régulateur.
C'est donc au travers de la diode D2 et du circuit de surveillance que le point de référence du régulateur peut être mis à la masse.
régulateur commence alors à fonctionner pour délivrer tension appropriee pour alimenter le microcontrôleur 2 mais celui-ci ne peut encore fonctionner car la patte Vss n'est pas encore reliée à la masse.
On pourrait remplacer le montage de la diode D2 par un montage avec transistor.
Le moyen 9 de surveillance revient ensuite à son état initial avec un délai déterminé par un circuit RC.
En parallèle, ce changement d'état d'une patte du moyen 9 de surveillance rend conducteur un transistor T2 placé entre la masse et la patte d'alimentation Vss du microcontrôleur.
Le passage d'un état bloqué du transistor T2 à un état passant est obtenu par un changement d'état d'un autre transistor T1 relié également au point référence du régulateur.
condensateur C1 permet de retarder le passage de l'état bloqué à l'état passant transistor T2.
Pour permettre au microcontrôleur de fonctionner le temps nécessaire, la patte auto-alimentation du microcontroleur est activée avec une constante de temps. Dans l'exemple de la figure jointe, pour tenir compte du nombre de bouton, il a été prévu deux groupes de boutons de commande, chaque groupe étant associé électriquement à un moyen de surveillance.
Sans être limitatif, le microcontrôleur est connu sous le numéro 16 C 63 de Microchip et le circuit de surveillance est connu sous le numéro 4538. Chaque bouton agit comme un interrupteur ouvrant ou fermant circuit résistif, tel un diviseur de tension, formé des résistances R1 et R2 permettant de prélever en un point de ce circuit résistif, une tension de commande. On applique cette tension de commande à une fonction bascule, laquelle rend passant un moyen ayant également une fonction d'interrupteur.
L'homme du métier est à même à partir de composant du commerce, transistor, diode ou circuit logique (bascule du ET/OU ou NAND ou NOR), de recréer ces interrupteurs.
Les moyens 8 et 9 de contrôle sont donc interrupteurs commandés.

Claims (7)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Telécommande comprenant - boutons (1) de commande reliés électriquement à un microcontrôleur (2), - moyen (3) pour générer une séquence de commande d'un volet, - moyen (4) d'émission de la séquence de commande et - source (5) d'alimentation électrique, CARACTERISEE en ce que la patte de référence du micro-contrôleur est reliée a la masse de la télécommande par un moyen (8) de contrôle du passage du courant, lequel moyen (8) de contrôle du passage en réponse à une commande passe d'un état non passant à un état passant pour, ainsi, relier la patte de référence du micro- contrôleur à la masse et ainsi l'alimenter.
2. Télécommande selon la revendication 1<B>caractérisée</B> en ce qu'elle comprend - une source (2) d'alimentation de tension de sortie supérieure à la tension d'alimentation du microcontrôleur, - en aval de cette source d'alimentation, un régulateur (6) de tension apte à abaisser la tension de sortie de la source précitée pour délivrer en aval de ce régulateur tension d'alimentation convenable, lequel régulateur (6) de tension a son point référence relié à la masse de la télécommande par un moyen (7) de contrôle passage du courant qui, en réponse à une commande, passe d'un état non passant à un état passant, - second moyen (8) de contrôle du passage du courant reliant la patte référence microcontrôleur à la masse de la télécommande, lequel moyen (8) contrôle réponse à une commande passe d'un état non passant à un état passant et avec temps de retard par rapport au changement état non passant à passant du premier moyen (7) de contrôle et - chacun des boutons (1) de commande étant en outre relié à un moyen (9) dit de surveillance non consommateur de courant à l'état stable de sorte qu'une action sur le bouton concerné produit un changement d'état du moyen de surveillance, lequel moyen (9) de surveillance commande au moins indirectement les premier (7) et second (8) moyens de contrôle pour les rendre passant.
3. Télécommande selon revendication 1 ou 2<B>caractérisée</B> en ce que le moyen (9) de surveillance est circuit à très faible consommation de courant, tel un circuit du type Cmos.
4. Télécommande selon la revendication 1 ou 2<B>caractérisée</B> en ce que les moyens (3, 8) de contrôle sont des interrupteurs commandés.
5. Télécommande selon revendication 2<B>caractérisée</B> en ce que le premier moyen (7) de contrôle comprend diode.
6. Télécommande selon la revendication 1<B>caractérisée</B> en ce que le moyen de contrôle comprend un transistor.
7. Télécommande selon revendication 1 caractérisée en ce que le second moyen (8) de contrôle comprend transistor.
FR0003220A 2000-03-14 2000-03-14 Telecommande Expired - Lifetime FR2806510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003220A FR2806510B1 (fr) 2000-03-14 2000-03-14 Telecommande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003220A FR2806510B1 (fr) 2000-03-14 2000-03-14 Telecommande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806510A1 true FR2806510A1 (fr) 2001-09-21
FR2806510B1 FR2806510B1 (fr) 2003-09-19

Family

ID=8848045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003220A Expired - Lifetime FR2806510B1 (fr) 2000-03-14 2000-03-14 Telecommande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806510B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2867919A1 (fr) * 2004-03-22 2005-09-23 Somfy Dispositif de commande d'un moteur d'entrainement de volet roulant
EP3109394A1 (fr) * 2015-06-24 2016-12-28 Simu Procédé de commande en fonctionnement d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0843068A2 (fr) * 1996-11-13 1998-05-20 Hunter Douglas Industries B.V. Store vénitien télécommandé

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0843068A2 (fr) * 1996-11-13 1998-05-20 Hunter Douglas Industries B.V. Store vénitien télécommandé

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2867919A1 (fr) * 2004-03-22 2005-09-23 Somfy Dispositif de commande d'un moteur d'entrainement de volet roulant
WO2005093940A1 (fr) * 2004-03-22 2005-10-06 Somfy Sas Dispositif de commande d'un moteur d'entrainement de volet roulant
EP3109394A1 (fr) * 2015-06-24 2016-12-28 Simu Procédé de commande en fonctionnement d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique
FR3037988A1 (fr) * 2015-06-24 2016-12-30 Simu Procede de commande en fonctionnement d'un dispositif d'entrainement motorise d'une installation domotique, dispositif d'entrainement motorise et installation associes
US9702190B2 (en) 2015-06-24 2017-07-11 Simu Operating control method of a motorized driving device of a home automation installation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806510B1 (fr) 2003-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3051570B1 (fr) Dispositif de regulation a faible chute de tension, en particulier capable de supporter des tensions d&#39;alimentation compatibles avec la norme usb type c
FR2535870A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation en courant electrique d&#39;un micro-ordinateur
WO1993005513A1 (fr) Circuit de regulation de tension de programmation, pour memoires programmables
EP2422445B1 (fr) Alimentation à tension de sortie adaptée
FR2806510A1 (fr) Telecommande
EP2184855B1 (fr) Circuit intégré avec polarisation de grille de transistor de puissance contrôlée par le courant de fuite
CH690443A5 (fr) Installation de repassage domestique.
FR2751484A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation electrique continue regulee par un convertisseur reversible
WO2014044354A1 (fr) Dispositif de maintien dans un mode de veille et de commutation dans un mode actif d&#39;un calculateur de véhicule automobile comportant un microprocesseur
FR3036222A1 (fr) Procede de commande d&#39;un changement d&#39;etat de fonctionnement d&#39;un organe electromecanique, par exemple un relais, et dispositif correspondant
FR2931995A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moteur de sectionneur electrique
EP2133977A2 (fr) Circuit d&#39;alimentation électrique d&#39;une unité de commande d&#39;une installation domotique
FR2778510A1 (fr) Perfectionnement aux convertisseurs de tension a decoupage et convertisseur de tension l&#39;incorporant
FR2743453A3 (fr) Dispositif de securite pour appareil electromenager
EP2417688A2 (fr) Chargeur electrique compact, notamment pour telephone portable
FR2763627A1 (fr) Serrure electrique de portiere de vehicule automobile comportant un moteur piezo-electrique
EP2051349A1 (fr) Dispositif de maintien d`alimentation d`appareils électriques
FR2661215A1 (fr) Demarreur pour moteur, equipe d&#39;un dispositif de mise a l&#39;arret automatique.
EP1860924B1 (fr) Dispositif de détection de présence associé à une minuterie
FR2829320A3 (fr) Dispositif d&#39;interrupteur photo-electrique
FR3037414A1 (fr) Mitigeur de douche integrant un microcontroleur programmable, une batterie electrique et un moyen de rechargement de la batterie electrique
FR2721772A1 (fr) Circuit de commande d&#39;une source de polarisation comportant un dispositif de mise en veille.
FR2951332A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation capacitive d&#39;un appareil electrique
FR2724476A3 (fr) Appareil de commande d&#39;un curseur
EP3910780A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique, actionneur électromécanique comportant un tel dispositif d&#39;alimentation électrique, installation de fermeture, d&#39;occultation ou de protection solaire comprenant un tel actionneur électromécanique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20