FR2806270A1 - Perfectionnement pour porte-clefs et clef associee - Google Patents
Perfectionnement pour porte-clefs et clef associee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2806270A1 FR2806270A1 FR0003560A FR0003560A FR2806270A1 FR 2806270 A1 FR2806270 A1 FR 2806270A1 FR 0003560 A FR0003560 A FR 0003560A FR 0003560 A FR0003560 A FR 0003560A FR 2806270 A1 FR2806270 A1 FR 2806270A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- key
- housing
- holder
- intended
- slide
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C11/00—Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
- A45C11/32—Bags or wallets for holding keys
- A45C11/327—Bags or wallets for holding keys with sliding keys
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45C—PURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
- A45C11/00—Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
- A45C11/32—Bags or wallets for holding keys
- A45C11/324—Bags or wallets for holding keys with pivoting keys
Landscapes
- Supports Or Holders For Household Use (AREA)
Abstract
Porte-clefs (1) du type comportant au moins un logement de clef (3) destiné à recevoir une clef (2), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de déplacement (MD) destinés à permettre le déplacement de la clef (2) entre une position inactive rentrée où elle se trouve à l'intérieur du logement (3) et une position active sortie où sa denture est située en dehors du logement (3).
Description
<U>PERFECTIONNEMENT POUR PORTE-CLEFS ET CLEF</U> ASSOCIEE La présente invention concerne un perfectionnement pour porte-clefs destiné à faciliter son usage et à améliorer son confort d'utilisation. Elle concerne également les clefs associées, destinées à être utilisées par le porte-clefs de l'invention. connaît dans l'art antérieur de nombreux porte-clefs destinés à rassembler un ensemble de clefs pour permettre leur utilisation sélective leur usager. Toutefois, ces porte-clefs ne donnent pas entière satisfaction. Certains d'entre eux comme, par exemple ceux formés d'un anneau sur lequel sont enfilées les différentes clefs, sont encombrants, bruyants et volumineux car les clefs mobiles s'entrechoquent et se positionnent de maniere non rationnelles. De plus, les porte-clefs actuels sont peu pratiques, notamment, en raison des déchirures ou des trous que les clefs provoquent dans les poches des utilisateurs. Certains fabricants ont essayé de résoudre ces inconvénients en réalisant par exemple un étui souple disposé autour d'une barrette de fixation sur laquelle les clefs étaient assemblées. Toutefois, le porte-clefs ainsi obtenu ne résout pas l'ensemble des problèmes des porte-clefs actuels et notamment les problemes de volume ou de bruit ainsi que les problèmes liés au confort d'utilisation. Ainsi, la présente invention a pour ectif de remédier aux inconvénients précités à l'aide moyens simples, peu onéreux, fiables et faciles a mettre en oeuvre. Elle a pour but de réaliser un porte-clefs pratique, peu encombrant, d'utilisation facile et qui supprime également les désagréments liés au bruit des clefs qui s'entrechoquent. Ainsi, selon sa caractéristique principale, le porte-clefs de l'invention est du type comportant au moins un logement de clef destiné à recevoir une clef et est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de déplacement destinés à permettre le déplacement de la clef entre une position inactive rentrée où elle se trouve à 'intérieur du logement et une position active sortie où sa denture est située en dehors du logement. Selon une caractéristique complémentaire porte-clefs de l'invention, celui-ci comporte plusieurs logements de clef assemblés ensemble par des moyens d'assemblage. Selon les modes de réalisations préférés porte-clefs de l'invention, chaque logement de clef possède une forme sensiblement parallélépipédique faible épaisseur. Selon ces modes de réalisation préférés, chaque logement peut comporter deux clefs disposées longitudinalement de manière opposée, dans prolongement l'une de l'autre pour que les moyens de déplacement permettent à leurs dentures respectives de sortir par une ouverture située à chaque extrémité longitudinale du logement de clef. Selon une autre caractéristique du porte-clefs l'invention, les moyens de déplacement sont constitués par au moins une glissière destinée à coopérer avec une portion d'axe ou ergot solidaire de la clef.
Selon une caractéristique complémentaire du porte-clefs de l'invention, celui-ci est caractérisé en ce que la glissière est formée par au moins une lumière disposée dans la paroi latérale du logement parallélépipédique.
Selon les modes de réalisations préférés du porte-clefs de l'invention, il comporte des moyens dégagement des logements de clefs du porte-clefs destinés à permettre le déplacement d'un logement rapport aux autres logements pour libérer, lorsqu'elles se trouvent en position active sortie, les clefs qu' contient des contraintes d'environnement liées aux autres logements du porte-clefs et faciliter ainsi leur utilisation.
Selon une autre caractéristique du porte-clefs de l'invention, celui-ci est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage destinés à bloquer les logements pour empêcher leurs mouvements respectifs et/ou en ce qu'il comporte des moyens d'indexation destines à immobiliser la clef dans ses positions extrêmes.
Selon une autre caractéristique du porte-clefs de l'invention, il comporte des moyens d'informations destines à fournir à l'utilisateur une indication la clef qui est contenue dans les différents logements. ailleurs, l'invention concerne également clef destinée à être disposée dans un porte-clefs tel que precédemment décrit, ladite clef étant caractérisée en ce qu'elle comporte un ergot ou une portion d'axe solidaire de son corps et une surface de butée destinée à coopérer avec une surface complémentaire du logement lorsque la clef se trouve en position active sortie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnes qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 8 illustrent différents modes réalisation du porte-clefs de l'invention.
La figure 1 représente en perspective un premier mode de réalisation du porte-clefs avec l'ensemble de ses clefs rentrées en position inactive.
La figure 2 illustre en perspective le premier mode de réalisation du porte-clefs avec une clef sortie en position active.
La figure 3a représente en perspective le premier mode de réalisation du porte-clefs avec un de ses éléments constitutifs ou tiroir en position pivotee d'utilisation avec une clef sortie.
La figure 3b illustre dans une vue similaire à figure le porte-clefs avec deux clefs sorties de deux logements différents. figure 4 représente de façon schématique en perspective le premier mode de réalisation du porte- clefs l'invention. figures 5a et 5b illustrent en vue latérale le premier mode d'exécution d'un tiroir ou logement de clef respectivement avec une clef en position rentrée et en position sortie. figures 6a et 6b illustrent en coupe dans le plan de la clef une deuxième variante d'exécution d'un tiroir respectivement avec une clef en position rentrée et en position sortie. figure 7 illustre selon une vue similaire à la figure 6a une troisième variante d'execution d'un tiroir de ses clefs.
La figure 8 représente en perspective une clef destinee à être disposée sur la troisième variante du porte-clefs de l'invention.
Selon l'invention, le porte-clefs portant la référence générale (1) est du type destine à porter un ensemble de clefs (2) d'un utilisateur pour lui permettre une utilisation sélective rapide et efficace de celles-ci. Il va de soi que ce porte-clefs pourrait être conçu pour n'accueillir qu'une clef unique, sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention. Le porte-clefs (1) est du comportant au moins un logement de clef (3) ou tiroir destiné à recevoir une clef (2). Le porte-clefs ), et plus précisement le logement (3), présente des moyens de déplacement (MD) destinés à mouvoir la clef (2) entre une position inactive rentrée (A) où elle se trouve à l'interieur du logement de clef (3) et une position active sortie (B) où sa partie d'actionnement ou denture (2a) est située en dehors du logement (3), comme montrent, par exemple, les figures 1 et 2.
Selon les modes de réalisation illustrés figures 1 à le porte-clefs (1) de l'invention comprend plusieurs logements de clefs (3) ou tiroirs de manière à pouvoir porter plusieurs clefs (2). Ces tiroirs (3) sont avantageusement identiques et possèdent une forme sensiblement parallélépipédique de faible épaisseur, c'est-à-dire dont l'épaisseur (e) n'excède pas 4 à 5 mm. Ils sont avantageusement symétriques et peuvent contenir deux clefs destinées à sortir par les extrémités latérales (3a, 3b) desdits logements (3) sous sollicitation des moyens de déplacement (MD).
Ainsi ces logements de clef (3) se présentent sous la forme d'un parallélépipède présentant une ouverture (15) à ses deux extrémités (3a, 3b). sont avantageusement séparés en deux pour pouvoir recevoir deux clefs (2) disposées longitudinalement manière opposée. Ces deux parties de logement peuvent avantageusement être séparées par une ou plusieurs cloisons (16) et/ou par un trou transversal (17) destiné à recevoir les moyens d'assemblage (6) du porte-clefs (1) décrit ci-après. Leur longueur peut varier entre 5 et 12 cm et être égale à 10 cm tandis que leur largeur peut varier entre 1,5 et cm, par exemple. Il va de soi que les dimensions des logements, leur forme, ainsi que leur ouverture pour le passage de la clef pourraient présenter une configuration différente sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention.
Selon le mode de réalisation préféré du porte-clefs (1) de l'invention, les moyens de déplacement (MD) sont formés par une glissière (4) destinée à permettre le mouvement de la clef (2) entre ses deux positions extrêmes (A, B). Ainsi, clef (2) peut effectuer un mouvement de translation longitudinale entre sa position rentrée (A) où elle se trouve protégée dans son logement (3) et sa position sortie (B) où elle est susceptible d'être utilisée par l'usager. Des variantes d'exécution non représentées utilisent non plus une translation des clefs, mais un pivotement, par exemple, ou une combinaison de plusieurs types de mouvements différents pour permettre la sortie de la clef.
Selon la première variante d'exécution illustrée figures 5a et 5b, chaque logement (3) du porte-clefs (1) comprend au moins une glissière (4), et avantageusement deux, disposée(s) dans sa face superieure (3c) et/ou inférieure (3d). Cette glissiere étant, par exemple, constituée par une lumière destinée à coopérer avec une portion d'axe transversal ) solidaire de la clef (2) pour obtenir son coulissement.
Selon le mode de réalisation illustré figures 1 à chaque logement (3) comporte une seule lumière (4) dans laquelle se déplace une portion d'axe (5) ou ergot s'étend transversalement depuis le corps (2b) de la clef (2). I1 va de soi que l'ergot ou portion d'axe (5) pourrait être traversant pour s'étendre de part et d'autre de la clef (2) pour coulisser dans deux glissières (4) opposées du logement (3). Ainsi, l'usager pourrait actionner grâce à cet axe (5) la clef (2) quel que soit le sens ou la position (haut, ) dans lequel il utilise son porte-clefs (1).
Selon d'autres modes de réalisation du porte-clefs (1), la ou les glissière(s) (4) est(sont) disposée(s) sur les faces latérales (3e, 3f) logement (3), comme le montrent les figures 6a et 6b.
Selon ce mode de réalisation, la glissière (4) est constituée par une lumière latérale dans laquelle coulisse un ergot ou portion d'axe (5) qui s'étend lateralement depuis le corps de la clef (2).
On peut noter, comme le montre la variante d'exécution illustrée figure 7, que la portion d'axe (5) peut être réalisée par un prolongement du corps ( de la clef (2) et non par une tige filetée rapportée sur la clef comme dans la variante illustrée figures 6a et 6b.
30 Selon l'invention, les logements de clefs ou tiroirs (3) sont assemblés ensemble grâce à des moyens d'assemblage comme, par exemple, une tige transversale (6) qui traverse les logements (3) par leur épaisseur.
Cette tige transversale (6) peut avantageusement être disposée dans le trou central (17) des logements (3) pour définir de part et d'autre deux enceintes (7a, 7b) destinées recevoir chacune une clef mobile (2), comme le montrent les figures 6a à 7, par exemple. Cette tige (6) permet à chaque logement (3) formant le porte-clefs (1) de pouvoir pivoter par rapport aux autres logements, comme le montrent les figures 3a et 3b pour permettre un meilleur dégagement de l'espace entourant la clef (2), rendant ainsi l'usage de la clef en question plus aisé. Elle constitue ainsi un moyen de dégagement des logements du porte-clefs qui permet de libérer la clef (2) des contraintes liées son espace environnant en isolant en partie son logement (3) des autres logements du porte-clef grâce à la mobilité respective des logements. Il va de soi que l''on pourrait imaginer d'autres variantes d'exécution dans lesquelles les logements pourraient être dégagés des autres logements par un mouvement de type différent comme, par exemple, par un mouvement de translation longitudinal ou autre, sans pour autant sortir du champ de protection de l'invention.
Selon les différents modes de réalisation illustrés, le porte-clefs (1) comporte des moyens de blocage destinés à immobiliser ensemble les logements (3) autour de la tige d'assemblage (6) afin que leur ensemble forme un parallélépipède et n'encombre ainsi qu'un espace le plus réduit possible. Ces moyens de blocage peuvent être obtenus par de nombreux moyens tels que par des bossages et des creux complémentaires disposés sur les faces externes des logements ou par des systèmes connus de crans et de moyens de rappel élastiques solidaires de la tige d'assemblage, par exemple. Par ailleurs, chaque logement (3) comporte avantageusement des moyens d'indexation complémentaires destinés à bloquer la clef (2) lorsqu'elle se trouve en position sortie (B) et/ou lorsqu'elle se trouve en position rentrée (A) afin que seule une action volontaire de l'usager permette à la clef de se déplacer entre ses deux positions. Ces moyens d'indexation peuvent être obtenus par tous moyens connus comme par coopération de profils, par un système de rampe ou autres. Ils peuvent, de manière connue en soi, être obtenus par des crans situés sur la glissière par exemple. Par ailleurs, ils peuvent, tout comme les moyens de blocage précédemment cités, etre complétés par des moyens de verrouillage non représentés afin de verrouiller la position de la clef par rapport à son logement et/ou la position du logement par rapport à l'ensemble des autres logements du porte clefs.
On peut ainsi noter que le logement (3) et la clef (2) présentent des surfaces de butées complémentaires (10, 11) destinées à positionner la clef (2) dans sa position sortie (B), comme le montre la figure 6b, par exemple. Ces surfaces peuvent être formées par des plots (10) situés aux extrémités (3a, 3b) du logement (3) et par le bord avant (11) de 1a clef (2).
On peut également noter que selon une variante d'exécution, le porte-clefs peut comporter des moyens d'adaptation destinés à permettre son adaptation au nombre de clefs que l'usager lui destine. Pour cela, la tige d'assemblage peut comporter des moyens de réglage et être, par exemple, réalisée en deux parties qui coulissent de manière réglable l'une dans l'autre afin de permettre de choisir sa hauteur (H) en fonction du nombre de tiroirs ou logements (3) à assembler.
Par ailleurs, on peut constater que le porte- clefs (1) peut comporter des moyens 'indication ou d'information (MI) destinés à aider l'usager pour choisir la clef (2) qu'il désire utiliser. Pour cela, chaque enceinte (7a, 7b) du logement (3) ou chaque clef ( peut présenter un marquage ou un signe distinctif visible par l'usager. Ainsi, l'ergot (5) qui prolonge corps de clef (2b) peut être de forme ou de couleur différente. De même, les faces externes latérales et/ou supérieure et inférieure pourraient être de couleur différente. Ces faces pourraient, exemple, comporter un espace où une étiquette amovible (9) pourrait être disposée et retirée, comme montre par exemple la figure 1.
Notons que les faces supérieure inférieure lb) générales du porte-clefs (1) peuvent être avantageusement utilisées pour former un support publicitaire destiné à la communication d'entreprise, par exemple, tel qu'illustré figure 1.
On peut également noter que le porte-clefs peut comporter un ou plusieurs compartiment (s) complémentaire (s) destiné (s) à des accessoires additionnels qui peuvent être utiles à l'usager. Ainsi, porte-clefs peut comporter dans ce ou ces compartiments, de manière amovible ou fixe, une commande centralisée de portes de voiture ou une lumière pour éclairer les serrures par exemple. I1 peut également comporter une lame métallique chauffante rétractable, alimentée par une petite pile, afin de pouvoir dégeler les serrures en hiver.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
Claims (2)
1. Porte-clefs (1) du type comportant au moins un logement de clef (3) destiné à recevoir une clef (2) caractérisé en ce qu'il comporte des moyens déplacement (MD) destinés à permettre le déplacement de la clef (2) entre une position inactive rentrée (A) où elle se trouve à l'intérieur du logement (3) et une position active sortie (B) où sa denture (2a) située en dehors du logement (3).
2. Porte-clefs (1) selon la revendication caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs logements clef ) assemblés ensemble par des moyens d'assemblage (6). Porte-clefs (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque logement de clef (3) possède une forme sensiblement parallélépipédique de faible épaisseur. Porte-clefs (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque logement (3) peut comporter deux clefs (2) disposées longitudinalement de manière opposée, dans le prolongement l'une de l'autre pour que les moyens déplacement (MD) permettent à leurs dentures respectives (2a) de sortir par une ouverture (15 située à chaque extrémité longitudinale (3a, 3b) logement de clef (3). Porte-clefs (1) selon l'une quelconque revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (MD) sont constitués par au moins une glissière (4) destinée à coopérer avec une portion d'axe ergot (5) solidaire de la clef (2). 6. Porte-clefs (1) selon les revendications 3 et 5, caracterisé en ce que la glissière (4) est formée par au moins une lumière disposée dans la paroi latérale , 3f) du logement parallélépipédique (3). 7. Porte-clefs (1) selon la revendication 2 caractérise en ce qu'il comporte des moyens dégagement des logements de clefs (3) du porte-clefs (1) destines à permettre le déplacement d'un logement (3) par rapport aux autres logements pour libérer lorsqu'elles se trouvent en position active sortie (B), les clefs (2) qu'il contient des contraintes d'environnement liées aux autres logements du porte- clefs (1) et faciliter ainsi leur utilisation. 8. Porte-clefs (1) selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage destinés à bloquer les logements (3) pour empêcher leurs mouvements respectifs et/ou en ce qu'il comporte des moyens d'indexation destinés à immobiliser la clef (2) dans ses positions extrêmes (A, B). 9. Porte-clefs (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' comporte des moyens d'informations (MI) destinés à fournir à l'utilisateur une indication sur la clef (2) qui est contenue dans les différents logements (3). 10. Clef (2) destinée à être disposée dans un porte-clefs (1) selon l'une quelconque revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un ergot ou une portion d'axe (5) solidaire son corps (2a) et une surface de butée (10) destinée à coopérer avec une surface complémentaire (11) du logement (3) lorsque la clef (2) se trouve en position active sortie (B).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0003560A FR2806270A1 (fr) | 2000-03-15 | 2000-03-15 | Perfectionnement pour porte-clefs et clef associee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0003560A FR2806270A1 (fr) | 2000-03-15 | 2000-03-15 | Perfectionnement pour porte-clefs et clef associee |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2806270A1 true FR2806270A1 (fr) | 2001-09-21 |
Family
ID=8848308
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0003560A Pending FR2806270A1 (fr) | 2000-03-15 | 2000-03-15 | Perfectionnement pour porte-clefs et clef associee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2806270A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3457746A (en) * | 1967-09-01 | 1969-07-29 | Joel Glassman | Key system |
FR2182393A5 (fr) * | 1972-04-28 | 1973-12-07 | Stampfli Jackie | |
GB2303539A (en) * | 1995-07-22 | 1997-02-26 | John Marlog | Cover for keys |
EP0914783A1 (fr) * | 1997-11-04 | 1999-05-12 | Peter Richter | Boítier pour clé |
-
2000
- 2000-03-15 FR FR0003560A patent/FR2806270A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3457746A (en) * | 1967-09-01 | 1969-07-29 | Joel Glassman | Key system |
FR2182393A5 (fr) * | 1972-04-28 | 1973-12-07 | Stampfli Jackie | |
GB2303539A (en) * | 1995-07-22 | 1997-02-26 | John Marlog | Cover for keys |
EP0914783A1 (fr) * | 1997-11-04 | 1999-05-12 | Peter Richter | Boítier pour clé |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3756501B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet | |
EP2322997B1 (fr) | Objet portable ayant un bracelet interchangeable | |
EP1902641A1 (fr) | Montre-bracelet à boîtier réversible | |
WO2002035279A1 (fr) | Paire de lunettes a verres interchangeables | |
FR3014325A1 (fr) | Engin de glisse en 4 parties | |
FR2987240A1 (fr) | Etui de protection d'au moins deux cartes de credit ou analogue | |
EP0380429A1 (fr) | Support d'écriture | |
CH715003A1 (fr) | Système d'attache d'un bracelet à une boîte de montre. | |
EP4073394A1 (fr) | Dispositif d'assemblage amovible entre deux pièces | |
FR2806270A1 (fr) | Perfectionnement pour porte-clefs et clef associee | |
FR2813228A1 (fr) | Boite a outils ayant une boite auxiliaire recue en son sein | |
EP1785784A2 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet de montre | |
EP0115448A2 (fr) | Dispositif de fixation et de verrouillage d'un support de miroir sur un organe réglable d'un rétroviseur de véhicule | |
EP1189117B1 (fr) | Montre-bracelet à boîtier réversible | |
FR2506137A1 (fr) | Valise a modules composables avec poignee reglable | |
EP3825784A1 (fr) | Dispositif d'attache de bracelet | |
FR2893722A3 (fr) | Lunettes a branches transformables | |
WO1994020309A1 (fr) | Support adaptable pour liste d'achats | |
EP4182188B1 (fr) | Support d'appareil portatif coulissant a tenu amelioree | |
EP3569090A1 (fr) | Systeme d`attache d'un bracelet a une boite de montre | |
FR2980158A1 (fr) | Kit de support de tiers element sur reservoir de motocyclette | |
FR2700929A3 (fr) | Porte-cartes pour au moins une carte magnétique. | |
CH702308B1 (fr) | Objet portable ayant un bracelet interchangeable. | |
EP3235655A1 (fr) | Regle multifonction a volet(s) amovible(s) | |
CH672050A5 (fr) |