FR2805334A1 - Dispositif de chauffage electrique - Google Patents

Dispositif de chauffage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2805334A1
FR2805334A1 FR0002220A FR0002220A FR2805334A1 FR 2805334 A1 FR2805334 A1 FR 2805334A1 FR 0002220 A FR0002220 A FR 0002220A FR 0002220 A FR0002220 A FR 0002220A FR 2805334 A1 FR2805334 A1 FR 2805334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
fins
heating device
heating
envelopes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805334B1 (fr
Inventor
Yves Lepelletier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atlantic Industrie SAS
Atlantic Industries Inc
Original Assignee
Atlantic Industrie SAS
Atlantic Industries Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atlantic Industrie SAS, Atlantic Industries Inc filed Critical Atlantic Industrie SAS
Priority to FR0002220A priority Critical patent/FR2805334B1/fr
Publication of FR2805334A1 publication Critical patent/FR2805334A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805334B1 publication Critical patent/FR2805334B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/04Stoves or ranges heated by electric energy with heat radiated directly from the heating element
    • F24C7/043Stoves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

Un dispositif de chauffage électrique, comporte au moins une enveloppe (1, 2) contenant au moins un corps de chauffe (4, 5) s'étendant sensiblement horizontalement. Chaque enveloppe (1, 2) présente une conformation allongée sensiblement horizontale, dont la fermeture est réalisée par des conformations (7a, 7b, 7c) à ailettes (8) sensiblement verticales, de manière à homogénéiser la température de radiation de l'enveloppe.

Description

L'invention est relative<B>à</B> un dispositif de chauffage électrique, du type comportant au moins un corps de chauffe de forme allongée contenu au moins une enveloppe forme allongée.
On connaît des radiateurs électriques comportant une enveloppe fermée contenant un fluide caloporteur. Ce fluide caloporteur, par exemple une huile résistant<B>à</B> la chaleur, est réchauffé par une résistance électrique transmet son énergie calorifique aux parois de l'enveloppe, en vue de réchauffer l'atmosphère environnante.
Ces appareils connus présentent l'inconvénient d'utiliser un fluide caloporteur risquant de se répandre<B>à</B> l'extérieur de l'enveloppe, en cas de défaut d'étanchéité. L'invention a pour but de remédier aux inconvénients de la technique connue, en proposant un appareil de chauffage électrique sans fluide caloporteur, comportant une enveloppe close, tout en présentant une température de surface homogène comme les appareils de la technique connue.
L'invention a pour objet un dispositif de chauffage électrique, comportant au moins une enveloppe contenant au moins un corps de chauffe s'étendant sensiblement horizontalement, caractérisé en ce que chaque enveloppe présente une conformation allongée sensiblement horizontale, dont la fermeture réalisée par des conformations<B>à</B> ailettes sensiblement verticales, de manière<B>à</B> homogénéiser la température de radiation de l'enveloppe.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention<B>:</B> <B>-</B> chaque corps de chauffe comporte un revêtement réalisé côté des conformations<B>à</B> ailettes sensiblement verticales, de manière<B>à</B> émettre plus de rayonnement calorifique en direction des conformations<B>à</B> ailettes sensiblement verticales qu'en direction de l'enveloppe, <B>-</B> chaque corps de chauffe est monté en partie inférieure de l'enveloppe correspondante, de manière<B>à</B> homogénéiser la température de l'air réchauffé par le corps de chauffe et contenu dans l'enveloppe, <B>-</B> des enveloppes sont réalisées<B>à</B> partir de profilés horizontaux de bords verticaux communs aux enveloppes, bords de deux enveloppes voisines sont montés adjacents l'un<B>'</B> l'autre, conformations<B>à</B> ailettes sont constituées par des profilés distincts montés jointifs, _ chaque profilé est un profilé fermé comportant des cloisons formant simultanément des ailettes de diffusion thermique et des cheminées canalisant l'air environnant pour le réchauffer, <B>-</B> moins un profilé est de longueur inférieure<B>à</B> celle des autres profilés, de manière<B>à</B> monter un boîtier de thermostat et de commande<B>à</B> l'emplacement correspondant<B>à</B> cette différence de longueur, <B>-</B> enveloppes sont fermées par une paroi arrière portant des ailettes, <B>-</B> hauteur de chaque corps de chauffe est inférieure d'au moins mm<B>à</B> la hauteur libre interne de l'enveloppe correspondante.
L'invention sera mieux comprise grâce<B>à</B> la description qui va suivre donnée<B>à</B> titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> La figure<B>1</B> représente schématiquement une vue en perspective avant d'un appareil chauffage assemblé.
<B>-</B> figure 2 représente schématiquement une vue en perspective arrière éclatée appareil de chauffage selon l'invention.
<B>-</B> figure<B>3</B> représente schématiquement une vue en perspective partielle avant éclatée d'un appareil de chauffage selon l'invention.
En référence aux figures<B>1 à 3,</B> les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques.
Sur figure<B>1,</B> un appareil de chauffage électrique selon l'invention comporte une enveloppe supérieure<B>1</B> et une enveloppe inférieure 2 bordées par des profilés 3a, <B>3b</B> communs.
Chaque enveloppe<B>1</B> ou 2 présente une forme de profilé en<B>U</B> avec un bord supérieur<B>l</B>a 2a, et un bord inférieur<B>1 b</B> ou<B>2b.</B> Le bord inférieur<B>1 b</B> de la première enveloppe<B>1</B> et le bord supérieur 2a de la deuxième enveloppe 2 sont montés adjacents, de manière que la hauteur du volume défini par chaque enveloppe<B>1</B> 2 soit de préférence inférieure<B>à 250</B> mm.
Les enveloppes<B>1</B> et 2 sont obturées par des conformations<B>à</B> ailettes sensiblement verticales, de manière<B>à</B> diffuser et homogénéiser la température enveloppes de l'air contenu dans ses enveloppes sur toute la hauteur de l'appareil.
En référence<B>à</B> la figure 2, chaque enveloppe<B>1</B> ou 2 est destinée<B>à</B> recevoir un corps de chauffe 4 ou<B>5</B> présentant une conformation allongée en forme de panneau comportant une ailette supérieure et une ailette inférieure et une partie centrale tubulaire chauffante.
Chaque corps de chauffe 4 ou<B>5</B> est destiné<B>à</B> être monté dans une enveloppe<B>1</B> ou 2, en partie inférieure de cette enveloppe, de manière que l'air réchauffé en partie inférieure monte en partie supérieure de l'enveloppe afin d'assurer une répartition de température sensiblement uniforme.
Les faces ouvertes des enveloppes<B>1</B> et 2 sont obturées par des profilés 7a,<B>7b,</B> 7c montés manière jointive par des rainures d'encastrement, de manière<B>à</B> fermer de manière sensiblement étanche l'arrière de l'appareil selon l'invention.
Chaque profilé 7a,<B>7b,</B> 7c comporte une pluralité de cloisons internes ayant une fonction d'ailette de diffusion thermique.
Dans le cas de profilés 7a,<B>7b,</B> 7c fermés, comme représenté aux figures et <B>3,</B> les cloisons<B>8</B> déterminent avantageusement une pluralité de petites cheminées canalisant l'air environnant pour le réchauffer dans les canaux ainsi délimités.
L'arrière de l'appareil réchauffe ainsi l'atmosphère<B>à</B> la manière convecteur<B>'</B> convection naturelle, tandis que les faces avant des enveloppes<B>1</B> et 2 rayonnent vers l'avant de l'appareil en offrant une température de surface régulière et homogène.
De 'férence, chaque corps de chauffe 4 ou<B>5</B> comporte un revêtement réalisé du côté des profilés 7a, 7b,7c, de manière<B>à</B> émettre plus de rayonnement calorifique en direction des profilés 7a, 7b,7c qu'en direction d'une enveloppe<B>1</B> ou 2. Cette disposition permet ainsi de limiter la température des surfaces extérieures accessibles au toucher<B>à</B> une valeur inférieure<B>à 70'C,</B> tout en autorisant l'utilisation d'un corps de chauffe<B>à</B> une température supérieure<B>à 200'C</B> et tout en obtenant une convection naturelle efficace, du fait que les parois internes des profilés 7a,<B>7b,</B> 7c en regard corps de chauffe sont<B>à</B> une température supérieure<B>à 1</B> bloc<B>9</B> de commande et de thermostat est prevu pour compléter l'étanchéité de l'arrière de l'appareil en étant fixé au-dessus du profilé 7a et en position adjacente aux bords<B>3b,</B> la et<B>à</B> la partie supérieure de la cloison extérieure du profilé<B>7b.</B>
Une sonde ou capteur<B>10</B> de température ambiante est prévue pour être fixée en bas de l'appareil au voisinage d'un profilé, par exemple le profilé<B>7b.</B>
L'ensemble est ensuite fixé après montage sur un support<B>11</B> solidarisé préalablement<B>à</B> une surface verticale non représentée, du genre paroi, cloison ou mur.
En référence<B>à</B> la figure<B>3,</B> les corps de chauffe 4 et<B>5</B> présentent une hauteur hors tout H inférieure<B>à</B> 200 mm et une longueur L supérieure<B>à</B> 400<B>mm.</B> Chaque corps de chauffe 4 ou<B>5</B> est sensiblement symétrique par rapport<B>à</B> son élément chauffant central 4a ou 5a.
Chaque corps de chauffe 4 ou<B>5</B> est placé dans une enveloppe correspondante <B>1</B> ou 2 de manière<B>à</B> libérer un volume supérieur d'air de hauteur supérieure<B>à 50</B> mm, afin de ménager un passage permettant une circulation interne d'air propre<B>à</B> homogénéiser la température intérieure de l'enveloppe<B>1</B> ou 2.
Cette homogénéisation de température est encore améliorée après obturation par une face arrière 12 sensiblement verticale comportant une première pluralité d'ailettes l3a s'étendant sur toute la hauteur de l'appareil et une deuxième pluralité d'ailettes l3b s'étendant sur une hauteur inférieure<B>à</B> la hauteur totale de l'appareil d'une valeur correspondant<B>à</B> la fixation d'un boîtier de commande et thermostat.
En effet, grâce<B>à</B> cette obturation sur toute la hauteur l'appareil, la température des enveloppes inférieure 2 et supérieure<B>1</B> est uniformisée par conduction le long des ailettes l3a et l3b.
Grâce<B>à</B> l'invention, le chauffage assuré par un appareil selon l'invention permet d'obtenir une température de surface homogène, tout en offrant une face avant extérieure facilement accessible et propre<B>à</B> recevoir toute impression esthétique ou décorative, en creux ou en relief, sans modification des performances de chauffage.
En outre, les appareils selon l'invention sont de fabrication simple et économique, grâce<B>à</B> l'emploi de profilés faible poids et d'assemblage aisé.
L'invention décrite en référence a un mode de réalisation particulier n!y est nullement limitée, mais couvre au contraire toute variante de forme et toute modification dans le cadre et l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> Dispositif de chauffage électrique, du type comportant au moins une enveloppe<B>(1,</B> 2) contenant au moins un corps de chauffe (4,<B>5)</B> s'étendant sensiblement horizontalement, caractérisé en ce que chaque enveloppe<B>(1,</B> présente une conformation allongée sensiblement horizontale, dont la fermeture réalisée par des conformations (7a,<B>7b,</B> 7c, 12)<B>à</B> ailettes<B>(8,</B> l3a, l3b) sensiblement verticales, de maniere <B>à</B> homogénéiser la température de radiation de l'enveloppe<B>(1</B> ou 2). Dispositif de chauffage selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que chaque corps de chauffe (4 ou<B>5)</B> comporte un revêtement réalisé côté des conformations (7a,<B>7b,</B> 7c, 12)<B>à</B> ailettes<B>(8,</B> l3a, l3b) sensiblement verticales, de manière<B>à</B> émettre plus de rayonnement calorifique en direction des conformations (7a,<B>7b,</B> 7c, 12)<B>à</B> ailettes<B>(8,</B> l3a, l3b) sensiblement verticales qu'en direction de l'enveloppe<B>(1</B> ou 2) <B>3.</B> Dispositif de chauffage selon la revendication<B>1</B> ou la revendication 2, caractérisé en ce que chaque corps de chauffe (4 ou<B>5)</B> est monté en partie inférieure de l'enveloppe<B>(1</B> ou 2) correspondante, de manière<B>à</B> homogénéiser la température de l'air réchauffé par le corps de chauffe (4 ou<B>5)</B> et contenu dans l'enveloppe ou 2). 4. Dispositif de chauffage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des enveloppes<B>(1,</B> 2) sont réalisées<B>à</B> partir de profilés horizontaux et de bords verticaux (32a,<B>32b)</B> communs aux enveloppes<B>(1,</B> 2). <B>5.</B> Dispositif de chauffage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des bords<B>(lb,</B> 2a) de deux enveloppes<B>(1,</B> 2) voisines sont montés adjacents l'un<B>à</B> l'autre. <B>6.</B> Dispositif de chauffage selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que les conformations (7a,<B>7b,</B> 7c)<B>à</B> ailettes sont constituées par des profilés distincts montés jointifs. <B>7.</B> Dispositif de chauffage selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que chaque profilé (7a ou<B>7b</B> ou 7c) est un profilé fermé comportant des cloisons<B>(8)</B> formant simultanément des ailettes de diffusion thermique et des cheminées canalisant l'air environnant pour le réchauffer. <B>8.</B> Dispositif de chauffage selon la revendication<B>6</B> la revendication<B>7,</B> caractérisé ce qu'au moins un profilé (7a) est de longueur inférieure<B>à</B> celle des autres profilés<B>(7b,</B> 7c), de manière<B>à</B> monter un boîtier de thermostat et de commande a l'emplacement correspondant<B>à</B> cette différence de longueur. <B>9.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les enveloppes<B>(1,</B> 2) sont fermées par paroi arrière (12) portant des ailettes (13a,<B>13b).</B> <B>10.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la hauteur (H) de chaque corps de chauffe ou<B>5)</B> est inférieure d'au moins<B>50</B> mm<B>à</B> la hauteur libre interne de l'enveloppe correspondante<B>(1</B> ou 2).
FR0002220A 2000-02-23 2000-02-23 Dispositif de chauffage electrique Expired - Fee Related FR2805334B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002220A FR2805334B1 (fr) 2000-02-23 2000-02-23 Dispositif de chauffage electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002220A FR2805334B1 (fr) 2000-02-23 2000-02-23 Dispositif de chauffage electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805334A1 true FR2805334A1 (fr) 2001-08-24
FR2805334B1 FR2805334B1 (fr) 2002-07-12

Family

ID=8847278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002220A Expired - Fee Related FR2805334B1 (fr) 2000-02-23 2000-02-23 Dispositif de chauffage electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805334B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2844034A1 (fr) * 2002-09-04 2004-03-05 Cie Europ Electro Thermique In "dispositif de chauffage electrique"

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1530289A (fr) * 1967-07-05 1968-06-21 Radiateur électrique commutable au choix sur un chauffage par rayonnement ou un chauffage par convection ou un chauffage par les deux procédés simultanément
DE3903540A1 (de) * 1989-02-07 1990-08-09 Guenter Petz Heizstrahler
EP0611922A1 (fr) * 1993-02-15 1994-08-24 Seb S.A. Appareil de chauffage électrique d'épaisseur réduite

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1530289A (fr) * 1967-07-05 1968-06-21 Radiateur électrique commutable au choix sur un chauffage par rayonnement ou un chauffage par convection ou un chauffage par les deux procédés simultanément
DE3903540A1 (de) * 1989-02-07 1990-08-09 Guenter Petz Heizstrahler
EP0611922A1 (fr) * 1993-02-15 1994-08-24 Seb S.A. Appareil de chauffage électrique d'épaisseur réduite

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2844034A1 (fr) * 2002-09-04 2004-03-05 Cie Europ Electro Thermique In "dispositif de chauffage electrique"
EP1396684A2 (fr) * 2002-09-04 2004-03-10 Thermor Industrie Dispositif de chauffage électrique
EP1396684A3 (fr) * 2002-09-04 2005-08-31 Thermor Industrie Dispositif de chauffage électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805334B1 (fr) 2002-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2210049B1 (fr) Radiateur sèche-serviettes à fluide caloporteur équipé d&#39;un dispositif additionnel de chauffage
EP2115363B1 (fr) Structure portante pour le cloisonnement et/ou contre-cloisonnement avec chauffage et/ou refroidissement integre.
EP3096094A1 (fr) Appareil de chauffage électrique domestique comportant au moins une barre creuse plate dans laquelle est logé un élément électrique chauffant
FR2805334A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique
FR3059761B1 (fr) Appareil de chauffage simulant des flammes
CA2649765A1 (fr) Chauffe-eau plat
FR2858048A1 (fr) Element chauffant et appareil de chauffage d&#39;ambiance et de sechage de linge
FR2726636A1 (fr) Perfectionnements aux convecteurs
EP4211401B1 (fr) Dispositif rayonnant à condensation
FR2775763A3 (fr) Unite de chauffage comprenant un radiateur et un convecteur
EP2796798B1 (fr) Plinthe chauffante hydraulique et/ou électrique
FR2669064A1 (fr) Element de plafond comportant des moyens de regulation de temperature du local qu&#39;il equipe.
EP1967797B1 (fr) Appareil de chauffage et sa sortie d&#39;air associée
FR2712380A1 (fr) Dispositif de climatisation statique.
FR2831247A1 (fr) Panneau solaire a air et batiment muni d&#39;un tel panneau
EP0363291A1 (fr) Radiateur de chauffage central à eau chaude basse pression à fixation rapide
FR2530322A1 (fr) Installation pour le chauffage de locaux individuels
CA2581545A1 (fr) Element echangeur de temperature realise par extrusion et equipe d&#39;un diffuseur d&#39;ondes infrarouges
FR2958827A1 (fr) Corps de chauffe electrique
BE841824A (fr) Chauffage a panneaux
CH269451A (fr) Appareil de chauffage.
FR2481421A1 (fr) Installation de chauffage
FR2803481A1 (fr) Appareil de chauffage par rayonnement
EP4139611A2 (fr) Panneau climatique
FR2915052A1 (fr) Appareil de chauffage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031