FR2805662A1 - Boite a fusibles - Google Patents

Boite a fusibles Download PDF

Info

Publication number
FR2805662A1
FR2805662A1 FR0002542A FR0002542A FR2805662A1 FR 2805662 A1 FR2805662 A1 FR 2805662A1 FR 0002542 A FR0002542 A FR 0002542A FR 0002542 A FR0002542 A FR 0002542A FR 2805662 A1 FR2805662 A1 FR 2805662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuse
intended
calibrated
tracks
fuse box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805662B1 (fr
Inventor
Christian Bourroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Leoni Wiring Systems France SAS
Original Assignee
Sylea SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sylea SA filed Critical Sylea SA
Priority to FR0002542A priority Critical patent/FR2805662B1/fr
Publication of FR2805662A1 publication Critical patent/FR2805662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805662B1 publication Critical patent/FR2805662B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H85/00Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
    • H01H85/02Details
    • H01H85/26Magazine arrangements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H85/00Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
    • H01H85/02Details
    • H01H85/26Magazine arrangements
    • H01H2085/266Magazine arrangements with replacement of a fuse which is part of a printed circuit

Landscapes

  • Fuses (AREA)

Abstract

Boîte à fusibles dans laquelle on utilise des pistes (65, 66) insérées sur des circuits électriques et reliées entre elles par une partie fusible calibrée (67), caractérisée en ce qu'elle comprend un support (60) présentant des séries de cloisons parallèles (63) entre lesquelles s'insèrent les pistes avec la partie fusible calibrée, une série de boîtiers (70), des moyens pour assurer la fixation desdits boîtiers sur le support, des moyens pour la fixation sur le boîtier d'un fusible de remplacement (20) pourvu de plots (21) et des moyens pour relier électriquement les plots (21) dudit fusible de remplacement aux pistes si la partie fusible calibrée reliant celles-ci a fondu.

Description

La présente invention se rapporte à une boite à fusibles.
Les boîtes à fusibles comprennent, généralement un boîtier en matière isolante, un certain nombre de connecteurs insérés sur un câblage et des fusibles coopérant avec les connecteurs.
De plus en plus les constructeurs, notamment dans l'automobile désirent que les câblages soient termines et complets et qu'ils soient livrés prêts à être montés. La protection des circuits électriques oblige, néanmoins, à monter les boîtes à fusibles séparément.
On a imaginé un système de fusibles pour circuits électriques comprenant des pistes réalisées en un matériau bon conducteur de l'électricité et insérées sur le circuit à protéger et reliées entre elles par une partie fusible calibrée.
Une telle disposition présente l'avantage que les circuits avec leur protection sont directement réalisés. Toutefois, telle réalisation présente l'inconvénient que, si la partie fusible calibrée, à la suite d'une surintensité fond, il faut pouvoir la remplacer.
L'un des buts de l'invention est de réaliser une boîte à fusibles utilisant cette disposition et qui permet aisément de réaliser la continuité électrique si la partie fusible calibrée a fondu.
La boîte à fusibles, selon l'invention, utilise des pistes insérées sur des circuits électriques et reliées entre elles par une partie fusible calibrée, ladite boîte fusibles etant caractérisée en ce qu'elle comprend support presentant des séries de cloisons parallèles entre lesquelles s'insèrent les pistes avec la partie fusible calibrée, série de boîtiers, des moyens pour assurer la fixation desdits boîtiers sur le support, des moyens pour la fixation sur le boîtier d'un fusible de remplacement pourvu de plots et des moyens pour relier électriquement les plots dudit fusible de remplacement aux pistes si la partie fusible calibrée reliant celles-ci a fondu.
Grâce à cette disposition, on réalise une boîte à fusibles modulaire correspondant aux impératifs véhicule, le câblage pouvant être livré complet.
Suivant une caractéristique constructive, le support est formé une embase avec des lumières disposées de part et d'autres des paires de cloisons, tandis que les supports présentent assise destinée à reposer sur les cloisons et pourvue de crochets destinés à s'insérer dans lumières de l'embase.
Suivant un premier mode de réalisation, les boîtiers présentent une jupe, tandis que les extrémités des pistes reliées par la partie fusible calibrée présentent des pinces élastiques s'étendant dans la jupe et destinées recevoir les plots du fusible de remplacement.
Suivant une variante de réalisation, les boîtiers sont agencés pour recevoir, chacun, un étui, chaque étui comportant, d'une part, des moyens de réception du fusible de remplacement et, d'autre part, des moyens pour assurer la liaison électrique entre les plots du fusible remplacement et les pistes.
Suivant une caractéristique constructive de cette variante de réalisation, les extrémités des pistes reliées par la partie fusible calibrée sont prolongées par des languettes faisant saillie dans une jupe des boîtiers, tandis chaque étui comporte deux organes de liaison électriques dont une extrémité est pourvue de moyens pour enserrer languette, tandis que l'autre extrémité est agencée pour enserrer un plot du fusible de remplacement.
Suivant un détail constructif, chaque étui comporte des saillies, tandis que la jupe de chaque boîtier est pourvue de crochets destinés à coopérer avec les saillies une butée étant prévue pour limiter l'engagement des étuis dans lesdites jupes.
Suivant encore une caractéristique constructive cette variante de réalisation, chaque étui est formé deux demi-coquilles articulées le long d'une bande souple, l'une des demi-coquilles présentant des logements pour les organes de liaison électrique et l'autre des moyens de blocage de ces derniers dans les logements.
Enfin, suivant un dernier mode de réalisation, étuis comportent deux canaux destinés à recevoir, chacun, un organe de liaison électrique présentant, à extrémité, une pince destinée à enserrer un plot du fusible de remplacement et prolongé par un élément tubulaire dans lequel est logé un ressort destiné à porter contre une piste correspondante. L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels Figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention.
Figure 2 montre en perspective l'ensemble monté. Figure 3 est une vue en perspective éclatée d'une variante de réalisation.
Figure 4 est une vue en perspective d'un organe de liaison électrique prévu dans le mode de réalisation la figure 3.
Figure 5 est une vue en coupe de l'étui de la figure 3.
Figure 6 montre partiellement en coupe la fixation de l'étui le support.
Figure 7 est une vue en perspective éclatée 'un autre mode réalisation.
Figure 8 est une vue en perspective d'un organe de liaison électrique utilisé dans le mode de réalisation de la figure 7 Figure 9 est une vue en coupe montrant le montage de l'étui sur le boîtier. Figure 10 est une vue en coupe suivant la ligne 10 10 de la figure 9.
Dans mode de réalisation de la figure 1, a représenté support 1 comportant une embase 2 à partir d'une face de laquelle s'érigent des paires de cloisons 3, dont les faces 3a, tournées en regard l'une de l'autre, présentent des rainures s'étendant perpendiculairement à l'embase 2.
L'embase 2 est percée de lumières 4 disposées paires de part et d'autre de chaque paire de cloisons 3. Entre paires de cloisons 3 viennent se loger des pistes 5 et insérées sur un circuit électrique à proteger et reliées entre elles par une partie fusible calibrée La piste 5 est conformée pour présenter une pince élastique 9 présentant deux branches 10 parallèles et une branche 11 découpée entre les branches 10.
La piste 6, à son extrémité adjacente à la partie fusible calibrée 7, comporte une pince élastique 12 conformée de la même manière que celle de la piste 5.
Sur le support 1 vient se fixer une série de boîtiers 15 présentant, chacun, une assise 16 avec quatre crochets 17 destinés à s'insérer dans les lumières 4, une jupe 18 à l'intérieur de laquelle s'étendent les pinces 9 et 12 et un logement 19 pour un fusible 20 pourvu de plots 21.
Entre chaque paire de cloisons 3 est inséré un ensemble de pistes 5 et 6 dont les pinces 9 et 12 font saillie à l'extrémité du bord supérieur desdites cloisons lesdites pinces s'insérant dans la jupe 18. Si par suite une surintensité, la partie fusible calibree 7 fond, celle-ci est remplacée par le fusible 20 dont plots 21 s'insèrent entre les branches des pinces 9 et Les figures 3 à 6 montrent une variante de realisation. Dans ce mode de réalisation, les pistes 25 et sont reliées par une partie fusible calibree 27, les extrémités adjacentes à ladite partie 27 présentant respectivement des languettes 28 et 29.
Les pistes 25 et 26 sont destinées à s'insérer entre des paires de cloisons 33 s'érigeant d'une embase 31 d'un support 30, ladite embase 31 présentant des lumieres 32.
Le support 30 est destiné à recevoir série de boîtiers 35 pourvus, chacun, d'une assise 36 avec des crochets 37 destinés à s'insérer dans les lumières 32 et une jupe 38.
La jupe 38 présente une butée 39 et deux crochets 40 et elle est destinée à recevoir un étui 41 formé de deux demi-coquilles 41a et 41b articulées entre elles le long d'une bande souple 43.
La demi-coquille 41a comporte deux logements 44 dans chacun desquels est inséré un organe de liaison électrique 45.
Les organes de liaison électrique 45 (voir figure 4) comprennent un fond 45a avec deux bords longitudinaux roules 45b, dont les extrémités 45c s'étendent jusqu'au voisinage du fond 45a, ce dernier présentant deux pattes découpées 46 portant contre les extrémités 45c.
La demi-coquille 41b présente deux nervures et 49 pour bloquer les organes 45 dans les logements des tétons 50 s'insérant dans les ouvertures 51 du fond 45a des deux organes 45.
Comme on le voit à la figure 6, l'étui 41 s'insère dans le boîtier 35 de manière à porter contre la butée 39, les crochets 40, en coopérant avec des épaulements 52 dudit étui 41, assurent le verrouillage de celui-ci.
Si pour une raison quelconque le fusible calibré 27 vient à fondre, on insère dans l'étui 41 un fusible 20 dont les plots 21 viennent s'engager dans la partie supérieure des organes de liaison 45 entre les extrémités 45c et le fond 45a, tandis que lors du montage de la boîte à fusible, l' des languettes est pincée entre les extrémités 45c et les pattes 46 de l'un des organes 45 et l'autre languette entre les extrémités 45c et les pattes 46 de l'autre organe 45.
Les figures 7 à 10 montrent un troisième mode de réalisation. Dans cette variante, le support 60 comporte une embase 61 avec des lumières 62 et des séries de paires de cloisons 63, celles-ci étant plus espacées que dans les modes de réalisation précédents car les pistes 65 et 66 sont posées à plat contre la partie de l'embase délimitée par les cloisons, lesdites pistes étant reliées par une partie fusible calibrée 67. Le support 60 reçoit une série de boîtiers 70 avec une assise 72 pourvue de crochets 74 destinés à coopérer avec les lumières 62, chaque boîtier 70 présentant une jupe 76 destinée à recevoir un étui 77, ladite jupe 76 présentant intérieurement un épaulement 73 et latéralement deux crochets élastiques 71.
L'assise 72 présente, sur sa face opposée à celle à partir de laquelle s'érige la jupe 76, deux talons 75 destinés à bloquer les pistes 65 et 66 contre la partie de l'embase 61 située entre les cloisons L'étui 77 est constitué par corps en matière isolante comprenant deux canaux 80 destinés à recevoir, chacun, un organe de liaison électrique 81.
L'étui 77 comporte deux saillies 82 destinées à coopérer avec les crochets 71, tandis que son extrémité 77a porte contre l'épaulement 73.
L'organe de liaison électrique est réalisé en un métal bon conducteur de l'électricité est conformé pour présenter une pince 85 formée d'un fond 86 et de deux replis 87, le fond 86 étant prolongé par un élément tubulaire 88 fermé par une cloison 89 à son extrémité adjacente à la pince 85 et dans lequel est logé un ressort 90 faisant saillie à l'autre extrémité.
Les canaux 80 présentent des épaulements 92 contre lesquels viennent buter la pince 85, et des pattes élastiques de retenue 93 sont prévues dans l'étui 77 pour caler lesdits organes de liaison électrique 81 dans les canaux 80. Lorsque le boîtier est monté sur le support 60 et que l'étui 77 est fixé le boîtier, les ressorts 90 portent contre les pistes 66 et 65, ces dernières étant reliées par le fusible calibré 67, la continuité du circuit électrique est assurée.
Si le fusible 67 fond, celui-ci est remplacé par un fusible 20 dont les plots 21 sont insérés dans les pinces 85, les ressorts 90 assurant la liaison électrique entre les pistes et les plots 21.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Boîte à fusibles dans laquelle utilise des pistes (5, 6; 25, 26; 65, 66) insérées des circuits electriques et reliées entre elles par une partie fusible calibrée (7, 27, 67), caractérisée en ce 'elle comprend support (1, 30, 60) présentant des séries de cloisons parallèles (3, 33, 63) entre lesquelles insèrent les pistes avec la partie fusible calibrée, série de boîtiers (15, 35, 70), des moyens pour assurer la fixation desdits boîtiers sur le support, des moyens pour la fixation sur le boîtier d'un fusible de remplacement (20) pourvu de plots (21) et des moyens pour relier electriquement les plots (21) dudit fusible de remplacement pistes si la partie fusible calibrée reliant celles-ci fondu.
2. Boîte à fusibles, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support (1, 30, est formé d'une embase (2) avec des lumières (4, 32, 62 disposées de part et d'autre des paires de cloisons (3, 33, 63), tandis que les supports présentent une assise 36, 72) destinée à reposer sur les cloisons et pourvue crochets 37, 74) destinés à s'insérer dans lumières de 1 embase.
3. Boîte à fusibles, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les boîtiers (15) présentent une jupe (19), tandis que les extrémités des pistes (5, 6) reliées par la partie fusible calibrée (7) présentent des pinces élastiques (9, 12) s'étendant dans jupe et destinées à recevoir les plots (21) fusible de remplacement (20).
4 Boîte à fusibles, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les boîtiers (35, 70) sont agencés pour recevoir, chacun, un étui (41, 77), chaque étui comportant, d'une part, des moyens de réception du fusible de remplacement (20) et, d'autre part, des moyens pour assurer la liaison électrique entre les plots du fusible de remplacement (20) et les pistes (25, 26, 65, 66) 5 Boîte à fusibles, selon a revendication 4, caractérisée en ce que les extrémités des pistes (25, 26) reliées par la partie fusible calibrée sont prolongées par des languettes (28, 29) faisant saillie dans jupe des boîtiers (35), tandis que chaque étui (41) comporte deux organes de liaison électrique (45) dont une extrémité est pourvue de moyens pour enserrer une languette (28, 29), tandis que l'autre extrémité est agencée pour enserrer un plot (21) du fusible de remplacement. 6 Boîte à fusibles, selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que chaque étui (41) comporte des saillies (52), tandis que la jupe de chaque boîtier est pourvue de crochets (40) destinés à coopérer avec les saillies, une butée (39) étant prévue pour limiter l'engagement des étuis dans lesdites jupes. 7 Boîte à fusibles, selon les revendications 4, 5 et 6, caractérisée en ce que chaque étui (41) formé de deux demi-coquilles (41a, 41b) articulées le long d'une bande souple, l'une des demi-coquilles présentant des logements pour les organes de liaison électrique (45) et l'autre des moyens de blocage de ces derniers dans les logements. 8. Boîte à fusibles, selon les revendications 1 et 4, caractérisee en ce que les étuis (70) comportent deux canaux ( destinés à recevoir, chacun, un organe liaison electrique (81) présentant, à une extrémité, pince (85) destinée à enserrer un plot (21) du fusible remplacement et prolongé par un élément tubulaire (88) dans lequel est logé un ressort (90) destiné à porter contre piste (65, 66) correspondante.
FR0002542A 2000-02-29 2000-02-29 Boite a fusibles Expired - Fee Related FR2805662B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002542A FR2805662B1 (fr) 2000-02-29 2000-02-29 Boite a fusibles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002542A FR2805662B1 (fr) 2000-02-29 2000-02-29 Boite a fusibles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805662A1 true FR2805662A1 (fr) 2001-08-31
FR2805662B1 FR2805662B1 (fr) 2002-04-26

Family

ID=8847530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002542A Expired - Fee Related FR2805662B1 (fr) 2000-02-29 2000-02-29 Boite a fusibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805662B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003077395A2 (fr) * 2002-03-04 2003-09-18 Littelfuse, Inc. Reseau de fusibles a plusieurs elements
FR2852140A1 (fr) * 2003-03-07 2004-09-10 Siemens Ag Dispositif de protection electrique et procede de fabrication
US7233474B2 (en) 2003-11-26 2007-06-19 Littelfuse, Inc. Vehicle electrical protection device and system employing same

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4084146A (en) * 1976-10-13 1978-04-11 Ford Aerospace & Communications Corporation Fuse assembly
DE8535226U1 (de) * 1985-12-14 1986-02-06 Bremi Auto-Elektrik Bremicker GmbH + Co, 5883 Kierspe Fassung für elektrische Flachstecker-Schmelzsicherungen für Kfz
DE8028942U1 (fr) * 1980-10-30 1987-06-25 Hermann Stribel Kg, 7443 Frickenhausen, De
GB2195064A (en) * 1986-09-10 1988-03-23 Salplex Ltd Fuseboards
DE29620424U1 (de) * 1996-11-22 1997-01-16 Draexlmaier Lisa Gmbh Stromverteilungsvorrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4084146A (en) * 1976-10-13 1978-04-11 Ford Aerospace & Communications Corporation Fuse assembly
DE8028942U1 (fr) * 1980-10-30 1987-06-25 Hermann Stribel Kg, 7443 Frickenhausen, De
DE8535226U1 (de) * 1985-12-14 1986-02-06 Bremi Auto-Elektrik Bremicker GmbH + Co, 5883 Kierspe Fassung für elektrische Flachstecker-Schmelzsicherungen für Kfz
GB2195064A (en) * 1986-09-10 1988-03-23 Salplex Ltd Fuseboards
DE29620424U1 (de) * 1996-11-22 1997-01-16 Draexlmaier Lisa Gmbh Stromverteilungsvorrichtung

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003077395A2 (fr) * 2002-03-04 2003-09-18 Littelfuse, Inc. Reseau de fusibles a plusieurs elements
WO2003077395A3 (fr) * 2002-03-04 2004-06-10 Littelfuse Inc Reseau de fusibles a plusieurs elements
US6878004B2 (en) * 2002-03-04 2005-04-12 Littelfuse, Inc. Multi-element fuse array
FR2852140A1 (fr) * 2003-03-07 2004-09-10 Siemens Ag Dispositif de protection electrique et procede de fabrication
US7233474B2 (en) 2003-11-26 2007-06-19 Littelfuse, Inc. Vehicle electrical protection device and system employing same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805662B1 (fr) 2002-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2726402A1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs electriques
EP0723314B1 (fr) Connecteur électrique
FR2742004A1 (fr) Boite de connexion
FR2566193A1 (fr) Collecteur blinde a broches a angle droit
FR2805662A1 (fr) Boite a fusibles
EP1866187B1 (fr) Dispositif de support et de guidage de conducteurs optiques, pneumatiques, hydrauliques ou electriques
FR2621424A1 (fr) Dispositif mecanique d'assemblage avec autocentrage de modules d'appareillage electrique
EP0669223B1 (fr) Feu de signalisation à plusieurs lampes pour véhicule automobile
FR2489609A1 (fr) Module de raccordement de conducteurs electriques a connecteurs amovibles
EP0366533A1 (fr) Perfectionnements aux boîtiers de connexions électriques
EP0509859B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
EP0674357B1 (fr) Eléments de boítier d'un connecteur électrique
EP0552996B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR2783638A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
EP0772258B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques
FR2754401A1 (fr) Dispositif de connexion electrique entre un appareil de protection tel qu'un interrupteur differentiel et des appareils dependants tels que disjoncteurs divisionnaires et/ou fusibles divisionnaires
EP0860901A1 (fr) Boítier pour appareillage électrique et appareil électrique comportant un tel boítier
FR2806249A1 (fr) Montage des circuits decoupes sur des supports de lampes
FR2768864A1 (fr) Connecteur electrique pour organe d'eclairage
EP1195858B1 (fr) Appareillage pour goulotte à dispositif serre-câble
FR2506083A1 (fr) Borne de connexion a vis de serrage pour appareillage electrique
FR2744290A1 (fr) Connecteur electrique
JP3545568B2 (ja) 絶縁ケ−スと給電端子の固定構造
FR2752095A1 (fr) Dispositif pour le demontage d'organes de contacts electriques dans des connecteurs
FR2741201A1 (fr) Connecteur de circuits imprimes

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030