FR2805336A1 - Dispositif de support de corps de chauffe - Google Patents

Dispositif de support de corps de chauffe Download PDF

Info

Publication number
FR2805336A1
FR2805336A1 FR0002218A FR0002218A FR2805336A1 FR 2805336 A1 FR2805336 A1 FR 2805336A1 FR 0002218 A FR0002218 A FR 0002218A FR 0002218 A FR0002218 A FR 0002218A FR 2805336 A1 FR2805336 A1 FR 2805336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heater
pinch
support
heating
heating body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805336B1 (fr
Inventor
Christian Merlet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atlantic Industrie SAS
Atlantic Industries Inc
Original Assignee
Atlantic Industrie SAS
Atlantic Industries Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atlantic Industrie SAS, Atlantic Industries Inc filed Critical Atlantic Industrie SAS
Priority to FR0002218A priority Critical patent/FR2805336B1/fr
Publication of FR2805336A1 publication Critical patent/FR2805336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805336B1 publication Critical patent/FR2805336B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/007Auxiliary supports for elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/18Arrangement or mounting of grates or heating means
    • F24H9/1854Arrangement or mounting of grates or heating means for air heaters
    • F24H9/1863Arrangement or mounting of electric heating means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/002Air heaters using electric energy supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

Un dispositif de support de corps (1) de chauffe, comporte au moins un élément de support de corps de chauffe (1). Chaque élément de support comporte un moyen (5) formant entretoise de deux pièces (6a, 6b) en matériau électriquement isolant. Chaque dite pièce (6a, 6b) porte un organe de pincement (7a, 7b) apte à pincer extérieurement le corps de chauffe (1) pour le maintenir de manière permanente.

Description

L'invention est relative à un dispositif de support de corps de chauffe, en particulier d'un corps de chauffe appareil de chauffage électrique.
Il est connu d'utiliser pour chauffage électrique des éléments chauffants appelés "corps de chauffe", qui intègrent généralement une résistance électrique blindée et une ou plusieurs ailettes en matériau bon conducteur de la chaleur, par exemple en aluminium ou en alliage d'aluminium.
II est également connu de fabriquer d'un seul tenant une enveloppe extérieure intégrant à la fois le blindage la résistance chauffante et des ailettes de diffusion de chaleur : à cet effet, on réalise tout d'abord par filage, extrusion ou étirage une enveloppe extérieure comportant partie tubulaire creuse et au moins une ailette de diffusion de chaleur, et monte à l'intérieur de la partie tubulaire creuse un conducteur électrique chauffant isole par un matériau bon isolant électrique et bon conducteur thermique, telle la magnésie.
Le corps de chauffe doit etre isolé thermiquement et électriquement des corps ou des surfaces à chauffer, de manière à éviter tout risque d'incendie, de brûlure ou d'électrocution : à cet effet, le corps de chauffe est supporté à l'intérieur d'une carrosserie, d'un habillage ou d'un carter au moyen d'un dispositif de support assurant une isolation électrique du corps de chauffe par rapport à la carrosserie, l'habillage ou le carter et permettant un maintien efficace du corps de chauffe.
Le maintien du corps de chauffe doit être assuré aussi bien lors du transport et de la manipulation de l'appareil de chauffage, qu'au cours de l'utilisation pour le chauffage. Lors de l'utilisation chauffe, le corps de chauffe est soumis à un cyclage thermique entre la température ambiante et une température de chauffage comprise entre 180 C et 300 C.
Le document FR 2.767.91 décrit un support de corps de chauffe, notamment pour convecteur électrique, comportant au moins deux pièces métalliques fixées à la carrosserie du convecteur par l'intermédiaire de pièces en matériau isolant. Chaque pièce métallique est de forme allongée et comporte, transversalement, au moins une zone rétrécie séparée par des zones renflées. Chaque zone rétrécie de chaque pièce métallique vient se loger dans moins un évidement pratiqué dans la partie longitudinale du corps de chauffe. Ce dispositif connu donne généralement satisfaction mais présente l'inconvénient de devoir pratiquer un évidement dans une partie longitudinale de corps de chauffe, cet évidement étant susceptible de se déformer au cours des cyclages thermiques subits par le corps de chauffe pendant son utilisation.
L'invention a pour but de perfectionner la technique connue, permettant une absorption des dilations thermiques du corps de chauffe, et en supportant le corps de chauffe de manière à amortir des vibrations ou chocs éventuels.
L'invention a pour objet un dispositif de support de corps chauffe, comportant au moins un élément de support de corps de chauffe, chaque élément de support comportant un moyen formant entretoise de deux pièces en matériau électriquement isolant, caractérisé en ce que chaque dite pièce porte un organe de pincement apte à pincer extérieurement le corps de chauffe pour le maintenir de manière permanente.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - pour supporter un corps de chauffe comportant au moins deux ailettes de répartition de chaleur, chaque organe de pincement est conformé pour s'engager sur un bord extérieur d'ailette, - au moins une pièce plastique est montée à coulissement le moyen formant entretoise, de manière à en permettre le déplacement par coulissement dans le sens pincement, - moyen formant entretoise comporte au moins une butée coulissement empêchant l'écartement des pièces plastique ou des organes de pincement, - le moyen formant entretoise comporte une extrémité conformée pour enfiler et faire coulisser au moins une pièce plastique, - le moyen formant entretoise présente au moins une partie susceptible d'être déformée de manière permanente, pour retenir en position les pièces plastique ou les organes de pincement, - chaque organe de pincement est monté avec une faible liberté de pivotement angulaire sur la pièce plastique qui le porte, - chaque organe de pincement est réalisé en fil d'acier inoxydable, - chaque organe de pincement comporte un bec apte à s'engager dans une encoche corps de chauffe, - dispositif forme, avec le corps de chauffe qu'il supporte, un ensemble prémonté apte à être placé directement dans une carrosserie d'appareil de chauffage. L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels - La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective éclatée deux éléments de support selon l'invention et d'un corps de chauffe avant assemblage.
- La figure 2 représente schématiquement une vue en perspective dans le sens de la flèche II de la figure 3 d'un dispositif de support selon l'invention fixé à corps de chauffe.
- La figure 3 représente schématiquement une vue en perspective dans le sens de la flèche III de la figure 2 d'un dispositif selon l'invention supportant un corps chauffe.
- La figure 4 représente schématiquement une vue en perspective assemblage d'un dispositif selon l'invention supportant un corps de chauffe et monté dans une carrosserie en position de montage à plat.
En référence aux figures 1 à 4, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques.
En référence à la figure 1, un corps de chauffe 1 est constitué par enveloppe extérieure extrudée 2 comportant une ailette supérieure 2a, une ailette inférieure 2b et une partie centrale tubulaire creuse 2c. Un conducteur électrique 3 est monté dans la partie tubulaire creuse 2c en étant isolé de celle-ci, grâce à une isolation coaxiale en poudre de magnésie 4 obturé à ses extrémités par deux bouchons.
Les ailettes 2a, 2b de corps de chauffe comporte respectivement des encoches 3a, 4a, 3b, 4b. Ces encoches 3a, 3b, 4a, 4b sont pratiquées de préférence sur les bords extérieurs des ailettes, à une distance prédéterminée de la partie centrale chauffante 2c. Deux éléments de support selon l'invention, de préférence identiques, comportent partie centrale 5 formant entretoise, des pièces 6a, 6b en matière électriquement isolante, par exemple en un matériau synthétique tel qu'une matière plastique ; organes de pincement 7a, 7b fabriqués en fil d'acier inoxydable.
Les pieces supérieures 6a sont bloquées par rapport à une tete 5a d'entretoise, dans laquelle on a pratiqué un crevé pour constituer un ergot 5b formant butée de coulissement pour les pièces 6a.
Les pièces inférieures 6b sont aptes à coulisser le long de l'entretoise 5 dans le sens des flèches T, de manière à se rapprocher ou à s'éloigner des pièces 6a.
Chaque partie 5c inférieure d'entretoise 5 permet d'enfiler pièce 6b et de faire coulisser celle-ci dans le sens de la flèche T. Avantageusement, chaque partie inférieure d'entretoise 5 comporte un bec de retenue 5d susceptible de retenir une ailette 2b en position en cas de rupture ou de désolidarisation d'un organe de pincement 7a ou 7b.
La mise en place du corps de chauffe par rapport aux éléments de support selon l'invention s'effectue simplement en engageant les encoches 3a, 4a sur des organes de pincement 7a présentant des becs appropriés, et en faisant coulisser les pièces plastiques 6b portant les organes de pincement 7b jusqu'à ce que ces organes de pincement 7b s'appliquent dans les encoches inférieures 3b, 3b du corps de chauffe 1.
Une fois réalisé le maintien du corps de chauffe 1 pris dans les organes de pincement 7a, 7b s'engageant dans les encoches 3a, 3b, 4a, 4b, on réalise sur les parties 5c des entretoises 5 une déformation permanente, par exemple un autre crevé 5b, empêchant le recul des pièces plastique 6b, de sorte que le corps de chauffe 1 reste constamment suspendu sur les éléments de support selon l'invention, même au cours de cyclages thermiques répétés.
Sur les figures 2 et 3, l'ensemble monté comportant un corps de chauffe 1 et deux éléments de support selon l'invention présente une rigidité suffisante pour permettre le montage de l'ensemble dans une carrosserie d'appareil de chauffage non représentée, tout en permettant une absorption des dilatations thermiques, grâce au montage pivotant des organes de pincement 7a, 7b par rapport aux pièces 6a, 6b; Cette liberté de pivotement angulaire est avantageusement comprise entre 10 d'angle.
Ainsi, lorsque le corps de chauffe se dilate dans le sens transversal correspondant à la flèche A de la figure 2, les dilatations thermiques de faibles amplitudes sont facilement absorbées par l'élasticité des organes pincement 7a, 7b en acier inoxydable, tandis que la dilatation dans le sens longitudinal correspondant à la flèche B de la figure 3 est absorbée par un pivotement angulaire des organes de pincement 7a, 7b. L'indépendance de chaque point de pivotement permet en outre d'absorber les déformations résiduelles des ailettes 2a, 2b lors des cyclages thermiques répétés produits par le chauffage.
En référence à la figure 4, le montage de l'ensemble representé aux figures 2 et 3 s'effectue de manière simple et rapide en insérant les bords des entretoises 5 dans des fentes prévues à cet effet dans des rebords 9a, 9b d'une carrosserie 9. A cet effet, chaque rebord 9a, 9b est pourvu de fentes appropriées permettant l'insertion d'une tête 5a et d'une partie inférieure 5c d'entretoise 5.
L'ensemble et la carrosserie 9 sont représentés en position montage à plat<B>;</B> en position de chauffage, les rebords 9a, 9b de la carrosserie 9 sont disposés horizontalement et parallèlement l'un à l'autre dans un plan vertical, de manière à placer ailettes du corps de chauffe verticalement, comme représenté à la figure 1.
fixation définitive peut être réalisée par déformation permanente ou par vissage, rivetage ou tout autre moyen de solidarisation.
L'invention décrite en référence à un mode de réalisation particulier n'est nullement limité à ce mode de réalisation, mais couvre contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention, l'essentiel étant que les organes de pincement déplaçables viennent pincer par l'extérieur le corps de chauffe pour le maintenir avant d'être fixé de manière définitive à un moyen formant entretoise entre ces organes de pincement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS . Dispositif de support de corps de chauffe, comportant au moins un élément de support de corps de chauffe, chaque élément de support comportant un moyen (5) formant entretoise de deux pièces (6a, 6b) en matériau électriquement isolant, caractérisé en ce que chaque dite pièce (6a, 6b) porte un organe de pincement (7a, 7b) apte à pincer extérieurement le corps de chauffe (1) pour le maintenir de manière permanente. Dispositif selon la revendication 1, pour supporter un corps (1) de chauffe comportant au moins deux ailettes (2a, 2b) de répartition de chaleur, caractérisé en ce que chaque organe de pincement (7a, 7b) est conformé pour s'engager sur un bord extérieur d'ailette (2a ou 2b). 3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en que au moins une pièce plastique (6a, 6b) est montée à coulissement sur le moyen (5) formant entretoise, de manière à en permettre le déplacement par coulissement dans le sens du pincement. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en en ce que le moyen formant entretoise (5) comporte au moins une butée (5b) de coulissement empêchant l'écartement (T) des pièces plastique (6a, 6b) ou des organes (7a, 7b) de pincement. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen formant entretoise (5) comporte une extrémité (5c) conformée pour enfiler et faire coulisser au moins une pièce plastique (6a, 6b). Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen formant entretoise (5) présente au moins une partie susceptible d'être déformée de manière permanente (5b), pour retenir en position les pièces plastique (6a, 6b) ou les organes de pincement (7a, 7b). 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que chaque organe de pincement (7a, 7b) est monté avec une faible liberté pivotement angulaire sur la pièce plastique (6a, 6b) qui le porte. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque organe de pincement (7a, 7b) est réalisé en fil d'acier inoxydable. 9; Dispositif selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce chaque organe de pincement (7a, 7b) comporte un bec apte à s'engager dans encoche (3a, 4a) de corps de chauffe (1). 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif forme, avec le corps de chauffe (1) qu'il supporte, ensemble prémonté apte à être placé directement dans une carrosserie d'appareil de chauffage.
FR0002218A 2000-02-23 2000-02-23 Dispositif de support de corps de chauffe Expired - Lifetime FR2805336B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002218A FR2805336B1 (fr) 2000-02-23 2000-02-23 Dispositif de support de corps de chauffe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002218A FR2805336B1 (fr) 2000-02-23 2000-02-23 Dispositif de support de corps de chauffe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805336A1 true FR2805336A1 (fr) 2001-08-24
FR2805336B1 FR2805336B1 (fr) 2002-05-03

Family

ID=8847276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002218A Expired - Lifetime FR2805336B1 (fr) 2000-02-23 2000-02-23 Dispositif de support de corps de chauffe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805336B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1323992A1 (fr) * 2001-12-28 2003-07-02 Atlantic Industrie Dispositif de support de corps de chauffe
EP1847785A1 (fr) * 2006-04-19 2007-10-24 STEGO-Holding GmbH Appareil de chauffage
FR2992054A1 (fr) * 2012-06-19 2013-12-20 Imhotep Creation Radiateur a inertie seche

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3815670A (en) * 1971-03-01 1974-06-11 Orbit Mfg Co Streamlined diffuser plate for a baseboard heater
EP0831282A2 (fr) * 1996-09-23 1998-03-25 Hemo Srl Plinthe chauffante pour installer des systèmes de chauffage our d'air conditionné et des cables pour électricité et/ou antenne
FR2767911A1 (fr) 1997-09-04 1999-03-05 Atlantic Industrie Sas Support de corps de chauffe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3815670A (en) * 1971-03-01 1974-06-11 Orbit Mfg Co Streamlined diffuser plate for a baseboard heater
EP0831282A2 (fr) * 1996-09-23 1998-03-25 Hemo Srl Plinthe chauffante pour installer des systèmes de chauffage our d'air conditionné et des cables pour électricité et/ou antenne
FR2767911A1 (fr) 1997-09-04 1999-03-05 Atlantic Industrie Sas Support de corps de chauffe

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1323992A1 (fr) * 2001-12-28 2003-07-02 Atlantic Industrie Dispositif de support de corps de chauffe
FR2834335A1 (fr) * 2001-12-28 2003-07-04 Atlantic Industrie Sas Dispositif de support de corps de chauffe
EP1847785A1 (fr) * 2006-04-19 2007-10-24 STEGO-Holding GmbH Appareil de chauffage
FR2992054A1 (fr) * 2012-06-19 2013-12-20 Imhotep Creation Radiateur a inertie seche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805336B1 (fr) 2002-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1381255B1 (fr) Radiateur sèche-serviettes à barres autochauffantes
EP1147424B1 (fr) Girouette de mesure de l&#39;orientation du vent a rechauffeur integre
FR2770626A1 (fr) Dispositif de chauffage de parties d&#39;habitacle, en particulier pour des vehicules automobiles
FR2943149A1 (fr) Cartouche chauffante et element thermostatique comportant une telle cartouche.
EP3016791B1 (fr) Module de chauffage comportant une lampe et une lentille fixée par une bride sur une partie non émissive de la lampe
FR2805336A1 (fr) Dispositif de support de corps de chauffe
FR2583948A1 (fr) Resistance chauffante en feuille, bobine chauffante assemblee la comprenant et procede de fabrication de cette bobine
WO2005066536A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;un systeme de detection feu
FR2978808A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un element tubulaire
WO2019110888A1 (fr) Dispositif amélioré de blocage de câbles de serrage de protections thermiques de divergents de moteurs spatiaux
EP0635992B1 (fr) Element chauffant
EP1488158B1 (fr) Dispositif de montage avec serrage axial d un element allong e
EP2955792A2 (fr) Douille de contact électrique à effort d&#39;insertion réduit
FR3088817A1 (fr) Radiateur porte-serviettes
FR2779335A1 (fr) Fixation pour tringle de vitrage
FR2690808A1 (fr) Profilé composite de chauffage.
EP1029558A1 (fr) Soupape de protection contre l&#39;incendie
FR2670058A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un raccordement de cable.
WO2003002920A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour dispositif de climatisation de vehicule automobile
EP3404688B1 (fr) Dispositif de centrage d&#39;un écran métallique dans une ampoule à vide, et ampoule à vide comportant un tel dispositif
FR2707430A1 (fr) Dispositif de connexion électrique, notamment pour embout cylindrique.
FR2647548A3 (fr) Fixation d&#39;un element sensible a la temperature
FR2796120A1 (fr) Dispositif de chauffage pour fluides a utiliser avec une soupape de degazage
FR2530912A1 (fr) Raccordement pour un corps de chauffe a rayonnement, avantageusement isole par des perles, en particulier pour un chauffage de four
WO2013139722A1 (fr) Dispositif de prise de pression optimisee pour canaux chauffants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20