FR2806292A1 - Nouveaux inserts de detartrage a systeme de detection d'usure - Google Patents

Nouveaux inserts de detartrage a systeme de detection d'usure Download PDF

Info

Publication number
FR2806292A1
FR2806292A1 FR0005013A FR0005013A FR2806292A1 FR 2806292 A1 FR2806292 A1 FR 2806292A1 FR 0005013 A FR0005013 A FR 0005013A FR 0005013 A FR0005013 A FR 0005013A FR 2806292 A1 FR2806292 A1 FR 2806292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
wear
marking
insert according
marking means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0005013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806292B1 (fr
Inventor
Stephane Gigault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Scorpion Inc
Original Assignee
Scorpion Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scorpion Inc filed Critical Scorpion Inc
Priority to FR0005013A priority Critical patent/FR2806292B1/fr
Publication of FR2806292A1 publication Critical patent/FR2806292A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806292B1 publication Critical patent/FR2806292B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/16Power-driven cleaning or polishing devices
    • A61C17/20Power-driven cleaning or polishing devices using ultrasonics

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un insert 1 de détartrage comportant un moyen de marquage visuel. Ce moyen est adapté pour être affecté visiblement par l'usure de l'extrémité e de l'insert. L'insert est utilisé par les dentistes, stomatologues et professions analogues.

Description

Nouveaux inserts de détartrage système de détection d'usure <U>Secteur technique de l'invention</U> La présente invention concerne le secteur technique des petits outillages pour les dentistes, chirurgiens dentistes, stomatologues et professions analogues, et notamment des inserts de détartrage.
<U>Art</U> antérieur Les outils de détartrage sont globalement constitués d'un insert amovible et interchangeable fixé à l'extrémité d'une poignée ou pièce à main . La poignée est elle même solidaire d'un moyen de mise en vibration connu, comme un système piézoélectrique comportant quelques pastilles de quartz mises sous tension électrique, ou autre moyen équivalent connu de création d'un mouvement vibratoire de très haute fréquence, proche des ultra sons. D'autres moyens de mise en vibration sont par exemple les dispositifs pneumatiques ou par magnéto-friction.
Le praticien positionne l'extrémité de l'insert approprié (qui présente une géométrie spéciale évidemment adaptée à la morphologie du patient) contre la zone à détartrer et les vibrations haute fréquence désagrègent les dépôts de manière aisée et indolore.
On connaît naturellement les formes appropriées des inserts, et ce n'est pas le but de la présente invention, de même que les moyens et les matériaux pour la mise en vibration, et accessoires analogues. Le problème qui se pose tous les praticiens est celui de l'usure de l'extrémité des inserts.
On conçoit bien que l'extrémité de l'insert s'use au contact de la dent à traiter, même si l'insert est évidemment réalisé dans un métal ou alliage résistant et dur.
On conçoit également que cette usure de l'extrémité de l'insert, combinée à la géométrie de la pièce, va affecter progressivement la façon selon laquelle (insert va vibrer, aussi bien en amplitude de vibration qu'en fréquence et paramètres analogues.
La précision et l'efficacité du travail se dégradent donc progressivement, avec de plus un maniement désagréable pour le praticien et le patient, les vibrations devenant perceptibles.
II existe naturellement une limite au-delà de laquelle le praticien doit jeter et remplacer (insert.
Le problème s'est posé d'apprécier cette limite selon des critères aussi objectifs et pragmatiques que possible.
En effet, remplacer un insert trop tôt représente un surcoût, et le remplacer trop tard une gêne dans la pratique.
On comprendra également que, la forme de l'insert, globalement, évoquant une sorte de griffe allongée et légèrement recourbée, de diamètre fin, <B>i</B> est difficile de visualiser le degré d'usure puisque celle-ci affecte l'extrémité. On a donc cherché dans l'art antérieur à aider le praticien à déterminer le moment optimal de remplacement de l'insert.
On a ainsi proposé une sorte de petite jauge de contrôle format carte de crédit ; comportant quelques encoches sur un côté, et un ensemble de repères colorés au regard de chaque encoche. On positionne la base de l'insert dans l'encoche, avec la pointe de la griffe reposant donc sur la carte, sensiblement au niveau des repères colorés, et on examine si la pointe de l'insert se trouve dans une zone indiquant une absence d'usure, une usure moyenne, ou une usure rédhibitoire. Ce système est naturellement peu précis, car la précision dépend du positionnement correct de l'insert dans l'encoche.
De plus, les praticiens ne disposent pas toujours du temps de procéder à cette vérification à chaque fois que cela serait souhaitable.
II existe donc un besoin important et reconnu pour un moyen nouveau de détection automatique d'usure de tels inserts, qui soit précis et n'impose pas au praticien de manipulation fastidieuse.
Un des problèmes posés est que le moyen de détection d'usure, quel qu'il soit, ne doit pas interférer avec les vibrations haute fréquences de l'insert, ne doit pas former un site propice à un développement microbien et I ou difficile à nettoyer ou à désinfecter par les moyens et appareillages habituels, et ne doit pas compromettre la résistance mécanique de (insert (en particulier, ne doit pas induire de risque de rupture sous l'action des vibrations et des fatigues mécaniques en résultant).
Il ne peut pas non plus s'agir d'un code couleur ou analogue, qui s'effacerait de lui-même par simple frottement sans aucune relation de causalité avec l'usure de (insert.
Le problème est donc difficile résoudre. <U>Résumé de l'invention</U> Selon l'invention, on incorpore sur ou dans ou à la surface de l'extrémité de l'insert un moyen de marquage visuel adapté pour être affecté, de manière visible par le praticien, par l'usure de l'extrémité de l'insert. <U>Description détaillée de l'invention</U> L'invention concerne donc un insert de détartrage caractérisé en ce qu'il comporte sur ou dans ou à la surface de son extrémité de un moyen de marquage visuel adapté pour être affecté, de manière visible par le praticien, par l'usure de l'extrémité de l'insert.
. On dispose ce moyen de marquage sur une longueur et selon un positionnement efficaces , c'est-à-dire que le moyen de marquage est limité en longueur à une distance, mesurée à partir de la pointe de l'insert, correspondant à l'usure maximale tolérable pour le type d'insert considéré, et que le moyen de marquage ne commence pas obligatoirement à la pointe, mais peut commencer seulement un peu en arrière, à l'endroit où l'usure commence à devenir préoccupante; et occupe une surface ou une fraction de surface de l'extrémité de l'insert dont la disparition révèle l'endroit où l'usure commence à devenir préoccupante.
Selon un mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel est positionné sur la surface de l'extrémité efficace (dans le sens précisé ci-dessus) de l'insert.
Selon un autre mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel est positionné latéralement sur la surface supérieure ou sensiblement supérieure de l'extrémité efficace (dans le sens précisé ci- dessus) de l'insert.
Selon un autre mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel est positionné sur la surface latérale ou sensiblement latérale de l'extrémité efficace (dans le sens précisé ci-dessus) de l'insert.
Selon un autre mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel est positionné sur la surface inférieure ou sensiblement inférieure de l'extrémité efficace (dans le sens précisé ci-dessus) de (insert. Selon un autre mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel est positionné longitudinalement ou sensiblement longitudinalement sur la surface de l'extrémité efficace (dans le sens précisé ci-dessus) de l'insert, dans les modes ci-dessus.
Selon un autre mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel est positionné transversalement ou sensiblement transversalement sur la surface de l'extrémité efficace (dans le sens précisé ci-dessus) de l'insert, dans les modes ci-dessus.
Selon un autre mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel est positionné selon un angle par rapport à l'axe longitudinal, sur la surface de l'extrémité efficace (dans le sens précisé ci- dessus) de l'insert, dans les modes ci-dessus.
Selon un autre mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel forme un signe ou pictogramme sur la surface de l'extrémité efficace (dans le sens précisé ci-dessus) de l'insert, dans les modes ci- dessus.
Selon un autre mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel forme une zone sur une partie de la surface de l'extrémité efficace (dans le sens précisé ci-dessus) de l'insert, dans les modes ci- dessus.
Selon un autre mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel occupe la totalité de la surface d'extrémité de l'insert, ou la moitié supérieure ou inférieure, ou une moitié latérale de cette surface, ou une fraction de cette surface d'extrémité, ladite surface ou partie ou fraction de surface commençant ou non à l'extrémité de l'insert, mais devant incorporer au moins la zone où l'usure devient préoccupante.
Selon un autre mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel est constitué par un revêtement de surface ou traitement de surface qui d'une part réalise un marquage visuel par une coloration différente du métal ou alliage constitutif de l'insert, et d'autre part augmente la durée de vie de l'insert. Dans ce dernier cas, on citera notamment les traitements par PVD ou dépôts physiques en phase vapeur, ou CVD ( chemical vapor deposition ou dépôt chimique en phase vapeur) notamment une couche de carbone diamant amorphe, conférant une coloration noire à la zone couverte.
Selon un autre mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel forme une marque rectiligne ou sensiblement rectiligne, ou ondulée, ou en dents de scie , sur la surface de l'extrémité efficace (dans le sens précisé ci-dessus) de l'insert, dans les modes ci-dessus.
Selon un mode de mise en couvre particulier et non limitatif, dans les modes ci-dessus, le moyen de marquage est choisi parmi - un marquage laser (profondeur de 100 microns<B>)</B> - un marquage par un traitement de nitruration ou de cémentation, ou autre technique analogue, de la zone de marquage choisie, avec ou sans code couleur - un marquage par un traitement au nitrure de titane de la zone de marquage choisie - un marquage par une encoche longitudinale ou sensiblement longitudinale.
Le marquage par encoche sera moins préféré.
Selon un autre mode de réalisation particulier et non limitatif, ledit moyen de marquage visuel est positionné dans l'extrémité efficace (dans le sens précisé ci-dessus) de l'insert.
Dans ce mode de mise en couvre, une option non limitative consiste en ce que l'insert confient, dans son extrémité efficace (dans le sens donné ci- dessus), un insert de très faible section, la section étant de forme quelconque, par exemple un fil, positionné de manière à apparaître lorsque l'usure atteint un niveau prédéterminé d'alerte, et disparaître lorsque l'usure devient inacceptable.
Un tel fil est notamment un<B>fil</B> métallique compatible avec le métal ou l'alliage de l'insert, de résistance à l'usure non supérieure à celle de l'insert, et de préférence légèrement inférieure, et non susceptible de créer des phénomènes de transfert ioniques avec les plombages ou autres prothèses dentaires usuelles, comme par exemple un fil de cuivre.
On comprendra que, pour être efficace en tant que repère visuel d'usure, le marquage selon l'invention doit couvrir, à partir de l'extrémité de l'insert, une distance longitudinale (quelle que soit la forme du marquage, rectiligne, zone, surface, etc....) qui commence avant le début de la zone d'usure préoccupante ou zone d'alerte et se termine avant la zone d'usure rédhibitoire zone de rejet obligatoire de l'insert .
L'invention s'applique à toutes les sections droites d'inserts, dont on sait que certaines sont conçues pour provoquer un phénomène de cavitation qui favorise encore le détartrage, ainsi qu'à tous les métaux ou alliages dentaires constitutifs des inserts.
En fonction de la section droite, de la forme de l'extrémité, et de l'alliage ou métal constitutif de l'insert, l'homme de métier n'aura aucune difficulté à choisir le meilleur mode de réalisation, ni à adapter les modes qui viennent d'être décrits.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, et en se référant au dessin annexé sur lequel - la figure 1 représente un insert 1 typique, qui se compose d'une partie dite active 2, montée sur un raccord 3 pour pièce à main par une partie intermédiaire 4 ; e désigne l'extrémité de l'insert, r le point où l'usure impose le changement d'insert ( usure rédhibitoire ) et t la zone l'usure est préoccupante mais est encore tolérable .
Naturellement, les points r et t dépendent de chaque type d'inserts et leur représentation sur les dessins n'est pas obligatoirement à l'échelle; on a voulu représenter le principe et non un détail dimensionnel qui varie d'un insert à l'autre.
- la figure 2 représente un insert du type de celui de la figure 1, où le marquage indicateur d'usure selon l'invention est réalisé par - un traitement de surface ou un dépôt surfacique 10 qui commence l'extrémité e et s'arrête avant le point d'usure rédhibitoire r - la figure 3 représente un insert du type de celui de la figure 1, où le marquage indicateur d'usure selon l'invention est réalisé par - un traitement de surface ou un dépôt surfacique 11 qui commence après l'extrémité e et s'arrête avant le point d'usure rédhibitoire r - la figure 4 représente un insert du type de celui de la figure 1, où le marquage indicateur d'usure selon l'invention est réalisé par - une marque linéaire fine latérale, très peu profonde, comme une marque au laser, qui commence sensiblement à l'extrémité e et s'arrête avant le point d'usure rédhibitoire r - la figure 5 représente un insert du type de celui de la figure 1, où le marquage indicateur d'usure selon l'invention est réalisé par - une encoche s peu profonde, sur la face supérieure, à section en V par exemple, qui commence légèrement après l'extrémité e et s'arrête avant le point d'usure rédhibitoire r - la figure 6 représente un insert du type de celui de la figure 1, où le marquage indicateur d'usure selon l'invention est réalisé par - une marque s 1 linéaire fine latérale, très peu profonde, comme une marque au laser, en hachures qui commence sensiblement à féxtrémité é et s'arrête avant le point d'usure rédhibitoire r - la figure 7 représente un insert du type de celui de la figure 1, où le marquage indicateur d'usure selon l'invention est réalisé par - une marque linéaire fine s 2 ménagée sur ou dans la face inférieure, très peu profonde, comme une marque au laser, ou une encoche de faible profondeur, qui commence sensiblement à l'extrémité e et s'arrête avant le point d'usure rédhibitoire r - la figure 8 représente un insert du type de celui de la figure 1, où le marquage indicateur d'usure selon l'invention est réalisé par - une marque s 3 linéaire fine supérieure, peu profonde, comme une marque au laser ou une encoche de faible profondeur, qui commence nettement après l'extrémité e et s'arrête nettement avant le point d'usure rédhibitoire r - la figure 9 représente un insert du type de celui de la figure 1, où le marquage indicateur d'usure selon l'invention est réalisé par - une marque linéaire fine latérale, très peu profonde, comme une marque au laser, en traits décalés, qui commence sensiblement à l'extrémité e et s'arrête nettement avant le point d'usure rédhibitoire r - la figure 10 représente un insert du type de celui de la figure 1, où le marquage indicateur d'usure selon l'invention est réalisé par - une zone s 5 de traitement de surface ou de dépôt surfacique qui commence à l'extrémité e et s'arrête nettement avant le point d'usure rédhibitoire r - la figure 11 représente un insert du type de celui de la figure 1, où le marquage indicateur d'usure selon l'invention est réalisé par - une zone s 6 de traitement de surface ou de dépôt surfacique qui commence très nettement après l'extrémité e et s'arrête très nettement avant le point d'usure rédhibitoire r, entourant la zone t dans laquelle le praticien doit songer à remplacer rapidement l'insert.
- la figure 12 représente un insert du type de celui de la figure 1, où le marquage indicateur d'usure selon l'invention est réalisé par - une zone s 6 de traitement de surface ou de dépôt surfacique qui commence très nettement après l'extrémité e et s'arrête très nettement avant le point d'usure rédhibitoire r, entourant la zone t dans laquelle le praticien doit songer à remplacer rapidement l'insert, et où l'on a de plus traité toute l'extrémité de l'insert, entre les points e et x par un revêtement ou un traitement de surface améliorant la durée de vie de (insert, s 7, les zones s 7 et s 6 présentant entre elles une différence de coloration.
Comme indiqué ci-dessus, les traitements de surface ou de dépôts surfaciques, marques, encoches, zones peuvent être indifféremment en position supérieure, inférieure, latérale, oblique, et couvrir toute la surface de l'extrémité, ou une demi surface, ou une fraction de surface, Les traitements de surface et ou dépôts surfaciques sont colorés par rapport au métal ou alliage constitutif de l'insert, de manière à offrir un repère visuel au praticien, et consistent en traitements ou dépôts de nitrure, notamment de nitrure de titane, de carbure, notamment carbure de tungstène, cémentation, dépôts physique en phase vapeur, ou dépôt chimique en phase vapeur, notamment CVD diamant.
L'invention couvre également tous les modes de réalisation et toutes les applications qui seront directement accessibles à l'homme de métier à la lecture de la présente demande, de ses connaissances propres.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> 1 Insert de détartrage caractérisé en ce qu'il comporte sur ou dans ou à la surface de son extrémité un moyen de marquage visuel adapté pour être affecté, de manière visible par le praticien, par l'usure de l'extrémité de l'insert. 2 Insert selon la revendication 1 caractérisé en ce que ce moyen de marquage est disposée sur une longueur et selon un positionnement efficaces , c'est à dire que le moyen de marquage est limité en longueur à une distance, mesurée à partir de la pointe de l'insert, correspondant à l'usure maximale tolérable r pour le type d'insert considéré, et que le moyen de marquage ne commence pas obligatoirement à la pointe ou extrémité e , mais peut commencer seulement un peu en arrière, à l'endroit où l'usure commence à devenir préoccupante, et occupe une longueur ou surface ou une fraction de surface de l'extrémité de l'insert dont la disparition révèle l'endroit où l'usure commence à devenir préoccupante. 3 Insert selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit moyen de marquage visuel est positionné sur la surface de l'extrémité efficace de l'insert. <B>4</B> Insert selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit moyen de marquage visuel est positionné latéralement sur la surface supérieure ou sensiblement supérieure de l'extrémité efficace de l'insert. 5 Insert selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit moyen de marquage visuel est positionné sur la surface latérale ou sensiblement latérale de l'extrémité efficace de l'insert. fi Insert selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit moyen de marquage visuel est positionné sur la surface inférieure ou sensiblement inférieure de l'extrémité efficace de l'insert. 7 Insert selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le moyen de marquage visuel est positionné longitudinalement ou sensiblement longitudinalement sur la surface de l'extrémité efficace de l'insert. 8 Insért selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce'que le moyen de marquage visuel. est positionné transversalement ou sensiblement transversalement sur la surface de l'extrémité efficace de Pinsert. 9 Insert selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le moyen de marquage visuel est positionné selon un angle par rapport à l'axe longitudinal, sur la surface de l'extrémité efficace de l'insert. <B>10</B> Insert selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce le moyen de marquage visuel forme un signe ou pictogramme sur la surface de l'extrémité efficace de l'insert. <B>11</B> Insert selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le moyen de marquage visuel forme une zone sur une partie de la surface de l'extrémité efficace de l'insert. 12 Insert selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que le moyen de marquage visuel occupe la totalité de la surface d'extrémité de l'insert, ou la moitié supérieure ou inférieure, ou une moitié latérale de cette surface, ou une fraction de cette surface d'extrémité, ladite surface ou partie ou fraction de surface commençant ou non à l'extrémité de (insert, mais devant incorporer au moins la zone où l'usure devient préoccupante. 13 Insert selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que le moyen de marquage visuel est constitué par un revêtement de surface ou traitement de surface qui d'une part réalise un marquage visuel par une coloration différente du métal ou alliage constitutif de l'insert, et d'autre part augmente la durée de vie de l'insert. <B>14</B> Insert selon la revendication 13 caractérisé en ce que les traitements sont les traitements par PVD ou dépôts physiques en phase vapeur, ou CVD ( chemical vapor déposition ou dépôt chimique en phase vapeur) notamment une couche de carbone diamant amorphe, conférant une coloration noire à la zone couverte. <B>15</B> Insert selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que le moyen de marquage visuel forme une marque rectiligne ou sensiblement rectiligne, ou ondulée, ou en dents de scie , sur la surface de l'extrémité efficace de l'insert. <B>16</B> Insert selon la revendication 10 ou 15 caractérisé en ce que le moyen de marquage est un marquage laser (profondeur de 100 microns). 17 Insert selon la revendication 11 caractérisé ce que le moyen de marquage est - un marquage par un traitement de nitruration ou de cémentation, ou autre technique analogue, de la zone de marquage choisie, avec ou sans code couleur - un marquage par un traitement au nitrure de titane de la zone de marquage choisie. <B>18</B> Insert selon la revendication 10 ou 15 caractérisé en ce que le moyen de marquage est un marquage par une encoche longitudinale ou sensiblement longitudinale. 19 Insert selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le moyen de marquage visuel est positionné dans l'extrémité efficace de l'insert. <B>20</B> Insert selon la revendication 19 caractérisé en ce que l'insert contient, dans son extrémité efficace , un insert de très faible section, la section étant de forme quelconque, par exemple un fil, positionné de manière à apparaître lorsque l'usure atteint un niveau prédéterminé d'alerte, et à disparaître lorsque l'usure devient inacceptable. <B>21</B> Insert selon la revendication 20 caractérisé en ce que le fil est un fil métallique compatible avec le métal ou l'alliage de l'insert, de résistance à l'usure non supérieure à celle de l'insert, et de préférence légèrement inférieure, et non susceptible de créer des phénomènes de transfert ioniques avec les plombages ou autre prothèses dentaires usuelles, comme par exemple un fil de cuivre. 22 Insert selon l'une quelconque des revendications 1 à 21 caractérisé en ce que le marquage doit couvrir, à partir de l'extrémité de.l'insert, une distance longitudinale (quelle que soit la forme du marquage, rectiligne, zone, surface, etc.... ) qui commence avant le début de la zone d'usure préoccupante ou zone d'alerte et se termine avant la zone d'usure rédhibitoire zone de rejet obligatoire de l'insert . 23 Insert selon l'une quelconque des revendications 1 à 22 caractérisé en ce que l'insert 1 se compose d'une partie dite active 2, montée sur un raccord 3 pour pièce à main par une partie intermédiaire 4 ; e désigne l'extrémité de l'insert, r le point où l'usure impose le changement d'insert ( usure rédhibitoire ) et t la zone où l'usure est préoccupante mais est encore tolérable . 24 Insert selon la revendication 23 caractérisé en ce que l'insert 1 est - un insert où le marquage indicateur d'usure est réalisé par un traitement de surface ou un dépôt surfacique 10 qui commence à l'extrémité e et s'arrête avant le point d'usure rédhibitoire r - ou un insert où le marquage indicateur d'usure est réalisé par un traitement de surface ou un dépôt surfacique 11 qui commence après l'extrémité e et s'arrête avant le point d'usure rédhibitoire r - ou un insert où le marquage indicateur d'usure est réalisé par une zone s 5 de traitement de surface ou de dépôt surfacique qui commence à l'extrémité e et s'arrête nettement avant le point d'usure rédhibitoire r - ou un insert où lé marquage indicateur d'usure est réalisé par une zone s 6 de traitement de surface ou de dépôt surfacique qui commence très nettement après l'extrémité e et s'arrête très nettement avant le point d'usure rédhibitoire r, entourant la zone t dans laquelle le praticien doit songer à remplacer rapidement l'insert, - ou un insert où le marquage indicateur d'usure est réalisé par une zone s 6 de traitement de surface ou de dépôt surfacique qui commence très nettement après l'extrémité e et s'arrête très nettement avant le point d'usure rédhibitoire r, entourant la zone t dans laquelle le praticien doit songer à remplacer rapidement l'insert, et où l'on a de plus traité toute l'extrémité de l'insert, entre les points e et x , par un revêtement ou un traitement de surface améliorant la durée de vie de l'insert, s 7, les zones s 7 et s 6 présentant entre elles une différence de coloration. <B>25</B> Insert selon la revendication 23 caractérisé en ce que l'insert 1 est un insert où le marquage indicateur d'usure est réalisé par une marque linéaire fine latérale, très peu profonde, comme une marque au laser, qui commence sensiblement à l'extrémité e et s'arrête avant le point d'usure rédhibitoire r - ou un insert où le marquage indicateur d'usure est réalisé par une marque s 1 linéaire fine latérale, très peu profonde, comme une marque au laser, en hachures qui commence sensiblement à l'extrémité e et s'arrête avant le point d'usure rédhibitoire r - ou un insert où le marquage indicateur d'usure est réalisé par une marque linéaire fine s 2 ménagée sur ou dans la face inférieure, très peu profonde, comme une marque au laser, ou une encoche de faible profondeur, qui commence sensiblement à l'extrémité e et s'arrête avant le point d'usure rédhibitoire r - ou un insert où le marquage indicateur d'usure est réalisé par une marque s 3 linéaire fine supérieure, peu profonde, comme une marque au laser ou une encoche de faible profondeur, qui commence nettement après l'extrémité e et s'arrête nettement avant le point d'usure rédhibitoire r - ou un insert où le marquage indicateur d'usure est réalisé par une marque linéaire fine latérale, très peu profonde, comme une marque au laser, en traits décalés, qui commence sensiblement à l'extrémité e et s'arrête nettement avant le point d'usure rédhibitoire r. 26 Insert selon la revendication 23 caractérisé en ce que l'insert 1 est ou un insert où le marquage indicateur d'usure est réalisé par une encoche s peu profonde, sur la face supérieure, à section en V par exemple, qui commence légèrement après l'extrémité e et s'arrête avant le point d'usure rédhibitoire r. 27 Insert selon l'une quelconque des revendications 24 à 26 caractérisé en ce que les traitements de surface ou de dépôts surfaciques, les marques, encoches, zones, peuvent être indifféremment en position supérieure, inférieure, latérale, oblique, et couvrir toute la surface de l'extrémité, ou une demi surface, ou une fraction de surface. <B>28</B> Insert selon la revendication 24 ou 27, caractérisé en ce que les traitements de surface et ou dépôts surfaciques sont colorés par rapport au métal ou alliage constitutif de l'insert, de manière à offrir un repère visuel au praticien, et consistent en traitements ou dépôts de nitrure, notamment de nitrure de titane, de carbure, notamment carbure de tungstène, cémentation, dépôts physique en phase vapeur, ou dépôt chimique en phase vapeur, notamment CVD diamant. <B>29</B> Application des inserts selon l'une quelconque des revendications 1 à 28 à toutes les sections droites d'inserts, dont on sait que certaines sont conçues pour provoquer un phénomène de cavitation qui favorise encore le détartrage, ainsi qu'à tous les métaux ou alliages dentaires constitutifs des inserts.
FR0005013A 2000-03-14 2000-03-14 Nouveaux inserts de detartrage a systeme de detection d'usure Expired - Lifetime FR2806292B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005013A FR2806292B1 (fr) 2000-03-14 2000-03-14 Nouveaux inserts de detartrage a systeme de detection d'usure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005013A FR2806292B1 (fr) 2000-03-14 2000-03-14 Nouveaux inserts de detartrage a systeme de detection d'usure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806292A1 true FR2806292A1 (fr) 2001-09-21
FR2806292B1 FR2806292B1 (fr) 2002-05-24

Family

ID=8849397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0005013A Expired - Lifetime FR2806292B1 (fr) 2000-03-14 2000-03-14 Nouveaux inserts de detartrage a systeme de detection d'usure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806292B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002069830A1 (fr) * 2000-11-02 2002-09-12 Teresa Hickok Instrument dentaire chirurgical ultrasonique equipe d'une extremite rapeuse
CN109247997A (zh) * 2018-11-15 2019-01-22 南宁宝莱医疗器械有限公司 一次性洁牙机工作尖

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3533534A1 (de) * 1985-09-20 1987-04-02 Blendax Werke Schneider Co Zahnaerztliches schleifwerkzeug
WO1994016640A1 (fr) * 1993-01-29 1994-08-04 Delmon Anstalt Instruments pour soins dentaires

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3533534A1 (de) * 1985-09-20 1987-04-02 Blendax Werke Schneider Co Zahnaerztliches schleifwerkzeug
WO1994016640A1 (fr) * 1993-01-29 1994-08-04 Delmon Anstalt Instruments pour soins dentaires

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002069830A1 (fr) * 2000-11-02 2002-09-12 Teresa Hickok Instrument dentaire chirurgical ultrasonique equipe d'une extremite rapeuse
US6910889B1 (en) 2000-11-02 2005-06-28 San Diego Swiss Machining, Inc. Ultrasonic surgical dental tool having a rasp tip
CN109247997A (zh) * 2018-11-15 2019-01-22 南宁宝莱医疗器械有限公司 一次性洁牙机工作尖

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806292B1 (fr) 2002-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060269901A1 (en) Dental instruments having durable coatings
EP2207639B1 (fr) Instrument de coupe, et procedes de mise en oeuvre de celui-ci
FR3018184A1 (fr) Instrument chirurgical ultrasonore pour rhinoplastie
US5244390A (en) Dental scaling instrument
EP2460489A1 (fr) Instrument pour l&#39;alésage des canaux radiculaires dentaires
EP3431035A1 (fr) Instrument pour l&#39;alesage des canaux radiculaires dentaires
EP1335672A1 (fr) Dispositif de forage comprenant un trepan recuperateur d&#39;os
JP2007038007A (ja) トルク要求を減少させた歯内治療リーマー/ファイル
EP0780100B1 (fr) Instrument pour l&#39;alésage des canaux radiculaires dentaires
FR2806292A1 (fr) Nouveaux inserts de detartrage a systeme de detection d&#39;usure
WO2012114052A1 (fr) Instrument canalaire du type alésoir
EP3215046B1 (fr) Tête de contre angle
US20100009315A1 (en) Acoustically activated dental instrument
WO2021020484A1 (fr) Barre de diamant dentaire
FR2525473A2 (fr) Aiguille d&#39;acupuncture
NL9101169A (nl) Elektronische tastnaald en werkwijze voor het vervaardigen ervan.
Petersilka et al. Safety and efficiency of novel sonic scaler tips in vitro
CA2378397C (fr) Dispositif et procede de controle de la fatigue d&#39;un instrument odontologique
CA2169058C (fr) Instrument pour le traitement parodontique et methode associee
FR2645009A1 (fr) Dispositif formant sonde de desobstruction de conduit sanguin, comprenant des moyens de percussion
JP3858089B2 (ja) ナノチューブを用いた探針
FR2693368A1 (fr) Trépan perfectionné notamment pour chirurgie oculaire.
WO1999047021A1 (fr) Brosse a dents rotative
FR2811859A1 (fr) Lame de coupe pour machine agricole
CH708036A2 (fr) Générateur sonore pour montre et dispositif d&#39;horlogerie équipé d&#39;un tel générateur.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20